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 Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?

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Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 Empty
MessageSujet: calme calmer mordillement morsure dégats   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyMar 8 Mar 2016 - 13:38

fantasio a écrit:
J'ai plusieurs petites questions, novice que je suis: Pourquoi insister à ce point là sur le calme?
Par peur des débordements ou que ca finisse mal? Ne vaux il pas mieux laisser le chiens importunés dire merde à l'autre (si il est en mesure de le faire)?
Quels sont les bénéfices pour un chien lambda?
Comment voit on qu'il y a de l’excitation?
A quel moment voit on que l’excitation est trop importante et qu'il faut rattacher?

Est ce pareil pour 2 chiens qui vivent ensemble? Je n'intervient jamais quand Chapka et Bandit joue ensemble. En balade ils font parfois d'énorme course poursuite. Quand Chapka en a marre, elle le fait comprendre à Bandit et ils s'arrêtent. Devrais je arrêter le jeu quand même?

Iroise a écrit:
Pourquoi insister sur le calme ? ;-)
Et bien parce qu'on constate souvent, dans la vie de tous les jours, que les chiens sont excités et que cela nuit à la construction d'auto-contrôles. Soit que le chien soit excité "naturellement" (propension de certaines races, troubles du comportement non provoqués par l'homme etc), soit que le proprio ait créé et renforcé cette propension à l'excitation (jeux de balles, approbation des courses poursuites non maîtrisées entre chiens, jeux excités récurrents entre chiens sans régulation d'un autre chien ou de l'homme, etc).

Un chien excité/excitable est moins fiable dans le sens où, en situation d'excitation vécue, il peut avoir des réactions disproportionnées envers autres chiens et humains (jusqu'aux pincements, morsures, etc), et en situation d'excitation à laquelle il assiste, il peut se montrer très intéressé et déraper en s'intégrant dans un échange peu constructif à la base (course poursuite, etc) qui peut dégénérer (effet de groupe sur le chien qui court, par exemple).

Donc au quotidien, mieux vaut éviter les excitations inutiles (artificielles, type jeux de balles, etc, et intervenir sur les jeux excités entre chiens), car plus on excite "gratuitement", plus le circuit d'activation cérébral est facile à activer (et tu as donc un chien qui part plus facilement devant une excitation à laquelle il assiste, tout simplement).

Bien évidemment, les chiens peuvent "naturellement" s'exciter, même des chiens calmes et qui se contrôlent bien : exemple, une balade en terrain sableux ou humide a la propension de générer des courses et comportements excités, même chez des chiens calmes. Il suffit alors de gérer ses déplacements pour parvenir à calmer les chiens (tu n'as pas besoin dans un premier temps de rattacher, tu te déplaces seulement).
Mais évidemment que cela dépend des situations : en groupe de chiens, a fortiori s'il y a beaucoup de chiens présents, gérer ces moments est indispensable.
En balade où le chien est seul, il suffira d'ignorer le chien (voire de se cacher) pour que l'excitation retombe. Tu as alors plus de temps pour calmer la donne, puisque le chien ne risque pas d'attirer sur lui de congénères cherchant l'excitation.

Sur le jeu entre chien : il peut être calme (fait en statique, couché, notamment), les deux chiens se contrôlant bien. A ce moment là, aucune difficulté, c'est de la com' et c'est bénéfique.
Par contre si tu vois que les chiens commencent à "monter" (le regard change, le ton aussi, la virulence des échanges, etc), il faut intervenir pour éviter un potentiel dérapage. Idéalement, en amont, pour que les chiens ne montent pas trop.

Pour te donner des exemples pêle-mêle :
- mon Smoke est très excitable (cela a été renforcé par ses précédents proprio, jeux de balles, mauvaise socia, et puis il est croisé amstaff, donc je pense qu'il y a clairement un atavisme). Il y a également un pbl de frustration.
En excitation, ce chien, adorable quand il est calme, devient "ingérable" : son cerveau n'est plus accessible et il peut vraiment déraper parce qu'insensible à toute communication (dans ce cas, il devient très lourd pour l'autre chien, poursuit, et peut même choper au final tellement il monte haut).
Depuis que je l'ai, je travaille à la longe, dans le calme, en interdisant les course poursuite derrière les chiens (etc), et ces comportements border line ont nettement diminué. Tout simplement parce que le circuit d'activation de l'excitation est un peu moins sollicité qu'avant et que donc, si Smoke reste intéressé par l'excitation, il "monte moins vite et descend plus vite". Il est capable d'avoir une réflexion - à un certain stade d'excitation et de frustration - qui lui permet de faire le choix de laisser les autres s'exciter et de ne pas participer, par exemple. Il est donc plus fiable et commence à "laisser" sur demande vocale en petite situation d'excitation (avant cela aurait été impossible).
Donc cela se bosse, et plutôt bien :-)

- Hagrid, le chien de ma soeur, a beaucoup plus d'auto contrôles, bien sûr (pas la même histoire, le même passif, pas le même chien tout court). Il dérape donc moins fortement s'il s'excite. Mais il est très excitable et par exemple, poursuivre un chien qui court, ça lui plaît beaucoup. Là encore, le boulot réalisé permet de lui faire laisser ce type de situations (s'il n'est pas trop haut lui-même, tout se fait progressivement). Et tu vois que dans les balades avec Magnolo, Hagrid est capable de devenir le professeur d'un chien plus excité que lui :-)


Laisser la situation perdurer ou pas, tout dépend du profil de ton chien : s'il est plutôt bien "auto-contrôlé" et plutôt calme, tu peux laisser les explications se faire. C'est en effet bien que les chiens se disent entre eux ce qu'ils sont prêts à tolérer ou pas.
Mais si tu sais que ton chien ne se contrôle pas bien, interviens, car laisser la sauce monter, c'est peine perdue (le chien ne s'arrêtera pas tout seul et tu laisses un fort taux de cortisol s'installer) et tu risques des dérapages (de ton chien, soit directement soit en réponse à une réaction un peu forte de l'autre chien).
Pour exemple, les jeux en statique entre mes chiens, je laisse sans pbl, car c'est pleinement maîtrisé et cela reste calme (un indice pour repérer si c'est maîtrisé : le jeu cesse tout seul au bout d'un moment, sans qu'un chien ne relance en continu).
Hors statique, je laisse parfois Houma se débrouiller un peu avec Smoke parce qu'elle vient le chercher pour jouer quand elle en a envie, sans vérifier si elle se met en situation difficile (parce que Smoke est déjà un peu excité - dans ces cas là, c'est trop facile de crier à l'aide quand on est allé chercher le copain et que moi j'interviens). Mais je ne laisse pas monter Smoke trop haut : si je sais qu'avec mes chiennes, il n'y aura pas de dérapage physique (mes chiennes sont plutôt équilibrées et calmes), je ne rends pas service à Smoke en le laissant monter comme ça (et en ignorant ce que l'autre chien dit). Donc je demande à Smoke de laisser, et s'il n'y parvient pas seul, je le rattache.
Pour te donner une idée, quand Smoke est arrivé, j'avais besoin d'intervenir plusieurs fois par jours, et maintenant ça doit être une fois par semaine, et encore. Et je ne rattache plus, la demande vocale suffit.


Dernière édition par mitee le Mer 22 Mar 2017 - 12:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyMer 9 Mar 2016 - 14:03

Mockinggirl a écrit:
fantasio a écrit:
Par peur des débordements ou que ca finisse mal? Ne vaux il pas mieux laisser le chiens importunés dire merde à l'autre (si il est en mesure de le faire)?

Dans le cas précis Hagrid/Magnolo, il y a deux choses :

- Hagrid est un chien qui a du mal à répondre fort quand c'est nécessaire. Il est encore trop permissif, surtout s'il connait bien le chien en face (d'ailleurs, lors de la séance du lagotto avec Nadine, Hagrid a, à plusieurs reprises, pris la défense de Magno face à Eris, la chienne "régulatrice"). Ça a ses avantages comme ses inconvénients. Il a encore quelques trucs à apprendre s'il veut avoir plus vite la paix quand il le demande, mais ça viendra Wink

- lors des toutes premières rencontres entre ces deux chiens, ils ont beaucoup joué. Du coup, Magno voit en Hagrid ze bon pote et ne le prend pas assez au sérieux.

Ce n'est donc pas un bon apprentissage pour Magnolo que de le laisser s'exciter sur Hagrid. Je félicite ce dernier à chaque action qu'il fait pour arrêter et calmer le lagotto, mais si ça ne suffit pas, on intervient.

fantasio a écrit:
Quels sont les bénéfices pour un chien lambda?

Plus d'auto-contrôle, plus d'écoute, une meilleure faculté d'analyse de l'environnement... etc.

Par exemple avec mon chien qui est réactif à l'humain dans certaines situations, en balade, si je le laisse monter en excitation avec un congénère, je risque qu'il se déclenche plus facilement sur les gens que l'on croisera.

fantasio a écrit:
Comment voit on qu'il y a de l’excitation?
A quel moment voit on que l’excitation est trop importante et qu'il faut rattacher?

Il y peut y avoir des signes physiques (dilatation des pupilles, pilo-érection, vocalises plus fortes, mouvements plus rapides... etc). L'attitude du chien en face peut donner des indices aussi (excitation contagieuse, malaise...). Et puis on voit bien que la communication ne passe plus très bien (entre chiens et entre chien/humain)

fantasio a écrit:
Est ce pareil pour 2 chiens qui vivent ensemble? Je n'intervient jamais quand Chapka et Bandit joue ensemble. En balade ils font parfois d'énorme course poursuite. Quand Chapka en a marre, elle le fait comprendre à Bandit et ils s'arrêtent. Devrais je arrêter le jeu quand même?

Les choses sont différentes selon que le nombre de chien (et aussi leur niveau d'intimité, je pense). Deux chiens peuvent se permettre des choses qui seront interdites car dangereuses dans un groupe plus important (les jeux de courses-poursuites en sont un exemple : dans un groupe de chien, ils mettent en sérieux danger le "lapin" qui risque d'être débordé par le nombre de poursuivants et l'excitation générée). La chose à voir, c'est s'ils sont capables de s'adapter Wink

fantasio a écrit:
Une dernière question qui me vient: l'absence d’excitation et l’autocontrôle important ne risque t'il pas d'être un problème pour un nombre minoritaire de chien de travail.
Je pense notament au chien de sécurité ou de troupeaux. Ou bien les chiens d'agility ou de sports de traction?

Pour ces chiens dont c'est le métier ou qui pratique à haut niveau, l'excitation n'est elle pas souhaitée? Ils ont tous en commun une grand énergie qu'un dressage intelligent devra canaliser et transformer en énergie positive pour le travail demander?

Ou excitation et énergie ce n'est pas du tout la même chose?

Je me base sur les terrains de ring ou d'agility ou on voit des chiens surexcités avant d'entrer en piste, près à agresser le premier chien qui passe, aboyant et tournant sur eux même. Bref de l'impatience et une absence d’autocontrôle flagrantes.

Est ce une dérive? Ces chiens gagneraient ils à être plus calme ou on t'il besoin de cette excitation pour performer?

Les propriétaires doivent ils encourager ce comportement ou ou contraire gagneraient ils en concentration et donc en performance à canaliser leur chien.

Comme à cheval ou à haut niveau on retrouve surtout des animaux près du sang et pété d'influx nerveux, les chiens de compétition doivent ils tous être énervés avant d'entrer en piste?

Mon moniteur a un border en agility qui est d'un calme olympien. Avant, pendant et après son tour il reste serein, se concentrant sur son maitre. On ne l'entends jamais aboyer, il reste zen. Pourtant il se débrouille bien et ne fait aucunes fautes de trajectoire. Mais il n'est pas à haut niveau

Iroise a écrit:
Et bien sur cette question précise j'ai peu de recul, mais en première analyse, quelques éléments :

- en équitation, les chevaux de compétition sont relativement (voir très) près du sang. L'influx nerveux est en effet primordial pour s'assurer la réactivité de l'animal sur les parcours, en course, etc.

Mais je dirais que, hormis les courses où le boulot du cheval est plutôt physique (même s'il y a une préparation mentale de l'animal, c'est évident), les épreuves de dressage, d'obstacle et de CCE de haut niveau demandent autre chose que du simple influx nerveux et donc de la seule propension à s'exciter. Il faut de la technicité, du sang froid, ce qui équivaut à mon sens à des auto-contrôles.

- les races de chiens dites "de travail" sont en effet a priori plus excitables que les autres (donc à déconseiller à un particulier lambda, je dirais).

Après, si le proprio influence en bien la gestion par le chien de son excitation, le chien sera automatiquement plus calme qu'un autre qui ne sera bossé que dans l'excitation.
Je connais deux kelpies, qui, plutôt bien travaillés, sont super calmes et équilibrés. Ce qui ne les empêche pas de bosser plus que correctement en décombres, mantrailing, etc (en opérationnel).

- je pratique le mantrailing avec mes chiens, et de fait, si le chien n'a pas la "gniaque" d'un chien de travail (la ténacité, l'écoute, etc, sélectionnées par un éleveur), c'est plus compliqué de progresser vers le haut niveau. Mais ce qu'il faut amener au chien, c'est plutôt de la motivation que de l'excitation, selon moi :-)

HOPPY81 a écrit:
En ce qui concerne l'agility avoir un chien trop nerveux, ex cité n'aide pas  
Il y a beaucoup de risque de passer un obstacle,  grille une zone , faire son parcours seuls. ......

Et en troupeau je me méfierais du pincement

Mockinggirl a écrit:
Pour les chiens de sport ou de travail, il ne faut pas confondre excitation et motivation du chien. Et effectivement, parfois les chiens sont plus excités que motivés ce qui mène à des dérives : par exemple, de l'agressivité redirigée (chien qui mord son maître, ce qu'on voit parfois en ring ou en agility d'ailleurs), pour les chiens de travail, je sais quand certains services de douane ont revenu leurs méthodes d'entraînement car les chiens - "montés" au jouet - étaient trop excités et saccageaient les voitures.

Pour les chiens "lambda", je pense qu'on se trompe aussi en confondant excitation et joie du chien Wink (d'ailleurs, les détracteurs de l'approche que moi ou Iroise - ou d'autres ici -pratiquons, parlent souvent de chiens qui semblent "tristes"... alors que les leur seraient "joyeux")

fantasio a écrit:
Mais le frontière entre joie et excitation n'est elle pas très subtile? Car la joie du chien conduit rapidement à de l'excitation. Son envie de travailler conduit rapidement à de l'excitation quand le moment d'entrer en piste arrive puis de la frustration quand ca n'arrive pas assez vite.

Comment rester dans la phase joie et ne pas laisser le chien monter en mayonnaise? Parce que c'est pas toujours facile de garder son chien calme et froid surtout dans une discipline qui demande au chien de l'énergie pure (agility, sport de traction, certaines épreuves de ring ou de campagne...)?
Entre les chiens autours qui sont surexcités, le stress de l'humain, le passage, la cloche qui sonne, les moment de travail qui approche... Bref tous ces facteurs qui parasitent le calme du chien...
Comment garder un chien calme à l'intérieur mais énergique à l'extérieur?


Mockinggirl a écrit:
fantasio a écrit:
Mais le frontière entre joie et excitation n'est elle pas très subtile? Car la joie du chien conduit rapidement à de l'excitation.

Selon moi, non, on peut avoir un chien joyeux/heureux et pas excité. Quand mon chien fait librement sa vie en balade (sentir, marquer, se rouler dans les trucs qui sentent bons...), il est clairement heureux et joyeux, mais pour autant calme, sûrement parce qu'il fait quelque chose de très naturel pour lui Wink

fantasio a écrit:
Son envie de travailler conduit rapidement à de l'excitation quand le moment d'entrer en piste arrive puis de la frustration quand ca n'arrive pas assez vite.

Comment rester dans la phase joie et ne pas laisser le chien monter en mayonnaise? Parce que c'est pas toujours facile de garder son chien calme et froid surtout dans une discipline qui demande au chien de l'énergie pure (agility, sport de traction, certaines épreuves de ring ou de campagne...)?
Entre les chiens autours qui sont surexcités, le stress de l'humain, le passage, la cloche qui sonne, les moment de travail qui approche... Bref tous ces facteurs qui parasitent le calme du chien...
Comment garder un chien calme à l'intérieur mais énergique à l'extérieur?

De toute façon quand on parle de chien de travail et sport, on parle de chiens qui sont conditionnés, parfois à l'extrême, pour une activité artificielle. On les façonne pour nos propres exigences.

Là, moi, ce que je recherche avec mon chien c'est de le laisser être un chien, le plus librement/pleinement possible. Et c'est effectivement souvent opposé à ce que l'on recherche avec un chien de sport (ou de travail).
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Parce que ça m'a aussi fait rire!!!! Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 2282034001

MiMi&Pya a écrit:
Parce que j'ai beaucoup ri Very Happy

http://lisanimale.blogspot.fr/2017/01/du-bon-usage-des-jouets-pour-humains.html?m=1

Du bon usage des jouets pour humains

Aujourd'hui, amis chiens, j'aimerais vous parler d'un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre : les jouets pour humains. Sont-ils utiles, nécessaires, indispensables...néfastes ? Comment les utiliser à bon escient ? Petit tour d'horizon.

D'abord, quelques explications techniques qui vous permettront de comprendre pourquoi, à mon sens, les jouets sont indispensables aux humains. Anatomiquement, les êtres humains ne sont pas du tout construits comme nous. Leurs mâchoires sont dramatiquement atrophiées, ils n'ont pour ainsi dire pas de bouche ; un orifice mou situé dans le bas de la face leur en tient lieu, et leur permet tout au plus d'aspirer leur nourriture, de gazouiller et de se livrer à du grooming social (les insupportables et dégoûtants "bisous", une manie sacrément difficile à leur ôter, d'ailleurs).

Alors, me direz-vous, comment les humains peuvent-ils découvrir et explorer le monde qui les entoure, transporter des objets, jouer, sans gueule ? Eh bien, ils font tout ça avec leurs mains, situées au bout de leurs fragiles et flexibles membres supérieurs. Observez par exemple comme ils s'en servent ingénieusement pour parvenir à tugger, malgré leur cruelle absence d'atouts pour ce jeu. De même, vous les verrez systématiquement manipuler habilement leur nourriture avant de l'ingérer, palliant la mollesse de leurs mâchoires. Ils sont programmés dès la naissance pour se servir de leurs mains. Les en empêcher me semble non seulement cruel, mais surtout voué à l'échec ! Vous n'empêcheriez pas un chien de se servir de sa gueule, tout de même ? Eh bien c'est la même chose.

Et puis, avouons que cette disposition naturelle nous arrange, bien souvent : essayez donc de rajouter de l'huile à une gamelle, de masser la base des oreilles ou de lancer un frisbee sans mains. Bon. Vous voyez que l'idée, c'est surtout de canaliser cet atavisme pour l'employer à notre avantage !

Quelques précautions d'emploi s'imposent, toutefois.

Jouets d'excitation et protection de ressource

La manipulation de jouets a naturellement une action apaisante dans la majorité des cas. Cependant, j'attire votre attention sur les jouets d'excitation : manettes, claviers, volants de jeu vidéo ou de voitures. Ils suscitent très vite de fortes addictions, avec à la clé des désagréments allant du défaut d'obéissance (vous avez tous expérimenté la fameuse "cécité sélective" de l'humain rivé à son écran, qui fait mine de ne pas avoir repéré vos signaux !) à la très ennuyeuse protection de ressources. Quand votre humain commence à s'approprier les sièges et canapés et à les surinvestir comme terrains de jeu, il est presque déjà trop tard.

Dans la même veine, méfiance avec les voitures. Ce type de jouet d'excitation, très utile par ailleurs pour vous emmener dans des lieux de balade palpitants ou au club canin, provoque fréquemment des bagarres entre humains, y compris de la même famille et cohabitant parfaitement en temps normal. Ainsi (et malgré la mise à disposition d'une voiture à chacun !), je me vois souvent obligé d'intervenir dans des conflits autour des voitures, alors que nos humains de compagnie sont de grands amis qui s'adorent, au point de partager le même lit, de manger en se regardant dans les yeux, et de s'échanger les autres jouets d'excitation sans problème ! Mais, les voitures...pour mon pépère, c'est encore compliqué à partager ! Je ne désespère pas de faire de mon grand garçon un humain civilisé un jour Wink

Jouets d'apaisement et lenteurs dans l'exécution des commandes

J'en parlais brièvement au paragraphe précédent : le problème de l'humain qui, soudainement, ne vous voit plus et ne vous entend plus dès qu'il a son gadget dans les mains. Là, il y a plusieurs écoles : certains se montrent sans pitié (et emploient des méthodes un peu datées, permettez-moi de le dire). Une tête posée sur les genoux, ou une patte sur le bras, non obéies rapidement, se voient sanctionnées par un chat machouillé/un coussin sur la pelouse/une poubelle dépiautée. Pour ma part, j'opte pour la méthode douce, et je prends mes humains par les sentiments : haleter, tourner en rond d'un air perdu, faire les cent pas...tout cela suffit amplement à obtenir leur attention pleine et entière. N'oubliez pas : leur vie entière tourne autour de vous, ils vous adorent, n'hésitez pas à en jouer. Montrez-leur votre inconfort, ils ne demanderont qu'à coopérer.

Autre cas de figure, auquel j'ai été beaucoup confronté avec mon humaine (le mâle, lui, aucun souci avec ça) : la dépendance aux jouets d'apaisement. Il est l'heure de la promenade, vous virez et voltez avec exubérance devant la porte depuis de longues minutes, mais votre humain est occupé à manipuler ses jouets, et fait mine d'ignorer vos commandes répétées. Tous les propriétaires d'humains sensibles, timides, anxieux, ont connu ça. Les préparatifs qui traînent. Voici un exemple d'équipement nécessaire à certains humains pour se sentir capable de vous promener une heure, de jour, sur terrain plat, et peu fréquenté :
- six longes et laisses de longueurs variées
- une balle en caoutchouc, une balle de tennis, un boudin, un tug en polaire, un tug en mouton retourné
- une ceinture munie de cinq poches à friandises contenant chacune un type de friandises différent
- un harnais d'éducation, un harnais de traction, un harnais de randonnée, un harnais de trapèze acrobatique
- trois clickers (actionnables à la main, au pied, à la langue)
- une lampe frontale + une lampe torche
- une carte IGN
- un appareil photo
- les basiques de votre garde-robe : juste une chabraque, un imper, une doudoune, des bottillons en cuir pleine fleur dessinés et assemblés à vos mensurations par le bourrellier du Puy du Fou
- une gamelle pliante "gain de place" (et un bidon d'eau de 5 L pour pouvoir la remplir)

Avant toute chose : ne vous énervez pas. Voyez les choses de son point de vue d'humain. Ces jouets lui procurent apaisement et réassurance. Votre humain en a besoin, pour le moment, acceptez-le. Toute méthode coercitive visant à le priver de ses jouets pour les sorties est à bannir ! On ne brime pas un humain inquiet ou apeuré. Je réprouve fortement l'"astuce" consistant à simuler un besoin pressant pour l'obliger à vous sortir en catastrophe, en laissant derrière lui son paquetage : c'est de la maltraitance !

Mais vous allez travailler à le faire progresser, ne vous en faites pas ! Personnellement, j'emploie deux techniques qui ont fait leurs preuves.

La première : faire appel à son intelligence en lui prouvant qu'il n'a pas opté pour la bonne stratégie. Les humains comprennent très vite. Quand il aura dû piquer un sprint sur 100 mètres pour vous empêcher de : vous rouler dans une bouse/vous chamailler avec le chien tout là-bas qu'on ne voyait pas parce qu'il y avait un arbre/sauter tout dégoûtant sur des CE2 en classe verte qui trouvent ça bien drôle ; quand il aura dû plonger dans un canal ou un trou d'eau moisie pour vous repêcher ; le tout avec 45 kg d'accessoires "indispensables" sur le dos, il commencera à considérer ses jouets comme un lest variablement utile, et réfléchira à deux fois avant de récidiver. Croyez-en mon expérience.

Deuxième technique, que j'affectionne particulièrement : mettez-le à la course. Je sais, c'est hyper controversé dans le milieu des sports humains. Suivre un chien qui court, pour un humain bipède avec pas de muscles et un centre de gravité très élevé, c'est extrême, je suis d'accord. Cela dit, ils adorent ça, ça leur fait sécréter des endorphines, du coup ils deviennent euphoriques et en oublient tout le reste. Ma petite femelle est le modèle de l'humain inquiet, qui trimballe des tonnes de jouets partout. Eh bien, devinez quoi ? quand on sort courir, elle emmène deux laisses pour trois chiens ("parce qu'il y a deux mousquetons sur la laisse trois points, alors ça va") et même pas d'eau ("zauront qu'à casser la glace pour boire"). Incroyable.

Jouets de musculation : si vous avez la chance qu'il s'y intéresse, ne passez pas à côté

Autre avantage que je vois à leur faire pratiquer la course à pieds : le monde merveilleux des jouets de musculation s'ouvre à vous. De formes et de matières variées, très ludiques et stimulants, ils occuperont votre humain tranquillement à la maison. Point positif majeur de ces jouets : ils sont très peu addictifs pour la majorité des humains, et ne présentent donc pas les risques d'appropriation liés aux jouets d'excitation. Ma femelle en est dingue et en enterre toute une collection dans le placard de l'entrée. Elle en laisse régulièrement traîner, elle parade presque quotidiennement avec sous le nez de son mâle : eh bien, croyez-le ou pas, jamais notre humain (pourtant extrêmement joueur) n'a fait mine de s'y intéresser !

Vous l'aurez compris : en toutes choses de la modération. Ils ont besoin de jouets, nos humains chéris, d'accord. Mais pas n'importe quand, ni n'importe comment. Amusez-vous bien avec vos humains et leurs jouets !

Fast, éducateur humain

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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyMer 22 Fév 2017 - 13:33


Conséquence jeu de balle par barraband

A lire en complément: https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=27&t=1617

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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 18:05

A propos de la prédation sur les petits chiens: https://educationcanine.forumactif.com/t10882-predation-sur-petit-chien

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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyVen 17 Mar 2017 - 9:48

https://hund.fr/actualites/les-jeux-de-balles-danger/110/
Spoiler:
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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 23:50

MiMi&Pya a écrit:
http://valcreuse.fr/piege-de-la-mono-activite/

Spoiler:

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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 17:42

A lire: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1703761036318991.1073741839.1207464892615277&type=3

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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 17:41

Citation :
Les jeux de lancer

Beaucoup de gens jouent à la balle avec leur chien, cela fait même partie de l’imaginaire collectif. Quand on dit chien, on pense os et balle.

Pourtant, aussi basique que paraisse cette activité, elle est loin d’être anecdotique, point de vue physique.

Lorsque le chien se lance à la poursuite de l’objet, non seulement un très grand nombre de muscles sont sollicités pour permettre ce mouvement explosif, mais il le fait également sans prêter vraiment attention à où et comment il se déplace, étant focalisée sur sa proie, traquant sa vitesse et sa trajectoire.

Déjà là, vous avez pu percevoir le risque de blessure: un chien qui démarre à toute berzingue sans faire attention à ce qu’il fait, risque de trébucher, déraper, percuter quelque chose (voir quelqu’un), avec des conséquences fâcheuses proportionnelles à la la vitesse et l’intensité qu’il met dans sa course.

Mais il n’y a pas que la course en elle même qui est potentiellement risquée, sa fin l’est même plus. C’est moins évident, mais le freinage pour attraper l’objet demande également un énorme effort musculaire.

Le gros problème de ce type de jeu est qu’il est fait comme ça, sans y penser, parce que c’est marrant, que le chien aime bien, qu’on a besoin de le fatiguer un peu etc. Il n’y a donc pas d’échauffement ou de retour au calme, les muscles, les articulations et les ligaments sont sollicités comme ça, d’un coup, et tout s’arrête aussi sec. Cela augmente les risques de déchirures, tendinites et autres joyeusetés.

Également, ne percevant pas le jeu de balle comme une véritable activité sportive, nous ne prêtons que peu attention à la fatigue du chien, à son épuisement. Si en fait, nous prêtons attention à la longueur de sa langue, le signal pour nous que, c’est bon, il est fatigué, on peut rentrer. Or le chien commence à fatiguer bien avant de nous le montrer de façon aussi évidente. Et un chien fatigué est un chien qui contrôle moins bien ses mouvements, et qui risque donc plus de se faire mal.

Il y a également des risques comportementaux dans les jeux de lancer, mais je ne vais digresser ici, sinon je vais encore faire 3 pages Wink. L’idée est juste de souligner le fait que courir après quelque chose est véritablement une activité physique, qui devrait être abordée en tant que t’elle et non pas comme une distraction qu’on fait comme ça, de temps en temps, parce qu’on en a envie et que ça tombe bien.

Parmi les règles de sécurité qu’on pourrait retenir:

On ne lance pas face au chien mais dans sa course
Si on a dû mal à contrôler la distance et l’orientation du jouet qu’on lance, on préfère lancer dans l’eau
Peu de répétitions
Jamais à froid
On accompagne le retour au calme du chien
Attention au choix des surfaces

Si vous lisez l’anglais, je vous invite à aller ici.

http://cynocity.fr/jouer-sans-se-blesser/

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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 17:42

Citation :
TBT – Think Before Throwing!

In the past two days, I have worked with two dogs injured from overzealous ball playing, fetching, retrieving at quick paces, or whatever you want to call it. When I mentioned to both owners they would need to discontinue this activity for a while to let the dog heal, they both responded in despair with questions of how would they be able to exercise or tire out their energetic dog. And there were also interjections of how much the dog loves to play with the ball and disc. The fact that their dog was injured did not appear to be a concern. The real concern was how impossible it would be to stop doing this activity.

It occurred to me that many people feel this strong NEED to continuously throw a ball or other object for their dog, have them retrieve it, and repeat until the dog almost drops from exhaustion. Nothing seems to deter people from doing this – not even lameness. In both the recent dogs I worked with, the owners admitted the ball throwing in their yard caused the lameness and pain. However, they could not give it up, even though it was hurting their dog physically because the psychological stress to the dog and owner would be too much.

I look at things from a physical standpoint first and adhere to the rule of causing no harm. So, for me, this is a no brainer type of thing to deal with. There are many behaviors that can be used to replace ball playing and many types of activities and exercise that can be used safely to ‘tire’ the dog out. So, I am just going to go out there on a limb and publically state – I hate this exercise and in my opinion, it is the cause of more injuries to dogs who are not fit than any canine sport out there!

Let’s first look at the breakdown of a short retrieve. And by this, I mean tossing a ball or other object repetitively. The take off to retrieve the ball is an explosive movement. Many muscles are working to propel the dog forward, inclusive of the core and hindlimbs. Basically, the entire body works to move the dog forward quickly. The dog is focused on the movement of the ball and direction changes, rather than its own safe movement. Then comes the real stress of this motion — slowing down to grab the ball. The dog must use its muscles eccentrically to put the brakes on and grab the ball. The large muscles of the hips, shoulder and trunk need to work very hard to slow the dogs’ body down so it can safely and effectively pick up the ball. If the dog does not have the strength to do this, we often see it wipe out completely and fall on its face or we watch the hindlimbs dangerously move in front of the dogs’ body. Of course, we see this more often as the number of repetitions continues. The more fatigued the dog becomes, the less control they have over body movement.

Injuries can occur to the dog’s shoulders if the forelimbs slip while they are running full out with their heads in the air. Injuries to the iliopsoas and the lower back are also very common due to the lack of control of forward motion. Injuries to the spine may also occur, and of course, additional soft tissue injuries to the face, toes, wrists and hock. Unfortunately, this type of activity is very often performed without a warm up. I hear countless stories of owners who take their dog out in the morning, stand on their back porch and throw a ball ten to fifty times to help decrease its energy. There are many alternatives to this exercise, and I am sure your dog will love them.

Core work can burn more energy than playing fetch. While drinking your morning coffee, ask your dog to perform sit-to-stands on the K9 Kore Disk. Repeating this until the dog is tired will focus on both their strength and their training. Of course, this can be done any time throughout the day because it’s easy to incorporate into normal household routines. Teaching your dog to back up onto and over the Disk, BISkit or another object will also work their core and their hind end awareness. If your dog is able, you can add in side-stepping on and off an object.

Walking with exercise intervals is one of my favorite activities. If you only have ten minutes, taking your dog out for a ten-minute walk and breaking it up with intervals is a wonderful way to mentally and physically stimulate it. Bring a stop watch or set your phone and begin with a one minute fast walk. After a minute, ask your dog to perform ten sit-to-stands. Then continue for another fast minute walk. Then ask your dog for stand-to-sit-to-downs, and reverse. You can continue with this and add in walking backwards, side steps, etc. Both the mental and physical stimulation is a great way to exercise your dog.

If you MUST play fetch or ball with your dog, there are definitely things you can do to prepare your dog’s body for the activity:

Begin with slow and controlled ball playing. Start with short distances and a small number of reps.
Always keep the throwing low and controlled.
Do not do this on a slippery surface – such as wet grass, ice or snow.
If your dog is exhibiting signs of lameness during the activity or after, STOP!!
Help your dog build good core strength BEFORE ball playing (see previous BLOGS)

Keeping it Safe!

Dr. Debbie

http://totofit.com/tbt-think-before-throwing/

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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 18:30

Loo m'a très clairement fait comprendre qu'il n'en avait absolument rien à "foot" de mes baballes ou bâtons. Du coup, j'ai même pas essayé avec Abby. ça tombe bien : c'est pas trop mon truc non plus.
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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 10:44

Heureusement!

Mais je me demande combien de proprios s'inquiètent quand Médor ne court après la baballe!!!!! Rolling Eyes

J'avoue que, personnellement, maintenant, les jeux de balles me font flipper quand on sait tous les comportements nuisibles qu'ils peuvent induire.

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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 10:50

Tout à l'heure j'essayais de faire passer mon stress en cherchant sur internet un cadeau pour Ma'ii qui aura deux ans jeudi (oui, elle s'en fout de son anniversaire, mais je crois que moi ça me ferait plaisir de le lui souhaiter parce que comme on annule nos vacances j'ai besoin de me changer les idées). Mais pas moyen de trouver un jouet qui ne fasse pas de bruit ! Soit sa pouic, soit ça siffle ! Bref, j'ai arrêté de chercher.
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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 10:59

Achètes-lui un nerf de boeuf, je crois qu'elle sera ravie! Wink

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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 11:17

Oui, je lui prendrais un truc comme ça, je prends souvent des trucs de ce style, os, oreilles de boeufs, nerfs, ça me semble être bien pour un chien et elle adore ça, mais ça ne sort pas trop de l'ordinaire du coup... et en ce moment j'ai besoin de tout doux, de rassurant, du coup je suis en train de faire un transfère sur elle, j'étais en mode lui trouver une peluche (je suis vraiment grave, et le pire c'est que j'en suis consciente). Mais c'est bon, ça ma soignée, je vais revenir à mes habitudes de trucs à mâcher, ils en ont pas encore fait qui pouic au moins Razz

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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 11:29

Very Happy y a le gâteau comme le fait (oh le gros trou sur le pseudo) avec son akita ^^

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u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 11:33

Ayale ?
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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 11:33

pit etre ^^

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u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 11:55

Tu peux aussi faire un magnifique gââââteau d'anniversaire comme -Elo- en faisait!!!

https://educationcanine.forumactif.com/t15312p50-il-etait-une-fois-un-lardon-une-balayette-p

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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyMer 29 Nov 2017 - 17:11

Citation :
Is Fetching Really All That “Fetching” for Dogs?
Posted on September 25, 2015 by PPGWorld

Playing fetch is a common canine/owner activity but is it always the best thing for our dogs? Graphic © Can Stock Photo

As science sheds more light on the popular game of “fetch”, it is fascinating to learn that “fetch” may not always be that “fetching” after all for some dogs. Stressed dogs in particular may take longer to recover if they are playing fetch. This article discusses how this game affects a dog’s body.

Fetch can ignite the hunting instincts in some dogs. This becomes evident when one considers that many dogs do not need to be taught how to run after a ball, but only how to return it. Sometimes dogs are natural hunters and instinctively run after small moving objects that resemble prey. In fact, the concentration of cones in their eyes is such that they see moving objects in the periphery of their vision twice as well as they see static objects right in front of them.

The Dog Pulse project in Norway studies this phenomenon as well by measuring the heart rate of a dog and identifies points where the dog’s fight or flight response is triggered when playing fetch. When this hunting instinct is triggered, the dog gets a boost of adrenaline. Just as we would, if we were doing something extreme like bungee jumping. With repeated exposure to adrenaline, another hormone is released in the body, cortisol. Cortisol is a type of steroid.

These hormones are great in short doses, for emergencies. They are very powerful and provide a lot of power to the body and muscles. The body gets faster, stronger and tougher. But something that powerful cannot be emptied as quickly as it’s pumped in.

In some cases, adrenaline is known to have remained in circulation for seven days and cortisol is known to have remained in circulation for up to as much as 40 days. When an animal hunts in the wild, after that adrenaline rush, he sits down to eat his meal and lets the hormones wear off. But when we throw the ball, we throw several times each session. Imagine bungee jumping several times over. Imagine taking that many shots of steroids, every day. It might be worth considering how much of the residual hormone is coursing through a dog’s body and how long it would take for all those hormones to leave the body. Every dog’s physiology is different; some may show the effects while others may not.

It is a commonly held belief that dogs need to play fetch to remain healthy. As part of my education I have been studying street dogs and how much they move around. While my results are still pending publication, I can say with confidence they just don’t run as much. Maybe they just need to conserve their energy. However, they do explore a lot more, use all their senses and get at least 16 hours of sleep a day.

If a dog is overweight despite say around 45 minutes of exercise a day, it may be worth checking his diet and general health, and considering a check up with the veterinarian.

Sometimes clients point out that their dog brings the ball to them asking to play. This is true. Adrenaline addiction is as real an addiction any other. I may reach for that next cigarette, but that does not make it good for me. Not all dogs are “addicted” by any means. Some dogs genuinely love the game. Further, many dogs have an innate joy of engaging in a wide range of dog sports.

For the dog who does not appear to be so engaged in a game of fetch though, consider alternative games include nose games like treat search and mental games like dog puzzles. Often – but not always – these can be more calming on a dog and can go a long way in addressing stress issues. Some dogs prefer their owners’ attention over the notion of repeatedly running after a ball. When he brings the ball to you, maybe he is just hoping for some attention and it’s fine to give him that if that’s what he wants. Talk to him. Maybe tell him a story. Dog Pulse uncovered that just as fetch increases heart rate, search games can bring down the heart rate. In addition, slow walks build core muscles, and sniffing on walks exercises a dog’s mind, helping to calm him down and tire him. Food for thought indeed.

References

Dog Pulse. (n.d.). Retrieved from Dog Pulse Org.

Horowitz, A. (2010). Inside of a Dog. In A. Horowitz, Inside of a Dog. New York: Simon & Schuster.

Sapolsky, R. M. (2004). Why Zebras Don’t Get Ulcers. In R. M. Sapolsky, Why Zebras Don’t Get Ulcers. New York: Henry Hold & Co.

First published in Bangalore Mirror, June 8, 2015, Times Group

For more articles by Sindhoor Pangal visit: www.nishidiaries.wordpress.com

https://ppgworldservices.com/2015/09/25/is-fetching-really-all-that-fetching-for-dogs/

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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyMar 9 Jan 2018 - 15:22

Super intéressants les 2 derniers articles Think Before Throwing! et Is Fetching Really All That “Fetching” for Dogs?
Merci !
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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyMar 9 Jan 2018 - 16:07

On t'en prie! thumleft

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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyMer 14 Fév 2018 - 16:31

Copyrighté, je peux pas citer: http://www.activiteschiens.be/jeux-de-lancer/

Spoiler:

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MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 13 EmptyMer 14 Fév 2018 - 16:51

A lire: https://drive.google.com/drive/folders/0B41Oeli-KvAYTy1NNVo0TDRUVk0

Citation :
Nous partageons aujourd'hui avec vous une étude sur la problématique d'excitation liée aux jeux de lancer. Quand nous abordons ce sujet auprès des maîtres, auprès d'asso, auprès d'autres professionnels ou de stagiaires nous avons souvent l'impression d'être pris pour des fous. C'est un sujet "tabou" qui se heurte à nos représentations du chien comme compagnon de jeu. Merci à Morgane Moisan - Educateur Comportementaliste Canin & Félin d'avoir poussé la démarche et de donner à nos constats de terrain une crédibilité scientifique.

https://www.facebook.com/mercimonchien

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