°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» travail a distance
par Cisco Hier à 23:27

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
par anouschka21 Hier à 21:44

» Association Regard Complice - Bretagne
par MiMi&Pya Hier à 10:17

» Extrême urgence pour Kamo, FA ou adoptant, question de vie ou de mort
par chrichri333 Ven 21 Juil 2017 - 15:07

» Vends Gilet sauvetage jaune
par Vuux Jeu 20 Juil 2017 - 22:24

» La méthode André Escafre
par OuiBonChien Jeu 20 Juil 2017 - 18:35

» BD éducative à destination des enfants
par mitee Jeu 20 Juil 2017 - 16:32

» Hinsmi, chaton tout doux
par Pomme Jeu 20 Juil 2017 - 15:44

» Gulan, jolie tigresse
par Pomme Jeu 20 Juil 2017 - 15:06

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Que mange VRAIMENT votre chien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ptit'LU
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2242
Age : 27
Localisation : Grenoble (38, Isère)
Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC

MessageSujet: Que mange VRAIMENT votre chien ?   Mar 25 Mar 2014 - 13:28

Bonjour amis canins !

Je me permets de partager un article que j'ai rédigé afin de mieux comprendre ce que mange réellement Médor Smile

http://stealthily.wordpress.com/2014/02/07/que-mange-vraiment-votre-chien/

Cela aborde notamment les croquettes avec la problématique de la céréale dans l'alimentation. J'ai essayé de faire quelques chose de simple afin que ce soit compréhensible par les personnes qui découvrent le monde canin !

Bonne lecture !

Citation :
Que mange VRAIMENT votre chien ?
Cet article n’aborde volontairement pas tous les détails de l’alimentation canine car sinon, ce ne serait plus un article mais une encyclopédie ^^. Des « raccourcis » ont donc volontairement été faits. Ce texte a pour vocation d’expliquer et de mettre en lumière certains points bien souvent méconnus des propriétaires lambda.

Vous connaissez surement les marques comme H***’s, Pro P*** ou encore Royal C****… Sans oublier les fameuses croquettes de supermarché. Vous êtes-vous déjà penché sur l’étiquette pour décrypter la composition de ces fameuses croquettes ?

Celles-ci sont en grande partie composées de céréales. Or, vous ne verrez jamais un chien se jeter sur un épis de maïs dans un champ comme si c’était le saint Graal de la friandise. En effet, le chien est ce qu’on appelle un carnivore opportuniste, son alimentation doit donc principalement être composée de viande.

La céréale que l’on retrouve majoritairement dans ces fameuses croquettes est le blé, présentée sous diverses appellations comme : maïs, amidon de maïs, farine de maïs, gluten de maïs, farine de blé, … Et j’en passe. Celui-ci est composé en grande partie d’amidon… Qui lui n’est pas (ou très mal) digéré par le chien. Ainsi, une grande partie des croquettes que vous payez, passent par la bouche de Médor et ressortent par les fesses… Autant d’argent jeté par les fenêtres.

Mais quand on aime, on ne compte pas n’est-ce pas ? Dans ce cas, partons du principe qu’on aime Médor et qu’on se soucie par conséquent de sa santé.

Les céréales utilisées présentent ce qu’on appelle des « mycotoxines ». *Des « myco » quoi ?!* Des mycotoxines, ce sont des toxines élaborées par diverses espèces de champignons microscopiques telles que les moisissures (dixit Monsieur Wikipédia)…. Et rappelons qu’en latin « toxicum » signifie poison. Ces mycotoxines se développent sur certains aliments, et tout particulièrement sur les céréales.

Attention me diront les connaisseurs, plus de 300 types de mycotoxines ont été identifiées et toutes ne sont pas toxiques pour autant. Cependant, comme le précise le site collie-online, « une trentaine d’entre-elles possèdent des propriétés toxiques de nature à avoir une incidence sur la santé humaine, tout autant qu’animale. La FAO (Food and Agriculture Organization) reconnait que « les mycotoxines ont été un fléau pour l’humanité depuis les premiers temps de la culture sédentaire ». L’organisation allant jusqu’à estimer que 25% de la production céréalière mondiale est contaminée. »

Il faut savoir que « les mycotoxines sont des contaminants naturels des céréales. Le risque mycotoxique pour les organismes vivants est donc causé par une absorption en grande quantité (toxicité aiguë), ou par une consommation courante et répétitive sur une longue période (toxicité chronique) d’une ou de plusieurs mycotoxines. » Certaines mycotoxines entraînent des troubles de la reproduction, d’autres se sont même révélé avoir des effets cancérogènes !

Aparté : sans entrer dans des détails, il existe une distinction entre cancérogène (qui favorise l’apparition d’un cancer), cancérigène (qui favorise le développement d’un cancer).

Et la loi dans tout ça ?

« Les mycotoxines font l’objet d’une réglementation spécifique en alimentation humaine et d’une recommandation en alimentation animale. La différence est donc de taille ! Les recommandations n’impliquent pas de destruction des matières premières en cas de dépassement et n’ont pas de caractère obligatoire. De plus, l’alimentation animale concerne les animaux de rente, l’alimentation de l’animal de compagnie n’est ainsi pas prise en compte. »

Mais alors pourquoi n’en entendons-nous pas plus parler ?

Là on met le doigt sur un problème de taille ! En fait, la quasi intégralité des études faites sur l’alimentation de nos chiens, sont réalisées par les Pet-Fooder (fabricants de croquettes) eux même ! Et ce sont ces même fabricants qui financent en partie les formations des écoles vétérinaires concernant l’alimentation canine.

Certains vont me dire : mais quel est l’intérêt pour eux ? Et bien l’argent, notamment. Les céréales coutent moins cher que la viande, leur permettant ainsi de réaliser plus de marge en vendant un packaging à prix d’or… Sauf que vous ne payez pas la qualité du produit, mais bien tout le marketing qui tourne autour.

Aparté bis : non seulement certains fabricants utilisent des céréales, mais également la qualité des morceaux de viande utilisés laisse bien souvent à désirer (mais c’est là encore un autre problème, où l’on pourrait aborder le débat des « sous-produits animaux » par exemple…).

« Gérard Lippert, vétérinaire belge, a mené une étude sur 600 décès de chiens entre 2001 et 2003. Sa conclusion est dramatique : les chiens nourris industriellement ont en moyenne 3 ans d’espérance de vie en moins. » Il a par ailleurs publié un livre à ce sujet, intitulé « La malbouffe ou la vie ».

Le bilan est donc alarmant concernant l’alimentation de nos chiens.

Heureusement, il existe maintenant de nombreuses marques qui proposent des compositions sans céréale (ou avec uniquement du riz, seule céréale acceptable pour le chien), voir même holistique (donc propre à la consommation humaine). Sans oublier le BARF (alimentation à base de viande crue) ou encore le Raw Feeding (proies entières), qui se rapprochent le plus de l’alimentation naturelle pour nos amis les canidés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canima.net
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40997
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Que mange VRAIMENT votre chien ?   Mar 25 Mar 2014 - 13:52

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Ptit'LU
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2242
Age : 27
Localisation : Grenoble (38, Isère)
Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC

MessageSujet: Re: Que mange VRAIMENT votre chien ?   Jeu 5 Fév 2015 - 11:04

Mise à jour de l'article pour une lecture facilité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canima.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que mange VRAIMENT votre chien ?   Jeu 5 Fév 2015 - 11:21

Super l'article! Smile

Revenir en haut Aller en bas
quaraba
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1427
Localisation : chablis
Emploi : assistante

MessageSujet: Re: Que mange VRAIMENT votre chien ?   Jeu 12 Fév 2015 - 7:26

Médor mange vraiment n'importe quoi. p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que mange VRAIMENT votre chien ?   Jeu 12 Fév 2015 - 9:26

Et nous aussi.
stop les céréales (mycotoxines)
stop les viandes provenant d'animaux maltraités (élevés en batterie, confinés dans de minuscules box...poulets, porc etc.)
stop les fruits et légumes plein de pesticides et j'en passe.
Nous sommes 7 milliards si je ne me trompe pas et cela progresse affreusement vite. Qui a la solution pour nourrir sainement toute notre planète, humains et animaux?
Je suis réaliste. A part quelques privilégiés qui peuvent se nourrir comme ils veulent (Bio etc.) je ne vois pas de solutions.
Diminuer rapidement notre population: hahaa.
Alors moi j'essaie pour moi et mes animaux de faire le mieux possible selon mes convictions et mes moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'LU
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2242
Age : 27
Localisation : Grenoble (38, Isère)
Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC

MessageSujet: Re: Que mange VRAIMENT votre chien ?   Jeu 7 Juil 2016 - 16:29

NOUVELLE DATE
Samedi 10 septembre 2016
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canima.net
Marlene34
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 39
Age : 31
Localisation : 34
Emploi : Maman à plein temps

MessageSujet: Re: Que mange VRAIMENT votre chien ?   Jeu 7 Juil 2016 - 16:59

Les croquettes sans céréales sont abordables sur le net. Certes c'est remplacé par des patates ou de la betterave pour avoir un aspect deshydraté qui se tient, mais quand on prends des gros paquets, ça revient peut être moins cher que des whiskas ou euh... je connais pas le nom des marques de croquettes pour chien de supermarché en fait...

C'est dommage que ça ne soit pas relayé à la télé, les gens pensent acheter quelque chose de bien pour leurs animaux chéris, dans les pub c'est toujours "marque conseillé par les vétérinaires" sauf que quand tu vas chez le véto, ils te disent que ça ruine les reins de ton chien/chat et de prendre une marque qualité véto. (mais les gens ne veulent pas y croire, et se disent que le véto est un charlatan qui veut se faire du fric avec ses croquettes, vu qu'à la télé ils ont dit que c'est bien).

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/chouxroses/
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1498
Age : 29
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Que mange VRAIMENT votre chien ?   Jeu 7 Juil 2016 - 18:16

Ce post m'intéresse, d'autant plus que je suis taraudée par un questionnement au sujet de l'alimentation de nos animaux, et que je n'arrive pas à mettre ça au clair toute seule. Peut-être d'autres ici se sont fait les mêmes réflexions que moi, ou auront-ils leur mot à dire :

En tant qu'humain, on peut décider de limiter ou supprimer notre consommation de viande pour des raisons éthiques (par exemple je ne mange quasiment plus de viande, et lorsque j'en mange, je privilégie des circuits courts, où je suis sûre que l'animal a été respecté de son vivant, et en bio. Ça coûte un bras, mais je me sens mieux à faire comme ça, et puis en tant qu'humain, la viande n'est pas indispensable quotidiennement.).

Par contre, pour l'alimentation animal, c'est plus compliqué : si on veut respecter notre chien ou notre chat, il faut le nourrir avec un maximum de viande , et il y a toute une gamme de produits sur le marché de bonne qualité nutritive, sans gluten, sans céréales, riches en viandes... à des tarifs plus ou moins abordables. Ou alors on nous dit de passer au barf, et que c'est possible d'avoir du barf pour pas trop cher, en prenant les barquettes de poulet dans tel magasin, ou en allant se renseigner directement à l’abattoir par exemple... Tout le monde y va de ses arguments sur le respect de la nature du chat ou du chien, mais personne ne parle d'une certaine éthique dans l'élevage des animaux qui servent à nourrir nos chats et nos chiens...

Que nous reste-t-il si nous voulons respecter l'ENSEMBLE du règne animal, et non seulement les animaux de compagnie ? Je sais qu'il existe des croquettes végétarienne, mais ça me laisse sceptique. Mais j'ai bien peur, alors que pour ma propre alimentation je boycotte l'élevage en batterie, poussé aux hormones, et le non respect de l'animal, de faire tout le contraire en achetant de quoi nourrir mes animaux. Et je ne trouve pas de solution, à moins d'être milliardaire et de les nourrir au barf bio en circuit court...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que mange VRAIMENT votre chien ?   Jeu 7 Juil 2016 - 19:37

Pomme a écrit:
Ou alors on nous dit de passer au barf, et que c'est possible d'avoir du barf pour pas trop cher, en prenant les barquettes de poulet dans tel magasin, ou en allant se renseigner directement à l’abattoir par exemple... Tout le monde y va de ses arguments sur le respect de la nature du chat ou du chien, mais personne ne parle d'une certaine éthique dans l'élevage des animaux qui servent à nourrir nos chats et nos chiens...

Que nous reste-t-il si nous voulons respecter l'ENSEMBLE du règne animal, et non seulement les animaux de compagnie ? Je sais qu'il existe des croquettes végétarienne, mais ça me laisse sceptique. Mais j'ai bien peur, alors que pour ma propre alimentation je boycotte l'élevage en batterie, poussé aux hormones, et le non respect de l'animal, de faire tout le contraire en achetant de quoi nourrir mes animaux. Et je ne trouve pas de solution, à moins d'être milliardaire et de les nourrir au barf bio en circuit court...

Je me suis aussi posée la question. Mon chien est au BARF, je le nourris en parti avec des cuisses de poulet, et vu le prix, je ne me fait pas d'illusion, c'est du poulet élevé en batterie.
Mais il y a aussi un truc à prendre en compte, dans les croquettes, il y a aussi de la viande (même si c'est dans de moindre proportions qu'une alimentation au BARF), et la viande utilisée, ce n'est pas du bio non-plus, donc je trouve un peu hypocrite de se dire "je ne veux pas nourrir mon chien avec du poulet élevé en batterie", alors que dans les croquettes, on sait encore moins d'où vient la viande qu'il y a dedans.

A côté de ça, depuis peu je suis arrivée à trouver un bon plan : un éleveur de bovins qui vend sa propre viande, ça, c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1498
Age : 29
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Que mange VRAIMENT votre chien ?   Jeu 7 Juil 2016 - 20:11

Kayou a écrit:

Mais il y a aussi un truc à prendre en compte, dans les croquettes, il y a aussi de la viande (même si c'est dans de moindre proportions qu'une alimentation au BARF), et la viande utilisée, ce n'est pas du bio non-plus, donc je trouve un peu hypocrite de se dire "je ne veux pas nourrir mon chien avec du poulet élevé en batterie", alors que dans les croquettes, on sait encore moins d'où vient la viande qu'il y a dedans.

A côté de ça, depuis peu je suis arrivée à trouver un bon plan : un éleveur de bovins qui vend sa propre viande, ça, c'est top.

Oui, c'est bien ce que je dis (peut-être me suis-je mal exprimée) : même en pensant acheter le meilleur en croquettes, même celles qui se vantent d'être de la plus haute qualité, aucune marque ne certifie que les animaux soient élevés en de bonnes conditions. Il y a bien quelques croquettes bios, mais à ma connaissance, leur composition laisse à désirer (soit végétariennes, soit avec beaucoup de céréales). C'est pour cela que je me demande comment nourrir mes animaux de la meilleur façon qui soit pour eux tout en respectant les autres animaux ?

Ton plan BARF est vraiment cool ! Parfois j'en viens à me dire que je vais faire mon propre élevage de poulets, que je chouchouterais toute leur vie durant, comme ça je serai sûre qu'ils ne soient pas maltraités, mais je serais bien incapable de les tuer... Pour le moment, je me contente de les élever pour les oeufs, les chiens adorent ça mais je ne peux pas les nourrir qu'à ça non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que mange VRAIMENT votre chien ?   Jeu 7 Juil 2016 - 20:18

Pomme a écrit:
Ton plan BARF est vraiment cool ! Parfois j'en viens à me dire que je vais faire mon propre élevage de poulets, que je chouchouterais toute leur vie durant, comme ça je serai sûre qu'ils ne soient pas maltraités, mais je serais bien incapable de les tuer... Pour le moment, je me contente de les élever pour les oeufs, les chiens adorent ça mais je ne peux pas les nourrir qu'à ça non plus.

Ouaip, c'est cool ! Le mec a halluciné que je vienne négocier de la viande pour mon chien !

C'est clair qu'élever soit-même serait le mieux, mais clairement, je ne pourrais pas non-plus tuer mes propres animaux, même si c'est peut-être hypocrite de faire faire le sale boulot à quelqu'un d'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
avatar

Nb de messages : 435
Age : 25
Localisation : Aix en Provence (13)
Emploi : Etudiant (dans le désordre: Cynologiste, Anglais, Langues anciennes, Archéologie)

MessageSujet: Re: Que mange VRAIMENT votre chien ?   Jeu 7 Juil 2016 - 20:40

Pomme a écrit:
Ton plan BARF est vraiment cool ! Parfois j'en viens à me dire que je vais faire mon propre élevage de poulets, que je chouchouterais toute leur vie durant, comme ça je serai sûre qu'ils ne soient pas maltraités, mais je serais bien incapable de les tuer... Pour le moment, je me contente de les élever pour les oeufs, les chiens adorent ça mais je ne peux pas les nourrir qu'à ça non plus.
J'ai un peu le même "rêve", avoir mon propre élevage de volailles et lapins pour les poilus (et moi-même) afin d'être sûrs que les animaux aient été chouchoutés dans leur vie et abattus sans souffrance inutile, mais je me suis fait la même réflexion pour l'abattage. En fait ce qui me bloque surtout c'est d'imaginer que je me rate et que je fasse souffrir l'animal inutilement  Sad  Je ne sais pas s'il y a moyen de tuer "proprement" sans risque de raté, ou au moins sonner efficacement un animal avant abattage (anesthésie au gaz peut-être, je sais pas si c'est faisable?)

Dans le coin peu d'éleveurs auprès desquels négocier la viande directement, après je suis pas trop mécontente car je peux me permettre de donner du poulet plein air voire bio (j'ai un boucher bio à côté de chez moi qui a parfois des restes, abats, cous etc.) et je récupère le boeuf chez le boucher, lui aussi élevé en plein air (le boeuf, pas le boucher Very Happy )
Par contre les autres viandes j'ai pas de bon plan, c'est pas garanti que les bêtes aient été bien traités et ça me bloque un peu du coup =/
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1851
Age : 27
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: Que mange VRAIMENT votre chien ?   Jeu 7 Juil 2016 - 21:50

Ici on recupere que des "dechets" au final (mais des beaux dechets) donc je me dis que ces animaux sont de toute facon tues que mes chiens les mangent en partie ou non
Mais grace a mes chiens sa evitent que cette viande finisse a la poubelle ou je sais pas quoi
Enfin pour le boeuf y'a aussi de la belle viande mais s'est dans un petit abatoire local; sans parler de bio ici les vaches sortent regulierement, passent plusieurs mois en alpage

Elever sa propre viande s'est pas mal sauf que j'avais vu une simulation pour le poulet sa atteint vite un nombre de poulet demesure (faut le temps que les poussins grandissent!)
Des que possible on va prendre des poules pour les oeufs comme sa on a un nombre raisonnable de poulettes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que mange VRAIMENT votre chien ?   Lun 18 Juil 2016 - 16:33

Salut,
À l’époque où je chassais, je rapportais des perdreaux pour mon chien. Le fait de le nourrir avec la chair de cet oiseau lui permettait d’apprécier autre chose que les croquettes. En déménageant, j’ai dû lui trouver de nouvelles viandes, car je ne pouvais plus chasser. Du coup, j’ai élevé quelques lapins et j’achète aussi du poulet en barquette qui coute moins cher que de la nourriture pour chien.
Revenir en haut Aller en bas
babylone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 245
Localisation : Lot 46

MessageSujet: Re: Que mange VRAIMENT votre chien ?   Mer 20 Juil 2016 - 11:38

En principe les éleveurs n'ont pas le droit d'abattre leurs animaux. Donc même s'ils vendent leur viande, ils les font tuer ailleurs... et découper aussi (bien sûr ça ne concerne pas le particulier qui élève quelques poulets) difficile de trouver une solution idéale...
Moi je suis végétarienne mais je suis bien obligée d'accepter que mon mari mange de la viande (pas trop!) et mes chiens aussi!
Revenir en haut Aller en bas
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1762
Age : 51
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

MessageSujet: Re: Que mange VRAIMENT votre chien ?   Mer 20 Juil 2016 - 13:36

Ah ben, hier j'ai appris qu'une éduc-comportementaliste de ma région disait qu'il ne fallait surtout pas donner de viande ou de jambon aux chiens, car ça les rendaient agressifs - je précise bien de la viande en général, pas même du cru (qui avait déjà cette réputation).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que mange VRAIMENT votre chien ?   Mer 20 Juil 2016 - 13:48

Loub' a écrit:
Pomme a écrit:
Ton plan BARF est vraiment cool ! Parfois j'en viens à me dire que je vais faire mon propre élevage de poulets, que je chouchouterais toute leur vie durant, comme ça je serai sûre qu'ils ne soient pas maltraités, mais je serais bien incapable de les tuer... Pour le moment, je me contente de les élever pour les oeufs, les chiens adorent ça mais je ne peux pas les nourrir qu'à ça non plus.
J'ai un peu le même "rêve", avoir mon propre élevage de volailles et lapins pour les poilus (et moi-même) afin d'être sûrs que les animaux aient été chouchoutés dans leur vie et abattus sans souffrance inutile, mais je me suis fait la même réflexion pour l'abattage. En fait ce qui me bloque surtout c'est d'imaginer que je me rate et que je fasse souffrir l'animal inutilement  Sad  Je ne sais pas s'il y a moyen de tuer "proprement" sans risque de raté, ou au moins sonner efficacement un animal avant abattage (anesthésie au gaz peut-être, je sais pas si c'est faisable?)

Dans le coin peu d'éleveurs auprès desquels négocier la viande directement, après je suis pas trop mécontente car je peux me permettre de donner du poulet plein air voire bio (j'ai un boucher bio à côté de chez moi qui a parfois des restes, abats, cous etc.) et je récupère le boeuf chez le boucher, lui aussi élevé en plein air (le boeuf, pas le boucher Very Happy )
Par contre les autres viandes j'ai pas de bon plan, c'est pas garanti que les bêtes aient été bien traités et ça me bloque un peu du coup =/


Je prend le post en cours de route et j'ai trouvé ton idée vraiment intéressante Loub'!

Pour le boeuf et les gros animaux en effet c'est un peu compliqué pour être certain du bon traitement des animaux. Et puis on n'a pas le droit de les abattre chez soi.

Quand aux poules et lapins, c'est tout à fait possible de faire ça chez toi. Petite, j'ai appris à les tuer (fin fond de la campagne oblige, chacun à ses propres petits animaux là bas) rapidement et sans souffrance inutile. Je ne l'ai fait qu'une ou deux fois, avec un couteau simplement, par contre, il faut des gestes francs, mais c'est "facile" (pas mentalement par contre!)
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'LU
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2242
Age : 27
Localisation : Grenoble (38, Isère)
Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC

MessageSujet: Re: Que mange VRAIMENT votre chien ?   Mar 16 Mai 2017 - 11:21

Prochaine date : lundi 12 juin à 18h00 sur Sassenage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canima.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que mange VRAIMENT votre chien ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que mange VRAIMENT votre chien ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faites- vous quand votre chien à peur ?
» savez-vous vermifuger votre chien
» Le jouet préféré de votre chien
» Livre sur le TTouch "Développez le potentiel de votre chien"
» Dressez Votre Chien en 15 Minutes par jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE * :: Alimentation-
Sauter vers: