°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Le chien et le jeu Emptypar Piou Aujourd'hui à 22:11

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Le chien et le jeu Emptypar philo Aujourd'hui à 21:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Le chien et le jeu Emptypar Manoon Aujourd'hui à 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Le chien et le jeu Emptypar Derby Hier à 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Le chien et le jeu Emptypar Enzael Hier à 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Le chien et le jeu Emptypar Manoon Hier à 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Le chien et le jeu Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Le chien et le jeu Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Le chien et le jeu Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Le chien et le jeu Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Le chien et le jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
Pempem
 
 
Pempem

Féminin
Nb de messages : 501
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

Le chien et le jeu Empty
MessageSujet: Le jeu chez le chien   Le chien et le jeu EmptyMar 5 Nov 2013 - 17:57

Comme promis voici les notes que j'ai pris lors de mes différentes lectures:
je prévois de le mettre sous forme de pdf une fois que les énvetuelles corrections, suggestions et critiques auront été prises en compte.

Le jeu chez le chien

Introduction
Le jeu est une activité naturelle chez le chien. Le chien n'a pas besoin d'apprendre à jouer avec ses congénères. Cependant, dans certaines circonstances un chien peut perdre le « sens » du jeu. Par exemple, par privation de contacts sociaux durant les périodes cruciales du développement du chiot, ou bien pendant une période de privation de longue durée à l'âge à l'adulte. C'est le cas de certains chiens ayant passé un temps relativement long en refuge.
Jouer avec l'humain n'est pas un comportement inné. Le chien a besoin de comprendre comment jouer avec l'Homme. Ceci est en général très rapide chez les chiots très bien socialisés. Chez le chien adulte ayant eu peu de contacts avec l'homme, l'apprentissage des « règles du jeu » peut s'avérer plus long.

Pour jouer, un chien doit en plus être relaxé, en bonne santé, ne pas avoir faim ou soif. Un chien stressé évoluant dans un environnement stressant physiquement et/ou psychologiquement sera peu enclin à jouer.

Tous les chiens ne sont pas des grands joueurs. Certains joueront avec le premier chien venu, d'autres ne s'entendront pas avec beaucoup de leurs congénères. Il en va de même chez les humains, tout est affaire de personnalité.

Jouer est un excellent – sinon le plus efficace- moyen de créer, d'entretenir d'approfondir le lien entre le maître et son chien. C'est aussi un excellent moyen de défouler son chien et le faire réfléchir. Le jeu permet aussi d'éduquer puisqu'il est une récompense très efficace pour de nombreux chiens. Pour de nombreux scientifiques, le jeu serait indispensable à l'équilibre émotionnel du chien.

Qu'est ce que le jeu chez le chien ?

Définition donnée par Isabelle Vieira (comportementaliste et auteur de Comportement du chien Ethologie et applications pratiques):Le jeu est un emsemble de comportements produits ensemble ou successivement lors d'intercations amicales entre deux ou plusieurs individus.

Le jeu est spontané, volontaire. C'est une activité agréable pour le chien, et qui est donc en soi une récompense . La façon de jouer est commune a tous les individus d'une espèce, le jeu intraspécifique relève donc l'inné.

On peut constater qu'en règle général, plus l'individu est jeune plus il est joueur. Avec l'âge la tendance au jeu diminue plus ou moins. Chez le chien domestique en revanche, le comportement de jeu est entretenu par les interactions entre l'homme et le chien. Les deux parties prennent plaisir à jouer ensemble et renforcent donc toutes les 2 ce comportement qui perdure alors à l'âge adulte avec un plus ou moins grande intensité.

A quoi sert le jeu ?

L'importance du jeu dans le développement comportemental et social du chien.

Les comportements lors du jeu sont « incomplets » les schémas reproduit durant le jeu ne sont pas aboutis, par exemple le comportement de poursuite : le chien court après son congénère mais ne l'attrapera pas, ni ne poursuivra le schéma de prédation jusqu'à la mise à mort comme il le ferait avec une vraie proie. Le jeu a donc un rôle extrêmement important dans l'apprentissage des « autocontrôles ». (inhibition de la morsure et du comportement de prédation)

Le jeu est un moyen pour les chiots d'apprendre à communiquer, et à contrôler certains comportements comme la morsure par exemple. L'absence de jeu ou une fréquence trop faible durant le développement comportemental du chiot peut mener à une trop grande réactivité face aux comportements des congénères, une anxiété lors des contacts sociaux, une inhabileté à présenter et interpréter les codes canins. Ce qui mène dans bien des cas au développement d'une peur des congénères et donc d'une plus grande propension à l'agression.
Le jeu a aussi un rôle dans l'éveil des chiots, il permet l'assimilation d'informations dans un contexte agréable et favorise les interactions entre le chiot et son environnement.
Un chiot passe environ 90 % de son temps d'éveil à jouer. Cela montre la grande importance du jeu dans la construction de la personnalité du chiot et dans le processus de socialisation et de familiarisation.

Les fonctions du jeu en bref
Aucun comportement n'est inutile chez l'animal. Le jeu est le moyen d'apprendre tout ce qui permettra à l'individu de survivre.
Les fonctions du jeu chez le chien sont :
- l'apprentissage de la communication avec sa propre espèce
- familiarisation avec l'environnement
- l'apprentissage des comportements de chasse, de défense. Bref les comportements qui lui permettront de se nourrir, de se défendre et de défendre sa progéniture.

L'importance du jeu homme/chien

L'homme et le chien font partie des espèces qui continuent à jouer malgré l'arrivée à l'âge adulte.
Le jeu est un excellent moyen pour rendre les séances d'éducation motivante et amusante pour le chien et le maître. Cependant il est aussi important de conserver des moments de jeu durant lesquels on ne joue que pour jouer et pour rien d'autre.

Le gros avantage du jeu homme/chien est qu'il contribue à la familiarisation de l'animal à l'Homme. Plus un chien joue avec des humains, plus il associe leur présence à des activités et stimuli positifs, et moins il a de risques de développer des peurs vis à vis de l'homme et donc d'avoir des comportements gênants.

Le jeu permet la création d'un véritable lien entre le maître et son chien. Le jeu permet à l'homme de structurer le comportement du chien : un chien fougeux sera canalisé grâce au jeu alors qu'un chien timide pourra être déshiniber grâce au jeu.

En ce qui nous concerne nous humains, les séances de jeu entre chiens sont un excellent moyen d'apprendre à identifier et interpréter les codes et postures utilisés par les chiens pour communiquer.

Quelles formes prend le jeu ?

Quelques comportements que l'on peut observer lors du jeu :

- l'aboiement :  de nombreux chiens expriment leur enthousiasme et leur excitation lors du jeu à travers l'aboiement. D'autres chiens regarderont leurs congénères et aboieront  sans pour autant se prêter au jeu, comme s'ils encouragaient les protagonistes du jeu.

- la morsure (ou plutot le pincement) : il est très fréquent que les chiens jouent à se pincer et à se battre. Ces jeux sont souvent accompagnés d'aboiements, de grondements et de grognements mais ne relèvent pas de la véritable bagarre.

- la course poursuite : jeu très apprécié des chiens qui n'aiment pas les jeux trop tactiles, les chiens se courent l'un après l'autre, parfois échangent les rôles quand ils se rattrappent.

- les mordillements du museau : certains chiens jouent à se mordiller mutuellement le museau, on peut entendre des grognements et des claquements de dents.

- la posture de l'appel au jeu est souvent utilisée pour signaler à son congénère ses intentions, parfois certains chiens se couchent complètement à terre.

En fonction des comportements utilisés par les chiens, on peut distinguer différents types de joueurs.
Le type de jeu préféré par chaque chien est déterminé par sa génétique (un berger un terrier ou bienun chien de chasse aura plus de propension à jouer à des jeux qui laissent exprimer les instincts de leur race). Il est aussi déterminé par la socialisation et en particulier par les expériences de jeu vécues durant celle-ci.

Les types de jeux

- « les pom-pom dogs » :  ils ne prennent que rarement directement part au jeu, ils préfèrent rester à l'écart et l'accompagner par des aboiements le plus souvent. Ils interviennent parfois pour faire cesser le jeu quand les protagonistes font preuve de trop d'excitation, ce qui peut être source de bagarre.
Les «cogneurs » appelés « body slammers » par Pat Miller : ce sont les bulldozers de la gente canine, ils jouent à se rentrer dedans se cogner, se coursent pour se jeter sur l'un sur l'autre. Ce genre de joueurs concernent beaucoup de chiens réputés « brusques » les boxers, les labradors, les bergers australiens sont souvent représentés. Ils s'entendent le mieux lors de parties de jeu avec d'autres cogneurs voir des lutteurs, mais peuvent parfois se lancer dans de belles parties de jeu avec des « chasseurs »
attention aux collisions frontales ! Veillez à faire redescendre l'excitation car ce genre de jeu très tactiles et brutaux peuvent engendrer des blessures s'il devient trop violent.

- les « lutteurs » ou « wrestlers » : beaucoup de contact physiques, avec parfois une tendance à se mâchouiller le museau, ils se pincent et se mordent souvent et ont plus ou moins tendance à vocaliser (grognements). Ces jeux s'apparentent avec les jeux des cogneurs les grandes différences sont que les contacts sont bien moins brutaux et plus prolongés.
Attention tout de même à vérifier que les protagonistes cherchent tous à jouer, et à veiller à ce que ça ne tourne pas en bagarre.

- Les « chasseurs »/ « chasers »: ces chiens adorent courir, certains chiens montrent une préférence pour un rôle dans ce jeu d'« attrape moi si tu peux » parfois les chiens échangent leurs rôles au cours du jeu. Attention, dans l'excitation ce type de jeu peut mener à des dérives, l'instinct de prédation peut se déclencher.

- Les « tirreurs » / « tuggers »: les chiens se battent pour un jouet, chacun tire de son coté et essaye de s'en emparer. Si l'un d'entre eux l'attrape le jeu peut se transformer en « attrape moi si tu peux ».
Attention aux chiens ayant tendance à surprotéger leurs jouets, des bagarres peuvent éclater.

- Les chiens timides au contact : certains chiens cherchent à jouer mais restent très timides dans leurs jeus et surtout dans leurs contacts physiques avec leurs congénères. Ces chiens ne devraient jouer qu'entre eux pour les laisser gagner en confiance. Laisser un lutteurs ou pire un « body slammer » jouer avec un chien timide peut avoir de très grosses conséquences ! (mauvaise expérience et inhibition du comportement de jeu)

- Les chiens jouant seul : certains chiens sont capables de jouer seuls, ils prennent un jouet le lancent eux même pour aller le rattraper et ainsi de suite … Certains jouent à courir dans tous les sens, ou bien a essayer d'attraper leur queue (attention si le chien présente ce comportement de manière répétée et très longue, il peut s'agir de TOC.) Il peut aussi s'agir de jeu d'exploration, de manipulation où le chien s'amuse seul avec un objet en le mordant, le léchant, le mordillant, …

Quand le jeu créé des bagarres ...

Présenter des chiens

Ne pas introduire un nouveau chien directement dans un groupe, il est préférable d'introduire le nouveau chien face à un membre du groupe puis un autre, et ainsi de suite.
On réintroduit ensuite 2 chiens voir 3 avec lesquels les contacts étaient les plus positifs, puis on introduit un par un les autres chiens en veillant à ce qu'aucune bagarre ne soit déclenchée.

Il est préférable de faire ces rencontres dans des milieux clos afin de pouvoir lâcher les chiens. Les contacts sociaux entre chiens en laisse sont très souvent plus tendus qu'entre chiens en liberté.

Séparer une bagarre

Parfois les jeux entre chiens tournent à la bagarre, et parfois au drame. En théorie un chien correctement sociabilisé ne devrait pas blesser un autre même lors d'une violente bagarre. Les chiens se battent, c'est normal, mais un chien qui blesse un autre lors d'une bagarre est un pénomène anormal.

Séparer des chiens en pleine bagarre n'est pas chose facile, le mieux est donc de prévenir ! Sachez reconnaître quand votre/vos chiens montent trop en excitation, quelles sont les situations à risques (présence de jouets pouvant être source de conflits, ou de nourriture par exemple). Sachez identifier les signaux d'agression.

Les répulsifs
Mieux vaut les utiliser dès le début de la bagarre, plus l'excitation et l'énervement sont grands, moins ils sertont efficaces. Les répulsifs ont pour but de choquer les sens des chiens engagés dans la bagarre.
Par exemple :
- lancer le contenu d'une bouteille d'eau sur les chiens (effet froid et surprenant)
- lancer un manteau sur eux (dristrait l'attention)
- spray à la citronelle éventuellement les sprays au poivre mais attention, ils sont très corrosifs et bien plus dangereux que le premier
- le sifflet anti-viol peut s'avérer efficace le son étant très agressifs pour l'audition des chiens

Parfois les répulsifs ne sont pas assez efficaces, voire pas du tout et il conviendra de séparer physiquement les deux protagonistes en s'interposant.

Interposition physique
Il est possible d'utiliser son manteau pour entourer le museau d'un des chiens, le fait de couvrir ses yeux, et ses oreilles va le priver des stimuli qui le poussent à se battre, cette méthode a le mérite de protéger un minimum les mains et bras de la personne qui intervient d'une éventuelle morsure. On peut ensuite rattraper le chien par collier et le rattacher avec plus de sécurité.

Dans les cas d'urgence, il peut être utile dans l'intérêt de tous d'avoir recours à des solutions plus « extrêmes » comme rattraper un chien par la laisse et l'étouffer juste assez pour pouvoir le calmer et l'éloigner du chien. Mieux vaut cela qu'un chien mort ou un bout de bras en moins !

Interposez vous en silence, les cris et mouvements brusques se transformeraient en stimuli qui énerveraient un peu plus les chiens.

Le jeu entre l'Homme et le chien

Il existe de nombreux types de jeux possibles entre le chien et l'homme. Ils sont d'ailleurs souvent ressemblant aux jeux entre chiens et les chiens ont aussi leurs préférences lorsqu'ils jouent avec des humains.
les jeux d'intelligence : recherche de jouets ou friandises cachées, les tricks, ….
les jeux de poursuite : avec « dispute » pour l'acquisition d'un jouet ou non
le tug : chacun tire une corde de son coté
les jeux de contacts (jouer avec précaution ! Ne pas faire mal au chien, ne pas laisser le chien dépasser les bornes ex:pas de contact dents/peau même contrôlé ….)

Les bénéfices du jeu
- le jeu est un excellent exercice physique ET intellectuel
- le jeu peut être utilisé comme un moyen de rendre amusantes les séances d'éducation (le jeu peut être utilisé comme récompense),
renforcement des comportements comme le « assis » avant de relancer une balle.
- apprendre un chien à redescendre en excitation avec le jeu « go wild and freeze » : on excite le chien avec un jeu très amusant et d'un coup on lui demande un « assis » ou « couché » à tenir quelques secondes, puis quelques minutes avant de reprendre le jeu.
- le jeu peut avoir une place importante dans des programmes de réhabilitation, rééducation, ou de modification de comportent

Comment ne pas jouer

Si votre chien manifeste l'un de ces comportements, cessez le jeu immédiatement (punition négative) après avoir signalé l'erreur par un « non » ou « oops »
- mordre/pincer
- aboyer
- sauter
- prendre des choses de vos mains
- s'enfuir
- attraper les vêtements

Faites attention à ne pas montrer le mauvais exemple à vos enfants ou amis.
Rester cohérent dans les règles posées lorsque vous jouez, le chien ne comprends pas l'exception. Il ne pourra qu'être confus par une exception à l'égard des règles qu'il a toujours dû suivre.

Réapprendre à jouer à un chien

Le jeu avec l'humain n'est pas un comp inné, il est appris. Les chiens qui ont manqué de contacts avec les humains peuvent ne pas savoir comment jouer. Cet apprentisage fait partie de la socialisation, un éleveur avisé familiarisera ses chiots eu jeu avec l'homme afin de les faire apprécier cette activité. En effet, le jeu est une activité primordiale pour créer un lien entre le chien et son mâitre.
Apprendre à un chiot à jouer sera relativement facile dans la majorité des cas, apprendre le jeu à un chien adulte est souven plus long et demande plus de réflexion et de travail.

Le premier conseil que l'on peut donner aux maîtres est de ne pas punir verbalement ou physiquement un chien qui présente un déficit de comportement de jeu. Le chien a besin d'être en totale confiance avec son maître pour jouer, pour apprendre à jouer c'est donc tout aussi important. Le chien doit savoir qu'il n'a pas à craindre son maître. On ne peut que conseiller d'utiliser des méthodes positives car le chien doit savoir que proposer un nouveau comportement est quelque chose de positif voire qui amène a une récompense. Il est essentiel qu'il soit capable de prendre des initiatives.

Attention aux erreurs suivantes :

mettre trop vite trop d'intensité dans le jeu (et donc trop de pression) le chien risque de rompre l'interaction et d'arrêter le jeu.
Montrer un jouet à un chien en lui poussant sur le museau et en l'agitant
faire preuve de trop d'excitation lorsque le chien commence à jouer (risque de confusion pour le chien)
n'essayer qu'un seul type de jeu, le mieux est de varier et de trouver les jeux qui permettront les résultats les plus rapides car le chien semble y être plus intéressé.
Louper des signes de début de jeu et ne pas les récompenser : il est très important de savoir les identifier pour pouvoir les renforcer

Autres conseils :
 ne pas faire durer la séance trop longtemps pour conserver un maximum l'envie et l'intérêt du chien. Par ex, laisser lui à disposition un jouet « pouic pouic » laisser le explorer un peu toucher, puis enlever le et laisser en vue du chien. Reprenez la séance plus tard quand le chien semble y montrer de l'intérêt
aider le chien à transformer leur petits efforts en plus gros efforts à chaque fois, le shaping peut être une solution efficace
choisir les moments où le chien est le plus actif et surtout détendu et joyeux
renforcer tout : mouvement de patte, du museau vers le jouet ou vers vous, les jappements et aboiements, tout début de position d'appel au jeu

Un exemple de méthode donnée par Dawn Mellon (éducateur canin américain) :

prendre un jouet en peluche ou bien un jouet dans lequel on peut glisser de la nourriture.
Soit vous sortez un peu de la mousse de la peluche et y glissez de la nourriture, soit vous fourrez le jouet avec la nourriture directement s'il est conçu pour cela.
Placez le jouet en vue du chien, jouez vous-même avec le jouet devant votre chien (lancez le, faites le bouger, fourrez le avec des friandises devant votre chien.
Quand le chien montre de l'intérêt pour le jouet créez une interaction : jouet avec le jouet puis laissez le devant votre chien.
Lorsque le chien s'approche du jeu et touche la mousse ou s'apprête à manger les friandises qu'il y a dedans, félicitez-le doucement, renforcez le comportement, plus le chien montrera de l'intérêt pour le jouet plus vous devrez le rendre intéressant en ajoutant de nouvelles friandises par exemple.

Sources :
Pat Miller, Play with your dog.
Isabelle Vieira, Comportement du chien éthologie et applications pratiques
T. Bedossa et B. L. Deputte, Comportement et éducation du chien


C'est très synthétique car je ne veux pas que ça devienne trop technique pour pouvoir etre mis à la disposition du plus grand nombre. SI vous avez des critiques, suggestions des articles sur le jeu qui pourraient apporter des infos complémentaires ou corriger des infos, n'hésitez pas !


Dernière édition par Pempem le Mer 6 Nov 2013 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Enzael
 
 
Enzael

Féminin
Nb de messages : 1525
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

Le chien et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Le chien et le jeu   Le chien et le jeu EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:16

Super travail ! très complet et très bien résumé ! Merci beaucoup de le partager ! Very Happy

ça serait intéressant que l'on mette des videos des différents types de jeu de nos chiens ?


Citation :
Présenter des chiens

Ne pas introduire un nouveau chien directement dans une meute, il est préférable d'introduire le nouveau chien face à un membre de la meute, puis un autre, et ainsi de suite.
On réintroduit ensuite 2 chiens voir 3 avec lesquels les contacts étaient les plus positifs, puis on introduit un par un les autres chiens en veillant à ce qu'aucune bagarre ne soit déclenchée.
Je n'aime pas trop le terme de "meute", j'aurai plutôt utilisé le terme "groupe" ? ( mais ce n'est qu'un tout petit détail ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Invité
Invité
avatar


Le chien et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Le chien et le jeu   Le chien et le jeu EmptyMer 6 Nov 2013 - 13:01

Merci Pempem pour cet excellent résumé!! Très instructif!
C'est rigolo, mes chiens (mes chiennes, les grosses surtout) sont principalement des "wrestlers" entre elles, voir "body slammers"... Nana aime beaucoup être "chaser" (avec un jouet, elle provoque sa mère ou les autres chiens, juste pour le plaisir de faire le "torero" au milieu des chiens qui essaie de lui prendre le joujou)
Par contre face à des chiens plus timides elles jouent en courant seulement...
Par contre elles tuggent très peu (Farine ça l'énerve, elle jape pour que les autres chiens lâchent, et il n'y a qu'avec les humains qu'elle aime faire ça... Nana elle nous donne le jouet de suite LOL ensuite on lui lance et elle recommence à courir avec... quitte à nous le ramener si on ne court pas assez à son goût)
Revenir en haut Aller en bas
Pempem
 
 
Pempem

Féminin
Nb de messages : 501
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

Le chien et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Le chien et le jeu   Le chien et le jeu EmptyMer 6 Nov 2013 - 14:23

mon chien est un tugger avec les humains, il aime aussi jouer à chat ! lol C'est un chaser et wrestler avec les autres
pas bête pour le terme groupe je n'avais pas vu ça ! merci enzael!
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Invité
Invité
avatar


Le chien et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Le chien et le jeu   Le chien et le jeu EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:09

Très intéressant tout ça merci Smile Je tente quelques vidéos !

Un mix de tuggers et de chasers, les deux jouent chaque "type" à tour de rôle. Un peu de wrestlers au milieu de tout ça ^^


Jeu de wrestlers au début, puis du chasers et Fee Loup finit en body slammer râté Surprised 


Et une dernière de grand n'importe quoi, tous les chiens étaient bien énervés (le border collie que l'on voit et surtout que l'on entend est le chien des voisins, laissé libre autour de chez lui). Ici Fee Loup essaie de faire tous les types de jeu je pense ! Du wrestler, du body slammer, du chaser et du chien qui joue tout seul avec une bouteille et un bout de bois ^^
La lévrier est une pure chaser, mais de temps en temps elle se met au wrestler avec Fee Loup quand il est trop "énervant".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Le chien et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Le chien et le jeu   Le chien et le jeu EmptyMer 6 Nov 2013 - 16:41

Merci pour tes notes!
Le mien est un cogneur :)mais il aime également la chasse!
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Le chien et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Le chien et le jeu   Le chien et le jeu EmptyDim 19 Jan 2014 - 12:35

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
CiNQ-UN-KATH
Compte inactif
Compte inactif
CiNQ-UN-KATH

Féminin
Nb de messages : 282
Age : 30
Localisation : Montréal
Emploi : Esclave...

Le chien et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Le chien et le jeu   Le chien et le jeu EmptyDim 19 Jan 2014 - 22:02

Super intéressant!! Merci beaucoup Pempem!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
redsun
 
 
redsun

Féminin
Nb de messages : 711
Age : 44
Localisation : créteil

Le chien et le jeu Empty
MessageSujet: Le chien et le jeu   Le chien et le jeu EmptySam 22 Mar 2014 - 22:40

Revenir en haut Aller en bas
arnaud971
Compte inactif
Compte inactif
arnaud971

Masculin
Nb de messages : 479
Localisation : Cherbourg Manche (50)

Le chien et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Le chien et le jeu   Le chien et le jeu EmptyDim 23 Mar 2014 - 12:39

Merci redsun.
Très intéressant cet article... Tous les possesseurs d'animaux domestiques (chiens et chats) devraient en prendre connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le chien et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Le chien et le jeu   Le chien et le jeu EmptyMer 10 Sep 2014 - 14:00

Le chien et le jeu 1484202294

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le chien et le jeu Grumpy-cat-01Le chien et le jeu Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLe chien et le jeu 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLe chien et le jeu 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le chien et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Le chien et le jeu   Le chien et le jeu EmptyMer 10 Sep 2014 - 14:24

Le chien et le jeu 1484202294

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le chien et le jeu Grumpy-cat-01Le chien et le jeu Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLe chien et le jeu 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLe chien et le jeu 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




Le chien et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Le chien et le jeu   Le chien et le jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chien et le jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir un chien de troupeau
» Premier stage survie avec son chien
» chien pour travail bovins
» faire garder un chien pour une journée a Disney
» le chien de belle maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: