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Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

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 Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste

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pycashu31
 
 


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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Ven 28 Mar 2014 - 20:30

Baaaa en même temps elle va pas de dire " je fou des claques a ton chiens et des  kick dans sa face    "    

Après tu la appeler sur un problème d'aboiement il me semble. Les exercices je ne vois pas quoi mettre  en place sur le chien, c'est plutôt un remaniement du foyers, enfin de sont organisation en général. Pas juste en lui apprenant quelque chose. Enfin c'est mon humble avis Very Happy
Je ne vois pas ce qu'ont peut bosser seul pendant 30 minute avec un chien sans sont humains. Les deux vont ensemble pour moi
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redsun
 
 


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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Ven 28 Mar 2014 - 20:46

bah quelque part, une fois que le chien a fait ce qu'elle voulait elle récompense en caresse, c'est sa vision du truc j'imagine, ça n'enlève pas le reste(de mauvais)
Moi j'aimerai pas qu'on prenne mon chien d'entrée de jeu à la je vous montre et vous faites ce que je dis: c'est antipédagogique,
c'est un peu comme à l'école avant, t'appliques et tais toi, auourd'hui on considère mieux l'enfant dan ses apprentissages et pour le chien ça fait son chemin
ça me rappelle quand je suis allée voir le blub tradi moi comme une fleur avec l'espoir qu'un jour il fasse de l'agility (riez pas !!! il en est loin) c'était de suite je prends ton chien, toi tu sais pas, moi je sais, regarde moi, tais toi et regarde comment faire avec ton chien, tu fais pas bien ci, tu fais pas bien ça .....
moi le 'je prends votre chien, je vous montre ça me plait pas si j'ai ça au téléphone je peux fuir, si j'ai ça en face de moi, suis pas bien du tout

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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Ven 28 Mar 2014 - 21:10

Carine a écrit:
Sinon, pour l'éduc avec laquelle tu as bossé, tes doutes sur certaines techniques, tu lui en a parlé pour qu'elle t'explique mieux ou elle veut en venir par rapport aux besoins de ton chien, ou pour qu'elle te propose autre chose?

On a besoin de le savoir quand ça ne le fait pas, ça permet d'agir en conséquence, mieux expliquer, proposer autre chose si besoin, donner le pourquoi des difficultés et réfléchir ensembles à la solution ou à une adaptation plus personnalisée du travail....


oui, on a beaucoup discuté, souvent par mail (ça peut poser problème). J'ai beaucoup posé de questions et elle a souvent expliqué, sauf peut être des fois, et d'autres fois où elle ne rebondissait pas sur des trucs alors que inconsciemment j'attendais une réaction.
La difficulté relationnelle, parfois c'est d'arriver à exposer ses doutes et points de vue sans remettre en cause les compétences de l'autre.
De l'autre côté le pro doit pouvoir arriver à transmettre son analyse sans heurter la sensibilité du maitre (son chien a des problèmes il le sait)
Je ne peux malheureusement pas donner d'exemple concret de ce souci de communication...bien que j'en ai beaucoup

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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Ven 28 Mar 2014 - 21:34

et la pluie de bonbons durant les aboiements s tu essayé moi j'aime bien mais le seul soucis c'est qu'il faut voir un stock de récompense sous la main partout où cela ce produit de plus le stock fond tres vite.....  
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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Ven 28 Mar 2014 - 21:35

redsun a écrit:

La difficulté relationnelle, parfois c'est d'arriver à exposer ses doutes et points de vue sans remettre en cause les compétences de l'autre.
De l'autre côté le pro doit pouvoir arriver à transmettre son analyse sans heurter la sensibilité du maitre (son chien a des problèmes il le sait)
Je ne peux malheureusement pas donner d'exemple concret de ce souci de communication...bien que j'en ai beaucoup  

si non prend un médiateur ....ou un spy! lol
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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Ven 28 Mar 2014 - 21:37

je plaisante mais j'ai toujours beaucoup de mal à faire confiance déjà avec mes enfants petits et alors avec mon chien je suis carrément devue ultra méfiante....
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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Ven 28 Mar 2014 - 21:41

https://www.youtube.com/watch?v=ZWwe825kOHQ
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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Ven 28 Mar 2014 - 22:06

pycashu31 a écrit:
Baaaa en même temps elle va pas de dire " je fou des claques a ton chiens et des  kick dans sa face    "    

Après tu la appeler sur un problème d'aboiement il me semble. Les exercices je ne vois pas quoi mettre  en place sur le chien, c'est plutôt un remaniement du foyers, enfin de sont organisation en général. Pas juste en lui apprenant quelque chose. Enfin c'est mon humble avis Very Happy
Je ne vois pas ce qu'ont peut bosser seul pendant 30 minute avec un chien sans sont humains. Les deux vont ensemble pour moi

non en fait je l'ai appelé pour les regles de bas (assis, coucher etc...) et surtout pour le rappel car je ne peut plus la laisser dans mon jardin elle saute le muret et se fait la mal et aussi car les promenades ne sont plus un plaisir car elle tire enormement

part contre je crois qu'une autre personne cherche pour aboiement a moins que j'ai mal compris
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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Ven 28 Mar 2014 - 22:11

redsun a écrit:
bah quelque part, une fois que le chien a fait ce qu'elle voulait elle récompense en caresse, c'est sa vision du truc j'imagine, ça n'enlève pas le reste(de mauvais)
Moi j'aimerai pas qu'on prenne mon chien d'entrée de jeu à la je vous montre et vous faites ce que je dis: c'est antipédagogique,
c'est un peu comme à l'école avant, t'appliques et tais toi, auourd'hui on considère mieux l'enfant dan ses apprentissages et pour le chien ça fait son chemin
ça me rappelle quand je suis allée voir le blub tradi moi comme une fleur avec l'espoir qu'un jour il fasse de l'agility (riez pas !!! il en est loin) c'était de suite je prends ton chien, toi tu sais pas, moi je sais, regarde moi, tais toi et regarde comment faire avec ton chien, tu fais pas bien ci, tu fais pas bien ça .....
moi le 'je prends votre chien, je vous montre ça me plait pas si j'ai ça au téléphone je peux fuir, si j'ai ça en face de moi, suis pas bien du tout


oui moi aussi ca m'a paru bizarre et un peu choquant c'est pour ca que j'ai demandé pfffffffff du coup je ne sais que faire
savoir si je fais quand même la seance gratuit
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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Ven 28 Mar 2014 - 22:39

eleonorea a écrit:
je plaisante mais j'ai toujours beaucoup de mal à faire confiance déjà avec mes enfants petits et alors avec mon chien je suis carrément devue ultra méfiante....

tout comme moi, je suis méfiante aussi ça n'aide pas
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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Ven 28 Mar 2014 - 22:52

eleonorea a écrit:
et la pluie de bonbons durant les aboiements s tu essayé moi j'aime bien mais le seul soucis c'est qu'il faut voir un stock de récompense sous la main partout où cela ce produit de plus le stock fond tres vite.....  

ahhhhhh !   
j'y arrive à la maison, il y a des tupperwares de croquettes dans chaque pièce le chien aboie, je sors une croquette, généralement il arrête, des fois, souvent je les lance au sol avec "cherche" , sauf s'il aboie contre la porte avec beaucoup d'excitation c'est que c'est le chien d'un voisin qui passe devant la porte et là je peux toujours l'appeler, je n'existe pas, j'ai plus qu'à le prendre pour l'éloigner de la porte et enfin les friandises ou un jouet (bien que le jouet ça dure pas pour le distraire, lui faire penser à autre chose)
pour l'intérieur j'avais demandé à ma compo ce qu'elle pensait de ma tactique elle a répondu par une moi (pas convaincue) mais ses propositions n'avaient pas marché (ah si elle avait proposé un jouet, ça été dur au début, aucun ne l'intéressait puis il y en a eu un mais ça n'a pas la même durée que les croquettes
en extérieur faut que la distance entre le chien anxiogène pour guizmo et lui, soit graaaannnnde pour qu'l entendre que je l'appelle pour qu'il se tourne et voit la friandise
si le chien est trop près , rien à faire à part s'éloigner quand c'est possible

ma compo m'a dit d'arrêter le BAT friandise de détourner son attention car il serait trop en mode survie face à l'objet qui gêne
le chien est conditionner par des apprentissages mais l'air de rien nous aussi, quand elle m'a dit d'arrêter j'ai été déroutée
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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Ven 28 Mar 2014 - 23:04

datura a écrit:
pycashu31 a écrit:
Baaaa en même temps elle va pas de dire " je fou des claques a ton chiens et des  kick dans sa face    "    

Après tu la appeler sur un problème d'aboiement il me semble. Les exercices je ne vois pas quoi mettre  en place sur le chien, c'est plutôt un remaniement du foyers, enfin de sont organisation en général. Pas juste en lui apprenant quelque chose. Enfin c'est mon humble avis Very Happy
Je ne vois pas ce qu'ont peut bosser seul pendant 30 minute avec un chien sans sont humains. Les deux vont ensemble pour moi

non en fait je l'ai appelé pour les regles de bas (assis, coucher etc...) et surtout pour le rappel car je ne peut plus la laisser dans mon jardin elle saute le muret et se fait la mal et aussi car les promenades ne sont plus un plaisir car elle tire enormement

part contre je crois qu'une autre personne cherche pour aboiement a moins que j'ai mal compris

mon chien a un problème d'aboiements/j'ai ouvert ce post....
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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Ven 28 Mar 2014 - 23:30

sparker a écrit:
Article trouvé sur le blog de Jean Lessard

http://www.jeanlessard.com/uncategorized/pour-etre-educateur-canin/
pas mal du tout
merci de m'avoir permis cette lecture
je trouve le premier point très important car c'est le premier ressenti que j'avais
je voyais très bien quand mon chien se sentais bien ou mal en présence des pro que j'ai vus
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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Ven 28 Mar 2014 - 23:31

eleonorea a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=ZWwe825kOHQ
merci
déjà vu cette vidéo, je crois d'ailleurs que c'est à partir de cette vidéo que j'ai commencé à donner des croquettes en intérieur quand les chiens des voisins aboyait
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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Sam 29 Mar 2014 - 14:28

redsun a écrit:
sparker a écrit:
Article trouvé sur le blog de Jean Lessard

http://www.jeanlessard.com/uncategorized/pour-etre-educateur-canin/
pas mal du tout
   
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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Sam 29 Mar 2014 - 14:57

redsun a écrit:
datura a écrit:
pycashu31 a écrit:
Baaaa en même temps elle va pas de dire " je fou des claques a ton chiens et des  kick dans sa face    "    

Après tu la appeler sur un problème d'aboiement il me semble. Les exercices je ne vois pas quoi mettre  en place sur le chien, c'est plutôt un remaniement du foyers, enfin de sont organisation en général. Pas juste en lui apprenant quelque chose. Enfin c'est mon humble avis Very Happy
Je ne vois pas ce qu'ont peut bosser seul pendant 30 minute avec un chien sans sont humains. Les deux vont ensemble pour moi

non en fait je l'ai appelé pour les regles de bas (assis, coucher etc...) et surtout pour le rappel car je ne peut plus la laisser dans mon jardin elle saute le muret et se fait la mal et aussi car les promenades ne sont plus un plaisir car elle tire enormement

part contre je crois qu'une autre personne cherche pour aboiement a moins que j'ai mal compris

mon chien a un problème d'aboiements/j'ai ouvert ce post....


oui oui mais comme je ne voulais pas faire de doublon je me suis permise d'ecrire a la suite mais si souci pas de probleme j'en ouvre un autre  Very Happy 
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MessageSujet: cout budget depenses dépense argent prix tarifs frais   Sam 29 Mar 2014 - 19:16

il n'existe pas déjà un post sur le sujet .....?
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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Dim 16 Aoû 2015 - 22:44

Je viens vers vous aujourd'hui car j'envisage de contacter un éducateur canin a la rentrée pour ma réactivité d'Aïden. Aujourd'hui il a été pincer un chien qui venait simplement lui dire bonjour et cherche aléatoirement à pincer les gens qui ne lui plaisent pas dans la rue, j'en arrive a appréhender de le sortir dans des endroits inconnus et je suis bien consciente que cet état d'esprit ne l'aide pas à progresser.
Ça fait maintenant quelques mois que j'ai découvert ce forum et les méthodes positives qui nous ont permis de faire de beaux progrès mais j'ai la sensation de ne pas m'en sortir seule.
Le soucis c'est que je suis étudiante et régulièrement dans le rouge. Je suis donc préoccupée par le prix d'un suivi éducatif...
J'aurais voulu avoir votre expérience de clients/professionnels pour avoir une idée approximative du coût, afin de pouvoir m'y préparer.
Merci Smile
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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Dim 16 Aoû 2015 - 23:06

Pour te faire une idée des prix c'est compliqué car tout le monde n'a pas les mêmes tarifs et certains vont te faire faire 20 séances et d'autres 5 voir moins.

Tout dépend de la manière de travailler, etc...

Chez moi pour un cas comme ça c'est 1ère séance de comportementalisme (65€)
Puis environ 5 séances (parfois moins, et très rarement plus). Les séances sont à la minute donc pas de prix fixe non plus, c'est selon les capacités du chien, de l'humain, etc.... (c'est 0,65€ la minute).

Imaginons avec une moyenne de 30min par séance, cela fait dans les 20€ par séance.

Donc en gros on est a 165€. Par contre je travail d'une façon où les gens apprennent d'eux même ce qu'il faut faire pour pouvoir se débrouiller seul. J'aide juste à passer les paliers, les gens doivent bien travailler de leur côté.

Certains éduc' aiment faire tout le travail eux-mêmes, donc là sa prend xxx séances.

Enfin voilà...
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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Dim 16 Aoû 2015 - 23:43

Quel âge a Aiden ?
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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Lun 17 Aoû 2015 - 8:12

Merci pour ta réponse Fila
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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Lun 17 Aoû 2015 - 14:58

Loumie, tu as bien raison de demander de l'aide!

Je l'ai déjà fais moi-même et ça ouvre les yeux!

Parce que quand il s'agit de soi ou de nos proches (chien compris donc), on n'arrive pas toujours à prendre du recul et l'aide d'un professionnel peut être salvateur!

Tiens-nous au courant en tous cas! Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Lun 17 Aoû 2015 - 21:56

Merci Power... C'est vrai qu'on a l'impression de comprendre la situation mais un avis extérieur est toujours bon à prendre. Je culpabilise un peu de devoir en arriver là parce que j'aurais voulu me débrouiller par mes propres moyens, c'est u' peu un échec, mais bon, j'ai l'impression qu'il stagne. Et puis c'est aussi que je n'ai pas de salaire et que payer un suivi éducatif va être compliqué :/
Au quotidien la situation ne nous dérange pas et on arrive à gérer correctement sa réactivité en empruntant des chemins déserts et en ayant en tête des endroits où se cacher quand on croise du monde, mais dès qu'on le sort en milieu fréquenté (et notamment là en vacances) j'appréhende, lui aussi et on passe plus notre temps a vérifier qu'il n'y a pas de chien autour qu'à profiter de la balade...
Je vous dirai, je commencerai a me renseigner quand on aura déménagé, et en attendant on va bosser le port de la museliere :/
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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Mar 10 Nov 2015 - 16:39

Pour vous aider à y voir plus clair...
Citation :
Quand on décide d’aller voir un éducateur canin ou un club, il est parfois peu évident de se faire une idée sur les méthodes qui sont employées. Si on désire chercher un endroit pratiquant ce que l’on appelle "les méthodes positives", ce n’est pas facile de savoir si on est au bon endroit.

Dans cet article, j’aimerai proposer une petite grille, sans doute imparfaite permettant d’essayer d’évaluer ces endroits où l’on pratique l’éducation.

Tout d’abord, les bases.

La suite, ici: https://hund.fr/actualites/sagit-il-deducation-positive/37/

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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Jeu 18 Fév 2016 - 17:37

Citation :
Pour être éducateur canin…
Publié le 28/03/2014 par Jean L.

J’ai fait la connaissance, pas plus tard que hier, de Cyrus John Shokati. Cyrus est un amoureux des chiens. Il est aussi très intéressé par la psychologie, le comportement et la cognition. Il enseigne à l’université et ses champs de recherches sont l’éducation, l’apprentissage et la prise de décisions.

Je l’ai connu parce que je suis tombé sur une opinion qu’il a émise dans un groupe sur Facebook où l’on cherchait à savoir s’il y avait des éducateurs canins dans tel ou tel secteur… Bref, j’ai aimé son opinion et lui ai demandé la permission de la traduire en français. Ce qu’il m’a accordé et il m’a aussi permis d’y ajouter mon grain de sel…

Voici ce que ça donne:

Pour être éducateur canin, il faut être constamment en formation. Les théories de l’apprentissage ne sont pas un nouveau domaine de connaissances, mais lorsqu’il est question de comportement canin et de cognition animale, nous en apprenons encore et encore de nos jours !

Si vous ne vous intéressez pas aux formations continues, colloques et congrès sur le sujet, vous ne respectez pas suffisamment votre champ d’intervention et vous travaillez probablement uniquement pour l’argent.

Si vous ne respectez pas suffisamment le chien pour étudier ses comportements, pour apprendre à voir le monde comme lui et comprendre ses besoins, alors vous faites probablement plus de tort que de bien en faisant la promotion d’idées fausses et d’informations erronées.

Voici comment on devrait évaluer un entraîneur en 10 points :

1) Remarquez son langage corporel en présence de chiens et le langage corporel du chien afin de déceler l’inconfort ou la bonne communication entre eux;

2) Notez le «timing», la constance, la bonne utilisation des signaux pour les demandes, l’utilisation des marqueurs de bons comportements (comme un clicker, un «oui!» ou un «bon chien!», etc.);

3) On devrait constater sa maîtrise de la matière tout autant que son envie d’en apprendre davantage. (Pas seulement user de jargon et de mots-clé à la mode.) S’il utilise le jargon de la science, on doit s’assurer qu’il le fait correctement en demandant des explications claires;

4) Il doit s’intéressez aux formations continues, colloques et congrès portant sur le comportement et l’entraînement des chiens (mais aussi des animaux de différentes espèces) sur une base régulière;

5) Il doit enseigner à l’HUMAIN à comprendre son chien et comment l’entraîner. Il n’existe pas de «trucs rapides»;

6) Il devrait savoir ce qu’est un chien en santé sur les plans psychologique et physiologique et être au fait des causes médicales qui peuvent affecter le comportement;

7) Il ne devrait pas vouloir tout contrôler chez le chien mais le laisser le plus souvent possible être un chien. Les sessions d’entraînement doivent être amusantes pour les deux partenaires;

Cool Il doit pouvoir motiver le chien, le garder impliqué et concentré dans le processus. Toute l’expérience de l’entraînement devrait être totalement positive;

9) Assurez-vous de son éthique. On doit pouvoir constater son amour et son respect pour les animaux. Il ne devrait pas tenter de confronter un animal, provoquer des comportements dangereux ou pire le dominer. Il doit faire preuve de compréhension face aux comportements produits par le chien (les animaux).

10) Il ne devrait pas culpabiliser le propriétaire de l’animal d’avoir créé le/les comportements indésirables; plutôt lui expliquer comment les lois de l’apprentissage ont travaillé pour obtenir ce résultat.

http://www.jeanlessard.com/uncategorized/pour-etre-educateur-canin/

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MessageSujet: gaslighting relation client conformité autorité acceptation manipulation   Mer 5 Avr 2017 - 16:01

PowerUser a écrit:
Citation :
Acceptation et manipulation dans le monde de l’éducation canine
Nan Arthur

En tant que comportementalistes, nous savons qu'il est important que nos clients adhèrent à ce que nous faisons et se conforment à notre enseignement. Normalement, nous ne pouvons pas inculquer nous-mêmes au chien tout ce que nous aimerions lui apprendre, de sorte que notre travail est de nous assurer que le propriétaire a les compétences nécessaires pour travailler, une fois que nous serons partis, selon le programme que nous avons établi. Les propriétaires qui ne sont pas d'accord avec ce que nous essayons de faire, ou qui ont l’air de vouloir être impliqués, mais ne sont pas disposés ou en mesure d’investir le temps ou l'effort nécessaire, peuvent être à l’origine d’une certaine frustration. Pas étonnant, alors, que l'on puisse désirer « obtenir l’acception » de nos clients.

Pensez à cette phrase un instant. Cela ne vous semble-t-il pas un peu autoritaire ? Est-ce que l’acceptation est quelque chose que nous devrions extraire de nos clients sans considérer si la façon dont nous l’obtenons est juste et bienveillante ? En tant que consultants, nous pouvons parfois être si concentrés sur l'animal que nous sommes prêts à éluder le fait que nos outils pédagogiques peuvent s’avérer envahissants ou aversifs pour le client.

J’ai été impliquée, au cours de ma vie personnelle, dans des relations abusives et, bien que j'ai laissé mes agresseurs derrière moi, mon propre cheminement m'a appris à en reconnaître les signes et mettre des noms sur les différents types de manipulation que les gens utilisent pour retirer le pouvoir aux autres. Et tout comme il devient impossible de "non-voir" la détresse des chiens une fois que nous avons connaissance de leur langage corporel, je ne peux pas m’empêcher d'être sensible aux techniques virulentes que les éducateurs utilisent pour « obtenir l’acceptation » de leurs clients.

Dans cet article, je souhaite donner un peu plus d’explications sur la façon douteuse dont nous pouvons utiliser l'autorité en tant qu’éducateurs et consultants. Bien que les éducateurs utilisant des techniques physiquement brutales et émotionnellement intimidantes fournissent, de manière inquiétante, de bons outils d'enseignement dans ce domaine, je ne veux pas que vous pensiez qu’il s’agit d’un problème qui se cantonne aux vedettes de la télévision ou à des personnes qui adhèrent à des techniques d’éducation violentes. Partout où il y a une relation d'autorité, il y a un risque de l’exploiter consciemment ou inconsciemment. Ce n’est pas parce que nous utilisons le renforcement positif en travaillant avec les animaux que nous sommes à l'abri de l'utilisation de ces techniques abusives avec les clients humains, même involontairement.

Le langage du corps

Depuis de nombreuses années, je m’efforce de comprendre comment font les gens pour nier les données scientifiques qui justifient résolument la non utilisation de la punition dans l’éducation des chiens. À cette fin, j'ai regardé des émissions de télévision et des vidéos YouTube, j’ai lu des livres et des blogs, étudié, et même assisté en direct au spectacle d’une célèbre personnalité de la télévision qui soutient l’utilisation de lourdes punition et la rétrogradation hiérarchique, le tout dans une tentative de comprendre l’attrait de leur approche.

Pour cela, j’ai appris, pendant plus de deux décennies, à observer le langage du corps humain et celui du chien. Regarder le langage corporel est une compétence qui demande beaucoup de pratique, mais une fois que la porte est ouverte, il est assez difficile de la refermer.

Pendant longtemps, je n’ai pas fait le lien entre l’éducation canine et mon parcours personnel. C’est en regardant le langage corporel d'une propriétaire de chien qui se tenait à l’écart, prétendant qu'elle était en phase avec la séance d’éducation, que j’ai fait le rapport entre les deux. Elle disait oui avec sa voix, mais son langage corporel émettait un retentissant « Non ! »

Si vous regardez et étudiez des vidéos [1] où le propriétaire n’est pas sûr de ce qui se passe pour son chien, vous remarquerez que bien souvent les gens touchent leur cou et/ou y mettent leur main, le corps en retrait, doigts entrelacés, et les bras croisés pendant qu’ils regardent leur chien se faire dresser. Ce que l’éducateur est en train de faire à leur chien – corrections et actions physiques, avec beaucoup d'intimidation bien chronométrée par des postures corporelles – provoque chez le propriétaire l’expression d’un langage corporel typique d’une personne qui n’est pas à l'aise avec ce qu’elle regarde. [2]

Alors, pourquoi les propriétaires acceptent-ils une situation qu'ils signalent comme les mettant désespérément mal à l'aise ? L'une des raisons, que j'ai vécu de première main sur mon parcours personnel, peut être tout simplement l'embarras et l'épuisement social, ce qui peut conduire au désir désespéré d'une solution rapide pour faire en sorte que tout s’arrange. Une autre raison est un phénomène appelé « gaslighting » (écran de fumée).

Gaslighting

"L'effet Gaslight», inventé par Robin Stern, PhD, se décrit par :

"Un déséquilibre dans une sorte de jeu de pouvoir, souvent subtil, dans lequel une personne (gaslighter) plus puissante tente de définir la réalité d'une autre personne (gaslightee) moins puissante, cette dernière permettant que cela se produise. En conséquence, la personne «gaslightee » commence à douter d’elle parce qu'elle a permis à une autre personne de définir sa réalité et d'éroder son jugement. Elle a renoncé à son pouvoir."

La première fois que j'ai vu le terme "gaslighting", c’était dans un livre sur la guérison des traumatismes. Ce ne fut que plus tard, en regardant la vidéo du travail d’un éducateur canin avec un client qui était clairement mal à l'aise, que je compris qu'il pouvait aussi s’appliquer à notre profession. Si vous cherchez sur Google des vidéos avec les termes « leadership pack, dog training » où figure une personne à qui on apprend à "gérer" son chien, vous trouverez de nombreux exemples de « gaslighting » qui montrent comment les problèmes de comportement du chien sont attribués au manque de qualités de leadership et/ou aux actions de la personne, ou à leur absence.

Quand il est montré aux gens comment interagir avec leur chien, et qu’il leur est demandé de faire ce qui leur a été montré, il est intéressant d'observer comment se déroule le processus :

1. Si les propriétaires ne font pas de progrès, ils sont rapidement critiqués pour ne pas montrer suffisamment de qualités de chef. Cela sert à intimider les propriétaires jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de copier les actions du « gaslighter ».

2. Finalement les propriétaires finissent par suivre les instructions, et persistent jusqu'à ce qu'ils obtiennent des résultats qui leur rapportent louange et reconnaissance.

3. Enfin, les propriétaires commencent à adhérer et à imiter l’éducateur. C’est un processus qui devient rapidement celui où le « gaslightee » ne veut pas décevoir le « gaslighter », et ils sont donc prêts à sacrifier leurs propres croyances et leur rationalité afin de plaire.

La volonté d’adhérer sans réserve, même quand le langage du corps des propriétaires indique qu’ils sont mal à l'aise et perplexes, est révélateur. [3] L’éducateur a obtenu l’acceptation, mais en rendant les propriétaires si impuissants qu'ils sont prêts à regarder leur animal lutter. Ceci est à la fois un comportement émotionnellement abusif pour l'humain, et une éducation médiocre et non scientifique pour le chien.

Langage

Le langage utilisé par l’éducateur est un élément clé de la façon dont il exploite son autorité pour obtenir l’acceptation sans consentement. Des déclarations telles que « Vous êtes mon plus grand défi » sont souvent utilisées jusqu'à ce que les propriétaires acceptent de suivre les instructions. C’est révélateur d’un autre phénomène, blâmer la victime.

Blâmer la victime fonctionne en remettant en cause les choix que font les gens qui les conduisent à des problèmes. Dans ce cas, cela fonctionne en suggérant que la raison pour laquelle le chien d'un client a des problèmes c’est parce qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec le client. Souvent, il y a un élément de vérité, les gens peuvent renforcer des comportements indésirables, ou ne pas savoir comment éviter les problèmes avec leur chien, mais en tirer parti en pointant ce fait et faire en sorte que le propriétaire se sente coupable n’est pas une façon bienveillante d’obtenir l’acceptation.

Par exemple, la plupart des gens utilisent des termes affectueux pour décrire leurs chiens. Nous leur donnons de petits noms parce que nous souhaitons avoir une relation avec eux. Pourtant, regardez les vidéos d’éducateurs célèbres et on vous fera comprendre que les manifestations d'amour d’une personne envers son chien est la réelle cause du problème. [4] Tout cela fait partie de l’écran de fumée.

Comment puis-je éviter ces problèmes ?

Le gaslighting, et son proche cousin, blâmer la victime, peuvent facilement survenir quand quelqu'un sait sur quels boutons appuyer, ou se présente comme une figure d’autorité.

Personnellement, regarder et explorer les différentes vidéos d’éducation canine m'a aidé à découvrir que la nécessité d'obtenir l’acceptation ne doit pas correspondre à un besoin de contrôler à tout prix, mais malheureusement, cela se manifeste souvent de cette façon. Je le sais, et après avoir quitté mes agresseurs il y a plusieurs années, j’ai appris les signaux, les mots et le charme qui attire les gens dans un monde qui est souvent difficile à comprendre et très difficile de quitter une fois bien établi.

Nous devons être conscients de ce que nous dit le côté humain de l'équation par son langage corporel ainsi que ce que leur chien tente d'exprimer. Lorsque nous nous adressons à nos clients, nous devrions être sensibles à leur droit de dire « non » et respectueux de leur propre zone de confort. Lorsque nous sentons que nous devons leur demander de faire quelque chose avec laquelle ils ne sont pas à l'aise pour une raison quelconque, que ce soit parce qu'ils ont appris qu’il n’est pas bien d’utiliser de la nourriture, ou qu’ils ressentent une dissonance parce qu'ils pensaient que leur chien avait besoin d'être dominé, ou autre chose, nous devrions le faire avec soin afin de ne pas exploiter notre statut comme un pouvoir, même si nous savons que nous avons raison.

Du fait de mes propres expériences, je comprends combien il est facile d'être guidé aveuglément par le charisme, le charme de quelqu'un, ou même par ses menaces. Ces expériences m’ont heureusement appris à remettre en question la façon dont nous éduquons nos chiens, mais surtout, de toujours faire confiance aux chiens en face de moi parce qu'ils ont besoin de communiquer sur la base de concessions mutuelles, et non de contrôle.

Nan Arthur, CDBC, CPDT-KSA, KPACTP/Faculty, travaille dans le domaine du comportement et de l’éducation depuis plus de 22 ans avec des chiens et plus de 20 avec des chats, et a une profonde conviction que sa mission est d'aider les propriétaires d’animaux de compagnie et leurs animaux à se comprendre et à communiquer clairement avec l'autre en utilisant la science du comportement et les méthodes d’éducation positives.

[1] Nous ne pouvons pas indiquer l'une de ces vidéos ici parce que la majorité sous soumises aux
droits d'auteur. La meilleure façon de les trouver est de taper sur Google les termes « leadership pack, dog training ».

[2] Amy Cuddy, psychologue, explique dans son livre, Présence, que la posture du corps est l'une des choses les plus révélatrices sur le comportement humain, et montre exemple après exemple comment les gens qui présentent les postures mentionnées ci-dessus tentent de se faire plus petit, devenir invisible et/ou se protéger, même si elles affirment le contraire.

[3] Voici un exemple bien connu de la façon dont la plupart des gens vont suivre des individus puissants, qui les poussent à faire des choses qui les rendent mal à l'aise ou qui ne sont pas bienveillantes: http://www.simplypsychology.org/milgram.html (NdT: en français sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram).

[4] J’en ai été témoin lors d’un spectacle quand la « vedette », a expliqué à la foule comment les femmes (il a fait allusion au sexe féminin pendant la majeure partie du show comme étant plus problématique avec les chiens que les hommes) tentent de donner de l'affection aux chiens alors qu’ils ne sont pas calmes. Son opinion était que les femmes excitent les chiens, de sorte que c’est de leur faute si les chiens se comportent comme ils le font. Cela comprenait une démonstration de la personne faisant des mouvements du bassin et la phrase, « Elle l’a bien cherché. » Article publié en octobre 2016 Source : http://iaabcjournal.org/2016/10/01/compliance-manipulation-dog-training-world/

Traduction libre : Carole Martoglio – sharpei-attitude.fr

http://sharpei-attitude.fr/wp-content/uploads/2017/01/Conformit%C3%A9-manipulation.pdf

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MessageSujet: Re: Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste   Mar 16 Mai 2017 - 13:48

Citation :
Comment choisir son éducateur canin?

Le métier d’éducateur canin est un des moins « réglementés » qui existent : même dans notre petite Suisse plutôt riche en interdits et obligations pourtant, il existe bien des cantons où on peut tout simplement s’auto-proclamer éducateur canin, sans coup férir (alors qu’il faut une formation diplômante de trois ans pour être vendeuse : sans aucunement vouloir médire d’une formation quelle qu’elle soit, tant je suis convaincue que tout métier nécessite soit une solide formation soit la reconnaissance officielle et vérifiée d’acquis autodidactes).

Sans conteste, dans votre début de quête d’un éducateur canin, l’enfance de l’art est de vous focaliser sur ceux qui annoncent des méthodes sans violence ni contrainte – souvent présentées – en francophonie en tous cas – sous l’appellation « positives ».

Vaste concept parfois (et non toujours, évidemment) utilisé comme argument marketing (je me rappelle d’une éducatrice dans un funeste reportage à la télévision française, qui, se présentant comme «amicale et positive » justement, mettait de grands coups de genoux à un pauvre chien qui l’accueillait à la porte en lui sautant dessus).

Voulez-vous vrament, pour votre « meilleur-ami-chien » – d’une éducation fondée sur la douleur, l’inconfort, la peur de la punition et la contrainte ? ( si la réponse est « oui », je pense que vous vous êtes égaré sur mon blog et que vous pouvez, d’ores-et-déjà, interrompre cette lecture).

Ne me répondez pas « mais ça marche »  Rolling Eyes

Le résultat ne peut être notre unique considération - quand vos invités mettent les pieds sur votre table basse et que cela vous heurte, je doute que vous adressiez ce souci par un coup immédiat dans leur plexus, question qu’ils comprennent bien que ça ne se fait pas?  ;-)

De manière plus pragmatique, vous pouvez effectuer une simple vérification de l’approche de votre postulant éducateur par quelque simples questions dont: « que faites-vous quand le chien fait juste ? » et, surtout, « que faites-vous quand le chien fait faux ? » (suggestion de réponse rassurante : « je renforce les bons comportements » / « je rends probable et renforce un comportement alternatif et incompatible avec le comportement indésirable »).

Se contenter d’un laconique « ça fait 20 ans (ou 40) que je suis sur les terrains », ne devrait pas vous suffire : osez donc demander à votre éducteur quelle a été sa formation ou ses formations (qu’il devrait, normalement, se faire un plaisir de vous détailler) et, si sa réponse reste obscure pour vous, n’hésitez pas à aller regarder les sites des organismes qui les dispensent et renseignez-vous autour de vous. Je ne pense pas que vous seriez d’accord de confier vos enfants à une enseignante sans aucun diplôme et aucune éthique connue et sur le simple concept de son « auto-glorification »  :-D

Faites la différence entre une certification et une simple « attestation de présence » (qui ne vous garantit en rien que la personne a effectivement intégré des concepts). Dans mes propres cours, je donne des attestations de présence et certainement pas des certifications qui impliqueraient que je vérifie, une personne à la fois, que certaines notions ont été clairement acquises et, seront dès lors appliquées (ce que je ne fais pas).

J’ai vu récemment une annonce sur Facebook d’une éducatrice qui se présentait laconiquement comme « diplômée » (point) : les seules personnes à demander des précisions étaient…. des éducateurs canins  Rolling Eyes

Soyez exigeant en tant que propriétaire, c’est votre compagnon de route pour 15 ans que vous allez confier à un quelconque individu et, que, accessoirement, vous allez devoir fréquenter pendant des semaines, des mois voir des années.

Bien-sûr, quand ce n’est pas notre domaine, qu’on vous dise qu’on a le papier X ou Y ne sera pas très parlant mais, déjà, vous saurez que la personne a pris la peine de faire une formation (c’est un début) – et il est parfaitement approprié – et légitime – de demander à la dite personne en quoi consistait sa formation (2 jours ou 3 ans ce n’est pas pareil), si elle a comporté un ou des examens, des heures de pratique, des travaux individuels écrits, etc.

Un éducateur compétent et qualifié sera toujours parfaitement heureux de vous répondre  :-D

Osez donc aller voir comment ça se passe en cours AVANT d’y emmener votre jeune (ou pas) chien et restez attentif aux détails suivants :

L’éducateur demande-t-il à voir un chien avant de l’intégrer à un groupe ou, au moins, vous demande-t-il s’il est à l’aise avec ses congénères ? Un chien anxieux ou craintif ou réactif n’a strictement rien à faire dans une éducation « en groupe » qui, en définitive, va causer plus de problèmes qu’elle n’en résoudra. Optez pour des cours privés dans un premier temps, voir même des cours à domicile.

Comment sont les chiens à leur arrivée (gérés ou pas du tout ?). Il est bien inutile d’avoir des chiens «obéissants » sur le terrain s’ils n’ont pas des acquis de base indispensables dans la vie courante.

Si et quand on vous demande de les « mettre en cage », vous propose-t-on des conseils afin de positiver la dite caisse au préalable ou les balance-t-on dedans sans préparation aucune ? Constatez-vous que les chiens en cage ou attachés vocalisent?

Laisse-t-on les chiens qui arrivent sur le terrain renifler l’environnement dans le calme avant toute chose ? S’imprégner de l’environnement en toute quiétude permet au chien de mieux se concentrer ensuite.

Comment s’adresse-t-on aux propriétaires ? relève-t-on ce qu’ils font bien avant tout? Savoir renforcer ce qui « va bien » est un mode de vie et non une technique de «dressage » ☺

Les chiens – et les gens – ont-ils l’air détendus et de bonne humeur ou semblent-ils stressés et mal à l’aise ? n’hésitez pas à leur parler à l’issue du cours…. demandez-leur s’ils s’amusent et s’ils se sentent accompagnés ☺

L’éducateur sait-il rapidement proposer des cours privés aux propriétaires en difficulté avec leur chien au sein d’un groupe ?

Entendez-vous une litanie de « assis-assis-assis », « reste-reste-reste »« couché-couché-couché » et des « non, non non »? Si c’est le cas, c’est que ces apprentissages ne sont pas acquis (et, s’ils ne sont pas acquis dans ce contexte, pourquoi les demander ?)

A-t-on recours à la « punition » quand le chien n’exécute pas alors qu’on estime qu’il le devrait ? L’éducateur sait-il prendre en considération l’environnement, un apprentissage peu ou pas généralisé, l’état émotionnel du chien, un signal (ordre) éventuellement « empoisonné » ?

Met-on des « étiquettes » sur les chiens (« démotivé, paresseux, têtu » etc. etc.) ou sur vous-même (il ne vous respecte pas, il vous danse sur le ventre, vous êtes trop ci ou pas assez ça). Mettre une étiquette fournit un alibi à une incompétence certaine – en effet, c’est de la faute du chien ou la vôtre, ce qui exonère dès lors l’éducateur.

Vous serine-t-on encore des notions de « chef de meute », de « famille meute », vous incite-t-on à « dominer » votre chien? ces considérations fallacieuses ont été démontées depuis des lustres, si votre éducateur en est encore là, il a du rattrapage à faire ☺ (dit en anglais « le leader du pack » comme on me l’a sorti une fois, est assez comique mais tout aussi fallacieux).

L’éducateur demande-t-il la permission de prendre le chien d’un participant pour démontrer un exercice ? et explique-t-il clairement ce qu’il projette de faire avant de le faire ? Ne confiez jamais votre chien à un éducateur si vous n’avez pas pleinement confiance en celui-ci.

L’éducateur donne-t-il des « garanties » de résultat ? S’il vous en donne, fuyez – cela veut dire qu’il n’appréhende pas toutes les subtilités du comportement (j’ai vu, l’autre jour, une annonce « obéissance 100% garantie » – pour moi, le type de concept marketing qui vous signale un charlatan à plein nez).

De manière générale, n’hésitez jamais à demander à votre éducateur qu’il vous explique ce qu’il affirme, qu’il mette en paroles le pourquoi du comment (si competent, il n’aura aucune difficulté à le faire) et, s’il ressent cette demande d’explication comme une mise en doute de ses compétences, ne considérez pas ça comme un « bon point » ☺

Que votre éducateur canin soit d’une école ou d’une autre, il y a des bases qu’il doit savoir parfaitement maîtriser – les lois de l’apprentissage ne sont pas une opinion ou une vue de l’esprit mais des forces inéluctables qui s’appliquent à tous.

Ce sont les outils fondamentaux de tout éducateur canin et il doit les maîtriser complètement, tout comme, si vous êtes coiffeuse ou électricien, vous maîtrisez parfaitement les vôtres (et vous ne songeriez as à vous lancer dans une permanente ou une installation électrique sans avoir obtenu une reconnaissance professionnelle).

Toute modification du comportement s’effectue par le biais d’un conditionnement répondant ou opérant : il est absolument impératif que votre éducateur/éducatrice comprenne clairement – et vous explique tout aussi clairement – ces deux concepts.

Tout conditionnement opérant se décompose en trois phases : un antécédent, le comportement et la conséquence (vous demandez un « assis » – le signal « assis » est l’antécédent – le chien s’assied, c’est le comportement – vous lui donnez une friandise, c’est la conséquence).

Tout conditionnement répondant ne comporte que deux phases : « quand X se produit, Y s’en suit » (le chien vous entend préparer la gamelle, il rapplique).

Actuellement, l’éducation canine est fondée sur des connaissances scientifiques et non sur la brume culturelle transmise par la cousine de la tante de la concierge qui « dit que » ☺

En définitive, si après 2 ou 3 cours vous avez l’impression que ça ne se passe pas comme vous voudriez, rappelez-vous qu’il existe une quantité affolante d’éducateurs et qu’il vaut mieux faire quelques kilomètres de plus pendant quelques semaines / mois que de vous enfoncer dans une approche contre productive pour vous et pour votre chien  :-D

Happy shopping  :-D

http://www.magicclicker.ch/comment-choisir-son-educateur-canin/

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