°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Emptypar Poupoune Hier à 19:25

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Emptypar Endeless Hier à 19:05

» Possessivité/défense des ressources
Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Emptypar philo Hier à 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Emptypar Manoon Hier à 8:07

» Court après les voitures
Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Chien dominant ou chien sûr de lui?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Analucia
 
 


Nb de messages : 5559

Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien dominant ou chien sûr de lui?   Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:30

Ici, c'est pas tout à fait la même configuation.
Un chien qui grogne sur les enfants ou les autres personnes qui passent trop près...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien dominant ou chien sûr de lui?   Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:37

Inuit garde face à nous aussi, mais il ne grogne pas (il serre les dents et il nous tourne le dos) donc je demande gentiment et je troque contre ce qu'il a dans la bouche. Il est malin alors il essaie de garder le truc en bouche et de manger en même temps  Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 2282034001  (dur dur!) Ca me fait trop rire, alors je sors 2, 3, 4 friandises, et je joue avec sous son nez, ou par terre, en lui demandant "tu donnes?". Au bout d'un moment il pose son truc pour les friandises, et je le prend en lui donnant encore une autre friandise pour faire bonne mesure.
Je lui donne souvent des choses à la main aussi, j'en rajoute sous son nez dans le plateau... S'il se montre mécontent, je lui montre bien la viande que j'ai en main, et je m'éloigne (pour la remettre au frigo) Généralement il hausse les oreilles, intrigué/interrogatif, et il me suit genre "euh, non, en fait tu peux venir hein!" et même il s'assied pour demander. Donc je vais lui poser dans le plateau, et je lui en donne un bout à lui spécialement.
Ca vient avec le temps, certains chiens protègent plus la gamelle que d'autres (nous il était limité en quantité de crocs, donc c'était à celui qui bouffait le plus et le plus vite... et ça se voit dans son comportement)
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
Analucia

Féminin
Nb de messages : 5559
Age : 40
Localisation : Auvergne

Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien dominant ou chien sûr de lui?   Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:44

Je suis sûre que ça vient de là aussi: les neufs chiots devaient sûrement manger ensemble une ration limitée. Enfin, je pense.

J'ai fait le truc de rajouter dans sa gamelle, faire rajouter par les enfants, de lui donner à la main...
Ca allait bien et puis là une semaine de vacances où il a réagi envers une personne inconnue pour lui (qui pourtant ne l'a pas touché, ni sa gamelle mais trop près selon lui). Et au retour, il réagit sur les enfants.

J'envisage de lui mettre à volonté mais il mange très très vite et sans vraiment mâcher (il a déjà avalé des bouts d'os tout ronds), ne penses-tu pas qu'il y ait un risque si d'un coup, je lui mets de la viande à volonté?
Il est complètement taré quand il y a de la nourriture et bouffe n'importe quoi en balade, j'ai jamais vu ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien dominant ou chien sûr de lui?   Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:52

GingerFox a écrit:
et le "réflexe instinctif normal", c'est quoi? Protéger ce qu'on a entre les pattes?
oui voila, mais je n'ai pas dit autre chose, et je suis d'accord, mais j'aurais mieux fais pour en revenir au départ du sujet, de parler d'aptitudes naturelles, qui est recherchée au départ de la création de la race, et qui est cultivée ou pas par la sélection , plutôt que de parler d'instinct qui est de toute façon bien présent, et qui là pour le coup conditionne le réflexe naturel
Revenir en haut Aller en bas
sosoe
Compte inactif
Compte inactif
sosoe

Féminin
Nb de messages : 809
Age : 21
Localisation : Paris / Grenoble

Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien dominant ou chien sûr de lui?   Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 23:00

Cisco a écrit:
N'oublie pas que ta "Prou" n'est qu'un tout petit chiot qui n'a même pas encore quitté sa mère et sa fratrie Wink
Tout ce que te dit Ginger est adapté à un adulte. Plus tard ta Proue pourrait très bien défendre son câlin Wink

Oh si si, elle a déjà neuf mois donc elle a passée le stade bébé pour passer dans l'adolescence.
Mais c'était juste un exemple, j'en ai plein d'autre sur des adultes.

Le truc c'est que leurs comportements n'est pas dicté par la peur.
Dans le genre "kiparlepaschien" on en a un qui n'a jamais eu de mère, joli résultat ... Il fonce vers les autres sans aucun cérémonie et si un chien essaye de lui rappeler les bonnes manière il n'hésite pas a le "bouffer" !

Le truc que je comprend pas dans ton résonnement Ginger c'est qu'on dirait que tu considères qu'un chien ne doit pas avoir de caractère réellement fort. S'il est du genre possessif c'est qu'il devra obligatoirement avoir un problème de comportement.
Il ne peuvent pas juste être comme les hommes ? C'est pas parce qu’on est possessif qu'on psychote, un chien ne peut pas juste être dominant dans le sens possessif sans avoir de problème de comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien dominant ou chien sûr de lui?   Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 23:15

Tu entends quoi par "caractère fort"? Un chien qui n'hésite pas à bouffer les autres s'ils ont l'idée de lui prendre sa ressource?
Ca clairement non je ne trouve pas ça désirable, car je ne pense pas, dans la majorité des cas, que ce soit du "caractère", mais du manque d'éducation (à la vie en groupe)
Un chien peut tout à fait être plus possessif que les autres sans que ça ne soit un problème: Nana est du genre à être possessive!! Elle prend son truc et va se mettre avec, toute seule dans un coin, et si un autre chien veut lui piquer elle grogne; mais elle n'attaque pas (elle prend et s'en va) et elle accepte de le céder à l'humain (ce qui évite qu'elle ne bouffe une saloperie dehors) Elle sait aussi se servir dans le plateau en acceptant que les autres se servent. Par contre elle n'aime pas qu'un chien (genre le petit) essaie de lui piquer: là elle grogne pas gentiment et ne cède pas. Le bibou s'est déjà fait remettre en place: Farine lui cède tout ce qu'il a en bouche (un chiot c'est sacré pour elle) mais Nana, en bonne adolescence, elle en a rien à faire de son âge! Il touche pas et c'est tout!
Pour moi, on vit avec les chiens, qui sont domestiques... Ils vivent au sein de nos maisons, avec nous, d'autres chiens, d'autres animaux... Ils ont des instincts OK mais comme les humains: si on n'écoutait que nos instincts ça serait pas vivable! L'éducation c'est pas juste compter et lire/écrire... savoir se comporter en groupe c'est primordial... Ils ne sont pas des animaux qui se battent pour leur nourriture dans la nature, mais des animaux qui partagent leur nourriture que nous, humains, fournissons normalement en quantité suffisante (c'est notre boulot d'humain responsable de ses bêtes) Un bon comportement de survie n'est pas forcément un comportement approprié au sein d'un foyer...
Revenir en haut Aller en bas
sosoe
Compte inactif
Compte inactif
sosoe

Féminin
Nb de messages : 809
Age : 21
Localisation : Paris / Grenoble

Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien dominant ou chien sûr de lui?   Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 22:23

Non justement pas ce genre de chien, je parle d'un chien qui serait plutôt du genre :

- Si j'ai envie de ça je viens le prendre, si l'autre veux pas je fait mon grand, si c'est toujours non je part.
- Et aussi, "ça ça ça et ça c'est a moi alors pas touche sinon tu vas m'entendre !"

Sans utiliser l'agression, ils ont comme je l'ai déjà dit "conscience de leur influence". C'est pas une forme de dominance ?
Revenir en haut Aller en bas
Enzael
 
 
Enzael

Féminin
Nb de messages : 1527
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien dominant ou chien sûr de lui?   Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 22:42

J'ai une chienne que je pense tu qualifierais de "consciente de son influence".

Si elle veut un truc, elle fait dégager les autres et ça quelque soit l'animal.
Exemple un chat un renifle un truc au sol, elle arrive et le fait fuir.
La dernière fois au parc à chien, elle fait reculer un chien de 4 fois son poids pour un baton ! Alors que ce chien jouait de son côté avec son humain !!

Pour moi s'est clairement un comportement qu'elle a appris lorsqu'elle était chiot avec mes chats et le chien de ma soeur.
Elle a appris que si elle voulait les choses,  elle n'avait qu'à faire peur/faire fuir et elle obtenait ce qu'elle voulait !
Je pense que certains la qualifieraient de "dominante" alors que pour moi elle a simplement appris que telle action de sa part lui apporter telle bénéfice, jusqu'au jour où elle tombera sur un animal qui reagit comme elle ...

Au jour d'aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à changer cette habitude qu'elle a prise et qui cause quelque tension au quotidien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Invité
Invité
avatar


Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien dominant ou chien sûr de lui?   Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 9:06

Si le chien abandonne (le pseudo dominant) face à un autre, alors il ne peut pas vraiment être "dominant": l'autre devrait tout céder ou sinon se faire attaquer... si on suit la logique du dominant qui a des privilèges...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien dominant ou chien sûr de lui?   Chien dominant ou chien sûr de lui? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien dominant ou chien sûr de lui?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un chien très utile.
» [SPAM] un chien mort "pr l'art"...et bientôt une autre victime!
» L'enfant tué par son chien
» Histoire entre canard de barbari et chien ...
» Attacher mon chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: