°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Les dents et les affections dentaires
Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Emptypar philo Aujourd'hui à 9:26

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Emptypar EnergieSolaire Hier à 21:37

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Possessivité/défense des ressources
Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Emptypar philo Mer 20 Nov 2019 - 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Fixe ses congénères et se fige

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
eleonorea
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2131

Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2014 - 22:30

en escafre de ce que j'ai lu jusque là
nous considérons la balade pour le chien et non pour l'humain (apres tout c'est pour lui que je me balade)
du coup je lui laisse tout son temps pour renifler et na pas tirer en laisse vu que si elle tire je m'arrête
(les jambes décalées ) j'attends qu'elle relâche la pression et je continue la balade vers là où elle avait envie de renifler ( bon en ce moment c'est ça grande activité "chaleur et du coup le droit de renifler en balade en laisse est devenu une récompense au fait de ne pas tirer )
de plus je marche trees lentement ce qui l'oblige à faire attention à la personne qui partage sa laisse en l’occurrence moi....
et cela fait j'ai une gaia plus calme
pour les croisements c'est tres aléatoire(desfois pas de soucis et d'autre fois cata = faut que réflechisse plus et que j'anticipe plus ....
Revenir en haut Aller en bas
Gwadisa Lutine
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 501

Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2014 - 23:02

La bonne longueur pour une laisse pour sortir avec son chien tout en respectant ses besoins en matière de gestion de l'environnement (qui sont différents d'un chien à l'autre, chacun ayant sa sensibilité et des seuils de réactivités personnels) est de 2m minimum à 3m.
1,20m c'est la longueur d'une laisse pour faire de l'obé en concours.
L'avantage de la laisse de 2 à 3m, c'est qu'en cas de besoin (ne pas importuner des passants qui n'aiment pas les chiens), on peut aisément la reprendre en main à 1m, certaines possèdent d'ailleurs 2 mousquetons et un anneau à cet effet.
Même si avec 1,20m on laisse le temps au chien de sentir ce qu'il veut, il n'a pas suffisamment de marge de manoeuvre pour faire ses propres choix en fonction des contraintes de l'environnement, de l'impact émotionnel que l'environnement a sur lui.
je n'ai pour l'instant pu lire que la page 1 de ce post, mais ce que j'y trouve semble plutôt clair, ce loulou manque de distance pour pouvoir gérer les informations qu'il relève sur un congénère. L'émotion étant trop forte il se tend et se fige, tout en fixant l'autre pour évaluer ce qui va se passer : il est donc en mode urgence, et ne peut plus analyser correctement ce qu'il voit.
D'ailleurs son maître le dit lui même : "je comprend pas pourquoi, quand je ne suis pas entre les chiens, il s'arrête et se fige, plutôt que de marcher...
Ca c'est un mystère. Par contre, quand il s'arrête de la sorte, et que je le distrait, il revient au pied au bout de quelques secondes mais passe automatiquement sur le coté opposé, afin que je fasse "tampon" entre eux..."
L'effet "tampon" du maître entre les 2 chiens, représente une barrière qui permet au chien de faire baisser son niveau de stress, et donc de gérer ses émotions, d'analyser les informations concernant l'autre chien, de comprendre que la situation ne représente pas un danger pour lui, et donc de poursuivre son activité (marcher).
C'est une très bonne chose que lorsqu'il est encore réceptif à son maître il vienne se remettre de l'autre côté ; preuve que naturellement il adopte le comportement qui lui permet de trouver une issue favorable autre que la confrontation; il faut donc absolument lui laisser cette possibilité.
A mon avis en quelques séances de BAT on a un chien capable de croiser ses congénères sans souci, vu qu'il n'est pas encore réactif.
Allez je file en cours et je lis les pages 2, 3, 4  Fixe ses congénères et se fige - Page 4 1535186497 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchimiecanine.com
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014 - 9:17

Merci pour vos avis éclairés !

Donc oui, je le promène en laisse de 1m20. Je lui laisse son autonomie, mais comme nous marchons sur un trottoir, avec un tramway qui passe à 2m de nous, je préfère éviter qu'il "déambule" comme ça. Mais je sais de quelle type de laisse tu parles, donc je pourrais toujours en prendre une. La longe sert actuellement à la SPA, donc j'en rachèterai une si il le faut.

Franchement je sais qu'il n'est pas réactif. Il est toujours calme. Les seules fois où il s'est montré agressif, c'est face à un chien agressif, et ça malheureusement, j'en croise souvent.
Sur terrain d'éducation, nous pouvions marcher, croiser, et le faire obéir au milieu de plusieurs chiens différents.
Même lorsque que je l'emmène dans l'endroit où il y a des chiens sympas, il fait ses rencontres, ne grogne plus comme avant, se laisse renifler, puis en douceur, je lui demande de continuer avec moi. C'est préférable parce que dans la rue, on tombe que sur des cons, alors je préfère de temps en temps aller là bas pour qu'il cotoie des chiens sympas.

Il n'y a que dans la rue, pourtant c'est la même laisse, le même collier, qu'il a tendance a beaucoup fixer, et dès qu'on a croisé, accélérer sur quelques pas. Ou a figer lorsqu'il n'y a rien entre le chien et lui... Certainement aussi l'univers bruyant de la rue qui y joue (voitures, scooter, tramway etc...), même si il ne manifeste plus de signaux de peur ou d'anxiété.
Ne connaissant rien de son passé, pas évident à juger, mais tout conseil est bon à prendre alors je suis à l'écoute.
Depuis quelques temps, plus de saccades sur le collier, je le laisse se placer comme il l'entend, sur ma gauche ou ma droite. Quand on aperçoit un chien, je regarde sur le coté opposé, histoire qu'il m'imite, ou alors je change de bord.
Le seul truc c'est dès qu'il tire, je m'arrête de marcher. Il regarde de partout, puis dès qu'il se détend, hop on repart. Mais comme en ville les changements de trottoirs et les arrêt à un passage piéton sont fréquents, ben je lui parle beaucoup, en lui demandant de s'arrêter (stop), assis, au pied pour me suivre etc...
Revenir en haut Aller en bas
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
Yuriko

Féminin
Nb de messages : 1045
Localisation : Lille

Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014 - 10:39

pour être citadine moi même je sais aussi combien ça peut être compliqué à gérer la longueur de la laisse ;/ J'ai une laisse 3 points de 2 m que je raccourci au besoin, et une longe de 5 m que j'utilise quand je le promène tôt le matin et que je sais qu'il n'y aura pas grand monde. Une main me sert à tenir la laisse (le hold the loop de Turid rugaas!!) et l'autre main à gérer le surplus de laisse/longe... soit raccourcir, soit laisser du mou.

si je peux me permettre un petit conseil, ^^ je dirais essaie de ne pas trop focaliser sur son passé. Certes quel qu’il soit, il aura laissé des traces, mais c'est le présent qui compte et ses réactions présentes ne sont pas forcément à rattacher à son lointain passé. De toute façon ce passé tu ne le connaitras sans doute jamais et je ne pense pas que trop hypothèser ou supposer sur ce passé vous aiderai beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
eleonorea
Compte inactif
Compte inactif
eleonorea

Féminin
Nb de messages : 2131
Age : 48
Localisation : bourges
Emploi : de plus en plus souvent

Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014 - 11:28

en ville je dois aussi donner beaucoup d'ordre et parfois ça sature un peu pour gaia
mais pas trop le choix il y a beaucoup de piège en ville
c'est vrai que pour travailler par micro progres c'est impossible
le fait de regarde ailleurs ça permet pour toi de dire à ton chien que toi cela ne t'intéresse pas et donc ça évite le renforcement "négatif" via le truc à patte qui arrive du côté où toi loic tu ne regarde pas
une petite caresse si le croisement ce réalise pénard(sans pression sur la laisse) permetterai de faire du renforcement positif ....
dans l'idéale il faudrait le faire en micro progres et une balade en ville ( c'est trop souvent ) pour les micro progrès ...ça fait partie de mes nombreux dilemmes....
Revenir en haut Aller en bas
Gwadisa Lutine
Compte inactif
Compte inactif
Gwadisa Lutine

Féminin
Nb de messages : 501
Age : 48
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Educateur canin professionnel - Membre MFEC

Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014 - 12:56

et oui, votre problème c'est bien l'immersion dans un milieu anxiogène pour le chien (et je comprends que lorsqu'on vit en ville... on a pas le choix). Donc Loïc tu as tout as fait raison, le stress supplémentaire généré par l'environnement bruyant et très mouvementé de la ville modifie totalement la capacité de gestion de ton chien. En ville ça bouge de tous les côtés, hors le chien est un chasseur, le moindre mouvement est capté pour être analysé, trop de stimuli en même temps sature le chien, à cela se rajoute nos commandements obligatoires pour la sécurité du chien (rester sur le trottoir, se stopper, etc...), donc croiser un "pote" qui est sans aucun doute aussi en stress pour les mêmes raisons, qui donc balancent sans aucun doute des messages de malaise.... ça devient un exercice de haute voltige.
Je crois en plus, Loïc que ton loulou est un rott (ou croisé), alors pour ce qui est de détecter leurs signaux de stress, c'est beaucoup plus difficile qu'avec les autres chiens, ils ont tendance à supprimer la phase des avertissements.
Changer de trottoirs est très bien, cela permet de recréer une distance qui assure un meilleur confort pour ton chien. Il faut surtout essayer d'éviter les approches "frontales", donc dans l'idéal, décrire une courbe pour ne pas effectuer le croisement de face (pas évident avec les murs des immeubles...) et si tu peux, sers toi des barrières visuelles que t'offre l'environnement, voitures, arbres... (attention avec les petits chiens, une voiture ne constitue pas une barrière visuelle, puisque son regard passe dessous).
De toutes façons la 1ère règle est la vigilance, et vous devez toujours être dans l'anticipation. Repérer avant votre chien, de façon à ne pas vous laisser surprendre, et ça... c'est épuisant pour nous.
Pour la gestion de laisse ou longe Yuriko, très bien, juste veiller à ne pas faire de boucles autour de sa main  u 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchimiecanine.com
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014 - 20:18

Merci Gwadisa pour tes conseils éclairés.

En effet, en ville, rien n'est évident. Le facteur de stress est plus important. Je le vois dans le comportement de Rex, qui dans un lieu plus calme, en laisse ou non, se comporte différemment que dans la rue.
Par contre, tout à l'heure, je me suis fait surprendre... Au détour d'un mur, nous sommes tombés nez à nez avec un Boxer. Rex s'est avancé vers lui, il se sont reniflé les truffes. Ma laisse était tendue, nous étions sur le bord de la route (pas de trottoir). Puis Rex a encore voulu s'avancer pour aller certainement lui renifler les fesses, mais la laisse est restée tendue. Du coup, pour éviter d'envenimer les choses, je l'ai appelé pour qu'il revienne vers moi, le mec a compris et a tiré son chien. Du coup, Rex est venu, mais tout le temps de cette micro confrontation, la laisse est restée tendue :/. Même si cette fois, Rex n'a pas grogné car en général, laisse tendue face à un autre chien, cela lui arrive...
Je suppose bien que ce n'est pas l'idéal pour lui, le fait d'avoir la laisse tendue à ce moment là non ?
Par contre, je n'ai pas tiré ou donné un coup sec !
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014 - 20:26

Effectivement la laisse tendue lors d'une rencontre c'est pas top... Mais j'ai lu que tu avais une laisse plutôt courte donc pas vraiment le choix. Enfin tu as bien fait de le rappeler, les conditions n'étaient pas assez bonne pour que la rencontre se passe bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014 - 9:23

Oui, en bordure de route ce n'est pas évident du tout... Ça me fait chier que la laisse soit restée tendue :/
Mais le mec me parlait en même temps, et je n'ai pas vraiment pu le rappeler comme j'aurais dû... Et vu que c'est le mec qui a tiré son chien, j'aurais aimé, comme je souhaite le faire depuis le début, que ça soit nous qui partions, avec une demande simple pour que ça soit Rex.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014 - 12:36

zen respire ca c'est finalement pas si mal passé ! ce n'était pas au mieux ok ! mais l'expérience a été positive !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014 - 19:28

Bonsoir,

Alors petit compte rendu de la grande balade de cette après midi...

J'ai rejoint une amie qui a un mâle castré adopté en SPA pour aller promener en forêt. Les chiens s'étaient déjà rencontré il y a quelques mois. A peine descendu du coffre, il ne se sont même pas calculé comme quoi.
J'ai voulu qu'on aille balader ensembles car son chien est calme, très sociable, c'est l'occasion pour lui de côtoyer un mâle tranquille et pourquoi pas s'en inspirer.
En balade, détaché et sans muselière, je vois Rex, 10m devant moi, se figer. Arrive un gros Golden Retriever qui fait son petit arc de cercle amical pour calmer le jeu. Rex se détend, je le vois visuellement.
On se renifle et je continue mon chemin en appelant Rex. Le Retriever s'aperçoit que ses maîtres sont désormais loin car ils ont également continué à marcher, et part d'un coup. Ça a duré moins de dix secondes...
Rex le poursuit en grognant juste sur 1m, il été à sa portée, donc si il avait voulu le mordre, il aurait pu...

J'exclus donc l'agressivité...
Il peut donc rester l'excitation, le jeu éventuellement.

Bref il est revenu illico, mais je me demande si il ne fait pas cela aussi pour chasser l'intrus, histoire de se sentir peut être plus en sécurité. Le chien de mon amie, lui s'est contenté de renifler puis basta.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014 - 19:35

Pour moi, le retriever est parti sans les "politesses" d'usage (c'est très difficile à voir pour nous) car il s'est senti trop loin de ses maîtres et donc il a tourné les talons. En gros il s'est éloignée de façon malpolie.
Ton loulou (qui me semble bien dans ses pattounes!) lui a juste "fait remarquer" qu'il était malpoli. Comme tu l'as rappelé, il a arrêté son "commentaire" pour revenir vers toi.

Hier au club, je m'assieds boire un café, Farine à mes pieds en laisse, Inuit sur mes genoux... A ma gauche, un bouvier un peu lourdingue (un peu beaucoup) essaie de sauter sur tout le monde (pour jouer, et surtout en laisse...) A droite, un vieux labrador noir n'aime pas trop qu'on lui colle, surtout en laisse... Évidemment, le bouvier essaie de lui sauter dessus, le labrador aboie et claque des mâchoires...
Farine s'est jetée entre les 2 en les menaçant (aboiement mécontent + claquement de dents pour les 2) Je lui demande de faire doucement, et de rester "au pied" (elle était en laisse et j'essayais de boire mon café) Le bouvier retente le coup, et là elle est bien restée là où je lui avais demandé, mais c'est à demi-couchée pour s'interposer entre les 2, tout en japant... Maligne!!  Fixe ses congénères et se fige - Page 4 2282034001 

Ton loulou il me semble vraiment équilibré. Aboyer ou grogner, c'est pas mal du tout en soit. C'est de la communication!  d
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014 - 19:43

GingerFox a écrit:


Ton loulou il me semble vraiment équilibré. Aboyer ou grogner, c'est pas mal du tout en soit. C'est de la communication!  d

Aboyer et grogner la mienne le fait beaucoup ^^ Enfin surtout grogner. J'aimerais réussir à lire la situation comme tu as l'air de savoir le faire... Je trouve qu'elle communique bien mais par rapport à d'autres chiens, elle grogne pas mal. Lorsque quelque chose ne lui plait pas etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:26

J'essaye au mieux de le comprendre, de le lire. Mais ce n'est jamais évident.
Je me prend surtout la tête car je sais que ce chien, compte tenu de sa race, a déjà une épée de Damoclès au dessus de la tête... Et de ce fait, les choses peuvent vite aller en dérapant...
Je fais de mon mieux pour prendre du plaisir, ce qui fût le cas cette aprem', mais aussi bien comprendre mon chien, et lui assurer un maximum de plaisir au quotidien !
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:51

Tu sais je me prends pas mal la tête avec la mienne aussi ^^ Car on a vite fait de la mettre dans la case "chien méchant" de part sa couleur, son gabarit.

Mais il faut apprendre à se détendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014 - 21:25

Tous les gros chiens qui ne sont pas "typés labrador" (pour grossir le portrait) ont cette épée de Damoclès au dessus de la tête, surtout les molossoïdes... Moi je pense que ton loulou est très équilibré, tu as de la chance qu'il aie été aussi solide dans sa tête pour supporter sa vie et en ressortir pas trop "cassé"... Maintenant il suffit que tu apprennes à mieux le lire, et puis que tu te détendes: il est sympa ton loulou!
Dommage que tu sois si loin, la cane family aurait été heureuse de faire une balade entre gros molosses méchants!  Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Forum19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014 - 21:49

Ouais je sais bien Wink
J'espère ne pas avoir fait trop d'erreur, et j'apprécie que vous passiez autant de temps à me donner vos points de vue.

Je souhaite continuer dans le bon sens, j'espère que ses postures s'atténuer ont progressivement.
Si Gwadisa repasse par ici, je lirai également et attentivement son avis.

Déjà je pense changer ma laisse pour une laisse plus grande et certainement ressortir ma longe.
Revenir en haut Aller en bas
pycashu31
Compte inactif
Compte inactif
pycashu31

Féminin
Nb de messages : 2489
Age : 27
Localisation : toulouse
Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31

Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014 - 21:50

Loic13011 a écrit:

Déjà je pense changer ma laisse pour une laisse plus grande et certainement ressortir ma longe.
 thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gwadisa Lutine
Compte inactif
Compte inactif
Gwadisa Lutine

Féminin
Nb de messages : 501
Age : 48
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Educateur canin professionnel - Membre MFEC

Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014 - 22:07

Et bien Loic zut de zut, j'avais fait une longue réponse suite à la description de la rencontre surprise et  Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Grrrr01 
elle s'est faite avaler par le net.
Je te disais donc dans cette réponse, que j'étais plutôt satisfaite de ce que je lisais, et que ce qui te semblait "raté", je trouvais ça plutôt très correct.
Comme Mitee, j'avais conclu : zen !
Pas grave ta laisse tendue dans cette situation, ne te fustige pas  Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Forum19 
En effet, même s'il est clair que nous n'avons pas tous les éléments de cette rencontre surprise, il n'y a pas eu fuite de la part de l'autre loulou devant le tien, c'est son maître qui l'a tiré. Et là, ne t'inquiète pas le tien l'a bien perçu.
Par ailleurs ce qui reste extrêmement positif, c'est qu'il répond à ton rappel, ce qui veut dire que son cerveau est disponible pour traiter les informations, et donc qu'il n'est pas submergé par les émotions.
La maman de Kali est passé par un sacré chemin... en terme de réactivité aux congénères, elle en a vu des vertes et des pas mûres. Les difficultés du travail en situation réelle au quotidien, elle les connaît bien.
Hihihihi, oui je suis une vieille du fofo, j'ai connu Kali toute petite (virtuellement).
Que tu sois inquiet, cela prouve que tu es un maître responsable.

Pour ce qui est de la poursuite du retriever, il se peut qu'il ait dégagé de l'inquiétude en ne voyant plus ses maîtres, donc phéromones de stress (peur) + course ont pu inquiéter ton loulou et provoquer son démarrage.
Travaille si tu peux sur le demi-tour pour les urgences ou sur le "déluge de friandises". Je pense qu'avec ses 2 outils, tu pourras gérer sans souci les situations d'urgence avec peu d'espace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchimiecanine.com
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014 - 22:17

Qu'entends tu par demi tour sur les urgences ? Dans ce type de cas là, étant donné que ça fait trois fois qu'il fait ça,comment bien agir
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014 - 22:36

^^ ce serai peut etre bien d'ouvrir un post sur ces 2 techniques ? (en fit un seul) la "pluie de friandises étant déjà abordée un peu partout !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2014 - 0:04

Gwadisa Lutine a écrit:

La maman de Kali est passé par un sacré chemin... en terme de réactivité aux congénères, elle en a vu des vertes et des pas mûres. Les difficultés du travail en situation réelle au quotidien, elle les connaît bien.
Hihihihi, oui je suis une vieille du fofo, j'ai connu Kali toute petite (virtuellement).

Tu parles de MA Kali ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Gwadisa Lutine
Compte inactif
Compte inactif
Gwadisa Lutine

Féminin
Nb de messages : 501
Age : 48
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Educateur canin professionnel - Membre MFEC

Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2014 - 0:24

ouiiiiiii ta Kali ou alors avec l'âge mes neurones me jouent des tours u 
et la maman de Kali, ben... c'est toi  u 

alors Mitee si tu peux m'envoyer quelques liens vers les post qui parlent de la "pluie de friandises" histoire que je regarde. Je pense qu'il y a une petite différence entre le "déluge" et la "pluie" lol

et pour le demi tour d'urgence, je vois ce que je peux vous préparer, soyez indulgents, car pour vous faire un truc correct, ça va me prendre un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchimiecanine.com
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2014 - 0:30

Gwadisa Lutine a écrit:
ouiiiiiii ta Kali ou alors avec l'âge mes neurones me jouent des tours u 
et la maman de Kali, ben... c'est toi  u 


Hihi u 
Bah j'étais pas sûre Fixe ses congénères et se fige - Page 4 1865138019 

Kali a fait de gros progrès (travail sur les distances (BAT, zone de confort) + techniques de survie pour la vrai vie/petits espaces (pluie de friandises, touch, regarde-moi, cherche) et ton message me fait plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Gwadisa Lutine
Compte inactif
Compte inactif
Gwadisa Lutine

Féminin
Nb de messages : 501
Age : 48
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Educateur canin professionnel - Membre MFEC

Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2014 - 1:24

Je sais combien tu as galéré avec elle, la majorité des gens aurait laissé tomber.
Alors de tout coeur  Fixe ses congénères et se fige - Page 4 3839493590 

Tu peux faire le cours pour moi  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchimiecanine.com
Enzael
 
 
Enzael

Féminin
Nb de messages : 1527
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2014 - 8:57

Citation :
alors Mitee si tu peux m'envoyer quelques liens vers les post qui parlent de la "pluie de friandises" histoire que je regarde. Je pense qu'il y a une petite différence entre le "déluge" et la "pluie" lol

et pour le demi tour d'urgence, je vois ce que je peux vous préparer, soyez indulgents, car pour vous faire un truc correct, ça va me prendre un peu de temps.

Oh oui ça serait vraiment bien ! Smile

On en parle souvent mais je ne pense pas qu'il y ai de sujet déjà créé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2014 - 11:55

Bah moi, je suis preneur de techniques douces.
J'aimerai savoir comment bien me comporter dans les moments chauds.

En laisse, j'ai bien compris que suivant le degré d'énervement ou d'excitation, il valait mieux faire demi tour, changer de trottoir, voire demander autre chose au chien (assis, pas bouger) bref le distraire, féliciter lorsqu'on obtient ce qu'on veut, caresses, friandise, ou récompense verbale.

Pour les moments lâchés, continuer sa route, en appelant son chien à continuer avec nous, éviter le statique, ne pas chercher à s'interposer. Bon certes, le mien a grogné hier, et j'aimerai vraiment apprendre les techniques dans le peu d'espace, ou voire avec le chien lâché, même si je dois avouer que mon travail d'éducation fonctionne car j'obtiens un bon rappel en présence de congénères.
Après, c'est pas toujours évident pour un chien de se focaliser sur ce que lui demande son maître, surtout quand il y a des chiens un peu excités en face...

Ce qui fût le cas ce matin. Rex détaché car il faisait ses besoins en bas d'un espace vert.
Arrive le fameux petit Pinscher, le tout excité, accompagné d'une petite femelle Jack Russel.
La 1ere fois que Rex avait vu cette femelle, il n'avait plus du tout calculé le Pinscher, pour se focaliser uniquement sur elle.
Le truc c'est qu'elle est hyper peureuse. Et cette 1ere fois là; elle fuyait tellement que Rex cherchait à la courser en grognant. Prédation, jeu, excitation, pas évident, mais j'avais du mal à le tenir.
Ce matin, rebelote il les voit, se raidit, je l'attache. Le petit mâle vient le renifler tout content en frétillant, et je vois Rex qui fixe la petite chienne.
Elle multipliait les signaux d'apaisement la pauvre :/. Elle se recroquevillait au sol, clignements des yeux, la langue qui sortait. Dès que Rex s'approchait, elle fuyait mais revenait doucement vers lui. J'ai fait s'asseoir Rex (certes là j'ai accompagné la demande d'un petit appui sur l'arrière train).
Elle s'est approchée doucement, et Rex a aussitôt voulu la suivre, mais moins violent que la 1ere fois... La laisse était tendue, mais sur la fin, en appelant Rex, elle s'est détendue seule, il ne cherchait plus trop à aller vers elle.
Je lui ai demandé de revenir vers moins, dans la limite de la longueur de ma laisse quoi, il est revenu tout excité, en reniflant partout où ils avaient pu aller. Je l'ai félicité pour être revenu.

Ai je bien fait, ou aurais dû attendre qu'il se calme un peu pour le faire.
Faut que j'affine mes techniques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixe ses congénères et se fige
Revenir en haut 
Page 4 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» congé parental, conjointe collaboratrice ou autre ?
» Congé maladie ....
» graines de sauges au congélateur
» Congés de fin d'année 2011
» Congés d'été 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: