°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Emptypar Derby Hier à 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Emptypar Enzael Hier à 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Emptypar Manoon Hier à 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

» Jamais Seul
Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Emptypar la rayure Ven 8 Nov 2019 - 17:42

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Emptypar la rayure Ven 8 Nov 2019 - 17:39

» Aldo, association Coyotl, recherche FA ou Famille Définitive
Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Emptypar Pomme Ven 8 Nov 2019 - 13:27

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Fixe ses congénères et se fige

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2014 - 10:29

Bah le Pincher, je connais sa maitresse, c'est une de mes voisines. Ils se connaissent depuis le début où j'ai eu Rex.
Après tout n'a pas été toujours facile. Lui est un excité, qui est à 2000, il saute et fait des bonds de partout. Il passe entre les pattes de Rex, lui renifle les fesses et la zézette, voire parfois lui lèche la gueule, puis repart, reviens comme un dingue. Forcement Rex veut y aller, mais j'ai encore du mal à me demander si il veut jouer, ou si une petite proie qui court de partout le tente...

Une fois ou deux, il a sauté sur Rex, et le mien l'a grogné doucement, en cherchant le dessous de son vente, comme pour mordre, je ne sais pas... Jeu ou tentation de mordre, pas évident à déterminer, surtout museler. Une fois ou deux, Rex a entamé une mimique de jeu. Mais avec ce Pilou, c'est jamais évident, et comme il est tenu en laisse enrouleur, il a une plus grande autonomie, et Rex veut parfois suivre, et c'est pour ça que ça que j'aimerai vraiment bien me comporter, mais comme je dit, je ne peux pas l'éviter, on se rencontre souvent en bas de ma résidence...
C'est avec lui que Rex a pour la 1ere fois, fait une approche de prédation, en avançant à raz du sol, je l'avais lâché pour le coup, en étant toujours muselé au cas où. Il n'avait pas cherché à attaquer ou bondir sur le petit Pilou...

Par contre, Aby, une chienne de type chasse, que Rex connait depuis le début, quand elle arrive, il est comme un fou, il veut immédiatement jouer avec, et l'appelle au jeu. Mais c'est une fifille, peut être que ça y joue, alors que Pilou est un mâle non castré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2014 - 10:35

S'il est muselé nylon, ça doit être difficile de lire ses mimiques de visage (mes cane je vois à la crispation de la babine qu'un truc les irrite, par exemple)
Une muselière métal (ou mieux, plastique souple mais solide, comme la baskerville par exemple) ça permet au chien de mieux respirer, de boire, de prendre des bonbons... et en même temps d'être plus lisible pour tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
Yuriko

Féminin
Nb de messages : 1045
Localisation : Lille

Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2014 - 10:50

Il peut aller mettre son museau sous le ventre pour renifler tout simplement... ^^

Après si il a une petite pile electrique dans les pattes qui saute de partout et qui l'embete et que lui ne peut rien faire, ben c'est pas "juste" pour lui, ça peut simplement l'énerver, le frustrer et il a juste envie de le faire savoir? (de façon très polie d'ailleurs)
Imagine toi attaché et des gamins turbulents débarquent et mettent le bazar chez toi... il te reste quoi pour t'exprimer? ^^
Sinon je pensais a un truc, est ce que quelqu'un d'autre peut ou a déja promené ton loulou? Quelqu'un de calme par ex, histoire de voir comment il réagit à ce moment là?
Revenir en haut Aller en bas
sosoe
Compte inactif
Compte inactif
sosoe

Féminin
Nb de messages : 809
Age : 21
Localisation : Paris / Grenoble

Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2014 - 12:16

Sache que le grognement fait aussi parti du jeu, je ne pense pas que ton loulou soit dans un optique de "oh, un casse croute !", il sait que c'est un chien qu'il a devant lui et voudrais bien jouer mais en même temps il est "bloqué" par la laisse (quelle est la longueur de ta laisse ?) et du coup a du mal a appréhender une partie de jeu sereinement.

J'ai l'impression que tu vois beaucoup ton chien comme un terrifiant chasseur alors qu'en fait la plupart du temps ce ne sont que des appels au jeu et de simple conversation canine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2014 - 12:41

Je pense aussi que tu te mets la pression: ton chien agit "juste" en chien. OK aux yeux des gens il est "gros, méchant et qui fait peur" (merci la loi et la débilité ambiante) mais laisse-les dire.
Équipe-le d'une muselière-panier/grillage de façon à ce qu'il puisse mieux s'exprimer (et que tu puisses mieux le lire), prends une laisse plus longue pour ne plus être gêné par sa "courteur" (2m, 2m50 c'est plus pratique), et si tu ne peux pas le lâcher en public, une longe (15, 20m) que tu pourrais même laisser trainer par terre (et rattraper si on te regarde LOL)
J'espère que ses sorties ne se font pas qu'au pied, sinon c'est pas très relaxant pour lui  Smile  et je te dirais que tu as bien de la chance qu'il soit aussi équilibré et de bonne constitution!
Détends-toi, ton chien n'a vraiment pas l'air "réactif"! Il est attentif, il étudie... il faut travailler pour l'aider à observer plus rapidement, plus détendu, et se placer là où il est à l'aise naturellement... de façon à ce que vos déplacements soient plus fluides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2014 - 14:13

Bonjour,

Il a une muselière en nylon mais qui lui laisse la possibilité d'ouvrir légèrement la gueule, histoire de pouvoir haleter sans soucis. Il en a une autre tout en plastique comme une grille dont je me sert aussi quand l'autre est au lavage. Elle est un peu plus adaptée aux grosses chaleurs.

Je comprend ce que vous dîtes, je ne pense pas non plus qu'il cherche à vouloir le bouffer. il l'a déjà remis en place plusieurs fois. Et je peux aussi comprendre sa frustration. Mais sachez que c'est un chien de 7 ans, dont 2 ans passés en refuge seul en box, une sortie par semaine de 15 minutes ! C'est un chien dont j'ignore totalement le passé jusqu'à ses 6 ans et demi...

Ensuite, il est promené quasiment tout le temps au pied, car il sait marcher en laisse. Nous sommes à Marseille, et compte tenu du fait qu'il soit catégorisé, ben c'est laisse et muselière obligatoire, puis c'est la rue, il y a le tramway qui passe aussi donc bon... Mais j'ai une longe aussi !! :p

Néanmoins, là où nous marchons, il y a des terres pleins d'herbe, donc il marche en reniflant et en pissant à tout va dedans. Sinon, une fois dans la balade, je le lâche sur un terrain vague, sans laisse, parfois en gardant la muselière, des fois je lui enlève, mais il passe son temps à bouffer de l'herbe :/ Donc on joue à la balle, ou alors si se roule dans l'herbe pendant dix minutes et on fait des caresses.

Ma copine le sort une fois par semaine, il a plus ou moins la même attitude, car elle passe un interrogatoire après sa sortie quand je rentre.
En règle générale, quand je m'intéresse à un truc, j'aime comprendre les tenants et aboutissants, et c'est ce que je veux comprendre ici, conscient des qualités de mon chien, car il en a. Il n'aboie pas en appartement, ne vole pas la nourriture, est sage, souvent couché sur son tapis ou à mes pieds car pot de colle, ne réclame pas à table, pas malade en voiture non plus. Il n'aime pas la violence (verbale ou physique) des inconnus, là par contre, il devient très nerveux et à tendance à vouloir sauter sur le problème, mais c'est plus gérable pour moi, et moins fréquent.

Je souhaite surtout pouvoir identifier le fait de se positionner sur ma droite pour faire "tampon" suivant certaines situations. Lorsqu'on croise un chien, je peux comprendre, comme vous l'expliquiez, qu'il s'agisse d'un moyen pour se sentir en sécurité. Mais dans l'allée où on voit des chats, lui qui veut souvent les courser, j'ai encore du mal à cerner le fait qu'il cherche à passer sur l'autre coté...
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2014 - 14:34

il a peut etre appris ce genre de comportement avant ?

apres j'aime a dire : ok il a été en SPA, il a vécu des choses... mais il est extra donc profites en !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2014 - 14:44

Tu sais Loïc, j'ai adopté un papi cane corso de 9 ans, à moitié mort de faim (il ne pouvait plus manger tellement il avait la bouche pourrie)...
Ben au début je faisais pas trop la maligne! Même maigre comme un clou, il faisait 41kg (plus des 2/3 de mon poids!!) et je peux te dire que quand tu vois ça...
Fixe ses congénères et se fige - Page 3 41909710
...tu sais pas "si c'est du lard ou du cochon", ce regard!!
Mais il faut lui faire plus confiance, comprendre qu'il est un chien avec des besoins de chien (à accepter ou rediriger pour que tout le monde soit content) et ne pas psychoter.
Mon papi, de son passé difficile, garde une anxiété de séparation dans certains cas, un peu de peur des inconnus (surtout qu'il devient à moitié aveugle et aux 3/4 sourds) et parfois il est surprotecteur (il est hyperattaché...)
Je sais comment il pense, on y travaille, et je gère. Je le vois venir mon vieux! Et à force de le côtoyer, tu en viendras aussi à le connaître ton Rex, et à moins angoisser.
Mais quand je vois ce regard-là...
Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Img_0310
...je n'ai plus envie de m'inquiéter: tant d'amour ça ne se refuse pas! o
Revenir en haut Aller en bas
sosoe
Compte inactif
Compte inactif
sosoe

Féminin
Nb de messages : 809
Age : 21
Localisation : Paris / Grenoble

Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2014 - 14:46

Peut être qu'il s'est tout simplement pris quelque baffe féline un jour et que maintenant il préfère pouvoir choisir a quel moment précisément il veux sortir de sa "zone de sécurité".
Ou bien il a eu une mauvaise expérience a cet endroit...

Quoi qu'il en soit il a une appréhension a passer par là, si possible la prochaine fois, arrête toi la et donne lui quelque croquette, laisse le renifler, caresse le un peu de façon a ce qu'il pense a autre chose que "Oulala ça fais peur !" et que quand il parte il se dise "Finalement il est cool ce coin !".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2014 - 21:26

Ginger, ton chien a le même regard que le mien. Ce regard qui en dit long sur ce qu'il a dû vivre, mais tellement plein de compassion.

Je veux surtout, comme je l'ai dit, m'éduquer moi même. L'éducation canine, tout comme le comportement canin, n'est pas une science exacte !

L'éducateur qui donne des cours bénévolement à la SPA, avec lequel j'ai sympathisé car nous nous sommes vu souvent, me disait toujours que pour être un bon éducateur, il faut constamment être se remettre en question, être humble.
Apprendre à un chien à marcher au pied, s'asseoir, se coucher, j'ai jamais vraiment eu de soucis... Le comportement, je m'y intéresse depuis quelques temps, avec certains cas épineux à la SPA que j'ai dû gérer, et tenter de comprendre.
Forcement, un chien en box, dans le parc de la SPA, réagira différemment d'un chien en extérieur, dans la rue, ou en forêt.
J'aime apprendre, me remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2014 - 8:07

Je pense que ton loulou il a pas rigolé tous les jours, comme le mien... sauf que le mien, je sais exactement ce qu'il a vécu: acheté dans un élevage (très cher), il a été le "bijou" du jardin de sa maîtresse... mais que du jardin! AU mieux, il dormait dans le garage. Des "délicieuses" PP/RC qu'il avait au début (trop chères!) il est passé à la première marque de supermarché (dès la 2° année il me semble) parce que "une fois la croissance finie ça suffit bien"... A 6 ans, il s'est mis à perdre du poids +++ (11kg en 3 ans)
Personne n'a rien fait.
Il avait "juste" une maladie parodontale avancée (un abcès sous une dent du bas de devant), les reins et le foie qui commençaient à lâcher...
A 9 ans quand on l'a pris, c'était la fin pour lui, sa maîtresse ne le trouvait plus rigolo, elle avait emménagé dans une maison et avait signé un papier comme quoi elle n'avait pas de chien.
Bah non, son chien qui la suivait depuis 9 ans, c'était pas son chien.
On est arrivés dans notre break avec Farine, pour voir s'ils s'entendaient (en terrain neutre, puis dans le jardin) Il semblait ne pas avoir vu d'autre chien depuis longtemps... il était surpris... ils s'entendaient bien.
On a demandé quand on devait repasser pour le prendre (on avait fait 3 bonnes heures de route). Ils nous on claqué dans les mains son panier (neuf, en plastique, jamais utilisé car il le déteste), un collier étrangleur neuf, une longe tellement sale que l'odeur te restait sur les mains, et voilà! On est partis avec... ... ...
On n'a jamais reçu les papiers qu'ils étaient censés faire pour le mettre à notre nom...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2014 - 11:06

Ouais, c'est désolant ce genre d'histoire. A la SPA, des cas comme ça, j'en ai connu, et des vraiment salaces, où on se demande comment font les gens pour en arriver là...

Le mien, je ne connais rien de son passé. D'après ce que je voit dans son comportement, je dirais sans doute chien de ferme, ou de surveillance d'entrepôts, peu être affecté à la sécurité... Enorme méfiance envers les hommes, devient agressif dès que des inconnus se disputent ou font mine de se taper dessus. La 1ere fois, j'ai pas vu venir, heureusement il été attaché, et les gars en face n'ont pas fait les malins. Quand un chien de 43kg se dresse sur ses pattes arrières, ça impressionne.
Si un inconnu se positionne face à lui, statique, et si il le regarde dans les yeux, ça commence...

Les lois Françaises sont bidon de ce coté là, et je le regrette sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2014 - 11:22

Ton loulou devait probablement servir de chien de garde, et puis un jour soit il a mordu son patron (qui n'est pas allé s'en vanter) soit sa femme lui a dit de le virer parce que "trop méchant" et trop "dangereux" pour les gosses... et voilà...

On a des lois bidon oui, et encore, si c'était que pour les chiens LOL
Au moins, tu cherches pas les noises, ton chien est muselé, point barre. Et surtout il est toujours en vie, grâce à toi  o
Revenir en haut Aller en bas
eleonorea
Compte inactif
Compte inactif
eleonorea

Féminin
Nb de messages : 2131
Age : 48
Localisation : bourges
Emploi : de plus en plus souvent

Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2014 - 11:24

je suis bien d'accord avec toi Loic les loi français sont faites par des ignorants qui plus trouillards
et lâches ....mais c'est le monde politique d'aujourd'hui ....pas simple
Gai fait comme le tien pourtant elle n'a jamais été elevée pour la sécurité elle deteste les chamaillerie
quelles quelle soient
chez moi les enfants sont grands et les filles de mon amis sont pas tres remuantes elle n'est pas habituée ( mais j'y travaille ) à ce que les gens s'agite
et si qqun la fixe elle considère ça comme une source d'inquiètude aussi ( un peu moins en y travaillant)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2014 - 19:38

Petit feedback de balade.

Nous avons croisé un jeune Shiba inu, tout à l'heure. Rex était entre lui et moi. Il l'a fixé en marchant, il marchait à mes cotés. J'ai fait comme si de rien n'était. Pas de mots, juste le regard porté sur l'avant.
Passé le Shiba, Rex a juste avancé d'un coup, comme de l'excitation pour aller vite renifler là où le chien était passé...
Ensuite, nous avons croisé sur la fin un type qui sort 3 chiens à la fois (Gros labrador, un Chihuahua et un Westie, les deux derniers aboyant souvent). Pareil, j'ai continué, Rex s'est stoppé quelques secondes (moins de 10) et en l'appelant il est revenu. Je l'ai juste félicité d'un "Ouais c'est bien Rex".
Je regarderai encore un peu comme bien adapter le BAT à sa promenade, mais je croit que c'est comme ça que je dois faire....
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2014 - 19:46

Loic13011 a écrit:
Petit feedback de balade.

Nous avons croisé un jeune Shiba inu, tout à l'heure. Rex était entre lui et moi. Il l'a fixé en marchant, il marchait à mes cotés. J'ai fait comme si de rien n'était. Pas de mots, juste le regard porté sur l'avant.
Passé le Shiba, Rex a juste avancé d'un coup, comme de l'excitation pour aller vite renifler là où le chien était passé...
Ensuite, nous avons croisé sur la fin un type qui sort 3 chiens à la fois (Gros labrador, un Chihuahua et un Westie, les deux derniers aboyant souvent). Pareil, j'ai continué, Rex s'est stoppé quelques secondes (moins de 10) et en l'appelant il est revenu. Je l'ai juste félicité d'un "Ouais c'est bien Rex".
Je regarderai encore un peu comme bien adapter le BAT à sa promenade, mais je croit que c'est comme ça que je dois faire....

Le truc avec le BAT c'est que tu dois pouvoir contrôler un minimum l'environnement. Mais je pense que tu te débrouilles très bien ! Smile

Des fois il faudrait le laisser observer afin qu'il prenne toutes les informations nécessaires, mais pour ça il faut être dans sa zone de confort.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
sosoe
Compte inactif
Compte inactif
sosoe

Féminin
Nb de messages : 809
Age : 21
Localisation : Paris / Grenoble

Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2014 - 20:00

Bah tu vois ! C'est super pour lui et toi ! Je pense que si tu continue a avoir exactement ce comportement bah vous vous en sortirez très bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2014 - 21:33

Ben franchement, je suis surpris...

Depuis le temps que je suis à la SPA, on me donnait parfois des chiens dit difficiles... Soit c'était de l'éducation pure (marche en laisse et ordre de bases), soit des chiens à réhabiliter ou tester avant mise en adoption.
J'avoue que pour l'éducation pure, c'était presque du semi positif (mais avec du renforcement négatif également), et j'ai jamais eu de soucis particuliers.

Ici je découvre une autre facette de l'éducation, facette que je ne connaissais pas vraiment, sauf dans les grandes lignes, car j'utilisais déjà le jeu pour effacer certaines peurs...
Je suis content car j'aime apprendre, et c'est plaisant d'y aller toujours en douceur avec l'animal. Et je me rend compte que le respect est aussi important. Non pas que je respecte plus l'animal, car je pense que du respect, il en faut pour aller faire du bénévolat toute les semaines, en plus de l'empathie, mais c'est différent lorsqu'on touche à l'éducation.
Depuis l'adoption du mien, et avec ce qu'il a vécu, je préfère cette méthode. Et comme c'est le mien, je me mets la barre super haut, alors que je dois d'abord apprendre à rester zen, et relativiser un max !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyVen 14 Mar 2014 - 9:01

A noter que ce matin, nous avons croisé de quelques mètres la petite chienne avec laquelle Rex s'entend à merveille... Il s'est figé "mais normalement) pour l'observer, puis quand je lui ai dit qu'on y allait, il s'est automatiquement placer sur ma droite... comme avec les autres chiens.
Moi qui pensais qu'il s'agissait d'une sorte de posture d'apaisement ou posture pour qu'il se sente rassuré, je commence à avoir des doutes, car c'est sa grande copine et il n'a aucune raison d'avoir peur d'elle ou de chercher à émettre de l'apaisement...
Du coup, je vais encore me pencher là dessus.... Est ce une habitude prise de se positionner sur la droite après un arrêt quelconque (il avait tendance à la faire avec ma copine en balade), va savoir ?!

Du coup, à chaque fois qu'il me fait ça, je change de direction pour le replacer "naturellement" sur ma gauche. Sauf dans le cas où on croise un autre chien, là je le laisse marcher sur ma droite quelques mètres pour le replacer sur ma gauche. Des fois, je me dis qu'au final, peu importe de quel coté il marche, du moment qu'il reste à mes cotés.
Mais j'ai remarqué que, peut être pour être plus tranquille ou rassuré, il avait tendance à vouloir marcher le long d'un mur ou d'un grillage. Certainement qu'il y a un coté odeur aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyVen 14 Mar 2014 - 9:42

Citation :
Des fois, je me dis qu'au final, peu importe de quel coté il marche, du moment qu'il reste à mes cotés.
 u  tout a fait d'accord avec lui !!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyVen 14 Mar 2014 - 10:10

Parce que pendant les balades, ton chien il est toujours au pied à gauche comme en concours?????...
Sans rire, il peut pas renifler comme ça?!
Revenir en haut Aller en bas
sosoe
Compte inactif
Compte inactif
sosoe

Féminin
Nb de messages : 809
Age : 21
Localisation : Paris / Grenoble

Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyVen 14 Mar 2014 - 12:56

Je ne pense pas que ce soit un signal d’apaisement pour les autres (ici sa copine) mais pour lui, ça lui permet de contrôler son excitation/énervement.
Je serais toi je n'essayerais pas de le faire passer de l'autre coté, déjà si un jour tu croise un chien agressif tu pourras mieux contrôler pour éviter un conflit mais surtout par ce qu'il est plus a l'aise de ce coté là, n'oublie pas qu'il est en ballade, c'est un moment de détente ou il doit pouvoir gérer lui même ses rencontres et choisir si est assez calme et a l'aise pour venir directement vers le chien.
Revenir en haut Aller en bas
Gwadisa Lutine
Compte inactif
Compte inactif
Gwadisa Lutine

Féminin
Nb de messages : 501
Age : 48
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Educateur canin professionnel - Membre MFEC

Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyVen 14 Mar 2014 - 17:18

Je lirai ce post dans sa totalité plus tard, mais ma 1ère intuition vu la façon dont sont décrits les évènements, c'est qu'il y a beaucoup trop de contrôles sur le chien, d'intrusion de la part de la personne qui le conduit en laisse lors de ces situations. Si le chien ne peut pas se placer comme il le souhaite pour gérer ses émotions, évaluer les informations qu'il a pris sur le congénère, et qu'en plus il se sent "coincé" à sa place "à gauche ou à droite"... si aucun problème n'existe encore réellement, la personne qui le "promène" est en train de le mettre en place.

Pendant ses sorties, sauf passages particuliers, trottoirs avec circulation, groupe d'humains à traverser... un chien n'a pas à avoir de "place", il a besoin d'évoluer suivant les informations qu'il prend dans l'environnement, et aussi de pouvoir faire des choix de trajectoires par exemple en fonction de ses perceptions (olfactives (+ messages chimiques => phéromones), visuelles (attention il ne voit pas ce que nous voyons et inversément), auditives, sensorielles...). Sa seule contrainte doit être de respecter la longueur de laisse que nous lui avons attribué pour la zone (2m, 3m, 5 ou 10m) en fonction de ce que NOUS devons gérer pour des questions de sécurité, et donc, de ne pas tirer sur la laisse.
Marcher au pied de son maître pour un chien est totalement inintéressant, fatigant, stressant. Cela doit rester un exercice de courte durée, pour des raisons de gestion de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchimiecanine.com
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyVen 14 Mar 2014 - 21:23

Ah OK...
En effet, Rex se place constamment sur ma gauche, car l'éducation qu'il a reçu a été faite ainsi...
Par contre quand je dis qu'il marche au pied, c'est dans la limite de la longueur de sa laisse, c a d 1m20.
Je marche à mon rythme pour pas qu'il m'impose le sien, et je fais mon chemin de balade, en changeant de parcours.
Ensuite nous marchons dans la rue, sur la largeur d'un trottoir... Étant en ville, j'essaye de respecter également les autres piétons, qui n'apprécieraient pas d'avoir un chien qui coupe le trottoir en large pour aller renifler.

Attention, je nuance que : je me débrouille toujours pour qu'il marche du coté où l'on trouve de l'herbe pour qu'il renifle ou des haies pour qu'il continue d'avoir des odeurs... Et j'attends autant de temps qu'il faut pour qu'il puisse renifler, ou faire ses pipis.
Au moins une fois dans la balade, il est totalement lâché, sans laisse, ni muselière. Il fait donc ce qu'il veut : manger de l'herbe, jouer à la balle, ou se rouler par terre...
PS : si je suis en ville et que je le détache, il marche à mon pied.
Une fois par semaine, le weekend, nous allons en forêt, là il y a 0 contraintes pour lui

Mais tous les conseils sont bons à prendre, je ne suis pas borné Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyVen 14 Mar 2014 - 21:35

1m20 de laisse, c'est pas long. En ville c'est vraiment pas top les balades... Bon pour prendre des odeurs, c'est sympa, mais sinon bof.
C'est bien qu'il soit lâché à chaque fois pour pouvoir bondir partout, bref, bouger à sa guise!!

Franchement, je pense que ton loulou est LOIN d'être réactif! Il fait au mieux avec le pauvre mètre 20 de laisse qu'il a, la muselière, et tes attentes (je ne critique pas, je me prends la tête parce que je voudrais mes cane parfaits...)
Revenir en haut Aller en bas
eleonorea
Compte inactif
Compte inactif
eleonorea

Féminin
Nb de messages : 2131
Age : 48
Localisation : bourges
Emploi : de plus en plus souvent

Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyVen 14 Mar 2014 - 22:30

en escafre de ce que j'ai lu jusque là
nous considérons la balade pour le chien et non pour l'humain (apres tout c'est pour lui que je me balade)
du coup je lui laisse tout son temps pour renifler et na pas tirer en laisse vu que si elle tire je m'arrête
(les jambes décalées ) j'attends qu'elle relâche la pression et je continue la balade vers là où elle avait envie de renifler ( bon en ce moment c'est ça grande activité "chaleur et du coup le droit de renifler en balade en laisse est devenu une récompense au fait de ne pas tirer )
de plus je marche trees lentement ce qui l'oblige à faire attention à la personne qui partage sa laisse en l’occurrence moi....
et cela fait j'ai une gaia plus calme
pour les croisements c'est tres aléatoire(desfois pas de soucis et d'autre fois cata = faut que réflechisse plus et que j'anticipe plus ....
Revenir en haut Aller en bas
Gwadisa Lutine
Compte inactif
Compte inactif
Gwadisa Lutine

Féminin
Nb de messages : 501
Age : 48
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Educateur canin professionnel - Membre MFEC

Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 EmptyVen 14 Mar 2014 - 23:02

La bonne longueur pour une laisse pour sortir avec son chien tout en respectant ses besoins en matière de gestion de l'environnement (qui sont différents d'un chien à l'autre, chacun ayant sa sensibilité et des seuils de réactivités personnels) est de 2m minimum à 3m.
1,20m c'est la longueur d'une laisse pour faire de l'obé en concours.
L'avantage de la laisse de 2 à 3m, c'est qu'en cas de besoin (ne pas importuner des passants qui n'aiment pas les chiens), on peut aisément la reprendre en main à 1m, certaines possèdent d'ailleurs 2 mousquetons et un anneau à cet effet.
Même si avec 1,20m on laisse le temps au chien de sentir ce qu'il veut, il n'a pas suffisamment de marge de manoeuvre pour faire ses propres choix en fonction des contraintes de l'environnement, de l'impact émotionnel que l'environnement a sur lui.
je n'ai pour l'instant pu lire que la page 1 de ce post, mais ce que j'y trouve semble plutôt clair, ce loulou manque de distance pour pouvoir gérer les informations qu'il relève sur un congénère. L'émotion étant trop forte il se tend et se fige, tout en fixant l'autre pour évaluer ce qui va se passer : il est donc en mode urgence, et ne peut plus analyser correctement ce qu'il voit.
D'ailleurs son maître le dit lui même : "je comprend pas pourquoi, quand je ne suis pas entre les chiens, il s'arrête et se fige, plutôt que de marcher...
Ca c'est un mystère. Par contre, quand il s'arrête de la sorte, et que je le distrait, il revient au pied au bout de quelques secondes mais passe automatiquement sur le coté opposé, afin que je fasse "tampon" entre eux..."
L'effet "tampon" du maître entre les 2 chiens, représente une barrière qui permet au chien de faire baisser son niveau de stress, et donc de gérer ses émotions, d'analyser les informations concernant l'autre chien, de comprendre que la situation ne représente pas un danger pour lui, et donc de poursuivre son activité (marcher).
C'est une très bonne chose que lorsqu'il est encore réceptif à son maître il vienne se remettre de l'autre côté ; preuve que naturellement il adopte le comportement qui lui permet de trouver une issue favorable autre que la confrontation; il faut donc absolument lui laisser cette possibilité.
A mon avis en quelques séances de BAT on a un chien capable de croiser ses congénères sans souci, vu qu'il n'est pas encore réactif.
Allez je file en cours et je lis les pages 2, 3, 4  Fixe ses congénères et se fige - Page 3 1535186497 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchimiecanine.com
Contenu sponsorisé




Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixe ses congénères et se fige
Revenir en haut 
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» congé parental, conjointe collaboratrice ou autre ?
» Congé maladie ....
» graines de sauges au congélateur
» Congés de fin d'année 2011
» Congés d'été 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: