°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Hier à 21:37

» Les dents et les affections dentaires
Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Emptypar Cath Hier à 21:00

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Possessivité/défense des ressources
Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Emptypar philo Mer 20 Nov 2019 - 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Fixe ses congénères et se fige

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 11:22

Citation :
Quand il fixe ses congénères, il n'a pas les oreilles levées. Au contraire, elle sont plaquées, mais de manière normale. Parfois relevées, mais plus rarement...
Personnellement, je ne m'inquièterais pas de son comportement. Il étudie le congénère, ça n'est pas mal. Par contre s'il s'arrête, c'est gênant (potentiellement dangereux si vous êtes en train de traverser la route) alors il faut juste lui apprendre que les copains, c'est bien, mais on ne peut pas toujours aller les voir donc il faut avancer tranquillement avec son humain.
Je ne sais pas s'il aime un jouet, une friandise, mais pour le leurrer tu lui présentes un truc qu'il aime, et tu lui demandes "tu laisses? viens!" Dès qu'il décroche, tu le félicites (tout en marchant) avec le jouet ou le bonbon.

Citation :
Lorsque je parlais de domination avec le Beauceron, c'est qu'ils se tournaient beaucoup autour, et après s'être reniflés, ils ont commencé, chacuns leur tour, à approcher leur tête au dessus de la nuque de l'autre. Sauf qu'à un moment, nous étions statiques, et le Beauceron a posé sa patte sur le dos de Rex, qui l'a dégagé en lui aboyant à la gueule et en grognant. Bon là ça me dérange pas, parce qu'il y a un processus en cours, la rencontre a été normale, et c'est évident que ce genre de fait puisse arriver entre deux chiens, surtout deux mâles...
Pour le Staff, en effet, bien que gentil et sans aucune mauvaise intention, il lui a sauté dessus sans posture de jeux, ni sans avoir pris le temps de se renifler...
En statique et en laisse les rencontres sont toujours un peu tendues, c'est normal (le fait d'être attaché + de ne pas bouger et faire autre chose)
Après les chiens "'malpolis" (qui arrivent comme des boulets, ou commencent à faire mine de saillir...) ou qui veulent s'imposer (direct la tête sur le dos) c'est normal que ton gros proteste! Il n'a pas non plus à tolérer des comportements inappropriés du chien d'en face! Poli OK, écrasé non.
Mes chiens n'ont aucun soucis de comportement, et en "famille" ils jouent comme des barbares... mais avec un inconnu, ils sont plus polis (contournent le chien pour se présenter de côté en premier, se font plus petits si le chien est craintif...) S'ils s'apprécient, ils apprennent ensuite le je que l'autre aiment faire, et jouent avec lui. Mais si le chien en face les envoie péter (et c'est son droit), ils se contentent de le laisser.

Citation :
Mais ce n'est pas évident, car en gros, il n'a pas d'amis, sauf une femelle de ma résidence, une sorte de petite chienne setter toute noire, avec laquelle il commence parfois des séquences d'appel au jeu, mais on n'a jamais baladé ensemble, car je croise peu la maitresse... Pour le reste, ce n'est que des chiens qui l'aboie, ou le grogne...
Je pense que le fait d'avoir des amis-chiens, ça aide énormément le chien, car il peut apprendre des choses au contact des autres, élargir sa tolérance (tout le monde n'agit pas pareil, c'est normal...)... et aussi tout simplement prendre du plaisir à être avec d'autres chiens, à faire des trucs de chien... jouer, mais aussi tout simplement renifler et se balader (car certains chiens n'aiment pas jouer, ce n'est pas une obligation!)
Au club tu n'as pas pu rencontrer des copains-chiens?
Moi je vais au club principalement pour les rencontrer et le travail "en situation", au milieu de pleins de chiens et de bruit (car je vis à la campagne, et mes cane n'ont malheureusement pas la chance d'attirer les "oooooooh qu'il est mignon"... enfin pas après 4 mois... LOL) J'évite soigneusement certains chiens de mon cours, mais j'ai pu rencontrer des gens qui viennent (pas forcément au même cours que moi, parfois juste pour socialiser!) et les chiens ont pu se faire des potes de toutes les tailles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 11:58

Malheureusement, il n'a pas d'ami chien, si ce n'est le Beauceron de mes parents avec lequel, il s'entend. Ils ne jouent pas tout les deux ensembles, mais ils peuvent rester une semaine seuls, sans surveillance, comme ce fût le cas lorsque je suis parti hors France. Après je peux essayé d'aller dans des parcs à chiens, où je pourrais le faire bosser. Mais les parcs à chien, ce n'est pas la rue quoi...

J'ai essayé, lorsqu'il marchait en fixant un congénère, de lui tendre une croquette, de lui faire grignoter (pas évident avec la muselière) tout en marchant, pour l'occuper quelques secondes et de lui donner dès qu'il avait lâché le regard. Parce qu'il essaye de grignoter mais laisse vite tomber si il n'y arrive pas. Du coup, je lui donne tout court. Est ce bon, ou que devrais je faire ?

C'est pas évident pour moi, car je n'ai testé ça que hier, et même si j'ai eu deux fois où il a laissé tomber le regard au bout de quelques secondes, il a tout de même trouvé le moyen de grogner et courser ce chien de chasse, alors qu'ils étaient lâchés tous les deux... Je ne sais pas si j'ai mal fait un truc ou si c'est lié... Mais c'est la 1ere fois depuis nos rencontres...

L'idée pour moi est déjà de rester calme dans toutes les situations, sans s'énerver. Et reprendre du plaisir (moments où je peux le lâcher, lui jeter la balle, ou le gratter sur le ventre)...
Si jamais il réagit mal quand un congénère est agressif, comment dois je réagir ? Tirer d'un coup sec ? Ignorer le chien pendant un moment ? Dire non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 12:12

De quel type est sa muselière? Une muselière-grillage adaptée permet de donner des friandises correctement.

Un parc à chiens, il peut y avoir tout et n'importe quoi, il faut faire attention à ne pas se retrouver avec un chien impoli (et là le chien serait dans son droit de protester!)

Citation :
Si jamais il réagit mal quand un congénère est agressif, comment dois je réagir ? Tirer d'un coup sec ? Ignorer le chien pendant un moment ? Dire non ?
Est-ce que tu crois que remplacer un coup sur un collier étrangleur par un autre coup, ou un "non" (punition verbale) serait adapté?...
Ce qu'on veut, c'est lui apprendre qu'il y a un autre comportement, bien mieux que celui qu'il adopte (et qui nous dérange). Le punir n'améliorera rien (il associera l'autre chien à la punition -> l'autre chien il est nul/méchant)
Par contre on veut prévenir (essayer de s'écarter pour être à une distance où il est moins figé), et de là travailler pour qu'il arrive à te suivre malgré le camarade. Si tu as mal calculé, qu'il fige, ignore-le: c'est le meilleur moyen d'éteindre le comportement. Dis-lui de venir, mets-toi légèrement en avant, et il te suivra...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 16:19

Ouais c'est sûr tu as raisons. J'ai tellement été conditionné à bosser avec un coup de collier sec + récompense si il suit, que parfois, j'ai tendance à le reproduire.

Lorsqu'il se fige, j'avais tendance à le tirer, car il ne voulait plus avancer du tout.

Là ce que je fais si il recommence, je ne le regarde pas, je détend la laisse ou je donne de petits accoups légers, comme un gamin qui tire sur la manche de sa mère. Tout en lui disant "Au pied" ou "allez on y va". Je ne sais pas encore si mon ton doit être enjoué, comme pour dire y'a rien de grave, mais je n'aimerai pas qu'il croit que je le félicite dans mon ton, ou si par exemple, je dois être un poil plus sec et ferme dans l'ordre... Et le féliciter dès qu'il continue et me suit.

Que dois je lui dire ? Un "au pied" qu'il connait pour me suivre et revenir à mes cotés (mais qu'il pourrait ensuite interpréter comme un ordre lorsqu'il y a des chiens, ce qui arrive au Beauceron de mes parents, qui eux, vivent à la campagne. Le chien n'est rappelé au pied que lorsqu'il y a des congénères, du coup, à chaque ordre, il cherche de partout un chien qui arrive...) ou plutôt un "allez" (mot que j'utilise pour le jeu, du style vas y cours !!) ?

Autre chose, au tout début, lorsqu'on croisait des chiens sur le même trottoir, il se mettait en posture de prédation, à raz du sol, et quand un Rottweiler fait ça les gens en face balisent, même leur chien se stoppait net. Du coup, je le faisait s'asseoir pour que son attitude soit plus amicale...

Pour sa muselière, l'ancienne que j'utilisais était un peu trop serrée pour lui, et en plus de lui faire une gueule énorme... Du coup, je suis passé sur un modèle léger, ou il peut entrouvrir la gueule pour prendre une friandise.
il me semble qu'au contraire de la laisse, la muselière ne donne pas une impression d'entrave au chien...

Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 16:47

nylon ? ou grillage ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
cahag
Compte inactif
Compte inactif
cahag

Féminin
Nb de messages : 586
Localisation : Ardennes
Emploi : En formation en Naturopathie

Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 17:26

Je prends la discusion en cours mais si je peux apporter ma petite expérience avec mon gros qui est réactif lui aussi ;-)

Alors , depuis que j'ai mis le second anneau niveau poitrail sur son K9 et que j'ai ma laisse multi-points attachée devant et dos , donc , je suis plus à l'aise , détendue et le gros le sent , ensuite , lui sait que j'arrive mieux à le retenir avec ce système et donc , ne tire quasi plus quand il voit un autre chien si je respecte les distances qui sont de plus en plus courtes depuis qu'on bosse ainsi ( toujours avec récompense et "tu laisses ? " avant bien sur ) .

Cet aprèm , sortie en centre ville pour tester sa nouvelle cage de transport et il nous a épaté , bien plus à l'aise avec ce système deux points , il a croisé trotinettes , piétons en tout genre , jeunes , moins jeunes avec canne , lol , des tout petits qui criaient , des grands qui étaient sous le charme et des chiens , dont un petit d'un sans abris qui s'est mis à aboyé à notre passage mais le gros a juste voulu y aller , j'ai dis " tu laisses gros ? on y va ? " et il est repartit en me regardant pour réclamer sa récompense le bon gros pépère ! en repassant dans l'autre sens , rebelote mais cette fois , mon gros ne l'a même pas regardé , là , grosse récompense ,( canard séché ) qu'il adore et vives félicitations évidement .

Le fait d'être solicité de partout , fait qu'il se concentre sur moi et mes réactions , mes encouragements et mes ordres , c'est beaucoup plus facile de lui apprendre dans ses conditions , c'est un peu comme quand on allait au club tout petit , plus il y avait de chien , plus il s'en foutait , cette bonne attitude semble revenir et c'est tant mieux ;-)

Donc , plutôt que de le museler , tirer ... pourquoi ne pas faire comme j'ai fais , lui laisser plus de mou au contraire et déjà récompenser quand il écoute à une distance où il ne se déclenche pas et ensuite tenter un rapprochement ? en harnais , les réactifs se sentent rassurés , mieux tenus sans ressentir aucune gêne ou douleur et donc , tout est positif si on y va à la récompense avec de la patience également , ça ne se fait pas en un jour ;-)

Le mien non plus n'a pas de copain au village , tous trop petits ou trop vieux pour que ma grosse brute joue sans leur faire mal et puis il reste encore trop imprévisible, donc , à part deux femelles que je connais bien et qui sont calmes , je ne l'approche pas des autres chiens tant que je ne suis pas plus sûre de lui , c'est le cas de beaucoup de chiens malheureusement . C'est pas un drame non plus , il a été en contact avec plein de chiens différents au club depuis tout petit et pour le jeux et bien on joue ensemble au ballon ou à cache cache , il adore ça et s'éclate tout autant et sans stress .

Revenir en haut Aller en bas
http://crulinette.com
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 17:52

Pour moi il faut commencer par le mettre à l'aise, et ARRETER de penser qu'il faut le saccader pour y arriver: un chien qui fixe le fait parce qu'il est intéressé/curieux/mal à l'aise, mais surtout que c'est TROP pour lui à gérer en avançant. Le saccader, le tirer par le collier, c'est le mettre encore plus mal à l'aise.
Quand il voit un autre chien, est-ce que tu veux réellement qu'il te fasse toujours une marche au pied? ("au pied!"), qu'il se jettent en avant ("allez!") ou qu'il laisse juste?...
Il faut voir que tes mots, comme tes postures, ont leur importance!!
Si tu lui apprends le "tu laisses?" dit d'un ton interrogatif (quitte à l'assortir d'un "viens!" joyeux, avec croquette/jouet), tu lui PROPOSES une autre façon de faire, tu ne lui ordonnes pas... il n'est pas obligé de s'exécuter immédiatement (sous peine de coup sur le collier... le bonbon il s'en fout si tu mets une punition positive, il le prend histoire de dire... c'est a PUNITION qu'il retient) Tu lui proposes une piste, et tu l'incites à le faire, mais tu ne le saccades pas. Au "pire", grâce à un harnais à attache frontale ou à un licol, tu l'aides à se détourner (ce qui n'est pas une puniton) et là "ouiiiiii!! c'est bien! viens!!" tu félicites son choix (même si tu as aidé, comme un enfant qu'on tient par la main)
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 20:06

Yuriko a écrit:
ginger je t'emprunte tes répliques   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 3809637566 

Citation :
Citation :
   Et pour le sujet dont tu parles, il me semble qu'un membre expliquait qu'il fallait que le chien se détourne réellement de la fixation, en exécutant un ordre par exemple ou en se fixant sur le maitre pour recevoir une récompense... Visiblement une personne qu'elle connaissait donnait à son chien des croquettes quand il fixait les chiens pour récompenser son calme et qu'en faite, cette personne renforçait l'attrait du chien à fixer et à devenir agressif.

oui je ne me souvient plus exactement mais tu as bien lu

Je relève ce passage qui me gène un peu, je crois savoir quel est le post en question, mais j'aurai bien aimé que tu le retrouves pour en être sûre Wink
Parce que décris comme ça euh... ça me gène pour plusieurs raisons ^^:
Un chien qui est anxieux/agressif face à un autre chien par exemple, même la plus attrayante des croquettes ne l'intéressera pas en général sauf si il est dans sa "distance de sécurité" ou zone de confort. Ensuite, quid du contre conditionnement? Et enfin j'élargis un peu, mais du coup il ne faudrait pas non plus caresser son chien, ni lui parler quand il en fixe un autre de peur qu'il prenne ça comme une récompense et que ça le renforce dans son agressivité? Comment rentrer en contact avec mon chien pour le "défixer" alors ? Et si j'attends sans rien faire, il ne risque pas de s'auto renforcer?

Tu devrais lire les docs qui sont sur le site du BAT, c'est très intéressant Wink Quand le chien est dans sa zone de confort, je le laisse observer. Et décrocher quand il a prit ses informations sur l'autre chien. Si il n'est pas dans sa zone de confort, je détourne et je bouge. Si je peux le faire sinon je le distrais jusqu'à ce que l'autre chien se soit éloigné.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptySam 8 Mar 2014 - 10:03

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Alors je vais essayer de faire dans l'ordre... Il a une muselière nylon toute simple, plus grande que celle prévue pour Rott. Ca lui permet d'avoir la gueule légèrement entrouverte, pour éventuellement prendre une friandise. C'est surtout que l'ancienne était en plastique grillagé, d'une part, ça lui donnait l'air d'Hannibal, et de deux, quand il reniflait les autres, ils ne semblaient pas apprécier le contact du plastique avec leurs fesses.

A propos de signaux d'apaisement, hier nous avons croisé sur un trottoir opposé un Griffon. Sans tension, sans un mot, j'ai marché droit devant, il l'a fixé et j'en ai profité pour l'observer. Il a cligné des yeux à un moment, puis à l'a lâché du regard.

Qu'il fixe, à la rigueur bon ça ne me gêne pas, mais j'aimerai qu'il arrête de s'arrêter lorsqu'il n'y a rien entre un congénère et lui. J'aimerai juste qu'il me suive, comme si de rien n'était, comme si on continuait de marcher quoi. Car quand il commence à ralentir, j'ai beau lui dire "au pied", il se fige automatiquement.
Pour nous, "Au pied" c'est vrai qu'il sait qu'il doit venir, près de moi, mais il ne comprend peut être pas aussi qu'il faut continuer à marcher avec moi, quoique lorsque je change de direction, un "au pied" suivi d'une tape sur ma cuisse et il suit... "Allez" pour nous, c'est l'ordre où il peut courir quand il est lâché. "Va" c'est lorsqu'il est arrêté, et qu'il peut faire ce qu'il attend, comme se jeter sur sa gamelle par exemple.

Je suis conscient que mes mauvaises habitudes (surtout que je suis très nerveux d'origine) ne l'ont pas aidé, et qu'il va falloir du temps pour qu'il comprenne que tout va aller mieux. Sans compter son passé qui peut resurgir.
Surtout que quand il s'arrête et qu'il revient vers moi, c'est pour automatiquement passer sur l'autre coté, comme si il venait se cacher dans mes jupons... C'est cette attitude qui m'interpelle un peu...

J'ai un harnais de toute manière, qui me servait lorsque je le faisais nager en lac. J'essayerai avec.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptySam 8 Mar 2014 - 11:22

la muselière est là parce qu'il est catégorisé... la muselière nylon c'est juste de la torture pour le chien : il ne peut pas alter normalement et donc se refroidir correctement et a marseille c'est surement essentiel !

http://educationcanine.forumactif.com/t10081-apprendre-a-porter-une-museliere

pour le reste : regarde les posts sur les chiens réactifs, ceux qui se jettent sur l'autre chien pour le "bouffer", ceux qui te donnent envie de rentrer sous terre tellement ils paraissent "fous" aux yeux du public. puis va promener ton chien et regarde le juste s'arreter et regarder les autres chiens et apprécie son calme.

plus tu vas le laisser prendre son temps a regarder les autres chiens, plus il prendra l'info vite, moins il bloquera longtemps.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptySam 8 Mar 2014 - 19:40

Bonsoir Mitee.

Alors ne t'inquiètes pas je ne suis pas fou concernant la muselière. Comme je l'ai précisé, c'est un modèle différent de celui prévu pour Rottweiler. Au lieu de comprimer la gueule au niveau du museau-narine, celle la "bloque" au niveau du stop. Du coup, il peut entrouvrir la gueule, sortir la langue si besoin, et manger une croquette ou de l'herbe à souhait, même si c'est pas aussi bien que sans... Forcement :/

Après je sais bien que mon chien n'est pas invivable, il y a d'ailleurs un jeune dans mon coin qui sort un Staff qui veut bouffer tous les chiens qu'il voit, le pauvre gars me fait de la peine car je me dis que c'est chiant pour lui, pour le chien, et surtout, pour tous les regards qui tombent sur lui.
Mais moi, je ne vis pas à la campagne, je vis dans Marseille, et je croise certainement une centaine de personne dans la rue pendant plus d'une heure lorsque je le balade. Alors certes, faut assumer, et c'est ce que je fais, mais je veux aussi tenter de renvoyer un maximum une bonne image des molosses, et surtout des chiens catégorisés...

Si je suis venu ici, c'est que je ne veux pas faire d'erreurs, j'ai sauvé un chien de l'eutha, je ne connais rien sur lui, mais c'est ma responsabilité, mon chien, mon pote lol tout ce qu'on veut.

J'avais déjà utilisé la méthode douce avec une balle pour le forcer à passer devant un local à cuisine où la 1ere fois, un bac en inox était tombé, et lui avait foutu la trouille. Maintenant, il y passe sans soucis, mais je veux d'abord bien m'éduquer comme il se doit.
Je te remercie d'avoir pris le temps de me donner pleins de liens dans ma présentation, je vais les lire attentivement.

Autre chose : Tout à l'heure en balade, nous avons suivi un chien qui était à 20m de nous. Rex le suivait d'un bon train en restant à mes pieds, sauf que le chien s'est mis à courir (laisse à enrouleur de la mamie, c'était un Croisé Jack Russel), et là Rex à commencer à tirer sur la laisse. A ce moment, devrais je lui ordonner de s'arrêter, s'assoir, le féliciter pour l'ordre exécuté ? J'ai peur qu'en faisant ça, ça puisse l'inciter à se stopper davantage à la vue d'un congénère.

Je lui est ordonné de tourner sur ma gauche, on a changer de trottoir, mais il était un peu excité donc il tirait, du coup, j'ai dû le rappeler au pied plusieurs fois de suite, (car dans cet étât là, il ralentit à mon pied, mais retires aussi sec...) pour éviter de tirer sur la laisse pour le ramener près de moi...
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptySam 8 Mar 2014 - 19:50

Citation :
Je lui est ordonné demandé de tourner sur ma gauche, on a changer de trottoir, mais il était un peu excité donc il tirait, du coup, j'ai dû le rappeler au pied plusieurs fois de suite, (car dans cet état là, il ralentit à mon pied, mais retires aussi sec...) pour éviter de tirer sur la laisse pour le ramener près de moi...

je corrige ;)ce mot qui sonne comme péremptoire !
non tu peux aussi stopper, faire demi tour, changer de trottoir, ralentir, changer de direction. c'est son état de calme ou d'excitation qui doit te faire choisir l'un ou l'autre...
et lire la technique de l'arbre pour apprendre a ne pas tirer Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.



Dernière édition par mitee le Sam 8 Mar 2014 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
Yuriko

Féminin
Nb de messages : 1045
Localisation : Lille

Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptySam 8 Mar 2014 - 20:35

kali je n'avais pas vu ta réponse! Je connais le BAT et j'approuve et pratique quand je peux Smile
En fait mon post n'était pas par rapport à mon chien mais, comment dire... par rapport à la peur que semble avoir Loic à renforcer la fixation de son chien et à le rendre agressif en utilisant la croquette à ce moment là. Les questions c'était plus pour faire réagir que demander des réponses en fait ... ^^
bon plus j'explique et moins j'ai l'impression d'être claire  lol Fixe ses congénères et se fige - Page 2 3292528977 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptySam 8 Mar 2014 - 21:26

Comment savoir justement quoi lui proposer quand il tire trop lorsqu'un chien court devant lui ? Ne sachant pas si c'est l'envie de voir un copain ou un instinct plus complexe, j'aimerai pas faire d'amalgames. Une fois à son niveau mais de l'autre coté du trottoir il s'est calmé.
Technique de l'arbre, si tu as un lien, ici ou ailleurs, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptySam 8 Mar 2014 - 21:58

en essayant chcune et en regardant ce qui permet qu'il retrouve son calme.

car l'important c'est qu'il se calme. en gros il est calme, détendu, de bonne disposition= il a le droit d'approcher. il s'excite , s'enerve, vocalise trop = prise de distance, détour...

seul le temps et les expériences pourront te faire savoir ce qui marche avec ton loulou ou pas.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptySam 8 Mar 2014 - 22:03

Oui tu as raison, puis tout prend du temps... Pour le technique de l'arbre, j'ai trouvé Wink
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptySam 8 Mar 2014 - 22:21

par ex je connais baxter un terrier depuis son arrivée dans sa famille, sa maitresse a pris des cours au club du chien, mais personne ne lui a appris a lire son chien, l'autre en face, les distances, les détours...
on a toujours fait des balades en "pointillés" par manque de temps, et la maitresse a galéré avec lui : agression de chiens de sa taille, agression des chiens poilus, il s'est fait méchamment mordre le cul par un staff : et il les reconnait très bien, donc encore plus de frayeur de la par de la maitresse qui a géré comme elle a pu : attacher son chien, tirer, pesté ...

suite a la morsure son emploi du temps nous a permis des balades plus fréquentes. c'est fascinant de les voir progresser ! elle ne criant plus de panique "viens" rattachant en express, avec un débit de paroles stressées de la réaction anticipée de son chien, lui fixant les chiens certes, mais comme la majorité se fait libre ou longe bien détendue, bin ca se passe tres bien.
y a encore quelques accroches mais généralement on a été surpris, il est en laisse ce genre de chose.
cet aprem par ex si on ne sentait pas la rencontre avec le chien en face : hop un écart dans le bois. et bine il décroche de suite (et ce de plus en plus pres de l'autre chien) pour aller sniffer les sous bois et chercher sa passion : les tites betes. Very Happy le dernier j'ai fait expres de juste me mettre en haut du talus au bord de la route (en gros de l'autre coté du chemin par rapport au chien qui passait) et bien il n'a meme pas été le voir. le tout sans laisse !!

tiens je vais aller copier ce message là http://educationcanine.forumactif.com/t11663p630-nos-petites-et-grandes-victoires-avec-nos-chiens?highlight=victoires

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2014 - 0:01

Yuriko a écrit:
kali je n'avais pas vu ta réponse! Je connais le BAT et j'approuve et pratique quand je peux Smile
En fait mon post n'était pas par rapport à mon chien mais, comment dire... par rapport à la peur que semble avoir Loic à renforcer la fixation de son chien et à le rendre agressif en utilisant la croquette à ce moment là. Les questions c'était plus pour faire réagir que demander des réponses en fait ... ^^
bon plus j'explique et moins j'ai l'impression d'être claire  lol Fixe ses congénères et se fige - Page 2 3292528977 

 Fixe ses congénères et se fige - Page 2 2282034001 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2014 - 21:08

Bonsoir,

J'aimerai une petite précision...

Tout à l'heure, balade en forêt avec Rex et le chien de mes parents (Beauceron). Au loin, un gros beagle arrive tout content. Mes deux chiens étaient détachés... Malgré mon détour, il se détourne du chemin pour venir vers nous.
Youri, le chien de mes parents part à sa rencontre, petit arc de cercle amical, on se renifle tranquille.
Puis Rex part à sa rencontre alors que Youri lui, continue le chemin.
A ce moment là, je ne suis pas encore au niveau des chiens qui sont devant moi, et je marche pour les rejoindre.
Rex arrive bien en frontal avec le chien mais en ralentissant son allure. On se renifle, il se mets bien haut sur ses pattes avec sa tête au dessus de la nuque du Beagle.
Celui ci fait mine de repartir d'un coup et Rex le suit sur 1m en grondant le poil à peine hérissé. Le Beagle lui fait face, le poil un peu hérissé, normal quoi. A ce moment, je sais pas trop si il y a un jeu, une hiérarchie qui tente de se mettre en place, bref, je les dépasse en disant "allez Rex on joue pas, on continue" d'une voix tranquille et enjouée.
Ca se renifle de nouveau, j'appelle Rex "au pied", il revient enjoué, et je le félicite.
J'avoue j'étais pressé, j'ai pas voulu regarder si Rex donnait ses signaux d'apaisements ou pas.

Ai je bien fait dans mon attitude ? Le fait de continuer à marcher, en parlant tranquillement au moment de la confrontation est ce bon, ou dois je plutôt me taire, et féliciter par la voix et la caresses qu'au moment où le chien obéît à mon ordre ? :p
Revenir en haut Aller en bas
pycashu31
Compte inactif
Compte inactif
pycashu31

Féminin
Nb de messages : 2489
Age : 27
Localisation : toulouse
Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31

Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2014 - 21:14

Deja si il y a possible altercation ne les rejoins pas, fait un détours et reste le plus loin possible d'eux ( enfin pas a 100 mètre non plus ), appelle le gentillement " on y va loulou? " et continue ta route.

Il n'y a pas de hiérarchie entre les chiens ( comme expliquer des milliers de fois ici ).

Tu a bien réagit dans l'ensemble :DBravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2014 - 21:32

Pour moi, tu as agi de façon correcte (il y a plusieurs bonnes façons d'agir!!) car tu as invité ton chien à te rejoindre (tu ne sentais pas trop la situation). Chez moi le "au pied" est péremptoire (= "viens au pied tout de suite") et donc je ne l'utiliserai pas dans cette situation: je veux que mon chien se désengage quand il a fini sa présentation, pas qu'il tourne le dos comme un malpoli... au risque de se faire attaquer par l'autre. J'utilise "viens" (qui veut dire "je m'en vais, suis-moi quand tu as fini"). Mais au final tu as eu le même effet.
Le fait d'être en mouvement et de ne pas rester statique est très bon: beaucoup des conflits interviennent quand les chiens sont "empilés", en statique... le mouvement leur permet de mettre de la distance, d'avoir des occupations de chien, et donc que la rencontre se passe mieux.

Comme pyca: il n'y a aucune hiérarchie entre chiens, juste des caractère différents... des timides, des kékés, des "équilibrés" (on me cherche pas, donc je cherche pas), des provocateurs, etc etc... Quand ils se rencontrent, c'est le caractère de l'autre qu'ils jaugent, son sexe, sa taille, son âge, son état de santé... bref plein d'infos pour savoir comment se comporter avec!
Revenir en haut Aller en bas
sosoe
Compte inactif
Compte inactif
sosoe

Féminin
Nb de messages : 809
Age : 21
Localisation : Paris / Grenoble

Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2014 - 23:46

Je viens de lire l’intégralité de ton post et j'ai vraiment l'impression que tu t'inquiète pour pas grand chose. Je ne suis pas encore une pro' mais voilà mon ressenti :

Si ton chien s'arrête pour fixer un congénère comme il le fait, c'est seulement pour le jauger et prendre le temps de se "mettre dans l’ambiance", laisse le appréhender calmement la situation, dit lui un petit mot pour le mettre en avant d'un ton motivé et interrogatif, ni trop gai, ni agressif ou bougon, genre "Allé, tu viens Rex ?", avance un peu moins vite et si le chien ne redémarre pas, arrête toi avant que la laisse soit tendu et attend qui redémarre.
Si il se met a l’opposé du chien en s'arrangent pour que tu te situe entre eux, c'est simplement qu'il veux pouvoir se mettre dans une zone sécurisé, avec le temps il est probable qu'il apprenne petit a petit a se comporter poliment et a être détendu face a un autre chien.
Pour moi l'idée est de banaliser chaque rencontre en le laissant gérer lui même la distance qu'il tolère sans jamais interagir avec la laisse, c'est juste un lien de sécurité, tant que le chien ne s'enfuit pas au triple galop elle doit être comme invisible.
Pour l'instant tu t'en fiche complétement de se que pense les gens, ils peuvent te prendre pour un fou, pour un dominé par son chien ou n'importe qu'elle autre ânerie, ce qui compte c'est que ton chien soit mieux dans ses pattes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 0:23

Citation :
Pour l'instant tu t'en fiche complétement de se que pense les gens, ils peuvent te prendre pour un fou, pour un dominé par son chien ou n'importe qu'elle autre ânerie, ce qui compte c'est que ton chien soit mieux dans ses pattes.
 Fixe ses congénères et se fige - Page 2 1903046581 , +1000 même!!
On me prend pour une cinglée "dominée par ses chiens", mais au club kicéki fournit 2 régulateurs?... 2 précieux et "rares" régulateurs?... dont une "jeunette" de 4 ans?... C'est bibiiiii!  Very Happy 
Laisse-les croire et dire ce qu'ils veulent: tu es dans le vrai et tu aides ton chien à se comporter de mieux en mieux... alors qu'ils bavent de tout leur saoul: ton chien lui t'en es reconnaissant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 9:11

Bien sûr que je m'en moque de ce qu'ils disent ou pensent. Mais j'aime donner une bonne image du chien, bien dans ses pattes, bien éduqué !
Je veux juste éviter des erreurs bêtes tout simplement... Pour moi, et pour lui.

Et il est vrai que j'ai du mal à cerner le fait qu'il se planque systématiquement derrière moi après.
Surtout qu'il me le fait aussi dans d'autres situations, comme celle où on marche dans une allée de ma résidence. Au bout de cette allée, il y a souvent des chats, du coup, sur 50m, il est aux aguets et dès qu'on tourne pour rentrer dans le porche de notre entrée, qui est situé quelques mètres avant, il lui arrive (2 fois en deux jours), de passer sur ma droite... :/ Mystère

En balade, j'éviterai le "au pied" comme dit Ginger, peut être un poil trop autoritaire comme "demande".

Par contre, ça m'arrive de croiser des chiens de voisins, comme un petit Pinsher qui est une vraie pile quand il voit Rex. Il saute de partout, va à droite, à gauche, fait pipi, vient le sentir, repart en courant. Sa maitresse le tient avec une laisse enrouleur.
Lorsqu'il s'excite, Rex aussi, et il veut le suivre, sauf que notre laisse est plus courte...
Comment éviter que celle ci se tende lors des phases d'excitation ? Dois je faire comme suggérer plus haut, c a d distraire le chien avec des odeurs, ou le faire bosser (assis, coucher, pas bouger tec...) ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 9:49

la rencontre avec le beagle s'est bien passée cool ! on sent que tu es encore un peu tendu Wink mais ca va venir.

pareil que picachu : essaie de prendre un max le large pour ne pas rajouter de tensions Wink car oui ca joue beaucoup.

pour le pincher : il est obligé de le rencontrer ?
je crois que dans ce cas moi je m'arreterai et demanderai a mon chien d'attendre (dans la position qu'il veut) et une fois le pincher éloigné le laisser prendre les odeurs laissé par cette petite pile Wink
bien sur l'ordre "tu attends" dois etre travaillé a d'autres moments sans stimulis et pas que pour cette occas'

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 10:29

Bah le Pincher, je connais sa maitresse, c'est une de mes voisines. Ils se connaissent depuis le début où j'ai eu Rex.
Après tout n'a pas été toujours facile. Lui est un excité, qui est à 2000, il saute et fait des bonds de partout. Il passe entre les pattes de Rex, lui renifle les fesses et la zézette, voire parfois lui lèche la gueule, puis repart, reviens comme un dingue. Forcement Rex veut y aller, mais j'ai encore du mal à me demander si il veut jouer, ou si une petite proie qui court de partout le tente...

Une fois ou deux, il a sauté sur Rex, et le mien l'a grogné doucement, en cherchant le dessous de son vente, comme pour mordre, je ne sais pas... Jeu ou tentation de mordre, pas évident à déterminer, surtout museler. Une fois ou deux, Rex a entamé une mimique de jeu. Mais avec ce Pilou, c'est jamais évident, et comme il est tenu en laisse enrouleur, il a une plus grande autonomie, et Rex veut parfois suivre, et c'est pour ça que ça que j'aimerai vraiment bien me comporter, mais comme je dit, je ne peux pas l'éviter, on se rencontre souvent en bas de ma résidence...
C'est avec lui que Rex a pour la 1ere fois, fait une approche de prédation, en avançant à raz du sol, je l'avais lâché pour le coup, en étant toujours muselé au cas où. Il n'avait pas cherché à attaquer ou bondir sur le petit Pilou...

Par contre, Aby, une chienne de type chasse, que Rex connait depuis le début, quand elle arrive, il est comme un fou, il veut immédiatement jouer avec, et l'appelle au jeu. Mais c'est une fifille, peut être que ça y joue, alors que Pilou est un mâle non castré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 10:35

S'il est muselé nylon, ça doit être difficile de lire ses mimiques de visage (mes cane je vois à la crispation de la babine qu'un truc les irrite, par exemple)
Une muselière métal (ou mieux, plastique souple mais solide, comme la baskerville par exemple) ça permet au chien de mieux respirer, de boire, de prendre des bonbons... et en même temps d'être plus lisible pour tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixe ses congénères et se fige
Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» congé parental, conjointe collaboratrice ou autre ?
» Congé maladie ....
» graines de sauges au congélateur
» Congés de fin d'année 2011
» Congés d'été 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: