°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Emptypar Piou Hier à 22:11

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Emptypar philo Hier à 21:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Emptypar Manoon Hier à 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Emptypar Derby Mar 12 Nov 2019 - 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Emptypar Enzael Mar 12 Nov 2019 - 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Emptypar Manoon Mar 12 Nov 2019 - 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Fixe ses congénères et se fige

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Gwadisa Lutine
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 501

Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMar 18 Mar 2014 - 12:31

le BAT 2.0 est une méthode de travail qui rend au chien la possibilité d'interagir avec son environnement de façon naturelle, c'est à dire sans notre intervention, ou alors avec des interventions discrètes de notre part (exemple quand il est fixé sur quelque chose et que l'on fait semblant de tirer sur la laisse, on lui rappelle qu'on est là, on attire son attention, mais on lui laisse le choix de revenir ou non, et généralement... il revient), sauf en situation d'urgence où là, on rappelle ou détourne sur une demande.
J'utilise le BAT dans les cours, nous en mettons en place les bases sur les sorties au fur et à mesure, mais avec un chiot la progression est différente, vu que nous sommes dans l'exploration, la découverte, et l'habituation pour justement avoir un chien adulte équilibré capable de gérer les situations inconnues.
les techniques BAT évoquées ici visent à la dessensibilisation avec des chiens déjà réactifs, elles consistent en gros à mettre le chien en situation à grande distance avec ce qu'on appelle le déclencheur (autre chien, humain, vélo, poussette, ou (lol)... enfant) et à suivre le chien, sans aucune tension dans la laisse ou longe, on déroule et renroule au fur et à mesure de la progression du chien. On va laisser le chien prendre conscience de la présence du déclencheur à une distance où il ne réagit pas (le schéma en couleur des zones que je vous ai donné), et lui laisser le temps de prendre les informations dont il a besoin, de se déstresser si besoin en explorant son environnement et en flairant. Il peut aller où il veut, sauf s'il affiche des signaux de stress et qu'il se dirige vers le déclencheur, là cela veut dire que notre distance n'est pas bonne, on va le freiner doucement (slow stop), et se remettre tranquillement dans une zone où le déclencheur n'a plus "d'effets" sur lui. le but des séances n'est pas de rencontrer le déclencheur, juste de permettre à notre chien de s'en rapprocher par palier sans avoir besoin de réagir du fait de ses émotions.
Le travail est donc différent suivant les zones dans lesquelles nous sommes.
Pour travailler avec des chiens réactifs, l'idéal est de créer des situations à l'aide de complices et de ne passer en situation réelle que lorsque le chien ne réagit plus du tout en séance de travail.
Les techniques de gestion de situations d'urgence (demi tour, pluie de friandises, rappel...) sont mises en place pour gérer les apparitions non souhaitées du déclencheur dans les balades quotidiennes.
Et nous avons une séance prévue avec Ipnos, pour les moutons  Fixe ses congénères et se fige - Page 6 2282034001
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchimiecanine.com
arnaud971
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 479

Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMar 18 Mar 2014 - 14:26

oui c'est justement ce à quoi je pensai...
Merci pour ces précisions, c'est vrai qu'avoir un chien qui "fait sa vie" en ballade sans trop se soucier de ce qui peut l'entourer, ou du moins sans se focaliser dessus, c'est ce dont tout le monde rêve je pense. Enfin moi oui...  u 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMar 18 Mar 2014 - 15:01

Moi les miens ils ne se "soucient" pas de ce qui les entourent, mais ils veulent souvent faire contact avec ce qui les entoure (humain, chien...) or c'est pas toujours possible... mais leur envie de socialiser est souvent plus forte que mon rappel (donc je vais rechercher) C'est un peu le soucis contraire du chien réactif!
J'essaie de les "blaser" en allant dans des endroit avec PLEIN de monde, mais je peux difficilement les lâcher (car gros molosses mangeurs d'enfants... lol)
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMar 18 Mar 2014 - 15:06

Loic13011 a écrit:
Bonjour,

Alors pour répondre aux questions :

Lorsqu'il a vu le griffon hier, j'ai déterminé vers quel moment il lâcherait le regard.
Du coup, je lui ai dit : Rex, tu laisses ? et il a tourné la tête. Je voulais éviter l'échec.

Ah donc il ne s'est pas détourné de lui-même. C'est ce que j'avais compris Smile

Loic13011 a écrit:
Quand je lui demande ça, il ne me regarde pas. Il détourne juste le regard pour autre chose... Déjà est ce bien, ou dois je essayer au début de le focaliser sur moi ?

Tu ne dois le focaliser sur toi que quand tu es dans une situation où tu vas à l'échec car la distance entre ton chien et l'autre chien est trop courte. Mais le mieux est de pouvoir scénariser des situations en se servant de l'environnement (car personnellement je n'ai pas d'assistants ^^) afin qu'il gère de lui-même. Sans ton intervention Smile

Loic13011 a écrit:
Tout à l'heure nous avons croisé sur le trottoir d'en face un papy qui sort ses 3 petits chiens à la fois... Un Pinscher, un Westie et un petit croisé Bichon. Bien évidemment les 3 sont hargneux, aboient aux autres chiens. Rex a commencé à les fixer de loin +- 20m, et je lui ai demandé " Tu laisses ?".
Il a détourné le regard pour renifler et faire pipi, mais il s'est remis à les fixer pendant quelques secondes en marchant...

Comment ça "bien évidemment les 3 sont hargneux" ?  u 

Il faut que tu fasses la différence entre lorsqu'il observe par curiosité, pour prendre des infos. Et lorsqu'il est réellement sur le point de se déclencher car trop de stress. Dans le premier cas tu dois laissé faire. Il va se détourner de lui-même. Dans le deuxième cas tu dois l'aider à décrocher Wink Tout en sachant que c'est préférable d’être dans le premier cas. Quand tu dois intervenir c'est seulement une question d'urgence, de survie pour ne pas qu'il soit en échec.

Le fait qu'il observe n'est pas mal Smile

Loic13011 a écrit:
Quelques minutes plus tard, c'est un grand berger Allemand que Rex a vu, mais il était plus loin (50m), et Rex est immédiatement passé sur ma droite, sans chercher de nouveau à le regarder.
Donc soit nous étions dans sa zone de confort, soit il est peut être possible qu'en fonction des chiens que Rex a pu côtoyer de plus ou moins près, et toujours en fonction de leur "animosité" envers lui, il sache quel chien est "sans danger" pour lui, et ceux dont il doit se méfier ?!

Il est peut-être aussi en mode "travail". Il a associé "autre chien" avec je dois me mettre à droite, au pied de mon maître ? Juste pour te faire comprendre que tu dois aussi savoir laisser ton chien observer, c'est bénéfique Smile Ne cherche pas tout le temps à le détourner. La distance était plus grande, donc il aurait pu gérer seule à mon avis. Tout dépend de sa zone de confort après...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
cahag
Compte inactif
Compte inactif
cahag

Féminin
Nb de messages : 586
Localisation : Ardennes
Emploi : En formation en Naturopathie

Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:35

Merci à Gwadisa Lutine pour tous ces bons conseils , j'attendais le cours du BAT avec impatience , je deviens une grande fan du BAT 2.0 ;-) Fixe ses congénères et se fige - Page 6 1072550725 

J'ai tenté la "pluie de friandise " tout à l'heure avec un cheval qui est venu un peu trop près de nous , il avait eu peur d'un gros tracteur qui fauchait les bas côté de la route et il a traversé le près comme une flèche pour venir vers nous , comme il y a le train qui passe sur le même chemin en contrebas et que je tente de désensibiliser le gros en douceur à ce gros engin haut en couleur et bruyant , comme on l'a déjà fait pour les autres véhicules , Hagen était en longe et son K9 heureusement ! je lui ai donc demandé avec un "tu laisses ? " et "bonbons" ( poulet séché ) par contre je ne sais pas si j'ai fais comme il fallait ? dès qu'il a décroché , j'ai récompensé tout en avançant et en continuant de récompenser aussi bien de la voix en exagérant le "oui , bon chien " et les friandises .
Vu que ça s'était bien passé , j'en ai profité pour passer dans un grand près attenant aux chevaux mais plus haut que le chemin ( de là , Hagen ne voit plus le train et je vois loin et peut le lâcher en toute sécurité ) c'est un grillage à mouton doublé et assez haut , donc , pas de risque non plus qu'il leur fasse mal en déboulant comme un boulet ;-) au début , en bout de champs , il a observé le cheval de loin , j'ai demandé un "tu laisses ? " et dès qu'il a décroché , récompense , puis , j'ai continué à avancer doucement en faisant mine de ne plus le regarder , il s'est remis à fixé le cheval et cette fois ci , à foncé , bon , j'avais de la marge , on était à l'autre bout du champs , j'ai recommencé avec un "tu laisses ? " suivit d'un "demi-tour " et je n'ai plus rien dis et me suis arrêté , le gros s'est retourné et s'est arrêté aussi , il était à 8 m du cheval à peu près ( ces chevaux là sont habitué aux chiens et au nôtre depuis tout petit mais Hagen ne grandit pas et veut toujours jouer , rien à faire ...) j'ai crié un "tu laisses ? " une dernière fois et ai fait demi-tour et Hagen est revenu aussitôt , là , grande victoire !!! pluie de récompenses et papouilles , ce gros machin était assis très fier de lui et tout content .
Rien n'est acquis mais on avance doucement , je penses que je vais laisser tomber le train pour le moment et continuer dans ce près avec le cheval et la longe pour se rapprocher doucement et en sécurité , là , je n'oserai pas aller plus près sans cette sécurité .

Par contre pour la ballade en ville de la veille , en peine rue pietonne , là , comme d'hab , il s'en fou de tout , piétons , chiens , chats , enfants même avec trotinettes, lol et un petit qui faisait une grosse colère devant le marchand de gaufres , lol , il n'a pas bronché , il a juste regardé , j'ai dis "c'est rien , tu laisses mon gros? " il m'a regardé et à aussi regardé ma poche l'air de dire "beh t'as vu , j'ai rien fais , mdr" , il a eu sa friandise et on a pu s"assoir sur un banc pour manger un gâteau alors qu'il y avait des pigeons partout , là , il m'a épaté , il ne les as même pas regardé et s'set couché à nos pieds tout tranquille alors que chez nous , c'est "chasse aux merles" en ce moment ,c'est fou ces différences de réactions selon monde ou en pleine nature quand même !



Revenir en haut Aller en bas
http://crulinette.com
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMar 18 Mar 2014 - 17:08

Pour moi, si il se contente de regarder ses congénères, pas de soucis, je n'interviens pas.
Au mieux si je sens qu'il peut se détourner, un "tu laisses" à la limite pour éviter l'échec.

Si jamais, en suivant un chien, il manifeste trop d'excitation, je fais demi tour net (est ce cela la technique du demi tour ?). Et ensuite, on repart et si il recommence, rebelotte...

Depuis 2 jours, il est sorti en longe dans la rue, et je reprend court dès que cela est nécéssaire. J'ai fait un noeud sur la longe à 2m pour qu'il ait une zone de confort vis à vis de moi même. C'est bien car je peux travailler le rappel n'importe où.
Je viens ausi d'acheter une laisse 3 points d'environ 2m.
Revenir en haut Aller en bas
Gwadisa Lutine
Compte inactif
Compte inactif
Gwadisa Lutine

Féminin
Nb de messages : 501
Age : 48
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Educateur canin professionnel - Membre MFEC

Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMar 18 Mar 2014 - 18:15

GingerFox a écrit:
Moi les miens ils ne se "soucient" pas de ce qui les entourent, mais ils veulent souvent faire contact avec ce qui les entoure (humain, chien...) or c'est pas toujours possible... mais leur envie de socialiser est souvent plus forte que mon rappel (donc je vais rechercher) C'est un peu le soucis contraire du chien réactif!
J'essaie de les "blaser" en allant dans des endroit avec PLEIN de monde, mais je peux difficilement les lâcher (car gros molosses mangeurs d'enfants... lol)

C'est aussi une forme de réactivité, réactif ne veut pas dire agressif, grogneur ou mordeur, mais qui réagit. Mon gros est aussi réactif aux enfants, quand il en voit un, il veut absolument aller lui coller une léchouille, le sniffer, jouer avec, et c'est là dessus que je le travaille en BAT, car le mien c'est un gros méchant loup mangeur d'enfants (malinois...)

Vouloir "faire du contact" c'est se soucier de ce qu'il y a autour.
En essayant de blaser il arrive parfois (je ne dis pas que c'est ton cas) qu'on fasse augmenter le stress du chien sans s'en rendre compte au début, puisqu'il va être frustré de ne pouvoir exprimer son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchimiecanine.com
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMar 18 Mar 2014 - 18:21

D'un autre côté, je trouverais étrange un chien qui ne se "soucie" de rien dans son environnement... genre il s'en fout de tout??!
Le comportement des chiens est à peine gênant (ils sont un peu frustrés s'ils ne peuvent pas aller voir un copain qui les appelle au jeu) mais je le trouve un peu naturel: j'ai des chiens très sociables, qui apprécient les bains de foule (de chiens comme d'humains) donc quand on est parfois 2 semaines sans une nouvelle rencontre canine, je comprend leur excitation et leur impatience.

Après quand ils sont en immersion au club, qu'on les lâche avec des chiens non réactifs, ils lui disent bonjour, parfois jouent avec si l'autre aime, mais le plus souvent se contentent de renifler ensemble...
Depuis que je vais au club j'ai remarqué que Farine est immensément plus détendue (elle aime voir du monde, la vie à la ferme c'est bien mais ça manque de copains!!) Titi est neutre (il aime bien draguer les filles, mais il a sa femme alors ça va même sans aller au club) Nana elle, est dans l'adolescence, un peu excitable, pas beaucoup d'attention... donc on y va par petites touches: dès que je la vois monter dans les tours je l'éloigne pour la faire redescendre.
Ceci dit, tous apprécient le club car quand le samedi ils me voient préparer mon sac pour y aller, ils sont au pied du pick-up prêts à se bourrer dedans pour aller voir les copains. Le "on va au club" les fait frétiler +++.
Revenir en haut Aller en bas
Gwadisa Lutine
Compte inactif
Compte inactif
Gwadisa Lutine

Féminin
Nb de messages : 501
Age : 48
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Educateur canin professionnel - Membre MFEC

Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:59

Oui tu as raison Gingerfox, il faut mettre une nuance, ce n'est pas que nous souhaitons des chiens sans réactions, ce que nous cherchons, c'est à les aider à gérer leurs émotions pour qu'ils puissent avoir des interactions (quelles qu'elles soient, sniffer le nez du congénère ou s'en détourner pour lui indiquer "j'ai pas envie", voir passer une voiture, croiser un jogger...) sans danger ni pour eux, ni pour les autres, et une fois ces émotions gérées qu'ils soient capables d'adopter les comportements qui permettent un fonctionnement harmonieux dans notre environnement d'humain sans que cela les stresse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchimiecanine.com
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 0:08

Gwadisa Lutine a écrit:
GingerFox a écrit:
Moi les miens ils ne se "soucient" pas de ce qui les entourent, mais ils veulent souvent faire contact avec ce qui les entoure (humain, chien...) or c'est pas toujours possible... mais leur envie de socialiser est souvent plus forte que mon rappel (donc je vais rechercher) C'est un peu le soucis contraire du chien réactif!
J'essaie de les "blaser" en allant dans des endroit avec PLEIN de monde, mais je peux difficilement les lâcher (car gros molosses mangeurs d'enfants... lol)

C'est aussi une forme de réactivité, réactif ne veut pas dire agressif, grogneur ou mordeur, mais qui réagit. Mon gros est aussi réactif aux enfants, quand il en voit un, il veut absolument aller lui coller une léchouille, le sniffer, jouer avec, et c'est là dessus que je le travaille en BAT, car le mien c'est un gros méchant loup mangeur d'enfants (malinois...)

Vouloir "faire du contact" c'est se soucier de ce qu'il y a autour.
En essayant de blaser il arrive parfois (je ne dis pas que c'est ton cas) qu'on fasse augmenter le stress du chien sans s'en rendre compte au début, puisqu'il va être frustré de ne pouvoir exprimer son comportement.

La mienne par exemple c'est parce qu'elle voulait justement aller voir tout le monde qu'elle est devenu réactive. Bloquée par la laisse, elle a développée une sorte de frustration qui s'est transformée en agressivité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
cahag
Compte inactif
Compte inactif
cahag

Féminin
Nb de messages : 586
Localisation : Ardennes
Emploi : En formation en Naturopathie

Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 9:39

Un peu comme pour Hagen, Kali , plus jeune , il allait tout le temps dire bonjour aux passants qu'on croisait et aux autres chiens , un peu trop sociable à mon goût et inconsciemment , en grandissant , j'ai laissé moins faire vu son gabarit et puis il faisait peur à certain passants aussi , cette frustration c'est aussi transformée en réactivité mais pas forcément agressive , plus dans le genre " je veux à tout prix y aller " et plus moyen de croiser quelqu'un ou un autre chien sans que ça ne se transformait en parcours du combattant ;-(
J'ai désensibilisé très doucement , par étapes et pour chaque choses avec laquelle il était devenu trop réactif , c'est gagné avec les véhicules , les passants mais pas encore pour les autres chiens et grands animaux comme les chevaux par ex ( alors qu'il les connait très bien depuis tout bébé pourtant , mais rien à faire , il veut aller jouer à chaque fois et les réactions exagérées , c'est pas "normal " à mon sens ) .

Par contre dès qu'il y a trop de choses à gérer pour lui , comme en ville par ex (ou encore au club quand on y allait encore et où il était sage comme une image, une sorte de conditionnement au lieu ??? ) , là , il observe , sent , marque après tous les poteaux , lol , mais on peut passer à coté de quelques chose qui le rend réactif au village , là , rien , il passe , ou alors regarde , puis me regarde et il laisse dès que je lui demande et continu de marcher avec nous , il y a trop se sollicitations pour lui je penses et il se recentre sur moi . J'aimerai juste arriver à faire ça en toute circonstance mais là , c'est pas encore gagné , lol ;-

Lâché , il ne réagit pas pareil non plus , il est bourin et brute mais il joue et tous les codes canins sont là même si je trouve les présentations baclées bien souvent mais j'ai pu remarqué que beaucoup de Boul'am réagissaient ainsi entre eux , on se dit bonjour vite fait et on passe de suite au jeux .
J'ai juste vu quelques femelles un peu plus calmes dont celles de mon éleveuse qui sont adorables et celles d'un autre élevage , mais elles vivent en meute dans celui ci , les plus jeunes sont guidés par les plus âgées qui les remettent en place quand il le faut , alors que seule avec le gros , j'ai loupé le coche à un moment donné .

Revenir en haut Aller en bas
http://crulinette.com
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 9:56

Moi j'aimerai bien avoir d'autres explications sur le BAT.

Le BAT "normal", c'est lorsque le chien se bloque (mentalement ou physiquement), le maître doit intervenir (voix, gestuelle, etc...) afin de sortir le chien de son état, et l'amener dans une zone plus confortable pour lui.
Le BAT 2.0 comme le dis Gwadisa, consiste plus à laisser au chien le choix de ses initiatives, et de ses interactions, c'est ça ?

Je demande car ce matin, en descendant le long du Tramway, j'aperçois une grande femelle croisé labrador. Rex ne l'a vu qu'une fois, au début, tension dans la laisse, et il avait grogné. Ensuite, ça s'était un peu calmé, même si elle manifestait beaucoup de signaux de stress.
Ce matin, il l'a vu au loin, elle venait vers nous en laisse, calmement.
Rex ne se tenait pas en frontal, mais de profil, il observait. Du coup, avec ma laisse 3 points, qui doit faire environ 1m80, je me suis reculé en arrière, comme pour faire demi tour. Je l'ai appelé, un peu secoué la laisse pour ne pas offrir de tension, mais il n'a pas voulu revenir, il s'est vraiment contenté d'observer.
Ai je bien fait selon vous, ou aurais je dû revenir à ses cotés, et délicatement, avec la jambe, le ré-orienté dans le sens de la marche par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
Yuriko

Féminin
Nb de messages : 1045
Localisation : Lille

Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 10:17

euh je crois que dans les 2 types de BAT justement on "crée" une situation ou le chien ne va pas bloquer justement ou très peu...
de ce que je comprends le bat 1.0 le maitre est plus "actif" et guide son chien, dans le 2.0 le maitre est un peu plus "passif" et gère l'environnement plus que le chien

quand au croisement que tu évoques avec la xlab, elle est passée calmement et il a juste observé? Là j'avoue que je ne comprends pas trop ou est le souci en fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 10:58

Oui, elle marchait vers nous en fait. Rex l'a observé sans revenir parce que justement, il voyait sans doute qu'elle se dirigeait vers nous, même si moi, je savais qu'elle tournerait avant ^^
Il n'y a pas trop de problème en fait, je voulais juste savoir ces différences entres BAT, et savoir si je devais faire plutôt du traditionnel c a d lorsqu'il bloque, l'appeler, le distraire, ou si au contraire, étant donné qu'il n'est pas si réactif que ça, le laisser plutôt observer et faire ses choix seul.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:46

Citation :
le laisser plutôt observer et faire ses choix seul.
si c'est faisable autant faire ca !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 15:12

Loic13011 a écrit:
Moi j'aimerai bien avoir d'autres explications sur le BAT.

Le BAT "normal", c'est lorsque le chien se bloque (mentalement ou physiquement), le maître doit intervenir (voix, gestuelle, etc...) afin de sortir le chien de son état, et l'amener dans une zone plus confortable pour lui.
Le BAT 2.0 comme le dis Gwadisa, consiste plus à laisser au chien le choix de ses initiatives, et de ses interactions, c'est ça ?


Loic cela fait plusieurs fois que j'essai de t'interpeller Fixe ses congénères et se fige - Page 6 2282034001 
Mais pas de réponses...

Non le BAT "première version" (si j'ai tout suivit) était un peu plus intrusif que le "nouveau" BAT. On laisse vraiment le chien se gérer seul lorsque cela est possible Smile

Mais on a des stratégies de survie afin de pouvoir gérer lorsque l'on ne contrôle pas l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 15:14

Loic13011 a écrit:
Oui, elle marchait vers nous en fait. Rex l'a observé sans revenir parce que justement, il voyait sans doute qu'elle se dirigeait vers nous, même si moi, je savais qu'elle tournerait avant ^^
Il n'y a pas trop de problème en fait, je voulais juste savoir ces différences entres BAT, et savoir si je devais faire plutôt du traditionnel c a d lorsqu'il bloque, l'appeler, le distraire, ou si au contraire, étant donné qu'il n'est pas si réactif que ça, le laisser plutôt observer et faire ses choix seul.

Je t'ai répondu sur la page précédente je crois, mais j'ai l'impression que tu ne te soucies pas de mes réponses. Je me trompes ?  p 

Tu dois essayer de comprendre ton chien. Lorsqu'il bloque ce n'est pas forcément négatif. Il observe, il prend des informations. Même si il était réactif. C'est justement le principe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 15:22

cahag a écrit:
Un peu comme pour Hagen,  Kali , plus jeune , il allait tout le temps dire bonjour aux passants qu'on croisait et  aux autres chiens , un peu trop sociable à mon goût et inconsciemment , en grandissant , j'ai laissé moins faire vu son gabarit et puis il faisait peur à certain passants aussi , cette frustration c'est aussi transformée en réactivité mais pas forcément agressive , plus dans le genre " je veux à tout prix y aller " et plus moyen de croiser quelqu'un ou un autre chien sans que ça ne se transformait en parcours du combattant ;-(
J'ai désensibilisé très doucement , par étapes et pour chaque choses avec laquelle il était devenu trop réactif , c'est gagné avec les véhicules , les passants mais pas encore pour les autres chiens et grands animaux comme les chevaux par ex ( alors qu'il les connait très bien depuis tout bébé pourtant , mais rien à faire , il veut aller jouer à chaque fois et les réactions exagérées , c'est pas "normal " à mon sens ) .

Par contre dès qu'il y a trop de choses à gérer pour lui , comme en ville par ex (ou encore au club quand on y allait encore et où il était sage comme une image, une sorte de conditionnement au lieu ??? ) , là , il observe , sent , marque après tous les poteaux , lol , mais on peut passer à coté de quelques chose qui le rend réactif au village , là , rien , il passe , ou alors regarde , puis me regarde et il laisse dès que je lui demande et continu de marcher avec nous , il y a trop se sollicitations pour lui je penses et il se recentre sur moi . J'aimerai juste arriver à faire ça en toute circonstance mais là , c'est pas encore gagné , lol ;-

Lâché , il ne réagit pas pareil non plus , il est bourin et brute mais il joue et tous les codes canins sont là même si je trouve les présentations baclées bien souvent mais j'ai pu remarqué que beaucoup de Boul'am réagissaient ainsi entre eux , on se dit bonjour vite fait et on passe de suite au jeux .
J'ai juste vu quelques femelles un peu plus calmes dont celles de mon éleveuse qui sont adorables et celles d'un autre élevage , mais elles vivent en meute dans celui ci  , les plus jeunes sont guidés par les plus âgées qui les remettent en place quand il le faut , alors que seule avec le gros , j'ai loupé le coche à un moment donné .


Ben la mienne ça dépend en faite.

Elle n'est pas agressive avec tous les chiens. Mais elle a tendance à vouloir aller dire "bonjour" à tout le monde. Bloquée par la laisse, elle va aboyer etc. De frustration.
Et en plus vu qu'elle s'est faite agresser plusieurs fois alors qu'elle était en laisse, lorsqu'elle est indécise sur l'autre chien, elle préfère "attaquer" avant que l'autre ne l'attaque...

Si l'autre chien vient sur elle, elle est tendue mais elle ne réagit pas agressivement. C'est vraiment si l'autre chien est trop loin pour qu'elle puisse se présenter normalement, le sentir etc. Un mélange d’appréhension et de frustration. En liberté c'est nickel Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 16:30

Lol Kali, je lis bien tes réponses... Smile
Justement, j'avais bien compris les différences entres BAT ancienne version, et BAT nouvelle version.

Tu me conseilles de laisse agir seul mon chien, Ok c'est justement ça que je voulais savoir Smile mais uniquement quand il y a observation. Et simplement '"intervenir" si il se raidit ou commence à s'arrêter.
Justement, tout à l'heure, il était à l'arrêt, mais observait de manière "naturelle", donc je ne suis pas intervenu.
Revenir en haut Aller en bas
Gwadisa Lutine
Compte inactif
Compte inactif
Gwadisa Lutine

Féminin
Nb de messages : 501
Age : 48
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Educateur canin professionnel - Membre MFEC

Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:35

Désolée, je vous ai un peu abandonné, mais il faut que je travaille et en plus ce matin  p suis malade.
Pour schématiser "on intervient" si le regard, même "naturel" dure plus de 2s.
Le chien n'a pas besoin d'autant de temps que nous pour recueillir ses informations sur un congénère.
Intervenir ne veut pas forcément dire gérer à la place du chien, juste l'aider à se désengager par une toute petite vibration sur la laisse (sans déplacer les pieds, il suffit de basculer le poids du corps sur l'arrière, cela ne tire pas le chien, mais il reçoit le message), sinon on peut pratiquer un "lissage de laisse" autrement dit, mimer sur la laisse l'action de tirer en faisant glisser ses mains. Le chien reçoit le message, mais c'est lui qui prend la décision de revenir vers vous, et en terme de gestion du stress cela change tout vu qu'il reste maître de ses mouvements.
Je n'ai pas eu le temps de chercher les post qui traitent de la "pluie de friandises" donc je vais peut être faire un doublon. Si vous voulez une efficacité maximale de cette technique, il ne suffit pas de jeter une poignée des friandises préférées du chien au sol, il faut avoir travaillé cet exercice avant "à vide" (comme pour tout avec le chien  u ). Et oui... engloutir une poignée de saucisses, ou de foie séché c'est un travail !!!  Fixe ses congénères et se fige - Page 6 2282034001
Au calme dans la maison "surprenez votre chien". A un moment où il n'est pas particulièrement occupé et que vous êtes près de lui, jetez au sol une petite poignée de friandises en accompagnant d'un marqueur verbal ; perso "pluie de friandises", je trouve que ça ne passe pas très bien, Grisha utilise "treats party", j'utilise "surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise" (on peut étirer le i à volonté dans le mot, il a une résonance très joyeuse). N'hésitez pas comme toujours à en faire beaucoup aussi, soyez "délirants".
On recommence 3 ou 4 fois, puis on attend 1h ou 2 et re.
Ensuite, on le fait de plus en plus loin du loulou, puis quand il est un peu occupé, et en 3 jours, même si vous êtes au grenier et votre chien à la cave occupé à lire son journal favori  p Fixe ses congénères et se fige - Page 6 2282034001 pardon je m'égare... la fièvre sans doute, enfin voilà votre loulou en entendant "surpriiiiiiiiiiiiiiiiise" doit lâcher ce qu'il est en train de faire, et arriver comme une bombe pour dévorer votre surprise (pensez à varier vos récompenses, ça augmente la motivation).
Là, et seulement à ce moment là il est prêt pour que vous soyez sur qu'il abandonne joyeusement et sans la moindre hésitation sa fixation sur son congénère, ou sur les poules, ou les voitures, etc....

 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchimiecanine.com
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:37

Loic13011 a écrit:
Lol Kali, je lis bien tes réponses... Smile
Justement, j'avais bien compris les différences entres BAT ancienne version, et BAT nouvelle version.

Tu me conseilles de laisse agir seul mon chien, Ok c'est justement ça que je voulais savoir :)mais uniquement quand il y a observation. Et simplement '"intervenir" si il se raidit ou commence à s'arrêter.
Justement, tout à l'heure, il était à l'arrêt, mais observait de manière "naturelle", donc je ne suis pas intervenu.

OK, j'avais un peu l'impression d'écrire dans le vide ^^

Si tu souhaites en savoir plus sur le BAT il y a les fiches qui ont été traduites récemment en français Wink

Tu as bien fait sinon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:46

Gwadisa Lutine, super merci. Je n'avais pas forcément pensé à utiliser un marqueur verbal pour la pluie de friandises Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
cahag
Compte inactif
Compte inactif
cahag

Féminin
Nb de messages : 586
Localisation : Ardennes
Emploi : En formation en Naturopathie

Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:53

C'est tout à fait ça aussi pour Hagen , Kali , un mélange frustration / énervement plutôt qu'appréhension pour lui puisque lâché , il est bourin mais ça se passe bien , c'est bien la laisse ou longe qui pose problème .

Je vais tenter cette pluie de friandises ,merci pour toutes ces précisions Gwadisa je donnais dans la main , au sol , ça occupera plus vu que le gros gobe tout à l'ombre de la seconde ;-( je disais "bonbons" mais surprise , bonne idée , je vais adopter vu que l'on peut mieux moduler en le disant , avec le gros , ça ne fonctionne que si je suis "gagate" et hyper théâtrale et gaie , je vous raconte pas comment on me regarde dans la rue , mdr .

Petite victoire aujourd'hui , je suis parvenue à le faire remonter du portail à la maison juste en remuant la boite de fromage à la fenêtre , lol , ça fait quelques jours qu'il y a des travaux , du coup , le gros fait son tour de terrain et dès qu'il entend les ouvriers fonce au portail pour aboyer , évidement , pas moyen de le faire remonter , et même si il arrête d'aboyer quand je lui demande , les ouvriers se font un malin plaisir à le rappeler aussitôt qu'il fait mine de remonter , ça m'a vite gavé et vu que je ne veux pas qu'il enquiquine tout le quartier non plus , j'ai pensé au fromage pour le faire remonter , il adore ça et vu que lorsque je sors la boite du frigo , il s'assoit et attend , j'ai commencé le faire remonter en l'appelant en secouant la boite quand il n'y avait personne au portail et à chaque fois , un bout de fromage , il a vite pigé de truc sauf que les ouvriers l'ont compris aussi et s'approchaient plus près encore pour qu'il redescend dès que je l'appelais , j'ai donc tenté en tapant un coup dans la fenêtre (que lui seul entendrait) ce soir et en agitant ma boite , lol et le gros a eu une hésitation mais le ventre a été plus fort , lol , il est remonté malgré les ouvriers qui le rappelaient , yesss ! il a eu les félicitations du siècle , lol et un bon bout de frometon ;-)

J'espère un jour qu'il fera ça aussi en laisse avec les autres chiens  Fixe ses congénères et se fige - Page 6 1072550725 





Revenir en haut Aller en bas
http://crulinette.com
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 22:11

Ahahah super ta technique Cahag!

Ici j'aimerais bien que la bouffe aie une telle valeur, malheureusement, c'est pas le cas! La meilleure récompense pour mes gros c'est d'aller voir le copain (qu'ils ne peuvent pas forcément aller voir... *soupire*)
J'aimerais que la fréquentation du club continue à les habituer et à les "blaser", de façon à ce qu'ils acceptent facilement de ne pas aller voir un copain potentiel. Je vois du mieux, mais ils espèrent encore...
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 22:16

Super technique cahag  Fixe ses congénères et se fige - Page 6 2282034001 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 22:21

Pour rebondir sur ce que dit Gwadisa, sur le fait d'intervenir lorsque le chien bloque plus de 2s, comment faire lorsqu'avec Rex on marche sur un trottoir et que sur celui d'en face arrive un autre chien ? Un demi tour n'est pas utile ? Car moi je croise bcp sur le même trottoir ou sur les trottoirs opposés, donc un lissage de laisse permet d'avoir l'attention du chien ou de le désengager ?

En balade tout a l'heure, j'ai laissé Rex marcher devant, dans la limite de la longueur de la nouvelle laisse, soit 1m80 ! Il n'a pas tiré et je l'ai senti plus relax que lorsqu'il marchait à mes pieds avant. Il a pu aller où il voulait et finalement, il n'a pas spécialement déambuler à droite et à gauche. On a croisé du chien, pour la plupart, il s'est vite désengagé, même si il a regardé plusieurs fois d'affilée. Il n'y a que sur un trottoir, dans une rue où nous étions jamais allé, qu'il a bien fixé un congénère qui arrivait vers nous sur le trottoir opposé ! D'où ma question ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 22:32

Ce genre de situation n'est pas adapté à la pratique du BAT car on ne contrôle rien Smile

Pour ma part, je change de trottoir ou je fais diversion Wink

Si il reste plus de 2sec, il faut l'aider à se détourner de la façon la moins intrusive. Sauf si la situation est vraiment trop difficile à gérer.


Dernière édition par Kali56 le Mer 19 Mar 2014 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Contenu sponsorisé




Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixe ses congénères et se fige
Revenir en haut 
Page 6 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» congé parental, conjointe collaboratrice ou autre ?
» Congé maladie ....
» graines de sauges au congélateur
» Congés de fin d'année 2011
» Congés d'été 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: