°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Fixe ses congénères et se fige Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Fixe ses congénères et se fige Emptypar Poupoune Hier à 19:25

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Fixe ses congénères et se fige Emptypar Endeless Hier à 19:05

» Possessivité/défense des ressources
Fixe ses congénères et se fige Emptypar philo Hier à 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Fixe ses congénères et se fige Emptypar Manoon Hier à 8:07

» Court après les voitures
Fixe ses congénères et se fige Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Fixe ses congénères et se fige Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Fixe ses congénères et se fige Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Fixe ses congénères et se fige Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Fixe ses congénères et se fige Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Fixe ses congénères et se fige

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyJeu 6 Mar 2014 - 20:17

Bonsoir à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai adopté il y a plus de 6 mois un croisé Rottweiler à la SPA, nommé Rex. C'est un chien craintif, isolé pendant son séjour en box, dont je ne connais pas du tout le passé.
C'est un chien calme, et qui s'excite très peu.

La SPA dispose d'un éducateur canin qui propose ses services bénévolement, et auprès duquel j'ai suivi quelques leçons pour Rex. Les leçons se faisaient avec collier étrangleur.
On appelle le chien par son nom et on tape sur la cuisse pour tourner à droite, et si le chien ne suit pas, coup sec (mais pas puissant) et on récompense avec du gruyère si il obéit bien. Assis, pas bougé uniquement en gestuel, et on récompense avec du gruyère. Il n'y a vraiment que sur la marche au pied que l'éducateur utilisait le collier avec coup sec.
Rex a été éduqué de cette manière. Voilà pour la précision...

Le défaut de Rex, je vais essayer de l'expliquer au mieux, quitte à répondre ensuite si vous voulez des précisions.

Lorsqu'il aperçoit un chien, petit/grand, mâle ou femelle, il se raidit, aligne sa tête avec le corps et le fixe du regard sans le lâcher, peu importe la distance...
  _ Si je suis entre Rex et l'autre chien, il le fixe, continue à marcher à mes cotés mais sans le lâcher du regard.
  _ Si Rex n'a rien entre lui et l'autre chien, il s'arrête et le fixe, jusqu'à ce que le chien passe.

Parfois, si je suis entre les deux chiens, il tire et cherche à me passer devant pour aller vers le chien, parfois non.
Parfois, on voit un chien de l'autre coté de la route, il regarde, puis continue de sentir les odeurs...
Il ne grogne pas en les voyant, et n'est pas agressif sauf si le chien en face l'est. Si le chien grogne par peur, Rex ne dit rien.

Au tout début, j'avais tendance à tirer sur la laisse, et à m'énerver lorsqu'il fixait les autres chiens, ou s'arrêtait. Je pense donc que cela ne l'a pas aidé. Quand un chien arrivait en face, il se mettait en posture de prédation, avançait au ralentit, à ras du sol. J'ai réussi en étant ferme et à coup de collier sec à stopper cette attitude. Réflexe des anciennes leçons d'éducation, je mettais un coup sec lorsqu'il s'arrêtait avec un "au pied!" ferme. Ca marchait un petit peu, mais il se recroquevillait sur lui par peur ou soumission. J'ai donc stoppé net le collier étrangleur pour un collier traditionnel, et j'essaye d'être le plus neutre possible. Je me disais bien qu'il associait que du négatif...

A savoir que j'ai du mal à savoir si c'est un dominant ou pas. Lorsque je l'ai confronté au chien de mes parents (un Beauceron un poil plus petit), Rex a grogné (laisse tendue...). Il a mis sa tête au dessus de lui en s'avançant comme pour le dominer. Le chien de mes parents a claqué des dents en grognant, ça s'est arrêté là. Par chez moi, il n'y a que des petits chiens agressifs qui grognent ou aboient pour rien. Un petit caniche dont je connais le propriétaire  a été confronté à Rex, qui a voulu recommencer son attitude, le petit a chercher à le mordre en grognant. Rex a été visiblement surpris et n'a rien dit...

Du coup, j'essaye de l'emmener dans des endroits où je peux voir des chiens plutôt tranquilles, histoire qu'il assimile du positif. Tout se passe relativement bien avec ceux que je croise. Certes Rex semble tendu sur ses membres, on ne s'attarde pas trop, et ça va.

J'ai voulu (et je n'aurais pas dû) commencer à la récompenser à la croquette en ballade vis à vis des chiens. Je lui donne une croquette dès que son regard se détourne d'un chien. J'ai fait ça en ballade, sauf qu'en lisant un sujet ici, il ne faut surtout pas faire ça... Et du coup, est ce lié ou pas, mais à un moment où il était détaché sur un terrain vague, un chien de chasse mâle est venu, doucement, tous signaux d'apaisements dehors, ils se sont reniflés, sauf que Rex a recommencer à s'approcher doucement et à avancer sa tête au dessus de l'autre chien, qui a eu peur, s'est sauvé, et Rex l'a poursuivi le poil hérissé en grognant... Bref, sur ce coup, je l'ai rappelé au pied, friandise, mais je l'ai ensuite ignoré...

Bref j'ai l'impression d'avoir régressé avec ce chien
et ça me rend malade. Je pense tout le temps à quelle attitude adopter, comment réagir...


Dernière édition par PowerUser le Mar 25 Mar 2014 - 9:07, édité 2 fois (Raison : un peu de mise en valeur)
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyJeu 6 Mar 2014 - 20:32

Bonjour,

Alors effectivement, tu verras que nous, on n'est pas pour le coup sur le collier, surtout pas en face de quelque chose qui fait peur comme tu as pu le constater Wink

Nous, on la dirige vers nous quand elle se fixe sur un chien (ça arrive parfois, difficile de savoir pourquoi), à renfort de friandise, ça permet même les croisements difficiles, par exemple tout à l'heure on arrive à un coin de rue, on voit passer devant nous un berger allemand tout tendu et on entend des aboiements pas très loin, donc elle commence à faire la crête. Résultat, on est passés elle fixée sur nous, remuant de la queue, le jeune chiot qui aboyait était tendu sur ses pattes arrières à force de tirer et le berger allemand est passé tête baissée en tirant un max...
Revenir en haut Aller en bas
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
Yuriko

Féminin
Nb de messages : 1045
Localisation : Lille

Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyJeu 6 Mar 2014 - 20:59

Bon, je ne suis pas pro, et ce n'est que mon humble opinion mais je ne vois rien d'alarmant dans ce que tu décris .. Il interagit avec le beauceron de tes parents qui montre son malaise ou son désaccord en grognant et tu dis que ça s'est arrêté la donc le tiens a respecté le malaise du beauceron... il a l'air bien poli!
Pour la rencontre avec le chien de chasse, ce ne serait pas plutôt un comportement de jeu de course poursuite? Et il s'est arrêté en pleine course pour revenir à ton rappel? (si c'est le cas, moi je dis bravo xD)
Et la fixation que tu décris face aux autres chiens qu'il croise, ce ne serait pas "juste" de la curiosité, certes un peu poussée? Il ne grogne pas, n'agresse pas (sauf si celui en face commence?) et respecte ceux qui ont peur?
Après j'ai peut être mal compris tes explications, mais à te lire c'est comme ça que je vois les choses... Sinon, il est catégorisé? Je demande parce que je pense que ça pourrait rajouter un sentiment de pression supplémentaire du "pas le droit à l'erreur" et j'ai l'impression que tu te mets beaucoup de pression ^^:

Citation :
J'ai voulu (et je n'aurais pas dû) commencer à la récompenser à la croquette en ballade vis à vis des chiens. Je lui donne une croquette dès que son regard se détourne d'un chien. J'ai fait ça en ballade, sauf qu'en lisant un sujet ici, il ne faut surtout pas faire ça...
 Fixe ses congénères et se fige Hein03 Euh tu te souviens de quel sujet il s'agit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyJeu 6 Mar 2014 - 21:18

Bonsoir,

Pour le chien de chasse, il est parti d'un coup en courant alors que Rex s'avançait réellement contre lui, il y avait déjà contact... Le mien à grogné avec le poil hérissé sur le dos dès que l'autre s'est sauvé ! Et comme le chien de chasse était super rapide, j'ai pu rappeler le mien qui avait juste... 30m de retard sur l'autre.

Pour la fixation sur congénères, je pensais à de la curiosité à la base, mais quand je l'observe, il est tendu, se tient parfois haut sur ses membres, fixe les yeux droit, et baisse sa tête jusqu'à l'aligner avec le reste du corps. Et parfois, il marche normalement, limite enjoué, mais en fixant toujours bien droit dans les yeux...

Et en effet, il est catégorisé, je ne veux pas renvoyer une mauvaise image de lui. Parfois je me dit que je veux trop bien y faire, donc j'essaye de me contenter de ses fixations sur les autres, en me disant qu'il cherche pas à bouffer les autres, mais je comprend pas pourquoi, quand je ne suis pas entre les chiens, il s'arrête et se fige, plutôt que de marcher...
Ca c'est un mystère. Par contre, quand il s'arrête de la sorte, et que je le distrait, il revient au pied au bout de quelques secondes mais passe automatiquement sur le coté opposé, afin que je fasse "tampon" entre eux... :/

Et pour le sujet dont tu parles, il me semble qu'un membre expliquait qu'il fallait que le chien se détourne réellement de la fixation, en exécutant un ordre par exemple ou en se fixant sur le maitre pour recevoir une récompense... Visiblement une personne qu'elle connaissait donnait à son chien des croquettes quand il fixait les chiens pour récompenser son calme et qu'en faite, cette personne renforçait l'attrait du chien à fixer et à devenir agressif. Bref, je lui en ai donné dès que son regard lachait l'autre chien, donc ptet que c'est bon, ptet que non, mais du coup, avec ce chien de chasse, il n'a pas très bien réagis...
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyJeu 6 Mar 2014 - 21:26

Hum, si tu ne demandes rien et que tu ne dis rien, si tu donnes juste une croquette quand ça se passe c'est juste "ah tiens, je regarde le chien, y'a une croquette, c'est cool" ^^
Nous c'est comme ça qu'on a fait pour pouvoir croiser des gens dans la rue (elle avait beaucoup de mal au début), on donnait une croquette dès qu'on voyait une personne, dès qu'elle regardait, et petit à petit on a pu se rapprocher, elle demandait même elle même sa croquette ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyJeu 6 Mar 2014 - 21:31

Loic13011 a écrit:


Pour la fixation sur congénères, je pensais à de la curiosité à la base, mais quand je l'observe, il est tendu, se tient parfois haut sur ses membres, fixe les yeux droit, et baisse sa tête jusqu'à l'aligner avec le reste du corps. Et parfois, il marche normalement, limite enjoué, mais en fixant toujours bien droit dans les yeux...

Tu peux peut-être voir du coté du post traitant des chiens agressifs/réactifs même si ça n'a pas l'air d’être encore le cas, ça peut se transformer en réactivité...

Loic13011 a écrit:
Et pour le sujet dont tu parles, il me semble qu'un membre expliquait qu'il fallait que le chien se détourne réellement de la fixation, en exécutant un ordre par exemple ou en se fixant sur le maitre pour recevoir une récompense... Visiblement une personne qu'elle connaissait donnait à son chien des croquettes quand il fixait les chiens pour récompenser son calme et qu'en faite, cette personne renforçait l'attrait du chien à fixer et à devenir agressif. Bref, je lui en ai donné dès que son regard lachait l'autre chien, donc ptet que c'est bon, ptet que non, mais du coup, avec ce chien de chasse, il n'a pas très bien réagis...

Il y a plusieurs façons de gérer ça en réalité Smile Tu peux m'envoyer un MP, j'ai peut-être quelque chose qui pourrait t'intéresser Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyJeu 6 Mar 2014 - 21:34

Loic13011 a écrit:


J'ai voulu (et je n'aurais pas dû) commencer à la récompenser à la croquette en ballade vis à vis des chiens. Je lui donne une croquette dès que son regard se détourne d'un chien. J'ai fait ça en ballade, sauf qu'en lisant un sujet ici, il ne faut surtout pas faire ça...

C'est pas plutôt lorsque le chien regarde l'autre chien ? Car je n'ai pas vu que l'on déconseillait ce genre de choses ici  p 

C'est ce que je fais quand je ne peux pas la laisser observer, c'est un moyen de la dé-fixer afin de pouvoir m'éloigner avant d’être dans la zone rouge.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyJeu 6 Mar 2014 - 23:01

Citation :
Et pour le sujet dont tu parles, il me semble qu'un membre expliquait qu'il fallait que le chien se détourne réellement de la fixation, en exécutant un ordre par exemple ou en se fixant sur le maitre pour recevoir une récompense... Visiblement une personne qu'elle connaissait donnait à son chien des croquettes quand il fixait les chiens pour récompenser son calme et qu'en faite, cette personne renforçait l'attrait du chien à fixer et à devenir agressif.
oui je ne me souvient plus exactement mais tu as bien lu

Citation :

Bref, je lui en ai donné dès que son regard lachait l'autre chien, donc ptet que c'est bon, ptet que non,
mais en fait tu fais tres bien ! car l'important c'est de récompenser l'action "que l'on attends" du chien : ici lacher l'autre chien du regard. et tu peux continuer comme ca ! mais comme kali je t'encourage a aller lire les sujets sur les chiens réactif !

Citation :

mais du coup, avec ce chien de chasse, il n'a pas très bien réagis...
il a réagit, il s'est exprimé. l'education qu'il a eu jusque là ce n'est pas la mieux pour exprimer correctement le langage canin. vu qu'on saccade tout et rien qui ne nous plait pas.
mes louloutes sont tres calmes et polies avec les chiens, sauf les tres tres peureux. ceux là il leur arrive de les charger et les poursuivre.
Nantia dans un des posts explique que faire "la proie" = fuir entraine/encourage le reflexe de poursuite.

donc il faut et empecher de poursuivre et apprendre au "fuyeur" que ce n'est pas la meilleur technique... Wink mais vous ne devriez pas le recroiser Fixe ses congénères et se fige 2282034001

le coté dominant d'un chien est en fait fluctuant, car il va reconnaitre en fonction de chaque chien, si celui ci est plus décidé dans ses actions que lui. (défendre un baton, lancer une partie de jeu, éloigner les intrus, ne pas supporter la main au cul euh les pattes sur le dos...

et cet état de fait peut etre complètement biaisé par la laisse ! un chien en laisse ne peut fuir, et trop souvent le maitre la tend, la raccourcit pour bien maitriser son chien. résultat le chien a mal au cou donc éprouve un malaise... au fur et a mesure du temps il associe le malaise "du cou" avec les rencontres de chiens. j'aime dire que le chien ressent votre peur, mais ne sait pas que c'est "sa réaction" qui vous fait peur. il cherche donc a éloigner ce qui vous fait peur !

lis aussi les sujets sur les harnais Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyJeu 6 Mar 2014 - 23:28

Personnellement, je ne vois aucune agressivité (et encore moins de dominance!!) dans le comportement de Rex!... Il prend une posture assurée mais neutre et attend la "réponse" d'en face. Mon vieux se "présente" ainsi face aux inconnus, avant d'adopter des postures plus "coulantes"...
Un chien n'est pas indécrotablement dominant ni soumis, il se contente d'adopter des comportements plus ou moins décidés ("dominants") ou coulants ("soumis") selon ce qu'il veut, s'il est fatigué ou non, qu'il a faim ou non, etc etc...
J'ai 4 chiens et ils cèdent les uns les autres à tour de rôle selon ce qu'ils veulent, et combien ils le veulent.
Pour moi il faut juste apprendre à ton loulou à ne pas figer, attirer son attention sur toi, et féliciter cette attention (le moindre pas est à encourager!).
Après pour le réconcilier avec les chiens en général, il faut faire des rencontres canines bien contrôlées et introduites (il y a des posts sur ça) en se baladant en longe à distance, puis de plus en plus près...

J'ai des cane, et s'ils ne sont pas catégorisés j'ai droit aux hurlements de jouvencelle des gens qui ont peur des chiens... Moi aussi je me mets la pression des fois... Mais franchement mes chiens sont top (merci le positif!!) Titi et Farine sont régulateurs de l'école des chiots, Nana est une ado charmante, et petit Inuit (tout juste arrivé) découvre la vie paisiblement.
Te mets pas la pression, travaille en positif.
Perso pour pouvoir sortir ma colère quand j'ai droit à des commentaires blessants (parce que non mon chien ne se promène pas en marche au pied de concours! Non il n'écoute pas comme un robot avec une télécommande! Oui ça lui arrive d'être dissipé!...) j'utilise l'ironie. Je parle à mon chien/mes chiens avec le "viens chérie, il n'aime pas les bisous le monsieur, il a sûrement déjà tout ce qu'il lui faut!" ou "attention mon guiduc (mon papi), touche pas la dame elle va te donner des maladies", etc etc...
Les gens me jettent des regards outrés/choqués, souvent il y a des gloussements des témoins, et je ne reste pas avec ma rage contenue de ne rien pouvoir dire/faire pour défendre mes chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
Yuriko

Féminin
Nb de messages : 1045
Localisation : Lille

Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyVen 7 Mar 2014 - 6:37

ginger je t'emprunte tes répliques   Fixe ses congénères et se fige 3809637566 

Citation :
Citation :
   Et pour le sujet dont tu parles, il me semble qu'un membre expliquait qu'il fallait que le chien se détourne réellement de la fixation, en exécutant un ordre par exemple ou en se fixant sur le maitre pour recevoir une récompense... Visiblement une personne qu'elle connaissait donnait à son chien des croquettes quand il fixait les chiens pour récompenser son calme et qu'en faite, cette personne renforçait l'attrait du chien à fixer et à devenir agressif.

oui je ne me souvient plus exactement mais tu as bien lu

Je relève ce passage qui me gène un peu, je crois savoir quel est le post en question, mais j'aurai bien aimé que tu le retrouves pour en être sûre Wink
Parce que décris comme ça euh... ça me gène pour plusieurs raisons ^^:
Un chien qui est anxieux/agressif face à un autre chien par exemple, même la plus attrayante des croquettes ne l'intéressera pas en général sauf si il est dans sa "distance de sécurité" ou zone de confort. Ensuite, quid du contre conditionnement? Et enfin j'élargis un peu, mais du coup il ne faudrait pas non plus caresser son chien, ni lui parler quand il en fixe un autre de peur qu'il prenne ça comme une récompense et que ça le renforce dans son agressivité? Comment rentrer en contact avec mon chien pour le "défixer" alors ? Et si j'attends sans rien faire, il ne risque pas de s'auto renforcer?
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyVen 7 Mar 2014 - 8:10

Figer et fixer est le début de la séquence de prédation
et la prédation n'est pas de l'agression : c'est de la prédation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
Yuriko

Féminin
Nb de messages : 1045
Localisation : Lille

Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyVen 7 Mar 2014 - 8:23

et ce ne serait pas possible de fixer par crainte/curiosité et d'être figé par peur ou anticipation /excitation de la rencontre (et possible perspective de jeu)? ou même de la frustration d'être retenu par la laisse?
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyVen 7 Mar 2014 - 9:00

il y aurait associé à cela des signaux d'apaisement même très discrets comme détourner ne regard, sortir subrepticement le bout de la langue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyVen 7 Mar 2014 - 9:03

surtout qu'il a fait 2 ans de refuge... ca doit lui faire étrange de voir des chiens évoluer sans la grille.

d'ailleurs il réagissait comment là bas ?
quand j'avais été chercher Irune, j'avais fais un essai avec un ti rouquin, adorable mais qui s'est jeté sur le premier chien appercu. elle était dans une cage mais aux bareaux fin, pas ceux des grilles des cages habituelles... j'avoue je cherchais jacasse/Irune vue la fois précédente -mais bien cachée cette fois là- et il est retourné en cage.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyVen 7 Mar 2014 - 9:03

Derby a écrit:
il y aurait associé à cela des signaux d'apaisement même très discrets comme détourner ne regard, sortir subrepticement  le bout de la langue
il y en a peut etre, il faut savoir les lire pour les décrire

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyVen 7 Mar 2014 - 9:10

oui bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyVen 7 Mar 2014 - 9:11

Bonjour, et merci pour votre intérêt...


Pour préciser davantage, lorsqu'il aperçois un congénère, il ralentit sa marche, se raidit, et souvent se tient haut sur pattes... Comme expliqué, si je suis entre les chiens, il fixe mais marche normalement. Par contre dès qu'il n'y a rien entre eux, là il se tend à mort, ralentit vraiment, voire s'arrête.

Si l'approche est possible (pas dans la rue car ils sont souvent hargneux), mais dans le lieu où je vais et où je sais que les chiens sont plus sociables, Rex reste constamment tendu, même lors de la phase où on se renifle. Il surveille du coin de l'oeil l'autre chien, jusqu'à ce que je lui dise qu'on s'en va.
Si c'est un mâle, il va constamment cherche à placer sa tête au dessus de sa nuque. Pour les femelles, c'est plus rare, mais je n'ai pas fait beaucoup de rencontre. J'aimerai qu'il comprenne que des fois, on peut aller un chien, et que des fois, surtout quand je sais que l'autre n'est pas sociable, qu'on ne peut pas...

Dans 80% des cas, après avoir croisé un chien ou avoir fait une rencontre, il tire sur sa laisse pendant quelques pas, comme pour vider un trop plein, d'où le fait que je pensais à de la frustration... Mais frustration de quoi...


Après je pense aussi que mon ancienne attitude en a fait pour beaucoup. Rex n'a été éduqué qu'au collier étrangleur, même si je me servais uniquement du fait que le collier métallique "claque" plus à chaque ordre, plutôt que l'étreinte en elle même, car je n'ai jamais abusé. Etant donné que j'ai continué cette méthode pendant quelques mois après son adoption, je sais que cela prendra plus de temps maintenant.
Ce que je fait désormais, c'est que dès que j'aperçois un chien au loin, je reste calme, je regarde à l'opposé... J'évite de tendre la laisse, à la rigueur quelques tensions rapides pour qu'il me suive avec un ordre. Et lorsqu'il relâche le regard, je pense juste le féliciter oralement... Peut être des croquettes ensuite comme indiqué dans le BAT.

Autre point important : Parfois, on peut croiser des chiens sur le même trottoir, il regarde quelques instants et continue à marcher.
Autre fait. Quand nous avons fait nos leçons d'éducation (en fait j'y allais juste pour qu'il voit d'autres chiens avec l'accord de l'éducateur), nous pouvions marcher dans le terrain d'éducation avec une dizaine de chiens sans qu'il bloque dessus... Il travaillait parfaitement bien, pas bouger avec des chiens qui lui passent devant ou derrière, du coup, je me pose la question :
  _ Est ce le fait de travailler avec son maitre (récompense uniquement caresses) qui lui permettait de ne pas bloquer et tolérer la proximité avec les autres.
  _ Est ce justement cela qui aurait pu engendrer une certaine forme de frustration ou méfiance ? Car même si je n'utilisais très peu le collier étrangleur, je ne lui laissait pas l'opportunité d'aller à la rencontre de tous les chiens, uniquement quelques uns...

Et pour mitee, en refuge, étant donné qu'il n'était sorti qu'une fois par semaine, 15min, il n'avait qu'une envie, aller au parc. Du coup, il se comportait pas en chien agressif qui sautait sur les box.
Par contre, le 1er jour de son adoption, chez moi dans la rue, un mec que j'ai rencontré, avait un Staff qui lui a immédiatement sauté dessus pour jouer, et Rex lui a aboyé dessus. Il avait également fait cela avec un Beauceron qui tenté de le dominé de la même manière, il lui a aboyé à la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyVen 7 Mar 2014 - 9:22

lis le sujet sur les signaux d'apaisement et ré observe ton chien pour voir si il y a de micro signaux d'apaisment

http://educationcanine.forumactif.com/t11362-comment-demarrer-une-rencontre-canine
perso avec un chien un peu tendu / craintif j'aime bien le fait de suivre a distance raisonnable, ou d'accompagner  d'autres couples maitres/chiens.

ca permet de l'observation, des prises d'infos par les odeurs laissées ca et là et donc de se détendre. on peut plus facilement prendre la tangente, faire demi tour si ca monte trop. et on est pas obligé de faire 4 km derrière les gens. 100 m ici, 300 là...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyVen 7 Mar 2014 - 9:35

Citation :
Derby a écrit:il y aurait associé à cela des signaux d'apaisement même très discrets comme détourner ne regard, sortir subrepticement  le bout de la langueil y en a peut etre, il faut savoir les lire pour les décrire
Nana quand elle fixe quelque chose, ce n'est ni de la prédation, ni de l'agressivité, mais de l'intérêt. Et pourtant elle est exactement comme tu décris ton Rex: corps et tête bien alignés, oreilles dressées, regardant intensément le sujet de son intérêt!

Citation :
Dans 80% des cas, après avoir croisé un chien ou avoir fait une rencontre, il tire sur sa laisse pendant quelques pas, comme pour vider un trop plein, d'où le fait que je pensais à de la frustration... Mais frustration de quoi...
Mes chiens sont super sociables, pas réactifs pour un sou en laisse... mais face à un copain, s'ils n'ont pas pu aller le voir (parce que lui est réactif, ou autre) et bien ils sont frustrés de ne pas avoir pu voir le "copain"... C'est naturel!

Citation :
Quand nous avons fait nos leçons d'éducation (en fait j'y allais juste pour qu'il voit d'autres chiens avec l'accord de l'éducateur), nous pouvions marcher dans le terrain d'éducation avec une dizaine de chiens sans qu'il bloque dessus... Il travaillait parfaitement bien, pas bouger avec des chiens qui lui passent devant ou derrière, du coup, je me pose la question :
  _ Est ce le fait de travailler avec son maitre (récompense uniquement caresses) qui lui permettait de ne pas bloquer et tolérer la proximité avec les autres.
  _ Est ce justement cela qui aurait pu engendrer une certaine forme de frustration ou méfiance ? Car même si je n'utilisais très peu le collier étrangleur, je ne lui laissait pas l'opportunité d'aller à la rencontre de tous les chiens, uniquement quelques uns...
Je pense que ton loulou a vécu en voyant des chiens tout près de lui, mais séparés par des grilles, et donc peu "mobiles".
Quand il voit un chien arriver au loin, c'est "anormal", il est tendu, curieux, intéressé, peut-être un peu anxieux... bref dans l'attente. Comme il a été puni pour ça, il fixe/fige...
Au club, il est plus dans des conditions proches du refuge: beaucoup de chiens proches, qui ne s'occupent pas forcément de lui. Chacun fait sa vie...
En gros tu as de la "chance", tu as "juste" à travailler les approches. Ce n'est pas la présence des autres chiens qui le dérange, mais l'approche où il est peu doué car pas l'habitude (et mal renforcé au début)

Citation :
Par contre, le 1er jour de son adoption, chez moi dans la rue, un mec que j'ai rencontré, avait un Staff qui lui a immédiatement sauté dessus pour jouer, et Rex lui a aboyé dessus. Il avait également fait cela avec un Beauceron qui tenté de le dominé de la même manière, il lui a aboyé à la gueule.
Il n'essayait pas de le dominer, il était malpoli.  u 
En gros "en chien" il y a des codes de politesse (comme chez nous: on préfère serrer la main, faire la bise... et en venir clairement plus tard à mettre la main aux fesses!!!) Un chien qui arrive sur un autre en lui "mettant la main aux fesses" (la tête sur le dos comme pour saillir), ça peut ne pas plaire à tout le monde!! Un chien effacé ne dira rien de peur de fâcher le malpoli, un chien équilibré comme le tien l'enverra ch!er "gentiment", juste en aboyant... un chien qui n'aime pas du tout les "excès de proximité" pourra pincer direct genre "non mais ça va pas gros cochon!!?? Et ma main tu la veux dans la figure??!!!!"
Revenir en haut Aller en bas
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
Yuriko

Féminin
Nb de messages : 1045
Localisation : Lille

Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyVen 7 Mar 2014 - 9:38

Citation :
Derby a écrit:
il y aurait associé à cela des signaux d'apaisement même très discrets comme détourner ne regard, sortir subrepticement le bout de la langue

D'ac, merci de ta précision Smile
Mais de mémoire pour avoir vu des vidéos de chasse, le chien d’arrêt lève la patte avant quand il est à l’arrêt par ex ( ce qui est un signal d'apaisement mais peut être pas dans ce contexte?) J'ai aussi repéré des léchages de babines ou des queues frétillantes. En tout cas c'est très intéressant!

Citation :
Dans 80% des cas, après avoir croisé un chien ou avoir fait une rencontre, il tire sur sa laisse pendant quelques pas, comme pour vider un trop plein, d'où le fait que je pensais à de la frustration... Mais frustration de quoi...

Frustration de ne pas avoir pu interagir à sa guise avec son congénère peut être?

Citation :
Autre fait. Quand nous avons fait nos leçons d'éducation (en fait j'y allais juste pour qu'il voit d'autres chiens avec l'accord de l'éducateur), nous pouvions marcher dans le terrain d'éducation avec une dizaine de chiens sans qu'il bloque dessus... Il travaillait parfaitement bien, pas bouger avec des chiens qui lui passent devant ou derrière, du coup, je me pose la question :
_ Est ce le fait de travailler avec son maitre (récompense uniquement caresses) qui lui permettait de ne pas bloquer et tolérer la proximité avec les autres.
_ Est ce justement cela qui aurait pu engendrer une certaine forme de frustration ou méfiance ? Car même si je n'utilisais très peu le collier étrangleur, je ne lui laissait pas l'opportunité d'aller à la rencontre de tous les chiens, uniquement quelques uns...

Est ce peut être la présence de plusieurs autres chiens qui serait la cause de ce changement? As-tu pu voir comment il était avec un groupe de plusieurs chiens hors de ces séances d'éducation?
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyVen 7 Mar 2014 - 9:59

Citation :
Mais de mémoire pour avoir vu des vidéos de chasse, le chien d’arrêt lève la patte avant quand il est à l’arrêt par ex ( ce qui est un signal d'apaisement mais peut être pas dans ce contexte?)

oui la patte levée c'est selon contexte
soit en mode chasse
soit en signal d'apaisement - communication - politesse (pour moi seulement apaisement est réducteur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
Yuriko

Féminin
Nb de messages : 1045
Localisation : Lille

Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyVen 7 Mar 2014 - 10:27

d'accord avec toi sur le fait que le terme 'signal d'apaisement' peut être réducteur et qu'il englobe parfois beaucoup de choses,  je l'ai utilisé ici (à tord peut être !) comme un terme "généraliste" par souci de clarté ! Smile
Sur ce, je m'en vais me faire violence et regarder des videos de chiens à la chasse  Fixe ses congénères et se fige 1652824896
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyVen 7 Mar 2014 - 10:59

Alors pour donner quelques précisions supplémentaires.

Quand il fixe ses congénères, il n'a pas les oreilles levées. Au contraire, elle sont plaquées, mais de manière normale. Parfois relevées, mais plus rarement...

Lorsque je parlais de domination avec le Beauceron, c'est qu'ils se tournaient beaucoup autour, et après s'être reniflés, ils ont commencé, chacuns leur tour, à approcher leur tête au dessus de la nuque de l'autre. Sauf qu'à un moment, nous étions statiques, et le Beauceron a posé sa patte sur le dos de Rex, qui l'a dégagé en lui aboyant à la gueule et en grognant. Bon là ça me dérange pas, parce qu'il y a un processus en cours, la rencontre a été normale, et c'est évident que ce genre de fait puisse arriver entre deux chiens, surtout deux mâles...
Pour le Staff, en effet, bien que gentil et sans aucune mauvaise intention, il lui a sauté dessus sans posture de jeux, ni sans avoir pris le temps de se renifler...

Et lorsque nous suivons un chien, il tire en laisse pour aller voir. Ce la ne me gêne pas, et je peux comprendre facilement que deux ans d'enfermement en box n'ont rien arrangé. Surtout que je ne connais pas son passé, je l'ai adopté à 6 ans et demi...

Et pour son comportement laché et en groupe, malheureusement, je ne peux pas dire. Parfois, je m'arrête dans un coin de verdure. Il y a des papis et mamies qui sont sympa, ils ont deux petites chiennes, une type basset, et une autre du genre croisé caniche. Elles tolèrent Rex mais le grogne ou l'aboie lorsqu'il s'approche. Au début, je devais le rappeler pour éviter un conflit, puis finalement, il a compris, du coup, lorsqu'une lui montre les dents, il comprend, et va ailleurs. De temps en temps, il y a une autre chienne, type caniche, très joueuse, mais Rex ne joue pas avec. Une fois elle l'a appelé au jeu, il n'a pas suivi, mais peu de temps après il l'a poursuivi et elle a eu peur et s'est stoppé. Du coup, quand il l'a voit, ça se passe bien, et dès qu'elle saute sur les petites chiennes qu'elle connait bien, et que ça grogne, Rex part comme une fusée vers elle. Je préfère le rappeler, sans doute ne devrais je pas...
Mais ce n'est pas évident, car en gros, il n'a pas d'amis, sauf une femelle de ma résidence, une sorte de petite chienne setter toute noire, avec laquelle il commence parfois des séquences d'appel au jeu, mais on n'a jamais baladé ensemble, car je croise peu la maitresse... Pour le reste, ce n'est que des chiens qui l'aboie, ou le grogne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyVen 7 Mar 2014 - 11:22

Citation :
Quand il fixe ses congénères, il n'a pas les oreilles levées. Au contraire, elle sont plaquées, mais de manière normale. Parfois relevées, mais plus rarement...
Personnellement, je ne m'inquièterais pas de son comportement. Il étudie le congénère, ça n'est pas mal. Par contre s'il s'arrête, c'est gênant (potentiellement dangereux si vous êtes en train de traverser la route) alors il faut juste lui apprendre que les copains, c'est bien, mais on ne peut pas toujours aller les voir donc il faut avancer tranquillement avec son humain.
Je ne sais pas s'il aime un jouet, une friandise, mais pour le leurrer tu lui présentes un truc qu'il aime, et tu lui demandes "tu laisses? viens!" Dès qu'il décroche, tu le félicites (tout en marchant) avec le jouet ou le bonbon.

Citation :
Lorsque je parlais de domination avec le Beauceron, c'est qu'ils se tournaient beaucoup autour, et après s'être reniflés, ils ont commencé, chacuns leur tour, à approcher leur tête au dessus de la nuque de l'autre. Sauf qu'à un moment, nous étions statiques, et le Beauceron a posé sa patte sur le dos de Rex, qui l'a dégagé en lui aboyant à la gueule et en grognant. Bon là ça me dérange pas, parce qu'il y a un processus en cours, la rencontre a été normale, et c'est évident que ce genre de fait puisse arriver entre deux chiens, surtout deux mâles...
Pour le Staff, en effet, bien que gentil et sans aucune mauvaise intention, il lui a sauté dessus sans posture de jeux, ni sans avoir pris le temps de se renifler...
En statique et en laisse les rencontres sont toujours un peu tendues, c'est normal (le fait d'être attaché + de ne pas bouger et faire autre chose)
Après les chiens "'malpolis" (qui arrivent comme des boulets, ou commencent à faire mine de saillir...) ou qui veulent s'imposer (direct la tête sur le dos) c'est normal que ton gros proteste! Il n'a pas non plus à tolérer des comportements inappropriés du chien d'en face! Poli OK, écrasé non.
Mes chiens n'ont aucun soucis de comportement, et en "famille" ils jouent comme des barbares... mais avec un inconnu, ils sont plus polis (contournent le chien pour se présenter de côté en premier, se font plus petits si le chien est craintif...) S'ils s'apprécient, ils apprennent ensuite le je que l'autre aiment faire, et jouent avec lui. Mais si le chien en face les envoie péter (et c'est son droit), ils se contentent de le laisser.

Citation :
Mais ce n'est pas évident, car en gros, il n'a pas d'amis, sauf une femelle de ma résidence, une sorte de petite chienne setter toute noire, avec laquelle il commence parfois des séquences d'appel au jeu, mais on n'a jamais baladé ensemble, car je croise peu la maitresse... Pour le reste, ce n'est que des chiens qui l'aboie, ou le grogne...
Je pense que le fait d'avoir des amis-chiens, ça aide énormément le chien, car il peut apprendre des choses au contact des autres, élargir sa tolérance (tout le monde n'agit pas pareil, c'est normal...)... et aussi tout simplement prendre du plaisir à être avec d'autres chiens, à faire des trucs de chien... jouer, mais aussi tout simplement renifler et se balader (car certains chiens n'aiment pas jouer, ce n'est pas une obligation!)
Au club tu n'as pas pu rencontrer des copains-chiens?
Moi je vais au club principalement pour les rencontrer et le travail "en situation", au milieu de pleins de chiens et de bruit (car je vis à la campagne, et mes cane n'ont malheureusement pas la chance d'attirer les "oooooooh qu'il est mignon"... enfin pas après 4 mois... LOL) J'évite soigneusement certains chiens de mon cours, mais j'ai pu rencontrer des gens qui viennent (pas forcément au même cours que moi, parfois juste pour socialiser!) et les chiens ont pu se faire des potes de toutes les tailles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige EmptyVen 7 Mar 2014 - 11:58

Malheureusement, il n'a pas d'ami chien, si ce n'est le Beauceron de mes parents avec lequel, il s'entend. Ils ne jouent pas tout les deux ensembles, mais ils peuvent rester une semaine seuls, sans surveillance, comme ce fût le cas lorsque je suis parti hors France. Après je peux essayé d'aller dans des parcs à chiens, où je pourrais le faire bosser. Mais les parcs à chien, ce n'est pas la rue quoi...

J'ai essayé, lorsqu'il marchait en fixant un congénère, de lui tendre une croquette, de lui faire grignoter (pas évident avec la muselière) tout en marchant, pour l'occuper quelques secondes et de lui donner dès qu'il avait lâché le regard. Parce qu'il essaye de grignoter mais laisse vite tomber si il n'y arrive pas. Du coup, je lui donne tout court. Est ce bon, ou que devrais je faire ?

C'est pas évident pour moi, car je n'ai testé ça que hier, et même si j'ai eu deux fois où il a laissé tomber le regard au bout de quelques secondes, il a tout de même trouvé le moyen de grogner et courser ce chien de chasse, alors qu'ils étaient lâchés tous les deux... Je ne sais pas si j'ai mal fait un truc ou si c'est lié... Mais c'est la 1ere fois depuis nos rencontres...

L'idée pour moi est déjà de rester calme dans toutes les situations, sans s'énerver. Et reprendre du plaisir (moments où je peux le lâcher, lui jeter la balle, ou le gratter sur le ventre)...
Si jamais il réagit mal quand un congénère est agressif, comment dois je réagir ? Tirer d'un coup sec ? Ignorer le chien pendant un moment ? Dire non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fixe ses congénères et se fige Empty
MessageSujet: Re: Fixe ses congénères et se fige   Fixe ses congénères et se fige Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixe ses congénères et se fige
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» congé parental, conjointe collaboratrice ou autre ?
» Congé maladie ....
» graines de sauges au congélateur
» Congés de fin d'année 2011
» Congés d'été 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: