°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le syndrome du chien de remplacement
par MiMi&Pya Aujourd'hui à 12:49

» La stérilisation du chien : pour ou contre? Effets psychologiques et comportementaux. Joël Dehasse
par anouschka21 Aujourd'hui à 1:08

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
par Noemie- Hier à 23:21

» Salon de l'éducation canine et du bien-être animal - Rennes (35) - 22 avril 2018
par mitee Hier à 22:50

» Propreté chez le chat
par Phnix Hier à 20:51

» Balades canines: Pays de Gex/Jura/Genève ou Albertville (73)
par Noemie- Hier à 18:03

» Pourquoi le ring n'est réservé qu'à certaines races ?
par mitee Ven 20 Oct 2017 - 16:51

» Le mordant
par nantia Ven 20 Oct 2017 - 16:33

» Le ring
par nantia Ven 20 Oct 2017 - 16:31

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8161
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 7:37

ARTICLE :

Le piège éducationnel et l’utilisation de la friandise

En éducation canine, il n’est pas rare de voir des clients (et des professionnels) tomber dans ce qu’on appelle le piège éducationnel.
• Le piège, c’est lorsque le chien obtient ce qu’il désire… c’est-à-dire l’attention de son propriétaire ou la friandise.
• Le piège, c’est aussi lorsque le comportement non souhaité se transfert de façon inappropriée sur un autre comportement indésirable.

Lire la suite ICI :

http://johanneparent.over-blog.com/2014/02/le-piège-éducationnel-et-l’utilisation-de-la-friandise.html

Citation :
Le piège éducationnel et l’utilisation de la friandise

26 Février 2014 , Rédigé par Johanne Parent Publié dans #éducation canine

En éducation canine, il n’est pas rare de voir des clients (et des professionnels) tomber dans ce qu’on appelle le piège éducationnel.

Le piège, c’est lorsque le chien obtient ce qu’il désire… c’est-à-dire l’attention de son propriétaire ou la friandise.
Le piège, c’est aussi lorsque le comportement non souhaité se transfert de façon inappropriée sur un autre comportement indésirable.

Des exemples? En voici deux…

Le chien aboie devant la fenêtre après les passants ou le long de la clôture dans le jardin et on lui apprend à venir vers soi. Pour renforcer ce comportement, on lui offre généreusement des friandises. On conditionne donc le chien à venir vers soi chaque fois qu’il a envie d’aboyer à la fenêtre ou le long de la clôture, ce qui est bien. Le piège se produit lorsque le chien, se mets à quémander ou à aboyer devant son propriétaire pour obtenir une friandise. Il faut donc déconditionner ce deuxième comportement qui devient indésirable par le propriétaire. On travaille donc en double puisque le chien a associé que la chose qui le fait aboyer donne droit à une friandise. Du coup, certains chiens se mettront à aboyer pour autres choses que les passants… et généraliseront que aboiement = friandise.

Le chien qui fait de la coprophagie. Il mange ses excréments et vous trouvez ça dégoutant. Sans dire un seul mot de votre dégoût, votre langage non verbal le dira très clairement à votre chien. Vous vous dépêchez donc de ramasser la crotte vite fait … ou … vous rappelez votre chien et lui offrez une friandise dans l’espoir de lui faire oublier sa crotte. Le piège s’établi lorsque le chien exécute une course contre la mort à savoir qui de lui ou de vous aura la crotte. Il l’englouti en moins de 2 secondes! Le piège peut aussi s’établir lorsque le chien généralise tout ce qui vous dégoûte… Il prendra des détritus par terre lors des promenades, ou directement dans les poubelles. Il généralisera que vous avez un profond dégout de tous ces déchets… et si vous associez chaque rejet (le chien laisse tomber le détritus par terre) avec une friandise… il apprendra vite à faire un échange : détritus contre friandise!

Qu’en est-il de la réalité de la friandise en éducation canine?

Peut-on utiliser trop de friandises? Oui… La friandise vous permet de faire « focusser » votre chien plus facilement sur vous sans utiliser d’autres aides nécessaires pour restreindre les déplacements de votre chien (laisse, collier, harnais, enclos). Chez plusieurs chiens, elle a par contre le désavantage de stimuler trop facilement l’énervement, l’excitation et du coup, le manque de concentration et de calme favorisant l’apprentissage mémoriel réel. Si votre chien exécute 10 trucs (assis, couché, saluer, etc) en moins d’une minute dans le but de recevoir une friandise… il n’est pas concentré et surtout, son niveau d’excitation est trop élevé pour assurer un réel apprentissage ou une réelle attention sur vous. Il focus sur la friandise! Ses pupilles sont probablement dilatées, signe que le chien développe de l’anxiété… ce qui est néfaste pour lui. Il faut donc changer de méthodes ou d’outil et trouver une autre façon de récompenser son chien.

En éducation canine, il faut savoir différencier apprentissage et conditionnement… Bien qu’inter reliés, ce ne sont pas des synonymes!

Est-ce que la friandise fonctionne tout le temps? Non… Par leur personnalité, certains chiens ne seront pratiquement pas intéressés par la friandise. Pour ces chiens, qui ont probablement besoin de contact physique et verbal, il faudra mettre de côté la friandise et utiliser la parole (Bon chien!) et/ou le toucher (caresse) et/ou le jeu (tirer la corde, rapporter le jouet).

Est-ce que le chien peut « intentionnellement » adopter un comportement indésirable dans le but d’obtenir une friandise? Oui… particulièrement avec un chien gourmand! En effet, un chien conditionné avec l’aide de la friandise peut très facilement faire le lien entre le bon comportement et la friandise. Il saura donc faire réagir son propriétaire en exécutant un comportement non souhaité, pour ensuite exécuter le comportement désiré afin d’obtenir sa friandise! C’est le piège éducationnel numéro 1 que l’on rencontre en dressage au clicker…

Trop d’adeptes font l’utilisation exclusive du clicker dans toutes formes d’éducation ou de dressage du chien en oubliant que le clicker est uniquement un outil de travail et qu’il n’a aucune influence directe sur la relation, c’est-à-dire le lien qu’il faut établir entre le propriétaire et son chien. Le lien ne se développe pas avec un clicker ou une friandise… Il se développe avec la compréhension mutuelle, le respect, l’empathie et un environnement qui ne créera pas d’anxiété chez le chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
sparker
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4819
Age : 43
Localisation : 77
Emploi : Mac Gyver chez la souris

MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 9:32

J'aime beaucoup cet article car je me pose la question avec Suki qui monte très vite en excitation quand on fait du clicker (j'en fais assez peu car c'est vite ingérable avec elle). 
Par contre je me pose la question pour les bouts de bois au sol car elle fait ça dans des zones de balades bien définis et lâche plus ou moins facilement selon les jours et les périodes. En ce moment ça recommence alors qu'il y a encore un mois elle ne les ramassait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8161
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: placement placements déplacement déplacements position positions regards regard    Ven 28 Fév 2014 - 9:45

je ne fais plus de clicker avec Derby et je n'utilise quasiment plus les friandises elle s'excite de trop
et elle n'est plus  concentrée et ne réfléchis plus

(en tous les cas pas de shapping du tout )  - mais juste parfois en marqueur sur qques chose de simple à perfectionner comme
un exemple se serait à faire sur du rappel : en ensuite il y a l’attrait de l'extérieur en balade qui fait qu'elle n'es pas fixée sur moi / addict au bonbon ...

donc je peux même retirer la friandise : cliquer le retour , demander " attend" et libérer , ainsi la récompense est de retourner en balade
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1400
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 9:52

Pour ceux qui ont Facebook, car je trouve certains commentaires très intéressant :

https://m.facebook.com/?_rdr#!/story.php?story_fbid=10201953087723666&id=1079033109
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8161
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 9:59

bizarre ton lien ?
tu voulais amener sur quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1400
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 10:03


Vous n'y avez pas accès ?

C'est sa page perso avec les commentaires sur son articles.

C'est peut être parce que je suis sur mon téléphone ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8161
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 10:05

oui ça ne donne pas ça du tout , ça m'amène sur une page inconnu avec des notifications de mes amis

tu veux mettre la page perso de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8161
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 10:07

Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
sparker
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4819
Age : 43
Localisation : 77
Emploi : Mac Gyver chez la souris

MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 10:08

Moi je tombe bien sur le partage de Joanne Parent avec les commentaires. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1400
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 10:09

Super Sparker Very Happy

Derby La page perso de JP, la où elle a aussi mis un lien vers son article.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1057
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 10:39

ben moi je tombe sur une page avec tous les homonymes qui s'appellent Johanne Parent xD
C'est quand même dommage d'être obligé d'avoir un compte facebook juste pour pouvoir lire du contenu  Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 2552
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 10:56

A ce que j'ai compris (et interprété) de l'article, j'étais plus ou moins tombée dans le piège de la friandise avec Hermès en ce qui concerne notre relation.
J'utilisais la friandise puis le clicker pour "bâtir" plein de choses avec lui mais ces friandises se mettaient entre nous (j'suis pas très claire là ...).
Quand j'ai découvert AE, j'ai réussi à vraiment bâtir du solide relationnel avec mon loulou. J'utilise encore occasionnellement les friandises mais plus comme avant et j'ai l'impression qu'Hermès le sent.

Un ancien membre de ce forum (Nantia qui malheureusement ne vient plus) avait parlé de ça : on construit d'abord une relation basée sur les câlins, la confiance, etc, et après seulement on peut se permettre d'introduire des "outils".

Je reconnais quand même que les friandises sont très efficaces dans certains cas (rescue, sports canins, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14078
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 11:00

Je n'ai pas lu, mais ici on se sert des friandises pour le shaping, là ça marche très bien vu qu'elle doit réfléchir à ce qu'elle fait avant. Par contre, je n'arrive plus à la leurrer pour l'amener à un comportement : dans ces cas là dans sa tête c'est juste "bouffe, bouffe, bouffe", et j'ai l'impression d'avoir un chien débile XD
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Compte inactif
Compte inactif


Féminin
Nb de messages : 382

MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 11:08

Même si je suis d'accord avec le fond de cet article, je trouve quand même les arguments développés assez grossier et avec bon nombre de cliché.
C'est juste mon avis qui ne sera pas partagé par tout le monde ici, j'en ai bien conscience.


Mais utiliser la récompense alimentaire c'est aussi y imposer des règles, des règles de vie et autocontrôle.
Quand la récompense est utilisé au service de l'éducation, ou du conditionnement souhaité elle ne peut qu'aider à évoluer en bon harmonie avec son chien et participer à établir une relation de confiance avec lui. Même si elle n'est pas indispensable pour l'éducation d'un chien, je ne vois pas somment monter un chien lorqu'on veut aller plus loin dans la précision de certains comportements (comme dans les sports canins)

Pour ma part, confronter au chien à ce qui l'excite et lui apprendre à s'auto-gérer, cela fait aussi parti de son éducation que ce soit la récompense alimentaire ou autre récompense.


Dernière édition par Dominique le Ven 28 Fév 2014 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 11:09

Pour moi il faut savoir utiliser la friandise comme un outil, et pas se retrouvé utilisé.
Par contre, je pense qu'en positif, comme le chien a le droit de s'exprimer (sans s'en prendre une dans la tronche, j'entends), on a tendance à avoir des chiens plus "malins" dans leur comportement, qui apprennent du notre, et donc nous font (à nous!!) la technique de l'arbre, ou autres...
Perso j'aime beaucoup! Je trouve qu'on a un individu, une "personne" qui réfléchit, agit en conséquence... après il ne faut pas qu'on se retrouve dans une situation de chantage, ça n'est agréable pour personne, pas même pour le chien!
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 2552
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 11:22

Vos avis me parlent Dominique et Gingerfox, en fait je me suis retrouvée "piégée" par les friandises car Hermès est mon 1er chien et que je manque d'expérience. Désormais je ne ferai plus certaines erreurs c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1057
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 11:39

je suis globalement d'accord avec Dominique les exemples cités auraient mérités d'être approfondi... car c'est l'humain qui fait l'erreur de ne pas renforcer au bon moment ou de ne pas renforcer aléatoirement ou de trop se reposer sur la friandise... bref On voit la dérive et ce qu'il ne faut pas faire mais il n'y a pas "l'autre coté" ou la "bonne" utilisation ou l'utilisation raisonnée de la friandise et dans une déduction rapide ben... il y a le risque qu'on tombe dans la facilité de "ah ben la friandise c'est pas bien!"
pas facile a expliquer en tout cas

après, ce n'est que mon ressenti personnel mais cet éternel débat autour de la friandise me gène un peu (beaucoup même), alors oui c'est bien d'être critique sur son utilisation et de se remettre en question, de mettre l'accent sur les erreurs etc mais je ressens beaucoup d'opposition entre ceux qui préconiseraient une relation saine basée sur la confiance, les caresses etc.. contre ceux qui auraient une relation bassement basée sur l'alimentaire, le troc etc...
je précise que je ne vise personne en disant ça, c'est mon ressenti général
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 11:42

Eh on a tous fait des erreurs... Bizarrement, Farine est gourmande mais les friandises n'ont jamais été sa priorité. Je crois qu'en fait, malgré le tradi, on a toujours été liées, et c'est l'incompréhension qui nous séparait... Les bonbons c'est vraiment pour elle comme un ami qui t'offre du gâteau fait maison. D'ailleurs je pense que le fait que ce soit MOI qui les prépare (foie ou gésiers séchés...) ça importe: ces bonbons là sont toujours préférés aux autres!
Revenir en haut Aller en bas
MuzaRegne
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Nb de messages : 741
Localisation : 64
Emploi : prof

MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 11:43

P*pier aime beaucoup cette article je trouve qu'on a mieux à faire que de donner du grain à moudre aux adeptes du coercitif.
Revenir en haut Aller en bas
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1057
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 11:49

P*pier? c'est un journal?

edit - ouh la désolée j'avais oublié que c'était le fameux HP (que je ne connaissais pas jusqu’à il y a quelques jours!)
/mode blonde off  d
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 12:06

Justement moi c'est un peu ma crainte de tomber dans le "piège de la friandise". Je teste cette méthode depuis moins de 2 semaines donc j'ai peur de renforcer un mauvais comportement. L'exemple sur l'aboiement me concerne puisque ma chienne Bambi aboie très régulièrement et j'essaie de lui apprendre le "tu te tais" mais j'ai peur qu'elle associe l'aboiement à la récompense ... on en a parler hier avec ma grand-mère qui disait que ça lui était arriver d'avoir un chien qui du coup aboyait pour avoir une récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 12:15

D'un autre côté, elle aboie tout court... donc la faire taire... faut bien trouver un truc!
Mais si elle aime certains jeux, pour la faire taire, tu peux récompenser son silence par du jeu!
Revenir en haut Aller en bas
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1057
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 12:18

bah pour moi là le piège c'est pas la friandise mais le timing... tu veux récompenser le silence, pas l'aboiement, donc tu peux essayer de lui demander des silences de plus en plus long avant de récompenser
et ça dépends aussi de l'état émotionnel de ton chien à ces moments là, s'il est exité, énervé et que les friandises ça l’excite encore plus, essaie le jeu comme ginger te le conseille ;)ou un petit massage!
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14078
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 12:23

Mouaif pour les aboiements, il faut surtout connaître la cause ^^ Quand tu as la cause, tu peux travailler, ici au final, on n'a jamais appris le silence à Kira (qui est une très très grosse gueularde -faut dire ce qu'il en est ^^-). À l'extérieur, on a travaillé sur les distances de sécurité, pour la sonnette et les coups à la porte, on les a provoqués nous même en lançant simultanéme,t des friandises. Pour les gens qui entrent, on prépare des kongs, pour les bruits dans le couloir, des friandises au moindre bruit + "regarde moi" (pour la défixer) + je vais regarder à la porte et je lui demande de laisser. Elle n'est toujours pas parfaite, mais ne extérieur quasiment, et en intérieur c'est bien bien mieux !! Smile Sachant qu'on a changé régulièrement d'appart (1 an maxi pour le dernier), et qu'à chaque fois il y a régression, je trouve quand même qu'on a sacrément bien progressé ^^
Revenir en haut Aller en bas
sparker
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4819
Age : 43
Localisation : 77
Emploi : Mac Gyver chez la souris

MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    Ven 28 Fév 2014 - 12:59

Pour moi cet article est intéressant parce qu'il parle de la dérive de la friandise et que certains l'utiliseront comme solution de facilité sans chercher à creuser plus loin la relation avec le chien et c'est cette faille que les détracteurs du positif utilisent à leur avantage.
La friandise n'est pas le seul outil à notre disposition pour éduquer nos chiens.
Ici j'ai un chien très gourmand et elle part vite en cacahuète quand on travaille au clicker. Au bout de 5mn elle devient ingérable et propose tout et n'importe quoi. Donc là je reprend tranquillement tout à la caresse et à la voix. J'ai une super relation avec Suki mais je me rend compte que si je ne fais pas attention je pourrais très vite tomber dans le "piège de la friandise".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)    

Revenir en haut Aller en bas
 
Le piège éducationnel et l'utilisation de la friandise (article)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilisation de l’acide gibbérellique GA3
» Sur l'utilisation d'un réflecteur
» Utilisation du siporex ou beton cellulaire
» avoir une eau cristalline en malawi ... utilisation de charbon actif ?
» utilisation du rocou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: