°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Urgent, une FA (ou une adoption) pour Falco qui supporte mal la pension
par Phnix Aujourd'hui à 11:26

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
par anouschka21 Hier à 19:59

» Lèche les babines d'un autre chien
par MiMi&Pya Hier à 18:07

» Extrême urgence pour Kamo, FA ou adoptant, question de vie ou de mort
par Pomme Hier à 13:50

» travail a distance
par Cisco Sam 22 Juil 2017 - 23:27

» Association Regard Complice - Bretagne
par MiMi&Pya Sam 22 Juil 2017 - 10:17

» Vends Gilet sauvetage jaune
par Vuux Jeu 20 Juil 2017 - 22:24

» La méthode André Escafre
par OuiBonChien Jeu 20 Juil 2017 - 18:35

» BD éducative à destination des enfants
par mitee Jeu 20 Juil 2017 - 16:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Post-it "Le chien peureux / craintif"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'


Nb de messages : 1762

MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   Mar 4 Nov 2014 - 11:24

Je pense qu'il faut continuer les balades avec les chiens qu'elle connaît et avec qui elle est à l'aise, puis introduire un nouveau chien de temps en temps pour qu'elle s'habitue petit à petit, en évitant les énergumènes qui bondissent sur elle.

Quelque fois, on a beau tout faire bien, le chien a besoin d'être aidée par des substituts (fleurs de bach, homéopathie, collier Adaptil, T-Shirt Thundershirt, etc). Pourquoi s'en passer ? Il faut mettre toutes les chances de votre côté et ne pas hésiter à cumuler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
fiona57
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 52

MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   Mar 4 Nov 2014 - 12:24

Oui je suis d'accord avec toi. Le Thundershirt j'ai essayé c'est comme le harnais elle fait la statue...jusqu'à ce que je lui enlève. Homéopathie, à voir je n'y connais rien par rapport au chien. Je viens de commander le produit aux HE, le Canipril. Je vous dirais ça l'a lui permet de mieux s'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
Iwubee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5385
Age : 26
Localisation : France

MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   Mar 4 Nov 2014 - 12:32

fiona57 a écrit:
Oui je suis d'accord avec toi. Le Thundershirt j'ai essayé c'est comme le harnais elle fait la statue...jusqu'à ce que je lui enlève. Homéopathie, à voir je n'y connais rien par rapport au chien. Je viens de commander le produit aux HE, le Canipril. Je vous dirais ça l'a lui permet de mieux s'adapter.

Oui, tiens nous au courant, j'espère que cela va fonctionner!
Et puis moi je suis faaaan de l'odeur !!! (bon faut aimer l'odeur des huiles essentielles hein ^^)
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40997
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   Mar 23 Déc 2014 - 19:15


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40997
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   Sam 25 Juil 2015 - 0:09

Sur un post de 2005, Aline  publiait une traduction d'un symposium auquel avait participé Sheila Harper.

"Souvent le propriétaire lui-même déclenche le peur chez son chien

Sensible, très intéressante et surtout très compétente, telle était l'intervention de Sheila Harper sur son travail avec des chiens peureux. Les résultats intéressants des ses recherches peuvent être reliés à des problèmes de protection des animaux. Par exemple, l'influence des facteurs stressants dans l'environnement d'une chienne gestante et la corrélation du stress dans les premières semaines de vie du chiot avec des futurs problèmes de comportement du chien. Ce sont des constatations, directement applicables par exemple, à l'ensemble des problèmes des chiots d'importation d'animaleries et expliquent le grand nombre de troubles du comportement des chiots de race venant d'animaleries ou issus "d'élevages de masse".

Le comportement d'une chienne très peureuse peut également apprendre aux chiots à considérer tout l'environnement comme très dangereux.

Il existent aussi beaucoup de cas, d'après Harper, où c'est le propriétaire qui déclenche la peur,  par exemple, en tendant la laisse lors des rencontres avec d'autres chiens ou par des caresses renforcées lorsque le chien a peur ou, simplement, par des combinaisons dont le maître du chien ne se rend pas compte. Comme exemple, elle raconte le cas d'un chien qui avait peur de certains ballons. En parlant avec son propriétaire, elle a su que le chien avait été mordu alors qu'un type de ballon similaire se trouvait dans son champs de vision, ce que le chien a associé avec son agression.

Sheila Harper montre avec des exemples pratiques comment elle travaille avec des chiens peureux, comment fonctionne la désensibilisation et à quel point faire des observations précises, identifier et surtout prendre le temps, est important. Elle met en garde, en travaillant avec des chiens peureux ou peureux- agressifs, à propos des solutions rapides, qui n'ont pas l'effet escompté à long terme. Elle met aussi en évidence qu'un comportement agressif est souvent lié à la peur et qu'il est souvent mal-interprété. Elle raconte l'histoire d'un chien qui avait mordu un invité alors que celui-ci avait pris le journal. Le chien était toujours puni par son maître avec un journal plié, il a donc fait un lien entre le journal et la punition. Quand l'invité, sans rien savoir, a pris le journal, le chien l'a mordu de peur d'être puni.

[...]

Nous devons sortir les chiens des situations qui leur font peur, les aider, sinon la peur se transformera vite en un comportement appris. Pour le travail avec des chiens peureux, l'anglaise nous conseille de travailler le plus loin possible de tout ce qui pourrait lui faire peur et de travailler pas à pas, et de ne pas lui demander trop. Pour une lutte efficace contre la peur, il faut voir et comprendre les moindres signes du chien"

Le site de Sheila Harper: http://www.sheilaharper.co.uk/ son FB: https://www.facebook.com/pages/Sheila-Harper-Ltd-Canine-Education/1561476667418108

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40997
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   Jeu 3 Déc 2015 - 17:06

Au cas où l'article n'est pas encore été cité:

Citation :
La peur chez le chien

Si un grand nombre de consultations en comportement finissent par mettre en évidence la peur – au sens large – chez le chien, elle reste souvent mal identifiée et mal comprise par le propriétaire inexpérimenté (ou confronté à la peur pour la première fois). Si ces propriétaires finissent par consulter, c’est souvent au sujet d’un ou plusieurs symptômes spécifiques (toutes les expressions de l’agression, des vocalises peu opportunes, urine et défécation, etc. etc.).

La peur peut s’expliquer et se comprendre soit par une prédisposition génétique (le nombre d’éleveurs qui font reproduire – sans complexe – des femelles très craintives est ahurissant – et coupable) soit par un manque plus ou moins flagrant d’exposition agréable et positive aux choses de la vie dès la 3ème semaine (la fameuse « socialisation ») soit, évidemment et malheureusement, les deux à la fois (et, que ce soit clair, cela arrive chez le particulier lambda comme chez l’éleveur avec affixe, papiers et tests de santé prouvés, en élevage – RIEN ne va de soi : les bons éleveurs compétents existent – cherchez-les et privilégiez-les même si cela implique une attente de plusieurs mois, ça en vaut largement la peine).

Une, ou plusieurs, expérience(s) traumatisante(s) spécifiques peuvent également modifier sérieusement les émotions d’un chien qui, jusque là, allait bien. Si votre chiot ou chien a vécu une expérience de peur dont il semble avoir du mal à se remettre (la gestion de l’environnement n’étant pas toujours aisée aussi attentifs que nous nous montrions), ne perdez pas de temps à culpabiliser et à vous morfondre sur ce qui est arrivé : dites-vous bien que de le reconnaître, et donc travailler à contre conditionner le chien vis-à-vis de ce traumatisme sans attendre, va puissamment aider à ne pas laisser le problème s’installer, le plus tôt sera toujours le mieux.

Le chien peut faire des associations malencontreuses entre une peur et un élément innocent de l’environnement… tout ceci n’est pas toujours évident à comprendre (personne, au final, ne sait précisément ce qui se passe dans la tête d’un chien) mais, dans tous les cas de figure, il est infiniment moins important de savoir pourquoi votre chien a peur des hommes barbus que de travailler à modifier son émotion sans attendre, avant que cette peur s’intensifie et qu’elle finisse par s’étendre à tous les hommes, puis tous les humains.

En effet, la « généralisation » de la peur est une fonction adaptative chez tout être vivant : si nous anticipons les moindres signaux précurseurs de ce qui peut se révéler dangereux, nous serons plus à même d’éviter ce que nous redoutons et de le faire plus rapidement. Les soldats qui reviennent de la guerre peuvent se décomposer, une fois de retour à la maison, pour une simple explosion de pétard (voir à ce sujet, l’abominable expérience dite du « Petit Albert » ou de Watson – que vous trouverez aisément sur un million de sites web). Il en va de même chez le chien et, parce que le monde est mal fichu, le mauvais se généralise plus vite et plus facilement que le bon.

Dans tous les cas de figure, il est primordial de ne pas sous estimer l’impact de la peur et donc du stress chez l’animal (ou chez tout être vivant) : en effet, les émotions négatives en pagaille peuvent provoquer des dysfonctionnements métaboliques et, avec le temps, des maladies organiques (on dit souvent que la peau est le reflet de l’âme…)

Apprenons à reconnaître un chien qui a peur ou qui est mal à l’aise (liste absolument non exhaustive)

   Le chien s’éloigne la queue entre les jambes (il cherche à fuir ce qui le met mal à l’aise et lui fait peur) ou il recule en aboyant, une crête sur son dos : ne le forcez PAS à s’approcher de ce qu’il redoute ! Il est tout à fait possible, et même vivement conseillé, de désensibiliser un chien à quelque chose qui l’effraie et qu’il va devoir croiser souvent dans sa vie mais il est impératif de le faire de manière à ne pas augmenter la peur. Imposer, forcer un rapprochement est inacceptable vis-à-vis du chien et dangereux si l’animal a peur d’un autre être vivant.

   Le chien détourne la tête : il est mal à l’aise, il n’apprécie pas cette interaction spécifique (notamment : les « bisous » dont l’immense majorité des chiens n’ont franchement que faire au mieux, exècrent souvent. Pire encore « les accolades », typiques des enfants). Dans ce type de situation, on voit souvent un « croissant de lune » blanc dans les yeux du chien… il exprime par là son mal être évident, tenez-en compte.


   Même si votre chien « endure » et ne passera pas à l’agression (en tous cas cette fois), quel est le plaisir de lui infliger des marques de votre sincère affection si elles sont perçues comme quelque chose de déplaisant ? En ce qui concerne les enfants, dont les intentions sont bien évidemment bonnes, en enlaçant un chien ils se mettent en grand danger – en tant que parent responsable, découragez ce comportement en expliquant qu’il existe d’autres manières d’interagir de façon mutuellement agréable avec un chien (et, cessez, une fois pour toutes, de vous attendrir devant les photos montrant un enfant qui enlace un chien qui, de toute évidence, n’apprécie pas du tout).

   Le chien se cache derrière vous : ne lui refusez pas votre aide. C’est une marque de confiance que de s’en remettre à vous pour résoudre une situation difficile, ne trahissez pas votre compagnon : observez l’environnement afin d’identifier ce qui l’effraie, aidez votre chien à se soustraire calmement à ce qui le préoccupe. Vous pourrez, dans un deuxième temps, travailler à modifier son émotion, de préférence avec un éducateur compétent.

   Il se met sur le dos et expose son ventre (ce comportement se vérifie également quand le chien aime et apprécie les grattouilles sur son bedon mais vous ferez aisément la différence entre une attitude béate pendant une séance câlins fort appréciée et un chien qui a peur) – voir émet de l’urine : ce comportement vise à calmer le jeu, exprime un désir de résoudre pacifiquement une interaction, presque une supplique « stop, ne me fais pas de mal, tu me fais peur ». Le chien peut l’exprimer face à votre colère, s’il est très sensible, face à une simple gronderie. Détendez-vous et, si vous lui avez fait peur, admettez que vous êtes allé trop loin : changez de ton et de manière de faire (si vous ne savez pas comment faire, faites-vous aider par un éducateur compétent en méthodes non coercitives et sans violence, il est toujours préférable de rendre improbable un comportement inapproprié).

Plus subtils encore, les comportements dits de « substitution » (en gros, des comportements tout à fait normaux pour le chien mais produits dans une situation qui ne les explique pas, « hors contexte » : exemple – le chien se gratte parce que ça le démange – normal — le chien se gratte face à des signaux contradictoires que vous émettez : il est mal à l’aise). Un bon éducateur vous apprendra à les identifier et donc à les reconnaître, ils sont nombreux.

Au chapitre des agressions motivées par la crainte, un grand motif de consultation c’est l’agression de distancement (le chien qui plonge en bout de laisse ou, s’il est détaché, fonce sur les gens ou les autres chiens en aboyant furieusement) : en conséquence : (a) la personne ou le chien en face s’arrêtent ou s’éloignent (chic, but atteint donc comportement qui va se reproduire… pourquoi changer une stratégie efficace ?), (b) l’autre chien répond par l’agression ou l’humain en face vocifère et continue d’avancer (ce qui confirme au chien que la menace était bien réelle), ET (c) le propriétaire du chien craintif/réactif va commencer à se crisper sur la laisse systématiquement à chaque rencontre à distance (confirmation bis de la menace et réponse conditionnée par la suite). La bonne nouvelle, tout ceci se modifie par un plan de contre-conditionnement bien maîtrisé. Ne tardez pas trop, ces agressions montent en puissance et fréquence et finissent devenir des automatismes.

En conclusion…

Souvent, le propriétaire va en conclure que son chien est « dominant »… alors que son chien a, tout simplement, peur. Souvent il va punir (coup sur la laisse, vociférations diverses) ce qui achève de plonger le chien dans une peur encore plus grande vu que, désormais, il redoute l’arrivée de ce qui lui fait peur ET votre réaction brutale en prime.

Les peurs du chien peuvent être multiples et nombreuses : certaines s’expliquent aisément, d’autres sont des mystères (j’ai vu des chiens avoir peur d’objets inertes apparemment insignifiants, du « dling » du micro-ondes, sans oublier les grands classiques comme l’aspirateur ou le mixer, l’orage et – par extension – de tous les bruits ou lumières similaires, etc. etc.)

Elles font parfois rire les humains, quand le chien ne recourt pas à l’agressivité… quand il ne souille pas et ne détruit pas (et donc ne dérange pas trop), quand le chien est minuscule (chihuahuas notamment) parce qu’elles correspondent au regard « ridiculisant » que portent beaucoup de gens sur les « petits chiens ».

Elles ne sont pas facilement reconnues par le propriétaire bien viril (femmes comprises) du chien de gros gabarit qui préfère affubler son chien de l’étiquette de « dominant » plutôt que de « craintif », parce qu’elle correspond mieux à sa vision du monde et de soi-même.

Elles donnent lieu à ce magnifique conseil de ne pas « rassurer » le chien quand il a peur, « parce que cela renforcerait sa peur » (alors que la peur est une émotion et qu’une attitude empreinte de sollicitude ne peut, en aucun cas, causer plus de peur) et qui pousse bien des propriétaires pourtant empathiques à se faire violence pour ne pas se préoccuper de leur chien pourtant terrorisé en bout de laisse « parce qu’on lui a dit que… ». Quand un chien minuscule est en proie à une grande peur, il est parfaitement opportun de le prendre dans les bras ou de s’éloigner, quoi qu’en disent les spécialistes de la « rue »   ;-)  (il ne s’agit pas de prendre un chien dans les bras parce que l’humain a peur et le chien nullement – nuance).

En réponse à toutes ces craintes, peurs ou phobies, on ne peut que proposer désensibilisation et contre conditionnement – en y ajoutant des paramètres fondamentaux comme une observation minutieuse et une lecture efficace du chien, la gestion des distances, la sécurité de tous, la liberté octroyée au chien d’avancer à son propre rythme, la patience et le temps… ce sont des processus qui peuvent être longs, voir parfois, très longs.

Il existe des aides « naturelles » comme la diffusion de phéromones maternelles par collier ou diffuseur (surtout utiles chez le très jeune chien dans mon expérience), l’alphaS1-caséine (protéine du lait), « l’emmaillotement », la L-théanine, l’homéopathie ou, pour les cas les plus sérieux, les molécules chimiques (prescrites par un vétérinaire comportementaliste uniquement) : un chien qui vit dans la terreur et la panique ne peut rien apprendre et, de plus, souffre considérablement (quiconque a un jour souffert de crises d’angoisse ou de stress post traumatique – n’aura nul besoin que j’insiste à ce sujet).

Dans tous les cas de figure, il faudra mettre en place une thérapie comportementale appropriée avec un éducateur compétent et qualifié.

Le plus important à retenir : si vous avez un chien craintif – mettez-le à l’abri de ce qu’il redoute, ne l’exposez pas encore et encore sans ménagement à ce qu’il redoute : c’est à la fois dangereux et cruel.

Je ne propose pas de tutoriels, ni des articles « how to » – je ne suis pas fan. Je pense que chaque chien est unique et que nos articles d’éducateurs sont là pour aider à comprendre et pour susciter une réflexion. Cet article ne couvre pas toutes les implications au sujet de la peur: adressez-vous à un bon éducateur / comportementaliste qualifié / vétérinaire comportementaliste rapidement si cet écrit vous a aidé à comprendre que vous avez besoin d’aide.

http://www.magicclicker.ch/doggybag/peur-chez-chien/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40997
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   Mer 9 Déc 2015 - 15:23

Citation :


Une idée encore beaucoup trop répandue : il faut lui interdire de grogner. Pourquoi grogne-t-il ?

https://www.facebook.com/ECCeducation/photos/a.1502657946716302.1073741829.1501660903482673/1524592434522853/?type=3

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40997
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   Lun 15 Fév 2016 - 21:19




* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy


Dernière édition par PowerUser le Mar 23 Fév 2016 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40997
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   Lun 15 Fév 2016 - 22:12

Cette vidéo m'a fait penser à ce post parce qu'on dit que la peur se transmet des parents aux petits.



https://www.youtube.com/watch?v=AvB0q3mg4sQ

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40997
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: adolescent adolescence période de peur   Jeu 18 Fév 2016 - 17:33

Citation :
Les périodes de peur chez les chiens
7/2/2016 - par Federica Iacozzilli

Un beau matin, votre chiot de quatre mois, jusque là toujours sociable et amical, se met soudain à grogner et aboyer aux inconnus dans la rue. Ou peut-être votre jeune chien de huit mois à refuser catégoriquement de monter les escaliers jusqu'à votre appartement et se faire tout petit. Ça peut arriver comme ça, du jour au lendemain.

Avant de recourir à des méthodes drastiques, comme des cours d'obéissance ou des solutions maison, on ne peut écarter l'éventualité qu'il s'agisse juste d'une phase développementale. Il est important de commencer par s'assurer que ce comportement anormal ne résulte pas d'un évènement spécifique, un choc, ou une période intense pleine de facteurs de stress.

Si c'est le cas, mieux vaut consulter un bon éducateur pour vous aider à guider votre chiot ou jeune chien tout au long de cette phase.

Si vous pouvez exclure ces causes comme étant à l'origine du comportement anormal de votre chien, il est possible qu'il traverse ce qu'on appelle une "période de peur". Une période de peur est quelque chose dont les enfants font souvent l'expérience entre deux et douze ans, comme beaucoup de parents le savent. Ce que beaucoup de propriétaires de chiens ne savent pas est qu'une chose similaire arrive aux jeunes chiens. Ces phases sont transitoires et peuvent varier en intensité en fonction de l'âge et de chaque chien. Pas de panique - les périodes de peur durent de quelques jours à quelques semaines tout au plus (si le comportement persiste au-delà, contacter un professionnel compétent).

Qu'est-ce qui provoque ces périodes de peur ?
Très simplement, elles sont déclenchées par des changements dans les taux hormonaux et coïncident souvent avec des périodes de croissance et de prise de conscience (le sujet est en fait assez complexe, aussi que les psychologues me pardonnent d'être aussi succincte !).

   La première période de peur survient quand le chiot a environ huit semaines, c'est la raison pour laquelle il est désormais déconseillé de retirer un chiot à sa mère à un stade aussi critique. C'est alors que le chiot commence à se confronter à beaucoup de nouvelles expériences, et n'est plus autant protégé par sa mère. Comme le dit Turid Rugaas, "sept-huit semaines : le monde s'agrandit !" Il est possible qu'à ce stade le chiot prenne davantage conscience qu'il n'y a pas que sa mère, ses frères et soeurs, des compagnons humains et l'environnement immédiat autour d'eux. Comme chez les enfants, apprendre que le monde est bien plus vaste peut être assez effrayant.

   La seconde période de peur survient quand le chiot a environ quatre mois. C'est alors qu'il passe du statut de chiot à celui de jeune chien, et que son immunité en tant que chiot est levée pour l'essentiel - il doit maintenant gérer les situations de façon plus mature. il doit gérer plus efficacement les interactions sociales, respecter la propriété et les limites fixées par les autres chiens, ainsi qu'explorer le monde en changeant légèrement de perspective. Vous remarquerez peut-être que votre jeune chien réagit de façon craintive à des choses et des situations qui paraissaient complètement normales il y a encore quelques jours.

   La troisième période de peur survient entre huit et dix mois, suivant le chien. On l'appelle parfois le stade "pré-adolescent". Pendant cette phase, les chiens apprennent à se débrouiller dans le monde dans lequel ils vivent, dans toute son étendue et sa complexité. Les relations sociales changent - car les chiens "adolescents" doivent gérer de gros changements hormonaux, leur développement (physique et cognitive) et les prémices de la maturité sexuelle. Un chien ne peut être considéré comme complètement adulte que lorsque son cerveau a fini de se développer, ce qui est le cas vers deux ans environ.


Les périodes de peur sont liées à des changements significatifs dans le développement personnel et social du chien. Ils sont dus pour partie à des changements hormonaux, et aussi le résultat du développement cognitif. Dans certains cas, une peur naturelle est un signe de maturité. Alors, comment peut-on appréhender ces périodes ? Que peut-on faire quand des chiens refusent soudainement de faire ce qu'ils ont toujours fait, ou commencent à montrer un comportement anormal pendant une période de crainte ?
La réponse est simple - absolument rien ! Notre rôle est de les soutenir pendant ces quelques jours difficiles et de les aider à gérer leur peur de la façon la moins traumatisante possible. C'est une phase très délicate ; aussi n'essayez pas d'en faire trop.
S'il a peur d'emprunter cette route, ne le forcez pas à le faire - contentez vous de trouver une autre route qui le mènera là où vous devez aller.
S'il ne recherche pas le contact, laissez le tranquille et donner lui du champ.
S'il a peur d'un objet en particulier, n'essayez pas de l'y exposer par la force. Je ne suis pas fan de la thérapie par exposition - si j'avais peur des araignées, je n'aimerais certainement pas qu'on m'enferme dans une pièce qui en est remplie pour "guérir mon anxiété". Une désensibilisation systématique, en douceur, peut être utile si besoin avéré. Par dessus tout, éviter les intonations et les ordres trop sévères, car ils ne feront que renforcer la peur du chien et l'idée que quelque chose ne va pas.

Laisser la période de peur suivre son cours - elle sera vite passée. La patience est vitale. Si on peut apprendre à observer les changements et le développement de ses chiens, et les soutenir pendant leurs phases les plus difficiles, on découvrira bientôt combien partager sa vie avec des chiens en développement est magnifiquement gratifiant et intéressant.

http://www.lunesagnescanaandogs.com/blog/les-periodes-de-peur-chez-les-chiens

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40997
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   Mar 23 Fév 2016 - 21:29


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Louve Blanche
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 323
Age : 23
Localisation : 17

MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   Dim 27 Mar 2016 - 11:08

Bonjour,

J'aurais des petites questions sur le comportements de Keito.

C'est un chien craintif, depuis que je l'ai adopté il va mieux. Au début, je ne pouvais croiser quelqu'un sur un chemin sans qu'il ne fasse demi-tour et que je ne sois obligée d'aller le chercher pour croiser la personne. Maintenant ça va mieux, il est moins craintif envers les étrangers, si les gens sont calmes, il va les voir et se laisse caresser.

Je travaille dans un endroit qui reçoit du public, Keito est toujours avec moi toujours en liberté. On a ouvert hier donc on est vraiment au début.
Lorsque je suis à l'accueil, Keito dort tranquillement derrière moi. L'ennui c'est que dès que quelqu'un arrive (vous pensez bien que cela arrive souvent) il se lève pour aller voir et renifler les gens (qui sont souvent hors de ma vue). 
Je n'aime pas trop qu'il fasse cela car certaines personnes ont peur des chiens et je préfère pouvoir les voir pour surveiller. 

Est-ce que c'est possible de lui apprendre à ne pas aller renifler les gens ? Ou est-ce qu'on doit considérer que c'est tout à fait normal ?

Keito a aussi peur des enfants. Du coup je suis très méfiante. Hier il y avait deux enfants, j'ai dit au plus jeune de ne pas bouger et de laisser le chien venir, ce qu'il a fait et Keito est venu et lui a même léché la main Smile ça c'était cool.
Quelques instants plus tard la plus grande voulait le caresser et l'a suivi dans l'accueil, Keito a grondé. Un grondement sans méchanceté qui voulait clairement dire qu'il n'était pas à l'aise. 

D'après vous est-ce que je dois encourager Keito à aller vers les enfants ? Sans le forcer bien sûr en surveillant. Ou est-ce qu'il vaut mieux éviter que les enfants aillent le voir ? 
Je vois bien qu'il ne doit absolument pas se retrouver coincé avec un enfant qui veut le caresser ou on risque le drame. 

Merci de vos réponses, désolée pour le pavé !
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29453
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   Dim 27 Mar 2016 - 12:54

pour les gens qui rentre, oui c'est normal qu'il aille les renifler, MAIS comme tu le souligne ce n'est pas attendu sur ton lieu de travail.
il faut donc lui apprendre a rester sur sa couche et ignorer ces visiteurs.

pour les enfants : friandises !!! mais sans forcer non plus. et veiller a ce que si il est tranquille dans un coin, il puisse le rester.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Louve Blanche
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 323
Age : 23
Localisation : 17

MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   Dim 27 Mar 2016 - 14:13

Je peux lui apprendre en le félicitant à chaque fois qu'il ignore les gens ?

Oui tu as raison pour le lieu où il peut rester tranquille, je lui ai aménagé un petit coin dans l'accueil derrière le comptoir et je lui ai acheté une couchette.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29453
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   Dim 27 Mar 2016 - 14:37

oui tu peux ^ ^ comme pour les exercices de rester calme par ex, en placant une récompense pour qu'il reste "là" sur son tapis

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Louve Blanche
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 323
Age : 23
Localisation : 17

MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   Dim 24 Avr 2016 - 9:09

Bon ça va mieux pour cela, Keito se laisse même caresser par certains enfants maintenant.

J'ai un problème à la maison. L'autre jour j'avais acheté des ballons de baudruche, je montre à Keito le ballon gonflé qui ne l'intéresse pas du tout. 
Un n'était pas gonflé, je me suis amusé à le remplir d'air et à le laisser se dégonfler. Le bruit intrigue Keito qui se lève, je recommence et il file dans une autre pièce. J'arrête bien sûr pour me rendre compte que Keito tremble et halète. J'essaie de le rassurer, je le sors un peu pour lui changer les idées (c'était le soir). Mais Keito reste comme ça jusqu'à ce que je me couche. 
Le lendemain pas de problème apparent, il a la pêche et joue dehors (on passe une grosse part de la journée hors de la maison).
Avant hier, je souffle avec ma bouche sans ballon, mais ce bruit doit lui rappeler le ballon, il devient terrorisé. Je ne pensais pas que ça allait avoir cet effet bien sûr. 
J'essaie de lui parler, de le garder avec moi.
Ce matin, il préfère rester dans la chambre même quand j'y suis pas. Là dans la cuisine (où il a entendu le bruit pour la première fois) il tremble comme une feuille alors qu'il ne s'est rien passé.

Je ne sais pas quoi faire, Keito avait un peu peur des gens mais jamais des bruits jusqu'à présent et je ne sais pas du tout quoi faire Sad Il halète et tremble alors qu'il est sur le canapé avec moi, il est clairement pas bien...
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29453
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   Jeu 28 Avr 2016 - 14:47

laisser passer du temps et faire ce bruit, un peu tout le temps pour rien (moi j'ai claqué des mains en balades, comme ca juste pour rien parce que DOra sursautait a chaque fois) je claquais et je rigolais ^^

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Louve Blanche
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 323
Age : 23
Localisation : 17

MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   Jeu 28 Avr 2016 - 14:55

On a effectivement repris notre routine, Keito n'est plus apeuré mais souvent le soir il boude le salon pour dormir dans le couloir alors qu'on n'y est pas. 

Donc il faudrait le confronter à cette peur ?
Revenir en haut Aller en bas
Pempem
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 438
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   Jeu 19 Jan 2017 - 18:24

j'aurais des ressources à vous faire partager sur la sensibilité aux bruits chez le chien, est ce que je les mets dans ce post-ci ou on en fait un du même genre bien à part ?
Certaines sont en anglais je vais essayer de vous faire les résumés en français quand j'aurais une minute Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29453
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   Ven 20 Jan 2017 - 9:05

tu peux mettre ici et peut être sur celui de la peur des bruits ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Pempem
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 438
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   Dim 22 Jan 2017 - 17:19

Oki ça marche, je m'en occupe dans la semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Post-it "Le chien peureux / craintif"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Post-it "Le chien peureux / craintif"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Post-it "Le chien peureux / craintif"
» des nouvelles du chien peureux d'Orly ?
» Chien peureux/craintif
» chien craintif
» American Staff très peureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: