°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Lui donner goût au travail Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Lui donner goût au travail Emptypar Poupoune Hier à 19:25

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Lui donner goût au travail Emptypar Endeless Hier à 19:05

» Possessivité/défense des ressources
Lui donner goût au travail Emptypar philo Hier à 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Lui donner goût au travail Emptypar Manoon Hier à 8:07

» Court après les voitures
Lui donner goût au travail Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Lui donner goût au travail Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Lui donner goût au travail Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Lui donner goût au travail Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Lui donner goût au travail Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Lui donner goût au travail

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptyVen 17 Jan 2014 - 6:19

Bonjour,

J'ai un soucis avec Doenja, ma bernoise de 5 ans 1/2. Autant quand je travaille mon autre bernoise et mon sam, ils sont réactifs, à l'écoute, ils proposent des choses et je dois plutôt gérer leur montée en pression. Autant Doenja, c'est tout l'inverse.

Elle reste assise, elle plante ses grands yeux dans les miens, et elle attend. Dans son regard je lis "Quand tu auras fini de gesticuler, tu pourras me donner ma friandise peut-être ?"

Elle a toujours était comme ça, mais là je viens d'attaquer le clicker avec le sam, et ça m'a donné envie de faire quelques choses avec mes bernoises (mais sans le clicker, j'ai trop peur que ça perturbe le sam tant qu'il a pas super bien assimilé). Elle est bien éduquée, dans le sens où elle se comporte impeccable, mais pas moyen de la faire se coucher d'elle même, ou donner la patte, il faut que je guide le mouvement. Une fois que j'ai amorcé le mouvement, elle finit toute seule sans problème, mais j'arrive pas à faire que ça vienne d'elle. Je veux dire, le assis, c'est acquis, j'ai compris, ça fait cinq ans que tu t'assois impeccable Doenja, va ptet bien falloir faire autre chose un jour ou l'autre !

Par contre, en ballade, elle répond mieux à mes sollicitations, quand je lui fais signe de sauter sur moi elle saute, quand je veux la faire monter sur un rocher ou un banc elle le fait (même chez le véto, elle saute sur la table de consultation ^^). Mais à la maison, rien à faire, elle attend.

Comment la rendre moins passive ?
Revenir en haut Aller en bas
nono30
 
 
nono30

Féminin
Nb de messages : 2168
Age : 45
Localisation : France Languedoc

Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptyVen 17 Jan 2014 - 7:25

Tu as un chien parfait, que veux tu de plus ??  Surprised 
Si elle n'aime pas travailler, pourquoi l'obliger si son education est bien ?
C'est pour quoi faire en vrai ? Pour ton plaisir ou le sien ?
Essaye de faire ce qu'elle aime elle, les tricks ne sont pas du tout une obligation pour vivre ensemble sereinement, surtout si elle n'accroche pas.


Mais c'est mon avis hein...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptyVen 17 Jan 2014 - 7:35

J'ai envie qu'elle s'amuse, qu'elle fasse travailler ses méninges !

C'est une chienne qui est très peureuse avec les inconnus, j'aimerais qu'elle prenne plus confiance en elle et qu'elle reste moins en retrait.

C'est plus pour elle que pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono30
 
 
nono30

Féminin
Nb de messages : 2168
Age : 45
Localisation : France Languedoc

Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptyVen 17 Jan 2014 - 7:47

Que lui est il arrivé pour qu'elle ait peur autant des inconnus ? Dans quelle circonstances cela se declare ?
Chercher des solutions est une bonne chose pour vous deux  thumright 
Mais je ne suis pas sure que cette peur se travaille en lui apprennant des tours (mais je le repete ça n'est que mon avis)
Qu'en disent les pros ?
Ils ne sont pas réveillés à cette heure ci ...???  Surprised  Surprised 


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptySam 25 Jan 2014 - 13:06

Elle a très peur des inconnus depuis qu'elle est toute petite. Cela allait très bien jusqu'à ses quatre mois, et à cet âge elle a fugué pour suivre les dogues allemands adultes de mon frère. Bien sûr, ils l'ont semée, et elle s'est réfugiée dans une ruine. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, quelqu'un a sans doute voulu la récupérer (avec quelles intentions ?) et je l'ai retrouvée tremblante et morte de trouille. Par la suite, elle a eu peur à plusieurs reprises (particulièrement un bus qui a pilé en klaxonnant juste à côté de nous quelques jours après cette fugue) et sa peur est allée crescendo jusqu'à ses 1 ans (à ce moment là, elle avait même peur de sa propre ombre dans la gamelle et refusait de manger...). Depuis, y a des périodes où elle est mieux que d'autres, mais elle a quand même beaucoup moins de peur. Elle n'a plus peur des autres chiens (elle est au contraire très sociable), elle n'a pas peur des objets bruyants... Il ne lui reste que la peur des humains qu'elle ne connait pas et certains bruits violents (elle n'aime pas trop l'orage, mais elle ne tremble pas comme quand elle était plus jeune), ainsi que le vent (mais ça c'est de ma faute, j'ai moi même très peur du vent, et comme elle le sent, elle a peur aussi... Forcément. J'essaie de prendre sur moi, mais c'est pas forcément évident).
Bref, aujourd'hui, elle est capable de passer à proximité d'une foule pour peu qu'elle ne soit pas trop bruyante et qu'elle ne la regarde pas, elle me surprend parfois à aller d'elle-même vers des inconnus et il ne lui faut plus que quelques jours, voire quelques heures, pour s'habituer à un inconnu (contre plusieurs mois avant !). On est donc arrivés à un stade où la vie citadine que nous menons lui est moins inconfortable qu'avant (bon, elle préfère les grandes balades dans la nature avec pas un chat à des kilomètres, faut pas se le cacher), et je peux l'emmener a peu près partout (même si j'évite le centre ville le premier jour des soldes où les jours de match de l'ASM !).

Cependant, je sens bien qu'elle a envie d'aller vers les gens, quand elle voit les deux autres se faire papouiller par des gens, elle crève d'envie d'y aller aussi, mais elle ose pas.

C'est pour ça que je me suis dit qu'éventuellement, la pousser à prendre des initiatives avec moi (en passant par l'apprentissage de tours) pourrait l'aider à prendre des initiatives avec les inconnus, et donc à avoir moins peur d'eux. Evidemment, c'est pas le fait de savoir passer entre mes jambes en boitant de la patte gauche qui a un intérêt, c'est vraiment le fait qu'elle propose des choses !

Voilà où j'en suis aujourd'hui Smile
Revenir en haut Aller en bas
nono30
 
 
nono30

Féminin
Nb de messages : 2168
Age : 45
Localisation : France Languedoc

Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptySam 25 Jan 2014 - 13:51

Je comprends mieux ton intention mais je ne m'y prendrais pas comme ça perso.
Le shaping ça peut marcher c'est sur et renforcer sa confiance mais ça ne lui dira pas que les gens sont sympa en "langage chien"
Tu a tenté de faire des signaux d'apaisements, d'etre cohérente avec ta gestuelle quand tu sens qu'elle a peur (se mettre de profit, detourner la tete ou le dos etc...) pour qu'elle comprenne en langage chien que rien de grave ne va arriver ?
Ou te mettre entre elle et la personne nouvelle ?

Mais peut etre que le shaping ça aide aussi   Lui donner goût au travail 3472156054   Que lui propose tu en recompense ? Ses croquettes habituelles ou un truc tres tres motivant ?  u
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptySam 25 Jan 2014 - 13:53

Pour un chien qui a peur des gens, je ne me verrai pas faire des tours... car ça ne va pas améliorer sa peur. Par contre aller dans des endroits de plus en plus peuplés, tout doucement, en y faisant des choses cool (qu'elle aime) oui. Promenades avec pauses jeux, reniflages, etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
nono30
 
 
nono30

Féminin
Nb de messages : 2168
Age : 45
Localisation : France Languedoc

Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptySam 25 Jan 2014 - 13:57

En plus je viens de relire ton post de presentation et tu a été en tradi avant (c'est pas un reproche, juste un constat Smile ) et donc ta chienne doit avoir du mal à comprendre qu'elle peut oser proposer, il va lui falloir du temps pour voir que c'est elle qui reflechit et pas juste obéit comme en tradi-bonbon...

Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptySam 25 Jan 2014 - 14:55

Citation :
Par contre, en ballade, elle répond mieux à mes sollicitations, quand je lui fais signe de sauter sur moi elle saute, quand je veux la faire monter sur un rocher ou un banc elle le fait (même chez le véto, elle saute sur la table de consultation ^^). Mais à la maison, rien à faire, elle attend.

Je pense que c'est très clair
c'est ce genre de choses et ce genre de rapport avec toi qu'elle aime

pourquoi essayer de lui faire faire autre chose dont elle te montre que ce n'est pas agréable pour elle

- on peut dire : le sport c'est super pour ceci ou cela , la santé le bien être (je parle pour les humains) / si on aime pas le sport ...on aime pas le sport .....
Ou alors il faut vraiment trouver une super motivation ........ pour faire aimer ...

je pense que ce n'est pas à nous d'imposer des activités à nos chiens, mais ce qui nous incombe est de trouver ce qui plait à notre chien et de l'encourager dans cette voie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptySam 25 Jan 2014 - 14:56

Je reprend le titre : " lui donner goût au travail"

oui mais lequel ? celui que tu aimes ? ou celui qu'elle aime ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptySam 25 Jan 2014 - 15:01

Ben rien que le mot "travail"... ça en dit long (origine: "tripaliare" = torturer)... Rolling Eyes

"Lui donner le goût d'apprendre/de faire une activité", j'aurais mieux compris!


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Lui donner goût au travail Grumpy-cat-01Lui donner goût au travail Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLui donner goût au travail 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLui donner goût au travail 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité
avatar


Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptySam 25 Jan 2014 - 16:48

Nono30 : Oui, j'ai essayé tout ça, essayer de lui parler en chien avec des signaux d'apaisement, mais ça a pas l'air hyper efficace. Ce qui fonctionne le mieux, c'est lorsque les gens sont hyper motivés pour se faire accepter par Doenja, et qu'ils acceptent donc de faire le singe pour plaire à Dame Doenja... J'ai en tête l'exemple d'un ami qui a était "Doenja approved" en l'espace d'une demi-heure à peine mais qui a mis du sien ! Il s'est approché d'elle de côté, sans la regarder, et puis il s'est jeté par terre, et v'la que je me roule sur le dos, que je prends la position de jeu avec la tête au sol et le cul en l'air, et toujours sans la regarder directement... Bah il a fallu quelques minutes à ma belette, mais ce specimen incongru a eu raison de ses craintes, et elle l'a rapidement accepté. Mais bon... j'peux pas demander à tout un chacun de lui jouer un numéro pareil ! (Quoi que ce fut efficace !)
Pour ce qui est de me mettre en elle et la personne nouvelle, c'est plutôt elle qui se met derrière moi à vrai dire.
En récompense elle a droit a des friandises qu'elle adore, je varie régulièrement.

Gingerfox : On l'a déjà fait ça, beaucoup beaucoup beaucoup. Comme je le disais, elle a peur depuis qu'elle est chiot, elle a aujourd'hui 5 ans et nous avons beaucoup travaillé toutes les deux pour amoindrir ses peurs. Donc oui, on a essayé d'aller petit à petit dans des endroits de plus en plus fréquentés et/ou bruyants, et maintenant, elle tient bien dans toutes sortes d'endroit, même si je lui épargne les situations les plus stressantes.
Là où elle bloque, c'est vraiment dans le contact avec les inconnus. Elle peut marcher, en laisse ou non, un pas derrière un inconnu, pourvu qu'il la regarde pas, elle est zen, elle peut même aller jusqu'à le renifler en douce. Par contre, dès qu'il se retourne, ou pire, qu'il veut l'approcher, là y a plus moyen.

Derby, je parlais d'apprendre des tours, parce que c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit en terme d'activité à pratiquer avec elle où lui faire prendre des initiatives. Comme je le disais, je m'en tamponne complètement qu'elle apprenne à faire quoi que ce soit, le but de la manoeuvre c'est juste de lui donner le goût de me proposer des choses, de prendre des initiatives, parce que je pense que cela pourrait l'aider à avoir plus confiance en elle, et donc diminuer sa peur et son appréhension face aux inconnus. Mon premier post pouvait prêter à confusion, et j'aurais du expliquer le but de la manoeuvre dès le départ Wink

PowerUser : Diable, quelle agressivité ! Je suis vraiment désolée pour toi si tu considères tout travaille comme une torture, mais c'est bien loin d'être mon cas. Quand j'écris je me considère au travail, quand j'apprends une langue je me considère au travail, quand je suis devant une caméra je me considère au travail... Et j'ai pas l'impression d'être torturée pour autant, bien au contraire. C'est un travail dans le sens où c'est une activité qui demande des efforts et de l'implication, mais ce n'est pas une torture !
Garfunkel et Essentielle connaisse l'expression "Allez, au kravail !" pour lancer une séance, c'est simplement un tic de langage, que j'ai repris dans le titre de mon post parce que je l'entends assez couramment. Je ne pensais pas que ça te perturberait, tu m'en vois navrée.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptySam 25 Jan 2014 - 17:49

Je ne partirai pas sur ce chemin : de lui apprendre des tours

si déjà émotionnellement elle n'est pas bien je commencerait pas là

des tours c'est un job, c'est de la technique : pour être capable d'apprentissage on doit avoir l'esprit lire, hors si elle doit gérer du stress / ses émotions .... elle ne peut pas apprendre en même temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Eliko
Compte inactif
Compte inactif
Eliko

Nb de messages : 1068
Localisation : 31

Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptySam 25 Jan 2014 - 17:52

je pense que si ''travail'' il y a à faire, ce doit être avec un complice "Doenja approved" qui veut bien vous aider à faire avancer Doenja petit à petit au travers ses peurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptySam 25 Jan 2014 - 18:01

Derby a écrit:
Je ne partirai pas sur ce chemin : de lui apprendre des tours

si déjà émotionnellement elle n'est pas bien je commencerait pas là

des tours c'est un job, c'est de la technique : pour être capable d'apprentissage on doit avoir l'esprit lire, hors si elle doit gérer du stress / ses émotions .... elle ne peut pas apprendre en même temps

A la maison, elle est tranquille et bien dans ses baskets, il n'y a rien qui l'angoisse.
Qu'est ce que tu ferais pour l'aider à gérer ses émotions/son stress ?

Eliko a écrit:
je pense que si ''travail'' il y a à faire, ce doit être avec un complice "Doenja approved" qui veut bien vous aider à faire avancer Doenja petit à petit au travers ses peurs...

Par exemple ?

Je suis ouverte à toute proposition, on a déjà tenté pas mal de choses (et eu de nombreux succès, je dois lui reconnaitre ça), j'ai juste pensé que lui apprendre à me proposer des choses pourrait l'aider, mais si vous avez autre chose à me proposer, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
nono30
 
 
nono30

Féminin
Nb de messages : 2168
Age : 45
Localisation : France Languedoc

Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptySam 25 Jan 2014 - 18:19

DoEnGarf a écrit:
Nono30 : Oui, j'ai essayé tout ça, essayer de lui parler en chien avec des signaux d'apaisement, mais ça a pas l'air hyper efficace. Ce qui fonctionne le mieux, c'est lorsque les gens sont hyper motivés pour se faire accepter par Doenja, et qu'ils acceptent donc de faire le singe pour plaire à Dame Doenja... J'ai en tête l'exemple d'un ami qui a était "Doenja approved" en l'espace d'une demi-heure à peine mais qui a mis du sien ! Il s'est approché d'elle de côté, sans la regarder, et puis il s'est jeté par terre, et v'la que je me roule sur le dos, que je prends la position de jeu avec la tête au sol et le cul en l'air, et toujours sans la regarder directement... Bah il a fallu quelques minutes à ma belette, mais ce specimen incongru a eu raison de ses craintes, et elle l'a rapidement accepté. Mais bon... j'peux pas demander à tout un chacun de lui jouer un numéro pareil ! (Quoi que ce fut efficace !)

Ca c'est quelqu'un comme j'aime !  thumright 
Tu dis que les signaux d'apaisement ne marchent pas mais c'est ce qu'a fait ton ami : approche de coté, pas de regards, position de jeu, regard toujours detourné : extra pour ta chienne pro approche amicale !
Tout le monde peut le faire sans avoir à se rouler par terre  Surprised 
Garde ce qui marche : regards detournés, de profil, bailler et s'etirer vers le bas (juste les bras en bas) et hop un copain de plus pour ta louloute  Wink 
Et tu fais toi aussi les meme signaux en meme temps que lui surtout ! Sans regarder ta chienne...

Tu fais ça avec des complices qui sont prevenus en avance, au debut toujours un par un (et par jour), quand elle assimilé : etranger= pas de danger
Si quelqu'un vient sans etre prevenu ou qui ne veut pas participer  Surprised , tu peux lui dire juste de ne pas regarder ta chienne et toi tu fais pleins de signaux d'apaisements

Enfin moi c'est ce que je fais pour mon gros stressé de loulou  Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptySam 25 Jan 2014 - 18:49

Citation :
Qu'est ce que tu ferais pour l'aider à gérer ses émotions/son stress ?

Je ne peux pas répondre sans voir le chien
c'est comme un thérapeute il ne va pas intervenir de la même manière pour une personne qui a peur d'un animal ou peur du noir

Il faut d'abord déterminer ce qui engendre ces émotions et ça je ne peux le faire derrière un écran, donc je ne peux pas répondre ....

Mais avant de passer à apprendre des tours , c'est donc de la technique pure, l'individu doit être libre émotionnellement de toute émotion négative

exemple : si je suis stressée , ce n'est pas à ce moment là que je vais aller à mon cours de musique, je ne serai pas dans de bonnes dispositions pour apprendre, je vais donc perdre mon temps , je ne ressortirai du cours avec aucun progrès .... parce que mon cerveau était focalisé sur la cause de mon stress
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptySam 25 Jan 2014 - 19:15

Je pense comme Nono!

Petite anecdote:
Un jour on est allés chez des gens pour adopter des ratous... OK
Ils avaient une chienne "un peu c*nne" (je les cite) Mais en fait elle était terrorisée et donc agressive. Elle s'en prenait surtout aux hommes. Au début elle grognait au moindre regard. J'ai donc dit à nohm de faire des signaux d'apaisement, de détourner le regard et de rouler des yeux dès qu'elle le regardait.
Au bout d'un moment, elle s'est engaillardie et approchée tout prêt, et s'est mise à lui aboyer dessus. Traduit en humain, ça aurait donné un truc du genre "ET TU VAS PAS M'ATTAQUER!!!??? ALLEZ!!! FAIS-LE PUISQUE C'EST TOUJOURS CE QUE FONT LES HOMMES" Il sentait son souffle sur son cou et il avait des gouttes de sueur qui roulaient sur la nuque, mais il a roulé des yeux en détournant encore plus la tête...
Elle s'est arrêtée, complètement intriguée...
Elle s'est couchée en nous observant. Si quand on lui jetait un regard elle grognait, hop on se détournait et on roulait des yeux.
Quand on est partis, elle a osé renifler nohm (sans qu'il ne la regarde en face) et j'ai pu la regarder (poliment = brièvement, avec un lèchement de lèvres d'apaisement) sans qu'elle ne nous grogne.
Bon nohm n'était pas fier (du tout, et je le comprends!!! C'était une dogo de 45kg) mais les maîtres ont été bluffés.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptySam 25 Jan 2014 - 19:59

Les signaux d'apaisement sont le moyen d'expression

s'en servir oui , mais pourquoi ?

il faut intervenir sur la cause ?
-trouver la cause ?
- quelle est la cause ?

Les "signaux d"apaisement " peuvent aider à rassurer - mais ce n'est pas suffisant - si l'on n'intervient pas sur la cause on ne progresse pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptySam 25 Jan 2014 - 20:08

Les signaux d'apaisement permettent quand même de dire à un chien qui a peur de l'Homme "je suis mal à l'aise face à ton comportement, je viens en paix!". Ca permet au chien de voir qu'il n'y a rien à craindre justement.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptySam 25 Jan 2014 - 20:19

ah oui oui tout à fait

mais c'est le haut de l'iceberg aussi en qque sorte

ensuite : qu' y a t il dessous ? d'où vient le soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptySam 25 Jan 2014 - 20:37

Je pense que dans la peur de l'Homme, comme dans pleins de peurs, le soucis vient de dehors, mais la peur se construit dedans... et l'apaisement des peurs ne peut venir que de dedans! C'est le chien qui réapprend de bonnes choses alors qu'à la base, il avait appris du négatif.

Pour faire que Chouquette apprécie les gens (qui la terrorisaient petite) on l'a emmené à pleins d'endroits et demandé expressément aux gens de la pourrir de friandises... comme elle est gourmande, elle a appris que les gens, ça peut aussi donner des friandises, pas que des coups ( Lui donner goût au travail 197944051 ) Les enfants la figeaient de peur (c'était terrible!) mais on en a vu certains qui on bien voulu jouer le jeu (avec beaucoup de bonne volonté!) et même si elle se méfie toujours, elle a vu que les enfants, même si ça crie, court, saute... ça ne craint rien. Il suffit de s'éloigner de leur trajectoire.
Je trouve qu'elle aie déjà appris tout ça (ça ne craint rien, il suffit de se pousser pour observer plus à son aise) c'est déjà énorme!
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptySam 25 Jan 2014 - 21:41

DoEnGarf a écrit:
PowerUser : Diable, quelle agressivité !

Agressivité? Shocked

Je suis très sensible aux mots donc pour moi l'utilisation du mot "travail" et pas un autre mot c'est déjà un début de réponse à ta problèmatique.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Lui donner goût au travail Grumpy-cat-01Lui donner goût au travail Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLui donner goût au travail 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLui donner goût au travail 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité
avatar


Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptySam 25 Jan 2014 - 21:53

Je pense aussi... si l'activité est vue comme un "travail"... ce n'est pas trop de bon augure!  Lui donner goût au travail 3472156054 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail EmptyDim 26 Jan 2014 - 1:42

Nono30 : Ce que je voulais dire, c'est que c'est pas hyper efficace quand c'est moi qui les fait, les signaux d'apaisement... J'ai beaucoup de mal à trouver des gens qui veulent bien jouer le jeu, ceux qui le feraient, ce sont ceux que Doenja a accepté depuis bien longtemps, à savoir mes proches =/
C'est bien pour ça que je bloque, mes signaux d'apaisement à moi ne suffisent pas...

Derby : Bah justement, encore une fois, à la maison elle a l'esprit libre  Lui donner goût au travail 3472156054 

PowerUser : Bah le petit smiley méprisant, ouais, j'ai tendance à trouver ça assez agressif...

Je vois pas bien ce qui vous choque dans l'utilisation du mot travail, un travail, c'est pas à mes yeux quelque chose de foncièrement négatif bien au contraire. C'est pas le bagne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lui donner goût au travail Empty
MessageSujet: Re: Lui donner goût au travail   Lui donner goût au travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lui donner goût au travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» élevages de Beaucerons de travail
» Agir sur son lieu de travail
» qui pourrait me donner le nom de cette plante ?Achilee mille feuilles
» [emploi] Quitter son travail pour partir
» prêt à donner un coup de main en éco construction en bretagn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: