°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Chiens détecteurs de crises d'épilepsie
par mitee Aujourd'hui à 8:50

» Charly, mâle Scottish croisé Cairn de 3,5 ans, cherche asso/FA/adoptants
par mitee Aujourd'hui à 8:48

» Laisse et longe en caoutchouc gomme antidérapant
par wouarf Hier à 17:33

» Collier et traceur GPS pour localiser son chien
par mitee Hier à 17:02

» Education du chien de compagnie.fr
par mitee Hier à 15:02

» ADOPTE Aelig, croisé Malinois/berger x Jack Russel (56 - Morbihan)
par mitee Hier à 14:05

» Apache, croisé beauceron/braque, 12 ans à adopter (BDS)
par mitee Hier à 9:09

» Recherche pull T35
par Phnix Dim 10 Déc 2017 - 8:04

» Bearded Collie (Colley/Collie barbu)
par Ippy Sam 9 Déc 2017 - 23:46

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Temps de promenades suffisant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Elanym
 
 


Nb de messages : 108

MessageSujet: Re: Temps de promenades suffisant ?   Lun 25 Juil 2016 - 18:43

Pour l'instant je suis au chômage donc je gère un peu comme je veux.

Généralement on fait 45/50 min le matin quasi lâcher tout du long pour Cannelle et grosso mode 30 min en libre pour Jinie (rappel trop aléatoire pour l'environnement et vu son comportement depuis quelques jours elle va retourner à la longe)

Et le soir 30 min chacune séparée au choix soit balade en ville, soit jeu (avec règles pas n'importe comment) au stade, soit OBR pour Cannelle /cani-vtt pour Jinie

Plus les sorties hygiénique.

Les chiennes sont bien donc....
Revenir en haut Aller en bas
Cath
 
 


Nb de messages : 2052

MessageSujet: Re: Temps de promenades suffisant ?   Lun 25 Juil 2016 - 19:30

Chez nous , il y a environ 1h de sortie chaque jour , c'est une sortie hygiénique, mais pas que ... Une partie en longe , une partie en libre , reniflage et vadrouille : je ne demande rien à Léon , c'est son moment . J'impose juste le trajet , en fonction du temps dont je dispose .

Nous avons aussi un grand terrain , mais sans cloture, du coup , il sert juste en dépannage, quand je n'ai pas le temps de faire la promenade le matin et qu'elle est décalée à l'aprem ( si j'embauche à 6h30 , je pars à 6h de chez moi ...) . En plus , j'ai remarqué qu'il ne fait pas ses besoins dedans (sauf pipi) s'il peut faire autrement .

Certains jours (environ deux fois /semaine) il y a une grande promenade supplémentaire qui va de 1h30 à 3 h ; avec congénaires ou pas ; de l'eau pour baignade ou pas ; pleine nature ou semi ville ; visite en famille ou rien que tous les deux .

Le samedi , on a conservé l'activité de club pour le fun ( les gens et les chiens sont sympa) et l'initiation à l'agility ( on est vraiment pas doués tous les deux , mais on s'en tape )

J'ai l'impression que le gros loup est assez èquilibré comme ça ,il n'y a jamais d'excitation quand je prends la longe et me prépare ( j'ai investi dans des pompes de rando pour marcher avec lui et il sait très bien ce que ça signifie quand je les mets et prépare le sac à dos) mais il me suit pas-à-pas pour pas que je l'oublie

Je prends vraiment plaisir à marcher tous les jours avec lui , cela me devient nécessaire ( mon mari vient de plus en plus souvent aussi , c'est cool )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Temps de promenades suffisant ?   Lun 8 Aoû 2016 - 22:50

Lol j'ai relu ma prose s'il y a un an et demi et je me rends compte que les chiens ont plus que ce que j'écrivais initialement ... Déjà, on a trouvé depuis plus d'un an un spot de balade dans lequel lâcher même la nuit. Donc les chiens sont lâchés même les soirs d'hiver / demi saison.

En gros maintenant, on a une balade de 30 min en longe le matin dans mon village (bcp d'odeurs), 30 min en longe le midi en périphérie du village - tout cela par binôme de chiens, donc pour moi c'est une heure et une heure.
Et le soir, 1h minimum de balade en libre (plutôt 1h30).

Trois fois par semaine minimum, balade en groupe de chiens (le week-end et pendant mes recup).

Quand je suis de permanence (une à deux fois par semaine en moyenne), il n'y a que la sortie du matin.

Ça fait une moyenne plus sympa qu'auparavant, mais maintenant je suis dans un village sympa à 5 min en voiture de mon boulot... Ça aide bien ! Donc même si je bosse bcp j'ai plus de temps de balade pour les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Temps de promenades suffisant ?   Ven 26 Aoû 2016 - 16:10

Bonjour,

Je viens de lire ce post et cela me rassure un peu. Quand je pense à la possibilité de prendre un chien, je me demande souvent si le temps que je pourrai lui consacrer est suffisant.

- 2 x 20 à 30 minutes de balades au quotidien
- sorties plus longues le mercredi après-midi et samedi : possibilité de prendre la voiture pour aller dans les bois, à la rivière, faire un sport canin etc
- possibilité d'emmener voir d'autres copains chiens le dimanche midi à la chasse (chiens sympas et fusils rangés)
- jardin de 1000m² accessible dès que je suis à la maison : matin avant 8h, après-midi après 17h

Est-ce que cela vous semble correct ? Les 9 heures seul à la maison (enfin, avec le chat) ne sont pas trop difficiles pour un chien? Il peut se retenir tout ce temps sans en souffrir ? (Hors sujet : sera-t-il tenté d'aller se soulager dans la litière du chat? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Temps de promenades suffisant ?   Ven 26 Aoû 2016 - 16:32

Le jardin n'entre pas en ligne de compte Smile
Ce qu'il faut se demander, c'est si les balades sont en libre ou pas, dans quel environnement, etc, car cela change des choses.

Ce que tu proposes me semble correct pour un chien "lambda", sans nécessité particulière. Beaucoup de chiens ont moins voire pas du tout Smile
Il faut garder à l'esprit que ton chien te demandera peut être plus (les miens le font, en tout cas). Pour les contacts congénères, n'aurais tu pas plutôt possibilité de trouver de vraies balades canines dans le calme près de chez toi ?

Pour les 9h seul, ça fait beaucoup, mais ça va dépendre de comment il le vit.
Pas de possibilité du tout de rentrer le midi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Temps de promenades suffisant ?   Ven 26 Aoû 2016 - 18:51

Iroise a écrit:
Le jardin n'entre pas en ligne de compte Smile
Ce qu'il faut se demander, c'est si les balades sont en libre ou pas, dans quel environnement, etc, car cela change des choses.
D'accord. Smile
Ici l'environnement c'est très campagne, la plupart du temps les balades "courtes" ça sera en bord de bois ou de champs, et à priori en laisse.
J'espère pouvoir un jour promener le chien en libre, mais là on se projette loin, encore faudrait-il que je m'en sorte correctement avec l'apprentissage du rappel et de la marche au pied Wink

Citation :
Pour les contacts congénères, n'aurais tu pas plutôt possibilité de trouver de vraies balades canines dans le calme près de chez toi ?
Ca mérite que je me renseigne ;-) J'ai vu quelques posts qui montraient des balades de ce type, et effectivement ça fait envie.

Citation :
Pour les 9h seul, ça fait beaucoup, mais ça va dépendre de comment il le vit.
Pas de possibilité du tout de rentrer le midi ?
Je suis enseignante remplaçante, donc ça dépend vraiment où ils m'envoient. A moins de 20 minutes de la maison je peux rentrer, mais ce n'est pas le cas tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Temps de promenades suffisant ?   Ven 26 Aoû 2016 - 18:57

Pour le suivi naturel du chiot, au contraire, le cultiver dès le début en te déplaçant et en laissant le chiot te suivre en libre (en prenant garde à te placer dans un endroit safe pour lui bien sûr).
Le rappel et le suivi du maître ne s'apprennent pas avec le temps Smile
La marche au pied ne signifie rien pour le chien, ce n'est qu'un "exercice" artificiel qu'on lui impose parfois, mais clairement sans intérêt en balade. La balade du chien, c'est son moment, donc arrêts sniffage et trottinements autorisés Smile

Pour tes balades en campagne, elles seront sûrement pauvres en odeurs congénères et du coup, en longe, pas très efficaces (même si mieux que rien hein). As tu du semi urbain sans chiens aboyant aux clôtures près de chez toi ? C'est intéressant pour les balades en longe.

Pour tes dispos, ma soeur pourra venir témoigner ici car elle est également enseignante... La possibilité de rentrer ou pas le midi est assez importante sur le long terme je dirais, même si certains chiens supportent bien de longues absences. Mais ça dépend de leur tempérament, de leur environnement et surtout de l'investissement que tu mettras pour le chien durant ton temps libre. Ici, tout mon temps libre ou presque est consacré aux chiens (nous bossons à temps plein avec mon compagnon, mais nous arrivons à revenir le midi depuis deux ans environ - en poste à Paris, on faisait balader par un pro 3 fois par semaine car on ne pouvait rentrer le midi). Il faut être prêt à le faire Smile (et clairement, il y a des étapes de sa vie où on est plus prêt que d'autres je pense).
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Temps de promenades suffisant ?   Mer 31 Aoû 2016 - 22:03

Iroise a écrit:
Pour le suivi naturel du chiot, au contraire, le cultiver dès le début en te déplaçant et en laissant le chiot te suivre en libre (en prenant garde à te placer dans un endroit safe pour lui bien sûr).

C'est ce que je faisais avec Oscar quand il était un minuscule chiot mais avec la relation pourriTe que nous avions Very Happy c'était la cata'! Sad

Avec du recul, et si je pouvais revenir en arrière, je travaillerais avec une longe (ou un collier électrique? Mr.Red ).

Iroise a écrit:
La marche au pied ne signifie rien pour le chien, ce n'est qu'un "exercice" artificiel qu'on lui impose parfois, mais clairement sans intérêt en balade.

A lire: http://educationcanine.forumactif.com/t8180-promenade-et-marche-au-pied

Iroise a écrit:
Pour tes dispos, ma soeur pourra venir témoigner ici car elle est également enseignante... La possibilité de rentrer ou pas le midi est assez importante sur le long terme je dirais, même si certains chiens supportent bien de longues absences. Mais ça dépend de leur tempérament, de leur environnement et surtout de l'investissement que tu mettras pour le chien durant ton temps libre. Ici, tout mon temps libre ou presque est consacré aux chiens (nous bossons à temps plein avec mon compagnon, mais nous arrivons à revenir le midi depuis deux ans environ - en poste à Paris, on faisait balader par un pro 3 fois par semaine car on ne pouvait rentrer le midi). Il faut être prêt à le faire Smile (et clairement, il y a des étapes de sa vie où on est plus prêt que d'autres je pense).

9h seul, si en plus c'est un chiot ou un chien qui ne sait pas rester seul, je trouve que c'est trop long (j'ai vu que tu avais un chat, c'est vrai que cela peut devenir de la compagnie). Si c'est un chien adulte qui est bien habitué à rester seul, c'est jouable mais si tu peux rentrer le midi au moins deux fois dans la semaine, c'est mieux. Ici, c'est un peu le cas, les mardi, mercredi et jeudi, je ne peux pas rentrer entre midi et deux. 3 fois par semaine, ça va. Toute la semaine comme ça, je serais hyper embêtée. Reste la possibilité de faire sortir le chien par un voisin de confiance, un ami, de la famille, un pro.

Me suis aussi déjà demandé comment les chiens pouvaient se retenir si longtemps (moi qui suis une dame pipi, ça m'échappe).

Pour le jardin: http://educationcanine.forumactif.com/t1428-appartement-ou-maison-avec-jardin

Est-ce qu'un lieu de chasse est un bon endroit pour socialiser son chien? J'en doute... Les chiens de chasse que je connais (qui font de la chasse pratique, pas du field j'entends) sont très concentrés lors d'une séance de chasse. C'est leur travail du moment.

Pour les promenades au quotidien, il me semble essentiel qu'il y en ait au moins une en libre. Perso, le soir, quitte à prendre la voiture (même de nuit en période d'hiver), je vais dans des endroits où je peux lâcher les toons. Avec tout le temps qu'ils ont passé à m'attendre, c'est le minimum que je leur dois!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Temps de promenades suffisant ?   Jeu 1 Sep 2016 - 9:45

irune a fait 9h pendant des années sans soucis apparents, c'était une jeune chienne a sa sortie de SPA, et il y a eu quelques soucis au tout début. maintenant j'ai une gentille voisine qui les promène le midi. il parait que lors des grandes chaleurs ils ne voulaient même pas sortir...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: activité   Lun 2 Jan 2017 - 17:13

Cattleya a écrit:
Ce guide d'exercices pour chiots allant de 8 semaines à 2 ans permet de planifier des exercices appropriés à l'âge de votre chien en fonction de son stade de développement.
Il porte à la fois sur le développement physique, social et mental du chiot.




* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Temps de promenades suffisant ?   Lun 27 Nov 2017 - 15:40

Le temps de promenade c'est une chose mais la qualité de celle-ci?

Citation :
Sortir le chien, le sortir vraiment
Publié le 19 avril 2017 Hélène Cudel Publié dans Non classé

 Que celui qui n’est pas un jour rentré à bout de nerfs d’une balade parce que son chien a tiré comme un bourrin sur sa laisse / n’est pas revenu au rappel / a aboyé sur tous les promeneurs / s’est jeté sur tous les chiens / a ramassé tout ce qui passait sous sa truffe / ne voulait pas avancé / a voulu poursuivre tous les vélos / ne voulait pas lâcher son trou de taupe (Rayez  la ou les mentions inutiles) , lève la main.

Alors oui la question des éducatifs, de leur mise en place et de leur valorisation est à se poser. Oui également il peut y avoir un travail de désensibilisation/habituation à mener.

Mais ce dont je voudrais parler ici, c’est de notre erreur de jugement dans le choix de nos balades.

Je ne vais pas parler ici des sorties que nous faisons avec notre chien pour aller quelque part, pour travailler un point d’éducation, pour le socialiser ou le familiariser, pour vous promenez vous. Je vais parler de la balade que l’on fait pour le chien. Celle qui est sa bulle d’oxygène, pendant laquelle il jouit de plus grande liberté de mouvement et d’action possible (dans le respect des lois, de la sécurité et des autres).

Au quotidien, nos chiens sont énormément en « gestion »: se poser et attendre quand les humains sont au travail, ne pas se servir sur la table même si cela sent diablement bon, ne pas tirer sur la laisse même si on a rien fait depuis 4h et qu’on est super content de sortir, ne pas voler les chaussures même si on a bien envie de mâchonner quelque chose de nouveau, ne pas courir après le chat même si on est plein d’énergie etc. On peut continuer la liste longtemps.

Pour obtenir cela de nos chiens, nous mettons en place des apprentissages que nous enseignons, valorisons, confortons. Mais il faut bien garder à l’esprit que pour que le chien soit capable d’appliquer ces apprentissages, il faut respecter un certain équilibre de ses besoins. Vous pouvez enseigner une superbe marche en laisse à votre malinois très dynamique, il y a fort à parier que lorsque vous lui mettrez sa laisse après 3 jours sans sortir et sans rien faire, il tire de bon coeur parce que la perspective de sortir est bien trop excitante, à la fois pour qu’il pense même à faire attention à la tension de la laisse, mais aussi pour qu’il y accorde de l’importance de toute façon. De même si vous ne nourrissez pas votre labrador pendant plusieurs jours, que vous laissez un joli poulet rôti sur votre table basse, peu importe à quel point vous avez valoriser le fait de ne pas toucher, il passera outre, parce qu’à ce moment là, manger ce poulet, c’est tout ce qui compte.

C’est logique, pour que nos chiens puissent abandonner leur comportement initial et adoptent celui que nous souhaitons, il faut que le besoin rempli par le dit comportement soit comblé à un moment ou un autre.

Ce qui m’amène à la question de la balade du chien: la balade du chien, c’est la soupape de sécurité. C’est ce moment qui lui permet de pouvoir gérer au quotidien la perte de liberté de mouvement, voir la perte de mouvement tout court et l’impossibilité de saisir les opportunités.

Sauf que bien souvent, lorsque l’on est en extérieur avec nos chiens, nous devons à nouveau faire peser des contraintes. Il y a le rappel, mais il y a bien plus. En cette période printanière, les stimulations ne manquent pas, les promeneurs (et leurs chiens), cyclistes et sportifs réinvestissent les parcs. Autant de stimuli face auxquels le chien doit se gérer.

Alors au bout d’un moment, parfois, cela fait trop de frustration, trop d’énergie emmagasinée aussi souvent, pour notre chien, et l’impératif de répondre à un besoin reprend le dessus. Et c’est ainsi que notre chien qui a un si bon rappel suit l’appel du large alors que nous le rappelons pour la 5ième fois en 5 minutes parce qu’un énième vélo arrive à l’horizon.

C’est pour respecter l’équilibre de notre chien qu’il est important de veiller à ce moment de la balade du chien, de lui offrir ce moment de liberté. Cela implique de choisir son lieu, son heure. Il faut parfois faire un peu de route, parfois se lever un peu tôt, parfois sortir un peu tard, afin de réunir les conditions nécessaires.

Finalement, ce n’est même pas un effort pour nous, car ce petit moment pour laquelle nous devons peut être déployer un peu plus de moyens, est souvent la porte vers un quotidien bien plus simple, car avec un chien plus serein.

Chaque chien aura sa balade idéale, celle qui lui permet de laisser le mieux libre cours à qui il aime et ce dont il a besoin.

Les meilleures balades pour Flappy sont celles où il peut s’enivrer d’odeurs sans rencontrer de difficultés à se mouvoir, sans devoir déployer d’énormes efforts physiques. Alors régulièrement nous sortons juste tous les 2 dans le quartier, tôt le matin ou tard le soir, et nous suivons son nez.
Les meilleures balades pour Linux sont celles où il peut creuser, chasser les petites bêtes, traquer les terriers. Pour le poser, rien de mieux qu’un marais.

Les meilleurs balades pour Nomi sont celles où elle peut se déplacer, parfois vite, parfois loin, au gré de ces envies et des stimuli. Rien ne la calme plus qu’une sortie dans un énorme pré désert.

En apprenant à connaître votre chien, vous saurez ce que vous devez lui offrir pour son équilibre, pour qu’à son tour il puisse vous offrir sa collaboration dans un quotidien qui devient tout de suite bien plus simple et agréable.

http://cynocity.fr/sortir-chien-sortir-vraiment/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Louve Blanche
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 364
Age : 24
Localisation : 17

MessageSujet: Re: Temps de promenades suffisant ?   Mar 5 Déc 2017 - 19:58

Je ne savais pas où mettre cette image, mais je la trouve cool

Revenir en haut Aller en bas
Louve Blanche
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 364
Age : 24
Localisation : 17

MessageSujet: Re: Temps de promenades suffisant ?   Mar 5 Déc 2017 - 20:07

Du coup j'ai lu le topic Mr. Green

Les balades de Keito

En temps de travail, il se balade sur le chemin qui va à notre lieu de travail (900m je dirais) ensuite il est au travail avec nous de 10h à 19h. Donc dans le parc (il ne s'y promène pas tout seul, ça ne l'intéresse pas) il me suit dans mes différentes activités. Sinon il dort devant l'accueil ou derrière mon bureau.
Retour bien sûr à pied également. Ensuite une heure de promenade le soir le long du fleuve.

En temps de vacances, il a une sortie le matin vers 11h (on va au chateau s'occuper des animaux, il nous suit). L'après midi ça dépend mais deux ou trois fois par semaines c'est une longue balade souvent dans les bois. Et le soir toujours balade le long du fleuve (plus courte 40 min).

Il est toujours en liberté, jamais de laisse.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Temps de promenades suffisant ?   Mar 5 Déc 2017 - 21:22

Smile dure vie que la votre ^^

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
EnergieSolaire
 
 
avatar

Nb de messages : 19
Localisation : Canada

MessageSujet: Re: Temps de promenades suffisant ?   Mer 6 Déc 2017 - 0:43

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Temps de promenades suffisant ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de promenades suffisant ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Temps de promenades suffisant ?
» Petite question: combien de temps de promenade?
» Fugue/fuit dans les bois lors des promenades
» Temps promenade chiot husky
» temps de promenade d'un chiot de 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: