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Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
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Asso’ Bêtes de Scène |
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
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| | Se passer de la cage/caisse de transport: la transition | |
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+15Cisco Cattleya Yuriko nono30 HOPPY81 Vazaha Dadada Happylise Cathy57 Akira mitee slater katia natachouette78 PowerUser 19 participants | |
Auteur | Message |
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PowerUser  
Nb de messages : 45704
| Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Mar 13 Jan 2015 - 17:12 | |
| Bon ben mes petites victoires concernent encore Oscar (Mamie Boston étant parfaire! ). Toujours aussi contente de ses progrès lors de mes absences. Je continue les sessions d'absence sans moi NI Mamie Boston. On peut partir un gros quart d'heure maintenant. Là encore, il faut trouver le bon rituel, les bonnes explications lors du départ (ben oui, je préviens mon chien de ce qui va se passer). J'envisage ou plutôt je réfléchis à l'achat d'un distributeur de friandises mais programmable (délivrance d'une friandise toutes les X minutes). Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais je sais que je ne dois pas donner de nourriture en partant parce qu'Oscar ne fait pas attention à notre départ et quand il a fini de grignoter et se rend compte qu'on n'est plus là, c'est la cata! Problème, les produits programmables sont chers!!!!!!! |
| | | HOPPY81  
Nb de messages : 2480
| Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Mar 13 Jan 2015 - 17:26 | |
| Power question vaut mieux vari kennel ou pet cargo? Je pense prendre une de marque plutôt pour éviter les soucis |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45704 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Mar 13 Jan 2015 - 17:39 | |
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| | | HOPPY81  
Nb de messages : 2480 Age : 33 Localisation : 81
| Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Mar 13 Jan 2015 - 17:44 | |
| Moi sa serait pour la voiture |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45704 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Mar 13 Jan 2015 - 17:56 | |
| Alors n'importe laquelle qui entre dans ta voiture! Tu as lu mon com' sur la Pet Cargo? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | HOPPY81  
Nb de messages : 2480 Age : 33 Localisation : 81
| Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Mar 13 Jan 2015 - 18:00 | |
| Oui vu j'en pense du bien esthétiquement parlant déjà |
| | | Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
| Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Ven 11 Déc 2015 - 12:25 | |
| Super post que je ne connaissais pas, bravo pour tous ces progrès et surtout pour l'incroyable patience dont tu as fait preuve, Power !!! Je suis également très contente de voir qu'en intro tu précises à juste titre que la cage "n'est pas une fin en soi" c'est important de le rappeler Bonne continuation !! |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45704 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Ven 11 Déc 2015 - 14:44 | |
| Merci Belette!!!! Oui, c'était un immense pas! Que ce soit de passer à l'utilisation de la cage (car ça n'a pas été de gaieté de cœur, hein!) ou d'arriver à s'en passer! Quand je repense à tous les stades par lesquels on est passé avant d'arriver à la situation actuelle, je trouve ça pas croyable! Maintenant, nous travaillons sur l'apprentissage de la solitude en reprenant sur d'autres bases que les précédentes. Croisons les doigts! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45704 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Dim 13 Déc 2015 - 17:44 | |
| Juste un mot pour dire que depuis les vacances de la Toussaint, nous avons repris l'apprentissage de la solitude d'Oscar sur une autre base grâce à l'aide de Barraband. Je suis très contente de ce que nous avons convenu de mettre en place d'autant plus que j'arrive à m'y tenir. Rien n'est acquis, tout reste à faire mais il y a déjà de profonds changements. Aujourd'hui, Oscar est resté seul plus de 15 mn. Il n'a pas hurlé une seule fois!!!! Il se contente de chouiner par intermittence. C'est tellement énorme comme progrès, vous ne pouvez pas savoir!!!! Je le filme à chaque sortie avec mon smartphone afin de voir les progrès. Quand il m'entend arriver, il bat du cul et file se jeter dans sa cage genre " Tu as vu, j'ai été bien sage! J'ai pas bougé d'un pouce!" * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
| Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Dim 13 Déc 2015 - 18:32 | |
| Tu en as trop dit ou pas assez, Power, raconte-nous tout ça Bravo à Oscar en tout cas, que de progrès !! |
| | | mitee  
Nb de messages : 36034 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Dim 13 Déc 2015 - 21:05 | |
| super ! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45704 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Dim 13 Déc 2015 - 22:23 | |
| Merci pour les encouragements! J'ai posté ce message dans plusieurs topics justement pour redonner un peu de baume au coeur aux uns et aux autres. Je suis encore très loin de ce que je me suis fixé (le laisser seul quand j'irai travailler et que mon autre chien ne sera malheureusement plus là). Je tiens aussi à préciser que je travaille sur le problème depuis l'arrivée d'Oscar chez moi et Oscar aura 6 ans en avril prochain. Je le dis pour nuancer. Pour vous montrer que nous galèrons depuis pas mal de temps et qu'il aura fallut tout ce temps pour passer d'une étape à une autre ce que je raconte ici. Je me souviens que Nantia avait aussi mis des années avec l'un de ses chiens pour arriver à le laisser seul (avec d'autres chiens je crois malgré tout). Je croise vraiment les doigts car cet apprentissage est essentiel! Il est absolument inenvisageable de laisser Oscar seul, hurlant toute la journée quand Mimi ne sera plus là pour lui tenir compagnie. Je vous donne quelques éléments plus tard! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | MiMi&Pya  
Nb de messages : 2436 Age : 35 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Mer 1 Fév 2017 - 10:23 | |
| https://hund.fr/actualites/comment-supprimer-la-cage-sans-destruction/97/ - Spoiler:
Comment supprimer la cage sans destruction ? Céline, 30/01/2017
De plus en plus de personnes intègrent la cage assez tôt en prévision de potentielles destructions, pour mettre le chiot en "sécurité" ou encore pour l’empêcher de détruire alors qu’il le faisait. Nous avons déjà abordé un certain nombre de point concernant la cage au sein de ce précédent article. Ici, nous allons répondre à une autre problématique : vous voulez vous passez de la cage, mais votre chien se (re)met à détruire.
Pour comprendre ce qu’il se passe, il faut comprendre deux choses.
1 / Derrière un comportement, il y a une cause. Pour supprimer un comportement, il faut donc supprimer sa cause ou par exemple, lui trouver une autre façon de s’exprimer.
Prenons un exemple : Le chien a faim. Il ouvre le frigo et mange.
Solution 1 : supprimer "la faim" en le nourrissant avant de le laisser seul. Solution 2 : modifier la façon dont son comportement s’exprime en lui laissant de la nourriture en libre-service lorsqu’il est seul.
Donc si on choisit de cadenasser le frigo (ce qui bloque une possibilité), on ne règle pas le problème le chien a toujours faim et cherchera une autre façon de régler cela. Le fait de cadenasser le frigo ne sera une solution que si la cause est résolue mais que le chien continue d’ouvrir le frigo par habitude. Ca fait des mois qu’il le fait, ça l’occupe pas mal, au moindre sursaut d’ennui, il ouvre le frigo ...
2 / La cage enferme le problème. Elle ne le règle pas, elle n’en a pas les moyens. Sa seule action est de bloquer. Donc quand on la ré-ouvre... le problème resurgit dans la majorité des cas.
Alors bien-sûr, la majorité des cas, ça ne veut pas dire : "tout le temps". Prenons des exemples où le problème ne resurgira pas.
Exemple 1 : Le chiot pose les dents de partout parce qu’à son âge, il fait de l’exploration orale (à travers sa gueule il va aller aux contacts des textures, des goûts, ...). On l’enferme dans une cage. Quand il est adulte, on ouvre la cage et miracle : plus de destruction. La cause était ici l’âge du chiot, en attendant assez, elle s’est supprimée d’elle-même.
Exemple 2 : Le chien détruisait pour se défouler. On l’a mis en cage mais à côté de ça, pour une raison où une autre, son humain s’est aussi mis au sport et ensemble, ils font des joggings ou du cani-cross, plusieurs fois par semaine. Le changement de rythme à régler la cause des destructions, sans même que l’humain ne s’en rende compte. Des mois plus tard, l’humain décide de retirer la cage et il n’y a plus de problème. Pas grâce à la cage mais grâce au sport. Si l’humain arrête le sport, le problème risque de resurgir.
Comme vous avez pu le voir dans le précédent article, nous ne sommes globalement pas pour l’utilisation de la cage, donc même dans les cas où ça marche, il existe aussi d’autres solutions, plus intéressantes à nos yeux.
Alors... comment on fait pour la retirer cette cage, mais surtout pour la retirer sans y perdre sa télé, son canapé et la moitié de la maison ?
Je vous propose d’y aller en quatre étapes :
Etape 1 : un chien bien dans ses pattes Etape 2 : un environnement riche Etape 3 : des tests Etape 4 : la confiance
Etape 1 : un chien bien dans ses pattes
Idéalement, s’il y avait des destructions, il faudrait comprendre pourquoi. Les destructions peuvent avoir plein de causes différentes : l’envie d’explorer, le besoin de se défouler, la faim, l’ennui, l’angoisse... Quand on sait pourquoi, on peut s’atteler à trouver une solution parfaitement adaptée. Par exemple si le problème était l’envie d’explorer prévoir des balades variées chaque jour et des jeux autour de l’odorat a de bonnes chances de tuer le problème dans l’oeuf. Malheureusement trouver la cause ce n’est pas toujours facile.
Du coup, au lieu d’appliquer une solution précise, on va remettre les choses à plat et taper sur tout les problèmes potentiels. Un chien a besoin d’explorer et de se défouler pour se sentir bien. On va donc lui proposer des promenades dans des lieux variés, si elles sont assez longues, elles devraient pouvoir combler une partie de ses besoins. On pourra ajouter différents sports ou / et activités pour gérer en fonction de ses possibilités. Si parfois il n’est pas possible de faire une balade différente, peut-être que ce sera un bon jour pour faire un jeu d’odorat. Si la balade doit être plus courte, on pourra peut-être y intégrer quelques minutes de footing, etc, etc, etc. Il va falloir être malin et observer son chien pour essayer de définir s’il a encore des besoins urgents à combler ou pas.
Si on arrive à avoir un chien parfaitement comblé... le plus gros du travail est fait. Félicitation.
Etape 2 : un environnement riche
Dans une maison, il y a un paquet d’objet attrayant. On va donc commencer par épurer au maximum ce que l’on laisse à portée de gueule. Les objets précieux, on les cache. Les placards, si besoin, on met des protections enfant dessus. Bref, on sécurise au mieux. On peut choisir de gainer certains fils mais vu la mâchoire d’un chien, c’est rarement très efficace. Une fois ce premier travail de vide effectué, il va falloir remplir l’environnement avec des propositions d’activités pour le chien. Ces propositions doivent vous convenir autant qu’à lui.
Exemple : laissez à disposition des choses à ronger (bois de cerf, carotte,...) laissez à disposition des jouets d’occupation qui distribueront de la nourriture au compte goutte ou qui devront être lécher pour l’obtenir (kong, pipolino,...) laissez à disposition des jouets différents de ceux dont il a l’habitude choisissez des jouets différents les uns des autres en terme de matière, de texture, de taille, de forme, de bruits produits... afin d’avoir une certaine variété laissez la radio ou la télévision diffusant de la musique ou autre
proposez des lieux de couchages agréables... Il va falloir être inventif et curieux, on peut imaginer des tonnes d’occupations potentielles pouvant être faites sans qu’un humain ne surveille. Si votre environnement est suffisamment rempli de centres d’intérêts pour le chien, pourquoi irait-il s’en prendre aux fils, aux meubles, etc ? Si malgré tout, il s’attaque à un objet auquel il n’était pas censé toucher, essayez de lui proposer une alternative. Peut-être que s’il ronge un meuble, c’est parce qu’il a envie de ronger du bois.
Lorsque ces étapes seront prêtes vous devriez avoir un chien qui n’a plus de besoins particuliers à exprimer dans un environnement où il peut s’éclater et exprimer une grande majorité de ses besoins. Il peut explorer ce que vous lui avez préparé, se défouler dessus, manger, dormir, se poser tranquillement et écouter les bruits, etc. A ce moment là, vous avez le combo gagnant, le problème sera bien-sûr de le garder sur la durée car avoir un chien bien dans ses pattes, ce n’est pas si facile que ça.
Etape 3 : des tests
Alors on ne va pas le jeter directement dans le grand bain, le mieux à mon sens est de reprendre l’exercice contre l’anxiété de séparation. On laisse la porte de la cage ouverte et on s’en va. Au début, on laisse quelques secondes, quelques minutes tout au plus et on revient. Puis on augmentera progressivement les durées. Le but étant que le chien comprenne que vous revenez et qu’il peut faire sa vie tranquillement.
Cet exercice pour apprendre à rester seul (ce qui permettra de travailler sur les causes liées à l’anxiété), vous permettra aussi de vous mettre en confiance. En quelques secondes, le chien n’aura pas le temps de tout ravager et si par malheur il commence à toucher à quelque chose d’imprévu, vous pourrez modifier l’environnement pour l’adapter (mettre l’objet hors de portée si possible, préparer des choses similaires & autorisées, ...). Il ne faut pas voir ces petits moments de flottement comme des échecs mais comme de l’information, des choses que vous ignorez encore sur votre chien (comme : il aime ronger le bois, il aime attraper des trucs et tirer dessus,...).
Etape 4 : la confiance
Durant l’étape 3, les absences vont être progressives mais de plus en plus longues jusqu’à plusieurs heures. L’important dans l’histoire, c’est d’arriver à faire confiance à votre chien mais aussi à tout ce que vous avez mis en place pour qu’il soit bien.
En cas d’échec, il ne faut perdre totalement confiance et revenir brutalement en arrière mais essayer de le comprendre. A travers les problèmes, c’est votre chien qui communique avec vous et qui vous raconte SES problèmes à lui.
Quand vous aurez suffisamment confiance, démonter la porte de la cage et laissez la dans un coin. S’il continue d’y aller de lui-même, laissez-lui. Certains chiens y trouvent un endroit rassurant, il n’y a pas de raison particulière de l’enlever (ce qui ne veut pas dire qu’il faut l’enfermer dedans bien-entendu). Prévoyez simplement de pouvoir remettre la porte si vous l’utilisez également comme cage de transport en voiture.
Et dans tous les cas, félicitation. La cage est excellent outil pour se faciliter la vie et comprendre qu’il vaut mieux la retirer car elle n’est peut-être pas si géniale que ça, c’est faire preuve d’une grande lucidité. J’espère que vous arriverez à la retirer facilement et sans encombre. Si jamais ça coince vraiment et que vous n’arrivez pas à gérer la situation, n’oubliez pas que des professionnels comportementalistes peuvent vous aider à mieux comprendre ce qu’il se passe afin de régler le problème durablement. Faites appel à eux !
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| | | mitee  
Nb de messages : 36034 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Mer 1 Fév 2017 - 10:30 | |
| pas mal cet article ! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45704 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Mer 1 Fév 2017 - 11:36 | |
| Je l'ai vu hier sur FB il me semble... Merci de l'avoir posté! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45704 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Jeu 12 Oct 2017 - 15:27 | |
| Parce qu'il est question de mon Oscar, de parc, de cage, etc... - PowerUser a écrit:
- Mon expérience est que chaque chiot est différent!
Et comme je l'ai déjà dis, on n'adapte pas son chiot à une ou des méthodes mais on adapte celles-ci à son chiot!
Je parle évidemment en connaissance de cause.
Quand Oscar est arrivé dans ma vie, j'avais tout prévu comme le Dr Dunbar le préconisait car j'ai un grand respect et confiance dans son travail.
Mais pour mon titi, les choses n'ont pas été si simple. Chiot adopté, en famille d'accueil depuis 10 jours déjà quand je suis allée le récupérer dans le nord de la France, il était mis en cage manu militari par la personne qui s'en occupait quand elle allait au travail. Elle n'avait pas pris le temps d'apprendre la cage à ces (très) jeunes chiots qui vivaient toute forme d'enfermement comme un calvaire et hurlaient.
Heureusement que je l'avais vu faire car sinon, je n'aurais jamais pu faire le lien avec les échecs complets de la mise en parc d'Oscar qui jouait les Houdinis, capable d'ouvrir les portes, même fermées avec des liens ou d'escalader le parc pour en sortir!
Tout ça pour dire que réduire l'espace oui, ne pas laisser accès à tout oui, mais trop restreindre, ce n'est pas forcément une bonne solution! A contrario, il y a des chiots qui vont se sentir rassurés dans des endroits très restreints.
Il faut vraiment essayer et s'adapter. Ne jamais oublier de donner des objets pour s'occuper voir à détruire exprès!
- mitee a écrit:
- c'est power user qui met un "sac/panier" avec les journaux, pubs, truc à déchirer si besoin.
Voilà, c'est ça!
Oscar a un cabas entier de rouleaux de cartons (papier toilette, sopalin), de petites boites en carton trouvées çà et là et qui sont assez dures (sinon, c'est pas marrant), de cabas abîmés, de bâche, de papier, parce que c'est ce genre de choses que LUI aime pour jouer. Avec un autre ce sera probablement d'autres choses. C'est son coffre à jouets en quelques sortes, il a droit d'en faire ce qu'il veut. Quand je rentre, je range et jette ce qui est trop abîmé, c'est mieux que de retrouver des objets en piteux état alors qu'on voudrait les garder en bon état!
Sinon, comme d'hab', il faut veiller à ce que le reste de la maison soit bien rangée et que les objets soient hors d'atteinte!
Pour finir, une de mes connaissances avait aussi mis en pratique la technique de la restriction d'espace à l'arrivée de son chiot. Il était dans un petit sas d'entrée, plutôt bien je trouve, il avait une grille qui le séparait des autres chiens de la maison qu'il pouvait voir quand ceux-ci étaient dans le couloir mais ça ne lui convenait pas. Un peu plus d'espace sans risque lui a été alloué et cela a mieux été.
Pour moi, il faut donc tester et voir ce qui va à son chiot. Pas de règles en la matière. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
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