°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Mon chien me teste: avis? Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Mon chien me teste: avis? Emptypar Poupoune Hier à 19:25

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Mon chien me teste: avis? Emptypar Endeless Hier à 19:05

» Possessivité/défense des ressources
Mon chien me teste: avis? Emptypar philo Hier à 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Mon chien me teste: avis? Emptypar Manoon Hier à 8:07

» Court après les voitures
Mon chien me teste: avis? Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Mon chien me teste: avis? Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Mon chien me teste: avis? Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Mon chien me teste: avis? Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Mon chien me teste: avis? Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Mon chien me teste: avis?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyLun 2 Déc 2013 - 21:04

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas trouvé de post qui en parle.

Je me suis posé la question plusieurs fois, à force d'entendre cette fameuse phrase déclinée sur tous les tons : "mon chien teste" ; est-ce une idée reçue totalement liée au concept de dominance ou bien peut-on trouver du vrai dans cette façon de penser ?

Tester, mais tester quoi ? l'autorité du maître ? la stabilité des limites imposées par l'humain ? pour quel motif ? un beau matin, comme ça sans raison ?

En ce qui me concerne, j'ai un chien qui a et a toujours eu un tempérament affirmé. Pas hyper réactif ou hyper sensible mais simplement assez sûr de lui, qui n'hésite pas à s'exprimer avec les autres chiens et humains, clair dans sa façon de communiquer ; en fait, je dirais direct et sans ambiguïté si je devais résumer. Et depuis qu'il est arrivé, je suis toujours en train de retravailler quelque chose : la marche en laisse, le rappel, ne pas aller voir les congénères au travail, ne pas aller voir les gens en extérieur, rester à une place donnée et ne pas en bouger tant que je ne mets pas fin à la demande... Bref, pas forcément tout ça en même temps mais ça se suit, quand j'ai réglé quelque chose, un nouveau point apparaît. Alors soit je ne suis vraiment pas douée et je communique très mal mes demandes et intentions, soit je manque de constance (ce qui est possible), soit les acquis ne sont pas si acquis que ça, soit c'est lié à son caractère et effectivement il essaie de vérifier si les codes sont toujours les mêmes, soit un peu de tout ça, soit...

Qu'est-ce que ça vous inspire ? Je pense qu'il y a de nombreuses explications, plus logiques et plus fidèles au fonctionnement d'un chien, à cette idée de test dans la plupart des cas, mais peut-on malgré tout considérer qu'il y a des chiens "testeurs" ? Sans aller jusqu'à dire que la finalité est l'obtention d'une position hiérarchique plus élevée.

Que dire par exemple du chiot qui prend de l'assurance et vers ses 8-9 mois, commence à ne plus accorder la même attention aux demandes, devient moins "poli" avec les autres chiens, revient au rappel quand ça lui chante... etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: tester limites   Mon chien me teste: avis? EmptyLun 2 Déc 2013 - 21:24

Perso, je pense que le chien "teste", mais sans aucune arrière-pensée: il teste si le "tu restes" est toujours valable, etc etc... C'est histoire de voir si on va changer d'avis Mon chien me teste: avis? 2282034001 
Farine fait beaucoup ça, et elle a appris "en entier" et "vas-y" tellement je lui répète! Ce sont les ordres pour "finir un ordre" d  Genre je lui demande "à ta place" et elle ne met que les pattes avant... "En entier!" et hop le Q monte aussi. Ou alors je lui dis "va dedans" et elle me regarde d'un air "non mais vraiment? t'es sûre?..." "VAS-Y!!" (généralement suivi d'un juron Mon chien me teste: avis? 2282034001  (chien qui s'marre)) et là elle y va d'un air de punie.
Je n'y vois aucun "machiavélisme", juste de l'intelligence, la volonté de voir si on ne ferait pas plutôt comme lui préfère, plutôt que comme on demande...
Revenir en haut Aller en bas
natachouette78
Compte inactif
Compte inactif
natachouette78

Féminin
Nb de messages : 447
Localisation : ile de france

Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyLun 2 Déc 2013 - 21:26

et pourquoi pas tester ce qu'il a le droit exactement de faire ou non.
Pour moi c'est un comportement normal, on a tous besoin, de connaitre les limites de l'autre pour pouvoir cohabiter correctement avec lui, donc pourquoi le chien n'aurait pas besoin de savoir ce qui vraiment te plait pas, ce dont tu t'en fiches un peu, peut importe, et ce qui te ravie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyLun 2 Déc 2013 - 21:28

Moi, de mon petit avis perso, (le sujet m'intéresse Smile ) je pense que dire qu'un chien "teste" n'est pas synonyme de hiérarchie ni rien... Juste, tester si par hasard il ne pourrait pas faire quelque chose qui lui plaît, essayer au cas où.
Par exemple, Kira n'a pas le droit de monter sur le canapé depuis qu'on l'a (ou plutôt je devrais dire, on essaye de lui faire comprendre que c'est interdit) parce que je vis chez ma mère en ce moment et que c'est une règle établie (voulais par la suite la faire monter uniquement sur commande, mais bref c'est pas le sujet u ) : ben elle a jamais voulu respecter ça d ! Alors moi j'utilise pas le mot "tester" mais ça revient au même pour moi : soit on met quelque chose qui l'empêche d'aller dessus, soit on ne met rien mais il faudra lui dire (très) souvent de descendre car elle montera dans tous les cas.
Alors j'ai sans doute pas assez valorisé quand elle est au sol (pourtant j'essaye ++) mais bref c'est pas pour parler de ce sujet, juste pour donner un exemple de ce que je pourrais appeler "tester".

Par contre, un chien qui ne revient pas au rappel parce qu'il a mieux à faire (exemple copains), pour moi c'est pas "tester", c'est juste qu'à ce moment là, ben, il préfère jouer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyLun 2 Déc 2013 - 21:35

Je parle du rappel dans ce cas parce qu'il y a des périodes où j'ai vraiment l'impression, pour le coup, qu'il teste, pour voir si je vais aller au bout de l'ordre, parfois il est à 5 m de moi et me regarde rappeler mais ne bouge pas, dans ces cas-là j'ai juste l'impression qu'il me dit "cause toujours" ! ^^

Je me méfie beaucoup du mot "test" parce que j'y vois tout de suite hiérarchie (je l'ai entendu dans des contextes tradi) mais je ne suis pas opposée à l'idée en elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyLun 2 Déc 2013 - 21:43

Et c'est dans tous les cas de rappel ou dans les cas où tu vas le rattacher/rentrer/séparer de ses copains ? C'est peut être juste un apprentissage où ton ton de voix est différente ? (je sais pas hein c'est une supposition, moi elle fait ++ la différence entre les rappels "normaux" où elle rapplique direct et les rappels "y'a quelque chose d'intéressant quelque part" par exemple)
J'avoue que si un moniteur de club me disait "ton chien te teste, fais gaffe", j'y verrais ça aussi Smile ! C'est donc un mot à utiliser pas avec tout le monde du coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyLun 2 Déc 2013 - 22:07

Non c'est vraiment par phases et dans des contextes divers mais il y a sûrement quelque chose qui doit jouer, une tension ou un ton de voix dont je ne me rends pas compte, parfois je n'ai pas conscience que quelque chose ne va pas et c'est son comportement qui me le montre. Difficile de toujours déterminer les vraies causes.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa33
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
vanessa33

Féminin
Nb de messages : 864
Age : 31
Localisation : Région bordelaise (33)
Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement

Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyLun 2 Déc 2013 - 22:17

Je dis souvent à mes clients "il cherche à savoir si des fois, y aurait pas moyen de moyenner!" Very Happy 
C'est comme les gosses ( et y a pas que les gosses en fait ^^), si on nous interdit de faire quelque chose dont on a trrrrrrès envie, et ben on va chercher le moyen (et le trouver parfois Smile) de contourner l'interdiction!
C'est de la négoc' Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-passion.com
Invité
Invité
avatar


Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyLun 2 Déc 2013 - 22:23

Chez moi les "tests", c'est toujours quand elle préfèrerais faire autre chose, et en fait elle veut voir si c'est "obligé" ou "comme tu veux" (expression qu'elle connait aussi, opposée de "vas-y!!") Mon chien me teste: avis? 2282034001
Tout à fait comme ce que dit Vanessa... "allez quoi... non?..." Mon chien me teste: avis? 4091151880 
Revenir en haut Aller en bas
vanessa33
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
vanessa33

Féminin
Nb de messages : 864
Age : 31
Localisation : Région bordelaise (33)
Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement

Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyLun 2 Déc 2013 - 22:30

Pour le rappel, chez moi, par ex quand on est au milieu de nulle part, ça arrive que ce soit "okk, je suis revenu un peu mais si je reste à 5metres, c'est bon? non? bon 2metres, ça va? rohhh 1 metre alors! Mon chien me teste: avis? 4048880322 mais t'es sur parce que franchement y a rien là, c'est pas necessaire!!"

Ou des fois pour le canap, il y en a un où c'est ok pour monter, et l'autre pas... si j'ai le malheur de ne pas être sur le bon.. y en a toujours un pour monter une patte en douce sur ma jambe en me regardant l'air de dire "euh, attend, là je suis sur toi, pas sur le canapé, donc ça compte pas!!"
Sont nouille ces chiens des fois Mon chien me teste: avis? 1514951373 Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-passion.com
Cisco
 
 
Cisco

Nb de messages : 1848
Age : 39
Localisation : En vadrouille

Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyLun 2 Déc 2013 - 22:49

Moi je n'y mettrais pas autant d'intentions Wink

Le chien qui reste statique, pour moi il est dans la position où il réfléchit à: soit répondre à l'ordre du maître, soit aller vers ce qui est en train d'attirer son attention.

Soit il est bien obéissant, et va revenir, même si l'objet de son attention était bien plus intéressant.
Soit il revient, parce que le maître a mis le paquet pour se rendre plus intéressant que l'autre truc.
Soit ni l'un ni l'autre, et du coup il file assouvir son envie, sa curiosité.

Après, y a le test du genre "t'es sûr ?". Et à mon avis, on rencontre ce cas de figure quand le chien a pris l'habitude que son maître répète. Si on est rigoureux et qu'on se tient à ne donner qu'un seul ordre, on rencontre très rarement ce genre de test :)Comme dirait I.Dunbar, quand on répète un ordre, le chien apprend à désobéir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyLun 2 Déc 2013 - 23:08

Ici chez Farine c'est habituel de commencer à obéir, et regarder si je fais "OUIIIIIIII"... Séquelles de tradi...
Nana, elle ne pose pas de question, elle fait (ou elle fait pas!) mais elle y va franchement. Le pklus souvent, quand elle ne fait pas, c'est soit qu'elle n'a pas compris, soit qu'elle a peur (dernièrement, elle s'est mise à avoir peur de monter en voiture... et puis elle a oublié ensuite...)
Titi pareil. Généralement, il obéit avec diligence (le chien idéal! lol) mais quand la tentation en face est trop forte, je peux me brosser (chienne séduisante...) Par contre quand il me voit faire des grimaces pas contente (signe qu'il va être rattaché s'il était en liberté), il se couche sur mes pieds avec un air de puni Mon chien me teste: avis? 2282034001 
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Compte inactif
Compte inactif
Akira

Féminin
Nb de messages : 117
Age : 29
Localisation : Hérault

Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyMar 3 Déc 2013 - 10:34

Perso ce que je n'aime pas trop dans l'idée du chien qui teste, c'est un peu comme pour la dominance, c'est que c'est un problème fourre tout.

On va voir souvent des gens dire que leur chien teste alors que le chien n'a juste pas compris, où alors tout simplement l'apprentissage a été mal fait, donc comment le chien peut-il remettre en question quelque chose qui ne lui a pas, ou mal, été appris?

Je suis d'accord avec vous pour dire qu'effectivement on peu plus parler de recherche de confort que de fourberie. Mon chien me teste: avis? 2282034001 
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyMar 3 Déc 2013 - 11:37

Voilà, c'est ça qui me dérange, le test est un raccourci facile qui peut en fait être un problème d'acquis. Après je veux bien que les chiens essaient de voir si les règles tiennent toujours et s'ils peuvent contourner la demande de temps en temps mais pour moi il faut commencer par une réflexion plus aboutie avant de conclure "mon chien me teste".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyMar 3 Déc 2013 - 12:38

Pour moi tester c'est pas du tout lié à un truc négatif, hiérarchie ou autre... C'est juste "faudrait voir si y a pas moyen de négocier"... Mon chien me teste: avis? 2282034001  Seule Farine me le fait, mais je remarque que c'est bien souvent avec un a-propos et de l'intelligence.
Un jour je parlais avec une dame, assise dans ma voiture porte ouverte (pour ne pas avoir à rester debout) et la dame dehors. Le parking (du D4!) était quasi vide, et j'ai demandé à Farine "tu restes dedans". Elle pleurait, faisait tout un cinéma. Je l'ai mise à mon pied et lui ai demandé de rester coucher. Elle n'a pas moufté d'une oreille, alors que d'habitude, elle a du mal à rester à un endroit précis (trop bien de fureter partout!) Donc on va dire qu'elle a négocié, et que tout le monde a gagné: elle a été en sécurité couchée à mes pieds (dehors) d'où elle pouvait tout observer, et moi je l'avais pas loin au cas où elle fasse un démarrage. C'était mieux que dans la voiture pour elle, et ça ne changeait rien pour moi.
Ma Farine est une fine négociatrice d 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyMar 3 Déc 2013 - 12:50

vanessa33 a écrit:
Je dis souvent à mes clients "il cherche à savoir si des fois, y aurait pas moyen de moyenner!" Very Happy 
Haloha tout craché ^^
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyMar 3 Déc 2013 - 15:06

Esquisse a écrit:
Je n'ai pas trouvé de post qui en parle.
Alors tu as bien fais d'ouvrir un post u 

Esquisse a écrit:
Je me suis posé la question plusieurs fois, à force d'entendre cette fameuse phrase déclinée sur tous les tons : "mon chien teste" ; est-ce une idée reçue totalement liée au concept de dominance ou bien peut-on trouver du vrai dans cette façon de penser ?

Tester, mais tester quoi ? l'autorité du maître ? la stabilité des limites imposées par l'humain ? pour quel motif ? un beau matin, comme ça sans raison ?
Tester le complexe d'infériorité des humains!

C'est tout!

Si t'es droit dans tes baskets et à l'aise avec ce que tu es, tu n'as pas l'impression que ton chien te teste et tu admires même sa capacité d'observation que tu lui envies comme s'il avait un pouvoir de X-Men!!!! Mon chien me teste: avis? 1157332111 

Le mot "tester" est malheureusement fortement connoté négativement dès qu'il s'agit des relations. Du coup, tout le monde se sent en insécurité! "Il me teste" n'a absolument aucune valeur positive!

Pourtant, vu la définition du mot "test", je ne vois pas comment on en est arrivé là:

Test, /tɛst/, nom masculin:

Le graphème « test » a deux étymologies latines distinctes en français : testis (« témoin ») et testa (désignant un récipient de forme arrondie, qui a donné « tête » et « testicule »).

Sens 1: Essai, opération que l’on fait pour vérifier la véracité d’une hypothèse ou d’un fait.

Sens 2: Examen, concours ou épreuve évaluant les capacités d’une personne.

Sens 3: (Technique) Opération de vérification des propriétés physiques d’un produit. Un test de collision.

A partir du latin testa (« récipient rond ») :

Sens 1: (Chimie) et (Métallurgie) Récipient de terre dans lequel on fait l’opération de la coupellation.

Sens 2: Coquille calcaire entourant un organisme rond (oursins, radiolaires...).

M'enfin...

Je suis toute d'accord avec Akira en tous cas!

Bien souvent c'est l'incompétence, l'incohérence ou la maladresse du maître qui font que le chien agit par chaud-froid pour voir ce qu'on attend de lui. Et après, évidemment, c'est le chien qui teste!

Ensuite, je crois que si un chien tente quelque chose (plus qu'il ne teste son humain), c'est surtout parce qu'il y a une porte ouverte qui lui laisse penser que telle chose potentiellement intéressante/confortable/bonne/meilleure, etc... est potentiellement accessible. Et je ne vois rien de tordu ou de perfide dans le fait de vouloir y accéder ou l'acquérir! sauf que ça renvoie l'humain au fait qu'un simple animal inférieur à lui est capable de voir des failles en lui (ben oui, l'humain est infaillible, il maîtrise tout autour de lui), de les utiliser à son avantage et QUE CA, CA LE FAIT BIEN CHI*R L'HUMAIN!!!!!!!!!!

Sur ce... Mon chien me teste: avis? 4036454645

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Mon chien me teste: avis? Grumpy-cat-01Mon chien me teste: avis? Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpMon chien me teste: avis? 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsMon chien me teste: avis? 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyMar 3 Déc 2013 - 15:27

Hihihi j'aime bien ton analyse Power Smile

"Sens 1: Essai, opération que l’on fait pour vérifier la véracité d’une hypothèse ou d’un fait." : ça, ça me parle.

Je viens encore de lire sur la liste de discussion chiens-guides, une histoire de chienne qui ne traverse pas droit au passage piéton, tout ça pour gagner un mètre sur le trottoir d'en face et tester. Il faut qu'elle m'explique ce que la chienne va gagner à arriver un mètre plus à droite ou à gauche, vraiment. Une autre qui dit que sa première chienne la testait fréquemment et savait la provoquer. Hors contexte, là comme ça, ça me plaît moyen.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyMar 3 Déc 2013 - 15:52

Offres-leur une psychanalyse! Mon chien me teste: avis? 4048880322

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Mon chien me teste: avis? Grumpy-cat-01Mon chien me teste: avis? Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpMon chien me teste: avis? 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsMon chien me teste: avis? 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyMar 3 Déc 2013 - 16:00

Roh non on va leur dire qu'ils ont un problème d'Oedipe/une sexualité bridée et j'en passe ! Je préférerais un séminaire bien senti avec Bouvresse/Bedossa/Vieira et autres Duranton Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyMar 3 Déc 2013 - 16:09

Ah ben la Duranton, j'la connais! Surprised

Mais Bouvresse, 'connais pô!

C'est kiki?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Mon chien me teste: avis? Grumpy-cat-01Mon chien me teste: avis? Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpMon chien me teste: avis? 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsMon chien me teste: avis? 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité
avatar


Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyMar 3 Déc 2013 - 16:24

Franchement, les gens ont des soucis!
Moi j'adore (même si des fois, c'est lourd...) quand Farine "teste" et négocie. Elle est bien maligne, et on arrive à 1/ elle qui obéit très bien, puisqu'elle a décidé de ce qu'elle voulait, et de ce qu'elle était prête à faire pour l'avoir, 2/ une chienne vive, qui ne se met pas en danger car elle écoute le ton de ma voix (la différence entre "tu peux faire si tu veux" et "FARINE PAS SUR LA ROUTE! ATTENTION!!!")
En négociant (mot mieux connoté?) elle enrichit aussi son vocabulaire, car je lui dis les mots qui vont avec ce qu'elle fait... C'est à l'usage qu'elle a appris plein de mots.
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyMar 3 Déc 2013 - 16:39

Je suis d'accord, plus notre gestuelle et notre vocabulaire sont riches et plus le chien est susceptible de nous comprendre. Vu les observateurs immodérés qu'ils sont, c'est tout bénéf pour tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyMar 3 Déc 2013 - 16:46

Oh là oui, ce qu'ils sont malins!...
Elle, elle m'épate en comprenant des choses qui "ne la regardent pas", comme le coup du bétail qui n'a pas le droit d'aller dans le potager. Elle nous a vus chasser les bêtes qui y étaient entrées (évidemment, les laitues c'est meilleur que le pâturage...) et ensuite elle a reproduit le comportement (alors que nous, on était dedans et on n'avait même pas remarqué que les bêtes étaient dans le potager)!
Revenir en haut Aller en bas
vanessa33
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
vanessa33

Féminin
Nb de messages : 864
Age : 31
Localisation : Région bordelaise (33)
Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement

Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? EmptyMar 3 Déc 2013 - 17:55

D'acc avec toi Power, je ne considère pas non plus qu'il y est quelque chose de tordu dans le fait de trouver des stratagèmes pour arriver à obtenir ce que l'on voudrait. (y en a qui ont des stratégies impressionnantes d'ingéniosité Smile)

D'ailleurs, dans ma relation avec mes chiens ou celle que j'essaye d'instaurer entre mes clients et les leurs, je n'aime pas parler d'obéissance, ou de désobéissance pour un chien qui ne répond pas systématiquement à une demande. (je n'aime pas ce terme ni pour parler du rapport avec les animaux, ni avec les humains..)

Je pars du principe que dans une relation, on est dans l'échange et la communication. Et que le chien à le droit de s'exprimer.. même si c'est pour dire qu'il est pas d'accord, et que la demande n'était pas justifié.
Et puis perso, je n'aimerais pas avoir des chiens qui n'ont rien à dire et qui font juste parce qu'on a demandé Smile

Après..bon... je me fiche du terme "tester" en lui même, du moment que ça n'est pas synonyme de rapport conflictuel et l'on utilise pas la violence pour a tout prix pour empêcher ça!

Power.. Pour A.Bouvresse, comme je ne sais pas si ce que tu dis est ironique ou pas.. Smile
hop: http://veterinaire-comportement.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-passion.com
Contenu sponsorisé




Mon chien me teste: avis? Empty
MessageSujet: Re: Mon chien me teste: avis?   Mon chien me teste: avis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chien me teste: avis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allez en avant pour le test G-SHOCK
» alerte avis de tempete
» Choisir un chien de troupeau
» Camping des Gaves à Laruns (64) des avis ?
» Test : vélo Matra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: