°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Troubles du comportement chez le Dalmatien? Emptypar philo Aujourd'hui à 15:47

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Troubles du comportement chez le Dalmatien? Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Troubles du comportement chez le Dalmatien? Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Troubles du comportement chez le Dalmatien? Emptypar mitee Jeu 14 Nov 2019 - 20:52

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Troubles du comportement chez le Dalmatien? Emptypar EnergieSolaire Jeu 14 Nov 2019 - 20:22

» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Troubles du comportement chez le Dalmatien? Emptypar Poupoune Jeu 14 Nov 2019 - 14:58

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Troubles du comportement chez le Dalmatien? Emptypar Manoon Mer 13 Nov 2019 - 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Troubles du comportement chez le Dalmatien? Emptypar Derby Mar 12 Nov 2019 - 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Troubles du comportement chez le Dalmatien? Emptypar Enzael Mar 12 Nov 2019 - 12:25

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Troubles du comportement chez le Dalmatien? Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Troubles du comportement chez le Dalmatien?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Troubles du comportement chez le Dalmatien? Empty
MessageSujet: Troubles du comportement chez le Dalmatien?   Troubles du comportement chez le Dalmatien? EmptyMer 13 Nov 2013 - 16:14

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente; je m'appelle Julien j'ai 24 ans je vis en appartement dans le sud de la France et je travaille dans la restauration. Je vis avec ma femme qui travaille à temps partiel, uniquement le mardi, mercredi et jeudi.

Nous possédons un jeune dalmatien adopté à l'age de deux mois aux alentours de Carcassonne. Aujourd'hui notre chien a 1 ans et 3 mois et présente quelques problèmes de comportement qui  ternissent de plus en plus notre vie, au point de mettre en danger mon couple dans la mesure ou cela crée d'énormes tensions entre ma femme et moi.

Je vais essayer de synthétiser la situation.

Elliot est arrivé chez nous dés son deuxième mois. Les choses se passaient normalement, excepté quelques soucis de santé que nous avons très vite traité. ( notamment un histiocytose cutanée, une tumeur signe d'un début de cancer soigné grâce à une opération (le chien avait 11 mois a peine, nous sommes allé au vétérinaire deux fois par semaine pendant un mois et demi environ).  Il y a deux mois, il a été aussi victime d'une légère infection urinaire suite à un week end que nous avons voulu passé avec ma femme à la montagne, dans un endroit relativement froid et malgré quelques précautions, selon le vétérinaire ce changement de température à entrainé du sang dans les urines. Aujourd'hui le problème est résolu là aussi mais je tiens a mentionné ces deux éléments pour montrer déjà la fragilité du chien sur le plan de sa santé.


Concernant le comportement Elliot est devenu de plus en plus peureux avec le temps. En attendant le vaccin, le chien n'est pas beaucoup sorti avant son troisième mois. Mais depuis ses 3 mois je m’efforce de le sortir entre 4 et 5 fois par jour a raison de 15 minutes par sortie. Le week end, nous allons chez mes parents aussi qui possède une villa afin que le chien courre. Les weeks end ou cela n'est pas possible, nous réalisons des balades plus longues en campagne afin de combler ce besoin de se dépenser.
Malgré tout ce travail, j'ai le sentiment que rien ne change. La sociabilisation est quasi inexistante, mon chien a peur de la moindre chose inhabituelle (poubelle renversé par le vent sur le trottoir, scooter garé sur le bord de la route, chien qui aboie sur le trottoir d'en face, etc.)  

Cette peur se traduit par un reniflement constant de la route ( mon chien passe 80 % de la promenade a renifler tout ce qu'il peut), des sursauts, des aboiements envers certaines personnes qui essaieraient de s'approcher de lui, queue et oreilles baissées et bien sur il tire énormément sur la laisse comme  pour me faire comprendre qu'il souhaite vite quitter les lieux. Néanmoins, quand je sors la laisse, j'ai vraiment l'impression de lui faire plaisir...

A la maison le chien n'est pas peureux mais très agité, et je le comprends tout à fait dans la mesure ou c'est un chien très athlétique.  Il ne s'arrête jamais néanmoins, il est tout le temps en train de nous stimuler pour jouer avec lui, reste très peu au panier et devient incontrôlable lorsque nous invitons du monde.

Pour régler ces problèmes j'ai fait appel à une éducatrice spécialisé, aussi comportementaliste. A la fin du bilan comportemental elle à trouvé mon chien anormal, comparant son état à celui d'un handicapé. Je ne l'ai pas mal pris, mais j'ai du mal à l'admettre. Selon elle, il ne serait impossible d'éduquer mon chien afin que les balades se passent mieux dans la mesure ou il est trop agité, et pas assez concentré. Elle m'a recommandé de le traiter soit avec des plantes, soit avec du Oxycalm.  

Je ne suis pas très motivé pour commencer un quelconque traitement, je n'ai pas l'impression que cela résoudra le problème et très franchement, financièrement le chien m'a couté déjà énormément d'argent et je ne pourrais investir plus.


Je viens vers vous car je sens que de mon côté j'arrive un peu à bout. Mon chien ne progresse pas, je travaille 10 heures par jour et je me force à sortir mon chien encore plus qu'avant ( 4 sorties d'une demie heure chacune) mais rien n'y fait, ce midi je suis rentré il m'avait foutu le bazar dans la maison (il a tendance a détruire les plantes vertes de maison ainsi que sa niche) et quand j'ai voulu le sortir nous sommes tombé sur un chien errant qui a fait peur au mien et je me suis retrouvé tiré sur quelques mètres en plein sur la route, mettant ma vie en danger.

Ma petite amie elle de son côté à laissé tombé un peu, imaginant la vie avec un chien plus facile et ne voulant pas s'investir plus.

J'aimerais avoir votre retour, voir si certains spécialistes liront mon message ou même des visiteurs qui ont vécu cette situation. De mon côté je crois fortement à une évolution de la situation avec le temps, lorsque le chien aura deux ou trois ans et qu'il se calmera de lui même. J'aimerais avoir des avis...

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de lire mon message

Cordialement

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Troubles du comportement chez le Dalmatien? Empty
MessageSujet: Re: Troubles du comportement chez le Dalmatien?   Troubles du comportement chez le Dalmatien? EmptyMer 13 Nov 2013 - 16:58

Bienvenue à toi!
N'hésite pas à mettre un petit post de présentation (avec des photos!!!) dans la partie appropriée. o 

Ensuite je vais essayer de t'apporter quelques réponses, même si je ne suis pas une pro (je suis juste une fan d'animaux, j'ai 4 toutous, dont 3 cane corso et 1 chinoise, et aussi des chats, et 3 furets...)
Je lis bien ton stress et ton "j'en ai marre". Le positif, justement, ça aide à diminuer les sources de "j'en ai ma claque", et à avoir de plus en pus de bon... (et de moins en moins de mauvais!)

Déjà, je trouve que ne pas sortir un chiot avant ces vaccins, c'est une bêtise qui faut beaucoup de mal (et pourtant encore colportée par quelques vétos ignorants de la sociabilisation canine)
Ensuite, exposer un chien n'est pas le sociabiliser. S'il est d'une nature craintive (comme ma chinoise), ce n'est pas de le mettre face à ce qui fait peur qui lui apprend que ça ne craint rien. Il a peur, c'est tout...
Il faut que ce "truc qui fait peur" soit associé à de bonnes choses (nourriture, jeu, caresses) pour que le chien sorte de son état de peur, éventuellement examine l'objet... et décide qu'il n'y a pas de raison d'en avoir peur, voir même que c'est "trop cool".
Plus ce travail de "c'est trop cool ce que tu ne connais pas" est fait tôt, plus le chien réagit positivement ensuite une fois adulte... Si chez vous ça a été raté, il faudra reprendre ça au fur et à mesure, mais ça se rééduque.

Ensuite, le fait de tirer en laisse, ça peut être plusieurs choses...
1/ il a vraiment envie d'avancer, parce qu'il veut se balader plus vite...
2/ ...ou parce qu'il a peur et veut fuir!
3/ Il n'a pas bien compris la marche en laisse, et comme pour lui ça avance quand il tire... ben il continue, tout simplement.
J'ai une chienne à qui on a essayé d’appendre la marche en laisse "tradi", et ça a été une catastrophe: de tous mes chiens c'est celle qui s'"oublie" le plus en laisse (elle "oublie" qu'on est derrière... et elle fait 44kg!) Mais on a travaillé en positif, et maintenant il suffit que je la rappelle une fois et elle semble avoir le "ah, oups, pardon!" et revient plus près.

Pour ce qui est des destructions, ça peut être de l'angoisse (anxiété de séparation) ou un manque de stimulation (plus intellectuelle que physique)
A-t-il des jouets? Des choses qui demandent de faire un effort pour avoir des friandises (ou sa ration)?
Creuser les plantes, beaucoup d'animaux le font sans que ce ne soit pathologique (malheureusement! Troubles du comportement chez le Dalmatien? 2282034001 ) Moi mes chats sont des hystériques des pots de fleurs, et je dois ruser (mettre des cailloux + du poivre moulu) sur la terre pour les protéger.
En attendant qu'il ne se contrôle, mettre les choses "à risque" hors de portée est une façon de limiter les dégâts, et donc de faire baisser le stress du maître.

Après, pour ce qui est de la santé, 2 idées:
* Sevrage à 2 mois, OK, mais était-il réellement parfaitement sevré? A-t-il bu tout le lait de sa mère dont il avait besoin? A-t-il été sevré de force (en le séparant de sa mère) ou a-t-on laissé sa mère faire le travail à sa façon?
* Nourriture... Que mange-t-il? Les troubles urinaires, et beaucoup de cancers, sont liés à ce que le chien mange...Le stress est aussi en parti calmable (ou atténuable) avec des prises alimentaires plus intéressantes et stimulantes.

Voilà quelques idées.
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Compte inactif
Compte inactif
Sofi

Féminin
Nb de messages : 244
Age : 57
Localisation : Vergeze (gard)

Troubles du comportement chez le Dalmatien? Empty
MessageSujet: Re: Troubles du comportement chez le Dalmatien?   Troubles du comportement chez le Dalmatien? EmptyMer 13 Nov 2013 - 17:53

C'est bien que tu aies eu cette démarche de faire appel à un comportementaliste.
Vu l'avis qui a été donné, je ne pense pas que ce soit la bonne personne... je t'envoie un MP car je ne sais pas si on peut donner les noms sur les forums.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa33
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
vanessa33

Féminin
Nb de messages : 864
Age : 31
Localisation : Région bordelaise (33)
Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement

Troubles du comportement chez le Dalmatien? Empty
MessageSujet: Re: Troubles du comportement chez le Dalmatien?   Troubles du comportement chez le Dalmatien? EmptyMer 13 Nov 2013 - 18:17

Malheureusement la race à subit de gros dégâts en terme de sélection... et il est assez fréquent de voir des dalmatiens à gros problèmes de santé..
J'espère pour toi et ton chien que les problèmes que vous avez rencontrés seront les seuls, et qu'il n'y en aura pas d'autre.

Citation :
A la fin du bilan comportemental elle à trouvé mon chien anormal, comparant son état à celui d'un handicapé. Je ne l'ai pas mal pris, mais j'ai du mal à l'admettre. Selon elle, il ne serait impossible d'éduquer mon chien afin que les balades se passent mieux dans la mesure ou il est trop agité, et pas assez concentré. Elle m'a recommandé de le traiter soit avec des plantes, soit avec du Oxycalm.  
Je ne peux pas mettre son jugement en doute, n'ayant pas vu le chien, mais je pense qu'il n'est pas pour le moment question d'éducation pour ton chien, mais de travailler sur son état émotionnel... Si ton chien est agité, stressé et pas concentré sur une demande quelconque c'est qu'il y a une bonne raison...
Voici une liste des éducateurs canins en positif... Il y en a 2 vers chez toi!
Même si nous sommes là pour t'aider, je pense qu'il est important que tu puisses faire appel à un professionnel compétent qui pourra vraiment t'épauler.
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=200931435566635873629.0004ab01413369a22f176&msa=0&ll=46.346928%2C2.263184&spn=10.224163%2C26.784668

Citation :
je me force à sortir mon chien encore plus qu'avant ( 4 sorties d'une demie heure chacune) mais rien n'y fait, ce midi je suis rentré il m'avait foutu le bazard dans la maison (il a tendance a détruire les plantes vertes de maison ainsi que sa niche) et quand j'ai voulu le sortir nous sommes tombé sur un chien errant qui a fait peur au mien et je me suis retrouvé tiré sur quelques mètres en plein sur la route, mettant ma vie en danger.
Dans ton cas, il ne s'agit pas de le sortir + mais de le sortir mieux. C'est en qualité que tu vas devoir revoir tes balades non en quantité.
Il faut réapprendre à ton chien  à apprécier l'extérieur... Il faudrait que tu nous racontes un peu mieux, ce que tu fais et où tu vas dans tes balades pour que l'on puisses t'aider au mieux.
Les destructions peuvent être lié à un manque de stimulations.. Tu peux tout à fait lui en apporter, en lui mettant un kong ou autres jouets qui vont lui apporter une dépense mentale(et il se focalisera plus sur ça que sur tes plantes vertes ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-passion.com
Sofi
Compte inactif
Compte inactif
Sofi

Féminin
Nb de messages : 244
Age : 57
Localisation : Vergeze (gard)

Troubles du comportement chez le Dalmatien? Empty
MessageSujet: Re: Troubles du comportement chez le Dalmatien?   Troubles du comportement chez le Dalmatien? EmptyMer 13 Nov 2013 - 18:31

L'éducatrice que je t'ai indiquée en MP est dans la liste.
Testée et approuvée par moi même et Hyep!
Merci Vanessa!
Revenir en haut Aller en bas
MuzaRegne
Compte inactif
Compte inactif
MuzaRegne

Nb de messages : 737
Localisation : 64
Emploi : prof

Troubles du comportement chez le Dalmatien? Empty
MessageSujet: Re: Troubles du comportement chez le Dalmatien?   Troubles du comportement chez le Dalmatien? EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:23

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Troubles du comportement chez le Dalmatien? Empty
MessageSujet: Re: Troubles du comportement chez le Dalmatien?   Troubles du comportement chez le Dalmatien? EmptyMer 13 Nov 2013 - 23:27

Bonsoir tout le monde ,

Désolé pour mon absence de réponse mais j'étais au travail. Je viens tout juste de rentrer et j'allais justement sortir le loulou avant de partir dormir !

Je vais essayer de donner plus d'informations afin de répondre à vos questions :

- Les croquettes que je donne à mon chien : fido pendant les premiers mois, j'ai basculé sur du royal canin assez rapidement sur conseils de la vétérinaire et de la comportementaliste par la suite.

- @ Vanessa : tu as très bien résumé la situation, son état émotionel à l'heure actuelle ne me permettais pas de faire appel à cette professionnelle du dressage qui selon elle n'aurait pas obtenu de résultat et aurais risqué d'aggraver la situation du chien en lui infligeant des pressions supplémentaires en ce qui concerne l'éducation

- Le chien a été habitué trés tôt a l'absence de ses maitres : nous n'avions pas le choix il fallait bien que ma femme et moi continuons à travailler. Le rythme des journées est le suivant :

** 8h00 : ballade d'une demie heure avec mon chien
** 9h00 - 15h00 : le chien reste seul car je suis au travail
** 15h00 : je rentre du travail => ballade d'une demie heure
** 17h00 : je pars au travail => ballade Pipi / caca d'une dizaine de minutes avant le départ
** 21h00 : ma petite amie rentre du travail => ballade de 10 minutes pipi / caca
** 23H00 : je rentre du travail ==> ballade de 15 minutes environ

Pour réduire l'ennui, le chien à a sa disposition plusieurs jouets, ainsi qu'une sorte de balle troué en plein milieu afin de glisser soit de la nourriture, soit un os en peau de buffle afin qu'il le mastique un peu . Je lui donne quasiment un os de 12 cm chaque matin avant de partir afin de l'occuper un maximum. Il n'est pas anxieu quand je pars, je pense plutot que les destructions sont du à l'ennui... En même temps, ces destructions sont apparus il y a deux mois, en même temps que l'interdiction de monté sur le canapé. Auparavant il pouvait dormir dessus, mais à cause de la perte de poils c'était plus possible et plus du tout hygiénique.

- Concernant le sevrage : nous avons acquis le chien dans un elevage spécialisé mais qui a mon avis était un peu géré comme une usine, avec des portées importantes et a mon avis des mères permissives. Néanmoins l'éleveuse était pationné. Le témoignage des autres acquéreurs sur le blog laissait apparaitre que des bonnes choses pour eux...

- Les ballades s'effectuent en ville; un premier éducateur nous avais conseillé de lâcher notre chien en pleine campagne dans des endroits isolés afin qu'il prenne confiance en lui un peu : nous l'avons fait pendant un mois jusqu'au jour ou un chien a déboulé et a poursuivi le mien . Comme nous ne maitrisons pas le rappel avec notre dalmatien lorsque le chien est dehors, il a été impossible d’arrêter la course poursuite des deux chiens. Gros moment de panique, depuis ce jour les ballades sont uniquement en laisse. Le chien est lâché uniquement dans des jardins clos.

En ce moment j'essaye de travailler le rappel avec mon chien à l'aide d'un jouet mais ca reste assez laborieux, il se détache assez rapidement de son jouet pour retourner renifler tout ce qu'il peut ...

De mon côté je tiens le coup même si comme vous pouvez le constater, avec ma petite amie nous nous investissons à fond sur notre chien. C'est un peu ça qui a conduit a mettre notre propre couple en danger . De mon côté entre un travail hyper prenant et le chien, je n'ai plus de temps pour moi.

Je vous remercie de votre soutien, ainsi que des messages privés que j'ai reçu. Je vais me renseigner sur d'autres éducateurs de la région éventuellement pour voir si certains problèmes peuvent être réglé avec l'aide de professionnels.

Je file sortir le chien et dormir un peu car demain retour au boulot !

Julien



Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Troubles du comportement chez le Dalmatien? Empty
MessageSujet: Re: Troubles du comportement chez le Dalmatien?   Troubles du comportement chez le Dalmatien? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 0:21

Citation :
cette professionnelle du dressage
mouaip pas sur du professionnalisme m'enfin.


si les dégâts ont commencé après l'interdiction du canapé (: appris d'ailleurs comment ?) pourquoi ne pas le lui autoriser ? vive les draps housse de couette pour chez moi, qui ai aussi une miss poils blanc en quotidienne perdition ... j'alterne 2 jeux sur la semaine, secouée tous les 2 jours (ou plus selon ma flemme lol)

donc pour résumer les sorties ce chien, issu de chiens capables de suivre des carrosses sur toute une journée, est promené en laisse sur des périodes de 30 min... à mon humble avis : ce n'est pas assez Wink
alors investissez dans une longe 10 mètre au moins (y a des posts qui en parlent ainsi qu'un beau harnais pour aller avec)
et trouvez lui un joli parc pour le balader au moins une fois dans la journée et 1h de suite c'est mieux et plus qu'un jouet qu'il connait sans doutes par coeur offrez lui de vraies récompenses qui donne envie de reviendre - là aussi y a pleins de posts qui en parle)

et augmentez les trucs interactifs pour lui occuper ses journées. (une bouteille plastique remplie de croquettes a déchiqueter par ex)

contactez un vrai pro en positif, qui pourra vous épauler, car du travail vous en aurez.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.



Dernière édition par mitee le Jeu 14 Nov 2013 - 0:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
vanessa33
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
vanessa33

Féminin
Nb de messages : 864
Age : 31
Localisation : Région bordelaise (33)
Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement

Troubles du comportement chez le Dalmatien? Empty
MessageSujet: Re: Troubles du comportement chez le Dalmatien?   Troubles du comportement chez le Dalmatien? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 0:22

Julien34 a écrit:
@ Vanessa : tu as très bien résumé la situation, son état émotionel à l'heure actuelle ne me permettais pas de faire appel à cette professionnelle du dressage qui selon elle n'aurait pas obtenu de résultat et aurais risqué d'aggraver la situation du chien en lui infligeant des pressions supplémentaires en ce qui concerne l'éducation
Pourtant tu dis bien qu'elle est comportementaliste... Elle ne devrait même pas te tenir un discours comme celui là! Oo
Quoi qu'il en soit, problèmes émotionnels ou non, sache que rien ne justifie des pressions physiques ou psychologiques exercées sur un chien pour le faire obéir! La coopération y a que ça de vrai.
Trouve toi, dans la liste que je t'ai donné, une personne qui saura t'expliquer comment gérer le problème émotionnel de ton chien. Si tu entends parler de violence, de pression, de dominance, de "recadrage".. ou je ne sais quoi.. va chercher des réponses ailleurs Smile

Julien34 a écrit:
Les ballades s'effectuent en ville; un premier éducateur nous avais conseillé de lâcher notre chien en pleine campagne dans des endroits isolés afin qu'il prenne confiance en lui un peu : nous l'avons fait pendant un mois jusqu'au jour ou un chien a déboulé et a poursuivi le mien . Comme nous ne maitrisons pas le rappel avec notre dalmatien lorsque le chien est dehors, il a été impossible d’arrêter la course poursuite des deux chiens. Gros moment de panique, depuis ce jour les ballades sont uniquement en laisse.  Le chien est lâché uniquement dans des jardins clos.
Le conseil n'était pas foncièrement mauvais, mais tu as une alternative au fait de lâcher ton chien, surtout si tu n'as pas de rappel.
Il existe des longes de différentes tailles (5/10/15/20mêtres..) qui peuvent te permettre de donner de la liberté à ton chien (et donc de lui donner un peu d'autonomie) tout en gardant un certain contrôle sur la situation si jamais elle venait à déraper...
C'est une sorte de sécurité qui peut te permettre de te tranquilliser l'esprit à l'idée de lâcher ton chien Smile

Ou vas-tu en ville ? Tu parles du fait de familiariser ton chien à son environnement.. le sors-tu dans des endroits particuliers? Ya t-il beaucoup de choses ou de monde là où tu l’amène ?

Bon courage Julien, vous allez y arriver, j'en suis sur ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-passion.com
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Troubles du comportement chez le Dalmatien? Empty
MessageSujet: Re: Troubles du comportement chez le Dalmatien?   Troubles du comportement chez le Dalmatien? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 0:24

Je te souhaite la bienvenue sur le forum !

Je te recommande de te présenter sur le forum dans la section présentation . C'est une sympathique formalité.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
figoulute
 
 
figoulute

Féminin
Nb de messages : 4438
Age : 34
Localisation : Gard
Emploi : grattouilleuse de bidou tout doux de Canichou

Troubles du comportement chez le Dalmatien? Empty
MessageSujet: Re: Troubles du comportement chez le Dalmatien?   Troubles du comportement chez le Dalmatien? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 11:58

Comme Mitee je trouve que votre chien ne sort pas assez...
J'ai une connaissance qui a un dalmatien, elle me disait justement que ce sont des chiens actifs et pas faciles à éduquer car têtus.
2 sorties en laisse courte de 30 mins en ville c'est vraiment pas grand chose pour un chien comme le votre!
Mettez vous à sa place, il reste dans l'appart une grande partie de la journée, quand il sort il a envie de se défouler, c'est normal!
Le mien a besoin d'au moins 1 grande balade d'1H par jour, sans compter les autres petites sorties. Je balade beaucoup avec, je fais du vélo, parfois on va dans les parcs à chiens etc.

Le problème avec votre chien c'est qu'il est mal dans sa peau, donc vous ne prenez aucun plaisir à le sortir, donc vous ne le sortez pas beaucoup, donc ça empire : vous entrez dans une spirale infernale...
Je vous conseille de consulter un comportementaliste car vous semblez à bout et les problèmes ne se résoudront pas tous seuls, surtout qu'ils semblent ancrés. De plus vous aurez des conseils pour apprendre à mieux aborder votre chien, à mieux le comprendre.
Un livre indispensable par ex: "les signaux d'apaisement" de turid rugaas, un super livre.

Je ne trouve pas ça stupide qu'on vous ai proposé des plantes pour l'apaiser, si ça peut lui permettre d'être plus réceptif à ce qui l'entoure et donc à sa rééducation car il sera moins stressé!
Il y a les fleurs de Bach, l'homéopathie etc qui ont fait leurs preuves.

(PS : J'ai lu un avis très positif sur un autre forum pour l'éduc qui est à Grabels. Elle est sur le lien donné précédemment)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Troubles du comportement chez le Dalmatien? Empty
MessageSujet: Re: Troubles du comportement chez le Dalmatien?   Troubles du comportement chez le Dalmatien? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 13:11

Je suis 100% d'accord avec figoulute: c'est un cercle vicieux!

//* Attention, gros pavé Very Happy 
Avant de connaître le positif, j'ai essayé de "dresser" ma première chienne (une croisée cane corso * dogo...) en tradi. Ca a été un massacre: à 1 an elle ne revenait pas au rappel, ne savait pas marcher en laisse (et elle pesait déjà plus de 30kg), et inventait toutes les c*nneries possibles et imaginables...
On se demandait (avec mon nohm - la chienne était mon cadeau d'anniversaire désiré depuis longtemps) ce qu'on allait faire. On avait même acheté un torquatus sur conseil des dresseurs du club! Thumb down  On la "soumettait" et elle semblait réellement désolée et "soumise". Elle n'avait rien le droit de faire sans notre accord... La vie pour tout le monde était un enfer. Troubles du comportement chez le Dalmatien? Forum09 
Et puis j'ai découvert le fofo, et j'ai commencé à faire baisser MON stress, en la gardant toujours à une grande longe attachée à moi ou à un objet (elle se barrant dans la ferme pour faire des c*nneries) Comme la liberté est ce qu'elle aime le plus, l'attache a été dure pour elle, surtout qu'elle devait rester près de moi, et qu'elle n'appréciait pas du tout ma présence. Mais en quelques après-midi de travail dehors (où je lui installais son panier, des joujous), j'ai donné des friandises et félicité tout ce qu'elle faisait de bien et que je ne soulignais jamais: elle était assise? "C'est bien!! Assis!" *bonbon* Elle se couchait? Pareil... Très rapidement elle s'est occupée gentiment et ne cherchais plus à me fuir.
Ensuite je l'ai lâchée, et rappelée de temps en temps pour lui donner des bonbons quand elle revenait au rappel.
Et ensuite j'ai eu de moins en moins de soucis.
Elle est TRES maligne (vraiment vraiment) et elle volait les oeufs dans le poulailler parce qu'elle adore ça... En fait elle ne mangeait pas assez varié (elle BARF) On lui a appris à DEMANDER les oeufs, et généralement on lui en lâche un (le plus vieux) Elle ne vole plus du tout (alors qu'elle pourrait!) Troubles du comportement chez le Dalmatien? 480658394 
Elle a 5 ans maintenant, et j'ai une chienne juste SUPER Troubles du comportement chez le Dalmatien? 120511517  C'est ma "frangine canine". De cette mauvaise expérience en tradi, elle a gardé une sorte d'indépendance (elle a mis très longtemps à aimer les câlins au contact) Mais franchement, malgré ce qu'il a fallu traverser PAR NOTRE FAUTE D'HUMAINS IDIOTS, je ne changerais rien! Si, si je pouvais revenir en arrière, on commencerais direct en positif!!
Sa fille, qui a 8 mois, n'a jamais connu autre chose que du positif: elle marche en laisse et en liberté sans soucis, et au pied aussi... Elle connait assis, couché... Elle aime tout le monde, et ne fait jamais de grosses bêtises. Elle est dans sa phase "mâchouille", mais c'est une partie de notre faute: si elle est dans son lit et que les câbles sont plus proches que les nonoss... Troubles du comportement chez le Dalmatien? 1315262853 Troubles du comportement chez le Dalmatien? 2802820420 

De mon côté, je n'ai pas consulté car je n'avais pas les moyens à l'époque (soucis de paie)
J'ai fait beaucoup de recherche sur l'éducation, cherché conseil ici quand je n'avais pas d'idée... J'ai maintenant une chienne délicieuse, et sa fille est un amour. Mon 3° chien est un papi de sauvetage et il est charmant. Quant à la petite 4°, c'est une mini-chienne (chinoise nue) qui, depuis son adoption, découvre le monde (elle a été en box dans un élevage jusque ses 3 mois 1/2... on ne l'a su qu'en allant la chercher... elle était censée vivre "au sein de la famille" Troubles du comportement chez le Dalmatien? 1781768365 )
En positif on travaille sur la CAUSE des comportements, sur ce que pense le chien (car oui il pense), et finalement on obtient des chiens bien mieux dans leurs pattes... et donc des maîtres heureux aussi. Troubles du comportement chez le Dalmatien? 2186123675 

*// Pour finir la tartine, je dirais qu'il faut prendre un harnais, une longe, et faire des activités intéressantes avec le chien, que ce ne soit pas qu'un boulet. Troubles du comportement chez le Dalmatien? 1315262853  S'il peut suivre ta copine quand elle va en ville, aller avec vous faire une grande balade de plusieurs heures dans la nature une fois la semaine... pourquoi pas aller en vélo avec vous... et que vous y rajoutez quelques cours de clicker (genre 2min le matin, 2min à ton retour, 2min avant de dormir) ton chien se sentira plus "occupé".
Quand je parle de l'emmener en longe, et bien il faut se renseigner (ici) avant sur comment gérer les croisements avec les congénères, motiver le chien pour qu'il vous suive (et ne vous tracte pas...)
Pour le clicker, c'est pas le clicker ni les friandises qui coûtent cher... c'est le temps passé à comprendre, s'exercer, qui est important!
A début, le gros de l'effort, c'est de l'information!

PS: ne cherchent pas d'où viennent les pb de santé de ton chien. Fido et même RC, c'est VRAIMENT pas de la nourriture à chien... à poule ou à cochon, à la limite... Regarde sur le fofo: il y a une liste de crocs dignes de ce nom. Pour ma part je suis au cru (oui oui! Du cru, du sang des os broyés! rambo )
Revenir en haut Aller en bas
figoulute
 
 
figoulute

Féminin
Nb de messages : 4438
Age : 34
Localisation : Gard
Emploi : grattouilleuse de bidou tout doux de Canichou

Troubles du comportement chez le Dalmatien? Empty
MessageSujet: Re: Troubles du comportement chez le Dalmatien?   Troubles du comportement chez le Dalmatien? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 13:40

C'est vrai que RC comme croquettes c'est pas terrible du tout, c'est plein de céréales! Mais, blé, riz etc.
En fait c'est cher mais c'est de la mer**! Tu paies la pub!
Renseigne toi sur les maxima grain free, ce sont de bonnes croquettes. Viande en 1er ingrédient dans la composition, c'est essentiel! Et sans céréales! Car ces dernières ne sont pas indispensables aux chiens!

Le plus important ensuite est que les croquettes conviennent à ton chien, pas de diarhée, des beaux cacas bien durs et bien ça veut dire que les croquettes conviennent à son organisme.
Parfois ça ne convient pas donc il faut essayer d'autres croquettes.

Les fido et tous les autres 1ers prix de croquettes c'est vraiment de la grosse mer** aussi, à éviter à tout prix...
Pour les petits budgets à la limite il y a les croquettes Outdog vendues chez Decathlon, rayon chasse. Ce ne sont pas de super croquettes contrairement aux maxima grain free mais elles sont toujours bien mieux que les croquettes de mer** (ça fera trois fois après j'arrête ^^) vendues en supermarché!

Allez courage pour ton loulou.

La connaissance qui a un dalmatien (celle dont je parle plus haut) est justement en train de suivre une formation pour devenir éducatrice canine, je peux te passer ses coordonnées si ça t'intéresse? Ne serait-ce que pour discuter dalmatien, compréhension de la race et de ton chien.
Cette année elle bouge pas mal pour sa formation mais elle est de Montpellier.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Troubles du comportement chez le Dalmatien? Empty
MessageSujet: Re: Troubles du comportement chez le Dalmatien?   Troubles du comportement chez le Dalmatien? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 13:41

je bloque, le temps de voir la présentation ^^ qui est surement retardée car il a passé plus de temps en balade de chien u 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Troubles du comportement chez le Dalmatien? Empty
MessageSujet: Re: Troubles du comportement chez le Dalmatien?   Troubles du comportement chez le Dalmatien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Troubles du comportement chez le Dalmatien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement chez le mouton
» comportement de lapin male etrange.
» le comportement des mouton....
» Bougainvillier sur tige chez Loblaws
» mon zoo chez moi !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: