°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Post-it: marche en laisse - Page 3 Emptypar philo Aujourd'hui à 20:34

» Court après les voitures
Post-it: marche en laisse - Page 3 Emptypar philo Aujourd'hui à 19:39

» Possessivité/défense des ressources
Post-it: marche en laisse - Page 3 Emptypar MarieL Aujourd'hui à 10:52

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Post-it: marche en laisse - Page 3 Emptypar Manoon Aujourd'hui à 9:00

» Les races à nez fendu
Post-it: marche en laisse - Page 3 Emptypar Ptit'LU Aujourd'hui à 0:32

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Post-it: marche en laisse - Page 3 Emptypar philo Hier à 15:47

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Post-it: marche en laisse - Page 3 Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Post-it: marche en laisse - Page 3 Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Post-it: marche en laisse - Page 3 Emptypar mitee Jeu 14 Nov 2019 - 20:52

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Post-it: marche en laisse - Page 3 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Post-it: marche en laisse

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
EnergieSolaire
 
 


Nb de messages : 749

Post-it: marche en laisse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post-it: marche en laisse   Post-it: marche en laisse - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2018 - 5:14

Kaïnate a écrit:

Sinon, je ne pense pas qu'il y ait une "marche canine" typique.
Ouin. Je repensais à tout ça.

Je ne veux pas critiquer ta démarche. Je crois que tu me connais assez. J't'ai dit le bien que je pensais.

Mais bon après réflexion...

Je essentiellent un peu contre l'idée qu'on désire ralentir un chien, sans l'avoir à nos côtés. Pour diverses raisons, mes plus importantes impliquent un attribut important: Être dans le champde vision l'un de l'autre.

On a posé une question un jour sur un forum. "Comment sait-on que notre chien nous aime?".

Je crois qu'il nous aime en partie par le regard. Certes c'est parfois pour avoir de l'attention. Mais on existe à 100% quand ils nous regardent, et probablement à moins de 20% si on sort de leur champ de vision. Donc, en plus de partager le moment. Partage exactement dans le même sens que chez l'humain, de vivre le même moment, on permet au chien de nous aimer à l'occasion en nous regardant.

Devant c'est comme marcher avec un pote, qui se tient un mètre et demie devant nous. Bon c'est pas si mal, surtout si il a un beau dos, et qu'il parle assez fort, mais c'est jamais comme côte à côte.

Si devant, alors là on laisse le chien s'évader,nous oublier. Il n'est plus avec nous. Alors j'en reviens à ma toute première position. Là le contrôle se justifie par la sécurité. Bon dans ton cas le confort, c'est à peu près identique. Bon non je comprends je crois. Tu veux le laisser marcher de lui même, pas nécessairement avec toi, mais le conditionner à toujours laisser du mou constant dans la laisse. Bon ton approche est bonne dans ce cas.

J'ai tout écrit ça pour rien LOL. Sinon pour dire que c'est ma stratégie. Prendre le temps qu'il faut pour l'éduquer au plaisir de marcher en regardant le paysage, côte à côte, en se jetant des regards complices de temps en temps, et en s'échangeant quelques mots. Là, on peut dire qu'elle trouve pas encore ça assez marrant, pour pas se laisser distraire par ces choses au point d'avoir envie de s'en approcher. Mais les choses vont bon train

Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 


Nb de messages : 603

Post-it: marche en laisse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post-it: marche en laisse   Post-it: marche en laisse - Page 3 EmptySam 12 Mai 2018 - 14:49

EnergieSolaire a écrit:

Mais on existe à 100% quand ils nous regardent, et probablement à moins de 20% si on sort de leur champ de vision.
[...]
Si devant, alors là on laisse le chien s'évader,nous oublier. Il n'est plus avec nous. Alors j'en reviens à ma toute première position. Là le contrôle se justifie par la sécurité. Bon dans ton cas le confort, c'est à peu près identique. Bon non je comprends je crois. Tu veux le laisser marcher de lui même, pas nécessairement avec toi, mais le conditionner à toujours laisser du mou constant dans la laisse. Bon ton approche est bonne dans ce cas.

Lol, voilà c'est ça.
Je n'ai pas de problème pour "partager une balade" avec mon chien. Il interragit naturellement beaucoup avec moi quand il est en libre : il m'attend, revient me chercher, m’incite parfois à le suivre pour me montrer des trucs, vient regarder ce que je regarde (c'est marrant, si je m'arrête un un view point sécurisé avec un rambarde, systématiquement il se met sur ses pattes arrières pour regarder ce que je regarde par dessus la barrière... ça c'est "partager le même landscape" lol !), me fait parfois l'honneur d'une marche "côte à côte", souvent en me regardant.
Sauf qu'il me semble normal d'aussi accepter qu'il ait ses moments à lui, ses moments où je n'existe qu'à 20% pour lui. Non ? La question se pose cela dit. Beaucoup de gens considèrent qu'un chien doit toujours être à 100% connecté à son maître, et envisagent d'ailleurs la résolution de la majorité des problèmes de comportements de leur chien comme un challenge pour avoir un chien plus à l'écoute, plus centré sur son maître, moins tourné vers l'environnement (par ex : traiter la réactivité d'un chien en lui apprenant à nous regardant lors des croisements qui posent problème). Mais je ne suis pas toujours convaincue par cette approche...

Bref, mon but et bel et bien d'avoir un chien qui profite "seul" de sa balade mais réussit tout de même à ne pas m'arracher le bras avec les 20% de neurones qu'il me consacre encore. Donc je cherche le moyen de rendre cette marche en laisse sans tirer la plus simple pour lui, je cherche une méthode qui ne lui demande pas trop de concentration.  

A l'heure actuelle, le compromis que j'ai trouvé, c'est :

-soit il bénéficie des 3m de laisse, et peut marcher où il veut (devant, sur les côtés, derrière... généralement il est devant). La seule chose que je lui demande, c'est de répondre au code vocal qui signifie "ralentis" - qui signifie cela, et uniquement cela. Je ne lui demande pas de faire attention à la tension sur la laisse, c'est moi qui empêche cette tension en lui demandant de ralentir avant qu'il arrive en bout de laisse. Cela lui demande beaucoup moins de concentration de simplement réponde à un code qui signifie "ralentis" que de se concentrer sur la tension sur la laisse. Il peut réussir avec seulement 20%. Et ça marche plutôt bien. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai dissocié totalement le fait de ralentir de la tension du chien qui arrive en bout de laisse. J'avais bien une commande vocale pour lui dire de ralentir (caaaalllmmme) mais j'avais tendance à l'utiliser quand il arrivait en bout de laisse. D'une part c'était un peu tard (le chien est déjà en traction au moment où je le disais), d'autre part ça en rendait le sens confus puisque cela signifiait à la fois "ralentis" et "ne tire pas"... Et comme souvent, une demande confuse, c'est une demande auquel le chien répond mal ou aléatoirement, parce qu'il ne la comprend pas. Depuis que j'utilise ce code uniquement pour lui demander de ralentir (qu'il soit en bout de laisse ou non, qu'il soit en laisse ou non d’ailleurs), ça marche beaucoup mieux. S'il est en bout de laisse au trot, passe au pas quand je lui demande de ralentir mais tracte toujours, je le félicite quand même parce qu'il a fait ce que je lui ai demandé (ralentir et non pas arrêter de tracter). A moi de lui demander assez tôt dès que je le vois au trot afin qu'il n'arrive pas en bout de laisse avec cette allure. A terme, avec l'habitude, j'espère qu'il finira par assimiler le pas comme l'allure à avoir par défaut durant nos balades en laisse.

-soit je le mets en laisse courte - 1m/1m50 - et lui demande de marcher au pied de la façon la plus classique qu'il soit. Là le point de repère n'est pas non plus la tension sur la laisse, mais le fait de dépasser ou non ma jambe. De même que le contrôle de la vitesse, ça semble plus simple pour lui de se concentrer sur le fait de ne pas dépasser ma jambe que sur la tension sur la laisse. De fait, là encore, il peut réussir la chose en me consacrant seulement 20% de son esprit. Cette marche au pied me semble finalement assez indispensable dans plein de situations. Notamment quand on promène 2 chiens en même temps.

Tout n'est pas encore parfait, mais j'ai bon espoir Smile
Mon objectif est d'avoir un chien qui marche bien en laisse avant d'en prendre un 2e, de sorte à pouvoir promener les 2 en même temps sans que cela vire au cauchemar !
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 603
Age : 29
Localisation : Marseille

Post-it: marche en laisse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post-it: marche en laisse   Post-it: marche en laisse - Page 3 EmptySam 12 Mai 2018 - 14:55

Cela dit, je suis curieuse de la façon dont tu t'y es pris pour obtenir cette marche sans laisse à tes côtés Smile ?

En vrai, j'arrive à obtenir à peu près la même chose. Mais je suis pas forcément satisfaite de la façon dont j'ai procédé (très axée sur du conditionnement pur et simple) et du sens que j'y ai du coup donné au chien.
D'ailleurs, j'essaie petit à petit de lui apprendre d'une autre façon. Il sait le faire, mais je veux en changer le sens. Ouais, jsuis tordue Mr. Green
Il y a un peu de ton idée de "partager le même landscape" dans la façon dont je procède actuellement. Mais pas que. J'essaie aussi d'introduire l'idée que cette marche "à côté" (je préfère dire cela que "au pied" car c'est moins stricte qu'une vraie marche au pied, c'est juste une marche en restant dans un périmètre réduit) est beaucoup plus sécuritaire (notamment que s'il part 20m devant, on a beaucoup plus de risque de se perdre de vue l'un et l'autre... or la peur de se retrouver seul - de se perdre ? de me savoir perdue ? je ne sais pas exactement comment il voit les choses vu qu'il a un certain instinct de chien de berger - est quelque chose d'assez présent chez lui... il s'agit juste de réduire peu à peu la distance à partir de laquelle cette préoccupation se présente à son esprit).
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 749
Localisation : Canada

Post-it: marche en laisse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post-it: marche en laisse   Post-it: marche en laisse - Page 3 EmptySam 12 Mai 2018 - 16:50

Kaïnate a écrit:
Cela dit, je suis curieuse de la façon dont tu t'y es pris pour obtenir cette marche sans laisse à tes côtés Smile ?

En vrai, j'arrive à obtenir à peu près la même chose. Mais je suis pas forcément satisfaite de la façon dont j'ai procédé (très axée sur du conditionnement pur et simple) et du sens que j'y ai du coup donné au chien.
D'ailleurs, j'essaie petit à petit de lui apprendre d'une autre façon. Il sait le faire, mais je veux en changer le sens. Ouais, jsuis tordue Mr. Green
Il y a un peu de ton idée de "partager le même landscape" dans la façon dont je procède actuellement. Mais pas que. J'essaie aussi d'introduire l'idée que cette marche "à côté" (je préfère dire cela que "au pied" car c'est moins stricte qu'une vraie marche au pied, c'est juste une marche en restant dans un périmètre réduit) est beaucoup plus sécuritaire (notamment que s'il part 20m devant, on a beaucoup plus de risque de se perdre de vue l'un et l'autre... or la peur de se retrouver seul - de se perdre ? de me savoir perdue ? je ne sais pas exactement comment il voit les choses vu qu'il a un certain instinct de chien de berger - est quelque chose d'assez présent chez lui... il s'agit juste de réduire peu à peu la distance à partir de laquelle cette préoccupation se présente à son esprit).

C'est du cinéma mon truc lol

Ah je sens que je vais bien m'amuser avec tout ça. Mais c'est une toute autre histoire.

N'en demeure pas moins que cette vidéo, c'est du cinéma. Je suis pas mal à la même adresse que toi, à bien des égards en fait.

À la base, la meilleure marche au pas que je puisse obtenir, l'est conséquemment à une punition. Je dirais que depuis 6 mois environ, je la convertis en activité + positive. Donc tout comme toi, je tente de changer l'état d'esprit.

Mais je ne me fais pas d'idées. Compte tenu notre style de vie, marcher au pas de la sorte n'est pas aussi agréable pour elle, que de se sentir libre. C'est une évidence. Donc ça demeure un outil de gestion (surtout). C'est essentiel. Si je marche à un endroit où il y a pas mal d'humains, des étrangers, je la garde au pas pas respect pour ceux qui pourraient avoir peur des chiens. Récemment on marche à un endroit, et je perçois une odeur de mouffette. Alors je l'ai gardé au pas par mesure préventive.

Pour répondre à ta question, je la controle par quelques négations spécifiques. Plus je les répète, moins j'ai besoin de les répéter. Doucement pour moi est l'équivalent de ton "caaaalme". Stop c'est stop bien sûr. Eye ramène son focus devant (et non sur moi). Donc dans la vidéo quand tu entends "eye", tu noteras qu'elle corrige immédiatement sa trajectoire. Ça sert également à l'empêcher de renifler, si on marche sur une surface vraiment très odorante, comme en nature avec du crottin de cheval etc. Si je dis eye, elle remonte la tête. Si je le répète trop souvent, elle ne la redescend plus. On peut ainsi passer un gros segment compliqué.

Ma façon de rendre cette marche positive ces temps-ci, c'est d'en profiter lorsque de son propre chef, elle a envie de marcher ainsi. Elle aime bien ça, mais par moments. Lorsqu'elle le décide.

Sinon pour ce qui est de ta stratégie en longe, c'est copié collé avec ce que je fais. Identique. Et j'ai pas le choix. Car en hiver c'est compliqué. Elle peut me faire tomber. Alors j'assume la responsabilité de la faire ralentir, pour lui éviter de devoir être en état de veille. Ça me convient comme compromis. Heureusement, car je ne vois aucun progrès persistant. Elle répond à la commande doucement. Elle oublie 2min après. Contrairement à Léon, qui semble "auto-ralentir" au moins un peu. La mienne tire comme un Husky si je ne dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 603
Age : 29
Localisation : Marseille

Post-it: marche en laisse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post-it: marche en laisse   Post-it: marche en laisse - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2018 - 1:59

EnergieSolaire a écrit:
Si je marche à un endroit où il y a pas mal d'humains, des étrangers, je la garde au pas pas respect pour ceux qui pourraient avoir peur des chiens. Récemment on marche à un endroit, et je perçois une odeur de mouffette. Alors je l'ai gardé au pas par mesure préventive.
J'ai la même utilisation que toi de la marche "à mes côtés" en libre. Qui est d'autant plus importante avec l'été qui arrive, les coins où je le promène étant assez touristiques. Malheureusement pas possible d'avoir un chien qui vit sa vie à 20m quand on croise des 10aines et 10aines de promeneurs...même si le chien est sympa et les ignore royalement. Il y a des gens qui ont peur des chiens et qui t'engueulent, d'autres qui les aiment un peu trop et ont des réactions vraiment inappropriées... Je préfère le garder à côté de moi dans ces situations. L'autre solution serait de le promener tôt le matin ou tard le soir quand il n'y a personne, ou d'aller sur des chemins moins touristiques, mais j'aime pouvoir l'avoir avec moi en toute situation (par exemple quand je fais visiter à ma famille notre belle région et donc les chemins touristiques), ce qui demande quelques adaptations. Pour l'instant, d"ailleurs, je le garde plutôt en longe dans ces situations. Mais j'aimerai qu'il ait une marche "à mes côtés" suffisamment fiable pour pouvoir le lâcher, notamment parce que je ne pourrais pas longer deux chiens en même temps quand j'en aurais deux.

Citation :

Pour répondre à ta question, je la controle par quelques négations spécifiques. Plus je les répète, moins j'ai besoin de les répéter. Doucement pour moi est l'équivalent de ton "caaaalme". Stop c'est stop bien sûr. Eye ramène son focus devant (et non sur moi).
Ca ne répond que partiellement à la question de comment tu t'y es pris ^^
Je veux dire, pour lui apprendre ces négations spécifiques ?
Il y a potentiellement plein de méthodes possibles que j'imagine très bien (par renforcement positif, punition négative, leurre, capture comportementale, etc), mais la méthode que tu as utilisée influe potentiellement sur le résultat final.

Typiquement, quand il était petit (tout au début, quand j'étais encore vraiment branchée "renforcement positif"), j'avais essayé d'apprendre à Léon à marcher au pied avec des récompenses alimentaires. 'Bin c'est pas une réussite. Ca marche, sauf que ça donne un chien totalement focalisé sur son maître dans l'attente d'une croquette. Dès qu'il n'a plus envie de croquette, ou qu'il a simplement perdu espoir d'en avoir une parce qu'on a trop tardé à la lui donner, il perd son focus et du même coup ça marche au pied. C'est naze.
Bref, du coup je m'y suis prise autrement, en essayant d'abord de le garder au pied en laisse, puis laisse trainant au sol, puis sans laisse (mais du coup, on est bien sur une méthode "punitive" = méthode de l'arbre et ses cousines : soit tu marches au pied, soit on s'arrête/on change de direction/etc). Mais je suis pas hyper satisfaite de cette façon de procéder, même si ça fait le job.

Je crois comprendre que finalement, dans tes négations spécifiques, il n'y en a aucune qui signifie "ne me dépasse pas" ? Donc tu contrôles sa vitesse, son attention, mais pas sa position ?
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 749
Localisation : Canada

Post-it: marche en laisse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post-it: marche en laisse   Post-it: marche en laisse - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2018 - 2:58

Ah c'est simple.

Je dérive toute négation spécifique à partir de la fameuse négation générique.

La plus tranchante est Tschht.

Tiens, à 3mois et 3 semaines je crois là dessus. Sur le trottoir en laisse libre, côté des bagnoles. Je n'ai jamais jamais eu le moindre doute. Si je produis le son, ça corrige un point c'est tout, qu'importe l'intensité de la distraction. Si je l'ai à 2m, je la stop vers un chat, je la stop vers un écureuil. N'importe quoi. Ces 2 cas se sont produits en passant.

Tout est une question de timing. Si elle le voit avant moi et décolle, là c'est cuit.

Donc pour elle, c'est rien. Elle ne fait que réagir aux négations. Pour moi c'est fou. 360 degrés. Et à cet age (un peu moins de 4 mois), elle réagissait aux feuilles mortes. Donc j'avais les chats les balles et ballons, les écureuils, les feuilles (donc le vent) à surveiller. Si j'ai le bon timing, aucun soucis:





À la fin du 2e clip, c'est 2 chiwawa qui témoignent de leur gentillesse. Comme elle ne revenait pas, je suis allé ramasser la laisse.

Bon, comme la générique est devenue un réflexe. Je peux dériver en classique (pas tout à fait, mais bon c'est ce que je tentais d'expliquer l'autre jour, et ça n'a pas tellement plu je crois), de la générique à des spécifique.

Exemple. Si elle baisse son museau au sol. Je peux dire non et dire immédiatement ce que je désire. Donc non, continue à regarder en avant (eye). Après 10-20fois, bien sûr je n'ai plus besoin de dire non. Je peux simplement dire eye. Et après un certain temps, un certain nombre de fois à dire eye, je n'ai plus besoin de le répéter. Là on est en mode marche au pas non stop, sans distraction. On a fait 30min sans renifler une fois. 2 kilomètres. Aucun soucis. Elle avait même l'air plutôt bien.

Tout ça semble complexe, mais elle est ado. Et c'est un Shiba Inu. Et elle est très très libre. Avec le temps, je m'attends à devoir intervenir de moins en moins. Tout naturellement, il faudra bien peu d'interventions et elle va apprécier (et non s'y soumettre) le processus.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 749
Localisation : Canada

Post-it: marche en laisse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post-it: marche en laisse   Post-it: marche en laisse - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2018 - 3:05

Je documente tout ça cet été. Marche au pas et surtout la commande stop. Celle là, est à part!

Et je commence également les travaux sur la commande Down. Au sens compétitif. Donc la perfection. Donc on appelle et le chien s'exécute rapidement, et immédiatement.

Je me donne 3 ans environ lol.

À plus court terme j'aimerais commencer la fantaisie. Tranquillement pas vite comme on dit chez nous. J'aimerais un jour réaliser un vidéo clip, de la freestyle sur vidéo si on veut. Plus tard quand elle sera plus âgée, je nous imagine s'investir là dedans, si elle aime bien sûr. La crise d'ado sera loin derrière, la complicité sera parfaite. Pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
MiMi&Pya
 
 
MiMi&Pya

Féminin
Nb de messages : 2227
Age : 31
Localisation : Rennes

Post-it: marche en laisse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post-it: marche en laisse   Post-it: marche en laisse - Page 3 EmptySam 21 Juil 2018 - 15:28

Des news Kainate pour vos moments en laisse avec Léon?

On discutait de la marche en laisse il y a peu avec l'éducatrice que je fréquente pour Apache (Carine Charpentier à Goven), on regardait une malinoise courir en libre de gauche à droite, rapidement, galoper, passer d'une odeur à une autre, faire demi-tour, beaucoup de changements de direction brusques etc, le tout très rapidement... Et on en est venues à se demander "est-ce qu'un chien qui n'a pas de balades en libre de qualité peut avoir une marche en laisse correcte"?
Par "correcte" on entendait: confortable pour les 2 et non-apprise via la contrainte, la menace, la douleur, les colliers coercitifs.
Pour cette chienne, c'est le travail qu'avait initié Carine, la poser en libre, avec des grandes balades, dans des environnements variés, avec d'autres chiens, et ensuite travailler la marche en laisse, mais faire de la marche en laisse le seul objectif de travail aurait inévitablement mené à l'échec.

Personnellement, je suis bien d'accord avec ce point. Pour une marche en laisse confortable, il faut accorder au chien des balades en libre en qualité et quantité suffisante, quotidiennement, et je pense que c'est un point important à questionner quand il y a blocage sur l'apprentissage de la marche en laisse sans tirer. Peut-être presque plus que la technique d'apprentissage en elle-même?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 603
Age : 29
Localisation : Marseille

Post-it: marche en laisse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post-it: marche en laisse   Post-it: marche en laisse - Page 3 EmptyDim 22 Juil 2018 - 16:10

MiMi&Pya a écrit:
Des news Kainate pour vos moments en laisse avec Léon?
Ca va beaucoup mieux !
Je me suis astreinte à une méthode qui me semble porter ses fruits, pas trop contraignante pour lui.
J'ai travaillé 2 choses : la marche en laisse longue (3m, que je ravale/laisse filer comme une mini longe Escafre) et la marche aux pieds.
Pour recadrer le contexte, le problème avec Léon, c'est qu'il a tendance à être pressé. Il veut se rendre d'un point A (par exemple la maison) à un point B (par exemple le parc), le trajet pour y aller ne l'intéresse pas, alors il marche (trotte) le plus vite possible (et donc, comme je marche plus lentement que lui : en bout de laisse, donc en traction).

Du coup, actuellement, je ne le laisse marcher en laisse longue que dans un but : qu'il puisse explorer son environnement plus librement (ou interagir plus librement avec un congénère que l'on croise). Surtout pas pour qu'il puisse prendre de la vitesse. Donc si je vois qu'il est en mode "pressé", qu'il ne cherche pas du tout à explorer son environnement mais à se rendre le plus vite possible à un point B, je le remets en marche aux pieds et je lui dis "on y va ensemble" (point B parfois purement hypothétique, car je ne suis pas si routinière que cela dans mes trajets de balade, et c'est fréquent qu'il ne sache même pas où l'on se rend ! mais tout porte à croire dans son attitude qu'au bout de la route, qu'au bout du chemin, il y a forcément un truc fun, donc qu'il faut se dépêcher d'y aller).

Pour la marche en laisse longue : je ne lui ai pas appris à ne pas tirer, seulement à répondre à une commande vocale qui signifie "ralentis !" (je lui dis "caaallllme" auquel j'associe un "bloqué-relâché" de la laisse... à force, seule la commande vocale suffit, sans le "bloqué-relâché"... l'objectif final c'est que cela fonctionne quand il est en libre). L'intérêt, c'est que si je lui demande assez tôt et assez fréquemment de ralentir, il n'arrive jamais en bout de laisse, donc ne se met pas en traction. L'espoir, c'est qu'à force d'être systématique dans mes demandes de ralentissement, il finisse par adopter lui même la bonne allure quand il est en laisse longue et ne tire plus. Moi même je prends le "pas de sénateur" quand il est en laisse longue, pour l’encourager à se poser et à explorer son environnement plutôt qu'aller juste droit devant. Si je dois lui demander toutes les 2s de se calmer, c'est qu'il n'est visiblement pas dans le bon état émotionnel pour explorer son environnement : dans ce cas je n'insiste pas et lui demande de marcher aux pieds.

La marche aux pieds, pour moi cela signifie : cale toi sur mon rythme, ne me dépasse pas. C'est le mode de marche que j'utilise quand je le sens pressé, pour aller d'un point A à un point B.  Ca nous permet de marcher tous les deux rapidement, mais en étant synchronisés, sans problème de traction. Pour lui apprendre simplement, sans friandises et sans violence, à marcher aux pieds, je me suis contentée de le retenir à la voix, au pire par la poignée du harnais, quand il tente de me dépasser (surtout, je ne tire pas sur la laisse, je fais comme si je n'avais pas de laisse : elle est le plus souvent attachée autour de ma taille). Faut répéter la manœuvre à peu près 3000 fois, mais ça finit par rentrer.

Et surtout, surtout, le plus important : j'essaie de rester cohérente quand il est sans laisse et de garder le même schéma. Je suis persuadée qu'une bonne marche en laisse dépend de l'attitude globale du chien en sortie, et que cette attitude adaptée doit être recherchée d'abord sans laisse.
Soit il explore son environnement/interagit avec des congénères et dans ce cas je lui laisse un grand champ d'exploration (et moi, je  prends le pas de sénateur).
Soit je le sens très pressée, je vois qu'il a pour seule idée en tête d'arriver le plus vite possible au bout du chemin, et je lui demande de marcher à mes côtés ("on y va ensemble"). Comme je me suis astreinte à ne pas utiliser de traction sur la laisse pour lui apprendre à rester aux pieds, finalement, ce n'est pas forcément beaucoup plus compliqué d'obtenir cette même marche sans laisse.

Pour l'instant, cela donne ça :
"aux pieds" sans laisse :


"aux pieds" avec laisse (c'est du pareil au même) :


En libre (on peut pas dire qu'il explore énormément son environnement, mais je lui trouve quand même une belle attitude : assez calme mais quand même attentif à son environnement, attentif à moi aussi) :
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 749
Localisation : Canada

Post-it: marche en laisse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post-it: marche en laisse   Post-it: marche en laisse - Page 3 EmptyDim 22 Juil 2018 - 17:29

Kaïnate a écrit:

Pour la marche en laisse longue : je ne lui ai pas appris à ne pas tirer, seulement à répondre à une commande vocale qui signifie "ralentis !" (je lui dis "caaallllme" auquel j'associe un "bloqué-relâché" de la laisse... à force, seule la commande vocale suffit, sans le "bloqué-relâché"... l'objectif final c'est que cela fonctionne quand il est en libre). L'intérêt, c'est que si je lui demande assez tôt et assez fréquemment de ralentir, il n'arrive jamais en bout de laisse, donc ne se met pas en traction. L'espoir, c'est qu'à force d'être systématique dans mes demandes de ralentissement, il finisse par adopter lui même la bonne allure quand il est en laisse longue et ne tire plus.
C'est très précisément comme ça que j'ai procédé, notamment à l'enseignement des commandes doucement et stop en situation de marche. Pour ma commande spéciale "Eye", qui veut dire oublie cette distraction et regarde devant, là j'ai dérivé d'une négation générique, pour développer cette spécifique.

Eye est ma plus importante commande avec doucement en situation de marche. Certains utilisent tu laisse, que je réserve à autre chose.

Tes images sont magnifiques, et les résultats semblent probants. J'adore lire que tu accorde de l'importance, à ne pas faire éclipse aux beautés de la vie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 603
Age : 29
Localisation : Marseille

Post-it: marche en laisse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post-it: marche en laisse   Post-it: marche en laisse - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2018 - 23:37

Merci EnergieSolaire Smile

Je suis sympa, je vous filme nos exploits dans de beaux paysages, pas dans les rues dégueu de Marseille Surprised

Personnellement je n'ai pas de commande pour lui dire de ne pas renifler partout en sortie.
Pour l'inciter à me suivre sans ralentir à tous les coins de rue si je suis pressée (et seulement si je suis pressée, sinon je le laisse volontiers s'arrêter), je le stimule juste en lui disant "tu suis Léon ? Suiiiiiis ! suiiiiiis" (la tonalité de ma voix quand je dis le mot "suiiiiis" suffit à le remettre en mouvement/empêcher qu'il s'arrête Surprised). Si je lui dis assez souvent, il comprend qu'on est pressé et ne s'arrête plus du tout Smile
S'il va trop vite "caaaaaalllmmmme".
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 749
Localisation : Canada

Post-it: marche en laisse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post-it: marche en laisse   Post-it: marche en laisse - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2018 - 23:44

C'est un peu mon expérience avec Eye.

Je pourrais lui dire n'importe quoi qu'elle l'ait déjà entendu ou pas. Tout est dans le synchronisme.

C'est vraiment très impressionnant cette commande une fois implantée.

Ton suiiiiiis revient au même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 603
Age : 29
Localisation : Marseille

Post-it: marche en laisse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post-it: marche en laisse   Post-it: marche en laisse - Page 3 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 0:13

A peu de chose près oui Smile
La seule différence c'est que je n'ai pas dérivé cela d'une négation. Le "suiiiiis suiiiis suiiis", lui a été appris de façon positive, de la même façon qu'on apprend le rappel. C'est une sonorité qui le fait "monter" naturellement (en activité motrice, en joie, en excitation) donc ça lui a été appris très simplement, avec pour seule récompense des encouragements, de la bonne humeur et des sourires de ma part. Il lui a d'ailleurs été appris en liberté, quand il traîne trop en arrière et que je veux le faire revenir à peu près jusqu'à moi, le dynamiser, mais sans faire un vrai rappel (j'utilise très peu le vrai rappel qui signifie pour moi : reviens jusqu'à moi parce que je vais te remettre la laisse, t'enlever un épillet, te donner de l'eau, etc...). Après, est ce que ça fait vraiment une différence de sens dans la tête du chien, ça j'en sais rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
chienrelax25
Compte inactif
Compte inactif
chienrelax25

Féminin
Nb de messages : 86
Age : 30
Localisation : doubs

Post-it: marche en laisse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post-it: marche en laisse   Post-it: marche en laisse - Page 3 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 10:30

Interessant, je vais en prendre note Wink
Je pense mettre une vidéo prochainement pour qu'on puisse voir une bonne évolution.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Post-it: marche en laisse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post-it: marche en laisse   Post-it: marche en laisse - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2018 - 11:44

Kaïnate a écrit:
Je n'ai pas compris ce que tu essaies de travailler : la marche en laisse de la vie de tout les jours ou la marche en laisse type "concours d'obé" ?

Si c'est pour la marche en laisse de tous les jours, je trouve ton chien beaucoup trop "up" (excité) pour que cela marche.
La 1ere chose à faire, à mon sens, c'est de le mettre dans l'attitude, l'émotion, que tu aimerais qu'il ait quand tu vas te balader en ville dans la vie de tous les jours. Donc je suppose : plutôt calme, apaisé. Avec un chien qui fait attention à toi mais qui n'est pas non plus focalisé en permanence sur toi dans l'attente d'une friandise (ce qui participe à son excitation) vu que le but d'une balade est quand même qu'il puisse explorer son environnement.

L'éducation canine, c'est avant tout du savoir être, ensuite éventuellement du savoir faire.
Savoir être= commence par mettre ton chien dans l'attitude qui t'intéresse. Cela suppose de faire attention à ta communication corporelle (tu vas trop vite comme on te l'a dit, tu fais trop de mouvements parasites avec ta longe) mais aussi à l'environnement (est ce que tu promènes ton chien en faisant des allers-retours rapides comme sur ces vidéos ? probablement que non ! ton chien s'ennuie à faire des aller-retours comme cela, du coup, il finit par s'impatienter et s'excite... entraîne toi pour de vrai, dans de vraies rues ou sur un chemin de balade dans la nature, si nécessaire à une heure où tu ne croiseras pas trop de monde).
Savoir faire = ensuite et seulement ensuite, quand tu auras un chien plus calme et apaisé, cela deviendra pertinent de commencer à bosser son positionnement (au pied, etc), son allure de marche (ne pas te dépasser, etc).

J'essaie moi même de travailler la marche en laisse avec le mien, donc ce sujet m'intéresse particulièrement en ce moment, j'ai mis quelques vidéos de nos progrès ici : http://educationcanine.forumactif.com/t15083p50-post-it-marche-en-laisse
A savoir que j'ai la chance d'avoir un chien très à l'écoute donc ça simplifie pas mal les apprentissages, mais qui est aussi (comme le tiens il me semble) assez vif et excitable, donc il y a quand même un peu de challenge.

Pour l'entraînement au "pas toucher", pareil, je ne te trouve pas assez posée, du coup tu es trop brouillonne dans ta gestuelle et tes mots (tu lui dis assis, puis pas toucher, puis "j'ai dit non", puis viens... c'est à en perdre son latin pour le chien ! dis lui une chose, une seule "pas toucher" : tu t'en fous qu'il soit assis, juste "pas toucher" !), du coup le chien est excité et ne t'écoute pas. En terme de gestuelle, il faut que tu arrives à t'interposer plus clairement entre sa cible (les croquettes) et lui même (t'interposer avec ton corps = communication canine) plutôt que tirer sur la laisse (je sais, parfois c'est un vieux réflexe qu'on a du mal à faire passer...).

Par contre c'est une très bonne idée de te filmer, autant pour comprendre tes erreurs que pouvoir analyser le comportement de ton chien !

galgo25 a écrit:
j'en prends note, merci, j'ai bien fait de venir sur ce forum,c'est exactement ce que je cherchais,appuyer sur les defauts, en effet le fait de se filmer ça montre que l'on est pas parfait, nos erreurs et c'est à mon avis que comme ça que l'on peut s'améliorer...en faisant face à qui nous sommes.Pas facile mais c'est une sacré remise en question.

La vidéo date du 24 mai mais depuis je me suis améliorée mais je sais maintenant là où je dois m'améliorer encore plus.

Je pense aujourd hui être un peu plus posée et  plus calme mais je pense en effet être encore brouillon ds ma gestuelle.

J'ai travaillé la marche en laisse de tous les jours sur une petite partielle de rue, je pensais que le fait de commencer petit aiderai le chien à comprendre ce que j'attends de lui sur une grande distance.

y'a plus qu'a !!
Merci à tous pour vos retours très instructif Post-it: marche en laisse - Page 3 1256729911


Kinya a écrit:
Se filmer c’est top car y’a parfois une grosse différence entre ce qu’on fait et ce qu’on croit faire 😅

Et oui faut faire court mais bien
Tu connais la règle des 3D?
Durée, distraction, distance. C’est expliqué ici http://nosamisleschiens.fr/utiliser-la-regle-des-3d-chien/
Faut éviter de mettre le chien en échec et donc s’arrêter avant qu’il lache, et avec l’entraînement on peut augmenter les difficultés Smile

Kaïnate a écrit:
Citation :
J'ai travaillé la marche en laisse de tous les jours sur une petite partielle de rue, je pensais que le fait de commencer petit aiderai le chien à comprendre ce que j'attends de lui sur une grande distance.

Si je t'ai demandé si tu travaillais la marche en laisse de la vie de tous les jours ou la marche en laisse d'obé, c'est que je trouve que tu lui en demandes un peu trop pour de la simple "éducation de la vie de tous les jours". Essaie de te reposer la question, à chaque fois : est ce que ce que je lui apprends est vraiment utile pour notre confort de la vie de tous les jours ? Vaut mieux lui apprendre moins de choses, mais s'y tenir, consolider ces quelques apprentissages toute sa vie, que lui en demander trop.
En fait, je trouve que ta façon de te comporter avec lui fait très "club canin" (je ne sais pas si tu les as fréquentés un jour ?), ça manque de naturel.

Je m'explique (attention pavé, je sais pas être très synthétique quand j'écris ^^). A un moment sur la 2e vidéo, on voit que tu travailles son attention lors de la suite en laisse, et que pour cela tu entames un très brutal changement de direction (tu te mets soudainement à marcher à reculons). Prince, surpris par la brutalité du changement de direction auquel on peut légitimement penser qu'il ne s'attendait pas, ne te suit pas et se reçoit du coup, à cause de l'élan, un gros coup dans les cervicales. A ce moment là demande toi : si tu bosses la marche en laisse de tous les jours, et non pour un concours d'obé, est ce vraiment nécessaire que Prince soit à ce point au "taquet" qu'il puisse anticiper le moindre de tes changements de direction, même hyper incongru et brutal ? Est ce que ça t'arrive souvent dans la vraie vie de te mettre soudainement à marcher en marche arrière, comme cela, sans prévenir, sans motif évident ? Je suppose que non  Surprised
Et au final, est ce vraiment respectueux d'exiger cela de lui ? D'exiger qu'en sortie il soit toujours 100% attentif à toi, et puisse anticiper la moindre de tes idées incongrues Smile ? Est ce que, si tu promenais ton petit neveu en le tenant par la main, tu ferais comme cela des changements de direction hyper brutaux, sans le prévenir "pour voir s'il est attentif" ? Je suppose que non... J'imagine que ton petit neveu, tu le laisserais profiter de sa balade, regarder les papillons et les fleurs, le préviendrait avant de changer de direction, et n'entamerait pas de "faux changements de direction" incongrus pour tester son attention. Demande toi : pourquoi en serait il radicalement différent avec un chien Smile ? Pourquoi ne pourrait il pas bénéficier de la même bienveillance, en tout cas en 1ere intention ?

Je suis persuadée (mais on aura pas tous le même avis sur la question !) que s’entrainer dans une ruelle est une mauvaise idée.
Là, j'imagine que ce que tu fais, c'est lui demander des choses très précises dans cette ruelle (trop précises d'après moi, trop typées "concours d'obé"), et qu'ensuite, dans la vraie vie, en dehors de ces sessions d'entraînement, tu lui demandes beaucoup moins de choses.
Or l'éducation, ça doit être tout le temps. Quand on éduque un enfant, on lui demande pas d'être polis 1h dans la journée à dire s'il te plait et merci, pour ensuite le laisser "faire ce qu'il veut" le reste de la journée  Razz
Donc vaut mieux lui demander des choses simples, très simples. Mais les lui demander tout le temps, à chaque balade.

Commence par exemple à juste bosser son attitude, comme je te le disais plus haut (plus calme et détendu) sans trop te soucier de son positionnement, de sa réactivité à tes changements de direction. Mais bosse cela TOUT LE TEMPS, à chaque fois que tu le balades, dans la vraie vie, pas en faisant des allers retours dans une ruelle.
Quand il sera plus détendu, bosse par exemple son attention à tes changements de direction. Mais là encore, faut que ce soit tout le temps, et que tu bosses sur des changements de direction "de la vraie vie", pas des changements de direction simulés et incongrus Smile
C'est important d'y aller progressivement en éducation oui. Mais pour moi la progressivité doit se situer là : dans la difficulté de ce que l'on demande. Pas dans le fait que la session d'entraînement va durer plus ou moins longtemps Smile
Du coup je suis pas hyper fan de la règles des 3D en éducation (pour préparer un chien à un sport canin, oui pourquoi pas, mais on sort du cadre de l'éducation à la vie de tous les jours). Je pense qu'il vaut mieux commencer par demander quelque chose de très simple, que le chien est capable de nous donner à peu près quelques soient ces 3D (bon, on peut juste un peu diminuer les distractions au début : c'est quand même mieux de ne pas commencer à bosser la suite en laisse sur une piste cyclable dans ton cas, faut pas non plus volontairement se mettre des batons dans les roues !), puis complexifier au fur et à mesure ces demandes. Mais ce n'est que mon avis !

Allez, courage, je suis sûre que vu ta capacité de remise en question tu vas progresser très vite !!

Kinya a écrit:
Je suis tout a fait d’accord sur la différence des 2 marches au pied

Mais pour les 3d s’est peut-être pas aussi stricte que tu veux le croire, en gros s’est la théorie de comment augmenter la difficulté. On commence par du simple pour aller faire du + complexe Smile

Kaïnate a écrit:
En fait je me suis pas très bien exprimée, je ne suis pas contre utiliser la technique des 3D, mais faut pas que ça conduise à un phénomène "on-off" :
-"on" = session  de dressage où tous les 3D sont parfaitement contrôlés
-"off" = la vraie vie où parce qu'on a pas un bon contrôle des 3D, on demande quasi plus rien au chien...
Aussi connu sous le nom de "effet club" : le chien écoute parfaitement bien quand il est sur le terrain de dressage (il exécute parfaitement bien son circuit d'agility) et ne répond plus à rien lors d'une simple balade en forêt (il ne répond même pas à un simple rappel !) !


Du coup, avant de parler de 3D (durée, distraction, distance), je parlerais plutôt de constance de l'éducation dans la vie de tous les jours : demander tout le temps la même chose au chien, et comme on a pas un parfait contrôle des 3D dans la vie de tous les jours (non, on peut pas forcément empêcher un chat de marcher sur le trottoir d'en face ! non, on peut pas forcément régler parfaitement la durée d'une balade à la minute près pour être sûr que le chien restera concentré tout le temps ! etc), commencer par demander des choses très très simples. Après si par dessus cela on peut contrôler certains paramètres des 3D, tant mieux ! Bref, je pense qu'il faudrait plutôt parler de 4D : difficulté +++ (progressivité dans la difficulté de ce qu'on demande, par ex ne pas demander à un chien de marcher au pied alors qu'il n'est même pas capable d'avoir un comportement un peu "posé" en balade), puis durée, distance, distraction. Plus on est progressif dans la difficulté, moins les autres D ont de l'importance à mon sens, et plus il devient facile de s'entraîner "dans la vraie vie", là où le parfait contrôle des distractions/de la durée/de la distance est difficile Smile

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Post-it: marche en laisse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post-it: marche en laisse   Post-it: marche en laisse - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2018 - 9:04

Pomme a écrit:
En octobre ont est allées passer deux jours à Bordeaux en tant que "bénévoles" pour la formation que Vanessa dispense aux éducateurs de l'école de chiens guides d'aveugles. C'était hyper intéressant et riche, mais Ma'ii s'est super mal comportée ! Enfin, les rencontres en longe ont toujours été un problème, et là avec le stress je m'y prenais comme un manche, donc elle a commencé par cartonner tous les futurs chiens d'aveugles puis il y a eu de mauvaises réflexions à son sujet, beaucoup de honte de ma part, et du coup plus de stress et du coup plus de cartonnage encore... jusqu'à ce que je souffle un coup, que j'emmène Ma'ii faire un tour en libre dans le parc, qu'elle se comporte très bien avec tous les chiens croisés, et donc que je décide pour la suite de "faire semblant" de tenir la longe et en réalité de la laisser gérer : là, sans la moindre pression, sans le moindre message, elle a assuré et a pu ensuite être détachée tranquille Very Happy

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
MmeChaton
 
 
MmeChaton

Féminin
Nb de messages : 285
Localisation : Bretagne (35)

Post-it: marche en laisse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post-it: marche en laisse   Post-it: marche en laisse - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019 - 11:03

Je partage cet article que je trouve tout plein de douceur et qui propose une jolie vision de la marche en laisse :
https://www.guide-du-chien.com/apprendre-a-tenir-son-chien-en-laisse/

Le reste du site ne m'a pas paru 100 % positif par contre, ça dépend beaucoup des articles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Post-it: marche en laisse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post-it: marche en laisse   Post-it: marche en laisse - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Post-it: marche en laisse
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» lien avec plein de post "mecanique"
» Marche a suivre pour voir World of Color
» COMMENT monter un marche-pied
» [Emission TV] Attention à la marche - 24.11.2007 dès 12h00
» [Stickers] ardoise style post-it

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: