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Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

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 Le rôle de la socialisation intra-spécifique

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Dominique
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MessageSujet: Le rôle de la socialisation intra-spécifique   Le rôle de la socialisation intra-spécifique EmptyMer 18 Sep 2013 - 18:26

bonjour à tous,

une personne de mon club canin doit faire un "exposé" dans le cadre de la formation au sein de la CNEA.
et son thème est le suivant : le rôle de la socialisation "intraspécifique".

j'ai commencé à l'orienter sur différentes pistes, mais si certans d'entre vous ont des sources bien documentées (bien sûr en positif) cela apporterait un plus pour son exposé.
J'avais pensé au rôle de l'éleveur, du rôle des chiens régulateurs en école du chiot, de l'intérêt des rencontres canines, de l'utilisation des signaux d'apaisement etc...


certains des éducateurs commencent à changer au sein de mon club et commencent leur long cheminement vers les méthodes positives, et j'aimerais vraiment que cette personne qui veut devenir formateur, commence lui aussi à avoir une autre vision du chien et surtout de sa communication (disons autre que le simple rapport dominant/dominé).

donc si vous avez des idées, documents, etc... ils sont les bienvenus.

Merci par avance pour vos réponses.
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MuzaRegne
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MuzaRegne

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MessageSujet: Re: Le rôle de la socialisation intra-spécifique   Le rôle de la socialisation intra-spécifique EmptyMer 18 Sep 2013 - 19:41

La socialisation au sens strict ou socialisation intraspécifique (la socialisation interspécifique c'est un peu un abus de langage, le terme correct est familiarisation) :
Acteurs : la lice / la fratrie / les autres chiens
Moyens : contacts quotidiens, jeu

En deux temps :

Socialisation primaire :
- Imprégnation = reconnaissance de l'espèce
- Autocontrôles, particulièrement inhibition de la morsure

Socialisation secondaire :
- apprentissage du langage de l'espèce : signaux d'apaisement, les reconnaître chez l'autre, les utiliser lui-même
- premiers apprentissages : par conditionnement, imitation de la mère, de la fratrie

Socialisation primaire et secondaire ne sont pas des étapes successives mais simultanées, elles se chevauchent. Par exemple le tous premiers conditionnements ont lieu bien avant que le chiot n'ait acquis la morsure inhibée.

Les "tradis" mettront souvent à la place de l'apprentissage du langage (ou des codes canins si tu préfères) : "hiérarchisation", ou "apprentissage de la hiérarchie", etc. Je suppose qu'ils veulent dire par là "apprentissage des interactions de dominance". C'est très réducteur, le chiot n'apprend pas que les interactions négatives. Ca serait comme de dire d'un bébé qui apprend à parler, qu'il apprend à se faire engueuler et ne pas répondre de façon insolente - heum, on espère qu'il va aussi (surtout !) apprendre le reste Mr. Green !
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Dominique
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MessageSujet: Re: Le rôle de la socialisation intra-spécifique   Le rôle de la socialisation intra-spécifique EmptyMer 25 Sep 2013 - 6:51

Merci pour ta réponse, et désolée de ne pas avoir répondue avant. (Mon ordi n'est pas toujours très coopératif en ce moment).


C'est un peu ce que j'avais également trouvé, mais finalement il n'y a pas tant d'infos spécifiques alors que c'est quand même important.

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Laure02
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MessageSujet: Re: Le rôle de la socialisation intra-spécifique   Le rôle de la socialisation intra-spécifique EmptyMer 25 Sep 2013 - 14:50

Elle peut se raprocher de Corinne Martin pour l'école du chiot (St Hubert du Nord).
période de socialisation primaire entre 4 et 8 semaines.
période de socialisation secondaire entre 8 à 12 semaines. Sachant qu'on les accueille au plus tôt à 2 mois, à l'école du chiot on renforce cette socialisation. Selon les auteurs, se termine vers 16 semaines (varie selon la qualité de l'environnement et le chiot lui-même) d'où l'utilité de chiens "régulateurs" si le chiot n'a pas dans son entourage des chiens équilibrés. Les périodes sont bien expliquées dans le livre de Joëlle Caverivière "Planète chien".
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MessageSujet: Re: Le rôle de la socialisation intra-spécifique   Le rôle de la socialisation intra-spécifique EmptyDim 15 Juin 2014 - 23:17

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MessageSujet: Re: Le rôle de la socialisation intra-spécifique   Le rôle de la socialisation intra-spécifique EmptyLun 18 Aoû 2014 - 18:17


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MessageSujet: Re: Le rôle de la socialisation intra-spécifique   Le rôle de la socialisation intra-spécifique EmptyJeu 19 Nov 2015 - 12:05

Citation :
Socialiser son chien avec ses congénères
 
 La socialisation c'est le fait d'apprendre et d'intégrer des codes sociaux : Être "social" c'est entretenir des relations entre êtres vivants, relations relatives à une société ou une communauté. Un chien socialisé correctement saura communiquer (comprendre et se faire comprendre) avec ses congénères. On parle alors de socialisation intra-spécifique (au sein d'une même espèce). Avec les autres êtres vivants, on parlera de socialisation inter-spécifique (entre espèces).  

 Le chien est un animal social et il est extrêmement important pour lui d'avoir des contacts réguliers avec d'autres chiens. Il est donc indispensable de bien le socialiser avec ses congénères. Or les maîtres manquent en principe cruellement d'informations sur la communication canine et ne savent pas toujours gérer les rencontres. De plus beaucoup d'acteurs du monde canin ne se mettent pas à jour sur le comportement et donnent des informations et conseils erronés.  

Des conseils à déconseiller

 En effet il existe encore des vétérinaires qui expliquent que l'agressivité entre chiens est du à un rapport de dominance. Des éducateurs qui se disent comportementalistes canins peuvent également tenir ce discours par manque de formation et d'ouverture.

 On vous dira alors qu'il faut sanctionner le chien et le remettre à sa place pour corriger son comportement.  En vérité les sanctions physiques et menaces verbales répétitives en présence de congénères augmenteront son anxiété et inhiberont complètement sa communication, à tel point qu'il ne sera plus capable de communiquer normalement avec son espèce. Attention, les moniteurs de clubs canins se permettent aussi souvent de donner des conseils en comportement, il faut savoir qu'ils ne sont pas formés pour cela.

 Le chien dit "agressif" avec les autres chiens chercherait donc toujours à affirmer sa place de dominant pourtant "il ne s’agit pas d’un caractère fixe, ni d’un trait de tempérament."  Ce qu'on appelle rapport de dominance est le résultat d'une interaction sur un élément de convoitise (Ressource). Ex : Nourriture, reproduction etc...

Enfin un rapport de dominance n'est pas systématiquement exprimé par des comportements agressifs.  

Pour mieux comprendre les notions de dominance et de hierarchie chez le chien je vous invite à lire l'excellent article d'EthoDog sur ce sujet :  Meute, dominance.. qu’est-ce que c’est ?

Des contacts réguliers, oui mais pas au bout de la laisse.
 
 Votre chien a besoin de voir des congénères... Pour interagir avec eux et entretenir sa communication. Il faut faire la différence entre un croisement de chiens en laisse qui ne permet pas ou très peu d'interactions et une rencontre libre (éventuellement en longe) où votre compagnon aura le temps de "parler chien".

 De plus la rencontre en laisse est très inconfortable pour votre chien car celle-ci ne lui permet pas de se dérober/s'éloigner s'il est en inconfort. Le chien montrera donc plus facilement de l'agressivité parce qu'en vérité il se sent coincé et obligé de faire face à la situation.

A savoir : Les tensions sur la laisse influencent énormément le comportement de votre chien lorsqu'il rencontre un congénère. Il est conseillé d'appeler votre chien jusqu'à ce qu'il se détourne du chien qui passe plutôt que de tirer sur la laisse pour l'éloigner et de la détendre au maximum si la rencontre venait à se faire.

Le chien gentil ou méchant.

 J'entends souvent dire entre les propriétaires de chiens " Il est gentil votre chien ?"

 Le comportement social du chien n'a rien à voir avec le fait qu'il soit gentil ou méchant. La réactivité de votre compagnon peut avoir plusieurs causes : la peur, le stress, la frustration, une mauvaise communication...

 -La peur des congénères : Un chien mal socialisé n'aura pas forcement l'habitude de voir d'autres chiens et ne saura pas bien se comporter avec eux. Ce qui peut provoquer du stress ou de la peur d'où la réaction agressive visant surtout à dissuader l'approche d'un éventuel congénère.

 -La frustration : Le manque de contacts pourra également provoquer une telle frustration que votre chien adoptera un comportement très nerveux et excité à la vue d'un autre chien. Son comportement pourra donc vous paraître "agressif".

 -Une mauvaise communication :  Un chien qui ne communique pas correctement aura souvent des interactions conflictuelles avec les autres. En effet s'il n'est pas respectueux de ses congénères et s'il ne comprend pas la communication que lui propose le chien en face cela pourra facilement tourner au conflit.
 
De bonnes interactions pour une bonne communication.

  Pour  développer ses "codes canins" votre compagnon doit faire des rencontres enrichissantes dans un but d'apprentissage. Les chiens ont une communication particulière et seule la rencontre régulière d'individus différents peut entretenir cette communication.

Apprendre à s'adapter en proposant différentes réponses :

 Prendre le temps d'analyser l'individu qu'il y a en face pour lui proposer un comportement approprié et adapter son approche me semble être le plus important des apprentissages.

Exemple : Certains chiens ne sont pas commodes voir tendus... Ils ne veulent pas jouer ou s'exciter et ne souhaitent parfois même pas entrer contact. Le message sera envoyé de loin par la posture qu'ils adopteront face aux autres chiens. Arriver en ligne droite à la vitesse d'un missile n'est probablement pas la meilleure réponse à proposer dans ce cas là. De ce fait en proposant des réponses inadaptées le chien pourra se mettre dans des situations inconfortables voir dangereuses.

L'Excitation n'est jamais un comportement approprié :

 On confond souvent jeu et excitation. Lorsqu'il est en état d'excitation votre chien n'est pas capable de réfléchir à ce qu'il fait et en principe ne se rend pas compte de ce qu'il se passe autour de lui, souvent dans ces conditions le rappel du propriétaire est inefficace. Il est normal qu'un jeune chien propose de l'excitation mais il est important qu'il apprenne à se maîtriser et se poser pour pouvoir respecter ses congénères. Le jeu a toujours un but d'apprentissage et peut se faire calmement, au sol par exemple. En aucun cas la course et la brutalité ne sont appropriées dans une rencontre.

Apprendre les bons comportements avec les bonnes rencontres :

 Pour apprendre à un chiot comment se présenter et interagir correctement avec ses congénères il est logique de lui présenter des chiens matures qui savent déjà communiquer et de ce fait qui sont ... adultes !

 Beaucoup de personnes pensent qu'il faut mettre les chiots et les jeunes chiens ensembles pour les socialiser... Pourtant c'est une grosse erreur. Dans une portée certes, les chiots restent ensembles mais la plus part du temps sous l'oeil avisé de la maman qui gère les comportements de la fratrie.

 Laisseriez-vous une cour d'école sans maitresses ni surveillants ? Il est normal que les individus matures éduquent les plus jeunes. Il n'est donc pas très intéressant pour un jeune chien de ne rencontrer que des camarades de son âge avec lesquels il va s'exciter sans l'intervention de chiens adultes correctement socialisés.

 Je conseille d'ailleurs de présenter plus d'adultes stables que de jeunes la première année de vie du chien. Il apprendra ainsi le respect de l'autre et sera capable de proposer d'autres réponses que l'excitation.
 
Socialiser ce n'est pas dresser...

 La socialisation par l’Obéissance est couramment pratiquée en club canin : On apprend au chien à rester au pied, à ne pas chercher le contact avec les congénères présents sur le terrain. Les exercices les plus courants sont le "Pas bouger" pendant qu'un autre chien passe à coté ou bien le "Au pied" collé au maître pendant les croisements. En aucun cas ces exercices ne socialisent votre chien. Au contraire sur un chien peu socialisé il peut provoquer un état émotionnel très inconfortable, le chien pourra monter en frustration ou encore développer du stress en présence de congénères. Sinon il apprendra à ignorer la communication des autres chiens et se "dé-socialisera".

Si en plus les méthodes d'éducation sont coercitives (par la contrainte), par exemple en utilisant des outils comme le collier à chainette étrangleur (dit de travail), votre chien développera sûrement de l'agressivité envers ses congénères voir envers les personnes.

 Beaucoup de mes clients souhaitent apprendre à contrôler leur chien parce que celui-ci n'est pas sociable et qu'ils rencontrent des problèmes en promenade lorsqu'il y a d'autres chiens. En vérité il est bien plus agréable de se promener avec un chien sociable qu'avec un chien "Au pied", agréable pour vous, mais surtout pour votre chien, qui lui a véritablement besoin de contacts canins.
 
Parler chien pour vivre chien

Socialiser votre compagnon correctement avec ses congénères quel que soit son âge et son vécu lui permettra de vivre sa vie, d'être libre et d'être bien dans ses pattes. L'habituer à notre monde d'humain en lui montrant un maximum de choses (on parle alors de familiarisation) fera de lui un compagnon sociable et sur de lui. Ajoutez à cela une éducation respectueuse de son bien être avec des méthodes douces et il pourra vous suivre partout.

  Socialisez le dans de bonnes conditions en choisissant de lui présenter des congénères adaptés aux apprentissages dont il a besoin. Contactez un professionnel qui utilise des méthodes respectueuses de l'animal si vous avez du mal à le comprendre et à gérer les rencontres avec les autres chiens.

 Evitez les méthodes coercitives et les professionnels qui ne vous parlerons que de dominance. La dominance n'est qu'un détail de la communication canine et n'explique en rien la réactivité sur les congénères.

http://laurasgard.wix.com/lempreinte#!socialiser-son-chien-avec-les-cong-n-res/c1npq

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Dernière édition par mitee le Jeu 19 Nov 2015 - 12:14, édité 1 fois (Raison : une peu de mise en valeur et corrections orthographiques !)
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MessageSujet: Re: Le rôle de la socialisation intra-spécifique   Le rôle de la socialisation intra-spécifique EmptyJeu 23 Nov 2017 - 18:19

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ce trouble?

Citation :
Le syndrome de dyssocialisation primaire

Ce trouble est dû à l’absence de la mère à partir de la 5ème semaine de la vie du chiot. Il y a alors un défaut de l’apprentissage des conduites sociales. En clair, le chien ne sait pas parler « chien », il n’a pas les codes canins requis pour une bonne entente avec ses congénères.

Entre leur 5ème semaine et leur 12ème semaine, les chiots de la portée apprennent les codes de communication, de fait, si la mère est absente ou si elle n’est pas suffisamment équilibrée, les chiots n’ont pas accès à cet apprentissage. C’est pour cette raison que j’insiste sur l’importance du choix de l’élevage ainsi que le respect de l’âge légal d’adoption, étant de 8 semaines.
Comment peut-on repérer ce trouble ?

Le chiot a de mauvais comportements sociaux, il peut avoir des réactions inappropriées face aux contraintes par exemple, les réprimandes ou les sanctions de la part de ses maîtres. Les contacts avec ses congénères sont bien entendu difficiles à gérer, soit le chien a peur, soit il est agressif envers les autres chiens. En effet, lorsqu’un chien n’a aucun code, il panique, et les seules solutions qui s’offrent à lui sont soit la fuite, soit l’agressivité. On peut également observer un hyper attachement face à son maître.

Afin d’éviter ce trouble, il est bien entendu indispensable de laisser le chiot dans sa fratrie jusqu’à ses 8 semaines car c’est grâce à sa mère ainsi qu’aux autres chiots de la portée qu’il apprendra les codes de communication canine. De plus, on pourra proposer des rencontres régulières avec d’autres chiens, mais attention, il faut que ces rencontres soient toujours vécues positivement pour ne pas traumatiser le chien davantage et de préférence avec des chiens très calmes et équilibrés car les chiens apprennent aussi par imitation de l’autre.

https://www.toutoupourlechien.com/les-troubles-du-developpement-chez-le-chien.html#le-syndrome-de-dyssocialisation-primaire

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MessageSujet: Re: Le rôle de la socialisation intra-spécifique   Le rôle de la socialisation intra-spécifique EmptyJeu 23 Nov 2017 - 21:23

sanas avoir eu un nom là dessus, oui ce n'est pas la première fois qu'un chiot séparé trop tôt peut avoir des soucis de ce genre

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u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
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Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

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MessageSujet: Re: Le rôle de la socialisation intra-spécifique   Le rôle de la socialisation intra-spécifique EmptySam 25 Nov 2017 - 0:08

Loub' a écrit:
Il est abordé dans la formation Cynopsy, avec plusieurs autres troubles du développement (HS-HA, privation sensorielle, et dépression de détachement précoce)

Des quatre, c'est celui qui a le plus de risque de finir de mauvaise manière Sad Du fait que ce trouble est très dangereux (le chien n'ayant aucun code, il est susceptible de mordre sans aucun signe avant-coureur) et qu'il a souvent tendance à s'aggraver avec le temps (car le chien s'auto-renforce dans son comportement), l'euthanasie est très souvent préconisée par les vétérinaires.
Et la rééducation très longue, très délicate (il faut non seulement avoir des chiens parfaitement codés et au seuil de réactivité très élevé pour rééduquer le chien "patient", mais aussi s'assurer que les chiens "cobayes" ne risquent pas de se faire blesser), il faut énormément de management de l'environnement pour s'assurer que le chien ne se renforce pas dans son comportement, et le problème ne concerne pas uniquement la communication chien/chien mais aussi chien/humain, donc le risque de morsure sur les humains (y compris les propriétaires) est aussi élevé...
Sans compter que les troubles du développement ne se "guérissent" jamais totalement, une fois que le cerveau a fini de se développer... c'est trop tard j'ai envie de dire (pas réellement en fait, mais il y aura toujours des séquelles), donc en gros c'est un travail de rééducation qui durera la vie du chien

En gros c'est très lourd à supporter pour les proprios au jour le jour =/

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