°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Tapis de récompense/communication Emptypar Enzael Aujourd'hui à 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Tapis de récompense/communication Emptypar Manoon Aujourd'hui à 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Tapis de récompense/communication Emptypar Poupoune Hier à 21:19

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Tapis de récompense/communication Emptypar Ayale Hier à 17:23

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Tapis de récompense/communication Emptypar MarieL Hier à 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Tapis de récompense/communication Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

» Jamais Seul
Tapis de récompense/communication Emptypar la rayure Ven 8 Nov 2019 - 17:42

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Tapis de récompense/communication Emptypar la rayure Ven 8 Nov 2019 - 17:39

» Aldo, association Coyotl, recherche FA ou Famille Définitive
Tapis de récompense/communication Emptypar Pomme Ven 8 Nov 2019 - 13:27

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Tapis de récompense/communication Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Tapis de récompense/communication

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Tapis de récompense/communication Empty
MessageSujet: Tapis de récompense/communication   Tapis de récompense/communication EmptyMer 26 Oct 2005 - 7:13

Bonjour à tous
j'aimerais bien avoir votre avis sur mon "invention" (un bien grand mot hi hi)


PHASE 1-A

Je me suis basée sur un programme télévisé ou une passionnée avait réussi à apprendre une liste de mots incroyables à des chimpanzés qui ne pouvaient hélas pas être remis en liberté . Par ce moyen, ils faisaient l'acquisition non seulement de nombreux mots correspondants à des objets, mais aussi des mots correspondants à des actions, des situations et même des états d'âmes. Sans aller jusqu'à la partie "état d'âme", je me suis dit, pourquoi pas essayé avec bintzouille. Le principe était amusant.

(Pour le côté pratique, le tapis n'est pas tout le temps à dispo (à quoi bon mécaniser une relation d'une part, et puis quoi le chien n'est pas décideur en toutes circonstances). Il sert essentiellement de récompense.. Il est important que le chien soit positionné toujours de la même façon par rapport au tapis.)


J'ai posé dans un premier temps 3 petites boites, sans couvercles (pots de yaourts) et je les ai collées sur le tapis, avec dans la boite A une balle, dans la B, un mini os en peau de buffle, et dans la C, une petite brosse.


Phase 1
A : Balle
B OS EN PEAU DE BUFFLE
C UNE BROSSE (un bon brossage)

NOTA
a = OBJET
b = NOURRITURE
c = ACTION


Bints connaît déjà le mot "qu'est-ceque tu veux" qu'il m'arrive de lui dire et il va tantôt dans la cuisine pour le pain, tantôt dans la chambre pour le lit (mais n'y monte qu'après accord), tantôt vers l'armoire où il y a la laisse, etc…..

J'ai donc adapté le même principe : installation du petit tapis, je montre au chien ce que je mets dans les boites, et je lui dit : qu'est-ce que tu veux, en l'accompagnant. j'attend qu'il ait touché du museau une boite et AUSSITOT (réaction immédiate impérative pour renforcer dans l'esprit du chien le lien entre son action et notre réaction), je lui donne l'équivalent de ce qu'il y a dans la boite en nommant de façon claire et répétée l'objet qu'il a choisi (à la limite de la méthode dite naturelle). Par contre il n'a pas le droit de prendre dans la boite, mais si ma réaction est très rapide, il n'aurait de toute façon pas le temps de le prendre. Si votre chien n'est pas habitué au mot : choisi ou qu'est-ce que tu veux, ce n'est pas grave. S'il est curieux il ira voir et sentir de toute façon. Il est d'ailleurs possible de commencer avec une seule boite contenant sa friandise préférée : résultat assuré !

PHASE 1-B
La compréhension par le chien vient très vite puisqu'elle est source de plaisir pour lui, et que pour une fois, il "décide" (d'où l'intérêt d'utiliser ce système en 'récompense" d'un travail bien fait). (D'où l'intérêt de lister avant de fabriquer ce petit tapis, les actions et objets préférés par le chien, ce qui décuplera son enthousiasme à chaque fois qu'on installe le tapis).

En Phase 1-B, on laisse les boites installées , mais cette fois, elles sont vidées de leur contenu. Si la phase 1 A est bien acquise, normalement, le processus du chien continue de la même façon, sans se tromper : en effet, l'odeur de l'objet d'une part est restée, et d'autre part même lorsque l'odeur aura disparu longtemps après, l'acquisition sera normalement de toute façon déjà faite et ancrée.

NOTA : l'utilisation du tapis doit être régulière, mais pas à disposition constante du chien ce qui entraînerait une lassitude : un os c'est du plaisir, mais un os dès qu'on en veut un perd de son intérêt. Cet os, ou autre, doit être gagné par le travail accompli auparavant "le principe du "tout se gagne, tout se mérite".




PHASE 2 ON COMPLIQUE……

D : Corde
E : Oreille de Porc
F : accès au lit
A : balle
B : OS peau de buffle
C : brosse


AJOUT DE BOITES "OBJETS" COMPLEMENTAIRES ET PREMIERE INTRODUCTION DUNE BOITE ACTION: A noter que la brosse (brossage, était déjà une action). Dans cette seconde phase j'ai rajouté trois choses adorées : la corde en jouet, oreille de porc, et le privilège rare et apprécié de monter sur le lit pour une bonne séance de câlins. Dans un premier temps, j'ai remis les objets correspondant dans les boites A, B, C, D, E et la boite F est restée vide. Pour les boites A à E, le principe reste le même qu'en phase 1 (acquisition et mémorisation, puis idem avec les boites vides). Pour la boite F, elle est restée vide dès le départ. Dès que bints la "touchée" par curiosité : réaction immédiate : "lit ? tu veux le lit (nota, connaissait le mot "lit"). Et hop sur le lit pour un câlin. Nota, pour bints, c'est monter sur le lit, mais il pourrait s'agir de monter sur les genoux pour un autre chien. A voir en fonction de ce qu'il préfère. En tout cas, je répète, ce qui fait le succès de l'apprentissage c'est "qu'est-ce que tu veux" (facile à apprendre avec un tas d'objets), et surtout la rapidité d'exécution (renforcement pour le chien de l'association "toucher telle boite entraîne telle réaction" de la part du maître dès lors que le chien à touché du museau la boite. Au début, il peut être déçu, s'être trompé, mais très vite cela ne sera plus le cas !!!!!!!

Conseil : A postériori, j'aurai procédé autrement car bints à mis longtemps à touché la boite vide "lit" puisque les autres nouvelles boites contenaient des choses intéressantes et odorantes. Si c'était à refaire, j'aurais laissé bien sûr les trois premières boites, et rajouter la boite lit et seulement celle là. C'est ensuite, après l'acquisition de cette boite "F", que j'aurai rajouté les boites "D" et "E".


A ce propos, l'utilisation du tapis de communication permet à mon avis des choses cumulatives:
-gratifier le chien d'une récompense qu'il choisit,
-apprentissage de mots inconnus,
-inversion de la communication (le chien sait communiquer avec nous par les postures, le regard, mais là c'est comme si on lui donne la possibilité d'être plus précis encore, de peaufiner en quelque sorte)

Et puis, c'est franchement sympa, même si bien sûr cela ne remplace pas le reste : je ne répond pas comme un distributeur lorsqu'on appuie sur un bouton, mais l'espace de quelques minutes bints à le droit de choisir ce dont il a envie à ce moment là, notamment après une séance d'exercice d'obé bien réussie dans le jardin, ou lorsque moi, je décide d'installer le tapis. Et je peux vous garantir que dès que je sors le tapis, il est fou d'impatience !




EN PHASE 3 : MULTIPLICATION DES BOITES

G : promenade
H : Jeu, avec moi sans objet
I : Grattage des oreilles
D : Corde
E : Oreille de Porc
F : accès au lit
A : balle
B : OS peau de buffle
C : brosse



j'ai ajouté trois boites "action"
- Une boite : "promenade"
- Une boite "jeu avec moi, sans objet"*
- Une boite "grattage des oreilles" (toujours en fonction de ce que je sais qu'il aime vraiment beaucoup)

Pour la boite "promenade", en phase d'acquisition, j'ai mis son collier dedans.
bints va sans hésitation vers une boite, la touche du museau.
Pour la boite "jeu avec moi", la boite est vide, mais ma réaction est immédiate dès qu'il la touche : invitation à une bonne "bagarre" sympathique. Le principe est le même pour la boite "grattage des oreilles"

Désormais, toutes les boites (sauf celles pour la promenade en cours d'acquisition), sont vides.

NOTA : pour la boite "promenade", j'avoue que si j'avais su, je ne l'aurai peut être pas mise, car si tous le reste me plait bien, sortir comme ça, illico presto, je n'en ai moi , pas toujours l'envie !

NOTA : de façon épisodique, mais très rare pour ne pas perturber trop le chien, on peut vérifier les acquisitions en se trompant dans la récompense (j'avais gratté les oreilles de bints alors qu'il avait touché la boite "lit"). Résultat : il n'a pas été retoucher la boite "lit", mais il s'est précipité dans la chambre pour y monter directo. L'acquisition était donc bien faite.


EN PROJET POUR MA PHASE 4 : d'autres boites, au moins une de nourriture, une avec un jouet, et une d'action (j'hésite encore entre "sortir dans le jardin", et "ballade à vélo") + je rajouterai une boite vide qui me servira de test sur le long terme car elle ne déclenchera rien, aucune récompense. Si je ne me trompe pas, très vite, bints n'ira jamais vers cette boite très inintéressante


CONCLUSION : pour des raisons pratiques : un bon carton ou un grand plateau peuvent suffirent, et c'est plus pratique. De même, pour y faire tenir au fur et à mesure beaucoup de boites, on peut y coller des bouchons de bouteilles d'eau à l'envers par exemple. Ça suffit largement pour y mettre un petit morceau d'os de buffle, ou une croquette selon les goûts du chien; un tout petit bout de son jouet "corde". C'est juste pour aider au début une assimilation rapide, par la vue, mais surtout par l'odeur. par la suite, la disposition régulière et inchangées des boites semble suffire. Ce qui est important c'est de régulièrement apporter des éléments nouveaux (une véritable boite au trésor ce tapis) pour stimuler la curiosité de plus en plus grande du chien
Pourquoi pas un panier ou seraient placés différents jouets ou gourmandises, ce qui pourrait être plus simple ? parce que avec le tapis on intègre aussi des notions d'actions qui n'incluent pas d'objet (exemple, le grattage des oreilles, le câlin, le jeux sans objet, le jeu du cherche, une séance de pistage, le massage, l'autorisation de monter sur le lit, etc…….). les possibilités sont plus grandes et à mon sens plus intéressantes
.


J'aimerai bien avoir votre avis là dessus , suggestion, critiques……

Nota : Ce tapis peut paraître anti-naturel car nous sommes à même de comprendre beaucoup de chose sans avoir à installer un matériel quelconque entre nous et le chien. C'est juste un plus, qui ne doit pas gâcher ni remplacer le côté naturel de la relation homme chien, comme une séance de jeu impromptue, un câlin à notre initiative, les ballades etc…ni remplacer la communication par les postures, le regard, tout ce qu'on peut comprendre sans intermédiaire. (l'invitation au jeu par exemple, le chien nous la fait très bien comprendre par sa posture). C'est bien pour ça que je dis que c'est un PLUS, quelque chose de sympa et amusant, mais qu'en aucun cas on ne doit devenir esclave de son chien, ni bien sur se priver d'une relation homme chien traditionnelle et simple. Pour moi l'utilisation du tapis, c'est la récompense par exemple d'un exercice particulièrement bien fait ou bien, de temps en temps, comme ça juste pour le plaisir.ce qui fait que ça marche très bien le tapis, c'est que pour une fois, le chien à l'initiative d'une action qui nous implique aussi et qu'on lui laisse le libre choix. Et les possibilités sont quasi infinies… (tout dépend de votre imagination, des goût du chien et…..de la grandeur du tapis hi hi)



Voilà c'était un peu long, je sais…merci  aux courageux qui m'ont lu jusqu'au bout !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
Aline

Féminin
Nb de messages : 2264
Age : 38
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

Tapis de récompense/communication Empty
MessageSujet: Re: Tapis de récompense/communication   Tapis de récompense/communication EmptyMer 26 Oct 2005 - 12:11

très interessant !!! merci de nous faire partager ton invention, ce genre d'apprentissage avec le chien, developpe la facilité de compréhension, la concentration et la communiation du chien
encore un foi Tapis de récompense/communication 3839493590
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
robert
Compte inactif
Compte inactif
robert

Nb de messages : 328
Localisation : Belgique Louveigné
Emploi : commercant

Tapis de récompense/communication Empty
MessageSujet: Re: Tapis de récompense/communication   Tapis de récompense/communication EmptyMer 26 Oct 2005 - 15:24

c'est incroyable ! l'idée est tellement simple mais il fallait y penser !

une fois que tu as la série objet nourritue action est il possible de présenter le tapis avec un choix plus réduit ? par exemple enlever le goblet promenade et lui donner le choix dans les autres possibilités ?

je sauve ton texte ! Tapis de récompense/communication 3839493590
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Tapis de récompense/communication Empty
MessageSujet: Re: Tapis de récompense/communication   Tapis de récompense/communication EmptyMer 26 Oct 2005 - 16:09

vaska a écrit:
C'est vraiment chouette comme truc! Bravo!!!

Par contre, quel age a ton chien? J'imagine qu'il faut un chien pas mal intelligent pour faire la relation entre les boites et l'action ou la nourriture. Combien de fois il a fallu pour que blint comprenne cette boite là = ce truc là ?

Ce que je trouve bien, c'est qu'on laisse l'initiative au chien si j'ai bien tout compris et ça l'éducation au clicker le fait aussi.

C'est vraioment interessant comme systeme, bravo à vous deux!

Bints à trois ans. il n'est pas plus intelligent qu'un autre chien. tout chien cherce son plaisir, et donc apprends très vite, surtout que tu peux faire "boite après boite", le mécanisme se fait très facilement pour l'association avec un objet de jeu et la nourriture. pour les boites "actions", c'est un peu plus long, mais comme j'avais listé auparavant les actions qu'il aime vraiment beaucoup (grattage des oreilles, monter sur le lit, la ballade, jouer avec moi, se faire brosser), il a fini par comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Tapis de récompense/communication Empty
MessageSujet: Re: Tapis de récompense/communication   Tapis de récompense/communication EmptyMer 26 Oct 2005 - 16:13

robert a écrit:
c'est incroyable ! l'idée est tellement simple mais il fallait y penser !

une fois que tu as la série objet nourritue action est il possible de présenter le tapis avec un choix plus réduit ? par exemple enlever le goblet promenade et lui donner le choix dans les autres possibilités ?

je sauve ton texte ! Tapis de récompense/communication 3839493590

j'avoue que je n'ai pas essayé, d'autant que j'ai "collé" mes pots de yaourts (mon tapis de récompense ressemble à uen oeuvre d'art moderne hi hi). mais effectivemeent, ça doit être possible. peut être que le chien serait perturbé au début si par exemple il cherche précisemment la boite "promenade" et qu'elle n'y est plus. bon, j'ai de la chance qu'il ne la choisisse quasiment jamais, car mr est un casanier. en général, il opte pour le grattage, la brosse, la corde pour jouer ou le lit (OUFFFFFF!). A mon avis, il vaut mieux bien réfléchir avant de créer une boite qui nous embarasse par la suite, c'est mieux que de l'enlever.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Tapis de récompense/communication Empty
MessageSujet: Re: Tapis de récompense/communication   Tapis de récompense/communication EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:21

Qu'en pensez-vous?

Je supprime ou pas? Very Happy

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Tapis de récompense/communication Grumpy-cat-01Tapis de récompense/communication Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpTapis de récompense/communication 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsTapis de récompense/communication 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Tapis de récompense/communication Empty
MessageSujet: couchage panier lit dodo tapis couche coussin matelas   Tapis de récompense/communication EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:31

Pourquoi supprimer ? Je trouve l'idée intéressante personnellement, j'aime notamment l'idée que le chien choisisse sa récompense "finale" après un gros travail Smile
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Tapis de récompense/communication Empty
MessageSujet: Re: Tapis de récompense/communication   Tapis de récompense/communication EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:32

Pourquoi? Parce que personne ne s'est inquiété de ce post depuis bientôt 10 ans! Surprised

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Tapis de récompense/communication Grumpy-cat-01Tapis de récompense/communication Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpTapis de récompense/communication 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsTapis de récompense/communication 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Aniolek
 
 
Aniolek

Féminin
Nb de messages : 4214
Localisation : dans le désert positif

Tapis de récompense/communication Empty
MessageSujet: Re: Tapis de récompense/communication   Tapis de récompense/communication EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:40

C'est pour ca que les up sont utiles, les nouveaux (ou moins nouveaux) ne sont pas forcément au courant de ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Tapis de récompense/communication Empty
MessageSujet: Re: Tapis de récompense/communication   Tapis de récompense/communication EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:44

^^ Mais c'est parce qu'on n'est pas allé fouiller si loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Tapis de récompense/communication Empty
MessageSujet: Re: Tapis de récompense/communication   Tapis de récompense/communication EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:44

Ben disons qu'heureusement que l'admin fait le ménage!!!!!!!!

Parce que si vous saviez...

Bref!

Suis contente d'avoir UPpé si vous trouvez l'idée bonne. Tapis de récompense/communication 2176152401

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Tapis de récompense/communication Grumpy-cat-01Tapis de récompense/communication Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpTapis de récompense/communication 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsTapis de récompense/communication 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Aniolek
 
 
Aniolek

Féminin
Nb de messages : 4214
Localisation : dans le désert positif

Tapis de récompense/communication Empty
MessageSujet: Re: Tapis de récompense/communication   Tapis de récompense/communication EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:51

Merci d'avoir UPé Mme l'administratrice et fouillé, c'est gentille Smile
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Tapis de récompense/communication Empty
MessageSujet: Re: Tapis de récompense/communication   Tapis de récompense/communication EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:56

Tapis de récompense/communication 1455164147

Nan mais vraiment, le ménage d'un forum, c'est essentiel. Il y a tellement de posts qui ne servent à rien ou diluent l'info ou ne sont pas poursuivi (genre le membre pose une question, les membres lui proposent des solutions mais posent des questions à leur tour pour mieux comprendre et le membre qui a ouvert le post ne répond jamais) ou ne permettent pas d'être retrouvé. Je viens de voir un post qui était titre "Comment..." va retrouver avec ça dans la fonction recherche qu'il s'agissait de tel ou tel problématique... Rolling Eyes

Heureusement, on tombe parfois sur des choses intéressantes Tapis de récompense/communication 2176152401

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Tapis de récompense/communication Grumpy-cat-01Tapis de récompense/communication Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpTapis de récompense/communication 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsTapis de récompense/communication 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Tapis de récompense/communication Empty
MessageSujet: Re: Tapis de récompense/communication   Tapis de récompense/communication EmptyMer 10 Sep 2014 - 15:32

C'est vrai qu'on redécouvre certaines choses intéressantes Smile Merci à toi pour tout ce boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Tapis de récompense/communication Empty
MessageSujet: Re: Tapis de récompense/communication   Tapis de récompense/communication EmptyMer 10 Sep 2014 - 15:42

Merci de satisfaire mon besoin de reconnaissance! Tapis de récompense/communication 2282034001

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Tapis de récompense/communication Grumpy-cat-01Tapis de récompense/communication Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpTapis de récompense/communication 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsTapis de récompense/communication 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Tapis de récompense/communication Empty
MessageSujet: Re: Tapis de récompense/communication   Tapis de récompense/communication EmptyMer 10 Sep 2014 - 15:49

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Tapis de récompense/communication Empty
MessageSujet: Re: Tapis de récompense/communication   Tapis de récompense/communication EmptyJeu 8 Oct 2015 - 12:29

en parlant de tapis là http://educationcanine.forumactif.com/t15434p15-autocontroles
je fais remonter ce post Tapis de récompense/communication 2282034001

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Tapis de récompense/communication Empty
MessageSujet: Re: Tapis de récompense/communication   Tapis de récompense/communication EmptyVen 16 Fév 2018 - 15:33

UP

irune étant parfois un peu trop discrète dans sa manière de demander un truc - ou demande de manière uniforme, me demande si vais pas réfléchir a un truc dans ce genre là...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Tapis de récompense/communication Empty
MessageSujet: Re: Tapis de récompense/communication   Tapis de récompense/communication Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tapis de récompense/communication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tapis de sol
» [Tapis] Patchwork en peau de vache
» [Tapis] Tapis en bois par Elisa Strozyk
» [Tapis] Petrol by Sylvain WILLENZ
» [Tapîs] Tapis rouge pour moooi !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: