°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Coussinet atrophié
par redsun Hier à 20:57

» Poules
par nono30 Hier à 20:50

» Le Pinscher
par mitee Jeu 20 Sep 2018 - 14:21

» LES TIQUES
par mitee Jeu 20 Sep 2018 - 9:51

» Et voilà l'travail!
par mitee Mer 19 Sep 2018 - 14:38

» Rupture des ligaments croisés
par mitee Mer 19 Sep 2018 - 13:53

» LA CASTRATION
par mitee Mer 19 Sep 2018 - 11:15

» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
par mitee Lun 17 Sep 2018 - 16:18

» cynozen éducation et vacances éducatives en gites (29)
par florent Ven 14 Sep 2018 - 14:07

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Forum Des Amis et des Chiens

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mitee
 
 


Nb de messages : 32100

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Ven 18 Oct 2013 - 12:31

oui malheureusement c'est trop souvent ceux d'en face qu'il faut contrer Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
springer62
 
 


Nb de messages : 1077

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Ven 18 Oct 2013 - 13:11

Citation :
Je suis donc obligée de m'adapter ; m'adapter aux humains, à Hermès, aux imprévus, etc. C'est pour cela que la ressource "éducation positive" m'aide encore aujourd'hui. Je ne dirais pas que c'est un mélange des 2 (AE+méthode positive) mais ça n'en est pas loin.
Je suis aussi dans cet esprit là, et ça m'aide beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Dadada
 
 
avatar

Nb de messages : 2327
Localisation : Autre part

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Ven 18 Oct 2013 - 13:12

Ahah Salut Springer ! Je t'ai retrouvée hier sur l'autre forum Smile


C'est cool Hermès ! Effectivement, notre gestuelle, notre ton de voix et même notre respiration, tout ça est hyper important et il faut le prendre en compte. C'est pas facile mais c'est un travail à faire effectivement.

Par contre, je trouve ça dommage de séparer méthode AE et méthode positive. Déjà pour moi la méthode AE est une méthode positive. De par ce qu'elle prône (notamment la non-existence de dominance inter-espèces), l'observation du chien et le fait d'avancer par micro-progrès.

Je pense que là où ça peut coincer d'un côté comme de l'autre c'est dans les outils utilisés. Et ce qu'on fait avec son chien.... parce que c'est sûr que faire de l'obé-rythmée par exemple, rentre en conflit avec la philosophie de Chien Libre.

Et pour ce qui est de la gestuelle, on en parle ici (ainsi que de l'état d'esprit, le stress quand on demande qqch) mais d'une façon moins poussée que chez AE et il serait bon pour tout le monde de s'en inspirer je pense.

D'ailleurs, je vais à un week end pratique de Turid Ruugas en décembre et pour l'instant, tout ce que je lis d'elle me fait pas mal penser à AE et ça m'a l'air très intéressant....je verrais bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davinamuller.com
springer62
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1077
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Ven 18 Oct 2013 - 14:52

Salut Dadada Smile
Oui , je côtoie régulièrement ces deux forums, qui par bien des points se ressembles , et qui m'ont énormément aidé dans ma relation avec Dasko !!!

Citation :
Je pense que là où ça peut coincer d'un côté comme de l'autre c'est dans les outils utilisés. Et ce qu'on fait avec son chien.... parce que c'est sûr que faire de l'obé-rythmée par exemple, rentre en conflit avec la philosophie de Chien Libre.
Oui, je pense aussi !

Citation :
Quand à la gestuelle, je trouve qu'on en parle pas assez ici, alors que c'est super important, souvent nos demandes verbales sont en contradictions avec notre gestuelle ,ce qui induit beaucoup d'erreurs !!!
De plus nos amis à quatre pattes sont beaucoup plus réceptifs à notre gestuelle que notre verbal, et quand on a compris cela , et bien on avançe à grand pas !
Il se passe où ton week-end avec Turid Ruggas ?
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 42971
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Ven 18 Oct 2013 - 20:14

Merci pour tous vos coms!

Ca peut en aider du monde!

Je suis d'accord sur le fait de ne pas être assez attentif à sa gestuelle.

Je sais que c'est un élément qui pêche en ce qui me concerne mais je ne sais pas comment le corriger...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Dadada
 
 
avatar

Nb de messages : 2327
Localisation : Autre part

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Ven 18 Oct 2013 - 21:01

Quand tu dis c'est un élement qui pêche en ce qui te concerne, tu veux dire en général ou t'as des exemples précis en tête ?

On peut ptet s'entraider :)parce que je pense que ça doit pêcher chez pas mal de monde Smile

Je ne pense pas être une grande experte mais j'essaye de plus en plus d'y faire un max attention, ainsi qu'au son de ma voix et à ma respiration/rythme cardiaque.
Surtout ma respiration en premier, parce que j'ai tendance à avoir des coups de stress qui monte facilement et ça Mr (Bob) l'éponge le ressent Very Happy
Et pis, si ma respiration est plus régulière, profonde, calme, plus je serais encline (ca fait bizarre à l'oreille ça) à avoir une gestuelle adaptée j'imagine.

Et pis y a la gestuelle "de base", genre si tu rappelles ton chien, tu te mets de profil pas de face (je dis pas que ça marche pas de face mais c'est mieux et plus efficace de profil je pense et dans un cas où le rappel est un peu foireux ça aide je pense).

Et t'as raison Dasko, on devrait ptet en parler un peu plus ici Smile

Le week end avec Turid Rugaas est à Dog Adventure dans le Morvan début décembre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davinamuller.com
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 42971
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Ven 18 Oct 2013 - 21:12

Pffff vous m'énervez d'abord avec vos stages et vos séminaires!!! Crying or Very sad

u

Alors oui, je pense à des exemples comme lorsque j'aperçois un chien au loin qu'Oscar et moi allons être amenés à croiser.

Le fait que je ne sais pas si je dois dire quelque chose à Oscar ou me taire, le fait que parfois je lâche un "Houlala" quand je vois le chien (souvent parce qu'il est déjà proche et que je suis surprise), le fait que je me tienne penchée et pas droite, le fait que je ne sais pas s'il faut que je détourne la tête et le regard du truc qui fait peur à Oscar.

Il y a aussi les croisements avec des personnes. Toute à l'heure, dans les champs, un agriculteur descend de son tracteur. On s'approche, Oscar se tend et se met à aboyer.

Je suis sûre que dans tous ces cas là, mon corps parle tout autant que ma bouche et que je n'aide pas du tout Oscar...

Neutral

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Dadada
 
 
avatar

Nb de messages : 2327
Localisation : Autre part

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Ven 18 Oct 2013 - 22:16

Ben déjà, la premiere question qui me vient à l'esprit c'est qu'est ce que tu ressens toi ? (désolée là c'est surement plus du Dédé)

Je pense déjà que si tu le sens pas, faut déjà voir si tu peux trouver une "issue" à la situation. Je pense qu'avec des chiens réactifs, il faut penser à leur zone de confort mais aussi à la notre. Car ,selon moi, leur réactivité nous a conditionnés à avoir une montée de stress nous aussi dès que l'on voit un potentiel déclencheur. Enfin, je dis ça parce que c'est ce que je ressens personnellement, et je pense que si on veut changer leur réponse émotionnelle, il faut déjà changer travailler sur la notre.

Je sais que ce qui m'aide souvent, c'est dès que je vois un déclencheur (assez loin pour que je n'ai pas à penser à des tactiques de repli ou quoi), c'est de prendre un grande grande inspiration pas trop lente mais profonde et en faisant un bruit de soulagement en expirant, ou alors je lance un Waoou/super/wéé joyeux et pas trop excité (jessaye, parce que trop d'excitation amène au stress) dès que Gomry pose ses yeux sur le déclencheur.

Après pour les croisement des chiens je dirais que le problème c'est que la plupart du temps on arrive de face. Donc, pour moi, pour le moment, la meilleure solution c'est soit de s'écarter au maximum , en continuant à avancer de façon à rester de profil à l'autre chien, quand on peut (pour arrive au palier où le chien regarde et renifle sans s'énerver). Mais bon, ça tu le sais déjà Smile

Quand on peut pas, j'aime bien le "let's go" pour faire demi tour. Genre Gomry a vu le machin, j'ai fais un waaw ou une respiration, il me regarde et je dis "let's go?" ou "on y va ?" pour faire demi tour
Après ça c'est plus pour des cas où tu peux pas faire autrement. Et pis t'as les cas où t'as pas vu, c'est arrivé bon ben faut que ça passe et là c'est "advienne que pourra", je me débrouille avec les moyens du bords u 

Et dans les cas, où je peux travailler/laisser observer Gomry car je sais que le déclencheur va pas venir trop près etc, je suis toujours de profil au déclencheur et je ne le regarde que peu excepté en vision périphérique et en faisant toujours attention à ma respiration.

J'essaye aussi de ne pas me focaliser sur Gomry (mais c'est difficile puisqu'en ce moment je guette les signaux d'apaisement), et je me concentre sur le beau paysage ou alors je marmonne une chanson joyeuse (tout en le regardant du coin de l'oeil quand même)

Après je dis pas que tout ça c'est bon et j'imagine, qu'il y a plein d'autres choses à dire et faire mais pour le moment c'est là où j'en suis : La respiration et rester dans ma zone de confort Razz(ce qui pour moi amène du coup une position et des muscles plus détendus j'imagine)



Et pour ton croisement d'agriculteur, comment ça s'est passé exactement ? (non pas que je me prenne pour une spécialiste hein !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davinamuller.com
springer62
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1077
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Sam 19 Oct 2013 - 11:09

alors moi , j'ai un exemple frappant !!!
lors de mes balades dans le parc , il m'arrive très régulièrement de croisés des promeneurs avec leurs chiens soit attachés ou en libres , enfin plus souvent en libres( bien que la réglementation stipule chiens obligatoirement tenus en laisse , bref ce genre de rencontre est assez stressant quand les chiens sont en libres !!!)

j'angoisse énormément lors de ces croisements étant donné que Dasko réagit au quart de tour , de plus ce qui est encore plus difficile pour moi c'est le fait de savoir qu'il peut mordre la personne si elle viendrait à y mettre les mains , j'ai une épée d'Amoclés au dessus de la tête !!

Donc quand je voyais un chien libre à 50m de nous,j'avais tendance à faire un demi-tour trop rapide et accélerer le pas , du coup Dasko me regardait d'un air de dire " hein !!! qu'est-ce qui se passe ?
et il se mettait à courrir aussitôt ( genre panique à bord ) Sad
Ce comportement ne m'a pas sauté au yeux au début , car j'étais trop focalisé sur ma peur !
quand j'ai lu le livre de AE , il y a beaucoup d'éléments qui m'ont interpellés et qui m'ont permis de comprendre que le gestuelle est hyper importante !
Aujourd'hui , quand je vois un chien libre au loin , je respire un grand coup , et je demande à Dasko un demi-tour calmement avec le sourire , et je marche lentement , sa réaction n'est plus la même , il ne panique plus et ne me cherche plus du regard !

autre exemple, l'année dernière, il me faisais beaucoup de blocages de peur ou pas envie d'aller à cet endroit !
Pour les blocages de peur, il en fait de moins en moins , car j'ai appris à être moins surprise par ces bruits, bref, je n'y porte plus attention et Dasko réagit moins !
Pour les blocages quand il ne veut pas aller à tel endroit , ( monsieur se couche et ne bouge plus), et pour le faire bouger , faut s'accrocher, et bien maintenant je change tout simplement de trottoir, et si il se couche à nouveau ( il lit en moi comme un livre ouvert  ), je fais des pas chassés sur le côté( bon , faut pas avoir peur du ridicule , mais ça marche) et monsieur suit sans soucis, puis on reprend notre balade tranquille !!

Pour le rappel quand il est en longe, je l'appel et me met effectivement de profil , il vient facilement et si il hésite encore un peu , je lui tourne carrément le dos et il vient aussitôt,et pas besoin de m'époumonner !

Quand j'approche de la route pour traverser , 5m avant , je ralenti ma marche, et Dasko va aussitôt se retourner et ralentir pour se mettre à mes côtés, et pas besoin de lui parler , rien que le fait de ralentir , il a compris !

Dimanche dernier, j'ai fais une balade matinale à la plage ,( je me suis dit , on risque pas de croiser grand monde !)  nous longions la digue , puis je me suis arrêté un instant pour regarder la mer , et quand je me suis retourné sur Dasko , deux chiens en libres étaient autour de lui ( un chiot  de 5 mois et un adulte ),le chiot gardait un peu ses distances et le chien adulte était truffe à truffe avec Dasko , j'ai détendue la longe immédiatement mais calmement , et j'ai respiré un grand coup , et mon gros est resté zen !

Tout ça pour dire que bien souvent, il n'y a pas besoin de parler ( notre chien perçoit notre stresse encore plus, enfin surtout le mien ) et notre gestuelle peut nous sortir de situations bien compliqués !
Aujourd'hui, je ne fais plus de balades dans le parc , mais je longe ce parc en bordant la route, ce qui me permet d'avoir une distance de sécurité pour Dasko, de côtoyer malgrès tout des gens , et de permettre à Dasko de voir des chiens à 5-6m , sans qu'il se mette en transe!

Le regard est aussi très révélateur!

dernièrement lors d'une balade avec mes filles, on approchait près d'une ferme, nous étions sur le côté droit de la chaussées, on voit une chienne sortir du corps de ferme et nous précéder tout en nous regardant ( genre pas rassurée ), elle est à 6m de nous et poursuit son chemin lentement .
Pour ne pas l'affoler , je décide de traverser avec mes filles pour mettre un peu plus de distance, mais je remarque que l'une de mes filles l'a regarde souvent , bref on est à 4m d'elle , et là une voiture arrive du côté de la chienne , et comme elle est inquiète du regard insistant de ma fille, la chienne traverse à cet instant !
le chauffeur à eu de bon réflexes et à freiné à temps , ouffff  !

j'ai expliqué à ma fille qu'il valait mieux ne pas regarder un chien dans ce genre de situation!
je reste persuadé que si elle ne l'avais pas regardé, cette chienne n'aurait pas traversé, elle était vraiment pas à l'aise de nous savoir pas très loin d' elle !
mieux, j'aurai dû carrément changer de chemin !

bon, voilà quelques petits exemples !


Dernière édition par mitee le Sam 19 Oct 2013 - 11:30, édité 1 fois (Raison : un peu de mise en valeur)
Revenir en haut Aller en bas
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1780
Age : 52
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Sam 19 Oct 2013 - 11:22

Et bien... quels progrès spectaculaires au final, après des mois de pratiques et de patience, le résultat est là et fait plaisir à lire. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1448
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Sam 19 Oct 2013 - 15:46

Vos témoignages sont extrêmement intéressant !!

C'est aussi pour cela que je me suis tourné vers cette approche, pour apprendre à faire beaucoup plus attention à ma gestuelle et au signaux que je peux envoyer au chien involontairement.

Je me rend de plus en plus compte que nos attitudes sont très importante, malgré le fait que le chien ne nous prenne ni pour un "dominant", ni pour un "chef de meute", ni pour un autre chien; il se fie qu'en même beaucoup à nos gestes, à notre comportement, etc ...

Par contre je ne renie pas une approche positive plus "traditionnelle" ( jeux, activité, récompense alimentaire, etc ... ) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
springer62
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1077
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Sam 19 Oct 2013 - 17:14

Merci Ouibonchien Smile

Oui , il progresse mais j'ai encore quelques difficultées dans la marche en laisse détendue , c'est un chien très nerveux , et il a beaucoup de mal avec la frustration , ce qui fait que dès que je stoppe la marche quand il tire ou que je fais demi-tour, il aboie ou se met à creuser !

Enzael: pour les jeux, activité, récompense alimentaire , j'ai appris à doser aussi, je pense que cela dépend du caractère de notre chien !
Le mien est du genre , très vite excitable, j'ai donc dû faire des choix importants  pour ne pas que cela prenne trop d'ampleur !
je favorise des jeux calmes ( plus de lançer de balles, plus de tir à la corde ) beaucoup de jeux de pistages , on m'a même déconseillé le jeu du cache-cache !
Pour la récompense alimentaire , idem, bien que je l'ai utilisé auparavant ,j'ai finis par l'utiliser de moins en moins, pas que je veux être à fond dans la méthode AE , mais je trouve que pour certains point , il est important de favoriser la récompense verbale plutôt qu'alimentaire !
En tout cas, c'est le constat que j'en fais au fil des mois!


Je te donne un ex:  Dasko est un chien très peureux , toutes personnes étrangères qui vient à la maison , je suis obliger de procéder d'une certaine façon, c'est à dire que j'ai une barrière de séparation qui sépare ma salle à manger de ma cuisine.
Donc dès que ça sonne à la porte , j'invite Dasko à entrer dans la cuisine , mais l'ennuie c'est que dès qu'il entend sonner , il est en alerte et aboie très nerveusement , donc difficile de capter son attention !
j'avais pris l'habitude de l'appeler dans la cuisine et de le récompenser dès qu'il venait, puis je refermais la barrière et allait ouvrir à mes invités !
Sauf , qu'au bout d'un moment, il a capter que dès que je l'appelais dans la cuisine = alerte , donc la récompense alimentaire , pas la peine d'y penser , il ne voulait plus venir !
j'ai compris que je le manipulais par la récompense et mon but était quand même qu'il vient de lui même !
j'ai donc décidé de refaire l'exercice de la barrière , mais sans qu'il y ai des invités , donc au début des exercices, il se méfiait et restait entre la porte qui sépare ma cuisine de ma salle '  (j'y vais, j'y vais pas ?) et puis dès qu'il commençait à me regarder ou lever un bout de patte , j'encourageais verbalement !
Petit à petit , il a finit par entrer , et je félicitais verbalement , et fermait la barrière juste quelques secondes, en lui disant " c'est bien , tu attends " , en reculant façe à lui , puis je venais ouvrir à nouveau en lui disant " c'est fini" , je trouve que cette façon de procéder à été beaucoup plus bénéfique que la récompense alimentaire !
Et je me dis, que le jour ou je n'ai pas de récompense alimentaire sur moi, et bien , il répondra à mes demandes , car la récompense verbale le touche davantage, en tout cas c'est le constat que j'en fais au fil des jours , je vois de moins en moins son regard méfiant quand je lui demande quelques choses !
Je n'ai pas banni la récompense alimentaire, mais elle doit être bien pensé !
cela peut aider dans certaines circonstances ou envenimer dans d'autres .

aujourd'hui, il est très receptif à mes demandes et entre dans la cuisine sans soucis, je n'ai pas besoins de récompenses alimentaires ,
Revenir en haut Aller en bas
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1448
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Sam 19 Oct 2013 - 20:39

Merci pour ton exemple Springer ^^


Est ce que je peux te poser quelques questions ?
Lorsque tu as introduit la nourriture, tu lui as montrer la récompense pour qu'il soit attentif et te suive dans la cuisine ?

Perso je n'aurais pas dit que tu le manipulais par la nourriture/récompense, mais pour moi il a anticiper que lorsque tu lui demandais d'aller dans la cuisine cela annoncé que la sonnette allait retentir ( les gens arrivaient, etc ... ).

Et avec ou sans récompense alimentaire, je pense que j'aurais "travaillé" de la même manière que toi.
Lui demander d'aller dans la cuisine sans raison pour que ta demande ne signifie plus que ça allé sonner.
Comme lorsque l'on demande à notre chien de rentrer du jardin et que tout de suite après on parte et le laisse seul, souvent le chien ne veut plus rentrer à notre demande car cela indique que l'on va partir .

Mais je peux comprendre ton point de vue sur la récompense alimentaire, et comme tu dis elle doit être bien pensé et surtout bien utiliser ^^

Un peu comme les chiens qui reviennent au rappel, qui prennent leur récompense et qui repartent direct ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Hermès
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 2534
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Dim 20 Oct 2013 - 17:06

Intéressants tous ces témoignages   

Les dédéistes insistent également sur l'utilisation de termes/mots précis pour les demandes faites aux chiens. Par exemple "Kiki tu viens me voir ?", suivi d'un "c'est bien viens me voir" pour l'encouragement et d'une caresse pour la récompense.
J'ai essayé de changer certaines de mes demandes mais ça ne marche pas pour tout, je vais donc garder les termes qui fonctionnent ("Loulou tu viens ici ?" ou un peu plus directif "loulou tu viens ici.").
D'après ce que j'ai compris, AE avait longuement cherché les termes les plus appropriés à utiliser ; prononciation, consonnance, émotions selon les mots, etc. Il n'a pas choisi au hasard et a fait de nombreuses tentatives. De même on utilise un "petit nom d'amour" pour faire la demande et on utilise le nom du chien quand ça devient plus pressant ou qu'il nous ignore vraiment.
De plus tout fonctionne par micro-progrès (le chien tourne la tête, se défixe, c'est un progrès, on l'encourage et on continue sans jamais le pousser à la faute, comme dans les méthodes positives en fait).

Avec un chiot, il est donc plus facile d'utiliser directement les bons termes, la bonne intonation, la bonne gestuelle même si chaque chiot est différent. Pour un adulte, l'introduction de nouvelles demandes est plus simple que de vouloir modifier les anciennes puisque le chien ne les connait pas sous une autre appellation ; j'ai par exemple introduit le "tu restes avec moi?" (+"c'est bien reste avec moi") et même si je le travaille encore, Hermès a compris ce que je voulais.
Revenir en haut Aller en bas
springer62
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1077
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Dim 20 Oct 2013 - 19:25

Enzael a écrit:
Merci pour ton exemple Springer ^^


Est ce que je peux te poser quelques questions ?
Lorsque tu as introduit la nourriture, tu lui as montrer la récompense pour qu'il soit attentif et te suive dans la cuisine ?

Oui , en fait, j'allais dans la cuisine , je prenais une récompense alimentaire dans la main, lui montrait et je l'appelais , comme c'est un chien assez gourmand , il venait !

Perso je n'aurais pas dit que tu le manipulais par la nourriture/récompense, mais pour moi il a anticiper que lorsque tu lui demandais d'aller dans la cuisine cela annoncé que la sonnette allait retentir ( les gens arrivaient, etc ... ).

oui, sans doute que mon exemple par rapport à la récompense alimentaire, dans ce cas prècis est mal choisit, il a effectivement anticiper que la cuisine = personnes qui vont arriver !

Mais je peux comprendre ton point de vue sur la récompense alimentaire, et comme tu dis elle doit être bien pensé et surtout bien utiliser ^^

Je ne renie pas la récompense alimentaire, elle m'a bien aidé à une période ou nous étions souvent en conflit avec Dasko, pour les manipulations ( très difficile de le toucher, au risque de se faire mordre), ou bien des demandes comme , se pousser quand il était en plein passage, ou alors aller dans son panier, ou même rentrer dans son vary lors des balades , il est très vite sur la défensive, et a un seuil de tolérance assez bas !!



Un peu comme les chiens qui reviennent au rappel, qui prennent leur récompense et qui repartent direct ...
l'exemple du rappel est plus parlant Smile
Heureusement , je n'ai jamais utilisé la récompense alimentaire pour ça!

Hermés: c'est vrai qu'il n'est pas toujours évident de changer des mots par d'autres, parce qu'on a pris l'habitude de prononcer tel mot et que le chien a fini par l'intégrer , mais je peux comprendre que certains choix de  mots ont plus d'impact sur notre compagnon, ne serait-ce que par l'intonation ou la prononciation!

par ex: le mot doucement, dans la philosophie AE est à proscrire, je ne comprenais pas pourquoi ?
Et puis en lisant le livre, j'ai compris !

enfin pour mon cas , c'est plus parlant , car Dasko est un chien qui tire énormément, je sors à peine de la maison qu'il est déjà en mode tracteur, à ce moment prècis, j'avais tendance à lui répéter non stop : doucement! doucement ! doucement mais sur un ton très rapide.
hors ce qu'on veut c'est que le chien aille dou-ce-ment, donc ma demande n'était pas compréhensible pour Dasko , le dire rapidement ne l'incite pas à ralentir, mais plutôt l'encourage à accélérer, bon je sais pas si je suis bien clair !

j'ai tout de même changé quelques mots par d'autres, car contrairement à Hermès, Dasko y est réceptif.
peut-être parce que Dasko est plus sensible à l'intonation de la voix !
Le " tu bouges !" est remplacé par " tu te pousses ? "
j'ai intégré aussi comme toi, tu restes près de moi? je ne lui impose pas, je saisie toujours l'occasion qu'il est à mes côtés 3-4 secondes, pour le féliciter d'être à mes côtés, je pense qu'au fil des mois, cette notion sera acquise.
le "tu laisses ?" commence aussi à faire son effet!
Effectivement tout se fait par micro-progrès ,il faut être patient, mais les résultats sont là, en tout cas je le constate pour Dasko.
Revenir en haut Aller en bas
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1448
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Dim 20 Oct 2013 - 19:57

Springer a écrit:
Oui , en fait, j'allais dans la cuisine , je prenais une récompense alimentaire dans la main, lui montrait et je l'appelais , comme c'est un chien assez gourmand , il venait !
Je fais tout pour ne pas utiliser la nourriture comme appât/leurre, car là comme toi, j'ai l'impression de manipuler le chien et je trouve qu'il est moins attentif, trop focalisé sur la nourriture.
Je m’arrange toujours pour que les récompenses alimentaire ne soit pas visible.

Et lorsque je lis que certaines personnes conseillent, si le chien ne revient pas à notre appel, de lui montrer la nourriture ( je ne considère plus que c'est une récompense ), cela me fait bondir !!


Je fais aussi beaucoup plus attention à mon intonation, beaucoup plus de demande interrogative, etc ...
Cette approche m'apporte beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
springer62
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1077
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Lun 21 Oct 2013 - 0:56

Enzael a écrit:
Je m’arrange toujours pour que les récompenses alimentaire ne soit pas visible.

je fais très attention à cela aussi maintenant, car Dasko à vite compris comment avoir une récompense!
Il lui arrive assez souvent , le soir , pour un dernier petit pipi , de me rapporter n'importe quoi, un cailloux , une feuille morte ,ce qui lui tombe sous le nez en faite , et de le lâcher une fois rentrer et se poster devant le frigo !

Je fais aussi beaucoup plus attention à mon intonation, beaucoup plus de demande interrogative, etc ...
Cette approche m'apporte beaucoup ...
Il y a deux ans , je me suis inscrite sur le forum " a l'écoute du chien  ", j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de cette philosophie , je n'étais pas franchement convaincue, et puis au fil des mois , je m'y suis intéressée un peu plus sérieusement , j'ai lu le livre, et j'ai commençé à mettre en place quelques conseils, j'ai pris conscience de mes erreurs, j'ai rectifié , et des  progrès sont apparûs , j'ai appris aussi à mieux observer Dasko ,et mettre le doigt sur des détails que je ne voyais pas forçément avant!
bref, cette approche nous convient de plus en plus !!
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 32100
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Lun 21 Oct 2013 - 8:50

Citation :
j'ai commençé à mettre en place quelques conseils, j'ai pris conscience de mes erreurs, j'ai rectifié , et des progrès sont apparûs
j'ai suivit le meme chemin, meme si je reste ici Very Happy
le plus étonnant ce sont certainnes histoires de chiens voués a l'eutha par la plus part des pro (veto, educ) et qui s'en sortent et redeviennent des chiens a vivre (oui je zappe le facile expres).

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1780
Age : 52
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Lun 21 Oct 2013 - 10:25

J'ai aussi changé les termes de rappel et cela fonctionne beaucoup mieux. On dirait que le chien reçoit le "c'est biiiiiieeeeen viens me voir" (faut vraiment faire durer le bien) comme une sorte de caresse verbale qui le fait venir jusqu'à moi d'un air très fier.

J'ai aussi introduit le "c'est bien restes avec moi" qu'ils commencent à capter (et apprécier ?).

J'utilise toujours le "doucement" mais en le disant doucement et en le faisant durer aussi : ça ne serait pas bon non plus ? (Je ne me souviens plus de tout, d'où l'intérêt d'avoir le livre sous la main pour s'y replonger fréquemment).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
springer62
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1077
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Lun 21 Oct 2013 - 11:20

mitee a écrit:
Citation :
j'ai commençé à mettre en place quelques conseils, j'ai pris conscience de mes erreurs, j'ai rectifié , et des  progrès sont apparûs
j'ai suivit le meme chemin, meme si je reste ici Very Happy

mais Mitee:chien5:  , je ne bannis pas ce forum , j'y trouve des sujets fort intéressant , ce qui m'a permis aussi de faire tout ce cheminement !

le plus étonnant ce sont certainnes histoires de chiens voués a l'eutha par la plus part des pro (veto, educ) et qui s'en sortent et redeviennent des chiens a vivre (oui je zappe le facile expres).
Et bien, si je fais le bilan, DASKO aurait pu finir ainsi, c'est à dire être euthanasié, par les conseils de soit disant pro, j'ai été aussi mise en difficultée l'année dernière , à cause de ces conseils pro de véto-comportementaliste, bref pour moi , être reconnu pro dans différents métiers ne veut plus rien dire pour moi , je me fis davantage à mon intuition , et mon intuition me dit d'être prudente quand à mes choix !
j'ai souvent négligé cette petite voix intérieur, alors qu'elle était dans le vrai !

A l'heure d'aujourd'hui, si il y a rencontre avec un professionnel, ce sera sans Dasko au départ , pour ne pas me laisser embarquer dans des situations compliqués, et pour lui, et pour moi !

Ouibonchien:
oui le "tu viens me voir " C'est biiiieen , tu viens me voir , pour le rappel est efficace , au début Dasko revenait vers moi, puis à 2-3m de moi , il faisait demi-tour et repartait aussi sec , donc impossible de le caresser car trop loin !
et au fur et a mesure , il a finit par approcher de plus en plus près, j'ai pu lui faire cette caresse et le féliciter verbalement , et je pense que cette caresse +félicitation à été le déclic pour Dasko, il y ai très réceptif !
Bien évidamment , au début ce rappel se fait quand le chien est attentif à nous, il ne faut pas le faire quand il est entrain de creuser, car il n'est pas attentif à ce moment là , et puis faut pas le faire 5-6 fois d'affiler, juste 1-2 fois lors de la balade, et petit à petit le chien assimile et revient de plus en plus facilement !

Le doucement, je n'ai pas réussis à le bannir, mais je le dit différamment, je décompose le mot et le dit lentement!
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 42971
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Dim 27 Oct 2013 - 16:13

Oh la la! Merci pour tous ces éléments de précision!!!

Pour ma part et pour répondre à Dadada, je pense que ce qui pêche, c'est un peu ce que j'ai raconté récemment dans le "Ca m'énerve du jour".

Je suis très vite contrariée et agacée!

Là toute à l'heure, j'étais encore dans la cour de mon immeuble (je sortais promener les chiens) quand Oscar aperçoit un chien passer sur le trottoir. Je me suis dis "Mais c'est pas vrai, je peux pas même pas sortir de chez moi sans que ça parte déjà en vrille!"

Ajoutez à ça que j'ai à promener deux chiens, un réactif, l'autre qui réagit aussi parce que le premier se déclenche + le fait que quand je sors bosser uniquement avec Oscar, on peut passer une heure sans rencontrer qui que ce soit ou quoi que ce soit qui le déclenche habituellement (ce qui signifie que je ne peux pas bosser à améliorer la chose) et vous comprendrez peut-être pourquoi je pense sincèrement que j'influence négativement les réactions de mon chien...

Voilà, voilà, voilà...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Hermès
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 2534
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Jeu 21 Nov 2013 - 10:37

Bonjour, je suis désolée de ne plus venir mais je n'ai vraiment plus le temps. Je prends toutefois quelques minutes pour vous faire un petit bilan de mon expérience avec Hermès.

Après plusieurs semaines d'essais et erreurs des techniques Dédé, la première conclusion qui me vient à l'esprit est la suivante : il est très difficile d'appliquer certains concepts d'AE quand les maîtres en face ne l'appliquent pas. Je pense tout particulièrement aux croisements de chiens pour lesquelles je galère.
Depuis le mois de juin, toutes les rencontres en laisse de chiens adultes se sont mal finies. Systématiquement, le maître en face a un comportement qui renforce l'excitation des chiens (par la parole, la gestuelle, les coups ...) et qui déclenche une bagarre.
Quant aux rencontres en libre, elles se passent généralement beaucoup mieux mais dès que le chien adulte en face remet mon gros en place (grognement, posture ...), à chaque fois le maître engueule son chien ou le frappe. Résultat le chien se met en position de soumission et mon gros "croit avoir gagné".
Je me retrouve donc avec un presqu'adulte qui se prend pour un caïd. J'appréhende maintenant les rencontres de chiens, ce qui doit en plus stresser Hermès.

Pour ce qui est des autres techniques d'AE (rappel, vie au quotidien), en plus de l'importance de notre gestuelle, je rajoute l'importance de savoir parler ou se taire quand il faut afin de renforcer ou au contraire faire disparaitre un comportement.
Ce n'est pas facile car on a facilement tendance à vouloir rouspéter/rigoler/réagir à ce que fait notre poilu mais il est vraiment important d'apprendre à se retenir. Hermès réagit au quart de tour s'il entend un son qui sort de ma bouche, je dois donc faire très attention afin de ne pas le déclencher dans certaines situations, ou au contraire je dois proférer une demande/un son très rapidement si je veux le défixer de quelque chose.
Le bon mot au bon moment (du clicker verbal !!  u  ).

Je vais peut-être froisser les puristes d'AE (et ce n'est pas le but) mais je suis revenue au harnais Animalin pour les balades attachées. J'ai testé le collier cuir coulissant avec les "messages" envoyés et cela s'est très bien passé donc pas de retour négatif mais d'une part Hermès n'est pas un chien qui tire et d'autre part il réagit très bien à ma gestuelle (pour le rappel ou autre) donc le collier coulissant cuir ne m'a pas été utile très longtemps. Il s'agit de ma propre expérience bien sûr, l'utilisation de cette technique dépend du chien et du maître.

Pour certaines situations, je continue à utiliser les friandises mais pas pour du "relationnel" ; par exemple Hermès aboie systématiquement quand le téléphone sonne, je vais donc faire comme pour l'aspirateur, je vais l'habituer à "sonnerie de téléphone = génial" (cf le post sur l'aspi, désormais je pourrais presque lui passer l'aspirateur entre les pattes !!).
Dans ce genre de situation, Hermès ne me voit pas lui lancer la friandise donc je considère que notre relation n'est pas remise en jeu par un système de "commerce".

J'en suis donc finalement venue à un mix des "méthodes" (avec une prédominance d'esprit AE) car je ne suis pas suffisamment douée pour faire autrement (Hermès est mon 1er poilu, il est mon cobaye    ). Le but pour moi est d'essayer de faire au mieux dans ma relation avec mon loulou et pour l'instant on ne se débrouille pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 32100
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Jeu 21 Nov 2013 - 11:18

Wink merci pour ce retour d'expérience !

et oui le plus difficile c'est de convaincre les autres de faire autrement ...

quand je vois qu'un simple reniflage (ultra poli) du derrière d'un autre chien est quasi enguelé/arrété systématiquement y a du taf !!!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 42971
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Jeu 21 Nov 2013 - 11:28

Et oui, très difficile de mettre certaines choses en oeuvre... Sad

Et oui pour les réactions des maîtres des autres chiens...

Et oui encore pour le fait de ne pas parler, ce qui est très difficile pour moi... Very Happy

Mais qui a une véritable incidence, ce que j'ai déjà pu vérifier...


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2196
Age : 31
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Dim 5 Fév 2017 - 13:33

J'ai découvert hier ce Forum, enfin surtout le site qui l'accompagne. En fait j'ai rencontré il y a quelques mois une personne qui pratiquait l'approche escafre, et qui m'a dit être sur un forum autre que "à l'écoute des chiens".

Du coup, ayant beaucoup de questions auxquelles je ne trouve jamais de réponse, je me suis dit que au lieu de continuer à saouler les membres de "à l'écoute des chiens" de ma stupidité (je pense notamment à Mockinggirl qui je pense doit souhaiter expressément ma décapitation), j'allais aller voir ailleurs ce qui se dit, et donc je suis tombée sur ce site : je n'ai pas encore vu le forum, mais je suis en train de lire le site, et je trouve que c'est ce dont j'avais besoin, des textes me résumant et décrivant les grands principes de l'approche, comme un "mini-manuel" certes qui ne suffit sûrement pas à lui tout seul, mais permet d'avoir les bases sans éplucher des pages et des pages de sujets sur un forum, où les gens se contredisent, oublient des mots, entrecoupent le fil par des trucs qui parlent d'autre chose, et à travers lesquelles il est difficile d'y voir un peu clair.

Alors je sais bien que l'on m'a déjà répété des dizaines de fois que l'approche escafre ne peut faire l'objet d'un manuel, qu'on ne peut pas l'expliquer à l'écrit, et sans doute que ce site à lui tout seul ne suffit pas, mais il permet de compléter de façon fort intéressante ce que l'on peut trouver lors de rencontres avec des personnes pratiquant ou à travers les forum. Et d'avoir un petit récapitulatif qui pose bien les bases, avec pas mal de vidéos (mais que je n'arrive pas à regarder ce weekend).
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 42971
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Dim 5 Fév 2017 - 15:07

Je ne connais pas ce forum. Je suis inscrite sur celui de Barraband ce qui est logique puisque c'est elle qui suit le travail d'Oscar. Very Happy

Bref!

Le principal étant que tu trouves ce dont tu as besoin. J'espère que ce forum/site te permettra de progresser! Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   Dim 5 Fév 2017 - 18:04

Pomme a écrit:
Du coup, ayant beaucoup de questions auxquelles je ne trouve jamais de réponse, je me suis dit que au lieu de continuer à saouler les membres de "à l'écoute des chiens" de ma stupidité (je pense notamment à Mockinggirl qui je pense doit souhaiter expressément ma décapitation), j'allais aller voir ailleurs ce qui se dit, et donc je suis tombée sur ce site : je n'ai pas encore vu le forum, mais je suis en train de lire le site, et je trouve que c'est ce dont j'avais besoin, des textes me résumant et décrivant les grands principes de l'approche, comme un "mini-manuel" certes qui ne suffit sûrement pas à lui tout seul, mais permet d'avoir les bases sans éplucher des pages et des pages de sujets sur un forum, où les gens se contredisent, oublient des mots, entrecoupent le fil par des trucs qui parlent d'autre chose, et à travers lesquelles il est difficile d'y voir un peu clair.

Je ne sais pas comment on est censé prendre ça, mais je ne trouve pas ça super cool pour les gens qui essaie de t'aider comme ils le peuvent ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Forum Des Amis et des Chiens   

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum Des Amis et des Chiens
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: *SITES, BLOGS, FORUMS*-
Sauter vers: