°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Adopter un chiot de refuge Emptypar philo Aujourd'hui à 20:34

» Court après les voitures
Adopter un chiot de refuge Emptypar philo Aujourd'hui à 19:39

» Possessivité/défense des ressources
Adopter un chiot de refuge Emptypar MarieL Aujourd'hui à 10:52

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Adopter un chiot de refuge Emptypar Manoon Aujourd'hui à 9:00

» Les races à nez fendu
Adopter un chiot de refuge Emptypar Ptit'LU Aujourd'hui à 0:32

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Adopter un chiot de refuge Emptypar philo Hier à 15:47

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Adopter un chiot de refuge Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Adopter un chiot de refuge Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Adopter un chiot de refuge Emptypar mitee Jeu 14 Nov 2019 - 20:52

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Adopter un chiot de refuge Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Adopter un chiot de refuge

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Adopter un chiot de refuge Empty
MessageSujet: Adopter un chiot de refuge   Adopter un chiot de refuge EmptyDim 8 Sep 2013 - 14:40

Bonjour,

Je suis actuellement dans une phase de questionnement. Je vais essayer de résumer la situation pour que vous puissiez y voir clair.

J'habite depuis 8 mois avec mon copain (et son colocataire), avant je vivais seule et j'étais famille d'accueil pour chats. Mon copain ne voulant pas d'animal je n'ai pas insisté au départ. Mais au fur et à mesure du temps, le besoin s'en ai fait de plus en plus sentir. Nous en avons parlé, et peu de temps après il m'a dit qu'il était d'accord pour un chat. Et les chiens ? Je lui ai dit. Contrairement aux chats, il adore les chiens mais ne les vois pas vivre en appartement et rester seul la journée.
Déçue j'étais. Mais bon il était ok pour un chat donc j'étais contente.

Seulement, je me suis intéressée à un chiot d'une asso (quelques jours après qu'il ait accepté), en fait je suis littéralement tombée sous le charme de ce chien. Depuis je le parraine, je passe tout les jours sur son topic et j'ai le coeur qui bat à chaque fois qu'il y'a des nouvelles.

Tout allait presque bien me direz vous, jusqu'à ce que la présidente de l'asso aille au refuge (à l'étranger) et constate que ce chiot et ses frères étaient devenus très très maigres, très faibles, qu'ils ne survivraient probablement pas et qu'ils leur fallait des familles d'accueil en urgence. Je suis très triste de la situation et je n'ai tellement pas envie qu'il lui arrive du mal !
J'ai de plus en plus envie de l'accueillir chez moi mais je ne sais vraiment pas si c'est une idée censée ou non.

D'abord, comment en parler à mon copain ? Moi qui ai mis du temps à lui dire que je voulais être FA à nouveau, et qui étais heureuse quand il a dit "oui" pour un chat. J'aurais un peu honte de lui dire : "non mais en fait je veux un chiot"...
Et puis, ne pas oublier le coloc (qui partira dans 3 mois, mais qui est là quand même actuellement). Il est plus clément en ce qui concerne les animaux, mais un chiot à éduquer c'est différent d'un chien déjà éduquer.

On garde de temps en temps le chien de l'oncle de mon copain, mon copain l'adore et ce chien est vraiment super gentil. Ça se passe toujours super bien donc quelque part je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas de chien.

Je suis vraiment dans une impasse. D'un côté je m'en veux d'en "vouloir plus" alors qu'il avait accepté un chat. Mais de l'autre, ce chien ne part pas de mes pensées. Et en plus de vouloir être FA, c'est la première fois que j'envisage d'éventuellement adopter.

Hormis la question du copain, je me pose des questions quant à l'accueil d'un chiot. Je n'ai jamais eu de chiens, des membres de ma famille en ont et j'en ai gardé quelques uns, mais ils les ont eu déjà adulte.
Est t-il possible d'accueillir un chiot alors qu'on travaille (enfin, études pour ma part) ? Que faut t-il savoir quand on accueil un chiot ? (J'ai déjà lu pas mal de choses, sur la propreté, le sentiment d'abandon, etc.)

Je vous remercie pour vos conseils.

Adopter un chiot de refuge 1072550725
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Adopter un chiot de refuge Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chiot de refuge   Adopter un chiot de refuge EmptyDim 8 Sep 2013 - 14:58

Citation :
la présidente de l'asso aille au refuge (à l'étranger)
y a pas assez de chiens a adopter "dans le coin" ???? avec en plus tous les soucis que peut avoir un chiot mal socialisé ?? AIE si tu veux mon avis, ne fais pas.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


Adopter un chiot de refuge Empty
MessageSujet: adopter accueil accueillir   Adopter un chiot de refuge EmptyDim 8 Sep 2013 - 15:02

Si bien sûr qu'il y'en a mais un chiot en refuge est un chiot en refuge non ?
Et au niveau de la sociabilisation, bénévoles français et bénévoles étrangers, quelle différence ?
Revenir en haut Aller en bas
animaena
Compte inactif
Compte inactif
animaena

Féminin
Nb de messages : 536
Age : 32
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

Adopter un chiot de refuge Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chiot de refuge   Adopter un chiot de refuge EmptyDim 8 Sep 2013 - 15:30

Moka a écrit:
Si bien sûr qu'il y'en a mais un chiot en refuge est un chiot en refuge non ?
Et au niveau de la sociabilisation, bénévoles français et bénévoles étrangers, quelle différence ?
Euh rien que les moyens, tu as déjà vu des photos des refuges de chiens de Roumanie? Les pauvres font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, pareil pour l’Espagne.
En premier chien, prendre un chiot trauma c'est pas une bonne idée, tu vas te retrouver avec des problèmes que tu auras des difficultés à gérer. Pourquoi pas un vieux toutou adulte, un de plus de 7 ans pour l'aider à finir ses vieux jours dans un panier confortable? ou un réformé d'élevage? certains ont à peine 3 ans...

Au final tu feras bien ce que tu voudras mais je te conseille d'être bénévole quelque temps au refuge de ton coin, juste pour te rendre compte de ce qu'est un chien ou même un chiot abandonné, dans quelle condition ils vivent (même si les bénévoles font du mieux qu'ils peuvent pour les aider). J'ai été Fa chiot, chien et chatons. Les chats c'est presque pas de travail comparé au chien, un chiot m'avait repeint la salle de bain à cause de la diarrhée chopée au refuge et du sevrage brutale (pour ne pas qu'elle meure de parvovirose vu qu'elle n'était pas vaccinée). Elle était certes adorable mais au final ses adoptants m'ont dit qu'elle avait un grand besoin de dépense physique donc ingérable en appartement sinon elle détruisait (ou alors en étant tout le temps là). Par contre ma grosse loute de 9 ans coule des jours heureux chez mon oncle, une chienne facile à gérer à l'écoute et juste géniale malgré plusieurs abandons, elle a vécu 3 mois en appartement et c'est comme si elle avait été toujours là.

Alors certes ils sont moins "mignons" mais avec eux tu auras une super expérience et ensuite tu pourras plus facilement te lancer dans l'adoption d'un chiot avec l'expérience que tu auras acquise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Adopter un chiot de refuge Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chiot de refuge   Adopter un chiot de refuge EmptyDim 8 Sep 2013 - 15:56

Oui, j'ai vu les refuges en Roumanie, je suis bénévole dans une asso qui aide un refuge là bas.
C'est sûr que ce ne sont pas les mêmes moyens, mais ce que je voulais dire c'est qu'ils n'ont pas de famille qu'ils soient en Roumanie ou en France, et qu'ils ne vivent pas dans des conditions idéales pour être le "chien parfait" attendu dans par une famille.
Je suis également bénévole dans un refuge près de chez moi, je vois comment ils vivent.

Pour ce qui est d'un chien adulte, j'y pense aussi bien sûr. Est ce plus "simple" de gérer un chien adulte en refuge qui a vécu des traumatismes et dont l'éducation est déjà faite (et peut être pas très bien) ? Ou l'éducation d'un chiot pas encore faite et donc pas de "mauvaises habitudes" ?
J'imagine que c'est peut être plus simple de "rattrapé" l'éducation d'un adulte... ?

Effectivement je pense que tu as raison, je pense qu'il vaut mieux prendre un chien "tranquille" en premier histoire d'avoir l'habitude et de pouvoir gérer ensuite.
Après je ne connais pas non plus les meilleurs exemples de chiens adultes adoptés en refuge, donc je ne saurai dire.
Mon cousin en a adopté 2, déjà adultes, ça fait 3 ans qu'il a la première et 2 ans pour l'autre, et l'une fait régulièrement ses besoins dans l'appart, surtout en situation de stress, de changement etc. L'autre est parfois agressive envers les étrangers, brusque. Elles sont pourtant allée voir plusieurs comportementaliste mais parfois elles font des "rechutes". Après je ne connais pas tout en détails mais une fois mon cousin m'a appelé pour garder ses chiennes un weekend parce qu'il craquait un peu et avait besoin de respirer.

En ce qui concerne les chats, c'est vrai que c'est beaucoup moins de "boulot" qu'un chien.

Edit : D'ailleurs, j'ai une autre question, est ce qu'il y'a certaines races de chiens qui seraient plus adaptées à la vie en appartement, aux absences ?
J'ai lu quelques trucs là dessus, mais seulement sur quelques races de chiens.


Merci pour vos réponses, ça m'éclaire dans mes idées. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanessa33
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
vanessa33

Féminin
Nb de messages : 864
Age : 31
Localisation : Région bordelaise (33)
Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement

Adopter un chiot de refuge Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chiot de refuge   Adopter un chiot de refuge EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:58

Moka a écrit:
Est ce plus "simple" de gérer un chien adulte en refuge qui a vécu des traumatismes et dont l'éducation est déjà faite (et peut être pas très bien) ?
Tous les chiens de refuge ne sont pas des chiens traumatisés ayant vécu des choses horribles ou ayant connu des conditions de vie atroces.
Certains chiens arrivent là par la force des choses parce que les gens n'ont plus la capacité, la possibilité de s'en occuper et sont des fois dans l'obligation de s'en séparer.
Mais il y a des chiens topissimes en refuge... Des chiens "parfaits - sans pb de comportement ok humains, ok chiens, ok chats, ok tout" qui malheureusement ne sont pas vu à cause de cette idée reçue ou parce qu'ils sont des fois mis dans des conditions non adaptées qui ne permet pas de s'en apercevoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-passion.com
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Adopter un chiot de refuge Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chiot de refuge   Adopter un chiot de refuge EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:42

Tutafé! Adopter un chiot de refuge 2176152401

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Adopter un chiot de refuge Grumpy-cat-01Adopter un chiot de refuge Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpAdopter un chiot de refuge 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsAdopter un chiot de refuge 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Adopter un chiot de refuge Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chiot de refuge   Adopter un chiot de refuge EmptyLun 9 Sep 2013 - 9:08

Irune = chienne parfaite a 1 an, toujours aussi parfaite a 9 Very Happy

DOra = tres flippée a son arrivée chez moi vers 4-5 ans, quasi parfaite aujourd'hui environ + de 9 ans

Forest = adopté a 2 ans, parfait jusqu'a ce qu'il découvre le pouvoir de sa voix pour arreter ce qui court (merci les momes et l'excitation ++++++++) 2 ans de boulot et de nouveau parfait pour sa maitresse.

pour avoir croisé des "jeunes" chiens roumains Ultra flippé, bin ca me donne pas envie à moi ! le problème avec les chiots c'est que les soucis ne se voient pas obligatoirement les 2 premiers mois, apres les hormones 'ado) s'en mèle et ca peut etre un gros bordel...
donc deja que tes camarades de chambrées ne sont pas tres chiens mais si en plus tu leur amène un calvaire ...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mymyandco
Compte inactif
Compte inactif
mymyandco

Nb de messages : 144
Localisation : Mâcon (71)

Adopter un chiot de refuge Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chiot de refuge   Adopter un chiot de refuge EmptyLun 9 Sep 2013 - 9:28

Personnellement j'ai adopté Canelle à ses 2 ans 1/2 par une association qui rapatrie des chiens roumains. Alors oui, le refuge était vraiment glauque :

Adopter un chiot de refuge 41805210

Oui, Canelle était apeurée en arrivant. Elle a sûrement été frappée au vu de certaines de ses réactions. Elle a aussi certainement dû vivre un peu en famille, car elle connaissait bien le canapé par exemple =) Il a fallu un peu de temps pour qu'elle s'habitue à sa nouvelle maison et ses nouveaux privilèges de "chien aimé". Mais honnêtement, pas forcément plus de temps qu'un chien adopté dans une SPA française. En 3 ou 4 mois, c'était la chienne parfaite : rappel nickel, ultra proche de moi, essai concluant en agility, géniale avec les enfants, partante pour tout, etc. Elle n'aime toujours pas quand on crie, mais moi je crie très rarement ^^

Tous les chiens de refuge ne sont pas traumatisés, toqués, fous, et irrécupérables  =) (et heureusement, ^^)

Personnellement, un chien roumain, français, espagnol, peu importe. Tous ces chiens ont besoin d'aide et les associations se démènent partout pareil.

Une photo de Canelle au refuge, puis Canelle aujourd'hui :

Adopter un chiot de refuge P2050110
Adopter un chiot de refuge Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
animaena
Compte inactif
Compte inactif
animaena

Féminin
Nb de messages : 536
Age : 32
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

Adopter un chiot de refuge Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chiot de refuge   Adopter un chiot de refuge EmptyLun 9 Sep 2013 - 9:37

L'idéal pour toi serait peut être d'adopter un chien déjà en Fa ou alors de devenir Fa chien? Comme ça tu prends de l'expérience, le chien est au chaud et ne reste pas forcément longtemps (donc colocataires contents) et tu vois ce que ça donne dans ton organisation de tous les jours.

Ensuite tu peux craquer sur ta Fa ou mieux cibler le type de chien qui te correspond ^^. Quand j'ai eu ma chienne ça faisait deux ans que j'économisais, c'était réfléchit, j'avais bouquiné, je me sentais prête (alors évidement j'ai fait plein de bêtises mais c'est normal pour un premier chiot à soi Razz  ) mais c'était un chiot sain à la base. Je connaissais les parents, pas de mauvaise expérience, chien qui peut vivre en appartement....

Le problème des craquages ou coups de foudre sur photo c'est que sur le papier ça peut paraitre idéal mais que en réalité le feeling ne passe pas, ou que le chien n'est pas adapté à toi. D'où l'avantage des Fa, en plus de faire une bonne action, tu peux voir si avoir un chien au long terme est possible pour toi dans ta situation (étude, coloc...). Tu peux même faire Fa pour un chien de Roumanie en plus et tomber sur LE chien (comme mymyandco) Smile

(en tout cas je comprends ton dilemme du "est-ce le bon moment?" il m'a duré longtemps celui là u )

Je suis complètement d'accord avec toi mymyandco mais Moka est pour l'instant en colocation avec des gens qui n’apprécie pas forcément les chiens, le système de Fa serait plus avantageux pour elle comme pour le chien si jamais ça posait problème. C'était ton premier chien Canelle? (elle est vraiment toute mignonne I love you )
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Adopter un chiot de refuge Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chiot de refuge   Adopter un chiot de refuge EmptyLun 9 Sep 2013 - 9:55

C'est vraiment la loterie je dirais!

Et dans les adoptions, on fait avant tout une BA, il faut être prêt à faire avec le chien qu'on accueille (je sais de quoi je parle puisque j'en ai l'expérience).

Cela dit, j'ai déjà vu des chiots, issus de bons élevages dans lesquels on avait fait du bon boulot, devenir des jeunes chiens avec des comportements gênants. Bref, rien n'est acquis!

Dur, dur de faire un choix.

Je dirais, avec du recul, qu'à l'arrivée de mon Oscar, plutôt que de rester sur mes acquis (plutôt pas mauvais pourtant), j'aurais mieux fais de prévoir l'aide d'un professionnel compétent pour m'accompagner avec ce chiot dont j'ai senti, dès le moment où je l'ai eu dans les bras, que j'aurais des problèmes avec lui.

On est rarement à même d'être très objectif et performant dans le cas de l'accueil d'un chiot et d'avoir le recul nécessaire parfois (trop d'émotionnel pour y voir clair).

Donc, dans tous les cas, en dehors de ton choix, je te conseille donc de prévoir un budget éducateur comportementaliste en renforcement positif pour t'accompagner à l'arrivée de ton chiot.

Je pense que c'est vraiment le truc plus malin à faire.

Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Adopter un chiot de refuge Grumpy-cat-01Adopter un chiot de refuge Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpAdopter un chiot de refuge 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsAdopter un chiot de refuge 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Adopter un chiot de refuge Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chiot de refuge   Adopter un chiot de refuge EmptyLun 9 Sep 2013 - 10:19

I love you 
Citation :
Donc, dans tous les cas, en dehors de ton choix, je te conseille donc de prévoir un budget éducateur comportementaliste en renforcement positif pour t'accompagner à l'arrivée de ton chiot.



et faire en sorte que tous les acteurs potentiels soient présents aux rendez vous, pour plus de cohérence Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Adopter un chiot de refuge Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chiot de refuge   Adopter un chiot de refuge EmptyLun 9 Sep 2013 - 10:57

Je rajoute une chose, si ton copain ne veut pas du chien et que tu lui forces la main, j'ai peur que tu ne le regrettes... et que le chien subisse (vu plusieurs fois en club et encore eu un cas via une copine monitrice...).

Il y a une différence entre garder de temps en temps et avoir les contraintes tout le temps et les devoirs et responsabilités qui vont avec...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Adopter un chiot de refuge Grumpy-cat-01Adopter un chiot de refuge Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpAdopter un chiot de refuge 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsAdopter un chiot de refuge 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mymyandco
Compte inactif
Compte inactif
mymyandco

Nb de messages : 144
Localisation : Mâcon (71)

Adopter un chiot de refuge Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chiot de refuge   Adopter un chiot de refuge EmptyLun 9 Sep 2013 - 12:02

Je pense effectivement que tu ferai mieux de l'accueillir en FA dans un 1er temps. Plusieurs avantages :
- ça laisse le temps de voir la réaction de ton copain face à une boule de poil 24h/24 avec vous.
- ça vous laisse le temps de voir si le chien vous convient à tous les 2, et dans ce cas d'envisager après de l'adopter.

Canelle est mon 2ème chien (le 1er a été acheté chiot dans un bon élevage). Elle était en FA avant que je l'adopte, et ça a été un gros plus : sa FA a pu me décrire son caractère, j'ai pu la rencontrer plusieurs fois avant de me décider pour de bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Adopter un chiot de refuge Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chiot de refuge   Adopter un chiot de refuge EmptyLun 9 Sep 2013 - 13:51

Ma première idée était d'être FA, ça me permettra de voir comment ça se passe.

Sinon, prévoir le budget nécessaire pour un comportementaliste (en renforcement positif bien sûr) est pour moi une obligation, je préfère de loin partir sur de bonnes bases. Et prévoir le budget pour tout les autres frais également.

Pour mon copain, il adore les chiens, mais pense qu'un chien ne peut pas vivre en appartement et qu'il faut absolument ne pas avoir un boulot "normal" (genre 35h)...
Mais si il ne veut pas du tout en avoir un, je ne le forcerai pas et ne lui imposerai pas, c'est certain. Idem pour le coloc'.

Mymyandco, ta Cannelle est toute mignonne ! Adopter un chiot de refuge 1072550725 
Revenir en haut Aller en bas
animaena
Compte inactif
Compte inactif
animaena

Féminin
Nb de messages : 536
Age : 32
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

Adopter un chiot de refuge Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chiot de refuge   Adopter un chiot de refuge EmptyLun 9 Sep 2013 - 14:07

I love you alors plein de bonheur avec les futurs toutous qui croiseront ta route Smile 
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Adopter un chiot de refuge Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chiot de refuge   Adopter un chiot de refuge EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 19:22

mitee a écrit:
http://valcreuse.fr/cout-entretien-berger-allemand/

Spoiler:
 

PowerUser a écrit:
J'apprécie la mention portant sur le fait de prévoir les frais liés à l'éducation voire "rééducation" d'ailleurs qui ne sont presque JAMAIS pris en compte comme nous le constatons régulièrement sur le forum depuis des années... Neutral

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Adopter un chiot de refuge Grumpy-cat-01Adopter un chiot de refuge Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpAdopter un chiot de refuge 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsAdopter un chiot de refuge 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Adopter un chiot de refuge Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chiot de refuge   Adopter un chiot de refuge EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 19:22

PowerUser a écrit:
Juste pour rappel...

Citation :
5 choses à savoir quand on veut vivre avec un chien

La culture populaire est une culture dont "la principale caractéristique est d'être produite et appréciée par le plus grand nombre".

Nous avons une culture populaire canine bien ancrée, portée par un incroyable nombre de prescripteurs, soutenue par des biais médiatiques, initiée par les fantasmes de notre enfance.

Ce sentiment de connaître le chien nous pousse à nous lancer dans l'aventure de la vie commune humain-canin sans plus de recherche que celle parfois de la race. Pourtant le nombre d'abandons par an en France, dont nous avons encore explosé le record cette année, prouve bien le contraire. Parce que si une proportion de ces abandons sont indéniablement le fait d'irresponsables finis, voire de tortionnaires ou d'enfoirés (appelons un chat, un chat ahah), une autre liée aux départs de leur propriétaire pour des maisons de vie, des hôpitaux, ou une autre dimension, la plus grosse partie est quand même le fait de gens ayant adoptés leur chien dans une démarche tout à fait sincère... Et qui sont tombés des nues. Ils n'avaient tout simplement pas envisagé que ça se passerait comme ça.

Voici donc 5 choses à savoir avant d'adopter un chien.


Parlons d'abord de la question des ressources.

-Une tirelire-chien est à prévoir


Autant commencer par le sujet qui fâche.

Un chien ne coûte pas forcément cher, que ce soit à l'acquisition ou à l'entretien. Linux venant de refuge (190€), étant un petit gabarit (40€/mois de miam) et en parfaite santé (80€ de véto annuel à tout casser), on ne peut pas dire qu'il me ruine..
Flappy c'est une autre histoire pour à peu près chacun des postes.

L'idée n'est pas de dire que seuls les gens aisés devraient avoir un chien, l'idée est que l'aspect financier ne doit pas être un frein au bien être du chien. Que ce soit pour des frais vétérinaires, l'appel à un spécialiste du comportement, une alimentation de qualité ou des aménagements de l'environnement, si cela doit être fait, cela doit être fait. Il faut donc prévoir en conséquence.

Pour l'aspect véto, je ne saurais pas dire si les mutuelles valent la peine, c'est une piste à étudier, malheureusement la sécu pour chien, ça n'existe pas (et quand on voit le prix d'une IRM, on est bien heureux que ça existe pour nous autres bipèdes).

-Avoir un chien, c'est chronophage

Joël Dehasse indique dans son livre "Changer le comportement de mon chien en 7 jours" qu'un chien a besoin, en moyenne, de 5 heures d'activités par jour. Si c'est possible d'en couvrir une partie avec des activités autonomes (flair, mastication, jouets, observation etc), il aura besoin de vous pour au moins la moitié de ce temps.

A l'instant T, là, celui où vous envisagez de prendre un chien, vous n'avez très certainement pas 2h30 de libres par jour. Il faudra donc libérer ce temps, et comme malheureusement on ne réduit pas le temps de travail à la carte, que les corvées sont incompréhensibles à partir d'un certain point, c'est votre temps de loisir qu'il va falloir transformer.

Remplacer la télé du retour du boulot par une balade, les brunchs par des escapades en forêt, les 4 reports du réveil par une sortie bien trop matinale. Selon votre profil ça vous sera plus ou moins difficile. Si vos habitudes du week end sont de faire des randonnées dans le Vercors, il vous sera bien plus facile d'intégrer un chien à votre train train, que si votre plaisir c'est de passer vos journées en ville, entre musées et cafés. Ce qui ne veut pas dire que vous n'aimeriez pas votre chien. Simplement, si nous pouvons tous changer, nous ne pouvons pas nous transformer du tout au tout en claquant des doigts, nous ne pouvons pas rayer nos envies,nos besoins, les choses qui nous animent chaque jour parce qu'une boule de poils a débarqué (enfin parce que nous avons amené une boule de poils). Notre marge de manœuvre est limitée.

Un chien qui n'a pas assez d'activités va soit, s'occuper par lui même, peu importe le désagrément que cela pourrait vous causer, soit développer des troubles du comportement, soit plonger dans l'apathie ou la dépression (le mieux pour vous, mais le pire pour lui, car c'est généralement les cas pour lesquels on agit le moins).

Une fois n'est pas coutume, enchainons avec logique. Vous avez noté, dans mes substitutions de loisirs, j'ai uniquement parlé de sorties? Ce n'est pas pour rien.

- Le chien est un explorateur


Tous les animaux de compagnie ont besoin de temps ( plus ou moins), tous les animaux de compagnie nécessitent un engagement financier (plus ou moins), mais si il y a bien une chose , une contrainte - ou un plaisir, c'est vous qui voyez - propre au chien, c'est la balade. La balade, c'est un peu le graal du chien: activité physique, interactions sociales (possiblement), exploration (impératif incontournable), autonomie ( ça c'est pas facile pour nous), le jackpot en somme. Ce n'est pas une option chez lui, il est fait pour ça, et sans ça, il peut devenir frappa-dingue (plus ou moins). Et quand on parle de sortir, on ne parle pas de 2 fois 15min, mais bien d'au moins 1 heure par jour.

Si la perspective de sortir le chien chaque jour, peu importe le temps, peu importe son niveau d'éducation (si il tire, c'est votre problème pas le sien), peu importe votre journée, représente un obstacle pour vous, c'est le moment de faire demi tour.

Les deux derniers points enfin, traitent de la logique du chien, dans le but de vous aider à faire le tri parmi tout ce que vous pouvez lire, sur internet ou dans les bouquins, dans tout ce que vos multiples prescripteurs pourraient vous dire, dans le florilège des professionnels du chien.

- Le chien est un opportuniste.

Basiquement, il y a 2 paradigmes sur le mode de fonctionnement du chien dans notre société d'humains: le chien est un animal hiérarchique (sous entendu qui pourrait tenter de vous dominer) - le chien est un animal opportuniste.

Dans le modèle hiérarchique, les comportements du chien sont analysés comme une tactique d’ascension sociale. Un chien qui dort sur le canapé, tire sur sa laisse, grogne lorsqu'on s'approche de sa gamelle, est un chien dominant. Il en résulte une éducation basée sur la punition/privation/contrainte (dans des degrés variables mais dans une démarche équivalente), afin de réassoir notre statut de chef vis à vis du chien. C'est un modèle qui est dépassé depuis longtemps, preuves scientifiques à l'appui, la hiérarchique inter spécifique n'existant pas, et le chien n'étant jamais simplement dominé/dominant.

Si on voit le chien comme un opportuniste, ce qu'il est, ses comportements prennent une toute autre signification. Le chien qui dort sur le canapé le fait parce que c'est confortable, le chien qui tire sur la laisse veut atteindre une super odeur, le chien qui grogne lorsqu'on approche de sa gamelle veut protéger sa nourriture. Parce que finalement, il ne cherche que 2 choses: obtenir ce qui lui provoque du plaisir et éviter ce qui lui provoque du déplaisir. En partant de ce schéma là, tous les comportements de nos chiens sont explicables à partir d'une analyse coût/bénéfice. Ils ne sont jamais là pour nous causer du tort à nous, mais toujours pour lui apporter/éviter quelque chose à lui.

-Le renforcement positif est efficace pour enseigner un comportement à un chien.

En se basant sur le point précédent, on peut en déduire qu'il y a 4 façons possibles de modeler le comportement de nos chiens.

Renforcement – Amplifie le comportement

Punition - Diminue le comportement

Renforcement positif

Par ajout de quelque chose d’agréable

Ex : Le chien s’assoit, il obtient une friandise

Renforcement négatif

Par retrait de quelque chose de désagréable

Ex : On exerce une pression sur la croupe du chien qu’on supprime lorsqu’il s’assoit.

Punition positive

Par ajout de quelque chose de désagréable

Ex : Le chien nous saute dessus pour jouer, nous lui donnons une tape.

Punition négative

Par retrait de quelque chose d’agréable

Ex : le chien nous saute dessus pour jouer, nous nous éloignons.

Les punitions n'enseignent rien, elles disent au chien que ce comportement n'est pas souhaitable, mais pas quel comportement adopter.

Le renforcement positif fait appel à la nature du chien dans l'enseignement d'un nouveau comportement, il est donc très efficace, et simple à mettre en pratique en plus.

Vous n'avez donc pas besoin d'entrer en conflit avec votre chien. Vous n'y avez d'ailleurs pas d'intérêt, la confrontation fera de vous une source de stress pour votre chien, et très logiquement il fuira les interactions avec vous (vous vous souvenez? Eviter l'inconfort => éviter le stress), ce qui - entre autres choses - ne vous aidera pas à vous faire obéir. Ce qui est pourtant le but initial de l'éducation.

La super nouvelle là dedans, c'est que l'éducation d'un chien est accessible à tous, et avec tous les chiens. Puisque vous êtes dans une démarche coopérative, vous n'avez pas besoin de le maîtriser physiquement, d'avoir le dessus sur lui. J'ai déjà vu de tout jeunes enfants enseigner le assis à des dobermans ou des bergers allemands.

Comme souvent quand je me relis, je me trouve un rien moralisatrice. Peut être à cause de ma façon d'écrire, surement parce qu'il est sujet ici de remettre du rationnel dans un acte qui est la plupart du temps émotionnel.

Lorsqu'on prend un animal de compagnie quel qu'il soit, c'est avant tout pour répondre à une envie. C'est un désir qu'on a d'ajouter un individu dans notre quotidien et dans notre projet, cela le rend plus doux. C'est triste de gâcher cette belle histoire fantasmée parce que nous n'avons pas anticipé l'investissement que cela nous demanderait (en temps comme potentiellement en argent), parce que nous n'avons pas choisi le bon compagnon ( rat, lapin, chat, furet, cochon d'inde etc, il existe une multitudes d'espèces de compagnie - et aucun foyer ne convient à toutes), ou parce que nous avons été mal orienté/ conseillé.

C'est triste également, et même plus, pour ce chien qui n'a rien demandé à part mener une vie sympa de chien sympa.
Triste de compliquer 2 existences (minimum) parce que nous avons été berné par notre culture populaire/ avons agit sur un coup de coeur.

Il s'agit d'une vie commune de 10 ou 15ans avec un être dont VOUS avez la responsabilité, dont vous devez combler les besoins physiologiques et physiques (car il ne peut pour ainsi dire rien faire sans vous), pour laquelle vous vous engagez.

Hélène Monty

http://flappysfriend.blogspot.fr/2016/10/5-choses-savoir-quand-on-veut-vivre.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Adopter un chiot de refuge Grumpy-cat-01Adopter un chiot de refuge Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpAdopter un chiot de refuge 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsAdopter un chiot de refuge 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Adopter un chiot de refuge Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chiot de refuge   Adopter un chiot de refuge EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 20:43


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Adopter un chiot de refuge Grumpy-cat-01Adopter un chiot de refuge Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpAdopter un chiot de refuge 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsAdopter un chiot de refuge 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




Adopter un chiot de refuge Empty
MessageSujet: Re: Adopter un chiot de refuge   Adopter un chiot de refuge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopter un chiot de refuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» savez-vous qu'il y a des border collie dans les refuges?!
» Table et chambres d'hôtes Mon Refuge en Lot et Garonne
» cherche chiot Border Collie
» Refuge pour NAC de l'association FREE
» refuge LPO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: ADOPTIONS :: *PROTECTION ANIMALE *-
Sauter vers: