°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'arthrose
par Noemie- Aujourd'hui à 7:33

» Léna, grande chienne d'un an et demi à l'adoption depuis ses deux mois
par quaraba Aujourd'hui à 7:18

» Kamo, chiot croisé Berger Allemand ADOPTÉ
par quaraba Aujourd'hui à 7:17

» Aboie en permanence
par Pomme Hier à 18:06

» Carnet de bord de Merry
par Twinky Hier à 16:28

» Mon chien malmène ma tortue que faire?
par mitee Hier à 14:02

» MAC - Mieux Avec mon Chien + webinaire
par Belette Hier à 10:00

» Le régime végétarien/vegan pour les chiens
par Analucia Hier à 9:37

» 3 chiots à biberonner 91
par Twinky Mer 26 Avr 2017 - 16:58

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 L'obésité chez le chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Féminin
Nb de messages : 354
Age : 32
Localisation : rennes
Emploi : salariée dans un refuge

MessageSujet: L'obésité chez le chien   Mar 1 Mar 2005 - 10:07

L’OBESITE

L'obésité est un des désordres nutritionnels les plus fréquents touchant les animaux de compagnie et de 24 à 40 % en sont affligés.
L'obésité est définie comme un excès de poids de plus de 20 % du poids idéal. Elle se développe chez les animaux dont le style de vie est plus renfermé et sédentaire, qui ont accès à des aliments et à des gâteries dont la palatabilité et la densité énergétique sont très élevées et qui jouissent d'une relation privilégiée avec les humains qui sont enclins à les suralimenter et à leur donner des "petits goüters ".
La cause fondamentale de l'obésité est l'ingestion excessive de calories au-delà de la déplétion d'énergie et l'entreposage du surplus sous forme de gras. De nombreux facteurs entrent en jeu pour contrer cet équilibre, y compris l'âge, la race, le sexe, les débalancements hormonaux, ainsi que les facteurs externes tel le style de vie, la formulation du régime et la quantité ingérée.
Les chiens de meutes, les Cockers, les Labradors et les Bergers des Shetland sont parmi les races les plus souvent touchées. Les femelles stérilisées, les chiens âgés de plus de 4 ans et les animaux de compagnie dont les propriétaires sont obèses sont plus portés à un gain de poids excessif.
Les risques de certains troubles de santé augmentent avec l'obésité en plus d'aggraver des maladies dont l'animal peut déjà être affligé. L'accroissement de l'activité physique est primordial, mais peut être dérisoire ou difficile en raison du style de vie du propriétaire. Il est souvent nécessaire de recourir à des techniques de modifications du comportement afin d'éliminer un comportement inopportun tels les lamentations. Pour qu'un programme de réduction de poids réussisse, le propriétaire doit reconnaïtre qu'un problème subsiste et s'engager à l'éliminer.
Chez les chiens, la réduction de calories peut être très sévère, allant jusqu'au jeüne complet (contre-indiqué chez les chats en raison du danger de provoquer la lipidose hépatique). Cette méthode risque d'être inacceptable pour les propriétaires, nécessite des suppléments de vitamines et de minéraux et entraïne la perte non désirée de la masse maigre de l'organisme. On peut parvenir à une perte de poids moyenne en diminuant de 10 à 20 % l'apport en calories par la réduction du volume de l'aliment ordinaire. La restriction de calories sous-entend également la diminution de protéines, de vitamines et de minéraux. Toutefois, la plupart des aliments pour animaux de compagnie contiennent de concentrations suffisamment excessives de ces éléments pour restreindre autant le taux de calories.
Il sera peut-être nécessaire de diminuer davantage le taux de calories pour les animaux très obèses et lorsque les propriétaires sont moins dévoués. Les régimes dont le taux de calories est encore plus bas (réduction de 25 % et plus) doivent être spécialement formulés et contenir des suppléments afin de contrer les déséquilibres nutritionnels.
Avec l'aide d'un certain nombre de logiciels ou de textes sur la nutrition, les besoins quotidiens en calories pour un animal peuvent être calculés et une quantité spécifique d'un aliment peut être prescrit par le vétérinaire. Le principe de tout régime thérapeutique consiste à offrir une densité énergétique réduite et des suppléments de protéines, de vitamines et de minéraux. Un certain nombre de formulations différentes sont utilisées par divers fabricants et la plus efficace n'a pas été déterminée. Certains aliments offrent une concentration mains élevée de gras et des taux supérieurs d'hydrates de carbone complexes, ce qui respecte le concept que le gras s'entrepose plus facilement dans les tissus adipeux que les hydrates de carbone en plus de diminuer la densité énergétique. D'autres aliments qui ne contiennent pas beaucoup de gras, mais qui ont de hauts taux de fibres indigestes, comptent sur un sentiment précoce de satiété pour limiter l'ingestion de nourriture. Néanmoins, le volume des fèces et la palatabilité peuvent être défavorablement modifiés. D'autres méthodes existent pour que l'animal se sente repu tels des aliments en conserve contenant plus d'eau et un contenu plus élevé d'air dans les aliments secs.
Puisque les chiens mangent jusqu'à ce qu'ils comblent leurs besoins énergétiques, la restriction en calories demeure la technique de choix pour la réduction de poids. Même si la plupart des cas d'obésité peuvent être corrigés avec la collaboration du propriétaire, l'éducation est encore la meilleure méthode de prévention. La suralimentation des chiots peut entraïner une production excessive de cellules graisseuses et une tendance naturelle à l'embonpoint plus tard. Chez les chiots, la suralimentation peut aussi augmenter le taux de croissance qui, chez certaines espèces, peut accentuer le potentiel d'apparition de certaines maladies osseuses. Les jeunes animaux de compagnie devraient recevoir quotidiennement une quantité adéquate d'un aliment équilibré ayant une densité calorifique qui permettra un taux de croissance normal et le développement d'un organisme en bonne condition. Pour la plupart des animaux de compagnie adultes, éviter l'alimentation ad libitum et les mauvaises habitudes comportementales (p. ex. les lamentations) et permettre l'exercice régulier constituent une bonne démarche pour prévenir l'obésité.
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1593
Age : 42
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

MessageSujet: gros gras poids surpoids embonpoint surchage pondérale   Mar 1 Mar 2005 - 22:21

J'ai ce problème avec mon chat méphisto. Il n'est pas obèse mais très gros (7 kg pour un chat de goutttière...) Depuis qu'il est devenu sourd, il réclame tout le temps à manger. Le problème, c'est que si tu lui donnes pas, il miaule toute la nuit et déchire la tapisserie.
J'en ai parlé avec le véto qui m'a dit que c'était une façon de compenser pour le chat suite à son handicap; Pour le véto, y' a rien à faire...
Alors, il mange, et c'est pas de gaité de coeur que je lui donne la bouffe (j'essaye de le rationner et de lui faire faire de l'exercice).Pas facile.
Si quelqu'un a une solution...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Marie
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Féminin
Nb de messages : 354
Age : 32
Localisation : rennes
Emploi : salariée dans un refuge

MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Mer 2 Mar 2005 - 13:09

faire de l'agility..............
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1593
Age : 42
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Mer 2 Mar 2005 - 19:15

Avec un chat ????? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2360
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Mer 2 Mar 2005 - 19:18

ben oui en plus ça existe!
http://agility.abcdog.com/modules.php?name=News&file=article&sid=67
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
machemade
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 410
Age : 33
Localisation : Melun, 77
Emploi : ASV

MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Mar 13 Fév 2007 - 20:16

As tu essayer les croquettes de regimes pour ton minou. Tu peux en donner plus et ça le fait maigrir...
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1593
Age : 42
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Mer 14 Fév 2007 - 10:55

machemade a écrit:
As tu essayer les croquettes de regimes pour ton minou. Tu peux en donner plus et ça le fait maigrir...

Là où il est il n'en a plus besoin désormais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
springer62
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1096
Age : 51
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

MessageSujet: En surpoids   Lun 27 Mai 2013 - 17:42

Bonjour à tous,

je suis allée chez le véto ce matin , et Dasko a une otite , j'en ai profité pour le peser et monsieur est légerement en surpoids ( bon , je m'y attendais un peu, depuis qu'il est castré, la bouffe à pris beaucoup d'importance !! Embarassed )
Donc il fait 26kg au lieu de 23kg , j'aimerai qu'il perde un peu de poids ( je vais pas mettre la barre trop haut !!), donc pour l'instant perdre 2 kg serait déjà bien !

connaissez-vous des sites sur la ration ménagère afin d 'équilibrer au mieux sa ration sans l'affamer ?
Revenir en haut Aller en bas
Mbinet
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 661
Age : 18
Localisation : France

MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Lun 27 Mai 2013 - 17:51

Il mange quoi ? Croquette ? BARF ?
Revenir en haut Aller en bas
springer62
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1096
Age : 51
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

MessageSujet: surpoid obésité    Lun 27 Mai 2013 - 18:05

Il a une ration ménagère le midi ( 250gr de viande blanche + légumes + riz ou pâtes+ 1 cc d'huile isio 4 + levure de bière )et croquettes le soir (120gr ).
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2395
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Lun 27 Mai 2013 - 18:08

springer62 a écrit:
j'en ai profité pour le peser et monsieur est légerement en surpoids

Donc il fait 26kg au lieu de 23kg
Le poids n'est qu'un chiffre...est-il enrobé au niveau des côtes, du sacrum ?

Personellement je ne trouve pas compliqué de faire perdre ou prendre du poids à mes chiens, j'augmente ou je diminue la ration, d 1/4 ou de 1/3, pendant quelques jours ou semaines selon nécessité.

Et puis, avec le beau temps (qu'on espère) les balades seront peut-être plus longues...

Revenir en haut Aller en bas
Mbinet
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 661
Age : 18
Localisation : France

MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Lun 27 Mai 2013 - 18:09

Je pense que si tu tires tout le riz, pâte et que tu mets à la place un peu plus de viande type dinde ou poulet Wink
Comme site pour le BARF-> tribu carnivore
Et la quatité d'huile à réduire un petit peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
jessy06
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1345
Age : 18
Localisation : Planète Mars
Emploi : Amoureuse des toutous

MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Lun 27 Mai 2013 - 18:44

Pouvons-nous avoir une photo du pépère pour voir si c'est vraiment nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tekila-Tilia/458666554146534?ref=
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2395
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Lun 27 Mai 2013 - 19:55

jessy06 a écrit:
pour voir
C'est plutôt tâter qu'il faut. Smile
Revenir en haut Aller en bas
springer62
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1096
Age : 51
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Lun 27 Mai 2013 - 20:11

Pour répondre à Contact zone, oui je le trouve un peu enrobé au niveau des côtes, je vous met des photos avant sa castration et après !!
Avant:

[img][/img]

Après:



[img][/img]



[img][/img]

bon ça saute pas forçément aux yeux, vu comme ça , mais quand on le regarde vu de dos, il est large quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3935
Age : 52
Localisation : 57

MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Lun 27 Mai 2013 - 20:33

Si il a des croquettes le soir , pourquoi ne pas mettre que légumes , riz et viande à l'autre repas , sans matière grasse? les croquettes sont grasses au toucher ..!Ou augmenter un peu l'exercice...
Pour ma première Dobs j'avais obtenu une perte de 4 kg (42 à 38... elle avait le format d'un mâle !) en remplaçant une des gamelles de croquettes par une ration ménagère comprenant viande (coeur de boeuf ou autre sans gras) , pâtes et légumes... aucune matière grasse .Les 4 kg avaient été pris en mangeant une petite ration (120g deux fois/jour) de croquettes light !!!
Revenir en haut Aller en bas
sparker
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4892
Age : 43
Localisation : 77
Emploi : Mac Gyver chez la souris

MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Lun 27 Mai 2013 - 20:50

Tu as une photo vu de dessus de ton loupiot ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Lun 27 Mai 2013 - 21:10

Si ça se voit qu'il a un peu pris...

Tu te bases sur le ratio 1/3 riz, 1/3 viande, 1/3 légume ?

Revenir en haut Aller en bas
MuzaRegne
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Nb de messages : 753
Localisation : 64
Emploi : prof

MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Lun 27 Mai 2013 - 22:10

Pour une ration ménagère de régime, moitié viande peu grasse, moitié légumes (ou plus s'il faut faire du volume) + huile riche en oméga 3 (saumon, colza).
Pas de féculents, et les lipides à limiter sont ceux qui ne contiennent pas d'acides gras essentiels.
Revenir en haut Aller en bas
springer62
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1096
Age : 51
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Lun 27 Mai 2013 - 22:11

Cathy57 a écrit:
Si il a des croquettes le soir , pourquoi ne pas mettre que légumes , riz et viande à l'autre repas , sans matière grasse? les croquettes sont grasses au toucher ..!Ou augmenter un peu l'exercice...
Pour ma première Dobs j'avais obtenu une perte de 4 kg (42 à 38... elle avait le format d'un mâle !) en remplaçant une des gamelles de croquettes par une ration ménagère comprenant viande (coeur de boeuf ou autre sans gras) , pâtes et légumes... aucune matière grasse .Les 4 kg avaient été pris en mangeant une petite ration (120g deux fois/jour) de croquettes light !!!

Petit jusqu'a 18 mois , il avait des croquettes RC , je n'avais pas de problème de digestion , et aucun soucis côté glandes anales , sauf qu'il me faisait souvent des otites !!!
Puis , je l'ai passé au barf , de 18 mois à 3 ans , il digérait très bien, les otites ont bien diminués, sauf que je n' étais pas à l'aise avec cette nourriture , et les os crus n'étaient pas régulier ,bref je n'étais pas très assidu dans les proportions, donc il me faisait souvent des selles très molles , et j'ai commençé a avoir des soucis avec ses glandes anales , obliger d'aller presque tout les deux mois chez le véto pour désengorger !!

Aujourd'hui, j'ai trouvé un équilibre pour lui, je lui donne une ration ménagère le midi , puis ses croquettes Maxi*a Gre*n qui lui font de très belles selles u le soir , et depuis je n'ai plus de soucis d'engorgement !!!
J'ai peur qu'en ne faisant que ration ménagère que le problème revienne .

La véto m'a fait un calcul de ration pour 24 heures en ration ménagère , mais je dois la diviser en deux étant donné qu'il a des croquettes le soir.
228g de viande maigre en évitant le boeuf et les abats
584g de légumes verts
1 cc d'huile isio4 ou colza
310g de riz cuit
A diviser en deux bien sûr !!!

photo de dos, on voit pas très bien désolée
[img][/img]

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3102
Age : 48
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Lun 27 Mai 2013 - 22:17

s'il est trop gros comme contact zone, il suffit de diminuer la ration, rien de plus
tu enlèves environ 20% pour commencer, ou par étape 10% la 1ère semaine pour éviter l'effet faim, puis petit à petit tu arrives à 20% jusqu'au poids normal.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3935
Age : 52
Localisation : 57

MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Lun 27 Mai 2013 - 22:28

La ration de légumes préconisée me parait énorme...Pendant un temps le véto me faisait mettre du son et haricots verts avec les croquettes , ça remplissait un peu plus l'estomac mais le son n'était pas très bien supporté.Les haricots en boite , c'était une gourmandise pour elle !J'ai toujours gardé un repas croquettes parce que cet aliment est plus pratique en voyage...
Revenir en haut Aller en bas
springer62
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1096
Age : 51
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Lun 27 Mai 2013 - 22:50

Cathy57 a écrit:
La ration de légumes préconisée me parait énorme...Pendant un temps le véto me faisait mettre du son et haricots verts avec les croquettes , ça remplissait un peu plus l'estomac mais le son n'était pas très bien supporté.Les haricots en boite , c'était une gourmandise pour elle !J'ai toujours gardé un repas croquettes parce que cet aliment est plus pratique en voyage...

si je divise en deux, je trouve que ça fait peu de viande ( 114g ) et beaucoup de légumes (292g), j'espère ne pas lui chambouler le transit par rapport aux légumes !!!
Revenir en haut Aller en bas
MuzaRegne
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Nb de messages : 753
Localisation : 64
Emploi : prof

MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Mar 28 Mai 2013 - 0:50

Oh effectivement on voit bien qu'il se rapproche du cylindre le pépère ! u

nantia a écrit:
s'il est trop gros comme contact zone, il suffit de diminuer la ration, rien de plus
tu enlèves environ 20% pour commencer, ou par étape 10% la 1ère semaine pour éviter l'effet faim, puis petit à petit tu arrives à 20% jusqu'au poids normal.
Le souci est qu'on arrive très vite à la carence protéique avec cette façon de faire, le but est de faire fondre le gras, pas de lui faire bouffer ses muscles !
Effectivement 228 g de viande me semble peu ..
228 g de viande de cuisse de dinde (sans peau) ça fait 46 g de protéines. C'est pas assez, il en faut au GRAND minimum 75g (RPC de 60, 3.5 g de protéines par kg de poids vif) pour un chien de son poids, pour un chien au régime faut plutôt même aller jusqu'à 100 (5 g de protéines par kg de poids vif). Ce qui ferait 500g de viande, au grand minimum 375 g.

Du coup la ration que tu lui donnes en ce moment a midi serait bien en terme de qté de viande, mais tu vires les féculents, éventuellement tu augmentes les légumes s'il a besoin de volume, et tu remplaces l'isio4 par du colza ou saumon. Plus les croquettes le soir.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40891
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   Ven 2 Jan 2015 - 0:22

Citation :
Mon chien est-il obèse ?

L’obésité est un excès d’embonpoint. Il s’agit d’une maladie nutritionnelle très répandue chez le chien. Pour bien l’évaluer, il faut étudier un certain nombre de facteurs prédisposants ou aggravants.

À partir de quand dit-on qu’un chien est obèse ?

Il n’est pas possible d’appliquer en médecine vétérinaire des normes optimales de poids par rapport à la taille comme chez l’homme. On ne peut pas déclarer un cas d’obésité lorsque le poids de l’animal dépasse le standard de 10 à 20 %, car on ne dispose que de trop peu d’informations sur le poids idéal du chien.

Une autre possibilité simple pour évaluer l’obésité chez l’homme est la mesure de la graisse sous-cutanée à l’aide d’un pied à coulisse (sur le pli cutané). Cette méthode suppose que l’épaisseur de la graisse sous-cutanée est représentative de la graisse corporelle totale. Testée chez le chien, cette technique s’est révélée inutilisable, car le pli cutané mobilise le tissu souscutané sous-jacent, mais n’est pas corrélé avec son degré d’obésité.

Une autre technique consiste en la mesure de la graisse sous-cutanée par ultrasons. Elle est fiable chez l’homme et a aussi été utilisée chez le chien pour estimer la graisse corporelle. En utilisant l’échographie, on a montré que la graisse sous-cutanée pouvait être correctement estimée. À l’aide de mesures prises dans la région lombaire moyenne, il est possible d’évaluer la quantité de graisse totale. Cette technique peut donc fournir un moyen de quantifier l’obésité.

La quantité de tissu recouvrant la cage thoracique constitue la mesure la plus pratique pour évaluer l’obésité du chien. L’impossibilité de sentir les côtes est un signe d’obésité. Si les côtes sont invisibles sur un chien en mouvement et à peine palpables, et si le poids est vraiment supérieur au poids « normal », alors l’animal est classé comme obèse.

Test pour savoir si votre chien est obèse :

- Est-il essoufflé facilement ?
- A la palpation des flancs, sentez-vous les côtes ?
- A-t-il des poches graisseuses entre les cuisses ?
- Vu de dessus son thorax est-il large, plat et horizontal plutôt que bombé ?
- A-t-il les membres antérieurs écartés ?
- A-t-il de la graisse au niveau du poitrail ?

http://wamiz.com/chiens/guide/mon-chien-est-il-obese-0746.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'obésité chez le chien   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'obésité chez le chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ulcère à l'estomac chez le chien, Bambounette ne va pas bien...
» La Pyodermite chez le chien (hot spot)
» le stress chez le chien
» IST chez le chien ?
» Modifications comportementales liées au vieillissement chez le chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: