°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Problème machonnage
par mitee Aujourd'hui à 15:56

» Chien habitué à être promener par 1 seul maitre
par mitee Aujourd'hui à 14:48

» Besoin de conseils / situation difficile
par mel.juskowiak Aujourd'hui à 12:12

» Proteochoc/proteostress : Complément alimentaire qui aide en situation post-traumatique
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 20:04

» Neva, petite border A ADOPTER
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 20:03

» Urgence Animaux.com
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 16:00

» Devenir éducateur canin/comportementaliste
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 15:58

» Choix de la cage/caisse de transport
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 15:58

» Stérilisation: conseils pré- et post-opératoires?
par Pempem Ven 17 Nov 2017 - 14:11

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mar 6 Aoû 2013 - 23:51

Je voulais partager cet article intéressant, mais pas assez approfondit à mon goût, sur l'état de détresse acquise ou impuissance acquise (learned helplessness) :  

http://marie-perrin-comportementaliste.blogspot.fr/2013/06/letat-de-detresse-acquise.html

Citation :
L'état de détresse acquise

Soumis à nos lubies les plus folles, dressés par le biais de méthodes coercitives, non respectés dans leur être et leur identité, nombre de chiens apprennent, dans la douleur, qu’il ne sert à rien de lutter : ils sont en état de détresse acquise, une forme de dépression dont, malheureusement, l’on ne parle guère.
Martin Seligman, chercheur en psychologie, professeur à l’université de Pennsylvanie, formula à la fin des années 60 sa théorie de l’impuissance apprise (learned helpness), depuis largement adoptée par la communauté scientifique internationale. A l’aide d’expériences menées sur des chiens, il démontra qu’un individu, humain ou animal, placé dans l’incapacité de contrôler les événements survenant dans son environnement, adopte une attitude résignée et passive. On la dit « apprise » car, même si l’individu a ensuite la possibilité d’agir sur ce qui lui arrive, il reste sans rien faire, comme anesthésie, sidéré.

L’expérience de Seligman (et de son équipe) fut la suivante : il soumit des chiens entravés à des chocs électriques. Les chiens pleurèrent, hurlèrent, tentèrent d’échapper à leur sort. Puis ils renoncèrent et se couchèrent au sol, manifestant des symptômes semblables à ceux de la dépression humaine. Lorsque Seligman les laissa libres de pouvoir s’échapper, il s’aperçut que les chiens ne tentaient plus de fuir la douleur : ils avaient appris à l’accepter avec résignation.

De nombreuses espèces sont concernées par l’impuissance acquise : il n’y a qu’à penser à cette célèbre scène de « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » lorsque, vaincu et rompu, le cheval ploie l’échine devant son bourreau « chuchoteur ». L’être humain, lui aussi, peut, suite à des traumatismes, du stress ou des situations répétées de double contrainte, perdre sa capacité à rebondir, à s’adapter. Il subit alors anxiété, apathie, dépression, perte de motivation, parfois de manière irréversible. L’actualité de ces dernières années fournit en nombre des exemples de ces désespoirs parfois mortels.

Des états de détresse acquise plus nombreux qu’on ne le pense

Les états de détresse acquise sont plus fréquents qu’on ne l’imagine chez nos chiens de compagnie, forcés de mille manières à se plier à notre volonté : attachés en bout de chaîne, enfermés toute la journée, dressés à l’aide de méthodes irrespectueuses, violentes et coercitives, affublés de colliers anti-aboiement (électriques ou à citronnelle)… autant de situations auxquelles ils ne peuvent pas se soustraire et qui, de fait, les plongent dans la résignation la plus profonde qu’à tort, nous prenons pour un apprentissage positif, du bon tempérament ou du « simple » conditionnement.

Prenons l’exemple du collier anti-aboiements : le chien ne peut pas fuir les décharges puisqu’il a en permanence le boîtier attaché au cou. Et dès qu’il vocalise (comportement naturel pour lui, rappelons-le !, parfois même, de surcroît, encouragé dans certaines circonstances), il se voit délivrer une décharge (électrique ou odorante) à laquelle, inévitablement, il ne peut rien comprendre. Il va peut-être apprendre à se taire, mais au prix de quelle souffrance psychique ? Certes, le comportement gênant aura disparu, mais pourquoi ? Tout simplement parce que le chien aura appris qu’il ne sert à rien de résister.

L’on peut aussi citer ces chiens d’exposition, bêtes à concours laquées, talquées, brossées, pomponnées, parfumées, parfois même colorées, et qui, une fois sur le ring de beauté, sont saisis de part et d’autre du corps, une main sur le museau, une main pour redresser la queue à la verticale, mis et remis en place malgré le bruit et la chaleur : n’ont-ils pas, eux aussi, fait l’apprentissage que rien ne sert de se défendre ? Ces chiens apparemment si dociles sont, en fait, en état de détresse acquise : ils ont capitulé…
Que voulons-nous pour nos chiens ?

Est-ce réellement ce que nous voulons pour nos chiens que, par ailleurs, nous disons chérir de tout notre cœur ? Aimer, n'est-ce pas respecter l’autre dans son identité propre, dans sa différence? N'est-ce pas apprendre à le connaître pour ne pas lui demander plus que ce qu’il peut donner ? Aimer, c’est aussi ne plus vouloir, à tout prix, un compagnon parfait, mais plutôt un compagnon heureux et équilibré. C’est ne pas le forcer à subir nos mille fantaisies coûte que coûte, mais accepter qu’il soit un chien, et non pas un substitut d’humain. Un chien qui exprime son désir, qui réagit, qui interagit, et qui nous « dit » parfois, à sa manière, que ce qu’on lui demande ne lui plaît pas. A nous de tolérer de n’avoir pas systématiquement gain de cause. Et de viser sa coopération et sa collaboration plutôt que sa « soumission ».

(je pense que ce sujet n'a pas été traité ici, du moins les mots clés ne donnent rien)

Pour illustrer cette théorie, vous avez en prime une vidéo de CM, dans ses "jeunes" années, donc ça envoie du lourd, autant vous avertir (perso, je trouve cela à la limite du regardable pourtant je ne suis pas une petite nature et je connais bien CM)...


Dernière édition par Mockinggirl le Mer 7 Aoû 2013 - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40936
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 7 Aoû 2013 - 0:16

Tu nous fais un résumé pour ceux qui veulent pas lire? Very Happy

Je trouve aussi que l'article est trop court car c'est très intéressant!!!

C'est le stade après la résignation quoi!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Ptit'LU
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2125
Age : 27
Localisation : Grenoble (38, Isère)
Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC

MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 7 Aoû 2013 - 0:19

Véronique Valy (Au'tour du chien) en avait parlé il me semble Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canima.net
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40936
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 7 Aoû 2013 - 0:22

Si tu retrouves un lien, tu peux le mettre ici?

Je trouve important de s'interroger sur cela et avoir un article sur le sujet, c'est toujours un plus pour diffuser l'info

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1406
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 7 Aoû 2013 - 0:22

J'ai aussi trouvé cet article très intéressant et comme vous le dites beaucoup trop court ^^

Il doit bien y avoir des articles en anglais qui en parlent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40936
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 7 Aoû 2013 - 0:28

Perhaps!

Surprised

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 7 Aoû 2013 - 0:31

Pour résumer la chose :

L'état de détresse acquise est un état de résignation proche de la dépression que subit un sujet quand il ne peut pas contrôler les évènements survenant dans son environnement.

Cet état a été "découvert" par M. Seligman et S. Maier, notamment lors d'expériences sur des chiens : un groupe de chiens recevaient des chocs électriques sans pouvoir y échapper. Après avoir lutté, les chien se résignent et reste immobiles. Lorsqu'on les met dans la situation où ils reçoivent des chocs électriques mais peuvent y échapper, ils ne tentent plus de fuir la douleur et restent dans le même état de résignation.

D'où la conclusion suivante : lorsqu'un animal est soumis à des stimulations nociceptives (= produisant de la douleur) inévitables, celui-ci renonce à tout comportement d'évitement et il se résigne à l'immobilité. Ce comportement persiste même lorsque les stimulations nociceptives sont évitables.

L'article de wikipédia (qui m'a aidé pour le résumé, lol !) est pas mal fait. Je vais voir si je trouve d'autres choses sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1406
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 7 Aoû 2013 - 0:36

PowerUser a écrit:
Perhaps!

Surprised

Je dirais même plus ... certainement !
Mais je chercherai demain vu l'heure tardive ^^

Je trouve que dans les centres équestres on a de bons exemples de ce "phénomène" .


Dernière édition par Enzael le Mer 7 Aoû 2013 - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40936
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 7 Aoû 2013 - 0:36

Merci MockingGirl! thumleft

Mais ça reste terrible.

J'imagine que c'est un état qu'on retrouve chez tous les mammifères...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Ptit'LU
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2125
Age : 27
Localisation : Grenoble (38, Isère)
Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC

MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 7 Aoû 2013 - 0:40

Revenir en haut Aller en bas
http://www.canima.net
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40936
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 7 Aoû 2013 - 0:45

TOP!!!  

C'est bien d'alimenter ce genre de post.

Parce que soyons clairs, pas sûre que tout le monde ait conscience de cela... Alors tout article explicatif est bon à prendre.

Et oui, Enzael, j'imagine que les centres équestres doivent avoir des cas à observer... Neutral 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 7 Aoû 2013 - 0:46

Ptit'LU a écrit:
http://www.autourduchien.com/article-l-etat-de-detresse-acquise-ou-comment-ne-pas-voir-que-le-chien-a-capitule-et-croire-qu-il-est-heure-118721301.html

On tourne en rond, lol : l'article d'Autourduchien reprend l'article de M. Perrin u 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 7 Aoû 2013 - 0:50

Un article en anglais :

http://alexadry.hubpages.com/hub/Understanding-Learned-Helplessness-in-Dogs

Citation :
Understanding Learned Helplessness in Dogs
Updated on June 8, 2013

What is Learned Helplessness in Dogs?


Learned helplessness is a psychological state during which an animal or human has learned through experience to give up and behave in a helpless way despite the fact that they have chances to avoid the unpleasant circumstance in the first place. This psychological state was studied in 1967 by American psychologist Martin Seligman when he conducted some experiments involving dogs.

In the experiment, the animals were repeatedly subjected to pain which could not be escaped. They were basically classically conditioned to expect shock after hearing a tone. When these dogs were then placed in a shuttle box divided into two chambers by a low barrier, the dogs made no attempts to escape, even though all it took was a jump over the barrier.

To further investigate this phenomenon, more experiments were carried out. Dogs were divided into three groups, one group comprised dogs who were strapped into harnesses and then released, another group comprised dogs strapped into harnesses and subjected to shock that could have been stopped by pressing a panel (escape-avoidance training), another group finally comprised dogs who were receiving shock at random times and couldn't control its duration.

When the dogs were placed in a shuttle box divided in two areas, the dogs in the first and second group quickly figured out that jumping out of the barrier helped then avoid the shock. The dogs in third group instead just gave up and never tried to get away from the painful shocks. This helplessness and failure to escape was similar to that observed in people suffering from chronic clinical depression. However, Pratt (1980) suggested that most likely Seligman's dogs were more similar to trauma victims rather than depressed people. The dogs may have failed to react because they were paralyzed by fear and terror or it was more of a learned response where the dogs through experience just gave up trying since attempts were futile in the past.

Maier and Seligman (1976) further thought that perhaps the inescapable shock caused so much stress that dogs were depleted from a neurochemical needed by the animals for movement. For more on how dogs react to stress read the "fight of flight response in dogs'' They also thought that in order for learned helplessness to occur, the dogs had to be A) exposed to a traumatic experience, and B) be unable to escape from such traumatic experience (control over their environment)

According to Lindsay the inescapable shock had dramatic effects which interfered with learning. In further trails, even the dogs who were successful escaping were so negatively affected that they were unable to repeat the behavior.

How Learned Helplessness Affects Dogs


The following paragraph will depict some cases where learned helplessness occurs. Often, people do not realize that what looks like 'good behavior" in reality is a state of learned helplessness. Imagine a teacher in class asking her scholars a question. A child raises her hand in excitement and answers. The teacher says the answer is incorrect. Next, the teacher asks another question and the child again raises her hand, sure that this time she will get it right. Instead, the teacher again proves her wrong. Repeat this several times and you will soon notice that the child will start raising her hand less and less. At the end, she may just give up trying, even if she's positive she knows the right answer. In humans, learned helplessness often affects self esteem, indeed, people who have been embarrassed enough times in social situations, may just start closing themselves in their shell, talk less and may seek out social interactions less and less. In dogs, learned helplessness affect their expression of behavior.

Puppies are born as blank slates that are naturally trusting and eager to learn. Unfortunately, negative experiences may affect them causing future aloof, suspicious behaviors. It's astounding the number of trainers who have started using shock collars to train young puppies a simple command like a recall. Puppies are very easy to train, they're fresh, with yet no ingrained behaviors. They do exceptionally well with positive reinforcement.

The use of shock in puppies and dogs, especially with no previous escape/avoidance training (helping the puppy figure out which behaviors he needs to perform to stop the shock) may lead to a state where dogs may appear very tentative and may be scared to offer any new behaviors in fear that it may lead to punishment. Often this fear of interacting with the environment is confused by the untrained eye with a well-trained dog "who behaves."

Nicole Wilde explains this beautifully, she claims " There’s a definite difference between a dog whose body language says, “Okay, I get it, you don’t want me to do that” and still looks bright and happy, and one whose light has been extinguished. The latter is unutterably sad to witness."

Many professional trainers and behaviorists who use science-based training, oppose to using adversarial, confrontational training methods. Cesar Millan is notorious for making the public believe that with his magical touch, he can tame the wildest dogs. In reality, what he is doing is subjecting the dog to a state of learned helplessness. The dogs give up, giving the illusion of behaving, when in reality they are in a subdued state of stress and fear!

How To Deal with Learned Helplessness in Dogs


So how do you deal with a dog who has been victim of learned helplessness? If you have a dog who seems to act subdued and is scared of interacting with the environment, you may want to help him become more confident.

The process is very gradual and takes time. However, it's also true that it's very rewarding. Keep in mind that it's often easy to label a dog just rescued from the shelter as shy, subdued and insecure. Often, you may wonder if the dog has been neglected and mistreated. Often, though, as these dogs get more acquainted with their new environment, they come out of their shell and show their true colors. Dog professionals have a name for this "the honeymoon period'. Basically, these dogs may act in certain ways the first few days and then act totally different once they "settle in."

So how do you help a dog that is very tentative in engaging and insecure? I have had good success using clicker training. I have seen tentative dogs bloom under my eyes as they discovered the bliss of how interacting with their environment provided them with rewards. And I must say that watching them come out of their shell is very rewarding for me as well. As Nicole Wilde puts it, by working on encouraging behavior we can "change learned helplessness into learned joyfulness."

Et pleeeein de ressources bibliographiques (en plus, c'est via le Positive Psychology Center de l'ultra fameuse "Penn", classe ou pas ? Very Happy) :

http://www.ppc.sas.upenn.edu/lh.htm
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40936
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 7 Aoû 2013 - 0:58

 


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 7 Aoû 2013 - 10:33

Chez les chevaux c'est très nettement observable, quasi tous les clubs ou j'ai pu passer ont des cas. Entre le mors "bien ajusté sinon il prend aux dents" et sur lequel on se met "en contact moelleux" (ou pas, faudrait demander au cheval...), les selles pas forcément adaptées, les fers qui referment et infectent le pied, et glissent sur le dur... Sans parler de l'enfermement et de l'isolement de certains chevaux... Soit ils sont "casses", soumis et inertes, soit au contraire ça devient des carnes qui attaquent tout ce qui bouge!
Je pense aussi à quelques cas "chiens", des bêtes "bien dressées" qui en fait son complètement brisées moralement...
Les gens ne se mettent pas dans la tête d'un animal, qui subit tous les jours des "maltraitances banales"... Ils pèteraient les plombs aussi s'ils avaient à subir tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
GC-Obérythmée
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 875
Age : 19
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 7 Aoû 2013 - 10:56

Super intéressant ce post !!
C'est quand même triste qu'on en arrive à ce stade, je suis maintenant sûre que Graffiti n'est pas dans ce cas avec moi Very Happy youpi

Pour les chevaux, comme je vais bientôt remonter à cheval, ça m'intéresse vraiment beaucoup ! Smile
A ce propos C'est pareil pour les cravaches, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://cours-obr.skyrock.com
Hermès
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 2552
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 7 Aoû 2013 - 15:29

Le texte m'a remué, la vidéo aussi mais bon, c'est du CM on est "habitué" aux âneries de ce type  

Je culpabilise toujours un peu d'avoir secoué Hermès par la peau du cou, de l'avoir plaqué au sol et autres horreurs que les éducs de mon 1er club m'avaient bien rappelé à chaque séance car un berger allemand de travail deviendra forcément un monstre sanguinaire Sad 

Je me pose la question, après la lecture de ce texte, jusqu'à quel point ai-je "abîmé" mon chien ?? Il a bien changé depuis que je suis passée en positif mais reste-t-il des séquelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 7 Aoû 2013 - 15:38

Dans la suite de l'expérience de Seligman et Maier, concernant les chiens en état de détresse acquise qui ne cherchaient plus à fuir la douleur, il a été remarqué que si l'expérimentateur intervenait et leur montrait comment fuir le choc électrique (concrètement, sauter le muret de séparation), les chiens sortaient de leur état d'impuissance.

Donc cet état est réversible, surtout si le chien n'y est pas soumis durant une longue période, comme dans ton cas, Hermès.
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 2552
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 7 Aoû 2013 - 15:43

Oui c'est vrai, c'est logique, merci quand même Mockinggirl, ça fait du bien de le lire  
Revenir en haut Aller en bas
west
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2298
Age : 30
Localisation : Savoie (73)

MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mar 27 Aoû 2013 - 21:48

un article en anglais d'Eileen Anderson sur cette détresse acquise.

http://eileenanddogs.com/2013/08/23/shut-down-dogs/

comme toujours sur son blog c'est intéressant. je m'aide de g**gle traduction alors me demandais pas de traduire je suis pas assez douée

Citation :
Shut Down Dogs, Part 1
Posted on August 23, 2013 by eileenanddogs

I recently wrote a post about the phrase “calm submissive” as promulgated by Cesar Millan.

I said that the phrase (actually Cesar) was misguided and confused. Not to mention wrong.

For Cesar Millan, “calm submissive” means, “I can do stuff to this dog and it won’t react.” It is equivalent to what we would call “shut down.”

And we can easily see what that portends for most dogs. “Calm submissive” is emphatically not about teaching a dog to relax or be calm. So today I am going to talk about the real state that many dogs are in when they seem to go really quiet: shut down.

A Group Delusion?

One of the things that repeatedly surprises me is when I see the “big-name” force trainers saying a dog is calm or relaxed when it takes absolutely no expertise at all to see that the dog is stiff and petrified. I do see the occasional reinforcement-based trainer not “getting” a dog’s body language or even causing it anxiety, and I sure miss obvious signals myself sometimes. But the force guys seem to have this obsession with “calm submissive” dogs and regularly see calm and relaxed where it absolutely doesn’t exist. I know this because they say so, and any of us can see the contrary.

It’s as if for someone who is interested in exerting total control over a dog, as long as the dog is being still, it is fulfilling its doggie role and being “good.” Since the trainer feels comfortable with this state of affairs, the dog must too. Is that the logic? But look, LOOK at the dog!

We mostly know what a relaxed dog looks like. But let’s let Marge Rogers’ (and one of her clients’) ridgebacks show us.

This is going to be a two part series. Today’s post, Part 1, centers around some video I took of Zani several years back when she was in a frightened and unresponsive state. In Part 2 I’m really going to go for it and will show footage and stills of other dogs in shut down states, with trainers who are generally claiming that they are relaxed. I’ll contrast that with some video of dogs that actually are relaxed.
A black dog with tan on her face and front legs is seen to be sitting. She is looking down.

Shut Down

What do I mean when I say a dog is shut down? First, I haven’t found a technical definition of the term. If there is one, hopefully some biologist or ethologist will tell me. (I’m not referring to learned helplessness. See below for that). I’m going to describe what I have gleaned from usage. The most telling characteristics to me of a shut down dog are:

the dog is unresponsive to many stimuli
their posture is protective of themselves and guarded
when spoken to or touched, the dog may react slowly or not at all
they frequently avoid eye contact
they may not even be showing as many stress signals as one would expect, because they have “left the building.”

Dogs are often very still when shut down, but they also can be in motion. We see the latter commonly in shock trained dogs. Some scoot along robotically next to their trainers, with their entire affect suppressed and flattened. I am writing in emotional language here, but the things I am talking about can be clearly observed. And next time I’ll show you.

Learned Helplessness

It is important to note that a dog that is in a shut down state is not necessarily exhibiting learned helplessness. Learned helplessness has a scientific definition, and although animals in that state are shut down, the reverse is not true. All shut down animals are not in learned helplessness.

Learned helplessness occurs when an animal has been repeatedly hurt by an adverse stimulus that it has learned that it can’t escape. Nothing works. The animal shuts down, and in some cases is almost paralyzed or catatonic.

When events are uncontrollable, the organism learns that its behavior and outcomes are independent. —Learned Helplessness: Theory and Evidence, 1976, Maier and Seligman

A world where behavior and outcomes are independent would be very scary.

When learned helplessness experiments were done to animals (including humans), there was a subsequent experiment where there was an opportunity to escape the aversive (shock in most cases). But the animals no longer even tried. Those who were subjected to these brutal experiments stayed shut down.

Here is the distinction between “mere” shutdown and learned helplessness: a dog who has been trained with shock, for instance, is not exhibiting learned helplessness if the training was successful. Such a dog has learned how to take action to avoid or turn the shock off most of the time at least. It may be shut down from the misery of its situation, but it is not in learned helplessness because it is performing behavior to make the shock or threat of shock end.

The Video

The video shows the aftermath of what appeared to me to be a very minor tiff between my then 18 month old hound mix Zani, and my senior rat terrier, Cricket. Zani was 18 lbs to Cricket’s 12 lbs. Cricket was a strong resource guarder of me and did not care for other dogs. The incident consisted of Zani walking too close to Cricket and me on the bed. Cricket air-snapped at her.

And then Zani apparently fell to pieces. She sat quietly on the edge of the bed, looking down, not moving for several minutes. After a while she got down on the floor and sat there for a good while. She started moving around after 15 or 20 minutes, but was subdued and avoided all interaction for more than an hour.

It was very surprising to me because Zani has always been a feisty little thing. She spent her first three months with me deliberately and repeatedly provoking my larger dog Summer to play with her. Summer doesn’t play very nicely, and the play always had an edge to it. Yet Zani started it again and again, and never acted afraid of Summer during play. (She did act afraid of her one time, as I talk about in “The Look of Fear.”)

I want to mention that in the video it’s clear that I didn’t handle the situation very well. This was several years ago. I was fascinated by Zani’s behavior but was not as sympathetic as I would be now. I filmed, and occasionally beckoned Zani (unsuccessfully) to get back up on the bed with me and Cricket. Since her behavior was apparently triggered by Cricket, this was an unreasonable expectation, and my beckoning increased the pressure on Zani. There was no advocacy for her, and I regret that. Nowadays I would leave Zani alone while I got Cricket out of there. Then I would come back and see whether Zani would like me to hang out with her or would rather be left alone for a while.

Link to the video for email subscribers.

Missed Cues

I have a whole series of videos entitled “Dogs Notice Everything” on why a dog might miss a cue that we thought she knew. I am not trying to train Zani in today’s video, but it’s pretty clear that I wouldn’t get much response if I did. And it would not be fair of me to characterize her as “stubborn” or “giving me the paw.”

I’m interested to hear about your dogs. Has your dog ever just shut down? And if so, could you tell what triggered it?
Revenir en haut Aller en bas
http://west.eg0.me/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40936
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 28 Aoû 2013 - 12:56

Je me réjouis vraiment de voir la qualité de certains articles à propos de l'éducation et du comportement canin!

Dommage que cela soit très souvent en anglais!

Ca n'aide pas à propager l'éducation R+ mais ne nous décourageons pas!

Je pense que le thème abordé est primordial selon moi!

Pour celles et ceux qui vont encore en club canin, qui débute en éducation positive, une fois que vous aurez compris cet état de détresse et que vous connaîtrez les signaux d'apaisement, regardez autour de vous, regardez votre chien, ceux de votre entourage.

Je sais déjà ce que vous verrez...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 28 Aoû 2013 - 12:59

J'ai passé quelque temps sur ce blog, du coup. Il est vraiment bien !

Ce que j'apprécie aussi, c'est sa remise en cause constante (dans les commentaires des vidéos, elle analyse ce qu'elle a "mal" fait).
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40936
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 28 Aoû 2013 - 13:05

Oui, je lis aussi les coms car ça peut en dire long parfois!

Sur le sujet, Mme EileenDogs a aussi bien documenté son article avec un .pdf de 44 pages sur la "Learned Helplessness". thumleft

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
margeetchaussette
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 456
Age : 49
Localisation : lorraine

MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 28 Aoû 2013 - 18:05

Sur ce site internet que je ne connaissait pas il en est question, en fait l'article de Marie Perrin est repris.

http://www.canihappy.fr/education-canine-et-conseils-en-comportement/letat-de-detresse-acquise/

sur se cite il y est aussi question de cette détresse.

http://www.lechienetvous.net/chienvous_cond.php?rubrq=12

Citation :
La détresse acquise

L'état de détresse acquise survient lorsque l'animal (ou l'homme) soumis à une ou plusieurs situations stressantes ne peut trouver de réponse d'échappement et ne peut donc les fuir (collier électrique mal utilisé) . La réponse n'existe pas � la stratégie d'évitement ne peut pas être mise en place ou n'est pas accessible à l'individu.
Cas de la double contrainte : chien dressé à garder, mais qui ne doit pas menacer : si le chien est sanctionné lorsqu'il aboie après des personnes amies des maîtres, alors que s'il s'agit de personnes étrangères on félicite le chien (renforcement positif), il peut avoir une détresse acquise, car le chien ne peut alors plus savoir quel comportement adopter face à des gens (amis ou non).
Revenir en haut Aller en bas
Cisco
 
 
avatar

Nb de messages : 1836
Age : 37
Localisation : En vadrouille

MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   Mer 28 Aoû 2013 - 18:41

PowerUser a écrit:


Pour celles et ceux qui vont encore en club canin, qui débute en éducation positive, une fois que vous aurez compris cet état de détresse et que vous connaîtrez les signaux d'apaisement, regardez autour de vous, regardez votre chien, ceux de votre entourage.

Je sais déjà ce que vous verrez...
M'en parle pas... Sad

L'exemple d'une personne: pendant un entrainement d'agility, y avait un passage assez coton, un genre de ligne brisée ou il fallait soit changer de main avant chaque obstacle, soit croiser derrière. Bref, je choisi la 1ère option, et à moment donné, Cisco coupe dans mon dos pendant que je faisais mon pivot, il est allé prendre la balançoire sur la gauche (sens de sa trajectoire), au lieu de la haie à droite. Du coup je m'arrête et dit à la personne "ben ouais, j'étais à la bourre, normal !". Et de me répondre: "et ouais, t'étais en mauvaise posture comme t'étais en retard, ton chien l'a senti, il en a profité". Moi:  

Je précise que son chien est en grand stress permanent, il saute dans tous les sens, incapable de se contrôler. Tout ça pour illustrer ce que certaines personnes sont capables de penser au sujet de leur chien, et que ces chiens là ne peuvent qu'être en détresse permanente...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat de détresse/résignation/impuissance acquise (learned helplessness) & chien éteint (shut down)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bactéries
» Brutus, 13 ans, chien de chasse, dans le Lot (46)
» Conduite avec votre chien - Avec homéopathie.
» Chien AKC (Etats Unis)
» Evolution de l'arthrose chez le chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: