°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le Staffordshire Bull Terrier : le staffie
par Kirito2017 Aujourd'hui à 3:47

» Le rappel
par Kirito2017 Aujourd'hui à 3:09

» Comment lui faire arrêter de manger des crottes ?
par Kirito2017 Aujourd'hui à 2:47

» Rapport qualité/prix: quel choix de croquettes?
par Kirito2017 Aujourd'hui à 0:19

» Formation: The International School for Canine Psychology & Behaviour
par jonatak Hier à 22:54

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
par Ewa Hier à 18:30

» Education canine: à savoir...
par PowerUser Hier à 17:54

» Le nez, la truffe, l'odorat, etc...
par PowerUser Hier à 17:35

» Post-it "Le chien peureux / craintif"
par PowerUser Hier à 17:27

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mymyandco
 
 
avatar

Nb de messages : 145
Localisation : Mâcon (71)

MessageSujet: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Jeu 1 Aoû 2013 - 23:38

Bonjour à tous et toutes!

J'ai toujours entendu (forums, discussions, etc.) : le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise si on ne le prend pas sur le fait. Je suis assez d'accord avec cela en ce qui concerne les chiots (bah oui, comme un enfant, il ne sait pas ce qui est bien et mal tant qu'on ne le lui a pas appris). Mais cela est-il censé s'appliquer aux chiens adultes?
Je vous demande cela car Jojo, le chien de mon conjoint (élevé "à la dure" comme on dit, mais ça c'était avant qu'il ne me rencontre et découvre les méthodes positives ^^) a des réactions impressionnantes quand on lui montre l'objet de sa dernière bêtise.

Pour exemple, la vidéo du jour : Jojo a mangé dans la gamelle de Canelle, ce qui est interdit. Je le vois faire de loin, ne dis rien, puis 1h après environ je l'appelle gentiment. Je lui montre une boîte de tic-tac : pas de réaction. Puis je lui montre la gamelle en question : Jojo s'assoie et baisse la tête, évite le regard. J'ai essayé de garder le même ton à chaque objet pour ne pas fausser "l'expérience".

A savoir que des fois il part carrément en rampant jusqu'à son panier!



Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Eliko
 
 
avatar

Nb de messages : 1086
Localisation : 31

MessageSujet: coupable culpabilité guilty look   Jeu 1 Aoû 2013 - 23:46

Citation :
pour ne pas fausser "l'expérience".
es-tu sure de cela ?
...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Jeu 1 Aoû 2013 - 23:49

Moi je pense que le chien peut savoir qu'il a fait une chose qui ne nous plait pas... tout simplement s'il l'a appris avant, et qu'ensuite on lui montre le résultat (qui, il le sait, ne nous plait pas) Ensuite il ne sait pas qu'il a fait "mal" comme beaucoup le disent, mais il sait qu'il a fait un truc qui ne plait habituellement pas... donc il s'attend à ce qu'on montre une réprobation (le "raaaahhh!!!" primaire sort assez facilement chez moi)  
Revenir en haut Aller en bas
sparker
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4890
Age : 43
Localisation : 77
Emploi : Mac Gyver chez la souris

MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Jeu 1 Aoû 2013 - 23:55

http://www.ethodog.fr/mon-chien-a-le-regard-coupable-guilty-look/

Citation :
Mon chien a le regard coupable…. Guilty Look !
Publié le 25 décembre 2012

Je profite de ce jour de Noël pour vous faire par d’un article qui j’espère, changera la vie de nos chiens ! / In this Christmas morning, I want to share with you a paper which will change our dogs’ lives !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Behavioral assessment and owner perceptions of behaviors associated with guilt in dogs

Evaluation comportementale et perceptions par les propriétaires de comportements associés à la culpabilité chez les chiens.

by Julie Hecht

more information about Julie Hecht: Dog Spies

La majorité des propriétaires de chiens est persuadés que le chien sait lorsqu’il a fait une « bêtise » et qu’il le montre en faisant son regard coupable.

Qu’est ce que le regard coupable ? Il peut varier selon les chiens, mais il est en général associé avec une posture basse du chien ou un chien recroquevillé sur lui-même, un chien qui détourne le regard et la tête, qui ne regarde pas son maitre, qui plisse les yeux, qui se pourlèche les babines… autant d’indices que l’on associerait immédiatement à un aveu de leur culpabilité !

Et c’est là ce qu’à voulu étudier Julie Hecht : les chiens savent-ils réellement qu’ils sont « coupables »? leur comportement est-il réellement du à un sentiment de culpabilité, au fait d’avoir compris qu’ils ont « mal fait » ? Ou s’agit-il en fait d’un véritable anthropomorphisme de la part des humains, qui interprète ainsi des signaux qui ont un sens totalement différent pour les chiens ?

Pour orienter votre réflexion à ce sujet, regardez cette vidéo :

Is Denver really guilty ?

Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo : Is Denver Really Guilty ?

Cette vidéo est vraiment très enrichissante ! En voyant Denver, le labrador, manifester autant de signaux qui font de lui un parfait coupable, le propriétaire est convaincu que son chien a effectivement fait une « bêtise », que c’est lui le « coupable » de ce qu’il a retrouvé en rentrant chez lui. Mais la vidéo du deuxième chien, Gidget la berger australien, réalisé lors d’une étude menée par Alexandra Horowitz en 2009, fait réfléchir : la chienne n’a pas mangé ce qu’on avait interdit ! Et pourtant elle manifeste tous les signaux du chien coupable ! Pourquoi manifeste-t-elle de la « culpabilité » si elle n’a en fait rien fait ?

Dans son étude, Julie Hecht a étudié cet aspect là. En se basant sur des questionnaires donnés aux propriétaires, elle a trouvé que la majorité d’entre eux pense que leur chien a un regard coupable quand il a fait une bêtise, et que c’est d’ailleurs grâce à ce regard coupable qu’ils savent qu’il y a une bêtise.

Ces comportements, appelés Comportements associés à de la culpabilité

L’équipe de Julie Hecht a voulu tester si les chiens qui avaient « désobéis » à leurs propriétaires pendant leur absence montraient effectivement plus de comportements « coupables » que ceux qui n’avait rien fait, au moment des retrouvailles avec leur propriétaire.

Et les analyses comportementales ont montré qu’il n’y a pas de différence significative entre les chiens « obéissants » et « désobéissants » dans ces situations! Il n’y a pas de différence dans le nombre de comportement associés à la culpabilité !

De plus, les propriétaires qui pensent arriver à déterminer le fait que le chien a fait ou non la bêtise selon son regard plus ou moins « coupable » le trouvent en fait au niveau du hasard !

Pris ensemble, ces données permettent de montrer que la présentation de comportements dits associés à la culpabilité n’est pas un comportement fiable pour savoir si le chien a réellement fait quelque chose ou pas pendant l’absence de son propriétaire.

En fait, la présence de ces comportements, qui vous l’aurez remarqués, font en fait tous partie du répertoire de signaux d’apaisement des chiens, est associée à l’expérience qu’à déjà eu le propriétaire avec son chien. S’il l’a déjà grondé en rentrant une ou plusieurs fois, le chien produira plus de comportements « coupables » que si le propriétaire ne l’a jamais grondé, indépendamment du fait qu’il y ait ou non une « bêtise ».

Plus d’informations : Article de Julie Hecht sur le regard coupable du chien More informations : Julie Hecht’s paper on guilty look in dogs

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Pour aller plus loin : ici ce sont mes remarques, non présentes dans l’article / Here are my owns thoughts, non presented in the paper.

En fait, pour Alexandra Horowitz, auteur de « Dans la peau d’un chien » et chercheur en comportement canin à New York, nous sommes responsables de ce comportement chez le chien : nous les avons entrainés à ce que, lorsqu’ils nous voient en colère, ils produisent ce regard « coupable ».

Il est normal pour eux de produire des signaux d’apaisement lorsqu’ils se sentent menacés ou lorsqu’ils sentent que nous sommes énervés. Ils ont appris à le généraliser à toutes les situations, même lorsqu’ils ne « comprennent pas pourquoi ».

En les grondant lorsqu’il rentre d’une absence, le propriétaire apprend au chien à généraliser l’utilisation de ces signaux pour essayer d’apaiser son propriétaire, car il a appris par association qu’à son retour, son maitre était énervé et le grondait.

Mais alors pourquoi ne fait-il ce regard coupable que lorsqu’il a véritablement fait une bêtise ? me demandent souvent mes clients. La réponse tient encore dans l’association. Certains chiens sont tout à fait capables d’associer le retour de leur maitre au contexte de la maison, et pour vous présenter cette règle associative de façon très simple, voici de façon imagée ce qui pourrait se passer dans la tête du chien : « mon maitre rentre et il y a des choses partout par terre = je me fais gronder donc je produit des signaux pour essayer d’apaiser la situation. Mon maitre rentre et il n’y a rien par terre = je me fais caresser et dire bonjour » et donc je fais la fête et je suis content. »

[...]

Plutôt que de gronder votre chien s’il a détruit ou fait ses besoins pendant votre absence, pensez à comprendre pourquoi il l’a fait : parce qu’il s’ennuie? parce qu’il est stressé lorsque vous n’êtes pas là ?

Il est important de toujours chercher l’origine du problème, et de bien apprendre correctement à votre chien à rester seul, sans violence ni réprimandes, en lui faisant associer ces moments de solitudes avec des choses agréables (kongs par exemple), et en vous assurant qu’il a le reste du temps assez d’activité : sorties, mais surtout régulièrement des sorties avec des congénères, ou il peut se dépenser et communiquer avec d’autres chiens, car rien ne remplace cela pour notre compagnon !
Revenir en haut Aller en bas
animaena
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 556
Age : 30
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Jeu 1 Aoû 2013 - 23:58

A mon avis il s'est déjà fait engueuler pour la gamelle et jamais pour la boite de tic-tac du coup l'expérience est faussée ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Dadada
 
 
avatar

Nb de messages : 2500
Localisation : Autre part

MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Ven 2 Aoû 2013 - 0:02

Le professeur Alexandra Horowitz a justement fait des expériences sur ce "guilty look"
Elle en parle dans son livre "dans la peau d'un chien" et il y a surement des articles sur internet.
Je te passe le protocole mais il en est ressorti que le chien faisait ce fameux regard coupable qu'il ait ou non désobéi. Qu'à l'inverse, les signaux étaient plus fort si le chien avait obéi.
Que ce serait donc plutot des signaux d'apaisements que de "culpabilité".

J'ai un peu la flemme de mettre des liens et de développer plus. J'ai même pas regardé ta vidéo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davinamuller.com
Eliko
 
 
avatar

Nb de messages : 1086
Localisation : 31

MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Ven 2 Aoû 2013 - 0:03

avant de refléchir a ce qui c'est passé avant...
la vidéo en présence:
tic-tac : une intervention "c'est quoi çaaaa?"
gamelle : et 1, et 2 , et 3 .......
clair qu'il y a un biais ^^


Dernière édition par Eliko le Ven 2 Aoû 2013 - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29489
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Ven 2 Aoû 2013 - 0:08

boite de tic tac : 1 essai avec voix enjouée
gamelle : 3 essais

dans les 2 cas je vois la meme réaction au premier essai. il accentue les signaux parce que tu insiste Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Cisco
 
 
avatar

Nb de messages : 1846
Age : 36
Localisation : En vadrouille

MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Ven 2 Aoû 2013 - 0:48

J'ai pas regardé la vidéo parce que je n'ai pas le son là, donc je la lancerai demain.

Pour la question du: "j'ai fait un truc non souhaité et j'en ai conscience, donc j'envoie des signaux d’apaisement", j'ai vraiment le cas avec Cisco. Aujourd'hui, il a 6ans, et les bêtises sont rares (heureusement ^^), mais si une fois il lui arrive de faire un truc pas cool pendant notre absence, on le voit d'entrée. Et pourtant, on n'y pense absolument pas ! C'est sa tête qui nous alerte, et à chaque fois on trouve une bêtise. Je suis donc assez d'accord avec Ginger sur ce point Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Ven 2 Aoû 2013 - 7:04

Pareil... et même "pire": quand Happy nous faisait du saccage (ce qui a été assez peu fréquent heureusement, mais elle nous en a inventé quand même), c'est la tête DE SA MERE qui nous le disait! En rentrant à la maison on voyait une Farine passer ventre à terre, queue entre les pattes, pour aller se plaquer dans la chambre (genre "moi, je m'enlève de là, paske ça m'étonnerait que les humains apprécient tes goûts en décoration")  
Revenir en haut Aller en bas
mymyandco
 
 
avatar

Nb de messages : 145
Localisation : Mâcon (71)

MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Ven 2 Aoû 2013 - 7:49

animaena a écrit:
A mon avis il s'est déjà fait engueuler pour la gamelle et jamais pour la boite de tic-tac du coup l'expérience est faussée ^^.

Pas faux pour le fait que j'insiste plus pour la gamelle. Par contre si je lui montre la gamelle (ou un pot de crème vide par exemple, son péché mignon quand il fait la poubelle ^^) alors qu'il n'a rien fait, il n'a absolument aucune réaction et est même plutôt enjoué, même si je lui montre avec un air mécontent. C'est ça qui m'interroge  
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29489
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Ven 2 Aoû 2013 - 8:47

il faudrait que tu retente et filmer pour qu'on voit si le premier reflex n'est pas le meme. mais la creme ca sent bon ... Very Happy

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mymyandco
 
 
avatar

Nb de messages : 145
Localisation : Mâcon (71)

MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Ven 2 Aoû 2013 - 8:54

Ah bah c'est sûr que la crème c'est dur d'y résister! Surprised

Je retenterai dès qu'il nous fait une nouvelle bêtise, et aussi sans bêtise, pour bien voir la différence de réaction. Ce qui m'intrigue vraiment c'est la différence avec mes 2 autres chiens (élevés en positif) qui sont l'innocence incarnée! Si on ne les prend pas sur le fait, ils ne voient vraiment pas de quoi on parle quand on s'énerve un peu

Alors je me doute que la méthode d'écuation a à voir dans ce comportement, mais ça me fait bizarre à chaque fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Ven 2 Aoû 2013 - 9:07

Citation :
Je retenterai dès qu'il nous fait une nouvelle bêtise, et aussi sans bêtise, pour bien voir la différence de réaction. Ce qui m'intrigue vraiment c'est la différence avec mes 2 autres chiens (élevés en positif) qui sont l'innocence incarnée! Si on ne les prend pas sur le fait, ils ne voient vraiment pas de quoi on parle quand on s'énerve un peu

Alors je me doute que la méthode d'écuation a à voir dans ce comportement, mais ça me fait bizarre à chaque fois ^^
  Pareil!

Titi, qu'on a récupéré à 9 ans "bien dressé" (en tradi évidemment) interprète ma moindre agitation comme "pour lui".
Genre il y a 1 semaine, je lui ai demandé de s'enlever de son matelas pour que je l'aspire et que je le passe à la vapeur, histoire d'en tuer les puces... Avec ma tension dans les chaussettes, le moindre effort est quasi insurmontable (j'ai l'impression de porter un sac de 40kg sur le dos au quotidien quoi) et j'ai fini par le "foutre dehors" en l'engueulant de me "laisser faire le ménage, m*rde à la fin!!!"...
Ca fait une semaine qu'il refuse de rentrer, même avec des appels sucrés, même en l’appâtant avec de l'agneau... p  Non il n'a pas été battu avant d'arriver chez nous... ...
Revenir en haut Aller en bas
Dadada
 
 
avatar

Nb de messages : 2500
Localisation : Autre part

MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Ven 2 Aoû 2013 - 9:36

Si, comme tu le dis, c'est la méthode d'éducation qu'il y a à voir avec ces réactions.... Cela ne "prouve" t-il pas justement l'absence de culpabilité chez le chien. Mais plutôt l'habitude de réagir aux réprimandes de son maitre et/ou sa mauvaise humeur ?

Et puis tu dis que tu vas tenter quand il a à nouveau fait une "bêtise" puis sans... mais à moins d'être observé et encadré par un protocole scientifique, je doute des resultats de celle ci. En effet, on se se rend pas compte des infimes changements dans notre voix, notre corps, notre odeur.

C'est pourquoi, dans l'expérience dont je parlais plus haut, les chiens se sont fait gronder qu'ils aient désobéi ou obéi. Et ils avaient la même réactions dans les 2 cas, et même plus intenses quand il avait obéi.... Ce qui amorce bien un début de preuve comme quoi le chien ne ressent pas de culpabilité mais répond juste à notre état.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davinamuller.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Ven 2 Aoû 2013 - 9:40

Dans le cas de l'expérience, on testait la réactio du chien (probablement monté en tradi) à la réprimande.

Moi ce qui m'interpelle, c'est qu les chiens font des signaux d'apaisement avant même qu'on ai vu leur "création"... Ce qui veut dire qu'ils ont bien associé l'acte avec notre mécontentement, et qu'ils s'en rappellent...

Après perso je n'appelle pas ça de la culpabilité: que le chien sache qu'un acte (ou son résultat) ne nous fasse pas plaisir, c'est de l'apprentissage, pas de la culpabilité.
En soi il n'y a rien de "mal" à mâcher des chaussures ou dépiauter une poubelle. C'est même plutôt rigolo pour lui.  
Revenir en haut Aller en bas
Dadada
 
 
avatar

Nb de messages : 2500
Localisation : Autre part

MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Ven 2 Aoû 2013 - 9:56

GingerFox a écrit:
Dans le cas de l'expérience, on testait la réactio du chien (probablement monté en tradi) à la réprimande.


Euuuh, non ce n'est pas dit, pourquoi tu as lu quelquechose sur cette expérience ? Et ce n'est pas un réprimande mais juste un "grondement". Et puis comme pour avoir un vraie expérience scientifique, il faut un panel assez conséquent, j'imagine qu'il y a les deux. Mais ce n'est pas dit.

Et non, cette expérience n'est pas là pour tester la réaction du chien mais bien pour tenter de répondre à cette question de culpabilité chez le chien.
Et donc, si majoritairement, en dépassant le pourcentage de chance, les chiens ont eu la même réaction qu'il aient ou non désobéi, on peut carrément douter du sentiment de culpabilité. Sinon, il n'aurait pas eu exactement les mêmes réactions, et d'ailleurs, ils auraient sans doute eu "plus de réactions" lorsqu'ils avaient désobéi...alors que là c'est l'inverse

GingerFox a écrit:
Moi ce qui m'interpelle, c'est qu les chiens font des signaux d'apaisement avant même qu'on ai vu leur "création"... Ce qui veut dire qu'ils ont bien associé l'acte avec notre mécontentement, et qu'ils s'en rappellent...

Après perso je n'appelle pas ça de la culpabilité: que le chien sache qu'un acte (ou son résultat) ne nous fasse pas plaisir, c'est de l'apprentissage, pas de la culpabilité.
En soi il n'y a rien de "mal" à mâcher des chaussures ou dépiauter une poubelle. C'est même plutôt rigolo pour lui.

C'est vrai que ça reste un mystère. Effectivement, on peut pencher pour de l'apprentissage.
Car oui, si il n'y a rien de "mal" pour lui.... que c'est même plutot sympa, il doit répondre et anticiper nos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davinamuller.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Ven 2 Aoû 2013 - 10:13

C'est exactement ce que je voulais dire Dadada: pour moi le chien n'est pas "coupable" du tout. Il réagit à la réprimande en émettant des signaux d'apaisement (ce qui est logique de son point de vue, il veut calmer son humain). Mais s'il en émet plus quand il n'a rien fait, ça veut aussi dit qu'il connait la différence entre "faire" et "ne pas faire" quelque chose... (même s'il essaie plus d'apaiser son maître quand il n'a RIEN fait)
Par contre pour moi, même sans avoir monté le chien en tradi, quand on lui demande "ce que c'est que ça" quand on lui montre le fruit d'une "invention" (genre les chaussures bouffées, la poubelle vidée par terre...) il suffit qu'on aie fait UNE fois une tête bizarre (ou que le chien nous aie vu fâché) pour qu'il comprenne que cet acte (et son résultat) nous rend mécontent. Donc pas de culpabilité, mais un bon apprentissage de nos "codes" humains.
Revenir en haut Aller en bas
sparker
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4890
Age : 43
Localisation : 77
Emploi : Mac Gyver chez la souris

MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Ven 2 Aoû 2013 - 10:48

Dadada a écrit:
Le professeur Alexandra Horowitz a justement fait des expériences sur ce "guilty look"
Elle en parle dans son livre "dans la peau d'un chien" et il y a surement des articles sur internet.
Je te passe le protocole mais il en est ressorti que le chien faisait ce fameux regard coupable qu'il ait ou non désobéi. Qu'à l'inverse, les signaux étaient plus fort si le chien avait obéi.
Que ce serait donc plutot des signaux d'apaisements que de "culpabilité".

J'ai un peu la flemme de mettre des liens et de développer plus. J'ai même pas regardé ta vidéo

C'est le lien que j'ai mis avant ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dadada
 
 
avatar

Nb de messages : 2500
Localisation : Autre part

MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Ven 2 Aoû 2013 - 11:57

Oui c'est ce qu'il me semblait...mais je ne l'ai vu qu'après. je vais aller le lire (j'ai trop de choses en attente ! Quasiment tout le site Ad Canes u, des bouquins, 36 liens...vivement que je sois un peu tranquille )

Ginger, quand tu dis "il connait la différence entre faire et ne pas faire" oui j'imagine bien.
En l'occurence, toujours dans la même expérience, le maitre mettait une friandise par terre en demandant de ne pas y toucher puis sortait un petit peu. Qu'il l'ai ou non mangé, le chien se faisait "gronder" genre "oh non c'est pas bien tu l'as mangé" ou "oh non c'est pas bien tu ne l'a pas mangé"
On peut donc aussi se demander si dans ce dernier cas, le chien n'était pas "déboussolé", ne comprenant pas la réaction de l'humain alors qu'il avait obéi.... la science est complexe, surtout quand il s'agit des animaux donc les expériences aussi...et comme disais une éthologue que j'ai vu en conférence, souvent on peut avoir un début de réponse...mais ça amène beaucoup de questions aussi Very Happy

(allez hop, un petit poney )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davinamuller.com
mymyandco
 
 
avatar

Nb de messages : 145
Localisation : Mâcon (71)

MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Ven 2 Aoû 2013 - 17:17

Je ne cherche pas à démonter quoi que ce soit einh! Alors oui, je ne suis pas un protocole scientifique très précis, mais je suis juste curieuse vis-à-vis de ce comportement qui m'interpelle chaque fois (en comparaison avec celui de mes toutous)  

Je pense, après avoir lu vos avis, que Jojo ne "culpabilise" pas (mot pas applicable selon moi pour un chien), mais qu'il sait qu'il a fait quelque chose qui va nous mettre en colère (réaction par l'expérience donc). J'essayerai de faire de meilleures vidéos, car des fois c'est vraiment flagrant!!

Ps : très joli poney! Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Ven 2 Aoû 2013 - 17:29

mitee a écrit:
dans les 2 cas je vois la meme réaction au premier essai. il accentue les signaux parce que tu insiste Wink

Pareille : il fait déjà beaucoup de signaux d'apaisement quand tu lui présente la boîte de bonbons (> remue la queue, détourne le regard, détourne la tête), et comme tu ne les "respectes" pas et recommence avec la gamelle, il les intensifie (> remue la queue, détourne le regard, détourne la tête, se lèche la truffe, s'assoit).
Revenir en haut Aller en bas
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1429
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Dim 4 Aoû 2013 - 1:17

Est ce que le chien a un "regard coupable" à cause de l'action qu'il se souvient avoir fait ou à cause des conséquences visibles de cette action ?

Exemple : chiens qui détruit les plantes vertes.
Si on voit notre chien detruire des plantes et qu'on manifeste notre mécontentement.
On considère que  le chien "sait" que détruire des plantes est une "bêtises" ( en tout cas quelque chose de négatif - conséquence désagréable ) ?
Donc il se peut qu'il ai ce "regard coupable" face à un plante détruite même si on ne le prend pas sur le fait ?

Mais si maintenant on prend un chien un peu sensible, qu'on l'amène près d'une plante détruite et qu'on l'engueule ( lui ou la plante ), est ce qu'il pourra manifester des signes de malaises face à nous en présence de plantes vertes détruites ( alors que lui n'a rien fait ) ?

Ou bien si un chien a l'habitude de se faire engueuler lorsqu'il détruit des plantes et qu'il est mis en présence d'une plante détruite mais que ce n'est pas lui qui ai détruit cette plante,  est ce qu'il aura ce "regard coupable" ?

Ça me fait penser à la méthode où l'on engueule le pipi/caca en présence du chien ( mais pas le chien lui même ) et que l'on félicite le pipi/caca à l'exterieur .
Pourquoi cela marche ?
Que ce passe t-il dans la tête du chien ?
Que comprend t-il lorsque l'on fait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Dim 4 Aoû 2013 - 1:22

Excellentes question Enzael, c'est out à fait ça!
Personnellement, je pense que le chien associe l'acte (et son résultat) avec notre mécontentement, que ce soit lui ou un autre qui ai fait... d'où par exemple la retraite stratégique de Farine quand Happy me dézinguait la maison   Elle ne voulait pas être là quand j'allais constater l'étendue des dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29489
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   Lun 5 Aoû 2013 - 8:57

il y a une experience "facile" a faire avec le chien qu'on a grondé quand il a fait pipi en absence (vous savez le nez de dans gnagna...)

dans une pièce renverser un verre d'eau, faire rentrer le chien, puis rentrer l'air neutre. un chien bien puni des precédents pipis, va se faire tout petit car il y a une "marre" qui va facher le maitre. et pourtant il n'y est vraiment pour rien.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise
» Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse
» Homme et chien : qui est le maître ?
» Mon chien a terriblement peur de la voiture
» Toujours faim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: