°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Problème machonnage
par mitee Aujourd'hui à 15:56

» Chien habitué à être promener par 1 seul maitre
par mitee Aujourd'hui à 14:48

» Besoin de conseils / situation difficile
par mel.juskowiak Aujourd'hui à 12:12

» Proteochoc/proteostress : Complément alimentaire qui aide en situation post-traumatique
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 20:04

» Neva, petite border A ADOPTER
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 20:03

» Urgence Animaux.com
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 16:00

» Devenir éducateur canin/comportementaliste
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 15:58

» Choix de la cage/caisse de transport
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 15:58

» Stérilisation: conseils pré- et post-opératoires?
par Pempem Ven 17 Nov 2017 - 14:11

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
mitee
 
 


Nb de messages : 29777

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Jeu 14 Avr 2016 - 12:04

post fusionné u

bonne lecture des pages précédentes ^ ^

PowerUser a écrit:
9) Veillez à vérifier qu'aucun post traitant du sujet qui vous intéresse n'existe sur le forum avant d'en créer un. Cela évitera de nombreux doublons qui éparpillent l'information et la rendent moins accessible. Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé (cliker sur google).
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 


Nb de messages : 29777

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Jeu 14 Avr 2016 - 12:05

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Jeu 14 Avr 2016 - 14:44

Merci beaucoup, j'ai lu les posts, mais pas encore la recherche.

J'ai cependant quelques questions pour éclaircir un peu ce que j'ai lu.

Apparemment mais deux chiens vont trop loin quand ils jouent, car ma chienne couche le petit, essaie de lui monter dessus, le petit riposte en la mordant au cou et en sautant dessus, tantôt j'ai senti que ça dérapait.

- Mais ils communiquent comme ça, du coup que dois-je faire dés que ça va trop loin? Car si je dis "stop", ça s'arrête un peu et puis le petit cour pour jouer seul avec son jouet et c'est la que ma chienne vient et c'est reparti. Ou inversement, c'est le petit qui court et mord après les pattes de ma chienne. Donc que faire? Quand le petit joue avec son jouet je dis à ma chienne de le laisser? ça me fait un peu mal au coeur. Et quand c'est le petit qui mord les pattes de ma chienne et qu'après ils jouent et que ça montent trop?

- Je me demande du coup si ma chienne est très équilibrée à ce niveau là, je l'ai depuis peu (novembre) et elle a grandit en Roumanie. Je sais qu'elle ne joue jamais avec les autres chiens, car ça dérape toujours, après elle grogne fort ou dans le jardin elle se met à courir partout et grogner, j'appelle ça leurs crise de folie. Quand elle fait ça elle bourre dans les petits (jamais les gros).
Là aussi, qu'est-ce que je dois faire?
Tantôt j'ai joué avec elle et le petit dans la chambre, puis on a été dehors et ma chienne faisait la folle et voulait jouer et commençait ses crises de folie sur le petit, mais lui ne voulait pas joué, il n'est sorti que 3 fois dehors, il était toujours enfermé chez l'éleveuse. Donc je l'ai pris dans mes bras pour monter à l'étage et ma chienne était complètement excité, d'habitude elle me fait ça (sa langue qui pend jusqu'au sol et son regarde de folle) seulement quand j'ai une super friandise en main et qu'elle sait que je vais lui donner.

Donc j'ai décider de rentrer le petit dans son parc et effectivement il a dormit directement sans pleurer. Et ma chienne s'est calmé.

- A votre avis, comment je dois gérer ma chienne? Quand elle est trop brusque ou qu'elle s'excite que faire? Je ne la punis jamais, rien que de crier (quand elle n'est pas excitée) et elle a peur et n'ose plus venir vers moi.

J'avais peur pour les vaccins et on m'a dit aussi de ne pas le sortir, mais comme je pensais au fond de moi, je vais insister pour qu'on le fasse, surtout vue ses conditions de vie avant. Dans une cuisine minuscule à plusieurs avec une dame qui cri tout le temps...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Jeu 14 Avr 2016 - 15:00

Par contre ma chienne utilise clairement les signaux d'apaisements.

Hier pendant les premiers jeux avec lui (c'était la rencontre si on veut) elle s'est mise en position de jeux, elle tourne souvent son cul et présente son dos... elle le fait avec les autres chiots aussi (on a eu deux chiots dans notre élevage).

Même si au début j'ai eu des problèmes avec le plus petit chiot, car en balade elle les coursent et bouscule automatiquement.

Que quand je suis à la maison, il y a toute la meute et la mère des chiots qui n'hésite pas à venir grogner quand ça va trop loin (elle grogne très souvent enfaite ces temps ci).

Du coup je ne sais pas si je peux faire confiance et laisser faire ma chienne ou si je dois la calmer? Et surtout comment la calmer? Notamment en balade...
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40936
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mer 11 Mai 2016 - 18:46


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Problème de cohabitation    Mer 22 Mar 2017 - 11:33

Bonjour à tous,

Voilà donc voilà ma petite IRKA presque 12 semaines , n'est pas très bien accepté par mes petits chiens respectivement âgés de 13 et 10 ans. Ce sont 2 petits yorks qui ont vécu avec ma précédente femelle BA qui à vécu jusqu'à ses 13 ans avec nous. Mais là ca devient problématique car IRKa veut jouer en permanence avec eux, eux ne veulent pas , alors par exemple sarah courre a toute vitesse dans la maison pour lui échapper et lorsque IRKA la rattrappe SArah la choppe , asco se recroqueville et tremble de tout son corps , ils veulent passer leur temps côté chambre. Je m'efforce d'obliger IRKA a les laisser tranquille mais rien à faire sauf rare exception lorsqu' ils dorment , mais des qu'ils se reveillent c'est reparti!

Autre soucis elle course mes chats! alors avec certains ça passe par contre j'ai un gros chat de 9 kg avec qui ça ne passe pas du tout , il lui a déjà donné un gros coup de pattes mais rien à faire elle continue je ne sais plus quoi faire.

Pourriez vous m'aider s'il vous plaît?
Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4173
Age : 25
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mer 22 Mar 2017 - 12:06

1/ Depuis quand Irka est chez toi ?

2/ Est-ce que Irka rencontre des chiens en balade avec qui elle peut faire sa vie de chiot ?

3/ Comment efforces-tu Irka a les laisser en paix ?

Ca ne doit pas être drôle également pour Irka qui est un chiot.

Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29777
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mer 22 Mar 2017 - 12:13


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mer 22 Mar 2017 - 12:31

Ce n' est drôle pour personne , elle ne comprend pas elle veut jouer . Alors Irka est à la maison depuis 3 semaines, j'ai oublié de preciser qu'elle nous mordille énormement , moi elle me mord quand je la gronde elle retrousse le museau et essaie de m'attrapper de me choper les mains , l'autre jour mon mari desherbait le jardin et elle venait sans cesse se mettre au mileu alors mon mari lui a dit plusieurs fois non non non en la repoussant et de frustration elle lui a sauté au visage et mordillé ....Je dis de frustration car j'ai remarqué que lorsque je lui interdit quelque chose, bon dans un premier temps elle retrousse le mudeau et me saute sur la main en vocalisant et essayant de me mordiller puis apres ( au bout d'un certain temps a recommencer) elle se couche et vocalise en râlant et aboyant. J'espere que je suis clair car ce n'est pas facile a retranscrire ce genre de choses.

Donc je disais 3 semaines à la maison , pour la reprendre nous lui disons un non ferme et des que je vois qu'elle mordille par exemple les pieds de ma fille je lui propose l'un de ses jouets ou bâtonnet à mordiller. Et lorsqu'elle court après les petits je lui dis non et la retient car je ne sais pas comment faire, j'ai jamais jamais rencontrer ce genre de situation. Donc du coup elle s’énerve et essaie de me choper.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29777
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mer 22 Mar 2017 - 12:44


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mer 22 Mar 2017 - 12:46

j'ai oublié de repondre a une question, oui je la sort mais surtout dans la campagne on a pas eu trop l'occasion de croiser d'autres chiens car j'attendais sur conseil de mon veterinaire le rappel de vaccin qui sera vendredi. Parcontre elle vadrouille en voiture va se balader tous les jours et vois bcp d'humains . Mais les balades c'est en campagne isolée. il y a une seule fois ou on a croisé un monsieur avec deux chiens elle semblait vouloir y aller mais les chiens ne se sont pas arretés et ne l'ont pas calculé. voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4173
Age : 25
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mer 22 Mar 2017 - 12:54

Mitee t'a donné un post à lire sur le mordillement.

Je ne suis pas étonnée que tu te fasses choper si tu grondes ton chiot...

Les conseils pour le mordillement :
Laissez faire et si vraiment tu en as marre car elle te fait mal, tu peux t'exclamer avec une voix aiguë "Aïe", pour qu'elle contrôle sa mâchoire ( ce qui plus tard, va t'être utile), il faut être cohérent et persévérant, surtout. Le fait que tu lui proposes une alternative à tes mains, est une bonne idée.


Pour moi c'est de l'excitation et une invitation au jeu et de la frustration également

Ton mari qui repousse Irka renforce son comportement... l'animal ne comprend pas le non, dans ces cas ci, eh bien tu la sors en longe le temps que ton mari débroussaille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mer 22 Mar 2017 - 13:26

Merci pour ta réponse.

Pourtant avec mes autres chiens lorsqu'ils faisaient une betise je leur disais non et leur faisais remarquer que ce n'etait pas bien et pour autant ils ne m'ont jamais ni mordillé ni grogné , de toute façon il faut que je prenne le temps de lire tous les post que l'on m'a indiqué sinon je vais patauger et ne pas comprendre vos conseils concernant cette méthode qui est pour moi une totale inconnue. oui le coup de crier aie dans les aigus je l'ai eu fait et cela n'a rien donné.

Parce que pour moi , comment un animal peut il comprendre que ce qu'il fait ne se fait pas si on le laisse faire ? et du coup je dois la laisser poursuivre les petits chiens et la laisser les ennuyer toute la journée ou lui faire comprendre qu'ils ont aussi le droit de se reposer les pauvres petits vieux

Oui pour mon mari c'est ce que je lui ai dis aussi elle croyait qu'il jouait .
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1700
Age : 30
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mer 22 Mar 2017 - 13:46

Bonjour Irka,

Je reconnais Ma'ii quand elle était chiot dans pas mal de comportements que tu décris. C'était mon premier chien, je découvrais l'éducation, et ce fût une sacrée aventure très déroutante mais enrichissante !

Les conseils que je peux te donner, c'est d'abord de ne jamais gronder Irka, ne pas la repousser, ne pas la contraindre physiquement. Mais jouer sur l'ignorance : l'ignorer si elle saute, si elle aboie, si elle mordille, si elle décharge sa frustration, essayer au maximum de lui tourner le dos ou changer de pièce si elle insiste. Ne lui accorder de l'attention que quand elle est calme. Également, éviter toutes les activités qui peuvent renforcer son excitation : incitation à courir, jeux de lancé ou de tiré, rencontres avec des chiens aussi excités qu'elle. Privilégier les rencontres avec des chiens adultes, plutôt calmes, et qui oserons l'envoyer paitre (plus facile à dire qu'à faire, mais peut-être peux-tu trouver un groupe de balade vers chez toi ?).

Pour la cohabitation avec les chats, je t'avoue qu'au début j'ai été assez désespérée et j'ai vraiment cru que ça ne passerai jamais. J'ai mis en place de ne pas laisser Ma'ii monter à l'étage de la maison, celui-ci étant réservé aux chats s'ils souhaitaient être tranquilles, et en bas il y a plusieurs endroits en hauteur où ils peuvent se réfugier. J'ai mis une barrière pour fermer l'accès à l'escalier. Et bien ce fût très long, mais un an après les trois chats et Ma'ii cohabitent sans problème ! Je pense que c'est surtout le travail sur l'excitation en général de Ma'ii qui a permis cela, sans ce travail je pense qu'elle serait toujours en train de leur courir après (ou même qu'elle en aurait mangé un, car elle est également très chasseuse).

Pour les mordillements, la meilleure méthode a été de donner un truc à mordiller à la place, un jouet, un bâton, et de féliciter. Le "aïe" aiguë dont parle Piou était totalement inefficace avec Ma'ii, et même cela augmentait on état d'excitation et elle mordillait de plus belle. Enfin, tu peux essayer, ça marche avec beaucoup de chiots apparemment, mais si tu vois que ça ne marche pas ou que ça a un effet inverse, n'insistes pas. Ma'ii a appris le contrôle de la morsure au contact d'autres chiens du coup.

Il n'est pas question de la laisser faire tout ce qu'elle veut, mais de l'ignorer (un chien n'aime vraiment pas ça), et si elle embête trop tes petits chiens, tu peux opter pour un parce à chiot ou des barrières bébé pour pouvoir l'isoler et leur permettre d'être tranquilles.

Voilà ! Irka est toute nouvelle chez toi, si tu mets en place ce travail de gestion de l'excitation et de la frustration dès maintenant, c'est tout bénèf' pour vous tous ! Bon courage, car au début ça peut empirer un peu (ben oui, un chien qui n'a pas l'habitude qu'on l'ignore peut insister au début, et c'est un peu fatiguant), mais avec de la persévérance c'est payant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mer 22 Mar 2017 - 14:08

Coucou pomme et merci également à toi pour ton aide et tes conseils , oui je suis assez partisane de l'ignorance dans ces cas de figure, d'ailleurs je l'applique même si pour l'instant ça ne fonctionne pas encore à tous les coups.
Pour les chats c'est sur c'est pour jouer car y en a un sur les 4 qui ne courre pas quand elle arrive ils se font 2 ou 3 mamours même bon pas longtemps car après elle veut jouer et il se met en hauteur mais bon pour dire que c'est à mon avis par peur qu'ils courent et donc qu'elle courre pour jouer derrière eux.

Mes chats aussi vont c^té chambre , moi j'ai pas d’étage j'ai une grande maison de 150 mé mais tout en plain pieds heureusement j'ai une porte qui sépare le côté des pièces à vivre aux chambres... ce qui m’embête c'est vraiment pour sarah et asco mes yorks j'aimerais tant qu'ils s'accordent ou du moins se tolèrent

En tout cas merci beaucoup je suis rassurée de voir que ta situation était quasi semblable et qu'elle s est arrangée. Donc je vais arrêter de la gronder et plutôt dévier son attention sur autre chose , quand par exemple elle mordille les rideaux etc
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29777
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mer 22 Mar 2017 - 15:27

pour les yorks ca va venir, mais ils faut les aider, les encourager a dire "stop" et les protéger un peu quand même de ton mini-piranha ^^

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Dernière édition par mitee le Mer 22 Mar 2017 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4173
Age : 25
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mer 22 Mar 2017 - 16:01

Pomme t'a aiguillé sur bien des choses.

Le "aïe" a marché sur "nos" trois chiens (j'inclue la chienne de mes parents) il faut vraiment être régulier, et évidemment ça ne marche pas la première fois. En revanche, il se peut que ça ne marche pas sur Irka, dans quel cas, détourner ses mordillements ou l'ignorer peut fonctionner. L'éducation bienveillante marche, ça prend du temps, mais il faut être cohérent et régulier.
Elle permet surtout de choisir une autre voix que la coercition (punition dans à coup de VEO = Violence Educative Ordinaire, autrement dit l'éducation traditionnelle) Smile et qui entraîne un chien qui t'obéira par la crainte, et non qui t'écoutera par la confiance.  

Quand je prenais des cours avec mon prof d'équitation, nous montions sans outils coercitifs (c'est à dire le mors, par exemple) il me disait toujours : Bien sur que le mors marche, c'est pour cela qu'il est d'ailleurs utilisé, mais je n'espère pas que les cavaliers doivent lâcher les rênes un jour.

En gros, ça voulait surtout dire, le coercitif ne sert à rien, car il n'y a pas de confiance ancrée et profonde comme on a la chance de l'avoir avec une communication et une écoute profonde de l'animal.

Tu pourrais peut-être te rapprocher de personnes ayant des chiens posés pour sortir avec Irka ? (groupe de balades, par exemple)
Elle aura besoin de voir des congénères de toute façon

Et privilégier les jeux calmes (de flaire, et de réflexion comme le tapis fouille et les tricks qui ne sont pas trop difficiles pour elle, et où le chien peut les réaliser sans contraintes physiques ou mentales)

Ne pas hésiter à séparer, si elle ennuie tes deux autres chiens. Pour les chats, du coup comme elle court après, déjà stopper tous les jeux de lancés (bâtons, balles, etc) et détourner son attention, le mieux, vraiment c'est d'anticiper les choses Smile

Il me semble que tu es inscrite sur des forums BA etc, tu verras que là bas, ils ne conseilleront pas l'éducation bienveillante, au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?
» Chien agressif avec ses congénères ...
» vos chiens sont ils sociables avec leurs congénères ?
» Mâle très agressif avec ses congénères (hors période de repro)
» Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: