°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Naïs, très jolie border collie miniature née le 27/01/2017
par Pomme Aujourd'hui à 12:54

» Neva, petite border née le 27/01/2017
par west Hier à 21:22

» CANI-PADDLE en loire-atlanque - dimanche 23/07/2017 - animé par Stéphanie Michenaud
par wouarf Hier à 16:04

» Chiens-loups de Saarloos et Tchécoslovaques à adopter
par Pomme Hier à 14:57

» BD éducative à destination des enfants
par PowerUser Hier à 12:49

» La méthode André Escafre
par PowerUser Hier à 12:34

» Urgent, une FA (ou une adoption) pour Falco qui supporte mal la pension
par Pomme Lun 24 Juil 2017 - 20:44

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
par anouschka21 Dim 23 Juil 2017 - 19:59

» Lèche les babines d'un autre chien
par MiMi&Pya Dim 23 Juil 2017 - 18:07

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
angenoir831
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 169

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Dim 27 Fév 2011 - 0:28

d'un particulier
au début nous voulions adopté un chiot de la reunion (site spa sud)
mais bon frere nous a ramener la tiote ont pouvais pas la mettre dehors :S
Revenir en haut Aller en bas
chris38
 
 


Nb de messages : 895

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Dim 27 Fév 2011 - 8:54

Clyde a l'air d'avoir réussi à se faire comprendre ! super thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/ La page FB de Dollie : http:/
angenoir831
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 169
Age : 27
Localisation : toulon
Emploi : Aide a domicile

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Dim 27 Fév 2011 - 18:22

oui est j'ai meme pas eu besoin d'y mettre mon grain de sel Smile
maintenant elle sans prend au pauvre petit ange (le chat) lui aussi est trop gentil mais apparemment il aime se faire tirais les oreilles car ses lui qui la cherche lool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mer 2 Mar 2011 - 22:34

Tant mieux que tout rentre dans l'ordre pour clyde et Maya qui aurait pu avoir de gros ennuis avec des chiens moins sympas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Chiot turbulent/brutal avec ses congénères: conseils?   Lun 29 Juil 2013 - 1:04

Bonjour, depuis un peu plus d'une semaine je suis l'heureux maître d'une femelle bull terrier âgée donc de deux mois et une semaine.

Étant novice dans l'éducation positive et la compréhension du chien je me suis inscris à des cours d'éducation basés sur le renforcement positif où les éducateurs bannissent toute forme de brutalité ou contrainte. Mais en plus je me permets de vous soumettre quelques questions sur ma chienne! (Si par mégarde j'aborde un sujet spécifique déjà traité je m'en excuse par avance!)

Un sacré caractère avec ses congénères!

En effet avec certains chiens, IUNA est assez virulente, disons péchue et brute lorsqu'elle joue, elle grogne et aboie (tout en faisant des bons sur l'autre chien), dans certains cas retrousse un peu les babines avec des petits aboiements aigus et hargneux, mais ça reste tout de même souple, disons que ces gestes et actions ne font pas mal mais son attitude parfois peut faire douter, surtout les autres maîtres qui eux ne la connaissent pas semblent dans certains cas un peu inquiets!

Est ce normal? Dois-je la laisser faire ou tenter de lui faire comprendre que ce comportement n'est pas souhaitable? Et si oui de quelle manière?

Par exemple hier je l'ai faite jouer (presque une heure) avec une femelle dalmatienne du même âge, et à certains moments ça chauffait copieux genre baston, bon l'issue n'a jamais été bien grave, c'est Iuna qui finissait sur le dessus la pâte sur la gorge de la dalmatienne sur le dos. Après être revenues chacune de leur côté en s'ignorant pendant quelques secondes, elles reprenaient le jeu...et puis ça reclashait sans gravité.

Ça va peut être vous paraître idiot de ma part, mais c'est vrai que c'est assez impressionnant pour "un novice" comme moi, et je sens un peu de crainte chez certains maîtres...  

Alors qu'au contraire en jouant avec un mâle Fox terrier de huit mois, tout était beaucoup plus calme, ils se coursaient l'un et l'autre en remuant la queue et en faisant des bonds, sans que ce soit un simulacre de bagarre

D'un autre côté au club d'éducation, elle a joué avec un berger australien de 4 mois, donc un peu plus costaud qu'elle, et là j'ai senti que les rapports n'étaient pas les mêmes, elle se retrouvait souvent sur le dos, courait plus que d'habitude, et venait de temps en temps se réfugier vers moi l'air hagarde.

Idem aujourd'hui, je l'ai faite jouer avec l'américan staff femelle d'un ami, (8 ans et 40 kilos) et comme Iuna était assez vive et hargneuse, elle se faisait recadrer via quelques grognement sourds et des bousculades un peu musclées, qui finissaient par une position soumise et quelques petits gemissements.

Est-ce donc uniquement du jeu, ou une pointe d'agressivité à laquelle réagissent certains de ses partenaires de jeu? Est-ce dû à son âge? Est-ce bon pour elle de se faire recadrer de la sorte (ce que je pense) ou justement cela risque -t-il d'augmenter sa fougue avec les autres chiens? Dois je separer lorsque cela se produit, ou dois-je autoriser ces événements? Peut on la laisser jouer avec des chiens plus costauds et/ou plus âgés du haut de ses 7/8 kilos ou est il preferable d'éviter les jeux avec des chiens trop costauds avant un certain âge?


Cela me préoccupe un peu, car j'aimerai vraiment qu'elle soit cool avec les autres chiens plus tard, c'est important et agréable je trouve. Et puis le bull terrier n'ayant pas très bonne presse auprès des gens "lambda" ces comportements parfois semblent la desservir et c'est dommage.

Enfin voilà c'est vraiment pas dramatique, et uniquement avec certains chiens, mais je souhaite comprendre ce qu'elle essaie d'exprimer!!

Merci d'avance pour vos réponses!

Bye
Revenir en haut Aller en bas
animaena
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 556
Age : 30
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Lun 29 Juil 2013 - 8:00

Salut, la mienne aussi grogne et râle quand elle joue, elle avait l'habitude de jouer fort avec ses copains quand elle était petite et depuis monte en excitation quand les chiens ne jouent pas comme elle veut.
Je prends ça comme de énervement face au comportement du chien en face, quand elle est trop insistante je rattache un moment ou lui détourne l'attention pour la calmer et repartir plus sereinement.
Pour info ma chienne a deux ans :p
Je n'ai jamais détourné dès qu'elle râlait parce que pour moi c'est de la communication dans le jeu, c'est peut être une erreur, sachant que ma chienne est plutôt chouette avec ses congénères mais en laisse je dois garder mes distances.

la mienne c'est la rousse en pleine séance de léchouille de babine pour détendre le noir (entre queue enroulée ils se comprennent lol):
Revenir en haut Aller en bas
pycashu31
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2567
Age : 24
Localisation : toulouse
Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Lun 29 Juil 2013 - 10:58

Dans l'école du chiots au canipole ( je n'y suis jamais allez en club, pas fan ) il y a t'il des chiens adultes pour gerrer les chiots turbulent? On il laisse des chiots ensemble s'auto-gerrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: placement placements déplacement déplacements position positions regards regard suivi naturel    Lun 29 Juil 2013 - 12:38

Sinon elle est plus calme avec le mâle et plus nerveuse avec la femelle, les chiots du même sexe peuvent déjà se tester à cet âge ? Je pense que non mais étant novice j'en profite pour poser la question ^^

Je me souviens d'une femelle boxer avec qui elle montait assez vite dans les tours à l'école du chiot !
Nous on la récupérait le temps qu'elle se calme et hop c'était bon quand elle repartait la pression était redescendu Smile (On avait pas de chien adulte pour les calmer).
Je n'ai jamais plus eu de soucis avec aucun chien en tout cas venant d'elle. Les border collie passent leurs temps à blesser ma chienne, donc là elle s'énerve mais c'est justifié (et encore un tout petit peu) je crois que je vais stopper et éviter les rencontres avec ces toutous tans pis:'(
Moi qui voulais lui montrer qu'ils étaient cools finalement (avec elle hein, moi j'ai rien contre lol)

Je pense sinon aussi à de l'énervement, un trop pleins d'excitation. Il arrive parfois à Haloha de ne pas bien gérer ses émotions (en général ça déménage et on range la porcelaine qu'on a pas). Moi je dirais en tout cas de continuer à lui laisser rencontrer des chiens différents, des adultes notamment qui oseront la remettre à sa place et elle finira par comprendre comment jouer et agir avec ses congénères.
Après la mienne est très soumise et trouillou (tant qu'on est correct avec elle, faut pas pousser mémé dans les orties) donc je ne peux pas trop t'aider.

Courage et je pense qu'il ne faut pas trop t'en faire pour ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
pycashu31
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2567
Age : 24
Localisation : toulouse
Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Lun 29 Juil 2013 - 14:50

Disont que le chien est un opportuniste et pas que sur la nourriture.
si elle prend l'habitude de "martyriser" ses semblables par la force et qu'en plus ça marche elle continuera dans cette voie la. c'est pour cela que des chiens adultes sont indispensables dans une école du chiots car ce genre de comportement dans le monde canin est "intolérable".
Des chiots entre eux c'est trés mignon, sympa si bien encadré sinon ça peut te pourrir un chien...


Dernière édition par mitee le Lun 29 Juil 2013 - 15:05, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1316
Age : 36
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mar 30 Juil 2013 - 12:33

Pour avoir fait l'erreur, je te déconseille fort de ne présenter à ton Bull que des jeunes chiens avec lesquels elle va entretenir et développer son côté bourrin et trop d'exitation.

N'hésites pas à la présenter à des chiens adultes calmes et doux dans leurs interactions, qui sauront l'ignorer parfaitement, lui exprimer des signaux calmants qu'elle pourra comprendre et développer aussi elle même, plutôt que des chiens qui vont se rebiffer direct à la moindre impolitesse (en tout cas surtout a 2 mois).

Car il ne s'agit pas non plus de la faire "recadrer" par des adultes de façon musclée car ça peut, soit avec une bullette de caractère, l'amuser fortement de répondre à son tour de plus en plus fort (un Bull ça peut adorer la baston même avec le sourire, sans être fâché), soit lui faire peur, et là pareil, un Bull mal à l'aise ça va facilement monter dans les tours plutôt que fuir.
Elle pourrait aussi n'apprendre à respecter les plus virulents juste par inhibition sans rien avoir appris, et du coup garder ses approches trop brutes avec les chiens qui ne se rebiffent pas. Et ça n'est pas souhaitable non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Sam 3 Aoû 2013 - 12:02

Yes! Merci pour vos réponses!

C'est un peu ce que je pensais ouais, il faut qu'elle voit des chiens adultes, avec différents caractères. Ceci dit j'ai déjà noté une amélioration avec les autres chiens depuis que la laisse aller se frotter aux "Grands", elle joue certes, mais elle aboie beaucoup moins, est moins "pile électrique" et les rapports sont plus équilibrés, même si le chien adulte n'est pas beaucoup plus costaud qu'elle!

Cependant j'ai remarqué, qu'elle semblait beaucoup plus cool en règle générale avec les mâles, l'approche est beaucoup plus soft et apaisée, ça se renifle le museau, elle fait le tour renifle les parties génitale, passe en dessous, lèche les babines puis c'est qu'après qu'elle entame le jeu! Alors qu'avec les femelles elle veut jouer (ou peut être prouver quelque chose) direct!

Cette différence avec les mâles et les femelles vous paraît elle logique du coup?

Bye et merci encore!

Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41002
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mer 3 Déc 2014 - 19:05

Juste comme ça en passant...

Pour rappeler qu'avoir un chien "gentil", ce n'est pas pas forcément avoir un chien poli et bien socialisé (en termes de codes canins dans le cas que je veux évoquer).

Je rappelle donc:

PowerUser a écrit:
Un chien/chiot peut être agréable et sympa et d'une impolitesse canine rare.

On l'oublie souvent!

Combien de fois ai-je vu de jeunes chiens venir droit sur mon Oscar (sans forcément être des brutes épaisses) et ne pas tenir compte du fait qu'on arrive pas droit sur un autre chien comme s'il était entendu d'avance que l'autre chien était un pote de longue date, en ne tenant pas compte des signaux d'apaisement et de politesse et même des menaces (mimiques ou aboiements).

Bref, certes, ils sont gentils mais malpolis et avec un chien réactif, ça ne pardonne pas!

Avec d'autres chiens non plus...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
barraband
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 62
Localisation : Gironde
Emploi : Conseiller en comportement canin

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mer 3 Déc 2014 - 19:40

PowerUser a écrit:
Juste comme ça en passant...

Pour rappeler qu'avoir un chien "gentil", ce n'est pas pas forcément avoir un chien poli et bien socialisé (en termes de codes canins dans le cas que je veux évoquer).

Je rappelle donc:

PowerUser a écrit:
Un chien/chiot peut être agréable et sympa et d'une impolitesse canine rare.

On l'oublie souvent!

Combien de fois ai-je vu de jeunes chiens venir droit sur mon Oscar (sans forcément être des brutes épaisses) et ne pas tenir compte du fait qu'on arrive pas droit sur un autre chien comme s'il était entendu d'avance que l'autre chien était un pote de longue date, en ne tenant pas compte des signaux d'apaisement et de politesse et même des menaces (mimiques ou aboiements).

Bref, certes, ils sont gentils mais malpolis et avec un chien réactif, ça ne pardonne pas!

Avec d'autres chiens non plus...
Et s'il se fait remettre en place ce chien "gentil", les gens ne comprendront pas la plupart du temps car il est "gentil"...
L'humain veut trop souvent que son chiot aille voir ses congénères, et il ne prend pas le temps de parfaire la communication canine (voire déjà de ne pas la perturber, ni de l'influencer dans le mauvais sens) que son chiot a commencé à acquérir dans sa fratrie... On peut déjà commencer à ne pas nous, humain, avancer de face sur un autre chien avec le chiot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine-bassinarcachon.com
Kali56
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4216
Age : 28
Localisation : Lorient (56)

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mer 3 Déc 2014 - 20:33

PowerUser a écrit:

PowerUser a écrit:
Un chien/chiot peut être agréable et sympa et d'une impolitesse canine rare.

On l'oublie souvent!

Combien de fois ai-je vu de jeunes chiens venir droit sur mon Oscar (sans forcément être des brutes épaisses) et ne pas tenir compte du fait qu'on arrive pas droit sur un autre chien comme s'il était entendu d'avance que l'autre chien était un pote de longue date, en ne tenant pas compte des signaux d'apaisement et de politesse et même des menaces (mimiques ou aboiements).

Bref, certes, ils sont gentils mais malpolis et avec un chien réactif, ça ne pardonne pas!

Avec d'autres chiens non plus...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Lun 18 Mai 2015 - 13:56

bonjour,


je déterre le post pour une question un peu similaire : mon loulou est très agressif avec ses congénères, même très gros et impressionnant. Il n'a absolument pas peur, il est très brutal dans le jeu (aboie, saute sur l'autre, grogne...) et selon les chiens il diffère mais reste violent; Il peut même aller jusqu'à choper le cou de l'autre, même si celui-ci fait le double de sa taille !

Les réactions du chiens en face ne sont jamais les mêmes : si il fuit, Akil lui cours après malgré les signes d'apaisements de l'autres, si l'autre réplique Akil monte en excitation et si l'autre grogne il se calme un peu mais ne s'arrête pas pour autant (alors que le chien en face en a clairement marre !). Il s'est pourtant déja fait recadré par des chiens adultes, mais j'ai pas l'impression que ça ait changé quelque chose.


Alors je ne sais plus trop quoi faire. quand je vois que le chien d'en face lance multitudes de signaux d'apaisement sans réaction de la part d'akil je le stop (surtout de peur qu'il se prenne un coup de dent d’énervement), sinon je le laisse faire en espérant qu'il comprenne à un moment ou un autre, mais quand il joue avec des chiots ça peut continuer longtemps, surtout si l'autre est comme lui, dans ces cas la ça devient violent, prise au cou, avec touffe de poil qui tombe et chevauchement assez brutaux !

voila, dois-je le stoper à chaque fois, ou dois-je "laisser faire la nature" dans l'espoir qu'à force il comprenne ?
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14355
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Lun 18 Mai 2015 - 13:58

Il rencontre des chiens adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Lun 18 Mai 2015 - 14:00

oui plusieurs, il y en a un qui est très strict avec lui, et ça le calme direct mais les autres sont plus gentils et du coup il comprend pas spécialement qu'il doit être calme AVEC TOUT LE MONDE p
Revenir en haut Aller en bas
OnPawsitive
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1705
Age : 30
Localisation : Près de Bourges (Cher)
Emploi : Etudiante cynologiste

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Lun 18 Mai 2015 - 14:09

Est-ce qu'il rencontre souvent des congénères?
La surexcitation c'est souvent parce qu'ils ne voient pas "assez" de potes à leur goût... donc ils en "profitent" trop (trop fort, trop vite...)
Après ton loulou est jeune, et je ne sais pas combien de temps il est resté avec sa fratrie et sa mère...
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14355
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Lun 18 Mai 2015 - 14:20

En fait c'est pas vraiment être calme qu'il faut, c'est surtout respecter XD Après ici, Haku a toujours été bourrine avec Kira (elle la chopait par le cou etc) dans le jeu et on trouvait que Kira n'indiquait pas assez quand elle voulait que ça s'arrête. Aujourd'hui, à 9 mois, Haku est ultra chouette avec tous les chiens qu'on croise, elle joue bien et écoute super bien les autres. Bref, en fait je pense que ça fait partie de l'apprentissage, ce n'est pas forcément inquiétant ^^ Limite faudrait que tu nous filmes un échange comme ça qu'on puisse voir Wink

Et sinon, ici au parc à chien, quand il y avait trop d'excitation, on s'éloignait, on faisait un petit tour tranquille puis on y retournait. Et à chaque fois que Kira se montrait trop excitée, rebelote ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Lun 18 Mai 2015 - 14:38

il voit d'autres chiens tous les jours donc je ne pense pas que ce soit par manque... je filmerais si j'y pense la prochaine fois !

et c'est vrai que c'est pas la brutalité qui m'inquiète (je me dis qu'il comprendra ce que ça fait quand on lui fera subir ^^) mais le fait qu'il n'est vraiment pas très poli ! il est presque égoïste, par exemple quand il joue avec un autre chien et un bâton qu'ils se disputent, quand l'autre chien l'a, il vient vers Akil l'air de dire "attrape moi si tu le veux" mais quand Akil prend le bâton il va égoïstement dans son coin pour jouer tout seul. Et c'est pas qu'il ne veut plus jouer parce que 2min après quand l'autre chien s’éloigne il lui court après !

bref il est pas très gentleman !
Revenir en haut Aller en bas
OnPawsitive
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1705
Age : 30
Localisation : Près de Bourges (Cher)
Emploi : Etudiante cynologiste

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Lun 18 Mai 2015 - 14:43

D'un autre côté, de ce que tu décris... c'est un chiot quoi
Tant qu'il n'a pas de comportement "clairement déplacé", il faut te dire qu'il est immature, égoïste (partager et jouer à plusieurs, ça s'apprend, c'est pas inné!!) donc normal.
Il faut lui faire faire des pauses pour pas qu'il n'escalade en excitation, mais je ne m'inquièterais pas trop. Et c'est normal que certains chiens soient plus "sévères" que d'autres: tout le monde n'a pas le même tempérament, comme chez les humains!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Lun 18 Mai 2015 - 14:57

bon ca me rassure alors ! Very Happy et oui de toute façon je le stop quand il s'excite trop !
Revenir en haut Aller en bas
Belette
 
 
avatar

Nb de messages : 894
Localisation : Rambouillet

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mar 26 Jan 2016 - 11:52

Bon, encore un petit "up" pour moi, oui en ce moment je fais dans le déterrage de posts !

Alors voilà, j'ai un petit cas de conscience qui concerne Nessie. Pour rappel, c'est un berger australien, elle a actuellement 4,5 mois. Elle vit avec Arya (Podenca de 5 ans) et Doudoune (BBS de 8 ans) avec qui tout se passe plutôt bien, à part un point qui me chiffonne un peu...

Mon cas de conscience se porte plutôt sur les relations Nessie/Doudoune. Autant avec Arya les choses se passent comme je pense qu'elles devraient se passer entre un adulte et un chiot (observation, jeux calmes, imitation, quelques courses dans le jardin, respect de l'espace de l'autre par exemple dans les paniers, etc...) autant avec Doudoune ça m'interpelle franchement, Nessie ne lui laisse aucun répit quand ils sont ensemble : elle lui saute dessus, lui chope les babines, les postérieurs, les poils dès qu'elle peut en attraper. Dehors Doudoune parvient à lui échapper et elle se rabat sur des activités plus soft avec Arya mais à l'intérieur c'est actuellement impossible pour moi de les laisser ensemble car ça devient vite ingérable. Nessie monte en excitation, Doudoune cherche à fuir puis en désespoir de cause répond à Nessie (qui du coup a réponse à ses sollicitations) mais sans non plus en arriver à lui faire passer le message que là, c'est trop...

Dans ce genre de situation j'interviens assez rapidement car j'ai testé de laisser faire "pour voir" et ça c'est fini en course poursuite dans le salon, sauts sur les canapés et pétage de plombs pour la petite. Quand je vois que Nessie commence à s'en prendre à Doudoune je tente de faire diversion sur autre chose (jouet, panier...) mais généralement ça ne suffit pas car elle y retourne dès qu'il bouge une patte... Du coup je finis par la remettre dans son parc avec un jouet ou une friandises et là elle se pose sans problème, le regarde passer tranquillement sans rien dire, s'endort, vaque à ses occupations... En fait, en-dehors de ses interactions mouvementées avec Doudoune c'est une petite chienne qui sait se poser sans problème dans la maison.

J'ai analysé un peu la chose et voilà ce que j'en tire pour l'instant :

- Nessie est calme à proximité de Doudoune dans certains cas de figure et dans certaines pièces de la maison : quand je la bosse au clicker et ce, quel que soit l'endroit ; dehors ; dans la cuisine (elle se pose dans son petit panier et Doudoune peut évoluer à côté sans que ça ne dégénère). Chaque moment de calme est récompensé, pour l'un comme pour l'autre.
- Elle ne le lâche plus dès lors qu'ils sont ensemble dans le salon ou la chambre. Quand ça déborde, je sépare, fais diversion puis remet Nessie au parc en dernier recours.
- Quand elle est au "travail" (cf. quand elle sait qu'on attend d'elle du calme et de l'auto-contrôle) elle ne réagit pas au passage de Doudoune devant elle. En revanche quand ils sont libres d'évoluer à leur guise, c'est la fête du slip Rolling Eyes

Au quotidien, je travaille le calme à la moindre occasion : en promenade, au club, quand on va chez d'autres personnes, faces aux autres chiens... Elle est attirée par le mouvement donc je bosse beaucoup sur les voitures, les gens qu'on croise dans la rue, les autres animaux. Je fais en sorte qu'elle se renforce le moins possible dans des attitudes d'excitation et j'ai quasiment arrêté les jeux de tug avec elle, que je réserve au travail pour l'agility et avec des règles strictes. Elle travaille régulièrement au clicker, ne démarre pas quand on lance un jouet devant elle, se contrôle très bien devant la nourriture (la sienne et celle des autres), idem quand on doit passer une porte ou qu'elle doit sortir de sa cage en voiture ou de son parc à la maison.

Je ne la lâche jamais avec des chiots ou des jeunes chiens excités, je favorise les rencontres en libre avec des chiens adultes si possible posés et qui vont l'ignorer. Avec eux elle tente des appels au jeu puis finit par les suivre dans leurs vagabondages sans trop insister, néanmoins elle est toujours à partir si une course démarre. Quand un adulte la remet en place, elle se calme, émet les signaux d'apaisement qui vont bien et baisse en excitation, je la trouve assez réceptive aux chiens sûrs d'eux qui n'ont pas peur d'intervenir (ce qui n'est pas le cas de Doudoune). J'ai aussi bossé le "tu laisses ?" qui commence à bien fonctionner dedans comme dehors et même sur Doudoune (si, si) le problème c'est qu'une fois qu'elle s'en est éloignée et qu'elle a pris sa friandises elle va penser deux minutes à autre chose puis rebelote.

Petit point sur Doudoune pour finir, c'est un chien anxieux, très porté sur la vigilance, il est toujours sur le qui-vive en fait. Il est chez nous depuis 3 ans et a bien progressé sur certains points mais reste sensible à bien des niveaux. Si quelqu'un bouge dans la maison, il va se lever pour aller le voir ou du moins lever la tête et le suivre des yeux dans ses déplacements, idem quand quelqu'un d'autre vient à la maison, qu'il le connaisse ou non. La journée il sait se poser mais garde toujours un oeil ouvert, au cas ou... En fait le seul moment ou il se pose vraiment c'est le soir quand mon mari et moi sommes posés dans le canapé. Le reste du temps il se pose mais reste en éveil. Il se faisait déjà embêter comme ça par les chiennes qu'on a eu en accueil et ne les remettait jamais en place pour avoir la paix. Dehors il est réactif congénères, aboie au portail quand quelqu'un passe devant.

Voilà, encore un pavé, désolé... Je poste ce message aujourd'hui pour avoir un avis extérieur sur ma façon de procéder voire même des pistes sur ce que je pourrais changer ou mettre en place pour pouvoir un jour laisser mes loulous évoluer calmement ensemble sans devoir intervenir ou séparer la petite des autres. Merci d'avance pour vos réponses !

Revenir en haut Aller en bas
http://http.aryettelabelette.wordpress.com
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14355
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mar 26 Jan 2016 - 13:04

Peut être laisser une petite corde et un harnais à la petite en intérieur ? Quand elle commence à s'exciter tu peux ainsi la contrôler sans l'isoler par une barrière ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29453
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mar 26 Jan 2016 - 13:12

et encourager doudoune dans ses remises en place ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Belette
 
 
avatar

Nb de messages : 894
Localisation : Rambouillet

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mer 27 Jan 2016 - 15:31

Alors Doudoune ne fait pas de remises en place, jamais... Enfin si, une fois, mais elle lui avait mordu les coucougnettes aussi et là ça avait bardé et désormais elle s'en tient aux babines

Le harnais + la laisse je l'ai déjà fait il n'y a pas si longtemps que ça, ça marche effectivement bien et je n'hésite pas à m'en resservir ponctuellement Smile Mais actuellement mon souci n'est plus de la "détacher" de Doudoune car elle commencé à généraliser le "tu laisses ?" et y répond plutôt bien. Là ce qui me gêne c'est que quand ils sont tous les deux en liberté dans le salon ça ne va pas manquer, elle va aller l'embêter et revenir à la charge même après avoir "laissé" quand on lui en aura fait la demande... Elle a pourtant des jouets, des trucs à mâcher, des canapés pour se poser, etc... mais quand on les lui propose ils ne l'intéressent qu'un court instant, après quoi elle retourne sur Doudoune.

Alors après je me demande si lui n'y est pas pour quelque chose aussi, c'est un chien qui bouge vite et surtout qui nous suit partout. Il s'excite vite quand on travaille avec de la nourriture, un clicker, les jouets n'en parlons pas Rolling Eyes  et qui est très expressif, il chouine beaucoup, aboie, "répond quand on lui parle" bref j'en viens à me poser la question de savoir si son agitation n'est pas un peu anxiogène pour la petite, ça vous paraîtrait plausible ?

Côté pistes de travail, je procède désormais comme je l'ai fait dans la cuisine au moment des repas : chacun à sa place et C/R de façon aléatoire puis on augmente les distractions. Cet après-midi j'ai fait une petite séance qui a duré un quart d'heure, là Nessie était bien plus posée que Doudoune qui quittait sa place toutes les 30s... En fait voilà, quand elle bosse elle est parfaite cette petite mais je ne peux pas la cliquer toute la journée non plus, quand même Alors entre-temps elle est au parc mais je commence à trouver le temps long, je culpabilise de lui y faire passer "tant" de temps, j'ai l'impression de ne la sortir "que" pour les balades, les séances de clicker, les jeux dans le jardin, les repas, un peu le soir quand Guigui est rentré et qu'il gère les relations entre les deux à ma place, quelques câlins et les dodos Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://http.aryettelabelette.wordpress.com
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29453
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   Mer 27 Jan 2016 - 15:46

Et renforcer le calme chez doudoune ? même si je me doute que tu as déjà travaillé dessus.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chiot turbulent/brutal/brusque avec ses congénères: conseils?
» Chien agressif avec ses congénères ...
» vos chiens sont ils sociables avec leurs congénères ?
» Mâle très agressif avec ses congénères (hors période de repro)
» Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: