°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ganoush et Adolf, deux chatons à l'adoption
par figoulute Hier à 14:47

» AGILOISIR terrain d'agility à louer en IDF !!
par Pempem Ven 15 Déc 2017 - 14:17

» Education du chien de compagnie.fr
par MiMi&Pya Ven 15 Déc 2017 - 0:40

» Chiens détecteurs de crises d'épilepsie
par MiMi&Pya Mer 13 Déc 2017 - 21:29

» Charly, mâle Scottish croisé Cairn de 3,5 ans, cherche asso/FA/adoptants
par Pomme Mer 13 Déc 2017 - 12:23

» Collier et traceur GPS pour localiser son chien
par Ewa Mar 12 Déc 2017 - 21:17

» Assurance santé chiens - chat
par mitee Mar 12 Déc 2017 - 20:53

» Propreté chez le chat
par Michel87 Mar 12 Déc 2017 - 17:14

» Laisse et longe en caoutchouc gomme antidérapant
par wouarf Lun 11 Déc 2017 - 17:33

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Chien peureux et contact forcé   Jeu 21 Juin 2012 - 12:31

L’une des raisons pour lesquelles je me suis inscrit sur ce forum est qu’un petit Pinscer nain de 7 mois que je suis amené à voir souvent, voir peut-être à garder à l’avenir, a un comportement qui m’inquiète vis à vis de ma chienne, un adorable bulldog anglais d’un an ainsi que de ma personne. En effet, le petit chien est terrorisé sans raisons apparentes, avec des crises de peur incontrôlables.

Le post est long mais je préfère détailler le plus possible …

Le chien, dès qu’il me voit ou quand ma chienne s’approche de lui, se met en boule, commence à trembler comme une feuille, queue retroussée à l’extrême entre les jambes et pousse des « kai » aigus puis des hurlements insoutenables, alors que ma chienne ne l’a pas touché, et que la connaissant, elle y va pas doucement, comme si elle avait compris…Pire, des fois, à bout de nerf, il tente de la mordre si elle n’est pas suffisamment loin (avec une certaine violence qui dépasse à mon sens le simple pincement.

Avec moi c’est pire, enfin c’est devenu de pire en pire : aujourd’hui même quand ma chienne n’est pas là dès qu’il me voit il est terrorisé, à trembler très violemment, yeux révulsés, gémissements incessants, le cœur qui bat à deux cent à l’heure voir à uriner quelques gouttes.

On ne comprend pas pourquoi ce chien réagit comme ça, surtout qu’il appartient à des amis proches qui habitent à côté de chez nous (en ville) et qu’on souhaite voir régulièrement. De plus, il n’agirait comme ça qu’avec nous !

Ce n’est pas mon chien mais je vais tenter de faire un historique rapide :

Il a été acheté à un éleveur réputé d'italie, à 2 ou 3 mois (pas avant). Dans l’élevage outre sa famille pinschers il y avait plusieurs autres chiens, de toutes les tailles, et une famille nombreuses. Il y évoluait en liberté. La sociabilisation a donc été faite correctement.
Son papa, qui l’a acheté pour sa copine, a fait 5heures de voiture avec Ben, et est venu directement chez nous, pour nous le montrer. Apparemment le petit a très mal vécu la séparation avec sa "vraie" famille car il pleurait énormément en voiture, et tremblait déjà beaucoup. Je me souviens d’un chiot paniqué, réagissant très mal à nos caresses. A ce moment là, ma chienne, qui n’avait pas 6 mois à l’époque, a été très intriguée par ce petit bout et a tenté de jouer avec lui. Nous l’en avons empêché car elle était très brusque à cet âge là et lui était suffisamment déboussolé. Ma chienne, je précise, est équilibrée, c’est un amour et joue sans distinction avec gros, petits et moyens chiens, mâles ou femelles. Elle aime tout le monde, n’a peur que de certains objets (qu’elle snobe plus qu’elle ne fuit) comme l’aspirateur, comme beaucoup de chiens je pense.

Je me souviens juste qu’en le prenant dans mes bras, délicatement, il avait crié deux fois sans raisons. Le premier soir, il a pleuré et hurlé et a fini par dormir dans le lit de son maître.
C’est un chien qui depuis est atrocement couvé, toujours dans les bras de ses maîtres, qui dort avec eux, hurle dès qu’ils s’éloignent, réclame –avec succès- toujours à manger, mange avec une voracité effrayante (il finit une énorme gamelle en quelques secondes), monte dans les bras de sa maman dès que quelque chose l’effraie… Il est apparemment craintif de certaines choses, mais sur de lui sur d’autres.

Et si on a passé quelques semaines sans trop se voir, à chaque nouvelle sortie, en extérieur ou intérieur (appart, bar, erstaurant…) le chien a eu un comportement des plus étranges. D’abord méfiant envers ma chienne (qui pourtant est lente, pataude et se fatigue vite…), il a commencé à en avoir une peur panique. Elle, voyant bien que le petit avait un comportement bizzare, l’a vite ignoré. Mais lui dès qu’elle bouge peu, il tremble, hurle, cache sa queue, urine… et finit par se faire immédiatement consoler par ses parents (ce qui à mon sens est une connerie…). Le souci c'est que pour ses maîtres ce comportement est "normal car c'est un petit chien"... et ils n'ont pas vraiment apprécié que je leur conseil de ne pas coocooner leur chien du matin au soir pour son bien. Pour eux, si le chien en a besoin (bouffe, câlins, bras, dormir avec eux), alors il faut lui donner. Quand j'ai suggéré qu'ils commencent par lui faire un coin à lui dans une autre pièce pour qu'il passe ses nuits seuls et commencer un détachement nécessaire pour son bon développement, ils m'ont traité de barbare... surtout la femme, l'homme a réessayé une fois mais apparemment le chien a hurlé 1 heure non stop en grattant à la porte, ce qui les a conforté dans l'idée que ce n'était pas une façon de traiter son chien. Aussi, il se tétanise quand eux essaient de l'engueuler.

Avec mon amie ou moi au début il était juste un peu craintif mais ça a dégénéré, surtout qu’un jour ils sont venus chez moi et le Pinscher est monté sur le canapé, que j’interdit tant bien que mal à ma chienne. Pour ne pas faire de distinction, j’ai procédé avec lui comme avec la mienne : NON d’un ton ferme, et friandise donnée dès que le chien descend (ce qui a fonctionné à merveille avec la mienne). Malheureusement en disant le NON le chien a été terrorisé, il est descendu se mettre en boule dans un coin de la pièce, tremblant comme une feuille, queue collée au ventre (on le voit forcer dessus violemment pour la plier, comme s’il voulait la casser…), gémissant comme si on le tapait… ça m’a marqué ! J’ai essayé, après l’avoir ignoré une bonne demi heure (qu’il a passé à se faire réconforter dans les bras de sa maman), à l’approcher avec des friandises appétantes, mais rien n’y fait : dès que j’approche il se crispe, se met en boule, tremble, détourne le regard et urine légèrement.

Un mois s’est passé sans qu’on se voit, et un jour par hasard avec Brioche ma chienne nous avons vu Ben le Pinscher et passé une heure avec lui et ses maitres... les débuts ont été laborieux; en laisse il était terrorisé, et dans mes bras il hurlait, même sa friandise et deux balles n'y ont rien fait. J'ai tourné la tête, abordé le chien de profil en ne regardant que son dos, les mains pleines de friandises, l'air enjoué et souriant (en peu bêtement...). Et il a donc fini par venir à moi, aboyant de joie pour avoir les balles que je lui ai apportées! Je pensais donc que le chien avait surmonté sa peur, mais quelques heures plus tard, le soir on s'est revus, avec mon amie également, et ça a été cataclysmique :-/.

Le pinscher n'a pas arrêté de trembler et d'hurler, impossible de l'approcher, ni même de lui tendre une friandise. On me l'a mis dans les bras, et si il reste calme un moment d'un coup il hurle comme si on le torturait. Pareil avec ma copine... Ma chienne dodelinait de la tête, ne sachant pas quoi faire, elle a fini par l'ignorer, en pleurnichant un peu car elle voulait vraiment s'amuser. avec. On a reessayé de les laisser sans laisse et le pinscher hurlait, tremblait, et "pinçait" dans la direction de ma chienne qui a fini par se coucher par terre en boudant.

On s'est revus avec nos amis 2 fois ce week end, d'abord dans un bar à l'extérieur puis chez nous. Les deux fois ça a été un calvaire. Impossible de l'approcher, dès qu'il me voit (ou mon ami, et pire ma chienne) il se terre dans les bras de ses maîtres, tremble tellement qu'il fait trembler la table, urine, bave, halète, et recourbe sa queue (même son maitre n'arrive pas à lui remettre droite dans ce cas là). On a essayé friandises, calins, jeux... lui reste tétanisé, impossible de le regarder, il détourne la tête en hurlant dès qu'on est trop prêt. Ses maîtres l'ignorent un peu, mais lui est à la limite de la syncope.

On a réussi en l'endormissant à me le mettre dans les bras, il hurle, pleure et tremble que la police a été alertée par le bruit! Même si au bout d'un moment il se calme, il est foncièrement stressé. Quand sa maman a du aller aux wc et me le laisser, j'ai cru qu'il allait mourir, j’essayai de ne pas le regarder mais il a fini par se mettre en boule dans un coin, il a perdu l’équilibre plusieurs fois (les tremblements sans doute), bavait, haletait, et toujours cette queue si pliée (on le voit forcer dessus comme un dingue comme si il cherchait à la casser ; c'est pour pas qu'on l'attrape par là?).

Comme il gênait les gens à l'autre table j'ai du le récupérer "à la main", en l'approchant sans trop le regarder, délicatement, il a levé une patte, uriné, puis il a HURLE avec une telle force que même chez le véto (et j'y suis souvent à cause de mon bulldog) je n'ai jamais entendu ça. C'était surnaturel.

On a ensuite décidé d'aller chez moi, et pour "habituer" le chien on l'a enfermé dans ma grande cuisine, sans ses parents, histoire qu'il n'aie pas la possibilité de se faire consoler. Sans stress, au calme... mais il s'est mis en boule dans un coin en tremblant. Je suis venu dans la pièce à mon tour, il a uriné dès que je l'ai regardé. J'ai fait à manger en le snobant complètement, mais rien à faire. jouets, trucs à manger... non, le coin, et quand j'ai du me pencher pour prendre une bouteille de lait située près de ce coin, il a hurlé (comme quand on voit des trucs sur la cruauté aniamal) si fort que j'ai failli faire un malaise.

Le truc c'est qu'il s'est coincé dans le pack de lait et j'ai du le sortir de là car il allait uriner dedans et qu'avec le verre, si ça casse... là j'ai cru qu'on allait le perdre. Il a gémit, hurlé, uriné partout, les yeux révulsés, il était gelé, la queue raide sous le ventre prête à rompre. Je l'ai 'rendu' à ses parents, et là ma chienne, étant chez elle, a essayé de l'approcher (en lui amenant des jouets!!): il hurlait, et mordait dans le vide jusqu'à ce que ses parents le prennent au bras (ou il a fini sa soirée, mais gelé, la queue collée au ventre, urinant des gouttes de pipi...).

Dans les bras de ses maîtres il se calme et c'est la qu'il cherche toujours à se refugier en cas de stress... Il se calme tant qu'il ne regarde pas dans ma direction direction et qu'on reste a bonne distance. Des qu'il nous aperçoit sa queue se rétracte (on le voit faire tout son possible pour l'aplatir contre son ventre) et il tremble terriblement. Et des qu'il n'est pas au bras en notre présence, il est paniqué, hurle très violemment et tremble la queue basse. Apparemment il ne fait ça qu'avec nous, surtout ma chienne et moi. Si on est a moins d'un mètre il se convulse de tremblements, gemit atrocement et détourne la tête. Des que je le touche j'ai l'impression que mes mains le brûlent littéralement tant il crie. Dans le bar ou nous étions les gens croyaient qu'on le torturait, un mec qui a soit disant fait du bénévolat m'a dit qu'il n'avait entendu de tels cris qu'avec les chiens battus ou en opération d'urgence...

Ce qui nous choque tous, outre les tremblements excessifs et le battement du coeur qui est flippant tant il est rapide, c'est la queue du chien: elle est tellement retroussée qu'on a on peur qu'elle casse, il la rétracte un maximum, on voit qu'il force comme un malade dessus, si bien qu'après, même calme, elle est limite 'pliée' et il faut des heures pour qu'elle soit normale... J'en ai parlé à ma véto, et elle m'a conseillé de faire attention car un tel degré de stress veut dire que le chiot se sent en danger de mort, et qu'il risque de mourir de peur... je ne sais quoi en penser, est-ce possible?

je me souviens son premier jour avec sa nouvelle famille, d'une petit boule apeurée, nichée dans les bras de son papa, tentant de se cacher dans la couverture. Il tremblait énormément, on s'était même demandé si c'était la peur ou le froid.

Pour aller "se soulager" son papa me l'a laissé au bras et déjà là il avait poussé un cri. Il n'était pas à l'aise, mais il s'était endormi sous mon bras mais tremblait beaucoup, semblait déboussolé et pleurnichait énormément. On l'a posé au sol et il n'osait pas avancer, on a essayé de le rassurer mais il était sous le coup d'un énorme stress, déjà. Il se mettait en boule et pleurnichait. Est-ce que cet épisode a pu le traumatiser? Est-ce normal qu'en se séparant de sa famille"canine" il ait pleuré et paniqué de la sorte?

La fois où je suis resté plus d'une heure seul avec lui dans ma cuisine (j'en parle plus haut je crois) et même en l'ignorant complètement, il était prostré dans un coin de la pièce. Je faisais à manger, donc je me concentrais sur ma tâche (et je jetais de temps à autre des friandises appétissantes vers lui, sans le regarder)... il a tremblé et poussé des petits bruits bizarres (un petit bruit bas, sans discontinuité, comme un gémissement continu mais très bas)

Quand j'ai du me déplacer dans la pièce, il a hurlé comme les chiens qu'on entend chez le vétérinaire, gros cri de souffrance. J'ai essayé de changer de stratégie en me mettant à son niveau, me léchant les babines, ne le regardant pas, toujours en lui lançant des trucs à manger.. il fait deux pas et si je bouge il hurle et se remet en boule dans le coin. Par deux ou trois fois j'ai du le "déplacer" car il approchait de bouteilles en verre empilées un peu à l'arrache et qu'il risquait de se blesser: je l'ai approché doucement en chuchotant amicalement, lui a levé la patte avant comme pour m'éloigner, s'est mis à trembler comme un dingue, a détourné le regard, il a uriné quelques gouttes et a gémit puis hurlé. Je l'ai posé délicatement au sol et j'ai continué à l'ignorer. Mais lui n'a pas cherché à me mordre, jamais, donc je pense qu'il y a fort heureusement encore un espoir.

Je me demande vraiment pourquoi il a autant peur de moi, m'assimile-t-il a ma chienne dont il a aussi très peur?Il gémit, hurle, se débat, se 'protège' en levant la patte avant et urine dès que je l'approche ou le touche, même quand ma chienne n'est pas là.

J'ai peur qu'il me morde, même si il ne l'a jamais fait (même quand il était "acculé" dans un coin et que je devais le reprendre pour quitter le bar par exemple, c'est arrivé trois fois et j'ai cru qu'il allait mourir d'une crise cardiaque tellement son coeur battait fort et qu'il tremblait), il est tellement sous le choc... en grandissant risque-t-il de "prendre" confiance et de morde ou sa peur et sa soumission resteront telle quelle, atroce à voir (surtout quand on est 'responsable' de son trouble) mais au moins pas dangereux pour nous...

Ses parents pensent qu’il est normal et que le problème vient de nous, et refusent l’éducateur. Fatalité j’ai un ami qui en connaît un qui est venu gracieusement voir si on éduquait bien notre bulldog et à qui on a parlé de ce chien et il nous a dit de faire attention car c’est un chien qui pourrait mordre, voir avoir des problèmes de santé au niveau du cœur, et qu’il aurait bien de plus d’autorité, de moins de cooconing et d’une désensibilisation progressive. Mais comme ses parents refusent, je me tourne vers internet pour avoir des réponses…

Du coup, j'ai quelques questions:

- risque-t-il de me mordre, même si il n'a jamais pincé en ma direction?

- vu que notre seule présence, voir juste la mienne, suffise à le mettre dans un état de peur extrême, risque-t-il sur la durée (on passe souvent la journée ensemble, et eux refusent de laisser le chien à la maison...) d'avoir des soucis cardiaque ou pire, est-il possible qu'il meurt de peur?? Cela lui arrive de passer toute une journée à gémir, trembler, cacher sa queue et avoir le coeur qui bat à tout rompre.

- il forcé ENORMEMENT sur sa queue pour la plier sous son ventre, on dirait qu'il veut la casser: a-t-il pu être attrapé par là plus jeune? Sa queue de Pinscher est-elle fragile? Son maître a du mal à lui remettre droite même une fois les crises passées, ça l'inquiète...

-on nous a suggéré que le chien a pu être traumatisé soit par son premier passage chez nous, lui qui était déboussolé par son départ de l'élevage, soit par une personne ou un chien qui ressemblerait à moi ou ma chienne à l'élevage. Pire, en en parlant à ma véto elle m'a dit qu'il se comportait comme un chien battu, si le chien a subi des violences à l'élevage et que pareil il m'assimile pour x ou y raison à cela, est-ce possible de lui redonner confiance, et si oui comment?
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Jeu 21 Juin 2012 - 12:46

Mode Modération ON

Neptinho, merci de passer par la case "Présentation" comme demandé lors de l'inscription avant de continuer à intervenir.

Mode Modération OFF

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2382
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Jeu 21 Juin 2012 - 14:31

Oui ce chien risque de mordre, oui il peut mourir d'une cris cardiaque, mais pire encore, sa vie doit être un calvaire il vit dans un stress quasi continuel !

Je ne vois pas comment il serait possible d'aider tes amis, dans la mesure où ils ont "décidé" que leur chien était normal, où ils refusent de cesser de le surprotéger, et où ils refusent l'aide extérieure d'un spécialiste....
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Jeu 21 Juin 2012 - 15:07

+1

Et je rappelle tout de même comme il est précisé en page d'accueil et dans le règlement:

"Nous tenons à préciser que ce forum n'a pas été conçut pour régler les problèmes de comportement de votre chien. Il a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation par le renforcement positif. Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire). Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes. Merci d'en tenir compte. L'Equipe du Forum"

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Ven 22 Juin 2012 - 10:36

merci de vos réponses, je voulais connaitre les risques liés à la fréquentaion de ce chien et aussi apprendre éventuellement des méthodes pour que le chien reprenne confiance en moi, qu'au moins je puisse voir mes amis sans que le chien vive cela comme un calvaire.
Revenir en haut Aller en bas
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1750
Age : 51
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Ven 22 Juin 2012 - 12:00

1) Bravo, tu as le record du post le plus long (à mon humble avis), mais c'est pô grave. mdr
2) Contact Zone a bien résumé ce que j'aurai voulu dire.
3) Ce chien - mais en est-ce encore un ? vu comme il est traité par ses "parents" (c'est marrant que tu en parles ainsi) est perdu corps et âme. A ce niveau de cooconing (comment ça s'écrit?) cela revient à de la maltraitance.

Un chien est un chien. Il faut respecter au maximum sa nature de chien. Sa petite taille n'est en rien une excuse "pauv'-petite-chose-tout-mimi-qu'il-faut-(sur)-protéger" : débile et même criminel. Il finira mort d'une crise cardiaque ou mordra tellement de gens qu'il finira euthanasié. LA-MEN-TA-BLE.

De ton côté, je te conseillerai de faire comme s'il n'existait pas et de n'y prêter aucune attention. Ceci dit, vu les hurlements qu'il pousse, met des boules quiès. Bon courage.


Dernière édition par OuiBonChien le Ven 22 Juin 2012 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Ven 22 Juin 2012 - 12:02

Merci, mais le coup de la crise cardiaque c'est médicalement possible? c'est déjà arrivé à des chiens?
Revenir en haut Aller en bas
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1750
Age : 51
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Ven 22 Juin 2012 - 12:04

Bien sûr qu'un chien peut mourir d'une crise cardiaque. J'ai souvenir d'une vidéo poignante d'un massage cardiaque sur un boxer (il est revenu à la vie, mais est mort quelques mois plus tard).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Ven 22 Juin 2012 - 12:08

Oui mais était-ce du à la peur?
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 671
Localisation : Dijon (21)
Emploi : Créatrice de bestioles :D

MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Ven 22 Juin 2012 - 12:39

neptinho a écrit:
merci de vos réponses, je voulais connaitre les risques liés à la fréquentaion de ce chien et aussi apprendre éventuellement des méthodes pour que le chien reprenne confiance en moi, qu'au moins je puisse voir mes amis sans que le chien vive cela comme un calvaire.

A mon avis si tes amis ne veulent pas reprendre toutes les bases de relation avec leur chien, toi tu ne peux pas faire grand chose. Il faudrait qu'il retrouve sa place de chien, qu'il ne soit plus surprotégé, qu'il apprenne à gérer le monde extérieur seul, et ça, ça passe par l'attitude de ses maitres à son égard en premier lieu....

A la limite ce que je ferais moi, c'est ne pas prendre mon chien pour aller chez mes amis, déjà une source de stress en moins pour l'autre. Bon évidemment, si c'est chez toi que vous vous voyez, c'est plus délicat. Surtout si l'autre chien ne peut être séparé de ses maitres sans stress (j'ai déjà fait des séjours chez des amis avec mon grand stressé, mais on faisait des "tours" : leurs chiens lâchés pendant un moment et le mien tranquille dans sa cage, puis le mien lâché et les leur dans leur coin. Aucun soucis)

Pour la crise cardiaque je n'ai jamais vu, mais je pense que c'est possible vu l'état dans lequel il a l'air de se mettre. Faudrait l'avis d'un véto sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kitsunestudio21
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Ven 22 Juin 2012 - 14:23

Voilà j'aimerai savoir en priorité si le chien "risque" quelque chose en subissant un stress prolongé régulièrement (1 à 2 fois par semaine..)
Revenir en haut Aller en bas
Audreyr
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 348
Age : 26
Localisation : 77
Emploi : Educateur Canin - Cynologiste™

MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Ven 22 Juin 2012 - 15:40

neptinho a écrit:
Voilà j'aimerai savoir en priorité si le chien "risque" quelque chose en subissant un stress prolongé régulièrement (1 à 2 fois par semaine..)

Personnellement je trouve qu'il est déjà bien mal actuellement.
Après "qu'il puisse lui arriver quelque chose" de plus, ou non ; son état de stress, panique, est déjà suffisement élevé pour avoir à s'inquiéter de son bien être et que ses maîtres réagissent.
Comme cela a été dit précédemment, c'est à ses maître de faire quelques chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aucasparchien.fr
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2382
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Ven 22 Juin 2012 - 18:44

OuiBonChien a écrit:
Bien sûr qu'un chien peut mourir d'une crise cardiaque.
Exemple: crise cardiaque par excès de stress (dû à la peur) sur table pendant le toilettage !
Arrivé à ma patronne d'apprentissage. Donc ce n'est pas un mythe.

neptinho a écrit:
Oui mais était-ce du à la peur?
La peur est un facteur de stress non !?!

neptinho a écrit:
Voilà j'aimerai savoir en priorité si le chien "risque" quelque chose en subissant un stress prolongé régulièrement (1 à 2 fois par semaine..)
Bien évidemment !
Le stress provoque de nombreux effets nocifs sur la santé !
En plus, mettre un chien volontairement dans cet état c'est du mauvais traitement.
J'allais l'écrire justement au sujet de la "mise dans les bras"; pourquoi diable persistez-vous à le mettre dans les bras d'une personne qui visiblement le terrorise ?!
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Ven 22 Juin 2012 - 22:17

Contact_Zone a écrit:
pourquoi diable persistez-vous à le mettre dans les bras d'une personne qui visiblement le terrorise ?!

Mais voyons Mam' Contact, c'est donc pour l'habituer!!!!

Il finira bien par s'y faire!


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Ven 22 Juin 2012 - 22:20

Moi si j'etais toi j'eviterais le plus possible de voir ce chien. Bon si tu vas chez tes amis ce sera difficile mais laisse ton chien chez toi, ca lui fera deja un stress en moins. Et eux, la prochaine fois qu'ils viennent chez vous, qu'ils laissent leur chien a la maison, il sera mieux la bas !
ce n'est pas une situation qui va s'arranger comme ca du jour au lendemain donc autant ne pas faire comme si de rien n'etait et continuer a vous rencontrer tous ensemble!
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3138
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Sam 23 Juin 2012 - 8:43

j'ai malheureusement peur que si ce chien est tellement couvé par ses maîtres .. il ne change jamais de comportement !

Pareil que Contact Zone : arrêtez de le prendre dans les bras systématiquement et de faire attention à lui .. ce n'est pas votre chien et vous ne pouvez RIEN faire pour changer la situation, hormis de ne pas prendre votre chienne quand vous allez chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
oria
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 534
Age : 33
Localisation : lorient
Emploi : auxiliaire de vie sociale

MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Jeu 6 Sep 2012 - 18:25

pour moi qui est un pinscher je fait tres attention a ne pas le surproteger , deja je le porte pas a tout va.C est au maitre de se prendre en main.
les pinscher sont des chiens tres sensibles , beaucoup souffre d hyperattachement dont le mien je suis en plein travail avec lui.
qu il se renseigne la dessus et qu il se fasse aider.
oui un chien peut faire une crise cardiaque,les pinscher sont particulierement sensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Jeu 13 Sep 2012 - 12:18

Malheureusement je ne peux pas éviter ce chien, avec nos amis on ne va pas se priver de se voir, on refuse de se perdre de vue. Surtout que le chien étant en bonne santé physique ne risque pas a priori de mourir d'une attaque cardiaque... à ses maîtres de comprendre que le chien est en souffrance, souffre d'anxiété et d'hyper attachement et que leur comportement encourage ses problèmes. J

J'ai conseillé à mon ami, beauocup plus réceptif que sa copine, de durcir un peu son éducation, d'arrêter de le coocooner et de le surprotéger pour rien, de ne plus céder à tous ses caprices (dormir avec eux, manger ce qu'il veut, le prendre aux bras dès qu'il le souhaite...) et surtout de le considérer comme un chien. je lui ai dit qu'un jour on pourrait "échanger" nos chiens qu'il voit comment se comporte un chien "bien éduqué" (ma chienne est équilibrée, joue avec tous types de chiens et d'humains, connait ses limites et surtout respecte ses maitres). De l'autre côté ça permettrait au petit pinscher de s'habituer à moi sans mon chien, de ne plus me voir comme une menace etc

J'ai pris des cours de psychologie et d'éducation canine avec un professionnel car ce domaine m'intéresse beaucoup, et je réalise que mes amis accumulent les erreurs.

Mais je prendrais volontiers d'autres conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Jeu 13 Sep 2012 - 12:36

Pour parler de surprotection...

On a accueilli à la maison une petite chienne (shih-tzu) trouvée errante sur la route. D'abord complètement terrorisée, on l'a laissé à une voisine, mais on a décidé qu'on ne pouvait pas lui imposer ça trop longtemps...

Chez nous la chienne trottinait dehors, reniflait tout, faisait copain-copain avec tout le monde (chèvre inclue!!!) Elle a fait comme les notres, canapé devant la télé, pied du lit la nuit...
Le lendemain ses maîtres (en la prenant direct dans les bras) nous on dit qu'elle n'aimait pas marcher dans l'herbe, ni jouer, ni faire quoi que ce soit... Alors que chez nous elle était pleine de vie...
Surprotéger c'est vraiment faire du mal au chien! Il ne peut plus vivre sa vie de chien en fait...
Revenir en haut Aller en bas
stik
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 287

MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Jeu 13 Sep 2012 - 12:55

proposer des fleurs de bach pour votre prochaine rencontre? ça suffira pas, mais on sait jamais.

la peur fait accélérer le rythme cardiaque, donc même s'il est en pleine forme, son coeur ne pourra pas forcément tenir le rythme que sa peur lui impose trop longtemps.

vous n'avez pas d'amis communs, qui pourraient vous dire comment le chien est avec eux? parce qu'il ne soit comme ça qu'avec vous est surprenant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Jeu 13 Sep 2012 - 13:02

Non pas d'amis communs mais il semble très craintif de tout (je m'en réfère au facebook de mes amis om le chien est plus souvent en positition d'apaisement -pate levée, queue basse etc- qu'en position 'normale'). Avec d'autres gens il semble quand même moins "anormal", les crises ce ne serait qu'avec ma famille.

Quand aux problèmes cardiaques mon véto et mon éducateur m'ont garanti qu'en l'absence de malformation, il ne risquait rien, surtout à son âge. Pourtant voilà il peut avoir le coeur qui bat la chamade plusieurs heures durant (il lui arrive de trembler toute une après midi avec un rythme cardiaque affolant) ... doit-je alors m'inquiéter?


ca c'est dans mes bras, dans un moment de répit


ça c'est au bain, là aussi il stress beaucoup


dès que son maitre gronde, il prend cette pose, soumission?


les choses nouvelles l'effraient beaucoup, comme cette fontaine (on le sent extremement tendu...)


avec son maitre, dans un environnement "nouveau": réflexe de lever la patte et de fuir le regard


avec d'autres amis, même réflexe


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Jeu 13 Sep 2012 - 13:11

Le pauvre... il a presque l'air de ne rien trouver de "positif" à la vie... Il a toujours l'air prostré/effrayé/en position d'apaisement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Jeu 13 Sep 2012 - 14:06

la position d'apaisement ca traduit quoi en fait? je trouve beaucoup de choses théoriques sur le net mais rien de vraiment concret... lui est constamment comme ça, la patte en l'air ou la queue basse.

je me demande d'où ça vient.
Revenir en haut Aller en bas
pycashu31
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 2499
Age : 25
Localisation : toulouse
Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31

MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Jeu 13 Sep 2012 - 14:13

bâillement, lever la pâte, ce lécher la truffe, présenter son ventre, détourner le regard et la tête etc... tous cela sont des signaux d'apaisement que le chien fait pour adressera son interlocuteur que la situation le met mal a l'aise ( voir très mal a l'aise ) en gros "paix". Le chien peut aussi les faire pour s'auto-apaiser.

Pour plus d'information le livre de Turid Rugaas "Les signaux d'apaisement" est un des livres a avoir absolument dans ça bibliothèque pour comprendre nôtre chien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   Jeu 13 Sep 2012 - 14:14

le souci c'est que tout le met mal à l'aise! la solitude, la présence d'autres chiens, la présence de certains humains, le bruit... d'où cela peut-il venir?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactions négatives à l'approche/contact d'humains ou de chiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» réactions négatives avec certains produits
» Plan National d’Actions 2010-2013 en faveur des Odonates
» mise en contact mâle et femelle.
» WEB ACTIONS ANIMAUX
» Approche calopsitte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: