°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» URGENT : cherche FA ou adoptant pour Filou, croisé border/malinois d'un an
par Pomme Aujourd'hui à 10:07

» Relation qui se détériore
par nantia Hier à 22:28

» Ostéopathie canine
par MiMi&Pya Ven 26 Mai 2017 - 23:59

» Covoiturage avec ses propres chiens
par mitee Jeu 25 Mai 2017 - 12:31

» LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte
par MiMi&Pya Jeu 25 Mai 2017 - 11:23

» Grognement lié à un ordre/demande
par MiMi&Pya Jeu 25 Mai 2017 - 11:20

» ADOPTEE Vénus, croisée Berger en Fa (21)
par Kinya Jeu 25 Mai 2017 - 8:29

» ADOPTEE Zaya, jolie croisée câline
par Vuux Mar 23 Mai 2017 - 18:28

» Carnet de bord de Merry
par Pomme Mar 23 Mai 2017 - 14:31

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
OnPawsitive
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 1705

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Mar 30 Déc 2014 - 15:14

On a une petite chinoise qui a mis PLUSIEURS MOIS avant de ne pas tellement excitée par notre présence qu'elle en était désagréable... Elle tournait, retournait, chouinait, n'arrivait pas à dormir, embêtait les autres... On était "obligés" de la mettre à dormir toute seule dans un parc (dans une pièce sans nous ni autres chiens)
Maintenant elle arrive à se contenir, on a travaillé... et maintenant c'est rare qu'on doive l'isoler, et uniquement pour quelques minutes parce que quelque chose l'a surexictée.
Je pense aussi qu'il faut la laisser dormir tranquille... ça passera avec le temps et des exercices.
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 


Nb de messages : 1808

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Mar 30 Déc 2014 - 15:34

Mitee j'ai essayer seule, avec sa mere, avec 1 frangin,2,3. J'ai même tenté a minuit alors que sa faisait plusieurs heures qu'elle dormait et selon son rythme a minuit s'est dodo

Ttouch s'est bien les sortes de massages? (Oui je sais le terme n'est pas exacte)

Je peux continuer la vary mais sa me frustre :-)) bon on devrait bien y arriver un jour mais je trouve que kiska ne s'est jamais calmee par apport a quand elle etait chiot, elle est juste + éduquée
(Et elle, elle avait bien capté le "tu fais la folle dedans = vary" )
Revenir en haut Aller en bas
OnPawsitive
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1705
Age : 30
Localisation : Près de Bourges (Cher)
Emploi : Etudiante cynologiste

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Mar 30 Déc 2014 - 15:48

Il faut voir ce qui l'excite, et faire en sorte de progressivement l'amener à tolérer plus... mais ça ne se fait pas en un jour!
Moi aussi ça me frustrait énormément de ne pas pouvoir l'avoir dans la chambre avec nous (je ne prends pas un chien pour le faire dormir dehors... j'aime sa compagnie!) Mais le soucis c'est que ça lui faisait du tort aussi: elle était excitée, épuisée, pas réceptive à l'apprentissage... bref on tournait en rond. Le fait d'être seule lui permettait de redescendre en pression, de dormir calmement, et ça a aussi évité qu'elle ne fasse un mauvais attachement (en nous ayant toujours sous la main, nous ou les autres chiens)
C'est important d'enseigner la solitude à tes chiens, surtout s'ils sont issus de la même portée et toujours avec leur mère... ils pourraient très mal vivre une séparation, s'ils ne l'ont jamais expérimentée.
Revenir en haut Aller en bas
Belette
 
 
avatar

Nb de messages : 861
Localisation : Rambouillet

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Mar 30 Déc 2014 - 15:53

J'imagine que tu dois être frustrée mais dis-toi que quand elle aura pris l'habitude de rester au calme au moment de la pause du soir tu pourras augmenter progressivement le niveau de "difficulté" : d'abord rester sagement dans le vary avec la porte entre ouverte, puis avec la porte ouverte, puis dehors, puis sur le canapé... Smile

Ça va venir progressivement, il faut juste lui laisser le temps d'apprendre à son rythme et faire en sorte qu'elle se comporte "bien" le plus souvent possible : plus elle aura d'occasions de s'exciter alors que tu souhaites le calme et plus ces comportements vont se renforcer. Par exemple si tu la laisses faire la folle et que tu l'ignores elle va finir par y trouver son compte et quand tu voudras faire "redescendre la pression" tu te heurteras à un comportement déjà bien ancré en elle... Alors que si tu la laisses tranquillement dans son vary au moment où tu veux que la pression baisse et qu'elle finit par s'y endormir tranquillement tu vas renforcer le fait de se mettre un peu "en off" et ce comportement aura plus de chances de se reproduire à l'avenir Smile


Revenir en haut Aller en bas
http://http.aryettelabelette.wordpress.com
nyx
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 371
Localisation : 38

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Jeu 1 Jan 2015 - 13:58

Bon alors moi j'ai une question concernant le calme.
Par rapport à cet article :
http://educationcanine.forumactif.com/t12273-etre-en-mouvement-une-necessite-du-travail-a-la-longe
": lorsque l’on demande à un animal de se contrôler, surtout dans une situation où il serait naturellement peu porté à le faire, on diminue le taux de sucre de son cerveau et ce d’autant plus qu’on ne lui laisse faire aucun effort physique.

Or c’est une pratique courante dans le dressage de demander à un animal de ne pas réagir lorsqu’on agite un sac ou un manteau ou de refuser une friandise. Le fait qu’on ne le tienne pas physiquement mais qu’il ait appris qu’il ne doit pas bouger sans qu’on lui ait donné l’autorisation, est un facteur supplémentaire de contrainte… et cela même (et surtout) si l’animal ne bouge effectivement pas."



Dans ce cas, le chien doit rester immobile face à une distraction mais il n'est pas réellement calme... Il a envie de bouger de courir après la souris mécanique, mais est contraint à rester "sagement" assis. Au final, cela peut aboutir à un "pétage de câble" à la fin de l'exercice, le chien est encore plus excité ; le calme avant la tempête en gros.

Par contre, dans le cas où on a appris au chien à rester calme (comme dans la vidéo au début du post), le chien pourra, à la longue, rester réellement calme malgré les diverses distractions, en les ignorant.



Ma question : pourquoi ? Pourquoi est ce que dans un cas le chien est réellement calme, et pourquoi dans l'autre le chien ne tient plus en place?

Quand je demande un "assis" avant d'ouvrir la porte pour partir en balade, ma chienne s’exécute, mais a du mal à tenir en place, couine, tremble... Et une fois dehors elle est encore plus excitée, aboie, court dans tous les sens... Quand je lui demande un "calme" avant la balade, sans lui demander un assis devant la porte, elle est beaucoup plus posée à l’extérieur, renifle le sol et court moins dans tous les sens...

Revenir en haut Aller en bas
Apasdeloup
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1770
Age : 26
Localisation : Ain - St Didier de formans
Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Jeu 1 Jan 2015 - 14:21

Lui demander de s'asseoir devant la porte est sans doute hautement frustrant pour elle, d'où la sortie à fond les manettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://apasdeloups.ek.la/
nyx
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 371
Localisation : 38

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Jeu 1 Jan 2015 - 14:29

Oui très frustrant pour elle en effet. Je n'ai pas encore essayé de lui demander un "assis" après un "calme" avant la balade car elle est encore en apprentissage... Mais après une séance de jeu où elle s'est excitée, quand je lui demande un "assis "après un "calme", elle le fait sans problème... Tandis que si je lui demande juste un "assis", elle va avoir le même genre de réaction qu'avant la balade...

J'ai du mal à m'exprimer et a formuler correctement ma question en fait :/
Pourquoi elle évacue son excitation ? Pourquoi est ce qu'elle se détend véritablement dans un cas, alors que dans l'autre elle ne fait que retenir son excitation pour l'exprimer de plus belle juste après ?

Revenir en haut Aller en bas
nyx
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 371
Localisation : 38

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Jeu 1 Jan 2015 - 14:30

Pourquoi le "assis" est il frustrant et le "calme" non ? Cela doit être frustrant de devoir se calmer...
Revenir en haut Aller en bas
Apasdeloup
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1770
Age : 26
Localisation : Ain - St Didier de formans
Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Jeu 1 Jan 2015 - 14:39

Hum je pencherais pour un comportement qui s'est conditionné comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://apasdeloups.ek.la/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Jeu 1 Jan 2015 - 14:45

ton assis fait un peu office de starting bloc... on se retient mais on sait qu'on va repartir Smile

un "calme" signifie un peu plus la fin de l'activité, donc on peut redescendre et se calmer vraiment

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Apasdeloup
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1770
Age : 26
Localisation : Ain - St Didier de formans
Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Jeu 1 Jan 2015 - 14:53

Ouff merci d'avoir trouver les mots sur ce que je tentais d'expliquer ! 
C'est terminé j'arrête le champagne !
Revenir en haut Aller en bas
http://apasdeloups.ek.la/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Jeu 1 Jan 2015 - 14:55

Apasdeloup a écrit:
C'est terminé j'arrête le champagne !



Oui merci Mitee parce que pour nous, ça parait évident mais expliquer n'est pas toujours chose aisée.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
nyx
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 371
Localisation : 38

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Jeu 1 Jan 2015 - 15:34

Alors oui Mitee, je vois ce que tu veux dire...

Mais quand je lui ai appris le "calme" c'était pendant une séance de jeux où elle était excitée : elle redescendait vraiment, restait posée sur le lit... Mais il suffit que je tape des mains en disant "on joue" et elle repart aussi sec. Pourtant, pendant le calme, je peux la triturer ou tourner autour d'elle et elle ne s'excite pas...

Enfin je n'arrive vraiment pas à vous poser ma question faut que j'arrête le champagne moi aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Belette
 
 
avatar

Nb de messages : 861
Localisation : Rambouillet

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Jeu 1 Jan 2015 - 16:01

C'est un peu comme demander un "assis" avant un départ sur un parcours d'agility : le chien sait qu'il doit tenir sa position mais qu'au signal il va pouvoir démarrer et s'adonner à une activité souvent hautement stimulante. Là ce n'est donc pas du calme qui est attendu (car le calme est plus un état qu'une position) mais une tenue de place face à une forte distraction et donc a plus à voir avec de l'auto-contrôle que du calme.

Quand au contraire tu mets fin à une activité et que le chien sait que ce qu'il doit faire est d'aller se poser tranquillement, tu obtiens véritablement du calme car derrière il n'y a pas d'enjeu motivant, l'activité est terminée.

La différence vient donc peut-être du degré d'excitation de ce qui succède au signal utilisé : fort face à un parcours d'agility, un départ en balade ou une gamelle, faible après une partie de jeu qui se termine ou un retour de balade Smile

Dans le cas du chiot qui est excité sur le canapé et calme dans sa vary c'est pareil : la perspective d'aller rejoindre le reste de sa fratrie est excitante et annonce de belles parties de jeu (qui ont déjà eu l'occasion de se renforcer par toutes les fois où la chienne a pu s'y adonner à sa guise), la mise en vary annonce le retour au calme et le dodo... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://http.aryettelabelette.wordpress.com
nyx
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 371
Localisation : 38

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Jeu 1 Jan 2015 - 18:22

D'accord, Belette, je vois... Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1808
Age : 27
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Mar 13 Jan 2015 - 22:40

Merci pour vos réponses j'ai enfin pris le temps de bien les lire alors je continue à la mettre en vary pour qu'elle apprenne a se calmer, je referais des tests de temps en temps pour voir si elle progresse
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Mer 14 Jan 2015 - 10:52

tu feras quel genre de test ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1808
Age : 27
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Mer 14 Jan 2015 - 10:58

essayer de la reprendre sur le canapé

d'ailleurs j'ai peut etre trouvé une solution (lol s'est moi qui vais pas y arriver): depuis 1 mois je suis en arret de travail et du coup les chiens ont pris l'habitude de dormir jusqu'a 8-9h. ce matin tot kobi m'a réveillé car il avait la diahrée; du coup j'ai envoyé tout les petiots pisser et après je me suis couchée sur le canapé avec eux. même kyna était posée! ok elle ne dormait pas mais au moins elle ne bondissait pas dans tout les sens
(elle est comme moi et sa mère: pas du matin )
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Mer 14 Jan 2015 - 11:07

Smile lol
j'avais oublié l'histoire du canapé, ca m'est revenue en postant ma question !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Belette
 
 
avatar

Nb de messages : 861
Localisation : Rambouillet

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Mar 22 Déc 2015 - 10:00

C'est marrant, depuis que j'ai Nessie je parcours beaucoup les posts relatifs au calme afin de m'orienter vers les attitudes à adopter face à un chiot de 3 mois et à ses phases de kangourou sous RedBull et je m'aperçois qu'à un moment je venais poster des conseils en réponse à celles et ceux qui rencontraient le même genre de problèmes que moi aujourd'hui... Comme quoi, entre la théorie et la pratique...

Kinya, comment a évolué ta petite loute ? Réussit-elle à se poser avec vous sur le canapé désormais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://http.aryettelabelette.wordpress.com
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Mar 22 Déc 2015 - 10:06

Citation :
Comme quoi, entre la théorie et la pratique...
j'ai ressenti la même chose sur le post chat et chien cohabitation ^^

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5082
Age : 38
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Mar 22 Déc 2015 - 10:56

Ah mais c'est clair!
J'ai une amie qui a un chiot, elle me demande parfois des conseils et je lui en donne mais face à mes propres chiens. .. hum. ..
Revenir en haut Aller en bas
Dinkychris
 
 
avatar

Nb de messages : 314
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Sam 26 Déc 2015 - 23:18

Idem pour moi, avec mon ado actuel, on est ... comment dire ... ???? en conflit ? En recherche d'attention ??? en mode connerie ??? en mode TOUT FOU !! c'est quoi le calme déjà ??? j'en suis arrivée à le laisser à la laisse à la maison pour pouvoir rattraper ses conneries ! grrr ! je vous dis pas combien de lego il a chopé ! mes garçons en ont un peu marre !! le calme et la frustration, j'ai du vraiment loupé je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5082
Age : 38
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Sam 26 Déc 2015 - 23:21

Je me disais aussi que j'allais mettre mon Pli en laisse à la maison.
Pour lui apprendre à marcher au lieu de voler.
A rester les pattes au sol et non sur les canapés.
A arrêter de voler dans toute la maison.
Ça l'empêchera pas de me sauter dessus en continu par contre
Revenir en haut Aller en bas
Belette
 
 
avatar

Nb de messages : 861
Localisation : Rambouillet

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Dim 27 Déc 2015 - 9:19

Justement je pensais à toi Analucia en écrivant sur un autre post (oui je suis déchaînée en ce moment), depuis quelques jours je laisse une petite laisse légère à Nessie attachée à son harnais et c'est bien pratique pour intervenir discrètement et rapidement au moment où il faut calmer le jeu !

Elle a aussi tendance à me sauter dessus quand on est en balade, du coup j'anticipe en lâchant une petite poignée de friandises au sol au moment où elle arrive et j'ai déjà vu des améliorations !

À la maison, je me répète mais l'usage du parc (pas de la cage) m'est très utile pour "imposer" des moments de calme après une grosse période d'excitation (balade, jeu...) et généralement ce petit moment d'isolement tombe à pic car la miss s'endort très rapidement après y être allée. Je casse le côté "frustration" en lui donnant systématique un truc sympa à mâchouiller (Kong farci, sabot de boeuf...) afin qu'elle ne prenne pas cette séparation comme une punition.

En dehors de la maison, il m'arrive de me poser à un endroit et de récompenser les moments où elle regarde calmement le paysage. J'ai aussi procédé de même au club et face à des copains sur le terrain d'agility.
Revenir en haut Aller en bas
http://http.aryettelabelette.wordpress.com
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5082
Age : 38
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Dim 27 Déc 2015 - 10:18

Je suis convaincue pour le parc mais 1) je n'ai pas la place 2) j'ai du parquet dans toute la maison et les pipis/cacas laissent chaque fois des tâches si pas nettoyés immédiatement :/

Je rêve d'une pièce carrelée et qui ferme.

Sinon merci pour les idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Belette
 
 
avatar

Nb de messages : 861
Localisation : Rambouillet

MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   Dim 27 Déc 2015 - 10:25

C'est vrai que ça prend de la place ces machins-là, mon salon ne ressemble plus à grand chose depuis qu'on l'a installé... Pour le parquet en revanche j'en ai aussi, j'avais donc installé un tapis Vetbed à l'intérieur et Nessie n'a jamais fait dessus puisque c'est un lieu où elle dort régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://http.aryettelabelette.wordpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment ré-apprendre à mon chien à dormir dehors?
» Apprendre à son chien à refuser de la nourriture.
» Apprendre a son chien ... a boire !
» Apprendre à un chien à jouer au frisbee
» Comment apprendre à son chien à ramper?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: