°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ganoush et Adolf, deux chatons à l'adoption
par anouschka21 Hier à 23:19

» AGILOISIR terrain d'agility à louer en IDF !!
par Pempem Hier à 14:17

» Education du chien de compagnie.fr
par MiMi&Pya Hier à 0:40

» Chiens détecteurs de crises d'épilepsie
par MiMi&Pya Mer 13 Déc 2017 - 21:29

» Charly, mâle Scottish croisé Cairn de 3,5 ans, cherche asso/FA/adoptants
par Pomme Mer 13 Déc 2017 - 12:23

» Collier et traceur GPS pour localiser son chien
par Ewa Mar 12 Déc 2017 - 21:17

» Assurance santé chiens - chat
par mitee Mar 12 Déc 2017 - 20:53

» Propreté chez le chat
par Michel87 Mar 12 Déc 2017 - 17:14

» Laisse et longe en caoutchouc gomme antidérapant
par wouarf Lun 11 Déc 2017 - 17:33

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Stresse quand un membre du groupe s'éloigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hermès
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 2546
Localisation : Bourges

MessageSujet: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Mer 5 Juin 2013 - 19:19

Tout est dans le titre, je développe : certains ici connaissent un peu Hermès à travers mes messages, c'est un chien équilibré, sûr de lui et avec lequel j'avais fait appel à une éduc en positif pour m'aider puisqu'il s'agit de mon 1er chien. Petit rappel, c'est un berger allemand de 11 mois que j'ai depuis tout petit, il vient d'un élevage.
J'ai réussi jusqu'à maintenant à régler tous les "problèmes" que j'avais avec lui, notamment grâce à mon éducatrice (je mets problèmes entre guillemets car c'est moi qui ai fait des erreurs, lui se débrouille très bien !!).

Toutefois le souci que j'ai du mal à régler avec lui est le suivant ; quand il est en laisse et que je suis accompagnée de ma famille (un de mes enfants ou les 3, ou avec mon mari), il ne supporte pas que l'un de nous s'éloigne. Il se met à tirer, à pleurer et impossible de le calmer. Nous devons rester dans le cercle formé par la laisse. Si l'un d'entre nous souhaite entrer dans un magasin, impossible, il stresse et pleure.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il sait rester tout seul à la maison, il n'a jamais rien détruit. De même il sait rester dans la voiture alors qu'il nous voit nous éloigner et enfin il reste de marbre quand l'un de nous part de la maison en voiture, même mon mari avec les 3 enfants. Donc il n'a pas d'anxiété de séparation. Il sait rester seul dans une pièce de la maison, il n'est pas pot-de-colle.
Quand il est libre, aucun problème, nous pouvons nous éloigner les uns des autres, même très loin, il se contente de nous surveiller. En longe il réagit comme en laisse ; nous ne pouvons pas dépasser le cercle formé sous peine de l'entendre pleurer.

Je n'ai pas réussi à trouver ce qui avait déclenché ça. Vous imaginez bien que les balades en famille deviennent pénibles (en ville, sur une brocante, etc) car on ne peut pas flâner au-delà d'1,60m environ (taille de sa laisse il me semble).

Je n'arrive pas à trouver comment résoudre cela en positif. Mon éduc m'avait donné des pistes mais j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà été concerné et/ou si vous savez comment aider mon loulou à déstresser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: angoisse anxiété anxieux   Mer 5 Juin 2013 - 20:30

En liberté, il troupeaute beaucoup déjà... On avait vu ça en balade...
Est-ce qu'il serait possible qu'une personne s'éloigne JUSTE en limite de le faire couiner, puis félicite le calme... s'éloigne un tout petit peu et revienne... jusqu'à pouvoir s'éloigner de quelques pas... puis mètres... ?
Je pense que c'est un comportement très fort (de troupeau) et ça me semble difficile de lutter CONTRE. Par contre l'adoucir peut-être... (ici j'ai réussi, par moultes négociations, à faire que Farine ne surveille pas TOUT ce qui se passe quand on est chez une amie... cour commune avec des gens qui vont et viennent... elle finissait épuisée de surveiller tout le monde... On a "imposé" de rester couché, en vue du portail et à notre vue, comme ça pas de stress...)
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
 
 


Nb de messages : 2109
Localisation : qquepart

MessageSujet: instinct de berger rassembler troupeau troupeauter   Mer 5 Juin 2013 - 20:40

J'ai failli déposer sur le forum un message comme le tien il y a quelque semaines.

Mon chien a le même comportement que le tien, c'est à dire qu'en balade en groupe (que ce soit avec la famille, mais aussi avec des personnes qu'il ne "connait pas") il ne supporte pas que quelqu'un s'éloigne (avec différents degrés de réaction).

Par contre lui a une anxiété de séparation importante.

Mais pour moi les deux problèmes sont différents, parce qu'il manifeste cela aussi avec des personnes pour lesquelles il n'a vraiment pas d'attachement (rencontré 1h plus tôt par exemple, ou bien des personnes qu'il voit tous les 3 mois pendant quelques minutes). La réaction est très importante avec la famille (se fige, pleure, refuse d'avancer) légère mais notable avec les "inconnus" (il gémit, se fige, se retourne).
Pour que ça se produise avec des personnes inconnues il faut toutefois des circonstances qui font "groupe", genre on part en balade, on discute ensemble, tout le monde se dirige dans la même direction en restant proche pendant un certain temps.

Je précise que Noméo est un petit lévrier italien, et finalement je n'avais pas posté ce message car je me voyais mal avancer l'hypothèse que Noméo ait un comportement de "troupeau".... compte tenu de sa race. Je pensais qu'on me dirait que c'est son anxiété de séparation.

J'avais lu une analyse génétique des origines de différentes races sur le forum, et le pli si je me souviens bien, est un lévrier avec plus part de génétique de "chien de berger" que les autres races de lévriers analysées.
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 2546
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Mer 5 Juin 2013 - 21:41

C'est vrai qu'Hermès est très border collie pour un BA

J'ai déjà testé de faire éloigner un des enfants et de récompenser (éloignement=c'est bien) et également de récompenser quand il ne couine pas mais c'est super difficile de capturer le moment précis où il ne couine pas.

Je crois que ça va être un travail de longue haleine. Le plus dur, c'est que je dois faire participer les enfants et qu'ils doivent réagir rapidement et très précisément à ce que je demande. C'est là le souci, entre le moment où je demande à l'enfant de s'éloigner et celui où je récompense Hermès, il y a souvent une récompense qui tombe sur un couinement d'où un renforcement du comportement que j'essaie d'éliminer.
Pour tout le reste j'ai pu travailler seule ; les bases (assis-couché ...), la socialisation chiens/humains, la désensibilisation aux voitures, etc.

Pour cette fois, je me sens un peu (beaucoup) paumée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Mer 5 Juin 2013 - 21:47

J'avoue que c'est difficile d'encourager une ABSENCE de comportement (couinement)...
Ici pour Farine ça a été assez "facile" car le comportement qui m'embêtait c'était qu'elle fasse le tour de la cour sans cesse (pour guetter)... en "imposant" un "couché" à un endroit stratégique, elle d'elle-même découvert qu'elle pouvait se reposer tout en surveillant du coin de l'oeil les allées et venues...
Est-ce que ça ne serait pas plus facile que ce soit toi qui t'éloigne avec lui, tandis que les autres restent en groupe? Ca le fait réagir aussi ça?... Comme ça tu n'as que toi et lui à gérer, pas le reste de la famille. u
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 2546
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Mer 5 Juin 2013 - 21:55

GingerFox a écrit:
Est-ce que ça ne serait pas plus facile que ce soit toi qui t'éloigne avec lui, tandis que les autres restent en groupe? Ca le fait réagir aussi ça?... Comme ça tu n'as que toi et lui à gérer, pas le reste de la famille.


C'est faisable tant que l'autre/les autres ne bouge(nt) pas. Mais il garde toujours un oeil dessus.
Le problème est qu'en balade on est tous en mouvement, et les gosses ça marche ou court un peu dans tous les sens. Et là il panique quand un des gamins s'éloigne.

Je crois que je vais devoir tout reprendre à zéro et féliciter chaque absence de comportement dès qu'un gamin s'éloigne d'un mètre puis deux puis ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Mer 5 Juin 2013 - 22:43

Éventuellement, donne un nom à cette "absence de comportement". Chez moi ne pas bouger / s'agiter + ne pas aboyer si excitation, c'est "sage". Comme ça il saura ce que tu attends de lui (une fois qu'il aura compris que pas aboyer = "sage")
Revenir en haut Aller en bas
Julie&Gaia
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 511
Age : 41
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Mer 5 Juin 2013 - 23:23

Bonsoir,

J'ai un pb similaire avec Gaia.

Je vais travailler sans souci, elle reste seule à la maison sans pb.

Par contre si on se balade avec elle en laisse, je ne peux pas m'éloigner, traverser une rue, entrer dans un magasin ect.

La chienne devient vraiment hystérique au bout de la laisse, pleure, se tortille pour enlever son harnais et me rejoindre, aboie de façon stridente et continue...

Après avoir vu ça avec son Educ, je dois travailler ça avec qqun à qui je la confie pour m'eloigner et qui va la récompenser quand je m'éloigne, et tout le temps que je suis loin (pas loin et pas longtemps au début vu les états ds lesquels elle se met il va falloir être très progressif) et l'idée étant que quand je reviens plus de friandises....

Vu qu'il me faut un complice qui joue bien le jeu et puisse gérer je ne peux pas le travailler comme il faudrait. On va faire ça avec une amie samedi je te dirai si tu veux....

Ça me contrarie de la voir se mettre dans des états pareils ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Mer 5 Juin 2013 - 23:51

Oh et bien moi aussi j'ai du travail... J'ai voulu laisser Farine (en vue en plus!) devant une pharmacie le temps que j'aille chercher 2 flacons d'huiles essentielles... Évidemment elles n'en avaient pas au détail, il a fallu qu'elles me préparent les flacons, ça a pris une "éternité"... Farine, attachée à un poteau JUSTE DEVANT la devanture (elle me voyait) protestait tout ce qu'elle savait, sautait sur place... Elle ce n'était pas de la panique mais de la protestation vigoureuse
Ce qui m'a fait "rire", c'est qu'un homme, sortant d'un bar, a voulu faire le viril en lui "intimant" de se taire. Il s'est approché, et la chienne, l'ignorant royalement, sautait sur place... Bizarrement devant 45kg de molosse sautant sur place en jappant, il a levé la main (j'étais prête à sortir lui en coller une...) et il l'a baissée sans oser toucher la chienne.
A la fin je suis ENFIN sortie avec mes achats, et pour ne pas partir sur un "échec", je lui ai demandé le calme... puis assis... Elle s'est exécutée en frétillant... et là seulement friandise + détachée, et on est parties tranquilles toutes les 2.
L'homme était assis un peu plus loin à "bouder" Je suis passée devant lui en gagatant la chienne exprès : "Tu es SAGE hein? Et oui ma fifille! C'est bien!" (et elle elle frétillait tout ce qu'elle savait, avec sa tronche de hyène contente...) lol!
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30019
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Jeu 6 Juin 2013 - 9:14

le tu attends je reviens fais des miracles là aussi Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Cattleya
 
 


Nb de messages : 2109
Localisation : qquepart

MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Jeu 6 Juin 2013 - 9:59

Cela fait quand même partie du comportement plus ou moins normal du chien, tant que ce n'est pas (par sa fréquence. ou son intensité ) insupportable pour nous pourquoi ne pas s'adapter dans la mesure du possible ? Chez certains chiens ce sera peut etre plus facilement gerable que chez d'autres. En tout cas j'applique le principe du "ne pas chercher a avoir le chien parfait" pour ce problème et d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14069
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Jeu 6 Juin 2013 - 11:14

+1 avec Mitee, quand on la laisse devant les magasins : "tu attends ? Je reviens" + friandise, et j'essaie au maximum de ne pas sortir de sa vision (mais ça en fait c'est plus pour moi parce que je déteste la laisser seule j'ai toujours peur qu'on me la pique XD Ou qu'on lui fasse du mal...).
Quand je la laisse seule avec l'homme, ou inversement, (en balade) : "tu attends ? Je reviens" + Friandise...

Sinon, Hermès, moi pour le bosser, j'aurais fait à 2, toi tu le tiens en laisse, dès que la personne commence à s'éloigner, tu fais distributeur de friandise, avant qu'elle ait dépassé la limite qui ne va plus pour lui. Soit toi tu fais distributeur, tout le long jusqu'à ce que la personne ait franchit la limite puis soit revenu, soit tu lui en jettes par terre (idem jusqu'à ce que la personne sorte du cercle puis y rerentre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Jeu 6 Juin 2013 - 11:48

Hermès, j'ai eu (j'ai toujours même) le même soucis que toi et dans les mêmes conditions.
Je l'ai travaillé avec le "tu attends/je reviens" de façon TRES progressive (quelques pas/quelques secondes en commençant de le cercle de la laisse) dehors en laisse avec mon compagnon.
Maintenant cela va mieux: je peux attendre devant l'épicerie avec Genki et j'ai même réussi à le laisser seul devant le magasin 2-3min le temps de récupérer un paquet!

Mais il a également beaucoup le coté "troupeau" détaché (la par contre tout est encore à faire :/)
Une fois je me promenais avec mes parents, on faisait une marche d'orientation et donc on cherchait une balise. Mon frère et moi étions dans un champs et mes parents dans celui d'à côté séparé par une haie. Et bien monsieur faisait des aller-retour de chaque coté!
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 2546
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Jeu 6 Juin 2013 - 18:50

Je vais réfléchir au "sage" (mettre un nom sur la bonne attitude).

Les idées que vous me donnez sont, en gros, ce que m'a dit mon éduc. Je vais donc m'y remettre un peu plus consciencieusement

Noméo, je ne cherche pas le chien parfait (Hermès est déjà parfait , moi, beaucoup moins !!), mais les balades en laisse en famille deviennent pénibles car aucun de nous ne peut s'éloigner, par exemple pour regarder un vêtement dans une vitrine. Hermès est fort, je dois le retenir et si je ne vois pas un de mes enfants s'éloigner, je vole .

Demain j'attaque !! salut
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
 
 


Nb de messages : 2109
Localisation : qquepart

MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Jeu 6 Juin 2013 - 18:59

Si tu voles parce qu'il tire pour les chercher je comprends mieux !
Juste améliorer la situation pour qu'il tolère une dizaine de mètres devrait suffire alors.
Cela je pense que c'est faisable avec la plupart des chiens ... surtout en laisse ... parce que libre c'est autre chose amha !
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4177
Age : 29
Localisation : Lorient (56)

MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Ven 7 Juin 2013 - 13:54

Kali a le même comportement, je ne sais pas trop comment travailler ça...

Et puis les balades en famille sont assez rare donc bon ^^ Mais c'est vrai que c'est pénible :/

Et ce qu'il l'est encore plus c'est que si une personne s'éloigne, elle va tout faire pour la rejoindre, gémir, tirer comme une malade etc... Et quand la personne revient, on dirait qu'elle agit comme si elle la rappelait à l'ordre (simple interprétation Razz). Elle saute et choppe ^^

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Ven 7 Juin 2013 - 16:26

En liberté ça me rappelle un cours d'educ au club: je travaillais avec Genki et mon compagnon était hors du parc, il prenait des photos, se baladait etc...
Genki voulait absolument le.rejoindre (ou qu'il nous rejoigne), le cherchais partout...bref difficile d'obtenir sa concentration (je vous parle même pas des rappels
A la fin l'éducateur me sort: de tout évidence votre chien fait de l'hyper attachement à votre compagnon!
Impossible de lui faire comprendre que si les rôles avaient été inversé ça aurait été pareil. Finalement après 5min de discours stérile j'ai capitulé "oui oui"
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 2546
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Sam 8 Juin 2013 - 13:58

Maka, c'est tout à fait ça, l'éducateur veut de toutes façons avoir le dernier mot même s'il a tord.

Hermès cherche à rejoindre celui ou celle de nous 5 qui s'éloigne donc cela voudrait dire qu'il fait de l'hyper-attachement à nous 5
ça ne colle pas avec son comportement lorsqu'il est détaché ou laissé seul à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: il panique quand "on" sort de son troupeau d'humain   Lun 31 Juil 2017 - 10:32

Bonjour à tous !

J'ai un souci de comportement avec mon chien face auquel je suis désemparée, aussi je viens vers vous pour avoir des conseils ! Je vais tenter de vous expliquer le souci mais c'est un peu compliqué à décrire ^^
Pour info mon chien est un chien de berger, un welsh corgi. Il a un peu plus de 4 ans, a été castré mais seulement il y a 3 semaines.

Alors en fait j'ai l'impression que mon chien fait des crises de panique quand quelqu'un s'en va, je m'explique. Nous habitons à deux, moi et mon compagnon. Je travaille à la maison depuis que j'ai adopté Connor (il y a 4 ans et quelques) donc il a l'habitude d'être tout le temps avec moi ; mais mon compagnon va au bureau tous les jours. A chaque fois qu'il partait le chien se précipitait par la porte entr'ouverte et faisait gentiment "le foin" dans le couloir de notre étage (nous sommes en immeuble) pour être sûr que mon compagnon l'emmène. Nous avons installé une barrière bébé depuis, donc plus d'échappée belle Smile Il reste avec moi derrière la porte bébé et il aboie un peu.
Si c'est moi qui part et mon compagnon qui reste, même chose, il s'asseoit et aboie, clairement de mécontentement.
Si nous partons tous les deux, il se manifeste plus fort.
Mais je précise qu'une fois seul à la maison, il est super sage, ne se venge sur rien, etc. Quand on rentre il vient nous saluer gentiment (voire fait la fête, par exemple si mon compagnon rentre le soir après une longue journée).

Tout ça, c'est la manifestation "soft" du souci. Là où ça devient très compliqué, c'est lorsque nous sommes en groupe, par exemple une réunion de famille. Si par exemple nous passons du temps au salon ou à table et que quelqu'un se lève pour aller aux toilettes, il aboie TRES fort et s'énerve. Il suit la personne qui s'éloigne pour la surveiller. Si plusieurs personnes s'éloignent en même temps, c'est la grosse crise !
Pour vous donner un exemple, nous avons fait une petite promenade tranquille, à 6-8 personnes. Il ne supportait pas que quelqu'un "sorte" du groupe ou soit devant lui. Il se met dans des états pas possible, il tire sur la laisse comme si sa vie en dépendait (il est très difficile à retenir, il a beaucoup de force), il hurle, saute, essaie d'attraper les gens en les mordant pour les retenir dans le pire des cas. Je vous rassure, pas des "grosses" morsures, il m'a déjà attrapé la cuisse pour m'empêcher de partir. C'est plus un gros pincement, mais même ! Ce n'est pas un comportement convenable.
Bref, pour nous il est intenable et c'est très usant, et lui est clairement malheureux dans sa panique. C'est au point que je n'ose plus l'emmener, alors qu'il adore les gens et que c'est vraiment dommage. Mais lui le vit mal, et bien sûr ma famille s'exaspère de ces hurlements...

Bref, si vous avez des conseils, à la fois sur l'origine du problème, sur des exercices pour le résoudre ou autre, je suis très preneuse ! On dirait un comportement un peu extrême de berger, donc je peux voir la logique, mais dans la vie de tous les jours c'est compliqué... Nous ne sommes pas des moutons !

Merci de m'avoir lue Smile
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30019
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Lun 31 Juil 2017 - 11:16

cherche anxiété de séparation et instinct de berger (ou rassembler)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Lun 31 Juil 2017 - 11:24

J'ai déjà parcouru pas mal de topics d'anxiété de séparation parce que je pensais que c'était ça, mais au final mon problème est différent, car mon chien sait parfaitement rester seul, et le souci n'est pas exactement là :/ Il ne détruit rien, ne se venge pas... C'est vraiment une crise qui intervient entre le moment où il voit l'individu s'éloigner et le moment où la personne n'est plus dans son champ de vision depuis 2min. Mais une fois qu'il est seul, il se pose et il roupille... J'ai du mal à trouver une expérience similaire. Est ce que tu as des posts plus précis en tête ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30019
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: instinct de berger rassembler troupeau troupeauter   Lun 31 Juil 2017 - 11:33

instinct de berger (ou rassembler) Wink ou troupeau, troupeauter

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
fafa38
 
 
avatar

Nb de messages : 1113
Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Lun 31 Juil 2017 - 12:31

Je n'ai jamais connu ce probleme.
Mais spontanément je te dirais de faire soit du détournement d'attention.
Soit associer "y a des gens qui partent" à quelque chose de positif (sa friandise préfére, si c'est un gourmand, son jouet etc).
Si il le fait déjà quand vous êtes que deux, ça peut etre plus imple pour travailler.
En intérieur par exemple, tu reste dans une piece, ton copain s'eloigne (petit à petit), et tu récompense (fraindise/jeux) si ton toutou calcul pas, ou calcul mais ne réagit pas (faut s'arreter à la bonne limite).
Une fois qu'il a associé : l'humain part, c'est cool je reçois des friandises. Vous pouvez tenter la même chose en exterieur..puis avec plusieurs personnes.. ?

Le tout c'est vraiment de faire petit à petit (attendre qu'un comportement soit bien ancré avant de tenter l'etape suivante, sinon y a des risque de regression).

Et puis comme ça je dirais d'eviter de lui laisser l'impression qu'il peut calmer sa panique en ramenant les humains. En gros si vous partez qu'il entre dans son etat de "panique", ne surtout pas faire demi tour pour le rassurer, (ou eviter de se faire pincer)..Sinon y aurait un risque qu'il associe "comportement de troupeau"= "recompense (l'humain revient et je suis apaisé).

Voilà des idées...mais je sais pas si ça peut fonctionner (ça depend tellement des chiens et du contexte ^^")
Revenir en haut Aller en bas
MiMi&Pya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1515
Age : 29
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Lun 31 Juil 2017 - 13:29

Mamegoma a écrit:

Pour vous donner un exemple, nous avons fait une petite promenade tranquille, à 6-8 personnes. Il ne supportait pas que quelqu'un "sorte" du groupe ou soit devant lui. Il se met dans des états pas possible, il tire sur la laisse comme si sa vie en dépendait (il est très difficile à retenir, il a beaucoup de force), il hurle, saute, essaie d'attraper les gens en les mordant pour les retenir dans le pire des cas. Je vous rassure, pas des "grosses" morsures, il m'a déjà attrapé la cuisse pour m'empêcher de partir.

Tu as essayé avec une longe et un harnais anti-traction?

Sinon, plus globalement:
- il le fait avec les autres chiens? En balade, il troupeaute les autres chiens? ou alors il arrive à se retenir? les chiens entre eux se laissent rarement troupeauter... dernièrement, la mienne a bien signifié à un border collie à l'instinct très marqué, que ça ne se faisait pas et que s'il recommençait elle allait lui faire passer l'envie de la prendre pour un mouton...
- il a quoi comme rapport au mouvement sinon? vélo/joggers/voiture?

Comme Mitee, je dirai de regarder les posts sur le troupeau, et le "tu laisses" à apprendre en longe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   Lun 31 Juil 2017 - 13:38

MiMi&Pya a écrit:

Tu as essayé avec une longe et un harnais anti-traction?

Sinon, plus globalement:
- il le fait avec les autres chiens? En balade, il troupeaute les autres chiens? ou alors il arrive à se retenir? les chiens entre eux se laissent rarement troupeauter... dernièrement, la mienne a bien signifié à un border collie à l'instinct très marqué, que ça ne se faisait pas et que s'il recommençait elle allait lui faire passer l'envie de la prendre pour un mouton...
- il a quoi comme rapport au mouvement sinon? vélo/joggers/voiture?

Comme Mitee, je dirai de regarder les posts sur le troupeau, et le "tu laisses" à apprendre en longe Wink

Tout d'abord merci à tous et toutes pour vos réponses et débuts de piste ! Je reprends espoir ^^

Je n'ai pas essayé de harnais anti traction, parce que quand on est chez nous et pas en famille, en promenade il est plutôt du genre à faire le poids mort derrière ou à traîner pour renifler pendant trois heures... Dans ces cas là c'est plutôt un harnais traction qu'il me faudrait Wink Mais c'est vrai que c'est une piste pour quand on fait des sorties de groupe, même si c'est pas souvent, ça pourrait nous aider ponctuellement !

Sinon non, il ne le fait pas du tout avec les chiens. Quand on croise des chiens, que ce soit avec ou sans laisse, il est plutôt en mode reniflage, jeu, voire bagarre avec certains mâles (c'est une autre histoire !) mais en tout cas rien qui ressemble à du troupeautage.

Avec les joggers, les vélo, les voitures, c'est l'indifférence totale ! Il n'a jamais essayé de courir après. A moins que le joggeur soit une personne qu'il connait déjà... pour exemple : on avait fait un week end avec des amis, il les a tous rencontrés pour la première fois le vendredi. Le samedi midi, l'un d'entre eux a quitté la location en courant (mode jogging quoi) pour aller acheter du vin à l'épicerie du coin (priorités Very Happy), et là par contre il est parti en courant derrière lui, et l'a suivi loooooin. J'ai d'ailleurs eu peur, il a passé le portail et le suivait dans la rue. Il ne fait pas du tout attention aux voitures... enfin bref. S'il connait, il suit. Sinon, c'est le cadet de ses soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stresse quand un membre du groupe s'éloigne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Stresse quand un membre du groupe s'éloigne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stresse quand un membre du groupe s'éloigne
» Mon chien grogne quand il voit un groupe d'enfants
» problème comportement American Staffordshire terrier
» élevage en groupe?
» Prendre du poids quand on n' a pas faim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: