°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La hooper agility
par Kinya Hier à 19:20

» Evolution "physique" de vos chiens
par fafa38 Hier à 16:43

» Rapport qualité/prix: quel choix de croquettes?
par Kirito2017 Hier à 12:48

» Projet Terrain d'agility - Loisirs canins
par mitee Sam 19 Aoû 2017 - 23:17

» Le rappel
par Kirito2017 Sam 19 Aoû 2017 - 20:28

» Financement formation éducateur canin
par Vuux Sam 19 Aoû 2017 - 18:41

» Comment lui faire arrêter de manger des crottes ?
par Kirito2017 Sam 19 Aoû 2017 - 17:51

» Chiens-guides d'aveugle
par mitee Sam 19 Aoû 2017 - 12:03

» Le Staffordshire Bull Terrier : le staffie
par Kirito2017 Sam 19 Aoû 2017 - 3:47

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Griffe cassée : soins à donner?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
animaena
 
 


Nb de messages : 556

MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Mer 15 Mai 2013 - 11:54

Pour la prise de médicament je donne une récompense, un peu de médicament etc jusqu'à ce que le médicament soit complétement ingéré, du coup au lieu de fuir devant la "seringue" d'amoxicilline, elle s'assoie et attend ^^.

Sinon j'étais aussi sur un soin de patte il y a peu de temps avec pansement à refaire tous les 2 jours et j'ai pas eu de problème particulier, elle s'est même laissé mettre les agrafes par le vétos sans rien dire, et les piqures on dirait qu'elle ne les sens mm pas... Mais je l'ai eu chiot et elle n'est pas "cabossée".

Je pense que pour avoir un chien confortable avec les soins quand ils ont quelque chose, il faudrait les habituer à leur en faire quand il n'ont rien (a grand renfort de récompense et petit à petit). Il y a la douleur en moins et ça favorise la banalisation de certains gestes : tremper la patte dans un bol, regarder entre les coussinets, faire les griffes, nettoyer les oreilles, nettoyer les yeux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Mer 15 Mai 2013 - 12:01

Dominique a écrit:
j'ai un chien qui doit prendre un médicament qui est alcoolisé, il déteste. Je parle avec lui en lui disant bien que de toutes façons, il doit l'avaler. et après quelques "négociations", il le prend de lui même. Il a au moins 6 mois de traitement, même si ce n'est pas tous les jours donc je préfère qu'il coopère.
Pour la prise de médicaments, de la patience pour moi, de la ruse, mais pas de souci.
Non la difficulté c'est le soin avec douleur physique incontournable. On peut faire attention dans la manipulation d'une plaie par exemple, mais à un moment donné il y a douleur pour le chien.
Comment faire sans contrainte physique ou sans anesthésie?
D'autant bien évidemment qu'il n'y a pas d'entrainement possible pour les soins douloureux.
Comment, dans ces cas là, pas quotidiens non plus, une approche positive?
Moi je sèche j'avoue.

Sinon OuiBonChien, c'est vrai qu'une cassure nette est moins complexe à soigner. Les pertes de sang sont impressionnantes quand même. D'où ma réticence, c'est le moins que je puisse dire, à couper, ou faire couper. Douleur donc agitation garantie pour le chien, qui ne se laissera plus approcher alors même qu'il faudra arrêter l'hémorragie et ne pas le laisser comme cela.
Sans anesthésie ou sans contention, c'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Mer 15 Mai 2013 - 12:03

animaena a écrit:
Je pense que pour avoir un chien confortable avec les soins quand ils ont quelque chose, il faudrait les habituer à leur en faire quand il n'ont rien (a grand renfort de récompense et petit à petit). Il y a la douleur en moins et ça favorise la banalisation de certains gestes : tremper la patte dans un bol, regarder entre les coussinets, faire les griffes, nettoyer les oreilles, nettoyer les yeux....
J'ai fait cela bien sûr, mais le paramètre douleur change tout pour ce profil de chien.
Je précise qu'avec mes autres chiens, non cabossés, cela se gère sans trop de difficulté.
Mon impossibilité c'est sur mes 2 chiens qui ont eu des maltraitances, et avec lesquels le contact physique apaisé a été difficile. La douleur les fait régresser.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Compte inactif
Compte inactif


Féminin
Nb de messages : 383

MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Mer 15 Mai 2013 - 12:17

effectivement pour les chiens ayant eu de la maltraitance c'est une autre histoire, mais là encore tout dépend du chien.

Je pense que quand on touche beaucoup les parties du corps du chien de façon positive, cela permet ensuite de mieux faire les soins même s'ils sont douloureux.
exemple pour les oreilles : j'ai l'habitude de masser beaucoup les oreilles des chiens, si un jour j'ai un soin douloureux à faire cela se passe assez bien. Je pense aussi parce qu'ils sont habitués oreille = positif.

De plus on peut habituer ces chiens à ce que douleur = non nécessairement négatif.
exemple le brossage : je ne suis pas toujours douce avec mes chiens quand je les brosse. Mais douleur = récompense.
de même je fais certaines fois prises de pattes ou tirer les poils, manipuler de façon pas toujours agréable mais avec quelque chose de positif derrière.
Cela se fait dans la vie de tous les jours pour faire comprendre au chien que nous pouvons avoir des actions non agréable mais que l'histoire se finit bien.


Maintenant je pense qu'en leur parlant cela peut faire avancer beaucoup de choses. J'ai eu un chien maltraité et traumatisé par les piqures, jusqu'au jour où il devait avoir des piqures (prises de sang et piqures douloureuses très très régulièrement).
Je lui ai présenté de façon différente la piqure en ne cachant plus mais en lui expliquant et surtout en étant très sûre de moi. Le problème a été réglé en une séance, et même s'il n'aimait pas cela il se laissait faire. Et certaines piqures de chimio n'était pas simple à faire !

Je pense qu'il faut vraiment accompagner le chien autant physiquement que mentalement.
Il reste ensuite les "exceptions" pour lesquels les soins sont difficiles à faire. Mais peut être aussi parcequ'ils perçoivent la douleur de façon plus importante. Et c'est vrai que dans ces cas là c'est bien galère. Le coton de ma mère est un peu comme cela, dans ces cas là on essaye de faire le soin en plusieurs fois et en rusant un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Mer 15 Mai 2013 - 12:59

En vous lisant je me dis que l'anxiété du maître joue un rôle, ma propre anxiété donc ici pour ce type de soins. Comme ce profil de chien est, encore plus que les autres, une "éponge" de nos émotions, il est évident que je joue un rôle ici.
A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1757
Age : 51
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Mer 15 Mai 2013 - 14:27

Dominique a écrit:
effectivement pour les chiens ayant eu de la maltraitance c'est une autre histoire, mais là encore tout dépend du chien.
... je pense qu'en leur parlant cela peut faire avancer beaucoup de choses. Je pense qu'il faut vraiment accompagner le chien autant physiquement que mentalement. Il reste ensuite les "exceptions" pour lesquels les soins sont difficiles à faire.

Mon Golden est une crème et se laisse bien soigner. Ceci dit, je l'ai récupéré à l'âge de 2 ans dans un état pitoyable (maltraitance par négligence) : maigre, deux otites et surtout un abcès grand comme ma main sur la fesse droite. Pour faire connaissance, c'était plutôt moyen, car il n'était que douleur, le pauvre. Pendant plusieurs semaines, 2 ou 3 fois par jour, il fallait lui injecter du désinfectant dans son abcès qui avait été creusé jusqu'à 4 cm de profondeur. Il baissait la tête quand il me voyait déchirer un morceau d’essuie-tout car il savait que c'était pour lui. Moi, j'ai fait de mon mieux, de l'assurance, de la patience et de la douceur, je lui parlais beaucoup (mais sans larmoiement) et il subissait ces soins sans broncher. Finalement, là encore, j'ai constaté qu'Eliot lui léchait beaucoup sa fesse et que ça se guérissait plus vite. J'ai un toutou infirmier et mère-poule, c'est pratique (il lui nettoie les yeux tous les matins...). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Mer 15 Mai 2013 - 19:02

Une bonne nouvelle: la griffe s'est cassée toute seule.
Reste plus qu'à désinfecter régulièrement.
Vive l'autogestion canine!!!!!
Bon, sous surveillance quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
 
 


Nb de messages : 2115
Localisation : qquepart

MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Mer 15 Mai 2013 - 19:13

Bonne nouvelle

Cela reste quand même un accident pas facile à gérer, y'a des pour et des contres à aller chez le véto d'après ce que j'ai compris... :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Mer 15 Mai 2013 - 19:51

Oui et non.
Je trouve qu'une fois de plus c'est l'inquiétude du maître, moi ici, qui est difficile à gérer.
Souvent le chien se débrouille très bien en fait, mais le bipède qui vit avec il est un peu relou parfois. Comme s'il avait besoin de se rassurer sur son utilité: le chien arrive à faire sans moi, zut alors, je ne suis pas irremplaçable.
Je vais réfléchir à la création d'un mouvement avec uniquement des chiens comme adhérents, le MAC, ou encore Mouvement pour l'Autogestion des Canidés.
Je vais réfléchir aux statuts.
Revenir en haut Aller en bas
Eliko
 
 
avatar

Nb de messages : 1086
Localisation : 31

MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Mer 15 Mai 2013 - 20:56

n'oublie pas de créer une formation ^^ ben oui buisness u


ben tant mieux que cette griffe se soit cassée toute seule
il ne reste plus qu'à surveiller comment ça évolue

ici, moi ça ne me dérange pas de faire ces "choses", pas réellement d'appréhension, la confiance est là, tout le monde à l'écoute de ce qui peut être 'dit'

bonne nouvelle en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1757
Age : 51
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Jeu 16 Mai 2013 - 10:19

Connaissez-vous ces cotons-tiges pour arrêter le saignement des griffes ? :
http://www.medicanimal.com/produit/~petkin-cotonstiges-blood-stop-swabs/~product_id=107668/~category_id=MACTGR-CATS_DAILY_1ST_AID_AND_WOUNDS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Jeu 16 Mai 2013 - 10:33

Apparemment, ça contient une solution styptique (mais je ne sais pas de quel produit il s'agit exactement) et de la lidocaïne.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
springer62
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1096
Age : 51
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Jeu 16 Mai 2013 - 11:20

Dasko est un chien très douillet avec un seuil de tolérance très bas, et dès qu'il y a des soins à faire, c'est hyper galère !!!
que ce soit pour nettoyer les oreilles ou enlever un tique , j 'étais obligé de le museler à mon grand regret !!!
il y a quelques mois , il s'est blessé à la patte , donc véto, anesthésie +agrafes et soins à faire pendant plusieurs jours .
Je dois dire qu'il n'a pas été facile de le soigner, puis 10 jours après avoir enlevé ses agrafes, il s'est coinçé l'orteil dans l'anneau du mousqueton , comme il n'arrivait pas à se décoinçer tout seul,j'ai voulu l'aider et là , grognement impressionnant, j'ai dû le museler!!
le lendemain, il se léchait à nouveau la patte , et afin de limiter les manipulations qui le mettait automatiquement sur la défensive , j'ai opté pour le cliker , je lui ai appris à tremper la patte dans une bassine de désinfectant, ce qu'il fait très bien , et j'ai surveillé pendant quelques jours !!!
Ce qui est difficile , c'est que notre assurance en perd un sacré coup , et que dès qu'il y a des soins, une poussée d'hormone explose, ce qui n'aide absolument pas à détendre notre loulou, qui se met en mode Ninja !!

En ce qui me concerne, j'ai décider de prendre sur moi, et je procéde différamment , je ne lui met plus de muselière pour les soins , je lui présente le produit , lui explique ce que je vais faire et il se laisse faire !!!
Il a beaucoup progressé , je peux à prèsent lui nettoyer les oreilles, mettre des gouttes, lui couper les ongles d'ergot , enlever un tique , lui couper les poils du ventre ( saleté de chardons) , il est beaucoup plus cool , et quand je vois qu'il est mal à l'aise , j'arrête et reprend un peu plus tard !!
Notre relation change doucement et c'est quand même un sacré progrès !!!


Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Jeu 16 Mai 2013 - 11:28

Oh ben dis donc, ça fait plaisir à lire ça!!!



Souvent quand je dois agir physiquement sur mes chiens, je leur parle, genre: "Bon maintenant, on va couper les griffes" ou "Allez, on va vous brosser pour enlever tout ce poil mort que j'en ai marre d'aspirer!!", etc... je suis bavarde quoi! Very Happy

Mais c'est plus naturel pour moi d'agir ainsi et j'en profite pour présenter les objets ou les produits utilisés.

Je parle aussi pendant le soin, genre: "Ah ben dis donc, tes oreilles avaient besoin qu'on s'occupe d'elles", ou "Ah ben si, 'faut couper les griffes, là, elles sont vraiment trop longues!", etc...

Et après tout ça, je me fends d'un compliment: "Rhooooo mais qu'il est beau!!!!"

Dites-moi que je ne suis pas la seule à faire ça!!! Embarassed

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Cattleya
 
 


Nb de messages : 2115
Localisation : qquepart

MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Jeu 16 Mai 2013 - 11:31

Non, moi je dis rien pour les soins car sinon il suffit qu'il mémorise où je veux en venir pour qu'il aille se cacher (sauf pour le brossage).

Donc c'est mode "opération commando".



Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Jeu 16 Mai 2013 - 11:35

lol!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1757
Age : 51
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Jeu 16 Mai 2013 - 13:29

PowerUser a écrit:
Dites-moi que je ne suis pas la seule à faire ça!!! Embarassed
On est au moins deux... u
Dasko a fait des progrès remarquables : bravo à vous deux, car c'est un travail d'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Dominique
Compte inactif
Compte inactif


Féminin
Nb de messages : 383

MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Jeu 16 Mai 2013 - 14:02

MDR non tu n'es pas seule loin de là.
c'est ce que je tentais d'expliquer sans oser avouer que je dis en fait tout à mes chiens et cela marche plutôt pas mal. En fait quand ils savent nos intentions cela va tellement mieux. Je n'allais pas dire je gagatise avec mes chiens Very Happy

J'ai eu une minette hyper sauvage, avec qui on ne pouvait pas mettre une pipette sur le dos sans ruser. Et le jour où elle a eu une blessure grave avec pansements tous les jours, elle s'est laissé faire sans souci. Bon après elle a repris son caractère épouvantable, il ne faut pas rêver.


En tout cas tant mieux que la griffe soit tombée, cela règle le problème et elle sera très certainement vite cicatrisée.
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 146
Age : 27
Localisation : Alsace
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Jeu 16 Mai 2013 - 14:10

Si la griffe est tombée il faut surtout ne pas oublier de désinfecter régulièrement et de mettre un chausson pour sortir, les griffes et coussinets sont des portes d'entrée pour microbes !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Ven 17 Mai 2013 - 18:40

Decibelle67 a écrit:
Si la griffe est tombée il faut surtout ne pas oublier de désinfecter régulièrement et de mettre un chausson pour sortir, les griffes et coussinets sont des portes d'entrée pour microbes !!
Elle n'est pas tombée, elle s'est cassée à l'endroit de la fracture. Désinfection oui, surveillance surtout, les pattes sont toujours sales par nature, la désinfection a un effet relatif je trouve. Pas de chausson; je trouve que souvent les pansements, les chaussons créent des milieux confinés propices au développement des infections. Cela dépend des blessures bien sûr, mais si on peut éviter cela cicatrise plus vite. Les chiens en bonne santé ont un système immunitaire incroyable.
Sinon j'ai regardé les batonnets, pas adaptés à une griffe cassée, mais pourquoi pas. Reste que je n'ai pas bien compris les produits dont ils sont imprégnés.
Sinon pour les soins quotidiens, je fais tantôt "commando", tantôt "bavard", dépend du chien et des soins.
Souvent je brosse d'abord, c'est apprécié, pour faire les soins entre deux séances, donnant donnant quoi. Mais aussitôt qu'il y a douleur c'est plus compliqué.
En fait j'ai de plus en plus tendance à attendre un peu; si besoin est je donne une couverture antibiotique, en prévention ou en soins, et une fois que le gros bobo est un peu calmé alors je commence les soins locaux. Ils sont mieux acceptés, sinon un passage en force complique les soins des jours suivants. J'ai déjà fait cela pour une otite détectée tardivement; le poilu était intouchable, donc antibiotique, anti inflammatoire aussi, et après 2 jours j'ai pu engager des soins locaux indispensables eux aussi pour nettoyer.
Tous les bobos ne permettent cependant pas d'attendre, et il faut moduler son approche: vraie urgence ou urgence relative. Protecteur oui, hyper protecteur non.
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 146
Age : 27
Localisation : Alsace
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Dim 19 Mai 2013 - 20:49

Les chaussons ne font pas macérer la plaie, c'est assez respirant !
Et j'ai l'habitude de les utiliser, jamais eu de soucis de macération.... en général je fais même un pansements ac des compresses pour que ça reste bien propre !
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Lun 22 Juil 2013 - 14:35

Alors, cette griffe?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Lun 22 Juil 2013 - 15:14

Guérison impeccable.
Une santé de fer la chienne en question.
Pas de couverture antibio nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Lun 22 Juil 2013 - 15:19

Tu as fais quoi au final?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Lun 22 Juil 2013 - 15:37

En fait rien ou presque.
La griffe s'est cassée au final déjà, alors qu'elle était seulement fracturée au début.
C'était moins douloureux pour elle une fois cassée.
Pas de traitement antibiotique, mais examen régulier de ma part.
Un peu de désinfection locale mais sans obsession. Désinfectant pas douloureux, ça tombe bien c'est une douillette de chez douillette.
Rien contre la douleur, elle a géré et a du modérer son ardeur.
Comme je n'ai pas forcé pour les soins locaux je ne lui ai pas fait mal au début et elle se laissait examiner de près. Donc bon suivi, pas de chien à l'autre bout du jardin ou sous la table aussitôt qu'on sort une compresse.
Pas trop de désinfectant, pas de pommade, donc pas trop de léchouilles de sa part et donc pas de collerette.
Une bonne pincée de repos quand même pour elle, ce qu'elle a bien accepté.
Le bonheur ce chien!!!!
C'est le maître qui est anxieux c'est sûr, pas le chien, mais ne lui dîtes pas.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Lun 22 Juil 2013 - 15:47

Ben on fait quand même une grosse caresse à ce bonheur de chien et une embrassade de réconfort au maître anxieux dont on ne parlera pas plus longtemps!!!


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Decibelle67
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 146
Age : 27
Localisation : Alsace
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   Lun 22 Juil 2013 - 16:52

Decibelle c'est aussi cassée une griffe mais celle ci s' est infectée dc antibio et anti infl ! Le doigt de la patte avait triplé de volume dc il faut bien surveiller !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Griffe cassée : soins à donner?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Griffe cassée : soins à donner?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Griffe cassée : soins à donner?
» griffe cassé de Filou
» griffe cassée
» ma tortue floride a une griffe cassé!?
» Griffe cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: