°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Les chaleurs: explications Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:55

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Les chaleurs: explications Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:49

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Les chaleurs: explications Emptypar philo Hier à 14:19

» Court après les voitures
Les chaleurs: explications Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» Possessivité/défense des ressources
Les chaleurs: explications Emptypar MarieL Lun 18 Nov 2019 - 10:52

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Les chaleurs: explications Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Les chaleurs: explications Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Les chaleurs: explications Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Les chaleurs: explications Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Les chaleurs: explications Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Les chaleurs: explications

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptySam 20 Avr 2013 - 8:42

J’ai 5 chiens, un mâle, 4 femelles, dont 3 non stérilisées.
Je cherche depuis quelque temps déjà de la documentation sur les bonnes pratiques, les comportements, les données physiologiques… liées aux chaleurs des chiennes, et je n’ai pas trouvé grand-chose.
J’ai même des observations ou des avis contradictoires sur plusieurs sujets :
• en fin de période de chaleurs, une de mes chiennes a eu une infection l’année dernière. Véto consulté ; le premier voulait passer aux antibiotiques, la deuxième ne voulait rien donner. Pour la deuxième véto, s’agissant d’une jeune chienne, elle considérait que l’organisme de la chienne devait réagir seul, sans antibio.  Elle n’excluait pas pour autant les antibiotiques, mais voulait attendre 15 jours, 3 semaines. Elle m’a convaincu et cela a fonctionné. Reste que je suis interrogatif sur le niveau de connaissance scientifique des vétos sur le phénomène « chaleurs ». Pas vraiment d’étude scientifique apparemment, des connaissances de terrain plutôt.
• jusqu’à présent mes chiennes avaient des chaleurs une fois par an. Pour deux d’entre elles en été, juillet, pour l’une d’entre elles en janvier. Cette année c’est différent, deux des chiennes ont des chaleurs en juillet et en avril. J’avais cru comprendre que le cycle des chaleurs était régulier, et que le délai entre les premières et les deuxièmes chaleurs fixait un rythme à vie pour la chienne. Apparemment ce n’est pas le cas pour deux d’entre elles en tout cas.
• Autre observation : l’agitation des chiennes, et du mâle, est très différente d’une période de chaleurs à l’autre. Parfois il est vraiment très agité, parfois cela reste modéré, quelle que soit la chienne. Idem pour le comportement des chiennes entre elles ; parfois c’est frénétique, chevauchements continus, agitation permanente pendant quelques jours, parfois cela reste ludique, festif, sans excitation permanente, sans harcèlement particulier. Les chiens sentent quelque chose, c’est clair, réagissent en conséquence, mais que sentent ils ? Y aurait il "chaleurs" et "chaleurs"?

Donc beaucoup de mystères, beaucoup de choses que je ne comprends pas, et je n’ai pas vraiment trouvé de sources documentaires.
Donc si certaines, certains, d’entre vous d’entre vos ont trouvé des sources documentaires je suis très très intéressé.
Vos observations personnelles m’intéressent également bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: croissance chaleurs conflit règles mentruations cycle mentruel reproduction   Les chaleurs: explications EmptySam 20 Avr 2013 - 11:20

peu d'étude car le chien n'est pas un animal de rente.

les chaleurs ne sont jamais fixées quand à leur durée ou leur cycle. celui-ci dépend beaucoup plus du fonctionnement de la meute que d'autres choses.

les chaleurs ont un rôle "sociale" (d'où leur impact fort en cas de conflit entre chienne ou dysfonctionnement de communication au sein d'un groupe) par conséquent les relations détendues ou non peuvent être source de modification qu'en au rythme des chaleurs et de leur intensité, ne pas oublier les "chaleurs silencieuses" qui passent généralement inaperçues chez les particuliers qui ne reproduisent pas.

les chaleurs dépendent aussi du temps, des ressources en nourriture ... et oui leur objectif premier est la survie de l'espèce donc de permettre la naissance dans de bonnes conditions.

autant dire qu'il y a peu d'étude car déjà beaucoup ne savent pas voir, de plus c'ets très complexe car de nombreux paramètre entre en ligne de compte.
sujet pourtant très intéressant.
ici la meute comporte plusieurs chiennes et mâles, il y a de la reproduction, bref si je peux dire une chose, c'est qu'il faut rajouter un facteur en plus, le maitre qui peut avoir un impact.

avec tout ça tu n'es pas plus aidé, désolée ... et aucune étude, pour moi car elles dépendent bien trop de ce que sait voir ou non l'observateur, et la plupart ne savent pas voir l'essentiel, don que peu d'intérêt pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptySam 20 Avr 2013 - 11:33

Je pense aussi que beaucoup de facteurs jouent; vie en groupe ou pas pour la chienne, impact du maître etc...
Rien de mécanique, tout organique de fait.
Sinon je ne peux pas avoir de chaleurs silencieuses avec plusieurs chiens, impossible, ce sont des concierges en fait, ils savent tout les uns sur les autres.
En revanche j'ai des chaleurs à faible impact sur les comportements et d'autres à fort impact.
C'est valable pour le comportement du mâle bien sûr, des autres femelles aussi, et ce n'est pas lié à une femelle particulière.
Sinon chez moi cela ne génère pas de tension particulière, c'est festif en revanche, cela les agite beaucoup, chacune s'informe régulièrement, chacune veut jouer, avec multiplication des chevauchements, y compris pour la chienne stérilisée.
Ne cherchant pas de reproduction, le mâle n'est pas au contact des femelles en chaleur bien évidemment; cela pourrait sinon introduire des rivalités entre femelles sans doute.

Sinon tu as raison le chien n'étant pas vraiment un animal de rente, en fait il n'y a pas vraiment de raison d'étudier le sujet. Comme en plus la pensée hyper dominante est fonctionnelle, pas de reproduction donc stérilisation, en fait on est, collectivement, dans l'ignorance.
Ce n'est pas un sujet quoi, circulez.
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptySam 20 Avr 2013 - 12:02

en fait toutes les études etant aujourd'hui sous financement privé, il faut un retour sur investissement, et la repro canine n'apporte qu'un retour assez médiocre car presque tout se fait naturellement, donc pas d'impact pour la pharmaco = pas de financement = pas d'étude.

par contre tu peux avoir des chaleurs silencieuses même en meute, je dirais surtout en meute, car si elles sont silencieuses c'est pas pour rien, c'est pour ne pas avoir d'impact sur les relations sociales, les chiennes entre elles passent toujours à côté. le seul qui peut éventuellement te dire qu'il y a une chaleur silencieuse c'est un mâle très expérimenté en reproduction qui lui peut émettre qq signes faibles car lui non plus ne donnera pas l'alerte à la meute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptySam 20 Avr 2013 - 13:26

nantia a écrit:
par contre tu peux avoir des chaleurs silencieuses même en meute, je dirais surtout en meute, car si elles sont silencieuses c'est pas pour rien, c'est pour ne pas avoir d'impact sur les relations sociales, les chiennes entre elles passent toujours à côté. le seul qui peut éventuellement te dire qu'il y a une chaleur silencieuse c'est un mâle très expérimenté en reproduction qui lui peut émettre qq signes faibles car lui non plus ne donnera pas l'alerte à la meute.
Jamais constaté cela dans mon groupe, jamais de chaleurs silencieuses.
Mais ce n'est pas une meute, c'est un groupe pour moi. Je garde le mot meute quand il n'y a pas, ou peu, d'intervention humaine. Ce n'est pas le cas chez moi.
En plus je sais 3 ou 4 semaines avant l'apparition des chaleurs qu'une, ou deux, vont avoir des chaleurs.
Que des pipelettes, et pas seulement les filles, le mâle aussi.
Cela ne provoque pas de tension d'ailleurs, mais des réactions "joyeuses" des autres, des invitations au jeu etc... Pas de postures d'intimidation etc.. Jamais eu.
En revanche une fois les chaleurs apparues, j'ai des réactions différentes en terme d'excitation des uns des autres. Soit c'est très fort en excitation, chiens qui ne tiennent pas en place, ne mangent plus, bavent.... soit c'est limité, y compris pour le mâle. Parfois il ne mange rien pendant 6 à 10 jours, il n'a qu'une idée en tête, et d'autres fois il s'agite un peu mais sans plus, il mange etc... Et ce n'est pas lié à une chienne en particulier.
Aucune idée du pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptySam 20 Avr 2013 - 15:35

marco28 a écrit:
...en fin de période de chaleurs, une de mes chiennes a eu une infection l’année dernière. Véto consulté ; le premier voulait passer aux antibiotiques, la deuxième ne voulait rien donner. Pour la deuxième véto, s’agissant d’une jeune chienne, elle considérait que l’organisme de la chienne devait réagir seul, sans antibio. Elle n’excluait pas pour autant les antibiotiques, mais voulait attendre 15 jours, 3 semaines. Elle m’a convaincu et cela a fonctionné.
Il y avait donc des écoulements ?
Si le pus sort, ce n'est pas aussi dangereux que si le col de l'utérus est fermé, et que les sécrétions restent à l'intérieur.
Dans ce dernier cas, on remarque le problème tardivement et le risque de péritonite est grand.
Je trouve quand-même culotté d'attendre, perso j'aurais voulu les antibiotiques.
Certains vétérinaires donnent une injection d'Ocytocine afin d'aider à expulser le pus, mais alors il faut être certain que le col est ouvert.


Sinon pour les changements de rythme entre les chaleurs, cela peut être le symptôme d'un problème hormonal...ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptySam 20 Avr 2013 - 18:04

Contact_Zone a écrit:
Sinon pour les changements de rythme entre les chaleurs, cela peut être le symptôme d'un problème hormonal...ou pas !
On est d'accord sur la complexité du sujet et le peu de connaissances existantes.
Sinon dans ce cas de figure d'infection, les antibiotiques rassurent le maître, il a l'impression de soigner, mais cela ne donne pas des résultats très convaincants: le taux de réussite du traitement est médiocre, avec en plus par la suite un risque de récidive aggravé aux chaleurs suivantes car le corps n'a pas appris à se défendre, à gérer le problème.
J'en ai reparlé par la suite avec une autre véto, qui m'a confirmé cela. Mais ce sont les vétos qui ont un peu de bouteille qui constatent cela à l'expérience, à travers leurs consultations. Eux mêmes se disent peu armés en terme de connaissances.
Mais attention attention; il y a infection et infection. Ne pas prendre le cas de ma chienne pour une généralité. Ma chienne a été examinée par les 2 vétos, et les signes d'infection étaient ce qu'ils étaient. Sur une autre chienne, avec des symptômes différents, même légèrement, les vétos n'auraient peut être pas dit la même chose.
Je n'ai cité cet exemple que pour illustrer le fait que les connaissances semblaient limitées, y compris chez les vétos, pas pour en faire un "exemple" de traitement par un non traitement médical. J'ajoute qu'à l'époque l'attente fut stressante pour moi, et pour ne pas rester "sans rien faire" je lui prenais régulièrement sa température, indicateur toujours précieux sur la santé de nos poilus.
Revenir en haut Aller en bas
MuzaRegne
Compte inactif
Compte inactif
MuzaRegne

Nb de messages : 737
Localisation : 64
Emploi : prof

Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptyDim 21 Avr 2013 - 9:59

Oh si il commence à y avoir pas mal de données et de gens qui travaillent sur la repro canine ! Le CERCA à l'ENVA, le CERREC à Lyon, Mimouni vers Toulouse (privé, pas à l'ENV), et en cherchant un peu on trouve pas mal de thèses véto sur le sujet.


Dernière édition par MuzaRegne le Lun 22 Avr 2013 - 15:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptyLun 22 Avr 2013 - 7:59

Pour info il y a effectivement quelques thèses vétérinaires accessibles, pas beaucoup, mais elles sont très centrées sur la reproduction.
Les quelques thèses que j'ai trouvé et parcouru commencent toutes d'ailleurs par un constat; "très peu d'études sur ce sujet".
La dernière thèse que j'ai parcouru s'intitule "Etude des performances de reproduction du chien de race", publiée en 2011 à l'ENVMA.
Quelques infos intéressantes par rapport au sujet:
* la puberté; âge variable en fonction de la taille du chien. Les premières chaleurs apparaissent lorsque la chienne atteint 80% de sa croissance. Info peu documentée.
* les premières chaleurs sont souvent incomplètes, c'est à dire sans ovulation. Chaleurs ne signifie donc pas nécessairement ovulation. 3 ou 4 cycles de chaleurs sans ovulation sont possibles.
* la période de pro-oestrus, les chaleurs, peut durer entre 3 et 27 jours. En moyenne 9 jours, mais la moyenne ne signifie pas grand chose.
J'ai trouvé cela intéressant car cela recoupe mes observations.
J'ai par exemple des niveaux d'excitation différents pour mes chiens lorsqu'il y a chaleurs d'une chienne. Très forte excitation, ou excitation très limitée, tant pour le mâle que pour les femelles. J'ai tendance à penser qu'il y a sans doute des chaleurs avec ovulation et des chaleurs sans ovulation, d'où les réactions.
D'autres infos encore ici et là, mais ce n'est pas central dans la thèse en question très "utilitaire" par rapport à la reproduction. Des observations sont faites sur les chaleurs, mais "en passant", sans développement, plus sur la base d'observations apparemment que d'études.
J'ai également trouvé 2 autres thèses mais sans apport particulier pour le sujet.

Au final je ne comprends pas le sens de votre propos MuzaRegne. Si je résume votre "contribution", vous dîtes "il y a des études, il suffit de chercher".
Si vous avez des sources, des liens vers des études, ce serait bien de les communiquer tout simplement, à défaut je ne comprends pas le sens que vous donnez au mot "contribution" à un sujet sur un forum.
Revenir en haut Aller en bas
MuzaRegne
Compte inactif
Compte inactif
MuzaRegne

Nb de messages : 737
Localisation : 64
Emploi : prof

Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:30

1 livre
2 livres
3 livres
qui abordent le sujet (il y en a d'autres, je cite juste ceux que j'ai). Bien sûr ce sera toujours en lien avec la reproduction, c'est un peu le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptyLun 22 Avr 2013 - 11:19

en fait, ils sont pas si nombreux que ça les bouquins, si tu regardes mieux, il s'agit uniquement de l'apport de Dr Fontbonne, depuis pas grand chose de nouveau.

par contre il est clair que son bouquin sur la repro est bien détaillé et si on fouille bien on trouve réponse à presque toutes les questions.

cela fait presque 17 ans maintenant que j'élève à petite échelle des chiens, au sein d'un groupe plus ou moins important, et à ce jour j'ai toujours trouvé réponse dans son bouquin.
sinon pour avoir des réponses vraiment pratique sur la repro il faut se tourner vers les vétos qui bossent avec les élevages. mais là encore c'est leur expérience qui joue le plus grand rôle, associé à l'expérience des éleveurs eux même surtout quand ils sont à l'écoute des éleveurs.

et les antibios sont vraiment loin d'être une bonne réponse au soucis des chiennes, l'homéo répond généralement très bien, tout comme la phyto.
Revenir en haut Aller en bas
Fiona78
Compte inactif
Compte inactif
Fiona78

Féminin
Nb de messages : 189
Age : 54
Localisation : Les Bréviaires, Les Yvelines
Emploi : Professeur

Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptyLun 22 Avr 2013 - 23:50

J'aurais une question à vous poser concernant les châleurs de ma chienne Fiona.

Tout d'abord, il s'agit d'un caniche et elle a eu ses premières chasses à l'âge de 18 mois !!!!!! Le véto était aussi perplexe que moi quand à son retard et il avait évoqué la possibilité qu'elle ait eu précédemment des châleurs silencieuses.

Ses secondes châleurs ont eu lieu 6 mois plus tard (Youpi, tout était normal donc) mais les 3ème ne sont survenues que 4 mois plus tard (1 semaine avant la NE qui a eu lieu début avril !!!!) et depuis je trouve que sa vulve est encore gonflée et elle doit encore dégager de bonnes odeurs car les mâles lui font encore des avances (plus du tout intéressée la fifille Grrrrr à tout bout de champs !!!!).

Vous qui avez l'habitude de gérer ces périodes (moi ça remonte à plus de 16 ans avec une chienne qui avait des châsses très régulières) que pourriez-vous me dire ????
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptyMar 23 Avr 2013 - 2:50

marco28 a écrit:

Sinon dans ce cas de figure d'infection, les antibiotiques rassurent le maître, il a l'impression de soigner, mais cela ne donne pas des résultats très convaincants: le taux de réussite du traitement est médiocre, avec en plus par la suite un risque de récidive aggravé aux chaleurs suivantes car le corps n'a pas appris à se défendre, à gérer le problème.
"L'impression de soigner" ?
Je m'excuse mais je n'attends pas qu'une chienne claque de péritonite en attendant que "son corps apprenne à se défendre" !
On lui sauve d'abord la vie, et ensuite on pourra discuter de petites hormones et de petites plantes.
Je ne comprends pas, on dirait qu'on ne parle pas de la même chose là. Enfin bref.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptyMar 23 Avr 2013 - 5:49

nantia a écrit:
en fait, ils sont pas si nombreux que ça les bouquins, si tu regardes mieux, il s'agit uniquement de l'apport de Dr Fontbonne, depuis pas grand chose de nouveau.
Merci je vais chercher de ce côté là
nantia a écrit:
sinon pour avoir des réponses vraiment pratique sur la repro il faut se tourner vers les vétos qui bossent avec les élevages. mais là encore c'est leur expérience qui joue le plus grand rôle, associé à l'expérience des éleveurs eux même surtout quand ils sont à l'écoute des éleveurs.
Oui, c'est une expérience de terrain peu retranscrite apparemment.
Du coup les jeunes vétos ne savent pas grand chose puisqu'ils ont peu d'expérience bien sûr.
nantia a écrit:
et les antibios sont vraiment loin d'être une bonne réponse au soucis des chiennes, l'homéo répond généralement très bien, tout comme la phyto.
Apparemment oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptyMar 23 Avr 2013 - 6:01

Contact_Zone a écrit:
"L'impression de soigner" ?
Je m'excuse mais je n'attends pas qu'une chienne claque de péritonite en attendant que "son corps apprenne à se défendre" !
On lui sauve d'abord la vie, et ensuite on pourra discuter de petites hormones et de petites plantes.
Je ne comprends pas, on dirait qu'on ne parle pas de la même chose là. Enfin bref.
Ben oui, "les antibiotiques c'est pas automatique".
Pour les angines humaines; parfois il faut des antibiotiques parfois il n'en faut surtout pas car cela va aggraver si c'est d'origine virale.
C'est pareil pour les chiennes et les infections de l'appareil génital.
Donc comme je l'ai écrit plus haut, pour moi un examen clinique indispensable avec un bon véto.
Maintenant pour les chiens et les humains, ce n'est pas parce que l'on ressort avec une ordonnance de 2 m de long qu'on est bien "soigné". Il y a une culture du médicament en France très particulière, le médicament rassure à défaut d'être efficace ou pertinent.
Vos propos le confirment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptyMar 23 Avr 2013 - 6:11

Fiona78 a écrit:
Tout d'abord, il s'agit d'un caniche et elle a eu ses premières chasses à l'âge de 18 mois !!!!!! Le véto était aussi perplexe que moi quand à son retard et il avait évoqué la possibilité qu'elle ait eu précédemment des châleurs silencieuses.
Pas sûr.
Une de mes chiennes a eu ses premières chaleurs a 21 mois. Ce n'est pas inquiétant en fait.
Fiona78 a écrit:
Ses secondes châleurs ont eu lieu 6 mois plus tard (Youpi, tout était normal donc)
Normal? En fait le "normal" est très flou, pas précis.
La chienne dont je parle plus haut a eu ses deuxièmes chaleurs 11 mois plus tard, ses 3émes chaleurs 11 mois plus tard etc...
Une autre de mes chiennes a eu ses premières chaleurs à 14 mois, puis deuxièmes 11 mois plus tard, idem troisièmes, puis chaleurs 5 mois après... Signe d'un problème? Apparemment non.
Fiona78 a écrit:
mais les 3ème ne sont survenues que 4 mois plus tard (1 semaine avant la NE qui a eu lieu début avril !!!!) et depuis je trouve que sa vulve est encore gonflée et elle doit encore dégager de bonnes odeurs car les mâles lui font encore des avances (plus du tout intéressée la fifille Grrrrr à tout bout de champs !!!!).
J'imagine que vous avez fait un examen clinique avec un véto?
J'avais aussi une chienne stérilisée qui était très très attirante pour les mâles et qui n'était pas du tout intéressée, GRRRR garanti.
Fiona78 a écrit:
Vous qui avez l'habitude de gérer ces périodes (moi ça remonte à plus de 16 ans avec une chienne qui avait des châsses très régulières) que pourriez-vous me dire ????
Rien de plus, d'où l'intérêt d'avoir de bonnes sources documentaires.
Sinon comme de plus en plus de chiennes sont stérilisées on est de moins en moins nombreux à avoir des chiennes non stérilisées, genre dernier village gaulois, du coup échange et expériences plus limitées.
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptyMar 23 Avr 2013 - 7:20

il y a une différence importante entre fiona et toi marco, sa chienne est de petite race, donc des chaleur à 14 mois c'est quand même pas très courrant mais c'est vrai que ça arrive aussi chez les petits, plus souvent on a loupé les premières chaleurs qui sont restées silencieuses.

ensuite que le cycle ne soit pas réglé ne m'inquiète pas fiona, il faut souvent 2 à 3 chaleurs pour que cela se fasse.

par contre que sa vulve reste gonflée et qu'elle attire les mâles, là à surveiller de près. cela peut être une simple petite vaginite qui va passer tout seul, ou autre chose de plus important.
j'ai eu une chienne comme ça qui continuait d'attirer les mâles. examen fait, des pertes mais pas abondantes ni malodorantes, une chienne qui se léchait régulièrement donc à surveiller. au bout de 2 mois pas d'amélioration.
je demande à la stériliser (je connais trop ce type de soucis à répétition pour savoir qu'ils ne sont le signe de rien de bon). on hésite entre ovariectomie et enlever l'utérus. mon mâle s'y intéresse toujours autant, je demande de tout enlever.
et bien heureusement !
en fait elle faisait un cancer de l'utérus, si on avait enlevé que les ovaires, le véto n'aurait rien vu, elle serait morte 2-3 mois après, aujourd'hui elle est toujours là en pleine forme, elle fait de l'agility à donffe, bref ça roule.

pour moi avec les chiennes c'est comme avec nous, il faut écouter ce qu'elles disent et ceux que disent les autres autour, les mâles ou les autres chiennes. s'il y a perte, il faut une analyse par frotis au minimum. je dis pas de stériliser aussi tôt c'est rarement la solution, mon petit exemple n'est pas là pour ça, mais pour dire que les comprotements disent des choses qu'il faut essayer d'entendre du mieux possible.

une chienne stérilisée qui attire toujours, cela vient souvent de la période où la chienne a été stérilisée (trop tôt après les chaleurs ou juste avant), d'après mon véto, moi je n'ai jamais eu le cas.mais là encore à priori aucune études.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptyMar 23 Avr 2013 - 7:36

nantia a écrit:
il y a une différence importante entre fiona et toi marco, sa chienne est de petite race, donc des chaleur à 14 mois c'est quand même pas très courrant mais c'est vrai que ça arrive aussi chez les petits, plus souvent on a loupé les premières chaleurs qui sont restées silencieuses.
Oui c'est vrai, la taille joue, mais pas seulement.
Pour mes chiennes qui ont le même gabarit quasiment, c'était 14 mois et 21 mois.
Rien de mécanique, tout organique voilà tout, et notre pensée a du mal à s'y faire.
nantia a écrit:
pour moi avec les chiennes c'est comme avec nous, il faut écouter ce qu'elles disent et ceux que disent les autres autour, les mâles ou les autres chiennes. s'il y a perte, il faut une analyse par frotis au minimum. je dis pas de stériliser aussi tôt c'est rarement la solution, mon petit exemple n'est pas là pour ça, mais pour dire que les comprotements disent des choses qu'il faut essayer d'entendre du mieux possible.
Je suis d'accord.
nantia a écrit:
une chienne stérilisée qui attire toujours, cela vient souvent de la période où la chienne a été stérilisée (trop tôt après les chaleurs ou juste avant), d'après mon véto, moi je n'ai jamais eu le cas.mais là encore à priori aucune études.
Elle avait été stérilisée à la SPA, sans doute pas à la bonne période effectivement.
C'est bien pour éviter ce genre de situation, et d'autres, ton exemple est parlant, qu'il ne faut pas que la stérilisation soit un automatisme, faite dans n'importe quelles conditions.
Ce n'est pas une intervention de "routine", un passage obligé fait n'importe quand ou n'importe comment. Les approches doctrinaires sur ce sujet polluent toute réflexion et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptyMar 23 Avr 2013 - 8:39

je sais qu'ici le véto fait toujours un frotis avant d'envisager une stérilisation, et en fonction de ce qu'il indique sur l'état hormonal, il stérilise ou attend, justement pour éviter au mieux d'avoir cet effet chienne qui se fait harceler, car ensuite on peut plus rien faire, c'est trop tard.

même s'il n'est pas complètement certain que se soit la cause, comme il dit il vaut mieux prévenir , on n'est jamais à 2-3 mois près !

mais je sais que dans les SPA ou autres asso, trop ne font pas attention à cela, et stérilise sans y faire attention. dommage pour la chienne.
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptyMar 23 Avr 2013 - 8:43

je suis d'accord que c'est organique, mais tout comme une jeune fille qui est pubère trop tôt ou très tard, c'est souvent le signe d'un dérèglement du à d'autres facteurs, parfois interne, parfois externe, parfois sans gravité et aussi parfois signe de qq chose qu'il faut soigner.

un kyste ovarien peut arrêter les chaleurs ou rallonger la durée entre 2 chaleurs, ça passe inaperçu et pourtant cela provoque des douleurs souvent non repérées car permanente donc la chienne vit avec.
Revenir en haut Aller en bas
MuzaRegne
Compte inactif
Compte inactif
MuzaRegne

Nb de messages : 737
Localisation : 64
Emploi : prof

Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptyMar 23 Avr 2013 - 22:18

nantia a écrit:
en fait, ils sont pas si nombreux que ça les bouquins, si tu regardes mieux, il s'agit uniquement de l'apport de Dr Fontbonne, depuis pas grand chose de nouveau.
Justement je recherche souvent du matériau nouveau et en ce moment c'est sur la repro, tu peux trouver pas mal de thèses / travaux dans les années 2000, certes c'est souvent Fontbonne en france (mais pas que), normal c'est lui la pointure "officielle", tant qu'il est pas à la retraite on y aura droit, et tant mieux !
Trois trucs très intéressants trouvés récemment : 1, 2, 3

Il y a aussi le Dr Hutchison "LE" spécialiste aux USA, par contre j'ai rien cherché de lui depuis un moment, mais à l'époque c'était des choses assez différentes de ce qu'on voit en Fr niveau gestion de la repro, très intéressant.

Fiona78 a écrit:
J'aurais une question à vous poser concernant les châleurs de ma chienne Fiona.
(...)
que pourriez-vous me dire ????
Je dirais qu'elle est jeune, et qu'il faut laisser le temps à tout ça de se mettre en place, c'est comme chez l'humain les premiers cycles c'est parfois bien n'importe quoi. Par contre si tu veux la faire reproduire, si ça continue à être le bazar au bout de 4 cycles, je ferais suivre ça d'un peu plus près (frottis, taux de progestérone voir écho des ovaires, pour être sûr qu'il y a bien eu ovulation, et pas de kyste ou autre ...).


Pour la question "antibios ou pas", quand on tombe sur un véto qui n'a pas l'habitude de suivre des chiennes qui reproduisent, ce n'est pas rare qu'ils donnent des antibios aux moindres pertes un peu sales en fin d'oestrus/début de métoestrus. Mais en fait, c'est normal d'avoir des globules blancs à ce moment, c'est le nettoyage normal des voies génitales : il y a eu des pertes sanguines, ovulation, il faut bien faire le ménage quand c'est fini.
Les vétos qui donnent des antibios c'est soit qu'eux même n'ont pas assez d'expérience pour faire la différence entre "pertes sales normales" et "pertes sales signalant une infection", ou alors, qu'ils n'ont pas confiance dans le propriétaire pour suivre ça de près et voir lui même l'évolution pour détecter dès que ça devient anormal. Et dans un cas comme dans l'autre on ne peut pas trop leur en vouloir, c'est plutôt réaliste de mettre la chienne sous antibio quand même en cas de doute. Vu que la plupart des particuliers sont assez peu enclins à vérifier au cul de la chienne tous les jours, alors s'attendre en plus à ce qu'ils évaluent l'évolution de ce qui en sort ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptyMer 24 Avr 2013 - 6:31

Je n'ai pas encore lu mais j'ai récupéré les thèses citées par MuzaRegne.
Intéressant a priori, un grand merci.

Sinon sur le sujet "antibiotiques", je pense qu'effectivement en fin de chaleurs il peut y avoir des "pertes sales" et des "pertes sales" avec des conséquences thérapeutiques différentes, antibios ou surtout pas d'antibios, sachant tout de même que dans certains cas les antibiotiques peuvent aggraver le problème.
Comme pour les angines chez le bipède.
Mais c'est quand même le boulot d'un vétérinaire de faire la part des choses entre "pertes sales" et "pertes sales". Donc la préconisation d'antibiotiques par précaution ne me satisfait pas personnellement. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'à l'époque où c'est arrivé à une de mes chiennes je suis allé voir un deuxième véto.
Donc les connaissances des vétos sur les différents stades de l'ovulation chez la chienne semblent très incomplètes on va dire, en tout cas pour ceux que j'ai croisés. Du coup comme ""particulier" on est obligé de devenir "savant", ou au moins bien informé.
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptyMer 24 Avr 2013 - 7:39

c'est normal, les vétos se sont des "médecins généralistes", pas des gynécologues.
par contre s'ils suivent le chien, le maitre ils connaissent le couple et peuvent faire des hypothèses d'une bonne observation ou non.

après il y a les bons et les autres.
chez les humains c'est pareil, une amie qui avait très mal au ventre dans la zone des ovaires s'est vu dire "les femmes ont oujours mal au ventre", elle est repartie avec des antalgiques. qq heures plus tard la douleur est devenue attroce, son père a du faire 100 bornes pour venir la chercher, arriver à l'hopital elle a été opérée en urgence d'une "torsion de kyste ovarien".

un généraliste ne sera jamais un spécialiste, mais certains sont plus à l'écoute que d'autres, certains savent dire " je vous donne les coordonnées d'un spécialiste là je peux passer à côté de qq chose".
faut faire suivre ses chiens par le dernier u
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptyMer 24 Avr 2013 - 9:34

nantia a écrit:
c'est normal, les vétos se sont des "médecins généralistes", pas des gynécologues.
Il n'y a pas de spécialité de cette nature pour les chiens, ou les animaux en général.
Pas facile d'identifier le niveau de connaissances, d'expérience, de curiosités, du véto sur le sujet: si la question est directe, bien évidemment le véto confirme qu'il est compétent, il ne peut pas répondre autre chose s'il veut garder son patient client. C'est à l'usage qu'on se fait une opinion.
Un indice quand même: un véto ouvertement pro stérilisation est peu informé sur le phénomène ovulation et les signes cliniques. En militant pour la stérilisation il espère sans doute éviter d'avoir à gérer des questions "compliquées". C'est une forme de paresse intellectuelle en fait ce type de militantisme chez un véto. Les chaleurs: explications 2282034001

Sinon ce qui me préoccupe actuellement ce sont mes deux chiennes qui ont leurs chaleurs, et j'essaye du coup de comprendre ce qui se passe. Je vais peut être bientôt consulter un véto.
Contrairement à ce qui se passe d'habitude j'ai un niveau d'excitation plus important, et qui dure un peu plus longtemps que d'habitude.
Une des chiennes a également des pertes sanguines qui durent là encore un peu plus que les autres fois.
Cette dernière a d'ailleurs eu des prémisses de chaleurs, détectées par les autres chiens, bien avant l'apparition des premières pertes de sang, là encore dans des délais différents de ceux que j'ai constaté durant les autres chaleurs.
Normal, anormal? Je suis dans la période hésitation en ce qui me concerne.
Les écarts constatés actuellement sont peu significatifs je trouve, pas aberrants, donc pas d'alerte à ce stade, mais une certaine vigilance bien sûr.
J'essaye également d'anticiper une éventuelle consultation véto pour orienter le futur entretien, en ayant quelques pistes d'examens à faire réaliser.
Mon expérience antérieure avec les vétos que je connais a laissé quelques traces; antibiotiques à l'aveugle dans un cas, attendre et ne rien faire dans l'autre, est ce vraiment utile d'aller les voir à ce stade sans proposer des pistes? La réponse est dans la question.
Bien sûr il y a encore la possibilité de trouver un véto plus compétent sur ce sujet, mais comme ce n'est pas indiqué sur la pancarte d'entrée, je risque d'engager un marathon, d'y passer du temps, de l'argent, sans avoir nécessairement un meilleur résultat.
Donc l'idée à travers ce sujet c'est d'être, à mon niveau, mieux informé pour pouvoir poser de meilleures questions au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications EmptyMer 24 Avr 2013 - 12:10

J'aurais juste une question : pourquoi faut-il éviter les périodes proches des chaleurs des femelles pour la stérilisation ? Nous au contraire ils avaient attendus d'être proches de ses premières chaleurs (pour le faire assez tard malgré le fait que ça soit avant ses premières). Du coup, effectivement elle est restée super intéressantes pour les mâles pendant longtemps (on nous demandait souvent si elle était en chaleur...), mais maintenant c'est devenu normal, elle est tranquille (sauf chien relou ce qui arrive, mais c'est pas plus avec elle qu'avec une autre quoi).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les chaleurs: explications Empty
MessageSujet: Re: Les chaleurs: explications   Les chaleurs: explications Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chaleurs: explications
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [aide] Explications et conseils - Première montre
» runes
» Avis d'experts
» Nouvelles racines pour mon Mélèze???
» liens vers les coiffes bretonnes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE * :: Stérilisation - castration - reproduction, etc...-
Sauter vers: