°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» MATIN ESPAGNOL
par mitee Hier à 17:06

» Educateur ou Club Canin
par Dilou Hier à 9:38

» Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste
par PowerUser Dim 15 Oct 2017 - 22:03

» En cas d'absence lors d'un incendie
par mitee Sam 14 Oct 2017 - 13:39

» Clicker Training en Ring, mordant et OB?
par mitee Ven 13 Oct 2017 - 21:44

» Pourquoi le ring n'est réservé qu'à certaines races ?
par mitee Ven 13 Oct 2017 - 21:43

» Le ring
par mitee Ven 13 Oct 2017 - 21:43

» Le mordant
par mitee Ven 13 Oct 2017 - 21:43

» Patt' en l'air: un programme d'éducation en ligne ouvert à tous!
par PowerUser Ven 13 Oct 2017 - 15:19

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chamade
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 55
Age : 29
Localisation : Mont de Marsan
Emploi : vétérinaire

MessageSujet: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 14:08

Bonjour à tous,
je me posais la question, est-ce qu'à certains moments ça vous arrive de devoir engueuler vos chiens et d'aller contre votre philosophie d'éducation positive?
En fait, ça m'est arrivé tout à l'heure avec Chamade, ma jack de 5 ans, éduquée à la base en tradi (pas de collier étrangleur, mais haussement de voix, sacades sur la laisse) qui est passée en éducation positive à 1an parce qu'elle m'en faisait voir de toutes les couleurs et qui maintenant est un petit chien super (par exemple, j'arrive à la rappeler de suite quand elle part sur un lapin).
Mais à midi, le facteur passe, les chiens sont dans le jardin, ils aboient au portail comme d'habitude, sauf que d'habitude, je les fais rentrer en leur disant "on rentre" une fois gentiment et ils rentrent sans soucis parce qu'ils savent qu'ils ont une croquette ou que je sors un tug pour les récompenser d'avoir laisser le facteur. Mais aujourd'hui, à ce moment là, le téléphone sonne, je les laisse donc aboyer dehors tout en ayant un œil dessus et là ma jack au bout de 3-4 minutes à s'être excité (le facteur discutait avec le voisin donc ça a duré longtemps) saute par dessus le portail (trou de 30 cm à 1.20m de haut, elle n'était jamais passé par là depuis 8 mois qu'on habite ici) et commence à courser le facteur qui redémarre. J'arrive en courant, j'appelle une fois "Chamade tu laisses?, viens", elle tourne la tête mais continue de courir autour du facteur en aboyant. Je vois un petit baton par terre, je le ramasse et lui montre, "viens on va jouer", en partant en courant à l'opposé, elle se retourne vers moi, commence à me suivre, mais dès que le facteur redémarre, elle fait demi tour. Le facteur, très gentil, me dit que ce n'est pas grave qu'il reste à l'arrêt sans bouger, le temps que je la récupère mais là impossible, de la faire venir. Elle était surexcitée par le facteur et j'ai du me fâcher en haussant vraiment la voix "Chamade, maintenant ça suffit, à ta place, tout de suite" et elle est venue à sa place collée contre moi mais s'est couchée sur le dos, en se léchant les babines. J'ai rien dit, je l'ai portée pour rentrer à la maison et c'était fini. Vu sa réaction, je suis allée trop loin, ça faisait vraiment longtemps que je ne m'étais pas énervée contre elle mais là c'est monté et c'est sorti. Du coup, moi qui disait à tout le monde qu'on pouvait toujours être à 100% en positif, je commence à avoir de gros doutes dans une situation comme celle là, qui est accidentelle puisqu'elle s'est sauvée, je vois pas trop comment je pouvais m'en sortir en positif. Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4190
Age : 28
Localisation : Lorient (56)

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 14:16

La distraction était plus forte que ton rappel c'est tout Smile

Il faut juste se dire que ce n'est pas la solution de réagir comme ça, mais sous le coup de l'énervement etc... Ça sort tout seul ^^ Et c'est "normal".

On est humain après tout Wink Après moi quand ça m'arrive, je réfléchis à tout ça une fois que je me suis calmée ^^ Et je cherche un moyen pour que cela ne se reproduise pas Smile

Et le 100% positif ne veut rien dire pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
chamade
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 55
Age : 29
Localisation : Mont de Marsan
Emploi : vétérinaire

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 14:24

Oui c'est sûr, là pour pas que ça se renouvelle, c'est facile, il suffit de boucher le trou par lequel elle est sortie. Mais ce que je veux dire, c'est que même en faisant attention, il y a toujours des situations accidentelles non prévues donc je commence à me dire que c'est un peu une illusion d'être en 100% positif (rassurez-vous, je ne vais pas retourner vers les méthodes tradi pour autant...)
Revenir en haut Aller en bas
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1400
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 14:39


Je suis absolument d'accord avec Kali .

On est Humain, on s'énerve, on a peur alors on crie ( le plus souvent ); le chien est surpris et stoppe son comportement ( et devient souvent plus réceptif ) .

Mais comme le dit kali, si je me retrouve dans une situation que je n'ai pas sut gérer autrement qu'en " m'énervant ", j'analyserai par la suite calmement la situation pour que cela ne se reproduise plus .

Par exemple une fois Henora est sorti de la maison dans la rue et impossible de la récupérer, elle courait et ça l'amusait qu'on lui courre après .
Sous le coup de la peur je me suis énervée, pas contre elle mais sur une voiture.
ça a du la surprendre parce qu'elle s'est retourné vers moi et m'a regardé, tout de suite je l'ai appelé et elle s'est enfin dirigé vers moi et j'ai pu la récupérer !
Je me suis dis que c'était vraiment un coup de chance et qu'il ne fallait pas que cela se reproduise ...
Mais c'est souvent plus facile à dire qu'a faire ^^

Après on a tous notre propre définition du " 100 % positif ".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 14:41

Il y a environ 2 semaines, je promenais Astro sans laisse, et d'un seul coup, il est parti en courant devant alors qu'il n'y avait pas de chats, ni de gibier. J' ai donc essayé de l'appeler gentiment, en allant dans le sens inverse et en lui montrant son jouet préféré mais rien à faire. A un moment, je ne l'ai plus vu et j'ai couru, je l'ai retrouvé 1 km plus loin, se baladant tranquillement de maison en maison Il est vrai que sur le coup, je lui ai crié dessus, alors je te comprend
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 15:04

ATTENTION, Admin' en mode rouge!

Rien de personnel mais voilà ce que la question du topic m'inspire...

Oh la la, pas encore ce genre de question!!!!! PITIÉ!!!!!!

Ca devient lassant d'avoir à expliquer et à se justifier là-dessus. Vraiment! Ce n'est pas possible d'envisager que le problème vient de soi?

Ce n'est pas parce que parfois on est incompétent, qu'on ne sait pas comment réagir, qu'on ne sait pas comment gérer son animal, qu'on ne le comprend pas, etc... que c'est l'approche qui est à remettre en cause!!! Pourquoi ne pas se responsabiliser et accepter nos échecs, nos manques, nos incompréhensions? C'est si difficile? Parce que le noeud du problème me semble être en partie là! Nous on est parfaits, nos chiens et la méthode pas puisque parfois, IL N'OBEIT PAS, c'est donc bien de la faute de l'animal et de l'approche, pas la nôtre, non! Du coup, on essaie de se rassurer en tentant de trouver des failles chez l'autre (l'animal en l'occurrence) quitte à blâmer l'éducation qu'on lui a donné ("Han mais c'est parce que la méthode est mauvaise! Moi, mon attitude, mon humeur, et tout l'environnement n'ont rien à y voir!").

Alors pour faire court:

PowerUser a écrit:
mlkgiosn a écrit:
Au final, n'est-il pas possible d'être 100% positif (je prend le risque de relancer le débat de "peut-on mettre ça en pourcentage ?")

Il n'y a pas de débat!

On est en positif, on débute dans cette approche, on est en passe d'utiliser une approche positive ou amicale, on y réfléchit, on la découvre, on n'est pas en positif, on n'y croit pas, on n'imagine même pas que ça existe, point!

Il n'y a pas de 100% quoi que ce soit, c'est ridicule de fonctionner en ces termes! On utilise le R+ et l'approche qui va avec ou pas, basta!

Le zéro contrainte n'existe pas simplement parce que vivre est déjà une contrainte en soi! Naître et devoir respirer, c'est une contrainte, la pression atmosphérique est une contrainte, la température aussi, apprendre à vivre selon des règles, réfléchir, avoir un tissu sur la peau, attacher ses cheveux, aller travailler, prendre quelqu'un dans ses bras, etc... ce sont des contraintes! Que ce soit au niveau physique (mécanique), psychologique ou autre, des contraintes, il y en a partout!

Est-ce que cela remet en cause le bien fondé d'une approche positive dans nos rapports aux animaux? NON!

100% ça ne veut rien dire! Est-ce qu'on demande aux gens s'ils sont 100% intelligents? 100% aimables, 100% confortables (ce qui est impossible compte-tenu des pressions mécaniques qui s'exercent constamment sur nous), 100% je ne sais quoi? Est-ce qu'on demande aux tenants et utilisateurs des méthodes coercitives, à quel pourcentage ils utilisent la violence? NON! Par contre, il faut se justifier dès qu'il s'agit de méthodes positives avec tous les sous-entendus qu'il y a derrière cette question! Si personne ne les entend, moi, oui!

nantia a écrit:
la contrainte existe chez le cheval, mais aussi et tout aussi fortement chez le chien. je ne connais que très peu de chien qui ne doivent pas subir dès très jeune la contrainte de la laisse et du collier ou harnais, tout comme on met un licol et une longe à un cheval. ici je dois être la seule dans mon entourage "canin" à ne pas mettre de collier ou laisse à mes chiens avant 5-6 mois, pourtant ils en apprennent des choses pendant tout ce temps. mais il est certain que pour cela on ne peut vivre en ville.

le 100% positif est une utopie que se soit chez le chien, le cheval ou l'humain.
ce qui n'empêche pas d'envisager le maximum d'apprentissage grace au positif.
mais dans tous les cas, toute action demandée nécessite son renforcement positif mais aussi d'assumer les conséquences en cas contraire, car c'est tout simplement la vie.

On en revient à ce que je disais plus haut, n'importe quoi peut être une contrainte donc fonctionner en pourcentages est d'une bêtise sans nom! C'est un faux débat et une façon très fallacieuse d'aborder l'éducation positive et amicale!

Je ne sais pas d'où vient cette attitude et je ne doute pas un seul instant qu'à la base ce sont des personnes contre l'éducation positive qui ont lancé cette façon de l'envisager (pour se déculpabiliser de la violence qu'elles exercent) parce que je n'ai jamais lu, vu ou entendu aucun des tenants et véritables utilisateurs de l'approche positive et amicale parler en ces termes.

Peut-être parce que leur soucis est de faire comprendre les mécanismes en jeu dans l'utilisation du R+, de montrer les avantages (sachant que des limites, il y en a, rien n'est parfait dans la vie mais on vient déjà d'en parler) sur le bien-être physiologique et psychique que cela apporte à l'animal et par extension, aux humains qui s'en occupent, de prouver les mécanismes délétères en jeu dans l'utilisation de la coercition (et encore, je trouve qu'ils n'en parlent pas assez mais ils ont raison de garder leur énergie pour ce qu'ils ont à faire), de se battre contre les idées reçues, etc... Ils n'ont certainement pas le temps d'évaluer (comment le pourraient-ils? Existe-t-il un barême, une grille d'auto-évaluation à cet effet?) leur pourcentage d'application de l'éducation positive!

Sur ce...


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1400
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 15:21


Bon au moins ça c'est clair u

C'est vrai que j'ai l'impression que l'on dit que le 100% positif n'est pas possible comme pour nous excuser de ne pas y arriver.

On rejette la faute sur les méthodes, la philosophie ou même le chien plutôt que de ce remettre en question et de tout faire pour parvenir à avoir des résultats en R+, P - .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 15:35

Merci de m'avoir comprise! Embarassed

Et dire que j'aurais pu faire court en reprenant tes propos!!! Very Happy

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1400
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 15:48


Non moi je trouve ça très bien ta façon de expliquer, c'est plus percutant !

Je ne suis pas douée pour faire de long discours ^^

Encore un petit rajout : On dit souvent qu'il faut adapter la méthode au chien que l'on a en face de soi, c'est vrai mais je pense que souvent ce qui bloque c'est nous même, ce que l'on est prêt à faire pour le chien, le temps que l'on est prêt à lui consacrer, les outils/méthodes que l'on est prêt à utiliser dans notre intérêt plutôt que dans celui du chien .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 15:51

Enzael a écrit:
Encore un petit rajout : On dit souvent qu'il faut adapter la méthode au chien que l'on a en face de soi, c'est vrai mais je pense que souvent ce qui bloque c'est nous même, ce que l'on est prêt à faire pour le chien, le temps que l'on est prêt à lui consacrer, les outils/méthodes que l'on est prêt à utiliser dans notre intérêt plutôt que dans celui du chien .

C'est vrai mais attention, généralement, une personne qui te dit ça de cette façon veut souvent te faire comprendre que selon le chien, il faut être prêt à y aller fort (pour pas dire autre chose)... Faut ce qu'il faut pour le mater quoi!

p

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
chamade
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 55
Age : 29
Localisation : Mont de Marsan
Emploi : vétérinaire

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 15:52

En fait tu as raison power, j'ai posté ce sujet parce que je suis dans un club où pas mal d'éduc sont plutôt tradi (j'y vais pour l'agility uniquement) et je suis souvent obligée de me justifier sur l'éducation positive mais je ne remets pas du tout en cause l'éducation positive. C'est les gens contre l'éducation positive qui me disent "mais ça marche pas tout le temps, s'il y a un truc qui intéresse plus le chien que toi c'est fini", ce à quoi j'ai répondu "c'est pareil pour ton chien, s'il y a un truc qui lui fait plus peur que toi, c'est fini"... De toute façon, je suis convaincue par la méthode positive, si j'ai lancé ce post c'est plus pour savoir quoi répondre quand je discute au club.
Revenir en haut Aller en bas
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1400
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 16:12


Citation :
"mais ça marche pas tout le temps, s'il y a un truc qui intéresse plus le chien que toi c'est fini", ce à quoi j'ai répondu "c'est pareil pour ton chien, s'il y a un truc qui lui fait plus peur que toi, c'est fini"...

C'est pas con du tout ça !!

Souvent on me dis : " heureusement qu'henora aime manger ... " dans le sens si elle n'aimait pas la nourriture tu serais dans la merde ...


Citation :
Citation :
Enzael a écrit:
Encore un petit rajout : On dit souvent qu'il faut adapter la méthode au chien que l'on a en face de soi, c'est vrai mais je pense que souvent ce qui bloque c'est nous même, ce que l'on est prêt à faire pour le chien, le temps que l'on est prêt à lui consacrer, les outils/méthodes que l'on est prêt à utiliser dans notre intérêt plutôt que dans celui du chien .


C'est vrai mais attention, généralement, une personne qui te dit ça de cette façon veut souvent te faire comprendre que selon le chien, il faut être prêt à y aller fort (pour pas dire autre chose)... Faut ce qu'il faut pour le mater quoi!

Oui c'était plus dans ce sens là .
Ceux qui utilisent les méthodes positives disent que ça marchent pour tous les chiens mais ceux qui utilisent des méthodes plus tradi disent que le positif peu marcher mais pas pour tous les chiens ....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Kali56
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4190
Age : 28
Localisation : Lorient (56)

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 17:37

PowerUser

Ça fait du bien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14078
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 18:45

Merci Power, je trouve ça vraiment très explicite, et tu as su mettre les mots sur ce que je ne faisais que "sentir" sans réussir à vraiment l'exprimer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'LU
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2131
Age : 27
Localisation : Grenoble (38, Isère)
Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 19:35

En parlant de tout positif... J'en connais une qui l'a fait Wink

C'est par ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canima.net
Esquisse
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1536
Age : 25
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 20:05

Pour moi c'est juste que le positif demande un énorme travail sur soi, vraiment conséquent, la maîtrise de ses émotions, l'acceptation du chien tel qu'il est, la relativisation des échecs... donc les écarts sont liés aux failles de l'humain, et pour moi faille n'est pas péjoratif au contraire, je vois plus ça comme faille = piste de travail et possibilité de progresser. Oui ça arrive les coups de colère, les ras-le-bol, les débordements d'émotions, les mauvaises anticipations, mais est-ce qu'au fond ça remet notre philosophie en question ? A partir du moment où on a conscience de notre réaction inappropriée et qu'on travaille dessus pour ne pas la reproduire, qu'on analyse pour comprendre d'où venait l'erreur/l'incohérence, on poursuit dans notre volonté d'avoir des rapports équilibrés et agréables avec nos chiens. Je ne dis pas que c'est correct de crier un bon coup (ça soulage l'humain c'est tout) ou de mettre une saccade, non, mais c'est juste un travail de longue haleine de pouvoir se contrôler en permanence, selon les événements de la journée, le contexte, l'état d'esprit du moment... il y a des ratés. Et à mon sens ça ne sert à rien de culpabiliser des heures après l'incident, on ne peut pas effacer le geste/le ton, par contre on peut avancer et se surveiller de plus près la fois suivante pour ne pas recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3121
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 21:05

Ptit'LU a écrit:
En parlant de tout positif... J'en connais une qui l'a fait Wink

C'est par ici !

hummm elle le dit, et tout son travail va dans ce sens, mais son "jeu du collier", c'est à dire que lorsque le chien fait un mauvais choix (fait une erreur comme quitter la "pas bouger" avant l'ordre ) elle revient sur lui calmement le prend parfois fermement par le collier et le repositionne ... le chien comprend parfaitement qu'il a fauté.

alors c'est vrai que c'est pas une racler, mais sincèrement la moitié de mes chiens seraient pris de cette façon je peux te dire qu'ils réagiraient pas hyper sympatiquement. c'est vrai qu'elle prépare les chiens a accepter d'être pris ainsi, par plein de jeu, donc ils n'ont pas de réaction violente, mais ils savent très très bien ce que cela signifie !

maintenant c'est clair que ses chiens ne sont pas maltraités, ni punis physiquement, mais personnellement je ne me premettrais jamais de remettre mes chiens comme elle le fait parfois avec les siens.

par contre super boulot, ça je le reconnais, j'ai suivi 3 ou 4 de ses séminaires et franchement j'ai appris vraiment beaucoup de chose pour bosser mes chiens. mais dire 100% positif ... je suis plus nuancée, mais c'est peut être mon regard rien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'LU
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2131
Age : 27
Localisation : Grenoble (38, Isère)
Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 21:29

Je n'étais pas au courant sur ce point ! Merci Nantia pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canima.net
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1400
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 22:40


C'est vrai que là ce n'est ni du renforcement positif ni de la punition negative ...

Est ce qu'utiliser un marqueur de "mauvais" comportement serait plus dans une optique positive ?

Je croyais que ces jeux du collier était pour que le chien ne se sente pas agressé si on devait le prendre rapidement par le collier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Mbinet
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Masculin
Nb de messages : 657
Age : 19
Localisation : France

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 22:45

Enzael a écrit:


Je croyais que ces jeux du collier était pour que le chien ne se sente pas agressé si on devait le prendre rapidement par le collier ?

J'ai pas lu le début, mais tout à fait,c'est Garrett qui l'a inventé pour que les chiens ne subissent aucun stresse, aucunes peurs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dadada
 
 
avatar

Nb de messages : 2346
Localisation : Autre part

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Ven 19 Avr 2013 - 22:47

PowerUser a écrit:
ATTENTION, Admin' en mode rouge!

Rien de personnel mais voilà ce que la question du topic m'inspire...

Oh la la, pas encore ce genre de question!!!!! PITIÉ!!!!!!

Ca devient lassant d'avoir à expliquer et à se justifier là-dessus. Vraiment! Ce n'est pas possible d'envisager que le problème vient de soi?

Ce n'est pas parce que parfois on est incompétent, qu'on ne sait pas comment réagir, qu'on ne sait pas comment gérer son animal, qu'on ne le comprend pas, etc... que c'est l'approche qui est à remettre en cause!!! Pourquoi ne pas se responsabiliser et accepter nos échecs, nos manques, nos incompréhensions? C'est si difficile? Parce que le noeud du problème me semble être en partie là! Nous on est parfaits, nos chiens et la méthode pas puisque parfois, IL N'OBEIT PAS, c'est donc bien de la faute de l'animal et de l'approche, pas la nôtre, non! Du coup, on essaie de se rassurer en tentant de trouver des failles chez l'autre (l'animal en l'occurrence) quitte à blâmer l'éducation qu'on lui a donné ("Han mais c'est parce que la méthode est mauvaise! Moi, mon attitude, mon humeur, et tout l'environnement n'ont rien à y voir!").

Alors pour faire court:

PowerUser a écrit:
mlkgiosn a écrit:
Au final, n'est-il pas possible d'être 100% positif (je prend le risque de relancer le débat de "peut-on mettre ça en pourcentage ?")

Il n'y a pas de débat!

On est en positif, on débute dans cette approche, on est en passe d'utiliser une approche positive ou amicale, on y réfléchit, on la découvre, on n'est pas en positif, on n'y croit pas, on n'imagine même pas que ça existe, point!

Il n'y a pas de 100% quoi que ce soit, c'est ridicule de fonctionner en ces termes! On utilise le R+ et l'approche qui va avec ou pas, basta!

Le zéro contrainte n'existe pas simplement parce que vivre est déjà une contrainte en soi! Naître et devoir respirer, c'est une contrainte, la pression atmosphérique est une contrainte, la température aussi, apprendre à vivre selon des règles, réfléchir, avoir un tissu sur la peau, attacher ses cheveux, aller travailler, prendre quelqu'un dans ses bras, etc... ce sont des contraintes! Que ce soit au niveau physique (mécanique), psychologique ou autre, des contraintes, il y en a partout!

Est-ce que cela remet en cause le bien fondé d'une approche positive dans nos rapports aux animaux? NON!

100% ça ne veut rien dire! Est-ce qu'on demande aux gens s'ils sont 100% intelligents? 100% aimables, 100% confortables (ce qui est impossible compte-tenu des pressions mécaniques qui s'exercent constamment sur nous), 100% je ne sais quoi? Est-ce qu'on demande aux tenants et utilisateurs des méthodes coercitives, à quel pourcentage ils utilisent la violence? NON! Par contre, il faut se justifier dès qu'il s'agit de méthodes positives avec tous les sous-entendus qu'il y a derrière cette question! Si personne ne les entend, moi, oui!

nantia a écrit:
la contrainte existe chez le cheval, mais aussi et tout aussi fortement chez le chien. je ne connais que très peu de chien qui ne doivent pas subir dès très jeune la contrainte de la laisse et du collier ou harnais, tout comme on met un licol et une longe à un cheval. ici je dois être la seule dans mon entourage "canin" à ne pas mettre de collier ou laisse à mes chiens avant 5-6 mois, pourtant ils en apprennent des choses pendant tout ce temps. mais il est certain que pour cela on ne peut vivre en ville.

le 100% positif est une utopie que se soit chez le chien, le cheval ou l'humain.
ce qui n'empêche pas d'envisager le maximum d'apprentissage grace au positif.
mais dans tous les cas, toute action demandée nécessite son renforcement positif mais aussi d'assumer les conséquences en cas contraire, car c'est tout simplement la vie.

On en revient à ce que je disais plus haut, n'importe quoi peut être une contrainte donc fonctionner en pourcentages est d'une bêtise sans nom! C'est un faux débat et une façon très fallacieuse d'aborder l'éducation positive et amicale!

Je ne sais pas d'où vient cette attitude et je ne doute pas un seul instant qu'à la base ce sont des personnes contre l'éducation positive qui ont lancé cette façon de l'envisager (pour se déculpabiliser de la violence qu'elles exercent) parce que je n'ai jamais lu, vu ou entendu aucun des tenants et véritables utilisateurs de l'approche positive et amicale parler en ces termes.

Peut-être parce que leur soucis est de faire comprendre les mécanismes en jeu dans l'utilisation du R+, de montrer les avantages (sachant que des limites, il y en a, rien n'est parfait dans la vie mais on vient déjà d'en parler) sur le bien-être physiologique et psychique que cela apporte à l'animal et par extension, aux humains qui s'en occupent, de prouver les mécanismes délétères en jeu dans l'utilisation de la coercition (et encore, je trouve qu'ils n'en parlent pas assez mais ils ont raison de garder leur énergie pour ce qu'ils ont à faire), de se battre contre les idées reçues, etc... Ils n'ont certainement pas le temps d'évaluer (comment le pourraient-ils? Existe-t-il un barême, une grille d'auto-évaluation à cet effet?) leur pourcentage d'application de l'éducation positive!

Sur ce...


J'aime ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davinamuller.com
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3121
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Sam 20 Avr 2013 - 7:33

Mbinet a écrit:
Enzael a écrit:


Je croyais que ces jeux du collier était pour que le chien ne se sente pas agressé si on devait le prendre rapidement par le collier ?

J'ai pas lu le début, mais tout à fait,c'est Garrett qui l'a inventé pour que les chiens ne subissent aucun stresse, aucunes peurs... Wink

oui c'est ainsi que ce jeu est présenté, mais ensuite il sert à plein de chose.

le chien est pris par le collier pour le motiver avant un départ, comme moi je peux le faire quand je prends mes chiens par la poigné du harnais de fly donc pas une punition mais de la motivation, et aussi quand le chien se trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Mbinet
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Masculin
Nb de messages : 657
Age : 19
Localisation : France

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Sam 20 Avr 2013 - 11:29

nantia a écrit:
Mbinet a écrit:
Enzael a écrit:


Je croyais que ces jeux du collier était pour que le chien ne se sente pas agressé si on devait le prendre rapidement par le collier ?

J'ai pas lu le début, mais tout à fait,c'est Garrett qui l'a inventé pour que les chiens ne subissent aucun stresse, aucunes peurs... Wink

oui c'est ainsi que ce jeu est présenté, mais ensuite il sert à plein de chose.

le chien est pris par le collier pour le motiver avant un départ, comme moi je peux le faire quand je prends mes chiens par la poigné du harnais de fly donc pas une punition mais de la motivation, et aussi quand le chien se trompe.

Tout à fait, je ne fais pas de fly mais je l'utilise pour la motivation aux Crate games ou quand elle se trompe ( exemple: elle sort du slalom, je la reprends par le collier pour la remettre en position ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3121
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Sam 20 Avr 2013 - 12:06

moi je me contente de lui dire "oups" au slalom, et elle recommence ainsi pas de punition "collier".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   Sam 20 Avr 2013 - 12:18

PowerUser a écrit:
Enzael a écrit:
Encore un petit rajout : On dit souvent qu'il faut adapter la méthode au chien que l'on a en face de soi, c'est vrai mais je pense que souvent ce qui bloque c'est nous même, ce que l'on est prêt à faire pour le chien, le temps que l'on est prêt à lui consacrer, les outils/méthodes que l'on est prêt à utiliser dans notre intérêt plutôt que dans celui du chien .
C'est vrai mais attention, généralement, une personne qui te dit ça de cette façon veut souvent te faire comprendre que selon le chien, il faut être prêt à y aller fort (pour pas dire autre chose)... Faut ce qu'il faut pour le mater quoi!
p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Est-ce vraiment possible d'être toujours à 100% positif?
» Il manque toujours un ingredient!
» Toujours pas de pic de nitrites
» Un husky toujours dehors ?
» une jeune poule couve toujours bien que temps largement dépassé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: