°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le regard
par Kaïnate Aujourd'hui à 18:59

» Devenir éducateur canin/comportementaliste
par jonatak Aujourd'hui à 18:50

» Respect des codes canins/signaux d'apaisement
par Kaïnate Aujourd'hui à 18:20

» Les colliers coercitifs (étrangleur, sanitaire, d'éducation, à piques, Torquatus, électrique)
par MarieL Aujourd'hui à 14:53

» Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité
par PowerUser Aujourd'hui à 13:57

» Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux?
par PowerUser Aujourd'hui à 13:15

» Froid: lui faire porter un manteau ou pas?
par quaraba Aujourd'hui à 12:07

» Ma chienne s'est faite attaquer
par aile-c Aujourd'hui à 9:24

» Cherche club ou éducateur canin en Seine-Maritime (77) ou Essonne (91)
par PowerUser Aujourd'hui à 9:19

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Anticiper les changements de comportement en concours

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mitee
 
 


Nb de messages : 32454

MessageSujet: stress zen    Ven 20 Nov 2015 - 18:42

http://les-tribulations-dune-aspergirl.com/2015/03/13/apprendre-autrement-avec-la-pedagogie-positive-je-dis-enfin-stop-a-la-pression/

Citation :
Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive, & Je dis (enfin) STOP à la pression !
Publié le 13 mars 2015 par Aspergirl

Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive, & Je dis (enfin) STOP à la pression !Je vous en avais parlé il y a quelques jours dans la première vidéo mise en ligne, cela fait un petit moment que je voulais vous présenter 2 livres avec lesquels je me suis véritablement RÉ-GA-LÉE Exclamation

Aussi, comme promis voici un billet Au fil des pages qui va être accompagné de sa vidéo Wink

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir les noms des 2 livres en question : “Je dis (enfin) STOP à la pression !” & “Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive” signés Audrey Akoun & Isabelle Pailleau  :love:

Tous 2 sont parus aux éditions Eyrolles :

– “Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive” en mars 2013
– “Je dis (enfin) STOP à la pression !” en septembre 2014

 

Commençons par le début : qui sont les auteures ?

Audrey Akoun est thérapeute cognitivo-comportementaliste (elle fut notaire dans une autre vie !), Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne (spécialisée dans la psycho du travail & des apprentissages). Elles sont également thérapeutes familiales & formatrices certifiées en Mind Mapping… mais surtout, elles sont les fondatrices de La Fabrique à Bonheurs, dont vous avez probablement déjà entendu parler, via leur blog & les réseaux sociaux.

Il s’agit un réseau de formations & d’ateliers de psychologie & pédagogie positives pour, je cite, parents (im)parfaits & enfants (pas si) sages Rolling Eyes

Ceci étant dit on peut passer au cœur du sujet : leurs bouquins !!!  Razz

Je vais démarrer par le plus récent : “Je dis (enfin) STOP à la pression !” qui ambitionne de comprendre, gérer & mettre à distance les différentes formes de pression que nous subissons tous au quotidien.

Présentation de l’éditeur :

   Et si vous faisiez autrement ?

   Au travail, en couple, à la maison, à l’école… la pression est partout, envahissante et destructrice. Pire, elle est considérée comme faisant partie de notre manière de vivre ! Qui ne s’est jamais entendu dire : “Sois parfait !”, “Dépêche-toi !”, “Sois fort !” ?

   Audrey Akoun et Isabelle Pailleau vous proposent une méthode éprouvée en 5 étapes pour cesser d’être l’esclave de vous-même et des autres tout en relâchant la pression sur votre entourage !

   N’attendez plus : dites enfin stop à la pression ! Ça marche !

Au sommaire :

   – Chapitre chiant mais nécessaire

   – Etape 1 : s’affirmer (sans se transformer en dictateur de la Corée du Nord)

   – Etape 2 : accepter d’être imparfait (sans tomber dans la loose)

   – Etape 3 : penser et organiser son travail autrement (avant de rendre son tablier)

   – Etape 4 : être authentique (même avec des fausses dents) et laisser son empreinte

   – Etape 5 : fabriquer des petits bonheurs (même si on est une buse en bricolage)

Vaste programme : apprendre à s’affirmer, à s’accepter, & surtout parvenir à accepter d’être “imparfait” ! Quel livre  :round:

Je l’ai lu il y a pas mal de temps, & comme je le souligne dans ma vidéo, je l’ai gardé en authentique livre de chevet. Je suis très régulièrement retournée y (re)piocher des choses, & j’ai été pas mal secouée par certains chapitres.

Bien évidemment, chacun sera plus sensible à telle ou telle partie, en fonction de son propre vécu, sa problématique… mais me concernant, la section touchant à la peur du jugement m’a beaucoup fait réfléchir

Le livre s’attaque à tous les types de pression : celle que met l’entourage (professionnel, familial) comme celle met la société avec une obligation de réussite & de bonheur normalisé mais aussi, & il ne faut pas la sous-estimer, celle que l’on se met tout seul, de manière un peu masochiste Sad

Toutes nous font souffrir & nous pourrissent, finalement, bien plus la vie qu’autre chose !

Car l’idée que la pression puisse être indispensable pour réussir & que « sans pression on ne peut rien faire » est un mythe, & Audrey Akoun & Isabelle Pailleau tiennent à l’affirmer haut & fort Smile

A cette occasion elles évoquent d’ailleurs (brièvement) les enfants à haut potentiel intellectuel…

Mais les 2 livres ne sont pas du tout axés surdouement ! Ils s’adressent à un public extrêmement large, car bien évidement tout le monde est concerné par ces thèmes que sont la pression & le goût d’apprendre. Chacun y trouvera par conséquent des clés, des solutions qu’il pourra faire siennes au regard de ses propres besoin Wink

Au gré du bouquin, des témoignages illustrent à merveille les explications très punchies des auteures, de même que des petits exercices pour mettre en pratique les conseils donnés.
Et c’est là la force de ce livre (& également de “Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive“) : permettre de comprendre, de réfléchir, mais aussi & surtout, de changer, d’avancer  :^^:

Il n’est pas simplement question de discourir sur le drame de la pression & du poids mis sur nos épaules, mais essentiellement d’être dans la résolution concrète, très ancrée dans la réalité.

Rien à voir avec les livres classiques de psychologie, souvent très (trop !) théoriques : l’objectif de ces 2 ouvrages est au contraire d’être dynamiques.
Et ils le sont à 300%  :fb;):

Tous 2 sont écrits dans un style percutant, moderne, bourré d’humour… à tel point que l’on a souvent le sentiment que les auteures sont des amies qui s’adressent à nous. Mais en dépit de cette bonne humeur communicative, de véritables sujets sont abordés avec sérieux & profondeur, dans une grande bienveillance :bigheart:

“Je dis (enfin) STOP à la pression !” a conservé les mêmes ingrédients qui avaient fait le succès de son grand frère, tout en abordant un sujet différent & en élargissant le cercle des lecteurs. Car autant le premier n’intéressera que les parents, autant celui-ci s’adresse à tous : enfants comme adultes (avec ou sans rejetons).

A propos d’humour, il est à noter qu’il est ponctué d’illustrations signées Nathalie Jomard (pour celles & ceux – s’ils existent – qui ne connaîtraient pas encore le Petit précis de Grumeautique, je vous le conseille vivement) dont le peps & l’esprit rieur sont parfaitement raccord avec le ton du binôme Akoun/Pailleau  :like:


Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive… par zebrounet

Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive, & Je dis (enfin) STOP à la pression !

Et maintenant, place à l’autre bouquin, tout aussi réussi & passionnant : “Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive“, sous-titré « A la maison & à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre », avec une préface de Florence Servan-Schreiber Smile

Présentation de l’éditeur :

   Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C’est possible !

   Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des “crises de tête” qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
   La Pédagogie positive est faite pour vous.

   Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer… Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale…

   Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l’éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d’apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre… dans la joie et la bonne humeur !

Au sommaire :

   I) L’apprentissage dans tous ses états
   – un état des lieux pas folichon
   – la chasse aux mythes
   – apprendre, c’est quoi ?

   II) Apprendre avec l’approche Tête/Cœur/Corps
   – préparer sa tête à travailler
   – préparer son cœur à travailler
   – préparer son corps à travailler

   III) Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
   – le p’tit Socrate avait raison
   – le p’tit Aristote dessine des arbres
   – la pédagogie positive à l’école, c’est possible

Ici encore un livre génial, vraiment très bien pensé qui s’inscrit dans une dynamique à la fois ultra-positive & décomplexante !!!

Il permet d’aborder les choses calmement, de tout remettre à plat pour prendre les devoirs de manière plus sereine, pour envisager les apprentissages sous un jour radicalement nouveau Smile

Simple, logique, agréablement illustré, ce livre est d’une incroyable fraîcheur & fait du bien. Non content de dédramatiser, comme pour celui précédemment commenté, il donne des clés, des outils aux parents & aux enfants  Cool

Encore une fois sans être axé enfants hors norme – les 2 ouvrages d’Audrey Akoun & Isabelle Pailleau se ouverts à tous – les méthodes proposées, telles les cartes heuristiques ou la gestion mentale, sont particulièrement adaptées aux enfants surdoués ou twice exceptional (c’est à dire cumulant précocité intellectuelle & autre chose Arrow EIP & Dys, EIP & Aspie, EIP & TDA/TDA-H).

Comprendre quel est son type de système de mémorisation (ou celui de son enfant) est important & permet, à l’aide d’exemples & d’exercices pratiques extrêmement faciles & clairs, de mettre en application des méthodes qui fonctionnent.
Savoir respecter des pauses & parvenir à se recentrer sur son travail après celles-ci devient alors un jeu d’enfant. L’attention étant la clé des apprentissages & par ricochet, permettant d’améliorer la confiance en soi 😄

Je précise que ce livre, même s’il est vraiment très chouette, cible tout spécialement les parents. Et si nous apprenons bien sûr tout au long de notre vie, il est néanmoins à destination des personnes avec enfants, pour des questions d’apprentissages scolaires.

Ainsi un adulte sans enfant ne s’y retrouvera pas à mon sens. Je lui conseillerais de passer directement à “Je dis (enfin) STOP à la pression !”  :hum:

En conclusion 2 livres totalement enthousiasmants, qui apportent un grand bol d’air frais, & que je conseille +++ :round:
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Lahn
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 1015

MessageSujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours   Ven 20 Nov 2015 - 22:55

Très intéressant Mitee, j'ai vu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 32454
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours   Mer 10 Aoû 2016 - 12:40

http://quefaire.paris.fr/fiche/141392_meditation_pour_l_acteur_et_ceux_qui_cherchent_le_detachement a écrit:

En quoi la méditation de l’acteur est-elle spécifique ?

Le comédien professionnel doit faire face à quatre difficultés principales:

1/ Le trac
Il peut être bon, mauvais, ou panique.

2/ Une concentration insuffisante
Les grands acteurs sont tous doués d’un niveau de concentration très élevé.
Ils parviennent souvent à se concentrer très vite et à le rester longtemps.

3/ La déception
Ne pas être retenu après un essai peut causer de la frustration et du découragement.

4/ L’angoisse du vide
Lorsqu’il n’y a pas de travail, l’acteur peut se sentir inutile, penser que tout est fini et qu’il ne pourra plus jamais payer son loyer.

Aucune émotion n’est mauvaise en soi.
Les émotions et les pensées sont utiles si elles sont appropriées, en temps et en intensité.

---
Que peut apporter la méditation pour l’acteur ?

Le mot méditation est confus et inapproprié.
On dit:méditez cela pour dire d’y réfléchir.
Il existe de nombreux types de méditation.
Certains sont mystiques, parfois ésotériques.

Il vaut mieux utiliser le mot: »détachement« .

Méditer c’est chercher le détachement.
C’est prendre du recul par rapport à ses pensées et ses émotions.

La méditation permet à l’acteur de:

– faire la différence entre la réalité et une pensée de la réalité
– désamorcer une émotion étouffante en prenant de la distance.
– augmenter sa faculté de concentration
parce que ça m'a fait penser à ce sujet...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

VOTER AU CONCOURS PHOTO AUTOMNALE céparlà !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Lahn
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1015
Age : 45
Localisation : USA

MessageSujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours   Mer 10 Aoû 2016 - 15:19

Oui, oui ! C'est bien la même chose.

Fin juillet, Orville et moi on a fait une démo pour le CGC ! Truc de dingue, j'suis tombée à la renverse quand l'éduc m'a demandée si on voulait bien faire cette démo en publique. J'ai bafouillé tout un tas d'excuses et j'ai dit qu'on viendrait à l'événement au cas où quelqu'un d'autre se désisterait.

On l'a fait ! Ca c'est super bien passé ! Avec une 30 aine de spectateurs !
On s'est bien préparés les 20 - 30 minutes avant. C'est très très mental.
Il faut bien se remplir la tête d'images positives. Genre on se fait un film dans la tête du parcours où on est des super héros et qu'on casse la baraque.
Si on part comme çà, le chien il suit !

J'ai perdu l'attention d'Orville quelques secondes, parce que mon mari dans la salle bougeait pour prendre des photos. J'ai réussi à le rattraper ! Après ce moment là, j'ai eu des ailes. Very Happy

On s'est fait complimentés ensuite par la personne qui avait jugé notre examen du CGC ! Very Happy
J'étais super contente. Les conditions étaient mille fois plus difficiles que lors de l'examen.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 32454
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours   Mer 10 Aoû 2016 - 15:29

bravo Very Happy va falloir mettre les photos dans le bon post maintenant ^^

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

VOTER AU CONCOURS PHOTO AUTOMNALE céparlà !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43272
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours   Jeu 11 Aoû 2016 - 23:03

Bravo à Orville et toi!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours   

Revenir en haut Aller en bas
 
Anticiper les changements de comportement en concours
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Comportement des poules
» Comportement de coq
» comportement déviant ??? Je m'inquiète.
» Comportement d'une abeille
» comportement insecte avec araignee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * SPORTS CANINS & EXPOS CANINES * :: Obéissance - OB-
Sauter vers: