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| | Anticiper les changements de comportement en concours | |
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+6PowerUser nantia Dominique Ptit'LU Laure02 mlkgiosn 10 participants | |
Auteur | Message |
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Ptit'LU Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2102
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Sam 11 Mai 2013 - 19:51 | |
| Tiens au passage, une personne de mon équipe d'obéissance rencontre de type de problème.
Le chien a très bien compris qu'en concours il ne peut pas se faire reprendre et se permet donc des écarts de conduite qu'il n'a pas lors des entraînements.
Des idées pour bosser ce point ? |
| | | mrusso Compte inactif
Nb de messages : 2005
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Sam 11 Mai 2013 - 20:05 | |
| bosser la motivation ? faire des concours blancs ? |
| | | Ptit'LU Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2102 Age : 33 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Sam 11 Mai 2013 - 20:08 | |
| - mrusso a écrit:
- bosser la motivation ? faire des concours blancs ?
La motivation est travaillée. Mais malheureusement c'est un bichon maltais qui n'aime pas jouer et qui n'est pas un affolé de la bouffe, donc pas facile ! Les concours blancs on en fait, on fait également de nombreux changements de terrains (autres clubs et terrains extérieurs). |
| | | Laure02 Compte inactif
Nb de messages : 1375 Localisation : près de Compiègne (Picardie) Emploi : enseignante
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Sam 11 Mai 2013 - 23:37 | |
| s'assurer que ces "écarts" ne sont pas dus aux changements de comportemetns du conducteur ;-) en se filmant. Qu'entends-tu par "se faire reprendre" ? Comment ce chien est travaillé ? Fait-il tout le programme du concours ou que quelques morceux à l'entrainement ? Trouver ce qui motive le chien, y'a forcément quelque chose qui peut être différent de la bouffe ou du jeu ... par ex pour mon chien = l'eau. Pouvoir patauger est le top du top ^^ |
| | | Ptit'LU Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2102 Age : 33 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Dim 12 Mai 2013 - 12:53 | |
| La maîtresse ne change pas de comportement en concours, peut être juste un peu plus stressée.
"se faire reprendre" = se faire secouer / engueuler (elle travaille en tradi-bonbon à mon grand désespoir)
Pour les entraînements nous faisons parfois tout le programme, parfois juste quelques exercice. Mais nous n'allons pas en concours si tout le programme n'est pas acquis en entrainement. |
| | | Contact_Zone Compte inactif
Nb de messages : 2324 Localisation : - Emploi : -
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Dim 12 Mai 2013 - 13:41 | |
| - Ptit'LU a écrit:
Le chien a très bien compris qu'en concours il ne peut pas se faire reprendre et se permet donc des écarts de conduite qu'il n'a pas lors des entraînements.
Des idées pour bosser ce point ? Sacrifier le concours, et le reprendre. |
| | | Ptit'LU Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2102 Age : 33 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Dim 12 Mai 2013 - 13:43 | |
| - Contact_Zone a écrit:
- Ptit'LU a écrit:
Le chien a très bien compris qu'en concours il ne peut pas se faire reprendre et se permet donc des écarts de conduite qu'il n'a pas lors des entraînements.
Des idées pour bosser ce point ? Sacrifier le concours, et le reprendre.
Oui... Je ne vois également plus que ça ! C'est contrariant car ce sera marqué sur le carnet de travail... Mais bon ^^ |
| | | mrusso Compte inactif
Nb de messages : 2005 Age : 49 Localisation : amiens
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Dim 12 Mai 2013 - 14:22 | |
| changer les entrainements : faire des morceaux d'exos pas les exos ! varier a fond les choses travaillées, les récompenses et les moments où elles sont données... |
| | | Laure02 Compte inactif
Nb de messages : 1375 Localisation : près de Compiègne (Picardie) Emploi : enseignante
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Dim 12 Mai 2013 - 20:14 | |
| j'espère que si elle sacrifait le concours et "reprenait " le chien elle se verrait sanctionner à son tour ! Le chien ne se plante pas, c'est le maître qui communique mal donc si elle est à sanctionner le chien, elle perd la motivation, là je n'ai aucun conseil car je n'ai jamasi bossé ainsi ^^ Sinon pas mieux que Marjorie, il faut casser la routine des entrainements, nous en OBR on ne fait jamais une routine complète et jamais dans le même ordre qu'en concours pour éviter par ex les anticipations ;-) Mais pour cette personne, c'est une remise en cause de sa façon de travailler et pour cela se filmer à l'entrainement et en concours. |
| | | mlkgiosn Compte inactif
Nb de messages : 996
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Ven 17 Mai 2013 - 22:50 | |
| - mrusso a écrit:
- changer les entrainements : faire des morceaux d'exos pas les exos ! varier a fond les choses travaillees, les recompenses et les moments ou elles sont donnees...
Faire beaucoup de jeux et très rarement les mises et remises en place permet aussi d'avoir un chien qui change moins en concours je pense ? |
| | | Contact_Zone Compte inactif
Nb de messages : 2324 Localisation : - Emploi : -
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Sam 18 Mai 2013 - 0:00 | |
| Quand j'ai lu le titre "Anticiper les changements de comportement en concours", je me suis tout de suite dit que ce n'était pas précisé QUI changeait de comportement. A mon humble avis, il ne faut pas se tromper de cible; si le chien modifie son comportement, c'est surtout parceque nous modifions le nôtre, souvent sans nous en rendre compte. - mlkgiosn a écrit:
- Pour le stress du maître, je ne sais pas si c'est une histoire d'expérience, certains me disent que plus ils en font, plus ils stressent, c'est plus dans la nature de la personne, moi personnellement, je sais que j'ai la chance de "ne pas stresser", toujours entre guillemets quand même car ceux qui disent ne pas stresser du tout, mentent, mais disons que je reste dans ce qu'on appelle le bon stress. Je ne sais pas trop quoi en penser du coup.
Ce n'est pas tout-à-fait ça, on n'en est plus à parler de "bon" ou "mauvais" stress, mais d'un état idéal propre à chacun. Chaque personne a un niveau de stress ou d'éveil/excitation, qui est l'état idéal pour les meilleures performances de cette personne. C'est un équilibre entre la confiance en soi, la concentration et la relaxation, qui va déterminer l'état idéal de performance. Le travail principal de la préparation mentale est la recherche de cet état idéal, qui peut aussi évoluer dans le temps pour la même personne, et être différente pour chacun des chiens que cette personne conduit. Les obstacles à ce travail sont une tendance à vouloir trop analyser (au lieu de ressentir), et cacher ses émotions (à soi-même). - Citation :
- Après il y a la question qui revient sans arrêt, faut-il laisser son chien dans la voiture toute la journée et le sortir 20 minutes le temps du concours, ou bien le sortir régulièrement.
Perso, je sors les miens régulièrement, je ne les considère pas comme des raquettes de tennis, mais comme des partenaires. - Citation :
- PS : je trouve ça étrange que Marc Meunier ne voit pas encore plus loin, en disant plutôt que le concours commence non pas à la descente de la voiture, mais au lever le matin, car déjà quand pour une fois on se lève plus tôt, et qu'on emmène le chien, il se doute de quelque chose .
Ben le soir avant, ils voient bien que je prépare les affaires...et moi ma prépa, je la commence le soir avant, donc forcément, eux aussi.^^ - anne sophie a écrit:
- en fait descendre de la voiture et aller au portail comme si c etait le concours
a votre avis faire ca comme un exercice? Perso, je ne vois pas l'intérêt. J'ai toujours essayé plutôt de tout faire "comme si de rien n'était", mais j'ai fait des entraînements dans plusieurs lieux, et les premiers concours, je m'auto-suggestionne en me disant que ce sont "juste des entraînements sur un autre terrain", ça marche pour moi. - Ptit'LU a écrit:
- La maîtresse ne change pas de comportement en concours, peut être juste un peu plus stressée.
Bien sûr qu'elle change...nous changeons tous. |
| | | mlkgiosn Compte inactif
Nb de messages : 996
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Sam 18 Mai 2013 - 10:48 | |
| Ça fait plaisir d'avoir la réponse de quelqu'un qui répond à toutes les questions, merci . Je pense aussi que nous changeons tous en concours, mais je pense qu'il y en a qui changent très peu quand même . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Sam 18 Mai 2013 - 11:12 | |
| merci d avoir repondu c est un bonheur de partager cette discipline avec vous tous |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45704 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Sam 18 Mai 2013 - 11:16 | |
| N'hésitez pas à faire vivre la rubrique "Obéissance" en postant également vos photos et vidéos! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | mlkgiosn Compte inactif
Nb de messages : 996
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Sam 18 Mai 2013 - 23:12 | |
| En tout cas pour tous ceux qui auraient des idées qu'ils n'ont pas encore données, n'hésitez pas, je suis preneur . |
| | | Contact_Zone Compte inactif
Nb de messages : 2324 Localisation : - Emploi : -
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Dim 19 Mai 2013 - 0:27 | |
| - mlkgiosn a écrit:
Je pense aussi que nous changeons tous en concours, mais je pense qu'il y en a qui changent très peu quand même . Oui, parcequ'ils maîtrisent mieux leurs émotions, soit naturellement, soit en ayant travaillé là-dessus. Si on stresse, une chose importante est de s'auto convaincre que le résultat (en termes de classement ou de comparaison avec les autres) n'est pas important, et porter son attention sur la réussite des gestes techniques par exemple. Il est aussi possible de ne pas être suffisamment stressé, et de devoir trouver les moyens de se motiver et de se dynamiser plus. |
| | | mlkgiosn Compte inactif
Nb de messages : 996
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Lun 20 Mai 2013 - 10:57 | |
| Concernant l'obé, pensez-vous qu'il faut quand même faire de temps en temps les exercices comme dans les conditions de concours ou bien jamais ? (sachant que je parle pour un chien qui sait déjà faire les mise en place). |
| | | mrusso Compte inactif
Nb de messages : 2005 Age : 49 Localisation : amiens
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Lun 20 Mai 2013 - 11:31 | |
| bien sur ! perso je distjngue 3 etapes :
apprentissage entrainements entrainements concours
c'est quand ces derniers se passent bien que j'envisage de sortir en concours... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Lun 20 Mai 2013 - 12:53 | |
| tu les fais comment tes entrainement concours |
| | | mlkgiosn Compte inactif
Nb de messages : 996
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Lun 20 Mai 2013 - 13:26 | |
| Même question.
Avec ou sans récompenses ? |
| | | mrusso Compte inactif
Nb de messages : 2005 Age : 49 Localisation : amiens
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Lun 20 Mai 2013 - 13:46 | |
| comme en concours : commissaire, présentations, etc... rien sur moi.. seule récompense : moi, ma fierté, ma joie... et le reste en dehors du terrain... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Lun 20 Mai 2013 - 22:53 | |
| |
| | | mrusso Compte inactif
Nb de messages : 2005 Age : 49 Localisation : amiens
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Mar 21 Mai 2013 - 9:59 | |
| important :
ma joie et ma fierté représentent énormément pour mes chiens car en apprentissage et entrainement elles précèdent toutes récompense alimentaire ou jeux... Du coup en fait je récompense, mais en donnant de moi, pas un jouet ou de la bouffe... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Mar 21 Mai 2013 - 11:02 | |
| merci je pense avoir compris |
| | | mitee  
Nb de messages : 36034 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Sam 7 Nov 2015 - 19:57 | |
| lahn ! ce post aurai pu te convenir aussi tiens ! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | mitee  
Nb de messages : 36034 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: stress zen Ven 20 Nov 2015 - 19:42 | |
| http://les-tribulations-dune-aspergirl.com/2015/03/13/apprendre-autrement-avec-la-pedagogie-positive-je-dis-enfin-stop-a-la-pression/ - Citation :
- Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive, & Je dis (enfin) STOP à la pression !
Publié le 13 mars 2015 par Aspergirl
Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive, & Je dis (enfin) STOP à la pression !Je vous en avais parlé il y a quelques jours dans la première vidéo mise en ligne, cela fait un petit moment que je voulais vous présenter 2 livres avec lesquels je me suis véritablement RÉ-GA-LÉE
Aussi, comme promis voici un billet Au fil des pages qui va être accompagné de sa vidéo
Sans plus attendre, je vous laisse découvrir les noms des 2 livres en question : “Je dis (enfin) STOP à la pression !” & “Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive” signés Audrey Akoun & Isabelle Pailleau :love:
Tous 2 sont parus aux éditions Eyrolles :
– “Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive” en mars 2013 – “Je dis (enfin) STOP à la pression !” en septembre 2014
Commençons par le début : qui sont les auteures ?
Audrey Akoun est thérapeute cognitivo-comportementaliste (elle fut notaire dans une autre vie !), Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne (spécialisée dans la psycho du travail & des apprentissages). Elles sont également thérapeutes familiales & formatrices certifiées en Mind Mapping… mais surtout, elles sont les fondatrices de La Fabrique à Bonheurs, dont vous avez probablement déjà entendu parler, via leur blog & les réseaux sociaux.
Il s’agit un réseau de formations & d’ateliers de psychologie & pédagogie positives pour, je cite, parents (im)parfaits & enfants (pas si) sages
Ceci étant dit on peut passer au cœur du sujet : leurs bouquins !!!
Je vais démarrer par le plus récent : “Je dis (enfin) STOP à la pression !” qui ambitionne de comprendre, gérer & mettre à distance les différentes formes de pression que nous subissons tous au quotidien.
Présentation de l’éditeur :
Et si vous faisiez autrement ?
Au travail, en couple, à la maison, à l’école… la pression est partout, envahissante et destructrice. Pire, elle est considérée comme faisant partie de notre manière de vivre ! Qui ne s’est jamais entendu dire : “Sois parfait !”, “Dépêche-toi !”, “Sois fort !” ?
Audrey Akoun et Isabelle Pailleau vous proposent une méthode éprouvée en 5 étapes pour cesser d’être l’esclave de vous-même et des autres tout en relâchant la pression sur votre entourage !
N’attendez plus : dites enfin stop à la pression ! Ça marche !
Au sommaire :
– Chapitre chiant mais nécessaire
– Etape 1 : s’affirmer (sans se transformer en dictateur de la Corée du Nord)
– Etape 2 : accepter d’être imparfait (sans tomber dans la loose)
– Etape 3 : penser et organiser son travail autrement (avant de rendre son tablier)
– Etape 4 : être authentique (même avec des fausses dents) et laisser son empreinte
– Etape 5 : fabriquer des petits bonheurs (même si on est une buse en bricolage)
Vaste programme : apprendre à s’affirmer, à s’accepter, & surtout parvenir à accepter d’être “imparfait” ! Quel livre :round:
Je l’ai lu il y a pas mal de temps, & comme je le souligne dans ma vidéo, je l’ai gardé en authentique livre de chevet. Je suis très régulièrement retournée y (re)piocher des choses, & j’ai été pas mal secouée par certains chapitres.
Bien évidemment, chacun sera plus sensible à telle ou telle partie, en fonction de son propre vécu, sa problématique… mais me concernant, la section touchant à la peur du jugement m’a beaucoup fait réfléchir
Le livre s’attaque à tous les types de pression : celle que met l’entourage (professionnel, familial) comme celle met la société avec une obligation de réussite & de bonheur normalisé mais aussi, & il ne faut pas la sous-estimer, celle que l’on se met tout seul, de manière un peu masochiste
Toutes nous font souffrir & nous pourrissent, finalement, bien plus la vie qu’autre chose !
Car l’idée que la pression puisse être indispensable pour réussir & que « sans pression on ne peut rien faire » est un mythe, & Audrey Akoun & Isabelle Pailleau tiennent à l’affirmer haut & fort
A cette occasion elles évoquent d’ailleurs (brièvement) les enfants à haut potentiel intellectuel…
Mais les 2 livres ne sont pas du tout axés surdouement ! Ils s’adressent à un public extrêmement large, car bien évidement tout le monde est concerné par ces thèmes que sont la pression & le goût d’apprendre. Chacun y trouvera par conséquent des clés, des solutions qu’il pourra faire siennes au regard de ses propres besoin
Au gré du bouquin, des témoignages illustrent à merveille les explications très punchies des auteures, de même que des petits exercices pour mettre en pratique les conseils donnés. Et c’est là la force de ce livre (& également de “Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive“) : permettre de comprendre, de réfléchir, mais aussi & surtout, de changer, d’avancer :^^:
Il n’est pas simplement question de discourir sur le drame de la pression & du poids mis sur nos épaules, mais essentiellement d’être dans la résolution concrète, très ancrée dans la réalité.
Rien à voir avec les livres classiques de psychologie, souvent très (trop !) théoriques : l’objectif de ces 2 ouvrages est au contraire d’être dynamiques. Et ils le sont à 300% :fb;):
Tous 2 sont écrits dans un style percutant, moderne, bourré d’humour… à tel point que l’on a souvent le sentiment que les auteures sont des amies qui s’adressent à nous. Mais en dépit de cette bonne humeur communicative, de véritables sujets sont abordés avec sérieux & profondeur, dans une grande bienveillance :bigheart:
“Je dis (enfin) STOP à la pression !” a conservé les mêmes ingrédients qui avaient fait le succès de son grand frère, tout en abordant un sujet différent & en élargissant le cercle des lecteurs. Car autant le premier n’intéressera que les parents, autant celui-ci s’adresse à tous : enfants comme adultes (avec ou sans rejetons).
A propos d’humour, il est à noter qu’il est ponctué d’illustrations signées Nathalie Jomard (pour celles & ceux – s’ils existent – qui ne connaîtraient pas encore le Petit précis de Grumeautique, je vous le conseille vivement) dont le peps & l’esprit rieur sont parfaitement raccord avec le ton du binôme Akoun/Pailleau :like:
Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive… par zebrounet
Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive, & Je dis (enfin) STOP à la pression !
Et maintenant, place à l’autre bouquin, tout aussi réussi & passionnant : “Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive“, sous-titré « A la maison & à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre », avec une préface de Florence Servan-Schreiber
Présentation de l’éditeur :
Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C’est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des “crises de tête” qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer… Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale…
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l’éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d’apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre… dans la joie et la bonne humeur !
Au sommaire :
I) L’apprentissage dans tous ses états – un état des lieux pas folichon – la chasse aux mythes – apprendre, c’est quoi ?
II) Apprendre avec l’approche Tête/Cœur/Corps – préparer sa tête à travailler – préparer son cœur à travailler – préparer son corps à travailler
III) Socrate, le Mind Mapping et autres histoires – le p’tit Socrate avait raison – le p’tit Aristote dessine des arbres – la pédagogie positive à l’école, c’est possible
Ici encore un livre génial, vraiment très bien pensé qui s’inscrit dans une dynamique à la fois ultra-positive & décomplexante !!!
Il permet d’aborder les choses calmement, de tout remettre à plat pour prendre les devoirs de manière plus sereine, pour envisager les apprentissages sous un jour radicalement nouveau
Simple, logique, agréablement illustré, ce livre est d’une incroyable fraîcheur & fait du bien. Non content de dédramatiser, comme pour celui précédemment commenté, il donne des clés, des outils aux parents & aux enfants
Encore une fois sans être axé enfants hors norme – les 2 ouvrages d’Audrey Akoun & Isabelle Pailleau se ouverts à tous – les méthodes proposées, telles les cartes heuristiques ou la gestion mentale, sont particulièrement adaptées aux enfants surdoués ou twice exceptional (c’est à dire cumulant précocité intellectuelle & autre chose EIP & Dys, EIP & Aspie, EIP & TDA/TDA-H).
Comprendre quel est son type de système de mémorisation (ou celui de son enfant) est important & permet, à l’aide d’exemples & d’exercices pratiques extrêmement faciles & clairs, de mettre en application des méthodes qui fonctionnent. Savoir respecter des pauses & parvenir à se recentrer sur son travail après celles-ci devient alors un jeu d’enfant. L’attention étant la clé des apprentissages & par ricochet, permettant d’améliorer la confiance en soi
Je précise que ce livre, même s’il est vraiment très chouette, cible tout spécialement les parents. Et si nous apprenons bien sûr tout au long de notre vie, il est néanmoins à destination des personnes avec enfants, pour des questions d’apprentissages scolaires.
Ainsi un adulte sans enfant ne s’y retrouvera pas à mon sens. Je lui conseillerais de passer directement à “Je dis (enfin) STOP à la pression !” :hum:
En conclusion 2 livres totalement enthousiasmants, qui apportent un grand bol d’air frais, & que je conseille +++ :round: * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours Ven 20 Nov 2015 - 23:55 | |
| Très intéressant Mitee, j'ai vu ! |
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| Sujet: Re: Anticiper les changements de comportement en concours | |
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