°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Emptypar philo Aujourd'hui à 20:34

» Court après les voitures
CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Emptypar philo Aujourd'hui à 19:39

» Possessivité/défense des ressources
CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Emptypar MarieL Aujourd'hui à 10:52

» VAE pour BP Educateur Canin ?
CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Emptypar Manoon Aujourd'hui à 9:00

» Les races à nez fendu
CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Emptypar Ptit'LU Aujourd'hui à 0:32

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Emptypar philo Hier à 15:47

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Emptypar mitee Jeu 14 Nov 2019 - 20:52

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Aline
 
 
Aline

Féminin
Nb de messages : 2264
Age : 38
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyDim 27 Fév 2005 - 13:25

Ces chenilles  connues sous le nom de Chenilles processionnaires du pin donneront un papillon de nuit de la famille des BOMBYCIDES appelé Thaumetopoea Pityocampa.


Très dangereuses pour votre chien du fait de leurs poils urticants, elles provoquent de graves brûlures en particulier aux yeux et à la langue. Si les lésions ne sont pas traiter immédiatement, elles peuvent entraîner une amputation. La mort de l'animal peut survenir aussi par nécrose de la langue, empêchant celui-ci de boire et de s'alimenter, ou par choc allergique.


Elles sont connues depuis l'Antiquité pour leur pouvoir urticant ; elles étaient utilisées par les empoisonneurs de l'ancienne Rome.

Leur morphologie :

Les processionnaires du pin sont brunes avec des tâches orangées. Recouvertes de poils, leur pouvoir urticant  provient d'une fine poussière qui se détache de plaques situées sur le dos et la partie postérieure de la chenille. Cette poussière dispersée par le vent peut provoquer une irritation chez les personnes et les animaux se trouvant sous l'arbre( irritation des yeux, des voies respiratoires). Mais les chenilles sont encore plus dangereuses si elles sont en contact direct avec la peau ou la bouche. Leur nids sont remplis de cette poussière et donc ne doivent pas être touchés sans protection, ni reniflé par votre chien. N'ouvrez pas les nids, ne les laissez pas à la portée de votre chien. Si votre chien a tout de même été en contact avec une chenille :

Le premier geste d'urgence est de rincer abondamment  les lésions à l'eau et d'emmener l'animal le plus rapidement possible chez un vétérinaire.
Comment vivent-elles ?

Au mois de Juillet un papillon mâle va voir le jour et partir à la recherche d'une femelle. Il ne vivra que quelques jours.
La femelle fécondée va pondre plusieurs centaines d'oeufs. Elle déposera ses oeufs à la base des feuilles d'un pin, qui recouvreront celle-ci à la manière d'un manchon brunâtre. Si l'on y regardait de plus près on pourrait voir de petits oeufs disposés en "épi de maïs".
Une quarantaine de jours plus tard ceux-ci vont éclore, et de petites chenilles vont naître. Elles iront tisser un cocon blanc, soyeux dans une branche du pin. Elles vivront dans ce cocon tout l'hiver sortant la nuit pour se nourrir des feuilles de pin.
Au printemps elles quitteront le cocon et descendront en file, les unes derrière les autres. Les chenilles s'enterreront chacune dans un petit trou qu'elle aura creusé. Elle tissera alors un nouveau cocon dans lequel elle se transformera en chrysalide et restera ainsi jusqu'à l'été, où, un soir un papillon sortira de terre... et le cycle recommencera.

La répartition géographique :

Les chenilles processionnaires sévissent à partir du mois de Mars - Avril dans toute l'Europe.
En France on les trouve essentiellement dans le Sud (carte).

Leurs prédateurs :

Elles en ont très peu. Seul le coucou mangent les chenilles processionnaires.

Prévention :

Il est possible de traiter les arbres avec des produits sans danger pour les animaux. Ce traitement s'effectue de préférence à l'automne lorsque les chenilles mangent le plus. Ce produit est à pulvériser sur l'arbre et il se dépose sur les feuilles. Fabriqué à partir d'une bactérie rendue inactive, il est totalement inoffensif pour les autres insectes.
Lorsque les chenilles descendent des arbres, la seule prévention efficace, est de détruire les chenilles en les brûlant.
Les nids peuvent également être détruits : en les faisant tomber et en les brûlant. Portez des gants et des lunettes.



CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Rectangl  Départements dans lesquels la chenille processionnaire du pin est présente.



CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Cartproc

edit mitee :
quaraba a écrit:
https://chenilles-processionnaires.fr/chenille-processionnaire-du-chene.htm

Chez moi, ce ne sont pas les pins mais les chênes.

Loub' a écrit:
Ah ben pour le coup oui, c'est toi qui as raison Shocked J'avais jamais entendu parler de processionnaires du chêne
Merci pour l'info, il va donc falloir que je surveille Prosper le neuneu qui mange d'abord et réfléchit ensuite. Yorick ne les a jamais approchées, il a l'air d'en avoir peur... Je me demande pourquoi, mes cris d'orfraie à chaque fois qu'il les regarde peut-être Razz )
Même si à priori je n'ai pas vu le moindre nid (les forêts sont mixtes dans mon coin, beaucoup d'essences différentes, peut-être pour ça)

west a écrit:
moi non plus je savais pas pour les chenilles des chênes.

l'été passé j'ai planté de la tanaisie au jardin, je tente donc cette année en frottant quelques feuilles sur le pelage du gros. A suivre.

https://chenilles-processionnaires.fr/chenille-processionnaire-du-chene.htm a écrit:
Risques pour l'homme et les animaux

Urticaire processionaire du chêne

Le principal risque concerne l'homme : la présence des chenilles dans les secteurs fréquentés (travaux forestiers, zones urbaines, sites touristiques) provoque en effet des urtications et chez certaines personnes sensibles des réactions allergiques qui peuvent être sérieuses.

Les chenilles portent de longs poils « d'ornementation » blancs et soyeux, qui leur donnent un reflet gris argenté à contre-jour. Une observation attentive montre en outre l'existence de petites poches qui apparaissent à partir du troisième stade larvaire et qui sont situées sur la faxe dorsale des segments abdominaux. Au fond de ces poches, que la chenille peut ouvrir lorsqu'elle est inquiétée, se forment des milliers de poils microscopiques (100 à 250 microns), hérissés de barbilles comme des harpons.

Seuls ces minuscules poils sont urticants. Ils contiennent dans un petit canal intérieur fermé une protéine urticante, la « thaumétopoéfine », qui est sécrétée par des glandes sous-épidermiques. Ces poils très légers peuvent être emportés par le vent et se ficher dans la peau ou les muqueuses. Par frottement ils se cassent, la libération du venin provoquant des démangeaisons très vives. Le zones de transpiration et les muqueuses, naturellement humides, sont les plus touchées (bouche, aisselles, yeux, etc.).

Lors des contacts directs avec les nids et les chenilles, ce sont des milliers de poils urticants qui peuvent entrer en action et provoquer des troubles graves (oedèmes, accidents oculaires, vertiges, etc.), nécessitant le recours à un médecin (prise de médicaments antihistaminiques). Si des animaux domestiques sont touchés (en particulier lorsque les cavités buccale ou rétinienne sont atteintes), il est nécessaire de consulter un vétérinaire.

Les risques d'urtications peuvent se prolonger toute l'année et au-delà.

Les poils urticants conservent leurs propriétés d'autant plus longtemps qu'ils sont à l'abri de l'humidité, en particulier dans leurs « nids »tissés par les chenilles. Ces nids conservent leurs capacités urticantes plusieurs mois, voire 1 à 2 années, c'est-à-dire bien après la disparition des dernières chenilles.

Les animaux domestiques ou d'élevage sont aussi très sensibles aux poils urticants.

En cas de réactions allergiques : Attention !
l'allergie peut se déclencher en dehors des périodes de pullulation des chenilles car les poils conservent longtemps leurs propriétés urticantes. Il est préférable de consulter un médecin, les réactions pouvant être violentes.

Source :Ministère de l'agriculture - Département de la santé des forêts


Dernière édition par le Lun 10 Avr 2006 - 11:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 45
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyDim 27 Fév 2005 - 13:38

J'en ai déjà rencontré, mais sans Roucky, elles sont dégoutantes ces bestioles !!!
On peut les repérer facilement car elles se promènent en procession sur le sol, comme leur nom l'indique.

Pauvre toutou, il a eu de la veine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 45
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyDim 27 Fév 2005 - 20:51

Voici les affreuses bestioles :

CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Chenille2

:pukel:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Marie
Compte inactif
Compte inactif
Marie

Féminin
Nb de messages : 351
Age : 34
Localisation : rennes
Emploi : salariée dans un refuge

CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyLun 28 Fév 2005 - 12:43

faut pas tombé dessus kan t avec ton chien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 45
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyLun 28 Fév 2005 - 19:59

C'est clair, si tu croises ces bestioles avec ton chien, tu peux être sûre qu'il ira coller le nez dessus pour voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Invité
Invité
avatar


CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: chenilles processionnaires   CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyMar 10 Mai 2005 - 20:50

Les chenilles processionnaires et les risques de santé liés à leur contact
Tout commence par le papillon, aux ailes noires et blanches qui est nocturne. Les œufs sont pondus en été sur la base des aiguilles d’un pin ou d’un autre conifère, puis le papillon meure. Les oeufs se développent en plusieurs stades larvaires en l’espace d’environ 6 mois. Ces larves vivent en colonies dans un nid, un cocon tissé de fils de soie. Ces nids se voient facilement à l’œil nu. Les larves se nourrissent la nuit grâce aux aiguilles de l’arbre et la journée digèrent. Dès janvier jusqu’à juin, les chenilles, de couleur noir et orange, descendent de leur arbre pour se mettre en quête d’un endroit propice pour s’enterrer. Leur route est typique car elles se suivent en file indienne, d’où leur nom. Lors qu’elles s’enterrent, elles se nichent à nouveau dans un cocon et deviennent papillon après de longs mois voire des années. C’est pourquoi leur destruction est difficile, les insecticides habituels ne les détruisant qu’apparemment.

Si le papillon est inoffensif, le contact avec les chenilles est absolument à éviter. Elles sont en effet recouvertes de poils urticants qui dégagent un venin si manipulés. Ce venin provoque allergies, urticaires et au pire, nécroses.

Il s’agit donc d’un problème de santé publique si on déniche un de ces nids. Les communes doivent les détruire, soit en brûlant les nids ou avec l’aide d’insecticides avec un succès irrégulier. Le port de gants est obligatoire. A part l’humain, les chenilles processionnaires détruisent l’arbre hôte qui se retrouve considérablement affaiblis. Puis elles sont nocives pour nos animaux.

Le problème rencontré en pratique des petits animaux est les chiens qui ont trop approché leur museau de ces drôles d’insectes. Le chat, méfiant de nature, risque moins l’envenimation. Le symptôme le plus fréquent chez le chien est une tuméfaction de la langue avec un durcissement assez inquiétant. Sans soins, la langue peut virer au sombre voire violet, et une nécrose peut occasionnellement se produire. Une partie de la langue peut tomber. Si les premiers soins consistent en anti-inflammatoires et histaminiques puissants, parfois des antibiotiques, de l’héparine, perfusions, etc.., au stade de nécrose l’amputation de ce bout de lange doit parfois être envisagée. D’autres signes peuvent occasionnellement se produire, comme des atteintes au niveau des yeux ou de la face. C’est pourquoi si le chien présente d’un coup une gêne importante à la bouche, comme un corps étranger, vérifier la langue et visiter le vétérinaire rapidement si celle-ci se durcit.

Donc on sait que les chenilles processionnaire sont dangereuses, mais comment les reconnaître ? Sur le site que voici, une jolie photo les montre :

http://perso.wanadoo.fr/pollens/chenil04.htm

On sait également qu’elles se trouvent toujours dans la région d’un conifère, de préférence vers la lisière des bois, dans une clairière ou vers des arbres isolés car elles préfèrent un certain ensoleillement. Certaines régions aussi sont plus touchées que d’autres.

D’autre informations peuvent se trouver sur divers sites internet dont celui-ci :

http://jpgallou.free.fr/chenilles.html
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
Aline

Féminin
Nb de messages : 2264
Age : 38
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyMar 10 Mai 2005 - 20:53

deja évoqué ici http://educationcanine.forumactif.com/viewtopic.forum?t=142
mais vaut mieux 2 foi qu'une
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Invité
Invité
avatar


CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyMar 10 Mai 2005 - 20:57

hihihi désolée pas vu... mais bon c'est pas trop grâve vu les pb engendrés par ctte petite bête poilue
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
Aline

Féminin
Nb de messages : 2264
Age : 38
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyMar 10 Mai 2005 - 21:05

pas grave du tout!!!!!! au contraire
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 45
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyMar 10 Mai 2005 - 21:06

Beurk, les sales bêtes !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Invité
Invité
avatar


CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyMar 2 Mai 2006 - 19:31

Je ne connaissais pas cette bestiole jusqu'au printemps 2005.Mon chien Val qui avait 10 mois à l'époque( un golden) a trouvé au pied d'un pin maritime à Nantes un cocon de chenilles processionnaires. Il a joué avec (très peu de temps) comme il l'aurait fait avec un ballon ( et que je le lance et que je le ratrappe...) Bref, mon chien s'est mis brutalement à baver (comme s'il avait un robinet d'eau ouvert dans la gueule). Un homme qui passait part là ma dit "si votre chien a touché à ça" en désignant le cocon qui était au sol " il va creuver"! J'étais en mission pour le boulot, j'ai tout plaqué, mis le chien dans la voiture et direction véto. Il lui a fait les soins d'urgence et de retour à rennes j'ai vu mon véto habituel : vertic : il a été bien touché : langue et babines. Mon chien a perdu un bout de langue 8 jours après mais il était en pleine forme.Grand ouf !! Pas de problème pour se nourrir ni pour boire ( sauf qu'il faisait beaucoup plus de bruit en buvant que d'habitude!!).
Depuis je peux vous dire que le repère ces cocons à 100m. Mais quand vous n'avez pas votre chien en laisse car c'est le moment "je me défoule" et qu'il n'est pas au top pour le "rappel" et le "pas toucher" les pépins sont difficiles à éviter.
Autre cas, le york de ma collègue de boulot en a mangé une . L'animal était très mal en point et chez le véto depuis 1 semaine.et le vétérinaire parlait de piquer l'animal. Je n'ai pas eu de nouvelle depuis 4 jours, je ne pense pas que celles ci soient bonnes.
Soyez prudent quand vous avez autour de vous des pins, prudent pour votre animal, mais pour vous et vos enfants aussi. C'est de la vrai cochonnerie, pour s'en débarrasser il faut les bruler ... en encore...!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyMar 2 Mai 2006 - 19:35

Sur la carte le département 22 cotes d'armor (d'où je suis originaire) n'est pas noté. et pourtant je peux vous dire que dans mon coin (bord de mer Plougrescan, bugéles, paimpol, Tréguier...) Il y en a. Dans les terres je ne sais pas mais sur la côte oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyMer 3 Mai 2006 - 1:14

ben alors moi j'ai eu de la chance jusqu'a présent car habitant en vendée avec un pin maritime dans le jardin depuis 12ans je n'ai pas eu affaire à elle, en revanche dans le lycée (en mayenne 53) ou je passait mon BTS y'en avait et franchement...beurk.
Peut-être est ce parce que j'habite en bordure du marais poitevin?
En tout ca en juin je déménage pour Périgueux et franchement je vais faire super attention d'autant qu'on sera en bordure de bois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyJeu 4 Mai 2006 - 21:11

moi dés que j en voit je les ecrase ragesement car c et trop risquer et normalement faut les bruler car ces animaux tue les pin c'et une catastrophe ecologique ca
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Compte inactif
Compte inactif
Carine

Féminin
Nb de messages : 1283
Age : 38
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptySam 6 Mai 2006 - 11:28

J'en avait dans mon jardin, un pin avec des chenilles processionnaires, on l'a abattu carrément... Comme ça plus de pb...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
Invité
Invité
avatar


CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyMer 10 Mai 2006 - 13:42

Waouh ! je ne savais pas qu'elles étaient aussi dangereuses !
département 14, Calvados, il y en a de plus en plus dans les buissons dans les dunes, il y a quelques années il n'y en avait pas du tout... la chienne a reniflé longuement l'autre jour et rien... ouf !
euh sinon c'est vraiment aussi dangereux pour les enfants ? parceque là j'ai du monde à prévenir et mon Papa va être dégoûté de devoir abattre ses 2 beaux pins mais ça va faire 3 étés qu'on y trouve un gros cocon quand on vient en vacances...

Merci pour cette précieuse information
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 45
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyMer 10 Mai 2006 - 14:03

Pour ce qui est de l'humain, les chenilles processionnaires sont très urticantes...
Il y a possibilité de traiter les arbres infestés (se renseigner auprès de la mairie), mais cela se fait à certaines périodes de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Invité
Invité
avatar


CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyDim 20 Mai 2007 - 8:08

Nous avons des chenilles procecessionnaire dans nos chénes!!une vrai misére ces bébétes la, dés que sa sera la prériode nous allons le traiter j'ai déja le produit mais comme il faut attendre une date précise(automne) je n'oublirais pas de le traiter!!!
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyDim 27 Mai 2007 - 0:52

:s je suis pas sur mais j'ai cru en voire une cet aprem : elle a été écrasée et jetée au loin (avec une feuille) mais c'est en région parisienne avec plus de feuillus que de pins ...

j'esepère que c'est pas le cas, y a deja un nombre de chenilles "volantes" qui mangent les feuillus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyDim 27 Mai 2007 - 12:23

J ai eu un probleme avec ces saletés de chenilles et ma jument, elle est au pré et en broutant elle a du les toucher
resultat; les naseaux super gonflés et donc risque d etouffement, j ai apelé le véto en urgence!!!j ai eu tres peur!
du coup j ai fait une allergie moi aussi, jj avais des plaques mais je ne sais pas si c est vraiment une allergie et si c est psychosomatque car j ai flippé pour fara...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyDim 27 Mai 2007 - 21:57

alors nous dans les landes on en est farcies et chaque année c'est la galère ,moi j'habite en pleine foret et c'est l'angoisse dés le mois d'avril.Mon compagnon qui travaille en foret revient chaque année a la meme époque avec des plaques rouges.
cette année MIRACLE pas une seule c'est a cause de la neige que l'on a eu ,
les pins ont souffert,les branches cassent,les cimes aussi ce qui fiche un sacré bazar dans la foret et les chenilles ne résistent pas au grand plongeon.un mal pour un bien car avec tout ce bois par terre,si l'on a un été chaud attention au feu.
enfin vive la campagne!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyDim 27 Mai 2007 - 22:32

alors une amie naturopathe c'est renseignée auprès de fournisseurs d'homéopathie! Il existe des souches de processionnaires à utiliser en granules en cas d'accident!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyDim 27 Mai 2007 - 23:05

pour les chiens aussi ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyDim 27 Mai 2007 - 23:51

yep!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  EmptyDim 27 Mai 2007 - 23:53

Je vous la cite:

Scoop!!!! CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  3767967952
Je viens de recevoir un message du laboratoire!!!!

Ils ont une souche de Bombyx processionare du 5CH au 30CH.... chez Schmidt et Nagel


Donc il est possible de donner en plus cette souche, en 9CH pour les accidents... ou en 15CH pour drainer suite à un accident....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty
MessageSujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne    CHENILLE PROCESSIONNAIRE  pin et chêne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» la-chenille-processionnaire
» Pyrale du buis
» La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa)
» Bilan de la lutte contre la chenille processionnaire du pin année 2007
» potiron décoratif, fleurs roses et chenille???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: