°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Balades canines: Pays de Gex/Jura/Genève ou Albertville (73)
par un-chien-de-reve Hier à 23:52

» Le souffle au coeur et l'insuffisance cardiaque
par un-chien-de-reve Hier à 18:46

» Dogwalker
par un-chien-de-reve Hier à 17:08

» Esprit Canin 33 - Nadine Chastang
par PowerUser Hier à 17:02

» Vends Laisse 3 points, en cuir souple, 2,20m
par PowerUser Hier à 9:14

» Vends Collier Kappachan 5€+ julius IDC BELT mini mini (et oui!) 5€
par figoulute Jeu 21 Sep 2017 - 16:29

» La familiarisation
par PowerUser Jeu 21 Sep 2017 - 16:20

» Vends Muselière Baskerville
par PowerUser Jeu 21 Sep 2017 - 15:48

» Cage/Niche de poche: les pop-crate
par mitee Jeu 21 Sep 2017 - 15:42

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Le rappel et instinct de chasse / prédation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Lorita
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 516

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Lun 21 Fév 2011 - 17:54

En effet, je confirme que le ton de "proposition" plutôt que "d'obligation", quelle que soit la raison de cela, marche mieux.

Dernièrement, je promenais ma pépette en liberté à la montagne, au fond du parking désert de notre résidence en station, on jouait à "rapporte le bâton". Concentrées toutes les deux, je n'ai pas vu surgir un chien errant, Xlabrador, qui traîne souvent dans le coin (pour la petite histoire, il s'était mesuré - et avait perdu l'affrontement - avec le barzoï que j'ai eu en accueil 4 mois : deux mâles en pleine force de l'âge !).

Horreur ! Voilà ma gamine qui se précipite vers le gars sans un regard en arrière ! Je l'appelle, aussi guillerette que possible, rien. Je guette, pas de trace de hérissement de poil, il n'a pas l'intention de lui faire du mal. Mais pas envie de jouer non plus... Et il commence à s'éloigner, pas intéressé pour deux ronds par ma merdeuse. Seulement, la merdeuse en question le suivait... J'ai multiplé les appels enjoués, fait tournoyer mon bâton avec un air engageant, égrené les "Pawnee ! Tu viens ma chérie ?" "Viensviteviensviteviensvite !" (utilisé depuis qu'elle est bébé pour des trucs sympa), couru dans l'autre sens, enfin bref tout mon répertoire pour l'encourager à venir... Elle me regardait, puis repartait... Et finalement, finalement, alors que le chien commençait à disparaître au bout du parking, la voilà qui revient toute joyeuse ! Je ne vous dis pas les manifestations de joie !!!

Nous sommes rentrées tranquillou, je ne l'ai pas rattachée de peur de lui donner une mauvaise impression, mais je vous assure qu'elle était plus zen que moi (les jambes en coton, vous connaissez ?)...

Je reste persuadée que si je lui avais balancé des "AU PIED" péremptoires, le résultat n'aurait pas été le même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canichesbicolores.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Mar 22 Fév 2011 - 17:51

Il va falloir que j'essaye avec ma pépette cette technique car quand elle veut jouer,elle ne veut pas donner donc finalement on arrête rapidement et elle reste avec son jouet sans jouer...un peu frustrant pour nous deux du coup.
Mazard, c'est exactement ça que je ressens avec mon loup quand il veut se jeter sur tout ce qui bouge...
Merci pour les conseils Nantia.
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 733

MessageSujet: Rappel et instinct de chasse/prédation   Lun 28 Mar 2011 - 14:17

Bonjour tout le monde!

Je suis propriétaire d'un Setter de 6 ans depuis quelques mois. Tout se passe bien, c'est un chien obéissant et très dynamique. J'ai un seul problème que j'ai besoin de régler mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Etant donné que c'est un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser je l'emmène le plus souvent possible à la campagne pour qu'il puisse courir. Le soucis c'est que lors de ces escapades il part loin, très loin! Il revient toujours à l'endroit exact où il m'a laissé mais pendant ce temps je me fais un sang d'encre car ce genre de situation reste très dangereuse! C'est un chien qui n'a jamais été utilisé et dressé pour la chasse auparavant, il fait donc sa petite affaire selon ses propres règles.

Je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'il ne doit pas partir aussi loin mais toujours rester dans mon champ de vision. Etant donné qu'il revient toujours je ne peux bien évidemment pas le punir à ce moment là étant donné qu'il revient... je suis un peu découragée car sur d'autres forums on m'a assuré que la seule solution était le collier éléctrique mais cette option n'est pas envisageable. C'est un chien très intelligent, je suis donc sûr qu'il y a un moyen ludique de le lui faire comprendre.
Je tiens à préciser qu'en dehors des situations où il part très loin c'est un chien qui répond parfaitement au rappel et que niveau récompense quand il revient il est servit.

Toutes vos suggestions sont les bienvenues!
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2392
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Lun 28 Mar 2011 - 14:59

Majorque, j'ai eu l'exacte même situation, avec un "mini Setter"...un Cocker Anglais qui en est d'ailleurs mort.
C'était aussi un chien par ailleurs très obéissant.
Je suppose que ton Setter a ce comportement depuis près de 6 ans, donc c'est pas gagné.
As-tu ce problème en forêt, en terrain dégagé, ou les deux ?
J'aurais quelques suggestions à te proposer, mais là maintenant je dois sortir mes chiens... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 733

MessageSujet: prédation course chasse    Lun 28 Mar 2011 - 15:12

Merci pour ta réponse, je me sens moins seule Very Happy

Tu as visé dans le mille: son comportement n'est pas le même en forêt et terrain dégagé. En forêt je peux le perdre pedant 30 minutes alors qu'en terrain dégagé il revient bien plus vite de lui-même. Lorsque je suis devenue sa propriétaire je l'emmenai le plus possible en pleine nature et surtout en forêt pour lui faire plaisir.
J'ai rapidement proscrit de le lacher en forêt car cela relève de l'infernal pour le récupérer. Je suis restée pendant 20 minutes à l'appeler et à me morfondre d'inquiétudes. Je ne savais même pas dans quelle direction il était allé, je suis donc restée sur place à l'attendre et il a finit par revenir de lui-même.
Depuis, je vais  uniquement en rase campagne car au moins je sais où me diriger si cela arrive et je le garde un peu mieux à l'oeil. Lorsqu'il repère un chevreuil ou un lapin il est intenable (il en a même déja ramené!) mais ça ce sera le "niveau supérieur" pour le moment j'aimerais juste qu'il reste naturellement à proximité sans que pour cela j'ai à crier son nom toutes les 2 secondes jusqu'à le blaser complètement.
Effectivement, son vécu ne facilite pas les choses car c'était un fugueur, il est donc indépendant et "mène sa petite vie".
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2392
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Lun 28 Mar 2011 - 19:14

Probablement qu'il chasse/recherche plus à vue en terrain dégagé, et plus au nez en forêt.

Alors déjà il ne faut pas se leurrer, ce sont des chiens (des races, ou types de chiens) qui ont été élevés sélectivement pendant des centaines d'années pour justement être indépendants (ce qui ne les empêche nullement d'être en même temps très attachés à leurs propriétaires et très démonstratifs avec les gens), et pour travailler à une certaine distance de leur bipède.
Bien sûr, tout chien a une certaine dose d'instinct de chasse en lui, mais chez un Setter ou un Cocker, cet instinct est généralement beaucoup plus exacerbé que chez un type de chien non sélectionné par rapport aux pulsions de chasse.

Je parles en général, bien sûr, il y a des exceptions, soit chez des chiens individuels, et un peu plus dans les lignées orientées "beauté/compagnie" depuis assez longtemps.
Bref, le problème est que nous luttons contre un gros bagage génétique.
Le collier électrique, moi je dis tout simplement non. C'est "bien joli", mais à savoir que ce genre de chien ne peut généralement pas s'empêcher de recommencer, et de plus il peut faire la relation de la décharge avec l'endroit où il se trouve à ce moment-là, pas avec son comportement de recherche ou de poursuite !
Le chien peut aussi paniquer, il faut donc impérativement travailler en longe, de 20-30 mètres pour ce type de chien, ce qui n'est vraiment pas évident.

De mon expérience personnelle, en parler avec des personnes en club qui ont l'habitude de conduire des races plutôt de travail ne sert à rien, ils comprennent pas vraiment la mentalité de nos chiens de chasse.
Ces chiens qui sont souvent réputés "têtus" (parceque cela aussi a été voulu, pour la persévérance à la chasse), sont souvent très sensibles et se renferment si on utilise des méthodes trop dures.
Moi on m'avait dit plein de sottises, du style "ton chien chasse parcequ'il te domine", "il faut être plus sévère avec lui" etc...Mais comme tu le dit toi-même, ils sont capables d'être très obéissants, sauf lorsqu'ils ont tourné l'interrupteur sur "mode chasse", et là on a l'impression que ce n'est plus le même chien.
Malheureusement si tout ce que j'ai compris maintenant je l'avais su avant, ma petite chienne ne serait pas morte.

Concrètement, il faudrait ne pas le lâcher en forêt, travailler le lien avec le chien, le rappel et le coucher à distance, mais je ne sais pas si à son âge, avec tout son vécu, tu pourras vraiment améliorer son comportement.
Le couché à distance est un outil précieux, car le chien y répond bien mieux qu'au rappel lorsqu'il poursuit un gibier.
Pour que ça marche, il faut le travailler très systématiquement, avec couché normal, couché pendant la marche, couché lors du rappel (rappel avec contre-ordre), puis très progressivement couché à distance de plus en plus grande.
Le but étant de pouvoir bloquer le chien couché entre soi-même et le gibier.
Par contre si le chien part broussailler, on ne peut rien faire, raison pour laquelle mieux vaut ne pas lâcher en forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Lou&Dé
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 413
Age : 25
Localisation : 80
Emploi : Étudiante

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Lun 28 Mar 2011 - 20:09

Salut,

J'ai moi aussi un chien de chasse et j'ai aussi connu ce problème... Il manquait surtout de rappel. La méthode que j'ai utilisé n'est peut etre pas la bonne mais ça à quand meme réglé ce problème trop dangereux. Dès qu'il ne revennait pas lorsque je l'appelais, j'allais le rattraper moi meme, je le grondait et je lui remettait sa laisse. Bien sur quand il revenait c'etait récompense !
Il a fini par s'y faire et meme lorsqu'il sent un animal il arrive à se "raisoner" maintenant.
Après j'ai bien conscience que rattraper ton chien qui court comme une furie n'est pas forcemment possible !

Sinon pour le dépenser sans prendre trop de risque tu as pensé à faire du vélo avec lui ? Le miens adore.
Même si ça ne résoud pas le problème, j'éspère t'avoir un peu aidé ...

bon courage avec ton poilu !
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 733

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Lun 28 Mar 2011 - 20:26

Merci beaucoup pour ta réponse Contact_Zone!

Je me reconnais parfaitement dans ce que tu dis! Dès que j'ai eu ces soucis je me suis dirigée vers un club canin pour avoir l'avis de professionnels, j'ai été atterrée par les "techniques" qu'on m'a donné, notamment de lui donner "une bonne raclée dans la gueule" s'il recommencait! Tout comme toi on m'a reproché le fait que j'étais dominée! Comme tu le dis parfaitement, la violence braque complètement ces chiens de plus je ne suis pas du tout dans un rapport de "domination" vis à vis de mon chien, c'est un compagnon!
Ce qui me rebute d'autant plus de faire ça c'est qu'il est d'une intelligence hallucinante et que je pense qu'il peut comprendre ce que je veux, mais comme tu le dis bien, cela relève tout de même de l'instinct, il est batit pour cela, c'est pour cela que je ne veux pas trop en demander! Lorsque je l'ai adopté à 6 ans il ne connaissait aucun ordre. Il ne savait pas s'asseoir, se coucher, revenir! Rien! En quelques mois il a TOUT appris parfaitement!Ca ne paraît rien d'exceptionnel mais pour moi ça été un réel défi car il y a subit de multiples violences physiques chez ses anciens propriétaires. La confiance que j'ai gagné est donc vraiment très précieuse...
Je lui ai appris les ordres à distance qu'il maîtrise très bien, je vais donc tenter ta technique. Je te remercie sincèrement d'avoir pris le temps de ma répondre.

Si ça n'est pas trop indiscret, puis-je savoir ce qui s'est passé avec ta chienne?


Lou&Dé
Merci beaucoup pour ta réponse!
J'ai éffectivement opté ces derniers temps pour la technique du "sprint" après lui, pour que ce soit moi qui fasse le déplacement! A travers les champs labourés je te dis pas dans quel état j'étais! J'éspère qu'à long terme cela donnera quelque chose mais c'est cette technique qui m'est venue le plus naturellement à l'esprit, c'est celle qui semble être la plus claire pour le chien!Ca me soulage de voir que tu a réussi à éduquer ton chien comme ça! Je sais vers quelle attitude me tourner à présent!

Tout comme toi je le sors à vélo! Même par l'hiver rigoureux que nous avons eu je le sortais 1 fois tout les 2 jours pour un grand tour à vélo. Par contre impossible de le tenir en laisse à côté, mais bon ça c'est un autre problème...
Vraiment merci pour le partage de vos experiences! Ca me conforte dans le fait que le collier électrique n'est certainement pas une solution...
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2392
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Lun 28 Mar 2011 - 20:47

Majorque a écrit:
Si ça n'est pas trop indiscret, puis-je savoir ce qui s'est passé avec ta chienne?
J'avais réussi plusieurs fois à la stopper couchée, lorsqu'elle partait derrière un gibier à vue.
Le problème est qu'elle broussaillait, à droite et à gauche à quelques mètres de moi. Je pense qu'elle sentait très bien quand j'étais concentrée sur elle, ou distraite, alors elle pouvait disparaître subitement. Il m'arrivait de la promener en laisse, en longe, en flexi, mais aussi en liberté.
Un jour elle a disparu dans des buissons. Et, sans entrer dans les détails, elle a été tuée par une voiture.
Elle avait levé son premier canard à l'âge de 4 mois.

Citation :
J'ai éffectivement opté ces derniers temps pour la technique du "sprint" après lui, pour que ce soit moi qui fasse le déplacement!
Alors très franchement, je ne ferais pas ça, cela va à l'encontre de toute la logique du rappel, et je pense que si ça "semble" fonctionner dans certains cas, c'est simplement parceque le chien a compris qu'il était récompensé lorsqu'il revenait, mais aller le chercher, c'est contre productif !

Pour le vélo il existe des appareils, certains ne sont même pas chers, pour attacher le chien au vélo, sans déséquilibrer le cycliste.
Quelques idées ici !
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 733

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Lun 28 Mar 2011 - 20:58

"Alors très franchement, je ne ferais pas ça, cela va à l'encontre de toute la logique du rappel, et je pense que si ça "semble" fonctionner dans certains cas, c'est simplement parceque le chien a compris qu'il était récompensé lorsqu'il revenait, mais aller le chercher, c'est contre productif !"

Le coup du "sprint" je ne l'ai fais que dans de très rares occasions, notamment lorsqu'il y avait danger car une route à proximité.
Mais j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi tu penses que c'est contre productif? Tu penses que le chien ne le comprend pas?
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2392
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Lun 28 Mar 2011 - 21:20

En "logique de chien", il n'a alors aucune raison de revenir au rappel...puisque tu vas le chercher !

Ce n'est pas une idée saugrenue de ma part, toutes les méthodes d'éducation et de dressage s'accordent au moins là-dessus, on appelle le chien, mais on ne va pas le chercher.
Au contraire, il faut courir en sens opposé !
(mais je ne parles pas d'une situation exceptionelle de danger bien sûr).

Un appel, pas deux, si nécessaire on part en courant dans l'autre sens, puis on félicite et on récompense beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 733

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Lun 28 Mar 2011 - 21:35

Contact_Zone a écrit:
En "logique de chien", il n'a alors aucune raison de revenir au rappel...puisque tu vas le chercher !

Ce n'est pas une idée saugrenue de ma part, toutes les méthodes d'éducation et de dressage s'accordent au moins là-dessus, on appelle le chien, mais on ne va pas le chercher.
Au contraire, il faut courir en sens opposé !
(mais je ne parles pas d'une situation exceptionelle de danger bien sûr).

Un appel, pas deux, si nécessaire on part en courant dans l'autre sens, puis on félicite et on récompense beaucoup.

OK c'est compris! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
katia
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 353
Age : 32
Localisation : Auxerre
Emploi : éducatrice canine professionnelle

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Lun 28 Mar 2011 - 21:41

Je sens que ma réponse ne va pas forcément plaire à ceux et celles qui ne font que du renforcement positif mais dans ce type de situations précises, j'utilise le renforcement négatif. Bien sûr au préalable, je m'assure d'une bonne relation et d'une bonne communication. J'ai personnellement un setter donc je connais très bien ton problème. De plus, je travaille à 80% des chiens de chasse. j'ai essayé de vous expliquer ci dessous mon protocole que j'utilise dans ton type de situation. je précise qu'il n'est pas le même que lorsque je démarre avec un chiot. ici, ton chien a compris qu'à une certaine distance, tu n'as aucune prise sur lui. Comme tu le suggère contact, je couple ceci à des exercices d'obéissance à distance. A noter également que le sifflet est plus efficace à distance que la voix seule.



Pour qu’il soit efficace, le rappel doit s’effectuer en plusieurs étapes distinctes.

1) Cadrage de la mise en liberté
2) Connexion visuelle à distance (prénom + bruit si nécessaire)
3) Retour rapide et franc au maître (ordre donné qu’une fois que la connexion est établie)
4) Récompense du chien
5) Position assis puis choix entre :
a. Remise en laisse
b. Autoriser à nouveau la liberté dans ce cas je redémarre au 1)

Le rappel est une contrainte pour que le chien y obtempère, il doit avoir une motivation forte à revenir. Le rappel doit donc toujours être positif. Aussi je veille à ne pas l’associer à un événement moins sympathique pour le chien (remise en laisse systématique, punition car il a mis trop de temps…).

Les erreurs à éviter
Ne pas rattacher son chien au premier rappel
Ne pas punir un chien qui met du temps à revenir
Ne pas courir après le chien qui ne revient pas


Dans tous les cas, une fois l’ordre donné je dois aller au bout de l’exercice. Je ne dois pas accepter un petit « coucou je suis par là ». A chaque étape, je commence dans le calme, pour aller vers des situations plus difficiles (stimuli sonores, visuelles, autres chiens…).

Les outils à ma disposition
Longe
Friandises
Faim
Jeu
Imitation d’un chien obéissant ou d’un enfant qui court





Dans la phase d’apprentissage, je devrais respecter les étapes décrites ci-dessus. Cependant les premiers objectifs à atteindre vont être

1. une connexion naturelle entre le conducteur et le chien

o Celle-ci va être travaillée en premier lieu en marche en laisse cool puis en longe et/ou en milieu fermé. Le chien devra apprendre à garder un œil sur son maître et rester dans sa zone.
o Le conducteur doit apprendre à utiliser le langage du corps et l’intonation de la voix pour mieux communiquer avec son chien.


2. le cadrage de la mise en liberté
o Habituation du fait d’enlever la laisse au « pas bouger ».
o Pas bouger sans laisse
o Attente de l’ordre pour autoriser la liberté « va jouer ».

3. le retour rapide et franc une fois la connexion visuelle établie
o Le but dans cette étape est d’augmenter la motivation du chien. Nous pouvons créer un manque (du maître, faim), nous pouvons augmenter les récompenses (alimentaires, jeux) ou utiliser le phénomène d’imitation grâce à un second chien ou une tierce personne qui accompagne le chien en courant.

La dernière étape de l’apprentissage est la plus difficile. La connexion à distance en toute circonstance est très contraignante pour le chien. Si on la survole dans les premières phases, nous allons pouvoir la mécaniser qu’à partir du moment où les trois premières phases sont complètement acquises en toutes circonstances !

4. Mécanisation de la connexion à distance

La longe va nous aider lors de cette étape. Au moment où je vais demander au chien de se connecter (Prénom du chien), je vais donner une traction sur la longe ou une petite impulsion sur le collier. Dès que le chien se connecte visuellement, je stoppe immédiatement la contrainte et donne l’ordre associé au rappel (au pied ou viens). Vu que j’ai travaillé auparavant un retour franc et rapide, ceci ne devrait pas poser de problème. Si nécessaire, je reviens en arrière et reprends l’étape 3.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachanddog.com
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2392
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Lun 28 Mar 2011 - 22:37

katia a écrit:
Je sens que ma réponse ne va pas forcément plaire à ceux et celles qui ne font que du renforcement positif mais dans ce type de situations précises, j'utilise le renforcement négatif.
Pour ma part, pas de problème, je suis entièrement d'accord avec ton protocole, il m'est aussi arrivé d'utiliser une longe, mais un peu différemment de ta manière.
Et j'ajouterais que la prochaine fois que j'en aurai besoin, j'essaierais peut-être bien ta méthode !
Moi quand j'ai utilisé la longe, j'appellais le chien, je comptais 3 secondes, et je la bloquais, laissant le chien arriver en bout de longe, ce qui en fait équivaut à...une punition positive (!)...raison pour laquelle je fais tout mon possible pour ne pas en avoir besoin !

Mais, ta méthode d'utilisation de la longe semble demander pas mal d'habileté et de synchronisation... Cool
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3122
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Mar 29 Mar 2011 - 7:11

globalement ok avec ce que tu as écrit katia sauf avec une chose, la faim.
je ne toruve pas honnète d'augmenter la faim pour avoir ce que l'on veut. la friandise peut être une très belle récompense, même le ventre plein, il faut bien la choisir tout simplement.

avec des chiens de chasse ou avec d'autres types de chien, ici aussi plusieurs chiens de chasse, ils sont finalement comme les autres, ils acquièret même les règles parfois plus facilement.

ne pas oublier qu'un chien de chasse est aussi sélectionné sur son obéissance notamment sur les races comme les setter ou épagneul.

votre problème vient que le chien a appris à chasser pour lui et non pour son maitre, comme cela peut arriver avec n'importe quel chien de berger ou autre. dans ce cas là, effectivement il faut tout reprendre à zéro et construire qq chose de solide entre le maitre et le chien, et ça pour moi cela n'a rien à voir avec l'obéissance.

j'ai des chiens de chasse avec un très bon rappel (pour certains rattrapé une fois adulte) et pourtant aucun dressage, pas de stop ou position à distance (ils ne les connaissent pas de toute façon même à la maison), c'est bien l'envie de revenir qui apportera la réussite comme tu le dis katia.
Revenir en haut Aller en bas
katia
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 353
Age : 32
Localisation : Auxerre
Emploi : éducatrice canine professionnelle

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Mar 29 Mar 2011 - 12:26

Effectivement, cela demande surtout une très bonne synchronisation comme très souvent en renforcement négatif. En effet, je préfère le R- que P+ surtout si le chien a tendance à poursuivre le gibier. La priorité du chien sera d'abord de se soustraire à la situation désagréable en R-. En punition, il faudrait qu'il réfléchisse si je fais cela, j'aurais une punition. Devant une motivation aussi forte, la plupart des chiens ne prennent pas le temps de réfléchir et on veut que la punition + marche, elle devra être très forte.

Nantia, je suis complètement d'accord sur la partie où tu dis qu'il faut une bonne relation au préalable et je l'ai signalé avant mon protocole. Malheureusement, les clients sont souvent pressés et veulent des résultats rapides. Donc je joue sur les deux tableaux pour à la fois renforcer la relation, améliorer la communication et je travaille le rappel.

Je tiens à signaler que mon chien ne chasse pas particulièrement quand il est en liberté mais surtout aime courir et ce bien souvent sans se mettre en situation chasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachanddog.com
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 733

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Mar 29 Mar 2011 - 15:35

Katia

Merci pour ta réponse très détaillée.
J'ai aussi beaucoup entendu parler de l'utilisation d'une longe pour inciter le chien à rester connecter.
Quelle longueur doit-elle faire? Et comment l'utiliser concrètement?
Servira-t-elle à faire comprendre qu'il doit rester dans mon périmetre ou est-elle uniquement à utiliser pour le rappel?


Je dirais que mon chien est OK jusqu'à la 3ème étape, il est habitué à attendre que je l'autorise pour aller courir, et il revient franchement lorsqu'il n'est pas derrière une piste et qu'il ne s'est pas trop éloigné .
Revenir en haut Aller en bas
mazard
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1937
Age : 54
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Mar 29 Mar 2011 - 18:50

question de non pro:
la mécanisation de la connexion à distance, correspond pour moi à ce que j'ai travaillé avec elliott au début;
je capture le moment où il me regarde clic / je lance la récompense car je ne veux pas qu'il revienne forcement au pied, ensuite j'introduis l'ordre "vers moi", valable avec un sifflet ? se travaille aussi à la maison , dans le jardin , dehors...
sinon katia merci pour les explications très claires,
Revenir en haut Aller en bas
Lou&Dé
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 413
Age : 25
Localisation : 80
Emploi : Étudiante

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Mar 29 Mar 2011 - 20:01

Contact_Zone a écrit:

Alors très franchement, je ne ferais pas ça, cela va à l'encontre de toute la logique du rappel, et je pense que si ça "semble" fonctionner dans certains cas, c'est simplement parceque le chien a compris qu'il était récompensé lorsqu'il revenait, mais aller le chercher, c'est contre productif !

Je me doutais que les pro ne serait pas d'accord, pour moi c'est vraiment tout nouveau les notions de renforcement positive punition négative etc. et je crois que je fais beaucoup de chose de travers !

Pour moi le chien comprend simplement que si il revient, tout va bien, il est félicité et il garde sa liberté. En revanche si il ne revient pas, il est grondé et en laisse ou aux pieds.
Je pense que mon raisonnement est avant tout "humain" et non "chien"...

En tout les cas je suis ce sujet avec attention
Revenir en haut Aller en bas
katia
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 353
Age : 32
Localisation : Auxerre
Emploi : éducatrice canine professionnelle

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Mer 30 Mar 2011 - 21:32

mazard a écrit:
question de non pro:
la mécanisation de la connexion à distance, correspond pour moi à ce que j'ai travaillé avec elliott au début;
je capture le moment où il me regarde clic / je lance la récompense car je ne veux pas qu'il revienne forcement au pied, ensuite j'introduis l'ordre "vers moi", valable avec un sifflet ? se travaille aussi à la maison , dans le jardin , dehors...
sinon katia merci pour les explications très claires,


Oui cela correspond tout à fait, pour moi, tu apprends à ton chien la mécanisation de la connexion à distance en R+ . Au sifflet, tu peux lui mettre un code avec la même signification que ton ordre "vers moi".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachanddog.com
katia
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 353
Age : 32
Localisation : Auxerre
Emploi : éducatrice canine professionnelle

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Mer 30 Mar 2011 - 21:46

Majorque a écrit:
Katia

Merci pour ta réponse très détaillée.
J'ai aussi beaucoup entendu parler de l'utilisation d'une longe pour inciter le chien à rester connecter.
Quelle longueur doit-elle faire? Et comment l'utiliser concrètement?
Servira-t-elle à faire comprendre qu'il doit rester dans mon périmetre ou est-elle uniquement à utiliser pour le rappel?


Je dirais que mon chien est OK jusqu'à la 3ème étape, il est habitué à attendre que je l'autorise pour aller courir, et il revient franchement lorsqu'il n'est pas derrière une piste et qu'il ne s'est pas trop éloigné .

Pour la longueur de la longe, j'utilise une de 8m. Après il faut commencer à une distance courte, 4m puis de plus en plus loin. Je ne l'utilise que pour le rappel en lui même. Pour lui apprendre à rester dans ton périmètre, ce serait plutôt la première phase, le contact naturel. Moi, j'ai choisi de lui laisser choisir son périmètre.
Cependant je continue à chaque balade d'entretenir la première phase en surprenant le chien en partant dans l'autre sens, en m'arrêtant... J'ai accepté que le périmètre des chiens d'arrêt est plus important que celui des retrievers. Je garde l’œil sur lui pour anticiper et demander le rappel avant qu'il échappe mentalement. En améliorant ma relation avec lui en travaillant l'obé, en faisant des jeux, il ne m'échappe plus que très rarement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachanddog.com
mazard
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1937
Age : 54
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Mer 30 Mar 2011 - 22:04

je plussois!
elliott croisé BA et saarloos ou clt peut être plongé dans les odeurs et suivre une piste de manière très active
du fait de son problème avec les autres chiens il est beaucoup en longe, l'autre jour je l'ai laché, prés d'un lac , après la pluie , dans une réserve de chasse où il a déjà chassé le lapin, il ne ma pas lâchée des yeux ! j'étais surprise , je pensais qu'il partirait comme un fou , le "vers moi" a fonctionné, j'ai bifurqué , me suis arrêtée, j'ai suivi ma route sans brocher et c'est lui qui est revenu régulièrement me voir
merci pour ta réponse katia
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 733

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Sam 2 Avr 2011 - 10:55

katia a écrit:
Majorque a écrit:
Katia

Merci pour ta réponse très détaillée.
J'ai aussi beaucoup entendu parler de l'utilisation d'une longe pour inciter le chien à rester connecter.
Quelle longueur doit-elle faire? Et comment l'utiliser concrètement?
Servira-t-elle à faire comprendre qu'il doit rester dans mon périmetre ou est-elle uniquement à utiliser pour le rappel?


Je dirais que mon chien est OK jusqu'à la 3ème étape, il est habitué à attendre que je l'autorise pour aller courir, et il revient franchement lorsqu'il n'est pas derrière une piste et qu'il ne s'est pas trop éloigné .

Pour la longueur de la longe, j'utilise une de 8m. Après il faut commencer à une distance courte, 4m puis de plus en plus loin. Je ne l'utilise que pour le rappel en lui même. Pour lui apprendre à rester dans ton périmètre, ce serait plutôt la première phase, le contact naturel. Moi, j'ai choisi de lui laisser choisir son périmètre.
Cependant je continue à chaque balade d'entretenir la première phase en surprenant le chien en partant dans l'autre sens, en m'arrêtant... J'ai accepté que le périmètre des chiens d'arrêt est plus important que celui des retrievers. Je garde l’œil sur lui pour anticiper et demander le rappel avant qu'il échappe mentalement. En améliorant ma relation avec lui en travaillant l'obé, en faisant des jeux, il ne m'échappe plus que très rarement.

Je vous donne quelques nouvelles de l'évolution de mon chien.

Je suis partie ce matin tester la méthode de rester connecter avec le chien et j'ai été étonné des résultats présents dès la première fois! J'avais amené une longe de 8 m au cas où et je n'ai pas eu à m'en servir.
Je suis allée dans un lieu "facile" pour le chien pour tout reprendre à 0, j'étais donc dans un pré dégagé sans champ labouré à proximité (parce'que c'est là dedans qu'il a tendance à partir) et je suis restée concentrée sur lui. Quand je remarquais qu'il partait un peu loin sans faire attention à moi je faisais brusquement demi-tour en attendant qu'il remarque que j'avais changé de direction. Parfois ça prenait un bon moment avant qu'il le remarque mais dès que c'était le cas il m'a à chaque fois rejoint au grand galop! c'est autant plus inattendu pour lui que en général je le prévenais avant de changer de direction, il était donc dans une sorte de confort où il n'avait pas besoin de faire attention à moi vu je me chargais de le prévenir...

Demain je tente le niveau supérieur: le chemin entre les champs labourés... ça risque d'être plus laborieux, je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
katia
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 353
Age : 32
Localisation : Auxerre
Emploi : éducatrice canine professionnelle

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Sam 2 Avr 2011 - 11:18

Super nouvelle, c'est sûr que si tu le prévenais de tes changements de direction, cela doit lui faire tout bizarre. Pour moi, c'est au chien de garder un oeil sur toi (même si t'es obligé de le faire quand même pour anticiper ^^). Bon courage pour la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachanddog.com
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3122
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Sam 2 Avr 2011 - 11:32

c'est un sacré encouragement pour poursuivre, bravo à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Lou&Dé
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 413
Age : 25
Localisation : 80
Emploi : Étudiante

MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Sam 2 Avr 2011 - 12:19

C'est marrant j'ai testé ça hier et, meme si il ne m'échappait plus depuis un certains temps, c'est une super technique, beaucoup plus efficace !
Avant je l'appeler 2 ou 3 fois. La je ne l'ai appelé qu'un fois puis, voyant qu'il n'écoutait pas je suis parti en sens opposé, il est arrivé au grand galop aussi !
En plus ça fait plaisir au maitre ! e
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Le rappel et instinct de chasse / prédation   Mer 3 Avr 2013 - 19:54

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une golden de 2 ans 1/2. Nous sommes inscrits dans un club canin depuis ses 3 mois et travaillons quotidiennement sur son éducation.

Fidjie est très à l'écoute, sauf quand son instinct de chasse se réveille.

J'ai plutôt un bon rappel (m'enfin j'en doute maintenant), et essaie au maximum de favoriser le jeu pour l'associer à l'agréable (jet de balles au rappel, bouts de bois..), et ne pas associer le rappel à la laisse...Ainsi le rappel est dans ce cas là très bien, chienne enjouée de revenir, et rappel immédiat ! J'associe ce jeu dès le début de la promenade, afin qu'elle soit le plus connectée à moi.

Cependant, le couac est lorsqu'elle est sur une piste, je n'arrive pas à me rendre plus intéressante que la piste, et alors je n'ai plus aucune écoute de sa part, elle devient complètement déconnectée, je peux la rappeler, lui jeter une balle courir dans l'autre sens, elle continue à suivre sa trace...Elle part ainsi de plus en plus pour suivre sa piste et je ne la revois que 5, 10 ou 30 minutes plus tard...(le point positif étant qu'elle revient, mais il suffit qu'elle croise une voiture...)...

Avez-vous des astuces pour vos chiens chasseurs, pour vous rendre plus intéressant que l'odeur qu'ils suivent...

Pour l'instant la seule solution que je vois est de repasser à la longe...Cela m'ennuie parceque c'est une chienne qui a énormément besoin de se dépenser et je pense que la longe ne suffira pas...

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rappel et instinct de chasse / prédation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dollie en balade : reprise du travail de rappel (et problème de TOC)
» Rappel et gibiers...
» Mon chien n'a aucun rappel !
» Rappel d'un chien très têtu.
» F-SPA REFUGES où vous trouverez beaucoup de chiens de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: