°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Emptypar Kaïnate Hier à 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Emptypar philo Hier à 11:06

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Emptypar mitee Jeu 14 Nov 2019 - 20:52

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Jeu 14 Nov 2019 - 20:22

» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Emptypar Poupoune Jeu 14 Nov 2019 - 14:58

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Emptypar philo Mer 13 Nov 2019 - 21:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Emptypar Manoon Mer 13 Nov 2019 - 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Emptypar Derby Mar 12 Nov 2019 - 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Emptypar Enzael Mar 12 Nov 2019 - 12:25

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Stérilisation : réaction anesthésie

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : réaction anesthésie   Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 16:01

Je reviens sur ce sujet-ci également, j'ai eu le véto au tel.

Il ne connait pas le MDR1 plus que ça et ne sait pas si les allergies médicamenteuses sont possibles. Il me dit que les antiparasitaires et ce genre de choses oui, mais qu'il doit se renseigner pour savoir si les produits anesthésiants peuvent produire une réaction. Je lui ai demandé s'il était possible de faire le test génétique chez lui, il m'a dit "euh je vais voir si le labo avec lequel je travaille fait ça" Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Hein03

Puis je lui ai dit qu'après ce test là on voudrait refaire une tentative. Là il n'en démord pas, il me dit qu'on peut faire le test génétique si j'ai envie mais que le test cardiaque est impératif. Il m'a dit qu'il n'osera pas la réendormir tant qu'on n'aura pas les résultats du test cardiaque.
Je ne comprends vraiment pas sa logique !! Si le test cardiaque ne donne rien, il acceptera de refaire une tentative, mais si elle est allergique à l'anesthésiant, ça reviendra au même !

Que faire? Demander un avis à un autre véto? Changer de véto? Accepter son test cardiaque ? (soit dit en passant il nous a donné les coordonnées d'une collègue d'un cabinet vété dans lequel il travaille aussi...).

Cette histoire me tracasse, j'aimerais faire stériliser ma chienne à terme, mais je n'ai pas envie non plus de débourser une centaine d'euros en test inutiles, en plus du coût de l'opération...
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2352

Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : réaction anesthésie   Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 16:07

Peux-tu trouver un vétérinaire qui s'y connaît en MDR1 ?
Afin de demander un second avis ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : réaction anesthésie   Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 16:23

Il faut que tu fasses ce test MDR1 de toute façon, stérilisation ou pas, changement de véto ou pas, c'est le seul moyen pour toi de savoir comment tu pourras la traiter pendant toute sa vie et à quoi faire attention.
Ce test est fait par des laboratoires particuliers, par exemple Antagene et Genindex (il y a en peut-etre d'autres) : va voir sur leurs sites, tu peux même faire livrer le kit du test chez toi gratuitement, ensuite tu fais faire le test par un vétérinaire (c'est juste un prélèvement dans la bouche) et tu renvoies ça au labo avec le paiement (dans les 60€).
N'hésite pas à me demander si tu ne trouves pas car on l'a fait récemment sur le berger australien d'une copine, mais j'avais trouvé ça simple et bien expliqué.

Après en fonction du résultat tu aviseras : si elle ok pour le MDR1, il faudra sûrement aller vérifier le coeur.
Explique à ton véto que tu veux faire le test MDR1 en premier car ça te servira de toute façon pour toute la vie de ta chienne. Il a l'air d'être prêt à se renseigner auprès de spécialistes, donc c'est plutôt bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : réaction anesthésie   Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 16:49

Patagia a écrit:
Je m'excuse pour mon "coup de gueule" mais pour avoir eu plusieurs chiens Collies et Shelties, je suis révoltée qu'il n'y ait pas une plus grande responsabilisation des éleveurs, propriétaires et vétérinaires face à ce problème génétique qu'il serait si facile d'éradiquer (en enlevant de la repro tous les chiens +/- et -/-).

Mais on continue et chaque année on lit des décès de chiens survenus sur la table d'opération ou surtout avec les vermifuges, alors oui ça me met en colère, je l'avoue Embarassed

Tu as bien fait de gueuler, je suis complètement d'accord avec toi !!
C'est énervant de voir tous ces chiens mis à la repro sans avoir été testés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : réaction anesthésie   Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 16:58

Merci Khira, c'est une bonne idée de commander les kits sur internet, je n'y avais pas pensé. Parce que bon, le temps que mon véto demande si son labo peut faire ça... ça fait 3 semaines à peu près que cet "accident" d'anesthésie est arrivé et qu'il m'a dit qu'il allait se renseigner sur le MDR1. J'ai dû le rappeler aujourd'hui pour savoir où il est était et il n'a encore rien demandé et n'a pas plus d'infos... Il m'a dit comme la dernière fois qu'il allait voir et me tenir au courant.

Pour ma part, je trouve qu'il met beaucoup de pression avec cette histoire de test cardiaque. Déjà quand on a récupéré Panda juste après la tentative d'opération, il m'a directement mis la carte de sa collègue entre les mains et m'a dit de me dépêcher de prendre rendez-vous. Il l'a encore dit ici au téléphone, de me dépêcher. Je ne sais pas s'il est honnête et qu'il a vraiment peur que Panda ait un problème ou bien si c'est purement du forcing pour qu'on aille consulter au second cabinet dans lequel il bosse.

Je ne sais plus trop quoi faire.

Pour l'avis d'un autre véto : oui, je peux, mais comment trouver un véto qui s'y connait? Comment savoir? Je ne peux pas tous les appeler au hasard et leur poser la question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : réaction anesthésie   Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 17:18

Tu peux appeler en disant que tu souhaites prendre rendez-vous pour faire tester ta chienne pour le MDR-1 parce que c'est un Shetland.
Peut-etre que la secrétaire ne connaîtra pas, mais dans ce cas elle se renseignera auprès du vétérinaire pour savoir s'il sait faire ça ou pas.

Ton véto est peut-etre de bonne foi en parlant de problème cardiaque, mais pour moi si le véto n'a jamais fait ce test (c'est possible), il se renseigne et il te rappelle, je trouve aberrant de te faire poireauter 3 semaines. Tu peux même leur donner les noms des labos pour aller plus vite.

Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : réaction anesthésie   Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 19:50

+1 avec Khira (pour trouver une autre clinique en annonçant direct que tu veux faire ce test et pour ton véto). Je trouve que ton véto abuse sérieusement, sachant que ça a son importance dans le choix des anti parasitaires, c'est quand même largement le moment de le faire, et trouver des infos sur ce gène pour nous c'est facile, donc pour un véto... Alors oui ils ont beaucoup de choses à faire m'enfin quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 382

Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : réaction anesthésie   Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:26

Le test MDR1 est très simple à faire et même dans les "petits cliniques" vétos de campagne, ils ont dû avoir les infos.

J'ai fait perso pour un chien, j'ai été la première de la clientèle, il y a plus de deux ans, le véto s'était renseigné rapidement. J'ai bien conscience que le véto chez qui je vais n'a qu'une expérience limité dans certains domaine, mais quand je lui pose une question, il se renseigne, je trouve que c'est la moindre des choses.
Le labo antagène le fait pour pas très cher.

Pour le coeur, sur un problème de ce type je pense que je ferais passer une écho cardiaque pour être sure. Pas d'ambiguïté possible, au moins avec ce test tu devrais être sûre s'il y a problème ou pas. Au moins cela écarte tout problème éventuel, et tu seras ainsi rassuré.
Echo faite par un véto un peu spécialisé dans ce domaine bien sûr.
Les deux sont un peu onéreux, mais vu le problème qu'il y a eu, je ne pense pas que cela soit du superflu.
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : réaction anesthésie   Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 22:40

comme dominique pour moi tu ne peux pas passer à côté d'un test cardiaque même après le test MDR1 car de toute façon sans le test cardique tu ne pourras pas savoir pourquoi elle a eu cette réaction.

je trouve que ton véto a plutôt une très bonne réaction, il semble sérieux dans sa démarche.
le test MDR1 te diras si ta chienne à le gène muté ou pas, mais pas si la réaction est du à la mutation ou non.
il y a des chiens qui ont le gène muté et qui ne font de réaction qu'à ivermectine et pas aux produits anesthésian et d'autres qui ont des réactions vives à un grand nombre de produit.

donc qq soit le résultat du test MDR1, tu ne peux faire l'impasse du test cardiaque.

concernant le test MDR1, ce n'est pas à ton véto de s'en occuper, mais à toi !
tu dois le commander sur internet puis tu prends RDV pour un vaccin ou autre chose et il remplira les docs et fera le test en certifiant l'identité du chien testé.

contrairement à certains commentaires lus plus haut, je ne comprends votre démarche de vouloir enlever tous les chiens porteurs, c'est perdre totalement une race, perdre une génétique très importante.
plus on va dans la connaissance génétique et plus on voit fleurir des tests génétiques dans toutes les races, c'est la course aux tests génétiques, plus on en fait et plus les acheteurs pensent avoir à faire à un éleveur sérieux ... il vaut mieux bien penser ses mariages, bien éduqué et socialisé les chiots, c'est bien plus utile pour la vie futur des chiots.

concernant la mutation MDR1, il suffit de le savoir et ce n'est pas un souci pour le chien ou le maitre.
il existe un nombre très important de soucis qui peuvent arriver lors d'une anesthésie même sans mutation génétique, mais c'est clair c'est plus facile de jetter la pierre aux éleveurs, plutôt que d'accepter les aléas de la médecine.

je précise que j'ai une chienne australienne qui est MDR1, ce qui ne pose aucun souci malgré qu'il s'agisse d'un chien de travail sur troupeau, que les animaux continuent d'être traité à l'ivermectine (pas le chien bien sûr !). et si elle doit être opérée on fera attention aux produits mais ça n'empêchera pas qu'elle fera peut être une réaction à autre chose, comme n'importe quel chien, gène muté ou non.
je le savais à son achat et cela n'a aucunement été un handicap, ou alors si le simple gène MDR1 doit signifie "ne vaut rien" que pourrons nous dire de maladie bien plus dures, bien plus handicapantes.
un test génétique permet de connaitre une situation, mais alors celle du MDR1 est vraiment très très vaste, chaque chien réagit différent, aucune certitude qu'en a ce que cette mutation signifie chez un chien en particulier.

ce n'est pas un handicap, c'est simplement à prendre compte lors des choix de médicament, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : réaction anesthésie   Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 7:42

Origan a écrit:
Pour ma part, je trouve qu'il met beaucoup de pression avec cette histoire de test cardiaque. Déjà quand on a récupéré Panda juste après la tentative d'opération, il m'a directement mis la carte de sa collègue entre les mains et m'a dit de me dépêcher de prendre rendez-vous. Il l'a encore dit ici au téléphone, de me dépêcher. Je ne sais pas s'il est honnête et qu'il a vraiment peur que Panda ait un problème ou bien si c'est purement du forcing pour qu'on aille consulter au second cabinet dans lequel il bosse.
Je trouve que ton véto a de bonnes réactions personnellement, et j'ai rarement cette appréciation sur les vétos.
C'est lui qui a fait l'anesthésie, super bien réagi, avec en plus un travail en réseau avec des confrères (il se renseigne auprès d'un véto "pointu" en anesthésie).
En plus je n'ai rien contre les tests génétiques, mais il y a tout de même un "effet de mode" sur ce genre de test, une pression, du genre "si vous voulez être un bon maître alors faîtes le test". Argument habituel de culpabilisation des labos, des vendeurs de croquettes, des..., bref.
Je ne connais pas ce test, pas cette race, mes chiens sont tous croisés, et j'hallucine toujours quand je constate les bienfaits des "races" et l'usine à gaz qui en découle pour avoir de la "sécurité". Ce n'est pas rien les conséquences de la consanguinité un siècle après l'apparition des méthodes "scientifiques" pour construire des "races". Autre débat.
J'ai l'impression que pour ton chien tu vas devoir faire les deux examens, mais perso je commencerai par la question cardiaque, ton véto disant que c'est urgent.
Perso je lui ferais confiance vu ce que tu racontes.
Sinon la stérilisation n'est pas obligatoire, et ce n'est pas une opération de "routine", il n'y a pas que des bénéfices, il y a aussi des risques, dont ceux que tu as rencontrés, et il y en a d'autres (le sujet et les débats ont déjà été ouverts sur ce forum).
De mon point de vue d'ailleurs, point de vue documenté je précise, c'est d'ailleurs plutôt bien que ta chienne aît ses premières chaleurs. L'idée de devoir stériliser avant les premières chaleurs est une idée qui fait débat, ce n'est pas une vérité que tout le monde partage, y compris chez les vétérinaires, et je ne suis pas d'accord avec cette "bonne" idée.
Il y a des avantages et des inconvénients, renseigne toi aussi là dessus.
En attendant d'avoir fait les examens, comme tu le dis un principe de précaution s'impose sur les produits à éviter au cas où, mais aucune urgence pour la faire stériliser, au contraire. Après ses chaleurs il est préférable d'attendre 2 mois pour limiter les risques hémorragiques. Ton véto te donnera sûrement des précisions là dessus.
Pour ta question sur l'anesthésie gazeuse, on peut interrompre ou pas, je ne sais pas, parles en avec ton véto. C'est une anesthésie un peu plus chère, mais l'animal récupère plus vite, moins d'effets secondaires. Ceci dit il y a aussi des contre indications; il n'y a aucune anesthésie sans risque de toutes façons. L'important c'est de trouver un véto qui sache gérer ce risque. Je trouve à travers ton témoignage que sous cet angle là ton véto est plutôt compétent, il a super bien réagi.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : réaction anesthésie   Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 7:57

Je suis d'accord sur le fait que les examens cardiaques semblent nécessaires ici vu la réaction, mais dédouaner le véto pour le test MDR1... C'est quand même une des causes possible de la réaction, et 3 semaines après il ne s'est pas renseigné, donc actuellement s'il a à opérer un chien possiblement porteur de ce gène, il ne saura pas plus de quoi il faut se méfier, ni ce qu'il faut vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : réaction anesthésie   Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2013 - 17:40

Merci pour vos réponses.

J'ai enfin eu des news du véto. Il m'a dit s'être renseigné auprès d'un spécialiste anesthésiste, ils ont vérifié le rapport pouvant exister entre les produits utilisés et le MDR1. Apparemment, aucun des produits utilisés n'est dangereux pour les chiens porteurs... L'anesthésiste a lui aussi confirmé la thèse de l'anomalie cardiaque.
Par contre, j'avais du mal comprendre, il s'agissait bien d'une anesthésie gazeuse.

Du coup, j'ai téléphoné au cabinet qu'il m'avait renseigné pour savoir comment ça se passe et aussi combien ça coûte. Grosso modo, il s'agit de plus d'une heure d'examens en tous genres, en pleine journée (naturellement) et dont le coût s'élève à 135€.
Honnêtement, je suis embêtée : j'adore ma Bibiche, mais 135€ c'est très cher pour moi, sans compter que je n'ai pas de jour de congé et que je devrai prendre une journée de sans solde pour aller à Bruxelles faire ces tests.

Mon compagnon et moi pensons aller voir un autre véto (chez qui mes beaux-parents vont depuis toujours, ils ont confiance en lui) pour avoir un autre avis et aussi voir s'il n'est pas possible de faire des tests cardiaques ailleurs et moins onéreux.

Pour le test MDR1, j'ai trouvé un labo près de chez moi qui le fait même sur place, sans RDV pour 60€ tout compris. A nouveau, c'est en pleine journée donc je ne sais pas quand j'aurai l'occasion de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : réaction anesthésie   Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 9:06

Bon, après s'être renseignés auprès d'une autre véto en qui on a confiance depuis des années, il s'avère que ce prix est tout à fait normal. On m'a renseigné un bon cabinet plus près de chez moi qui fait ce test. On a réfléchi avec mon homme et on va le faire, quitte à espacer les dépenses et à la faire stériliser un peu plus tard.
Là, elle a 7 mois et n'a pas encore eu ses premières chaleurs.

Je vous donnerai les résultats du test, ça pourrait aider d'autres personnes qui auront vécu la même expérience.

Merci en tous cas de tous vos conseils et de toutes vos réponses, ça nous a vraiment bien aidés !
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : réaction anesthésie   Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 EmptySam 11 Mai 2013 - 16:13

Oui donne nous des nouvelles Smile
Pour les frais, de toutes façons ça monte tellement vite au premier problème malheureusement ><
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : réaction anesthésie   Stérilisation : réaction anesthésie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation : réaction anesthésie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» superbe video macro sur les dionaea en action
» action et pétition : non à LOPPSI 2
» crème et réaction allergique
» Plan d'action départemental 2009-2011
» Hamilton Khaki Action kikoné?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE * :: Stérilisation - castration - reproduction, etc...-
Sauter vers: