°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Education du chien de compagnie.fr
par MiMi&Pya Aujourd'hui à 0:40

» Chiens détecteurs de crises d'épilepsie
par MiMi&Pya Mer 13 Déc 2017 - 21:29

» Charly, mâle Scottish croisé Cairn de 3,5 ans, cherche asso/FA/adoptants
par Pomme Mer 13 Déc 2017 - 12:23

» Collier et traceur GPS pour localiser son chien
par Ewa Mar 12 Déc 2017 - 21:17

» Assurance santé chiens - chat
par mitee Mar 12 Déc 2017 - 20:53

» Propreté chez le chat
par Michel87 Mar 12 Déc 2017 - 17:14

» Laisse et longe en caoutchouc gomme antidérapant
par wouarf Lun 11 Déc 2017 - 17:33

» ADOPTE Aelig, croisé Malinois/berger x Jack Russel (56 - Morbihan)
par mitee Lun 11 Déc 2017 - 14:05

» Apache, croisé beauceron/braque, 12 ans à adopter (BDS)
par mitee Lun 11 Déc 2017 - 9:09

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Débuts au clicker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
Analucia
 
 


Nb de messages : 5132

MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Dim 26 Jan 2014 - 23:11

?? Ginger? C'est le tout début, là, hein... Assis et couché, des comportements qui me sont utiles à moi... Pour les tricks, ça me paraît fun mais d'abord l'utile...

Power, merci de l'astuce du truc long à mâcher...
Pour les aboiements, comme je l'ai dit c'est un chien qui vocalise énormément son impatience, le fait qu'il attende quelque chose. Je l'ignore totalement donc je ne pense pas le renforcer mais comment peut-il s'auto renforcer? Il n'y gagne rien à aboyer si je l'ignore? Si?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Dim 26 Jan 2014 - 23:13

Tu sais des fois il y a des comportements utiles même si on n'y croit pas.
Couché tu peux capturer le comportement, tu n'as pas besoin d'attendre qu'il le propose. Ca sera plus simple et moins frustrant.
Si tu veux qu'il propose de lui-même, il faut "guider" un peu au début, provoquer une réaction. Enfin c'est ma méthode: je montre un objet que je veux qu'il prenne en bouche par exemple, et que clique chaque geste vers ça... ou pour la muselière, je clique tout progrès vers le fait de la mettre... Ensuite le chien il ose plus proposer, car il se dit qu'il faut qu'il fasse un truc.
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5132
Age : 38
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Dim 26 Jan 2014 - 23:25

Oui, "couché", j'ai capturé ce soir, plusieurs fois.
Du coup, il n'arrêtait plus de se coucher, lui qui ne se couche que rarement (assis, oui, toujours)
Revenir en haut Aller en bas
HOPPY81
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2478
Age : 26
Localisation : 81

MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Lun 27 Jan 2014 - 15:26

pour les aboiements si tu peux ferme carrément la porte de la pièce ( je sais pas si transposable complètement , hoppy aboiement quand elle entend un bruit chat , voiture ou humain qui passe , ... l'éduc ma conseillée quand elle descend pour aboyer pour "rien" de fermer la porte de la pièce ou nous sommes et ça c'est calmé ) je pensais que peut-être quand il aboit tu le laisses en plan et tu fermes la porte de la dite pièce tu rerentres quand il n'aboit plus
Revenir en haut Aller en bas
uranie
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 1025
Age : 46
Localisation : ma verte normandie

MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Mer 16 Avr 2014 - 17:11

me voilà arrivée sur ce post car maintenant qu'Inouk est avec moi depuis plus de deux semaines j'aimerai bien débuter le cliker avec lui mais je n'ai jamais pratiqué. je connais le principe mais par quoi dois-je commencer ?

inouk connait: assis, tu laisses ( qui marche assez bien ) viens me voir ( qui est moyen ) et reviens assez bien si je siffle quelques notes
Revenir en haut Aller en bas
Enyamiaou
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 731
Localisation : Aveyron

MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Mer 16 Avr 2014 - 17:44

faut commencer par charger le clicker : clic, bonbon… C'est rigolo, ils mettent pas longtemps à piger…
ensuite j'ai cliqué quand il me regardait, puis j'ai mis son nom sur le regard ( mais j'ai pas assez travaillé ce premier exercice, du coup des fois, il est un peu long à me regarder quand je l'appelle )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Mar 6 Mai 2014 - 23:01

Bilan d'une semaine de clicker: très mitigé :/
Pourtant ça a l'air de bien marcher pour tout le monde, mais avec moi ça coince un peu. En fait, le problème vient surtout de moi. ^^ J'ai l'impression que les séances d'éducation sont dépersonnalisées. :/ J'aimais bien voir ma petite teckel battant de la queue comme une malade parce que je lui disais "ouiiii ma puuuuce" avec un grand sourire aux lèvres. Et là du coup le click, j'avoue que j'ai un peu de mal. :/ Elle a même sursauté au bruit du clicker à deux reprises. ^^ Sinon je ne trouve pas qu'elle comprenne mieux, ni moins bien d'ailleurs. Mais je commence à me demander si cela me convient. :(D'autres personnes dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Mar 6 Mai 2014 - 23:15

Comment tu y es-tu pris exactement ? Parce qu'au départ, j'étais dans le même cas.
J'essayais de renforcer des ordres déjà acquis, et au final, le clicker ne servait absolument à rien, donc j'ai laissé tombé. Et puis je l'ai repris un mois après (il y a un peu plus d'une semaine), et ça a très très bien marché pour lui apprendre la révérence (on en avait parlé sur un autre post). Mais j'ai tendance à félicité aussi à la voix (au moins de temps en temps, parce que ça le motive j'ai l'impression), quoique de moins en moins, parce qu'il commence à vraiment capter le truc, et proposer tout seul.

J'espère que ça fera pareil avec ta louloute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Mar 6 Mai 2014 - 23:21

En fait à chaque séance je fais une partie révision et ensuite je pars sur de nouvelles choses, comme je faisais sans le clicker, en fait. En ce moment les nouveaux tours sont PAN! t'es mort & la révérence, justement! Razz Dès qu'elle se met dans la bonne position je clique et je lui donne une friandise. Bon, je me suis loupée deux-trois fois et j'ai cliqué trop vite alors qu'en fait elle ne faisait que se coucher... :/ Mais je la sens moins motivée, comme tu dis j'ai l'impression que la voix motive énormément le chien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Mar 6 Mai 2014 - 23:37

Elle a bien compris que derrière le click il y a toujours une récompense ? Si tu click pour rien, elle attend sa récompense ?

(Petit Hors-sujet : Pour lui apprendre la révérence, au début il se couchait : position révérence une demi-seconde, et couché tout de suite après. En cliquant le moment exact où il était en position révérence, je suis arrivé à ce qu'il ne fasse plus que ça et se remettre debout après, sans se coucher. Il a aussi fallu que je le motive à se lever plutôt que de se coucher, donc en parlant et en faisant le geste du "debout" qu'il connait déjà.)

Je sais que je fais du clicker pas très conventionnel : je parle quand-même à mon chien, puisque ça le motive. Quand on a commencé, si je ne lui parlais pas, il ne faisait absolument rien. Donc je leurrais, il faisait ce que j'attendais, mais n'essayais pas de répéter pour être à nouveau récompenser. Donc je l'encourageais, et maintenant, j'encourage de moins en moins, parce qu'il en a de moins en moins besoin. Essaie peut-être de faire "au feeling", ce qui correspond le mieux à ton chien pour commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Mar 6 Mai 2014 - 23:45

Oui je pense qu'elle a compris car elle attend la friandise.
En fait, quand elle se couche, c'est vraiment d'un coup! Un tas de toutou sur le sol, elle ne passe pas du tout par une position de révérence! ^^ A la limite le matin (enfin le midi Very Happy) quand je me lève avec elle, je pourrais utiliser le clicker: elle fait la révérence pour s'étirer! ^^ Mais vu ma réactivité quand je me lève euuuh   Pour le debout j'essaye aussi comme ça mais elle reste généralement debout. Pour l'instant elle ne l'a fait que deux fois sans le tapotement de ventre. J'essaye de bosser couché/révérence couché/révérence ... pour qu'elle apprenne la différence mais c'est encore dur! Razz Elle m'a fait rire ce soir: à un moment, elle en avait marre de faire ça, alors elle m'a carrément proposé autre chose! Elle a fait un tour sur elle-même, c'était trop choupi!! x3 Je pense que je vais faire comme toi, commencer avec la voix. Là je le fais mais vraiment très peu, alors que généralement mes séances d'éducation sont trèèès expressives! ^^

Edit: au fait, le "pas bouger" avec la révérence, ça marche pour ton toutou? Razz


Dernière édition par mounain le Mer 7 Mai 2014 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Mer 7 Mai 2014 - 9:55

Et tu la leurres pour faire la révérence ? Moi ce que j'ai fait pour lui apprendre, c'est que j'ai fait un espèce de "petit pont" avec ma jambe, et je tenais la friandise dessous, donc pour aller la chercher, il devait se baisser. Au début il ne baissait que l'avant (et se retrouvait donc en position révérence), puis il se couchait vraiment, mais c'était très très rapide au début, donc click au bon moment, qui lui a fait comprendre ce que je voulais exactement.

mounain a écrit:
A la limite le matin (enfin le midi Very Happy) quand je me lève avec elle, je pourrais utiliser le clicker: elle fait la révérence pour s'étirer! ^^ Mais vu ma réactivité quand je me lève euuuh   
J'avais pensé à ça aussi, mais pareil, pas assez réactive le matin pour prendre direct le clicker !!   


mounain a écrit:
Edit: au fait, le "pas bouger" avec la révérence, ça marche pour ton toutou? Razz
Non, ça a pas marché, si je lui dis "pas bouger", il se couche et bouge plus... Tu comprends, quitte à ne plus bouger autant se mettre dans une position confortable et pas fatigante !!  Razz Mais du coup j'ai repris les gestes, je pose la main au sol, il se met en position et il y reste jusqu'à ce que je click, donc j'arrive à la garder quelques secondes (pas très longtemps pour l'instant, mais c'est un bon début, comparé à avant où il se relevait direct Smile )
Revenir en haut Aller en bas
HOPPY81
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2478
Age : 26
Localisation : 81

MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Mer 7 Mai 2014 - 10:07

Mounain : Quand tu fais l'exercice couché/révérence : ne click que la révérence pas le couché
pour le couché tu lui dis juste " c'est bien "

Le clcik n'empêche en aucun cas de féliciter le chien !
En ce moment , je travail le fait de levé les pattes arrières sur ordres ( l'un après l'autre ^^) : je touche la patte , lui dit " lève" , click des qu'elle lève , je lui dit c'est bien sa ma grosse doudou + caresses + bonbon .

Le clicker ne sert juste qu'a capturé très précisément le moment .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Mer 7 Mai 2014 - 10:38

Ici, j'ai commencé le clicker avec Choc.... Choc, le taureau    (jersiais * holstein, il a quasi tout pris du holstein -> assez grand)
On a commencé par "touche". Il sait bien faire sur la main, donc maintenant on fait avec la cible (qui est toute petite, je ne suis même pas sûre qu'il la voit si je ne la bouge pas...) A ma grande surprise, il a compris!
Même s'il y a des bonbons en jeu, il se lasse assez vite, mais on finit toujours sur une fête de bonbons, et des grattouilles entre les cornes et sur l'encolure s'il a envie...
Il est tellement content après coup qu'il part en coups de Q (et de tête) vers le pré... Au moins, ça le met de bonne humeur!
D'ailleurs j'ai remarqué que depuis qu'on fait du clicker (1 semaine 1/2) il est bien plus à l'écoute quand je lui demande d'arrêter une c*nnerie (genre se gratter la tête sur une remorque...)
L'objectif final c'est de pouvoir l'atteler aux chaînes + aux brancards.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Mer 7 Mai 2014 - 10:42

Kayou j'avais utilisé la technique du pont pour apprendre le couché quand elle était chiot. Maintenant si je l'utilise, j'ai peur qu'elle ne confonde encore plus. :/ Pour l'instant je ne fais que le tapotement de ventre. En tout cas ce n'est pas un tour qu'elle apprend facilement! ^^ Pour comparer, le "autour" (elle tourne autour de moi en cercle, moi les pieds joints), elle l'a appris en une soirée! oO En fait j'ai l'impression qu'elle assimile beaucoup plus vite tous les tours avec les jambes (huit, slalom, autour, coucou...). Dommage pour le "pas bouger", mais s'il y a du progrès, c'est déjà bien! Smile 

Hoppy: Je vais essayer comme ça, on verra bien! =) Quand tu as dis que tu lui faisais lever les pattes arrières l'une après l'autre, j'ai imaginé un moment le toutou carrément sur ses pattes de devant!    Le truc avec le clicker c'est qu'en plus ça me stresse un peu, j'ai toujours peur de cliquer au mauvais moment. /: Sinon sympa le tour des pattes avec ta toutoute! Smile Je compte l'apprendre à Yumi par la suite. J'avais lu quelque part (surement ici) que les chiens n'avaient pas conscience de la mobilité de leurs pattes arrières et que, du coup, ce type d'exercice était très utile.

Gingerfox comme je t'envie! Sad ^^
Super pour ton taureau toutou, en tout cas! Smile  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Mer 7 Mai 2014 - 10:45

Il faut pas avoir peur de cliquer au mauvais moment. Faut s'entrainer sans chien au début, avec une balle qu tu fais tomber à terre. Tu t'entraines à cliquer -selon ce que tu choisis- juste avant son contact avec le sol, au moment précis, ou juste après... Comme ça la manipulation du clicker devient un réflexe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Mer 7 Mai 2014 - 10:57

Ah oui, c'est vrai que je devrais faire ça pour m'entraîner. Je vais essayer!
Revenir en haut Aller en bas
uranie
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 1025
Age : 46
Localisation : ma verte normandie

MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Ven 16 Mai 2014 - 14:50

aujourd'hui première vrai séance de clicker pour inouk :

il a bien compris que click=bonbon pas de soucis, on a travaillé sur les autos contrôles (morceau de fromage dans ma main ouverte auquel il ne doit pas toucher) et ça a super bien marché    je suis fière de mon loulou

par contre c'est un petit roublard car quand il ne fait pas ce que j'attends de lui et qu'il trouve que la récompense ne vient pas assez vite, il essaye de faire marcher lui-même le clicker avec ses dents        
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Ven 16 Mai 2014 - 14:54

Pas bête le toutou!   
Revenir en haut Aller en bas
uranie
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 1025
Age : 46
Localisation : ma verte normandie

MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Ven 16 Mai 2014 - 17:32

quel mot associer à l'exercice de ce midi ? je ne l'ai pas encore fait et avant j'aurai dit "pas toucher "    vous utilisez quoi pour remplacer ? "tu laisses ?" "attends ? "
Revenir en haut Aller en bas
Jookline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 80
Age : 27
Localisation : Angers

MessageSujet: Besoin d’éclaircissements sur ma façon d'utiliser le clicker   Ven 30 Jan 2015 - 22:36

Bonsoir,

Alors voilà, je me suis principalement inscrite sur le forum, pour poser des questions et trouver des infos/astuces concernant l'utilisation du clicker.

Pour le moment, nous débutons doucement l'apprentissage au clicker, nous avons commencé par travailler le "look", afin d'apprendre à Jooks à me regarder.

Je souhaitais commencer par cet apprentissage, car je pensais que c'était un bon début, d'apprendre au chien à focaliser son regard sur moi sur commande et je me disais aussi que ce serait plutôt "facile" pour commencer.

Jooks est un chien très proche de nous, constamment dans nos pattes (bien qu'un peu moins qu'étant chiot : hyper-attachement) et qui répond plutôt bien au rappel, sans l'avoir jamais vraiment travaillé. En balade, il garde constamment un œil sur nous et s'éloigne rarement trop loin.

Donc le "look" est déjà plus ou moins acquis, sans avoir mis d'ordre verbal dessus. Mais quand j'ai voulu lui apprendre au clicker, ma difficulté à été de savoir à quel moment exact il me regardais dans les yeux et de clicker à ce moment précis. Du coup, confusion pour nous deux.

J'ai voulu tester autre chose d'amusant, le "touche" un bâton (style tuteur à plante) dans un premier temps. Il à très vite compris le truc. J'ai donc essayé avec une "cible" (couvercle de conserve en verre en l’occurrence)posée par terre, bon il a mis un peu plus de temps, mais à réussi dès la première séance.

Donc nous en sommes là. Je voudrais ensuite intégrer le "touche" ma main et la suivre, mais après une tentative cet aprem (Monsieur ne voulais pas bosser, mais plutôt jouer ou mordiller, donc rien ne sert d'insister), je reprendrai donc cet exercice plus tard.

Alors, je rencontre quelques difficultés dans notre apprentissage :

- J'ai du mal à voir où mon chien regarde précisément (souvent il regarde par en dessous, un peu comme les border face à un troupeau peut-être, mais moins à ras du sol), donc comme pas au même niveau que lui, je ne vois pas exactement. C'est gênant car pour l'amener vers la cible par exemple, je voulais clicker au départ lorsqu'il l'a regardais, mais je ne savais pas si c'était vraiment elle qu'il regardait, donc du mal à le guider et parfois click au mauvais moment, donc confusion pour lui.

- Difficulté à clicker juste au bon moment, quand les gestes ou regards sont trop furtifs. C'était une difficulté dans l'apprentissage du "look", son regard croise le mien l'espace d'une seconde, dur d'anticiper et de clicker au bon moment.

- Peur d'anticiper le click ou l'ordre, car si au dernier moment il ne réalise pas totalement l'ordre (mais en prend la direction), je click, mais je n'aurai pas dû = confusion pour lui.

Enfin, après ce roman, une question : pour certains ordres, j'en suis à l'introduction de l'ordre verbal, comment savoir si il est acquis et compris? Comment faire ensuite? Arrêté de cliquer mais continuer à récompenser? Puis ensuite ne plus récompenser du tout? En gros, comment faire pour qu'il réponde à l'ordre sans l'aide du clicker, ce qui est l'objectif?

Merci par avance pour vos avis et vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Ven 30 Jan 2015 - 22:41

Je te remercie d'avoir ouvert ce post! Smile Je me pose la même question que toi pour l'apprentissage du "look". Il est assez dur de savoir le moment précis où le chien nous regarde dans les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Jookline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 80
Age : 27
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Ven 30 Jan 2015 - 22:46

Ah super, je me sens moins seule Razz
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30014
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Ven 30 Jan 2015 - 23:14

sauf qu'on peut cliker un regard en direction de Smile donc continuez de cliker jusqu'a a voir un comportement plus franc

perso ca j'aime le travailler aussi sans cliker avec la récompense dans la main qui ne s'ouvre que si tu me regarde. et on commence assis pour etre plus a niveau

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
HOPPY81
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2478
Age : 26
Localisation : 81

MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Sam 31 Jan 2015 - 8:36

Pour l'ordre verbale au début on commence à le dire au moment où le chien le fait
Ensuite au début on se sert toujours du clicker
Ensuite on va introduire un ordre connu
Exemple apprentissage de coucher : coucher +clicker , assis (ordre déjà acquis on ne clicker pas ) coucher + clicker , coucher + click
Et après on commence par enlever le click on remplace par un marqueur verbal toujours suivie de récompenses
Ce qui peut donner : coucher+ click , coucher + c'est bien
Et on passe à la récompense aléatoire

On oublie pas de généraliser dans divers endroits
Il est possible qu'il faille revenir en arrière pour certains endroits difficiles, peut être que dans la rue on retournera à clicker tout les coucher

Le Passage À La Friandises Aléatoire doit Se Faire Assez Rapidement Des Que L'ordre Est Compris
Revenir en haut Aller en bas
HOPPY81
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2478
Age : 26
Localisation : 81

MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Sam 31 Jan 2015 - 8:38

Le look je travaille comme mitee

Si tu loupé un clic , tu peux aussi dire oui et recompenser
Revenir en haut Aller en bas
mymyandco
 
 
avatar

Nb de messages : 145
Localisation : Mâcon (71)

MessageSujet: Re: Débuts au clicker   Sam 31 Jan 2015 - 11:34

Petite remarque à part, ton chien s'appelle Jooks, et le mot "look" ou "touche" peut y ressembler beaucoup! N'hésites pas à choisir tes propres mots pour éviter toute confusion. Avec mon CKC qui s'appelait Scott', je n'utilisais pas le mot "stop" pour marquer l'arrêt, mais le mot "halte" (ça fait un peu plus militaire, mais au moins c'était clair pour lui ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débuts au clicker   

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuts au clicker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 25 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débuts au clicker
» Clicker : première impression
» Chiot + clicker
» Dollie au clicker: début
» Démonstration de Tricks par un perroquet dressé au clicker training

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * CLICKER TRAINING * :: Questions sur la méthode, techniques, accessoires...-
Sauter vers: