°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
par Poupoune Aujourd'hui à 17:03

» Chien qui mordille les pieds
par sulla Aujourd'hui à 16:48

» Formation éducateur canin: aides financières?
par Vuux Aujourd'hui à 16:41

» La hooper agility
par Kinya Aujourd'hui à 16:17

» Rapport qualité/prix: quel choix de croquettes?
par PowerUser Aujourd'hui à 15:47

» Neva, petite border ADOPTÉE
par Pomme Aujourd'hui à 14:15

» Le Staffordshire Bull Terrier : le staffie
par PowerUser Aujourd'hui à 10:51

» Evolution "physique" de vos chiens
par PowerUser Aujourd'hui à 9:01

» Le rappel
par Kirito2017 Sam 19 Aoû 2017 - 20:28

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Chienne qui devient réactive/agressive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Enzael
 
 


Nb de messages : 1429

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Jeu 31 Jan 2013 - 11:30

clotarn a écrit:
Artanis :

La différence entre passion et travail.

Une passion, tu la vis dans la joie, tu y prends plaisir, tu peux cesser quand tu veux, reprendre, ta seule pression c'est toi qui te la met mais elle n'est jamais négative, puisque c'est une passion.

Le travail, dès lors que tu as une pression négative, que tu ne subis que des critiques négatives, des jalousies, que tu as l'absolu nécessité de devoir gagner de l'argent pour vivre ou survivre, la motivation n'est plus la même, et si, derrière cela tu pensais continuer à avoir la passion dans ton travail, ou vivre de ta passion, tes motivations baissent puisqu'il n'y a pas suffisamment de récompenses, puisqu'il n'y a plus que du stress négatif.

Un peu comme un feu qu'on n'attiserai plus, qu'on n'entretiendrait plus : il s'éteint, le feu de ta passion s'éteint.

Alors tu vas y arriver, parce que tu priorises la passion et que tu vois, sans stress, tu avances plus vite et mieux.

Heu... c'est clair là ???? p

Pour moi c'est très clair et je trouve que c'est un raisonnement vraiment très juste !

Je pense vraiment que le chien le sens lorsque l'on est stressé ou énervé et que cela nous empêche de bien communiquer avec lui et d'analyser les choses correctement .

Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Nani
Membre du MFEC
Membre du MFEC


Nb de messages : 677

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Jeu 31 Jan 2013 - 11:42

Artanis a écrit:
mais je suis en BP éducateur canin dans un CFPPA, une formation sur 8 mois, qui me pousse encore et toujours à avoir un chien impeccable, car un éducateur, ça a un chien qui écoute.

Je rajouterai que moniteur / éducateur ou pas, on peut toujours avoir un jour un chien qui pose soucis. Et qui ne sera jamais parfait. Le chien que j'ai actuellement et avec qui je fais de la compétition (en agility et en obé rythmée) il ne peut pas être lâché avec d'autres chiens a part ma vieille chienne. Toute autre chienne peut passer un jour, et le faire partir en bagarre le lendemain. Les autres mâles on en parle même pas. Ça c'est beaucoup calmé l'année passée (il va avoir 7 ans quand même....) mais c'est un chien qui sera toujours un peu imprévisible.

Je l'ai accepté, je fais avec. Être moniteur ça n’empêche pas de pouvoir tomber sur un os un jour.

Bref prend du temps avec ta chienne, prend du recul. Perso je n'ai jamais voulu passer éducateur pro justement parce que je ne veux pas que ce qui est mon plaisir devienne mon métier et risque de devenir une corvée. Je préfère me le garder en loisir ^^ (ce qui ne m'empêche pas de me former, de faire des stages et de lire des bouquins, mais c'est pour moi avant tout, y'a pas de pression derrière)


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kitsunestudio21
Flo'
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 335
Localisation : Chatenay (92)

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Jeu 31 Jan 2013 - 18:27

Nani comment tu fais pour t'entrainer en agility avec ton loup ? Ils te laissent venir au club ? Après je me doute que ton chien est sous controle, mais les gens ont souvent peurs
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 677
Localisation : Dijon (21)
Emploi : Créatrice de bestioles :D

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Jeu 31 Jan 2013 - 19:05

En agility les chiens passent les uns après les autres sur le terrain. Et puis maintenant quand il est au boulot il ne s'occupe pas de ce qui se passe autour (j'ai mit du temps a y arriver mais j'ai vaincu lol). Le terrain sur lequel on s'entraine actuellement est partiellement clos juste en filet a mouton, et un bout n'est pas fermé, mais y'a pas de soucis ^^

Hors du terrain les chiens sont en laisse ou au moins sous contrôle, on ne laisse pas les chiens aller se voir les uns les autres, jouer et ficher le bronx a courir partout entre les terrains. Y'a de la place dans les bois autour pour que les gens qui le veulent puissent aller lâcher leurs chiens ensembles.

Chiens au repos attachés aux arbres ou dans les voitures (le mien est au calme dans la voiture)

Et puis ils ont pas le choix d'abord, c'est moi qui fait cours Non sérieusement je n'ai jamais eu de soucis avec ça au club, on m'a jamais dit tu prends la porte parce que ton chien est taré (et il l'est XD ) on m'a laissé bossé comme je voulais avec et maintenant tout se passe sans accrocs. Qui plus est avec les chiens qu'il voit régulièrement il est beaucoup plus détendu.

Par contre on m'a rapporté une fois une réflexion de gens lors d'un concours qui ont dit "qu'un chien comme ça ça devrait pas mettre les pieds en concours" alors que c'est l'autre chien qui était dans un endroit ou il avait rien a faire... et qu'en plus y'a rien eu de plus que des grognements. J'y ai pas prêté plus d'attention que cela n'en méritait, c'est à dire 5 secondes, et on a continué de concourir depuis. Je précise tout de même (parce que c'est pas évident par forum de se rendre compte ^^) que bien entendu la bête est toujours sous contrôle (généralement laisse ou longe lors des concours sauf si beaucoup de place avec beaucoup de visibilité pour aller se balader), que je fais super gaffe, et qu'en 5 ans de concours j'ai vu une bonne poignée de bagarres en concours, mais jamais avec mon chien :p

Bref c'est gérable tout ça, je la connais ma bête ^^ Le seul truc que j'ai eu du mal a digérer c'est que c'est un chien que j'avais prit pour faire du troupeau et qu'il est incapable de gérer un troupeau, trop de stress, il a déjà bien du mal à se gérer lui même Mais bon au final c'est pas comme si ma vie en dépendait, je suis pas agri, j'ai pas besoin de lui pour le boulot, alors on a arrêté le troupeau, on fait d'autres trucs, et ça lui va bien je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kitsunestudio21
Kali56
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4212
Age : 28
Localisation : Lorient (56)

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Jeu 31 Jan 2013 - 19:20

Artanis a écrit:
Oui, effectivement j'ai accumulé les méthodes. Laska est mon premier chien, j'ai commencé à 17 ans, on m'a mis la pression direct pour avoir un chien parfait, ça a été difficile. Puis, par la suite, j'ai eu beaucoup de critiques à mon sujet, ce qui m'a poussée à être encore plus exigeante. Aujourd'hui je ne suis plus du tout dans un club canin, Laska est en stress total quand elle y va, mais je suis en BP éducateur canin dans un CFPPA, une formation sur 8 mois, qui me pousse encore et toujours à avoir un chien impeccable, car un éducateur, ça a un chien qui écoute.

Effectivement, j'ai beaucoup favorisé la liberté et la socia, et je me rend compte que vous avez raison, du coup les chiens sont le centre du monde de ma louve. Les rencontres se sont toujours fait en liberté, et j'ai l'impression qu'en laisse elle ressent une grande frustration quand j'arrive à la retenir, et du coup grogne, aboie (agression détournée envers le chien parce que la laisse la gène, mais ce n'est qu'une supposition) et qu'à coté de ça elle part au quart de tour quand elle en voit un, exactement comme quand elle est en liberté, alors que je suis au bout, du coup je fais du ski...

Je me suis aussi rendu compte que ma chienne ne fait pas ses besoins quand elle est en laisse ou en longe (en longe elle ne fait que pipi, et uniquement quand elle est à 10m de moi), du coup je suis obligée de la lâcher pour qu'elle fasse, hormis quand c'est vraiment urgent et là elle accepte de faire ses selles en longe, mais en laisse c'est niet...

Si je voulais lui mettre un harnais c'est parce que vu qu'elle tire et que le collier l'étranglait forcément beaucoup, j'ai préféré avoir un peu plus de mal à la tenir mais qu'elle ne finisse pas avec la gorge en sale état... Le harnais animalin j'ai entendu dire que ça fait mal aux épaules, mais je crois que je vais devoir choisir entre mes bras et ses pattes. ^^

J'ai déjà tenté de détourner Laska... Quand je suis assez loin ça marche assez, mais elle se retourne souvent pour voir si le chien est là, et quand je suis trop près c'est mort, je n'existe tout simplement plus quand il y a un autre chien au bout de la laisse.

Et puis il faut admettre que ça me fait ch*er autant qu'elle qu'elle soit en laisse. Elle tire, elle aboie, grogne, c'est pénible ! Du coup je me rend compte qu'il arrive un moment où soit je craque et elle est en laisse n'importe comment, soit je lui gueule dessus, soit je la lâche si je peux. J'en suis arrivée à prendre le risque de la lâcher dans mon quartier (personne le soir, mais bon, quand même.) pour ne pas avoir à subir la corvée de la tenir en laisse...

Au secours... :'(

Je suis exactement dans le même cas que toi. Je retrouve totalement Kali dans ce que tu dis ( paragraphe en gras ). Elle associe aussi très vite négativement les gens et les chiens. Il suffit d'une fois :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41080
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Mer 16 Déc 2015 - 14:44

Pour préciser l'importance de l'utilisation de la longe en rééducation...

PowerUser a écrit:
Juste un mot pour dire (ou redire) que le travail en longe sur un chien réactif est E-SSEN-TIEL!!!!

Je le vois CLAIREMENT sur le mien!

Il fait tout à fait la différence entre la laisse (env. 2m), la petite longe (env. 4m) et la grande longe (env. 15m).

Ces réactions ne sont ABSOLUMENT pas les même selon qu'il porte l'une ou l'autre.

Alors s'il vous plaît, UTILISEZ UNE LONGE!!!!!!

Le maniement de celle-ci est aussi gage de réussite, je vous encourage donc à suivre un stage sur le sujet ou consulter un pro QUI SAIT s'en servir (bon courage!).

Thomas Omalley a écrit:
Tu nous expliques la différence de comportement entre les trois longes ? Il est beaucoup plus serein avec la 15 metres c'est ça ?

PowerUser a écrit:
Complètement!

Avec la laisse, il s'appuie plus sur moi et la distance de fuite est inexistante (alors imagine les chiens promenés avec une laisse de 1m-1m20).

La petite longe me sert pour les promenade en ville. Si le chien n'est pas trop près, cela suffit. Par contre, en cas de rencontre ou d'un chien trop près, idem, Oscar peut se déclencher. Avec la longe de 15m, le chien a plus de possibilités! Déjà, le maître le pollue moins (puisqu'il est peut se mettre à distance), le chien ne peut plus s'appuyer (autant) sur son maître vu la longueur de la longe et il a la possibilité de s'en aller sur un rayon de 15m, ce qui est déjà très bien!

Après, je ne vais pas faire un cours sur le maniement de la longe mais clairement, 15m ou laisse, pas le même chien!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chienne qui devient réactive/agressive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chienne qui devient réactive/agressive
» Pogo devient agressif !
» La brutalitée de ma Fifounette
» Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :(
» chienne agressive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: