°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Cynologiste, comportementaliste et educateur en rééducation comportementale: la différence?
par mitee Aujourd'hui à 14:37

» Carnet de bord d'Isis
par mitee Aujourd'hui à 12:34

» Les aides en rééducation comportementale
par mitee Aujourd'hui à 12:26

» Phytothérapie pour le chien
par mitee Aujourd'hui à 12:15

» LA RAGE
par mitee Hier à 22:05

» MATIN ESPAGNOL
par figoulute Hier à 10:23

» Assurance santé chiens - chat
par mitee Hier à 8:42

» Alphazium (équivalent Zylkène + magnésium)
par Phnix Mar 17 Oct 2017 - 12:53

» Educateur ou Club Canin
par Dilou Lun 16 Oct 2017 - 9:38

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Chienne qui devient réactive/agressive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Chienne qui devient réactive/agressive   Mar 29 Jan 2013 - 21:18

Bonjour à tous !

Ca fait une éternité que je ne suis pas venue sur le forum, je m'en excuse platement...

J'ai un souci et j'aurai besoin de vos avis....

Il faut que je me rende à l'évidence, j'ai des soucis avec ma louve, Laska, chienne Berger Blanc Suisse de deux ans. Je n'arrive plus à comprendre son comportement, j'aurai besoin de vos conseils.  Pardon d'avance pour le pavé.

J'ai été monitrice en club canin pendant un peu moins de deux ans. J'avais 17 ans et pas de chien. Quand j'ai pu en prendre un, j'ai craqué pour le BBS mais je ne voulais pas acheter en élevage. J'ai acheté ma chienne chez une propriétaire qui avait un berger mâle et qui venait de récupérer une femelle. A l'entendre c'était un accident. En fait, c'était une future éleveuse qui n'a pas déclaré au LOF cette portée là. J'ai été déçue d'avoir été prise pour une dinde. Sa mère avait à peine un an et demi quand elle a eu ses petits. Je voulais d'un chiot parce que c'était mon premier chien et que ma petite soeur avait une peur quasi phobique des chiens (elle a été mordue par un petit chien, pourchassée par un dogue allemand et a manqué de se faire mordre de peu par un boxer.). Le prochain loup viendra de refuge, mais je m'égare...

Comme j'étais monitrice, j'avais hâte d'avoir mon chien. Je me suis montée la tête, d'autant plus que mon directeur de club me disait que j'avais intérêt à avoir un chien qui écoute au doigt et à l’œil... Pauvre petite Laska de deux mois, elle devait déjà suivre au pied, s'assoir, se coucher, rester immobile en mon absence... A entendre mon directeur, ça n'allait pas assez vite. Il a mis un collier étrangleur sur le cou de ma chienne, il m'a dit de tirer, je l'ai fait, elle a pleuré. Il m'a dit "c'est bien, tu fais pleurer ta chienne !"... Je suis partie. J'ai voulu travailler seule, mais je ne savais pas comment faire. J'ai demandé à une amie de m'aider, elle me l'a travaillée en obéissance au clicker. Les concours ne m'ont jamais intéressée, mais j'ai suivi, j'ai acheté un petit boudin pour qu'elle morde, des croquettes pour le clicker... Et puis j'en ai eu marre d'attendre et de cliquer bêtement, on n'a pas su m'expliquer le principe. J'ai arrêté. J'ai donc travaillé seule, je voulais simplement d'un chien qui me suive en liberté, qui reste sur le trottoir sur ordre et ne saute pas sur tout ce qui bouge. J'ai voulu la socialiser à fond pour compenser le mauvais travail de sa maman, (au début, quand un chien grognait sur Laska, elle pensait qu'il jouait, ça lui a valu quelques "accrocs dans la jupe".) du coup je l'ai mise en contact avec beaucoup de chiens, doucement, des chiens de tous âges, de toutes tailles, avec plus ou moins de caractère. Elle n'a jamais eu à subir de comportement trop agressif de la part d'un congénère, j'ai veillé fortement à ce qu'elle rencontre des chiens cool mais avec du tempérament pour la rembarrer si besoin il y avait.

Petit à petit, je ne pouvais plus lâcher Laska, elle courrait sur les autres chiens, au début pour jouer (encore jeune, elle ne faisait pas trop peur aux proprios......). Sauf que petit à petit elle s'est mise à aboyer sur les gens et sur les chiens en laisse, à courir après les joggeurs (alors qu'elle ne chasse même pas les souris). Elle est arrivée un jour sur une proprio avec un caniche, la propriétaire m'a gueulé dessus, a gueulé sur Laska, tournait en rond avec son caniche au bout de la laisse qui grognait à qui mieux mieux. Depuis ce jour, Laska grogne sur cette femme et sur ce chien. Elle les repère de très loin, écoute dans mon quartier voir s'ils sont là... Je ne peux plus la lâcher, hormis quand je suis au fond des champs ou quand il est très tard et que je sais qu'ils ne seront pas dehors. J'avais appris à faire avec, seulement elle a encore changé de comportement. Avant, les autres chiens que celui-là, elle allait dessus mais jouait avec, ça se passait bien. Par contre si un chien ne voulait pas qu'elle vienne, ça partait en claquements de dents et compagnie... Jamais eu de vraie bagarre. Mais depuis trois mois, je suis dans une école d'éducation canine, elle voit plus de chiens. Elle a pris du tempérament. Elle a commencé à rembarrer les chiens quand elle avait un bâton près d'elle, puis signifier aux chiens plus jeunes un peu turbulents qu'il fallait se calmer, je trouvais ça pas trop mal, qu'elle communique et grandisse. Puis elle a vu une chienne, plus jeune, très turbulente, et a passé tout le long de la ballade à l'engueuler, l'envoyer bouler. Mais quand la chienne (Berger Allemand) passait à coté d'elle plus calmement, Laska ne lui disait rien, elle l'ignorait. Elle s'est même payé des courses avec, des jeux. Je me suis dit qu'elle agissait bien, la rembarrait quand il fallait, jouait avec parfois, et l'ignorait souvent. Du coup je l'ai laissée agir même quand elle la rembarrait à grands coups de dents. C'était très impressionnant. Ni moi ni la propriétaire de la BA n'étions inquiètes, on voulait que choses se fassent.

Seulement, hier, j'ai croisé un autre chien. (Un chien qui aboie sur Laska quand elle passe devant la propriété.) Je n'avais pas vu le chien, ni le proprio. J'ai vu Laska se tendre, puis se coucher, signe qu'elle va partir au quart de tour pour aller sur le chien. J'ai voulu faire demi tour, mais étant couchée, je ne pouvais pas la faire bouger d'un pouce. J'ai commencé à reprendre doucement la longe, en silence. J'allais poser ma main sur le harnais pour la retenir, Laska est partie direct. La longe m'a donc glissé des mains, j'ai fait un vol plané derrière elle, j'ai eu beaucoup de mal à la reprendre, elle était de tout son poids sur le harnais (j'ai vraiment du mal à mettre un collier à ma chienne... Pour moi ça étrangle et ça écrase la gorge... Je changerai peut-être d'avis, mais là j'ai du mal.), j'étais furieuse, ça fait un an qu'elle me fait des coups comme ça, que je fais peur à tout le quartier avec mon chien imprévisible qui aboie sur les gens, qui grogne, qui saute sur les coureurs et sur les chiens. Du coup, je lui ai envoyé un coup de longe sur le cul (je sais, c'est pas du tout la chose à faire, je pourrais compter sur les doigts d'une main les fois où elle s'est pris une claque, réaction de colère, je le déplore.), et là Laska est restée au pied, elle avec qui je galère depuis un an parce que soi disant elle ne connait pas l'ordre (c'est pas faute d'avoir essayer je ne sais pas combien de méthodes pour lui apprendre !), tout le long de la ballade, en laissant le chien tranquille. Ca m'a démangé de reprendre de la méthode classique avec elle, après un résultat spectaculaire comme ça, après un an de galères avec les méthodes douces... Mais il y a un problème de fond, je veux le résoudre.

Laska est mon premier chien, ça devient pénible de galérer autant avec elle. J'en ai marre d'être patiente et d'utiliser des méthodes douces avec elle. J'en ai marre de faire du ski en ballade même avec 15m de longe (j'ai encore testé hier, peu importe la longueur, elle ira encore plus loin pour tirer, que ça soit en harnais, en collier (étrangleur, plat...), en licol.), je ne veux pas faire une bêtise parce que mon agacement cumulé depuis un an aurait été pour moi un argument pour lui mettre une claque ou lui gueuler dessus. Je veux être bien avec ma louve et je maintiens mon but de base, avoir un chien en liberté (même ne serais-ce qu'en longe), qui ne parte pas dans tous les sens en courant, ne me tracte pas pour bouffer un autre chien... Je me suis toujours dit que la chose la plus importante pour un chien c'est d'être libre, je déplore tellement les suites au pied avec le chien qui fixe du regard pendant des mètres et des mètres... Je veux juste qu'elle revienne quand je lui demande...

Help.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Mar 29 Jan 2013 - 21:37

De ce que je lis, j'ai l'impression que tu as fait "trop" d'efforts... dans le sens où tout semblait comme "calculé"... et au final ça n'a pas donné ce que ça devrait!
Je pense qu tu paies la "précipitation" à lui "apprendre" pleins de trucs en tradi puis en clicker, mais sans qu'elle n'aie le temps d'assimiler, d'intégrer ce qu'elle apprend...
Par exemple pourquoi fixe-t-elle comme ça sur les gens? C'est forcément qu'il y a quelque chose qui la renforce, à chaque fois, dans ce comportement... T'arrive-t-il de rencontrer (par hasard j'entends) des gens avec des chiens cool, et que ça se passe spontanément?
Bon c'est juste des idées hein, Farine était ma première chienne, et moi au contraire de toi, petite, je n'appliquais que "mollement" le tradi, ce qui fait que j'avais une chienne pas éduquée mais pas traumatisée

Et puis le jour où j'ai découvert le positif, j'avais comme des "barrières" à passer... Au début c'était la confiance, qu'elle ne craigne pas mes "ordres"... Ensuite qu'elle s'exprime... Qu'elle comprenne que je pouvais donner un "super-ordre" (= pas une question/demande, mais un ordre impératif qui donne une super-récompense, parce que super-important)
Et puis un jour j'ai réalisé qu'au lieu d'avoir la Farine qui tractait en laisse, se jetait n'importe où (sur la route...) et qui allait comme une brute voir les autres chiens, j'avais une chienne qui revenait au rappel alors qu'elle était avec sa fille derrière 2 chevreuils, ou qui répondait aux signes pour se mettre d'un côté du chemin pour laisser passer des vélos... et capables de réguler des interactions entre chiens et autres animaux!!
Je pense que tes efforts ne sont pas vains, mais tu n'as pas trouvé LE blocage qui empêche de progresser visiblement...
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14078
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Mar 29 Jan 2013 - 21:45

Personnellement, je te dirais de prendre contact avec un bon éducateur en positif, ou un comportementaliste même si tu trouves que ça tient plus du comportement. Via un forum, on ne pourra t'aider, et vu ce que tu dis et comme tu galères c'est que tu t'y prends mal quelque part... Je ne suis pas sûre que sur le forum on puisse pointer sur LE point qui cloche (le ou les)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: frustration calme débordement auto controle gestion gérer    Mar 29 Jan 2013 - 21:50

Oui les gens avec des chiens cool où ça passe, carrément. Elle associe même chien cool = maître cool, du coup elle fait carrément la fête à certains propriétaires de chiens, mais par contre, l'association inverse est trèèèès vite appliquée !

Je ne sais plus quoi faire ou comment m'y prendre, j'ai l'impression de reculer à chaque fois...

Je vais voir avec une connaissance qui est éducateur pour qu'il me conseille, on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 733

MessageSujet: agressif réactif réactivité agression aboie grogne mord réactive agressive charge chope pince   Mar 29 Jan 2013 - 21:53

Artanis a écrit:
Pauvre petite Laska de deux mois, elle devait déjà suivre au pied, s'assoir, se coucher, rester immobile en mon absence... A entendre mon directeur, ça n'allait pas assez vite. Il a mis un collier étrangleur sur le cou de ma chienne, il m'a dit de tirer, je l'ai fait, elle a pleuré. Il m'a dit "c'est bien, tu fais pleurer ta chienne !"... Je suis partie. J'ai voulu travailler seule, mais je ne savais pas comment faire. J'ai demandé à une amie de m'aider, elle me l'a travaillée en obéissance au clicker. Les concours ne m'ont jamais intéressée, mais j'ai suivi, j'ai acheté un petit boudin pour qu'elle morde, des croquettes pour le clicker... Et puis j'en ai eu marre d'attendre et de cliquer bêtement, on n'a pas su m'expliquer le principe. J'ai arrêté. J'ai donc travaillé seule, je voulais simplement d'un chien qui me suive en liberté, qui reste sur le trottoir sur ordre et ne saute pas sur tout ce qui bouge. J'ai voulu la socialiser à fond pour compenser le mauvais travail de sa maman, (au début, quand un chien grognait sur Laska, elle pensait qu'il jouait, ça lui a valu quelques "accrocs dans la jupe".) du coup je l'ai mise en contact avec beaucoup de chiens, doucement, des chiens de tous âges, de toutes tailles, avec plus ou moins de caractère. Elle n'a jamais eu à subir de comportement trop agressif de la part d'un congénère, j'ai veillé fortement à ce qu'elle rencontre des chiens cool mais avec du tempérament pour la rembarrer si besoin il y avait.

De mon point de vu, ce qu'il manque dans tout ça c'est de la stabilité. Ta chienne a eu droit à du tradi avec des ordres à la chaîne, du clicker avec une autre personne, de la méthode croquette avec toi, puis soudainement tout s'est stoppé. Je ne vois pas une ligne de conduite qui se dégage, ni un travail méthodique, tu sembles t'être dispersée, ce qui est normal vu que tu as commencé à 17 ans! Mais avec ce manque d'équilibre et en prenant un chiot, celui-ci a manqué d'une ligne à suivre.

Artanis a écrit:
Petit à petit, je ne pouvais plus lâcher Laska, elle courrait sur les autres chiens, au début pour jouer (encore jeune, elle ne faisait pas trop peur aux proprios......). Sauf que petit à petit elle s'est mise à aboyer sur les gens et sur les chiens en laisse, à courir après les joggeurs (alors qu'elle ne chasse même pas les souris).

Est-ce que tu avais pris l'habitude de la laisser systématiquement en liberté?

Artanis a écrit:
Mais depuis trois mois, je suis dans une école d'éducation canine, elle voit plus de chiens.

Une nouvelle fois: un nouvel endroit, de nouveaux chiens, une nouvelle manière de faire les choses.

Artanis a écrit:
Seulement, hier, j'ai croisé un autre chien. (Un chien qui aboie sur Laska quand elle passe devant la propriété.) Je n'avais pas vu le chien, ni le proprio. J'ai vu Laska se tendre, puis se coucher, signe qu'elle va partir au quart de tour pour aller sur le chien. J'ai voulu faire demi tour, mais étant couchée, je ne pouvais pas la faire bouger d'un pouce. J'ai commencé à reprendre doucement la longe, en silence. J'allais poser ma main sur le harnais pour la retenir, Laska est partie direct. La longe m'a donc glissé des mains, j'ai fait un vol plané derrière elle, j'ai eu beaucoup de mal à la reprendre, elle était de tout son poids sur le harnais (j'ai vraiment du mal à mettre un collier à ma chienne... Pour moi ça étrangle et ça écrase la gorge... Je changerai peut-être d'avis, mais là j'ai du mal.)

As tu déja éssayé de détourner ton chien au moment d'en croiser d'autre? Tu parais vouloir beaucoup encourager la prise de contact, pour la socialiser, que les relations se fassent,... mais tu as fait de l'autre chien le centre du monde de ton chien.


Artanis a écrit:
J'étais furieuse, ça fait un an qu'elle me fait des coups comme ça, que je fais peur à tout le quartier avec mon chien imprévisible qui aboie sur les gens, qui grogne, qui saute sur les coureurs et sur les chiens. Du coup, je lui ai envoyé un coup de longe sur le cul (je sais, c'est pas du tout la chose à faire, je pourrais compter sur les doigts d'une main les fois où elle s'est pris une claque, réaction de colère, je le déplore.),

Nous avons TOUS nos moments de faiblesses, c'est ce qui fait de nous des humains.


Artanis a écrit:
et là Laska est restée au pied, elle avec qui je galère depuis un an parce que soi disant elle ne connait pas l'ordre (c'est pas faute d'avoir essayer je ne sais pas combien de méthodes pour lui apprendre !), tout le long de la ballade, en laissant le chien tranquille. Ca m'a démangé de reprendre de la méthode classique avec elle, après un résultat spectaculaire comme ça, après un an de galères avec les méthodes douces

La tentation est effectivement très, très grande dans ce genre de cas!

Artanis a écrit:
Laska est mon premier chien, ça devient pénible de galérer autant avec elle. J'en ai marre d'être patiente et d'utiliser des méthodes douces avec elle.  je ne veux pas faire une bêtise parce que mon agacement cumulé depuis un an aurait été pour moi un argument pour lui mettre une claque ou lui gueuler dessus.

Tu es arrivées à un stade de ras-le-bol et tu es à bout, mais on va éssayé de t'aider à trouver des solutions et surtout on va t'encourager ;D


Artanis a écrit:
Je me suis toujours dit que la chose la plus importante pour un chien c'est d'être libre, je déplore tellement les suites au pied avec le chien qui fixe du regard pendant des mètres et des mètres... Je veux juste qu'elle revienne quand je lui demande....

Effectivement, la liberté c'est une chose importante, la sécurité en est une autre. Pour l'instant, plus de liberté (je pense que tu as déja commencé). Tu sembles avoir fait une fixette sur 2 choses: socialiser ton chien à tout prix et le laisser en liberté. Seulement, tu es arrivée à un stade ou tu as perdu le contrôles car les choses se sont faite à la "wanna again", tu as ouvert les vannes d'un coup comme pour contrebalancer la frustration du premier club où tu étais.
Comment est le nouveau club où tu es?

Tout ça ne sont que des hypothèses à partir de tes dires ;D
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
 
 


Nb de messages : 2109
Localisation : qquepart

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Mar 29 Jan 2013 - 22:24

Coucou,

juste pour te dire qu'on est nombreux à avoir des problèmes avec son chien, et que parfois quand on fait beaucoup d'efforts et de sacrifice et qu'il n'y a pas les progrès escomptés il peut y avoir un méga sentiment de ras le bol, d'injustice, de marre que ce chien soit comme ça alors que les autres ont des chiens qui seraient plus obéissants, plus équilibrés
je pense que c'est un passage normal ...de ressentir cela
je crois que dans ces situations il faut se relacher un peu et se dire "bon ok cela ne va pas maintenant, j'arrête de faire une fixation".
Parfois ça fait mal de constater en public que le chien se comporte mal, c'est encore plus pénible, surtout quand on doit se justifier.

Voilà ce que j'ai ressenti dernièrement et j'ai eu l'impression qu'il y avait certaines ressemblances dans ce que tu disais.

c'est carrément frustrant de voir qu'on fait plein d'efforts comme ça.
peut être que le chien sent le ras le bol, chez les chiens sensibles c'est possible, ça n'aide pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dinkychris
 
 
avatar

Nb de messages : 314
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Mar 29 Jan 2013 - 22:36

Oh là, quand je te lis, je revis certaines situations .

Tu as essayé plusieurs méthodes, ta chienne est un peu perdue à mon avis !!
Perso, je ne favoriserai plus les rencontres avec les autres chiens, mais lui apprendrai plutôt à rester calme à leur approche. Je sais, c'est pas facile. Il faut travailler le " Tu laisses" en mettant de la distance pour que ta chienne ne saute plus sur tout ces congénères ! Et si ta chienne s'excite, tu fais demi-tour pour y mettre encore plus de distance.

J'essaierai de trouver des chiens plus posés ( plus âgés bien souvent ) pour favoriser des rencontres plus "calmes" et permettre les rencontres en ayant ta chienne en longe pour que si elle s'excite, tu stoppe la rencontre jusqu'à ce qu'elle soit plus calme . Chez moi, ça avait porté ces fruits .

Et si tu ne gères pas ta chienne au harnais, qui je pense est attaché sur le dos, pourquoi ne pas investir dans un animalin et te servir de l'attache de devant?

C'est normal d'avoir des envies des "rêves" de vie avec un chien parfait en liberté, mais après il faut composer avec les capacités de ta chienne avant tes envies.
Si déjà tu as pris conscience de ce qui ne va pas, c'est déjà un grand pas. Après, se fixer des petits objectifs et travailler avec ta chienne en étant cohérente ( une seule méthode que tu choisis et que appliqueras pour le restant de sa vie quoi !!), en étant claire dans ce que tu attend d'elle et patiente !!!!
Le nouveau club est-il dans les même état d'esprit que le premier ? Vas-tu dans le club pour une activité canine ( qui peut aussi aidée dans ta situation) ou juste pour l'éducation de base? Car si c'est juste pour l'éduc, peut-être qu'une éduc pro en positif ou un comportementaliste sera plus te conseiller .

Mais ne désespères pas, quand je vois par où je suis passée avec mon chien, et comme il s'est amélioré, je te garantie que même si je ne pourrai jamais l'avoir en libre comme je le rêvais, je ne le redonnerais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Mer 30 Jan 2013 - 6:58

Oui, effectivement j'ai accumulé les méthodes. Laska est mon premier chien, j'ai commencé à 17 ans, on m'a mis la pression direct pour avoir un chien parfait, ça a été difficile. Puis, par la suite, j'ai eu beaucoup de critiques à mon sujet, ce qui m'a poussée à être encore plus exigeante. Aujourd'hui je ne suis plus du tout dans un club canin, Laska est en stress total quand elle y va, mais je suis en BP éducateur canin dans un CFPPA, une formation sur 8 mois, qui me pousse encore et toujours à avoir un chien impeccable, car un éducateur, ça a un chien qui écoute.

Effectivement, j'ai beaucoup favorisé la liberté et la socia, et je me rend compte que vous avez raison, du coup les chiens sont le centre du monde de ma louve. Les rencontres se sont toujours fait en liberté, et j'ai l'impression qu'en laisse elle ressent une grande frustration quand j'arrive à la retenir, et du coup grogne, aboie (agression détournée envers le chien parce que la laisse la gène, mais ce n'est qu'une supposition) et qu'à coté de ça elle part au quart de tour quand elle en voit un, exactement comme quand elle est en liberté, alors que je suis au bout, du coup je fais du ski...

Je me suis aussi rendu compte que ma chienne ne fait pas ses besoins quand elle est en laisse ou en longe (en longe elle ne fait que pipi, et uniquement quand elle est à 10m de moi), du coup je suis obligée de la lâcher pour qu'elle fasse, hormis quand c'est vraiment urgent et là elle accepte de faire ses selles en longe, mais en laisse c'est niet...

Si je voulais lui mettre un harnais c'est parce que vu qu'elle tire et que le collier l'étranglait forcément beaucoup, j'ai préféré avoir un peu plus de mal à la tenir mais qu'elle ne finisse pas avec la gorge en sale état... Le harnais animalin j'ai entendu dire que ça fait mal aux épaules, mais je crois que je vais devoir choisir entre mes bras et ses pattes. ^^

J'ai déjà tenté de détourner Laska... Quand je suis assez loin ça marche assez, mais elle se retourne souvent pour voir si le chien est là, et quand je suis trop près c'est mort, je n'existe tout simplement plus quand il y a un autre chien au bout de la laisse.

Et puis il faut admettre que ça me fait ch*er autant qu'elle qu'elle soit en laisse. Elle tire, elle aboie, grogne, c'est pénible ! Du coup je me rend compte qu'il arrive un moment où soit je craque et elle est en laisse n'importe comment, soit je lui gueule dessus, soit je la lâche si je peux. J'en suis arrivée à prendre le risque de la lâcher dans mon quartier (personne le soir, mais bon, quand même.) pour ne pas avoir à subir la corvée de la tenir en laisse...

Au secours... :'(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Mer 30 Jan 2013 - 8:35

Bonjour

je te souhaite beaucoup de courage et de persévérance dans ton éducation

effectivement c'est frustrant quand on y arrive pas tout de suite
reprend ton éducation calmement

va dans des endroits calmes , sans perturbations (laisse la jouer , puis refait de l'éducation , marche aux pieds , rappel )
Prends lui un harnais ANIMALIN pour favoriser l'apprentissage de la marche en laisse sans tirer ( je vais en prendre un pour le mien, qui a tendance aussi à être distrait et tirer , ça a une bonne réputation )

en as tu parlé à ton club canin avec le responsable pour qu'il t'organise des séances

j'ai fait ça à mon club ,on c'est fait une petite séance perso.

pour l'éducateur comportementaliste , il faut bien le choisir , n'hésite pas à leur poser des questions sur leur façon de s'y prendre , que va t il faire lors de la séance , etc.....

Pour ce qui est de ton énervement avec un petit coup de longe , t'inquiète , ça arrive
il y a des situations surtout lorsqu'il y à danger ou on a du mal à rester ZEN

bon courage

A+

Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 733

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Mer 30 Jan 2013 - 9:17

Artanis a écrit:
Aujourd'hui je ne suis plus du tout dans un club canin, Laska est en stress total quand elle y va, mais je suis en BP éducateur canin dans un CFPPA, une formation sur 8 mois, qui me pousse encore et toujours à avoir un chien impeccable, car un éducateur, ça a un chien qui écoute.

Quel stresse, quelle pression, la notions de plaisir semble avoir disparue en t'invesstissant dans ta passion professionellement. C'est ce qui arrive malheureusement bien souvent.

Artanis a écrit:
j'ai l'impression qu'en laisse elle ressent une grande frustration quand j'arrive à la retenir, et du coup grogne, aboie (agression détournée envers le chien parce que la laisse la gène, mais ce n'est qu'une supposition)
Je me suis aussi rendu compte que ma chienne ne fait pas ses besoins quand elle est en laisse ou en longe (en longe elle ne fait que pipi, et uniquement quand elle est à 10m de moi), du coup je suis obligée de la lâcher pour qu'elle fasse, hormis quand c'est vraiment urgent et là elle accepte de faire ses selles en longe, mais en laisse c'est niet...

La laisse est effectivement un très gros problème pour ta chienne, elle attend impatiemment le moment où elle sera lâchée pour se détendre. Elle associe la laisse sans doute à du stresse, de la pression, ce qui n'est pas dur à comprendre étant donné que la laisse est utilisée en club et que le jour où tu as pris la décision de lâcher la pression tu as favorisée la liberté.

Artanis a écrit:
Le harnais animalin j'ai entendu dire que ça fait mal aux épaules, mais je crois que je vais devoir choisir entre mes bras et ses pattes. ^^

Vu la force de ta chienne, je te conseille d'éssayer ce harnais, ce serait un bon point de départ.

Artanis a écrit:
J'ai déjà tenté de détourner Laska... Quand je suis assez loin ça marche assez, mais elle se retourne souvent pour voir si le chien est là, et quand je suis trop près c'est mort, je n'existe tout simplement plus quand il y a un autre chien au bout de la laisse.

Il y a donc une zone où ta chienne écoute encore, est un peu réceptive, c'est déja une très bonne chose car certains chiens même en en voyant d'autres au loin deviennent fou. Il va falloir travailler à partir de cette distance critique si tu as plus ou moins réssi à l'évaluer.

Artanis a écrit:
Et puis il faut admettre que ça me fait ch*er autant qu'elle qu'elle soit en laisse. Elle tire, elle aboie, grogne, c'est pénible ! Du coup je me rend compte qu'il arrive un moment où soit je craque et elle est en laisse n'importe comment, soit je lui gueule dessus, soit je la lâche si je peux. J'en suis arrivée à prendre le risque de la lâcher dans mon quartier (personne le soir, mais bon, quand même.) pour ne pas avoir à subir la corvée de la tenir en laisse...

La liberté est devenue une solution de facilité pour toi et ta chienne a dû en prendre conscience. Il y a une vraie cohérence dans toutes les récations de ton chien.
Laisse= travail, ordre, association avec certaines personnes. Même si tu travaillais sans doute ta chienne également en liberté, je pense que dans la plupart des cas la laisse est de mise en club? De plus, pour aller jusqu'à ce club il faut mettre la laisse, donc laisse= aller dans CET endroit.
Liberté= détente, contact des congénères, pas de limite
Si j'exprime ma frustration, ma peur, mon inconfort de la laissse= je tire, j'aboie, je grogne, je me tortille= liberté

L'avantage c'est que tu connais le problème, tu as un objectif: la laisse.
A présent il faut que tu fasses un travail organisé et raisonné, prend toi une feuille de papier et note en rouge les comportements que tu souhaiterais faire disparaître et en vert les points positifs (elle ne se déclenche qu'à partir d'une certaine proximité).
Maintenant, tu vas devoir inverser la tendance et lui faire comprendre qu'une balade en laisse, ça peut être bien cool. Quand elle est en liberté tu donnes des ordres, et en laisse tu la laisse totalement tranquille. Quand tu croises d'autres chiens ne la lâche plus (même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire).

Bref, trouve toi une ligne de conduite que tu vas suivre scrupuleusement, ça va être un travail sur le moyen/ long terme, donc patiente et persévérance sont de mise. Essaye de ne pas céder à l'envie de la lâcher quand elle te saoule.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Mer 30 Jan 2013 - 9:56

En te lisant sur le problème de pipi en laisse, ça me fait penser qu'en club (où en général on tient les chiens en laisse), il ne faut pas que ceux-ci pissent sur le terrain.
En général, le gentil animateur t'engueule, et toi, tu tire sur la laisse pour interrompre ton chien qui fait un truc de chien hyper naturel ...
A mon avis, avant qu'un chien comprenne que le but est de ne plus pisser dans cet espace plein de sollicitation, ya pas mal d'options d'interprétations (dont : je ne pisse pas quand j'ai la laisse)

Tu peux aussi essayer de lui laisser la laisse à la maison, de temps en temps (genre au moment du repas)
egalement lui laisser la laisse même quand elle est en liberté (comme une désensibilisation)
et petit à petit reprendre la laisse par moment, puis la laisser évoluer sans toi au bout .... etc
Revenir en haut Aller en bas
clotarn
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1160
Age : 54
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Mer 30 Jan 2013 - 10:18

Je reviens sur ça et uniquement sur ça :
Du coup, je lui ai envoyé un coup de longe sur le cul (je sais, c'est pas du tout la chose à faire, je pourrais compter sur les doigts d'une main les fois où elle s'est pris une claque, réaction de colère, je le déplore.), et là Laska est restée au pied, elle avec qui je galère depuis un an parce que soi disant elle ne connait pas l'ordre (c'est pas faute d'avoir essayer je ne sais pas combien de méthodes pour lui apprendre !), tout le long de la ballade, en laissant le chien tranquille. Ca m'a démangé de reprendre de la méthode classique avec elle, après un résultat spectaculaire comme ça, après un an de galères avec les méthodes douces... Mais il y a un problème de fond, je veux le résoudre.

N'importe qui accepte et comprend qu'on peut déborder, si c'est justifié.

La méthode classique dont je ne ferai absolument pas l'apologie a deux aspects, beaucoup ont oublié le second qui est : la récompense.

C'est un peu comme une religion, les intégristes n'interprètent qu'une partie des choses, celles qui permettent de soumettre les autres à leurs idées.

J'ai vu des grands, au moins 4 personnes en 35 ans, dont un Lord Anglais que j'ai cotoyé dix ans, ils utilisaient la méthode classique, mais je ne les ai jamais vu sanctionner que deux ou trois fois, tout le reste c'était récompenses et caresses, la voix etc...

Tu as réagis exactement comme l'aurait fait naturellement sa mère, le coup de dent salvateur pour le chiot, donc ce n'est absolument pas grave dans la mesure ou tu ne réitères pas.

Maintenant, détourner c'est bien, mais si tu le fais au mauvais moment, le comportement persiste et même s'amplifie.

Tu dois détourner avec dans l'idée l'instant de ton coup de laisse, je m'explique juste avant cet instant, et être plus intéressante que tout, c'est à dire bien bien plus intéressante, alors ça peut passer par la bouffe très appétente, (foie séché, panse séchée).

Un bon dresseur te dira que bien sanctionner c'est se donner les moyens de ne plus sanctionner.
(ça ne veut pas dire à coups de pied, hein, ni chaine, ça peut être à la voix, mais UNE fois)
Ben bien détourner, c'est la même chose.

Exactement comme l'ont fait les mères des chiots pour l'inhibition à la morsure par exemple.

Et détourner l'attention, c'est comme lorsque les deux chiens se toisent puis direct s'invitent au jeu, et les jeux même s'ils sont brutes, apprennent aux chiens à se contenir, en principe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
Dinkychris
 
 
avatar

Nb de messages : 314
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Mer 30 Jan 2013 - 10:21

Pour ton problème avec la laisse, j'associerai le port de cette dernière avec quelque chose de super !!! Et pareil pour la longe !!
Ex: jouer à tuguer avec elle alors qu'elle est en laisse, lui apprendre des tours d'oberythmée avec cliker et super récompense, bref, que du positif pour qu'elle comprenne que la laisse n'est pas qu'une contrainte, mais égalment un moyen de faire quelque chose AVEC TOI.
Ta chienne sent que le port de la laisse est une contrainte pour toi, du coup, elle la prend aussi comme une contrainte!! Mais dis-toi aussi que c'est pour SA sécurité . Pour l'instant, lorsqu'elle saute sur les autres chiens il n'y a pas de réels problèmes, mais si ça arrivait, tu serait encore plus embêtée ( ex: morsure comme avec le mien, et là ça se complique et tu déprimes encore plus!)

Et moi je pense qu'il faut que tu revoie ta vision de ta chienne! Tu te mets la pression et tu mets la pression sur ta chienne dans quel but ? Etre pro dans le monde canin veut à mon sens surtout dire COMPRENDRE LES CHIENS ET LEUR PERMETTRE D'ETRE BIEN DANS LEURS PATTES, pour arriver à ça il y a différentes voies. Mais certainement pas l'obstination vers la perfection, car celle-ci n'existe pas !!
Change de regard sur ta chienne et accepte ses défauts, observe ses capacités d'adaptation, son seuil de stress et travaille à la rendre HEUREUSE, même si ton but premier d'avoir un chien "parfait" ne sera pas forcément atteint !
L'éducation d'un chien est une vraie remise en question bien souvent !!

Courage!!
Revenir en haut Aller en bas
clotarn
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1160
Age : 54
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Mer 30 Jan 2013 - 10:37

Dinkychris a écrit:
...
Et moi je pense qu'il faut que tu revoie ta vision de ta chienne! Tu te mets la pression et tu mets la pression sur ta chienne dans quel but ? Etre pro dans le monde canin veut à mon sens surtout dire COMPRENDRE LES CHIENS ET LEUR PERMETTRE D'ETRE BIEN DANS LEURS PATTES, pour arriver à ça il y a différentes voies. Mais certainement pas l'obstination vers la perfection, car celle-ci n'existe pas !!
Change de regard sur ta chienne et accepte ses défauts, observe ses capacités d'adaptation, son seuil de stress et travaille à la rendre HEUREUSE, même si ton but premier d'avoir un chien "parfait" ne sera pas forcément atteint !
L'éducation d'un chien est une vraie remise en question bien souvent !!

Courage!!

Oui, absolument.
Et avec des chiens, tu évolues tout le temps, parce qu'ils sont tous différents, même en intra-race. C'est ça l'intérêt en même temps que prendre du plaisir ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Mer 30 Jan 2013 - 20:06

Merci à tous pour vos conseils.

Je crois effectivement que vous avez bien cerné le truc. La liberté c'est clairement une solution de facilité pour moi, j'en suis arrivée à même me dire "Laska a envie de pipi ? Faut que je la lâche !"...

Par contre, je ne suis plus du tout en club canin. Je suis entrée en BP éducateur canin dans un CFPPA, une formation sur 8 mois dans laquelle les chiens sont à peine tolérés (?!). Plus de cours collectifs, pas de discipline de compétition.

Majorque tu as raison, et ce monde n'est pas pour moi. Je m'accroche encore 6 mois pour le BP, ensuite je change de voie, je pars en faculté de psychologie, plus aucun rapport avec les chiens, et plus de pression. Et je vais changer de ville, plus de jugement des vieilles biques de mon quartier (Lol !). Entre temps, je dois apprendre à profiter de ma chienne comme elle est, et d'arrêter de me monter la tête, dur, quand depuis mes débuts dans l'éducation canine on m'a mis la pression...

Oui, elle arrive encore à se contrôler à distance... Ouf...

Je vais essayer de la sortir tout le temps en longe déjà, à défaut d'être en laisse (elle obéit mal à la suite au pied, et franchement là c'est une corvée une ballade avec un chien qui tire comme un boeuf... En longe elle est plus cool.). Elle ne sera pas en laisse courte comme ça, j'aurai l'impression d'avoir un peu d'air, elle tirera un peu moins (depuis hier ça va un peu mieux.) et elle ne sera pas en liberté pour autant.

Je vais prendre sa balle ce soir, en longe. Et jouer avec elle. J'espère qu'elle fera ses besoins...

Maintenant que je n'ai plus de directeur de club, que je ne suis plus monitrice et que dans le CFPPA je peux ne pas emmener ma chienne, je ne le ferai plus, elle restera tranquille chez moi. Et je vais bosser tranquillement avec elle. J'ai fait un peu de clicker ce soir, elle était très à l'écoute... On était à nouveau complices, ça m'a fait beaucoup de bien...
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 733

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Mer 30 Jan 2013 - 23:30

Artanis a écrit:

Entre temps, je dois apprendre à profiter de ma chienne comme elle est, et d'arrêter de me monter la tête, dur, quand depuis mes débuts dans l'éducation canine on m'a mis la pression...

Je vais essayer de la sortir tout le temps en longe déjà, à défaut d'être en laisse (elle obéit mal à la suite au pied, et franchement là c'est une corvée une ballade avec un chien qui tire comme un boeuf... En longe elle est plus cool.). Elle ne sera pas en laisse courte comme ça, j'aurai l'impression d'avoir un peu d'air, elle tirera un peu moins (depuis hier ça va un peu mieux.) et elle ne sera pas en liberté pour autant.

Je vais prendre sa balle ce soir, en longe. Et jouer avec elle. J'espère qu'elle fera ses besoins...

Maintenant que je n'ai plus de directeur de club, que je ne suis plus monitrice et que dans le CFPPA je peux ne pas emmener ma chienne, je ne le ferai plus, elle restera tranquille chez moi. Et je vais bosser tranquillement avec elle. J'ai fait un peu de clicker ce soir, elle était très à l'écoute... On était à nouveau complices, ça m'a fait beaucoup de bien...

Je pense que tu as raison de vouloir prendre un peu de distance. Si ça se trouve d'ici quelques mois/ années tu auras envie de retourner vers ce métier car tu auras réussi à avoir le recul nécessaire. Tu as commencé ce long chemin à 17 ans, c'est vraiment jeune, tu es encore une gamine à cet âge. Tu es depuis continuellement restée dans ce milieu sans vraie pause, je pense que c'est effectivement le bon moment, c'est ta chienne qui te le fait comprendre.

La longe est une très bonne alternative, c'est une manière pour que toi tout comme ta chienne y trouvez un peu votre compte.

Sans doute, rien que l'idée de faire une pause avec le monde professionnel canin va te libérer d'un poids et t'aider dans l'évolution de ta chienne. Sans vouloir faire de la psycho de comptoir hein

Continue à nous tenir au courant de l'évolution de son apprentissage!
Revenir en haut Aller en bas
Millepertuis
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 201
Localisation : 61

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Mer 30 Jan 2013 - 23:31

J'ai également des problèmes de relations avec les autres chiens, les humais etc, avec Happy.

J'ai pris contact avec une comportementaliste extraordinaire, qui, entre autres choses, m'a fait accepter que ma chienne est comme ci et comme ça et que je ne devais pas m'attendre à avoir un chien parfait (je m'exprime mal, là, je le sens et je ne sais pas si je vais arriverà me faire comprendre).

Je vais essayer un exemple : ma fille n'est pas une "matheuse", loin de là, et ce n'est pas en lui faisant prendre des centaines de cours particuliers qu'elle passera le concours d'entée à Polytechnique (bon, j'arrête, je me rends compte que ça devient de moins en moins clair).

Je veille aussi, sur les conseils de la comportementaliste, à ne pas brûler les étapes, à être cohérente et patiente.

Happy saute sur tous les chiens qu'elle croise.

Elle ne cherche pas à savoir si c'est un chien cool ou pas.

Donc, pour le moment, je détourne son attention dès que je vois qu'elle va partir en vrille, je fais demi-tour et je la focalise sur moi.

Je sais que je vais mettre des semaines pour arriver à un résultat, mais j'y crois.

Je te souhaite bon courage avec ta puce !
Revenir en haut Aller en bas
clotarn
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1160
Age : 54
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Mer 30 Jan 2013 - 23:41

Lol, Millepertuis, je comprends pas que ce que tu as dit je l'ai bien compris, alors que je n'aurai pas dû le comprendre.
Mince, c'est normal ?
Pourtant, je suis blonde, pt'et que ça aide au final.

Beaucoup de plaisir.
Des résultats ?
Bien sûr que tu en auras, et ils te feront encore plus plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Jeu 31 Jan 2013 - 7:08

Oui, je suis rentrée très jeune dans ce milieu... Ca m'a fait pareil dans le monde de l'équitation, j'ai commencé à 16 ans, beaucoup de pression de la part des moniteurs alors que je voulais simplement me faire plaisir. A l'heure d'aujourd'hui, parce que je suis partie trop tard, je ne monte plus depuis six mois et ai monté en dent de scie avant, plus de passion, plus d'envie... Je trouve que le monde du vivant, de l'animalier est vraiment pourri de l'intérieur. Beaucoup de compétition, de jugements, de critiques...

J'ai sorti Laska hier, en longe, j'ai oublié sa balle mais je me suis focalisée sur mes actions. Je la félicitais quand elle me regardait, une caresse trèèèès douce quand elle passait près de moi, pas de mots négatifs. Je m'arrêtais quand elle tirait et la félicitait de la voix quand elle se retournait vers moi pour revenir, du coup elle détendait la longe, du coup je repartais. Ca s'est très bien passé (bon après je n'ai rencontré personne.), elle a été très réactive, attentive à mes ordres, elle n'a pas trop cherché à tirer et me regardait souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Jeu 31 Jan 2013 - 8:07

Avec de la patience tu vas y arriver
tu viens de le constater , par la voie , les caresses , tu obtiens des résultats

bon courage

A+
Revenir en haut Aller en bas
Millepertuis
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 201
Localisation : 61

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Jeu 31 Jan 2013 - 9:38

Merci clotarn !

J'avais peur que ce qu'il y avait à comprendre ne soit pas compréhensible et que l'on comprenne de travers ce qui me paraissait incompréhensible pour moi, qui pourtant, arrive à comprendre ce qui est incompréhensible et le contraire.

Revenir en haut Aller en bas
Audreyr
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 349
Age : 26
Localisation : 77
Emploi : Educateur Canin - Cynologiste™

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Jeu 31 Jan 2013 - 10:44

Millepertuis a écrit:
Merci clotarn !

J'avais peur que ce qu'il y avait à comprendre ne soit pas compréhensible et que l'on comprenne de travers ce qui me paraissait incompréhensible pour moi, qui pourtant, arrive à comprendre ce qui est incompréhensible et le contraire.


Sur ce coup là, j'ai pas tout compris Wink

Courage Artanis, ça finira par payer ! Comme les autres te l'on conseillé, ne te met pas la pression, ne te fie pas aux regards des autres, mais seulement à ta chienne et la relation que tu veux avec elle, le reste viendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aucasparchien.fr
clotarn
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1160
Age : 54
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Jeu 31 Jan 2013 - 11:03

Artanis :

La différence entre passion et travail.

Une passion, tu la vis dans la joie, tu y prends plaisir, tu peux cesser quand tu veux, reprendre, ta seule pression c'est toi qui te la met mais elle n'est jamais négative, puisque c'est une passion.

Le travail, dès lors que tu as une pression négative, que tu ne subis que des critiques négatives, des jalousies, que tu as l'absolu nécessité de devoir gagner de l'argent pour vivre ou survivre, la motivation n'est plus la même, et si, derrière cela tu pensais continuer à avoir la passion dans ton travail, ou vivre de ta passion, tes motivations baissent puisqu'il n'y a pas suffisamment de récompenses, puisqu'il n'y a plus que du stress négatif.

Un peu comme un feu qu'on n'attiserait plus, qu'on n'entretiendrait plus : il s'éteint, le feu de ta passion s'éteint.

Alors tu vas y arriver, parce que tu priorises la passion et que tu vois, sans stress, tu avances plus vite et mieux.

Heu... c'est clair là ???? p


Dernière édition par clotarn le Jeu 31 Jan 2013 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1400
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Jeu 31 Jan 2013 - 11:30

clotarn a écrit:
Artanis :

La différence entre passion et travail.

Une passion, tu la vis dans la joie, tu y prends plaisir, tu peux cesser quand tu veux, reprendre, ta seule pression c'est toi qui te la met mais elle n'est jamais négative, puisque c'est une passion.

Le travail, dès lors que tu as une pression négative, que tu ne subis que des critiques négatives, des jalousies, que tu as l'absolu nécessité de devoir gagner de l'argent pour vivre ou survivre, la motivation n'est plus la même, et si, derrière cela tu pensais continuer à avoir la passion dans ton travail, ou vivre de ta passion, tes motivations baissent puisqu'il n'y a pas suffisamment de récompenses, puisqu'il n'y a plus que du stress négatif.

Un peu comme un feu qu'on n'attiserai plus, qu'on n'entretiendrait plus : il s'éteint, le feu de ta passion s'éteint.

Alors tu vas y arriver, parce que tu priorises la passion et que tu vois, sans stress, tu avances plus vite et mieux.

Heu... c'est clair là ???? p

Pour moi c'est très clair et je trouve que c'est un raisonnement vraiment très juste !

Je pense vraiment que le chien le sens lorsque l'on est stressé ou énervé et que cela nous empêche de bien communiquer avec lui et d'analyser les choses correctement .

Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Nani
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 677
Localisation : Dijon (21)
Emploi : Créatrice de bestioles :D

MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   Jeu 31 Jan 2013 - 11:42

Artanis a écrit:
mais je suis en BP éducateur canin dans un CFPPA, une formation sur 8 mois, qui me pousse encore et toujours à avoir un chien impeccable, car un éducateur, ça a un chien qui écoute.

Je rajouterai que moniteur / éducateur ou pas, on peut toujours avoir un jour un chien qui pose soucis. Et qui ne sera jamais parfait. Le chien que j'ai actuellement et avec qui je fais de la compétition (en agility et en obé rythmée) il ne peut pas être lâché avec d'autres chiens a part ma vieille chienne. Toute autre chienne peut passer un jour, et le faire partir en bagarre le lendemain. Les autres mâles on en parle même pas. Ça c'est beaucoup calmé l'année passée (il va avoir 7 ans quand même....) mais c'est un chien qui sera toujours un peu imprévisible.

Je l'ai accepté, je fais avec. Être moniteur ça n’empêche pas de pouvoir tomber sur un os un jour.

Bref prend du temps avec ta chienne, prend du recul. Perso je n'ai jamais voulu passer éducateur pro justement parce que je ne veux pas que ce qui est mon plaisir devienne mon métier et risque de devenir une corvée. Je préfère me le garder en loisir ^^ (ce qui ne m'empêche pas de me former, de faire des stages et de lire des bouquins, mais c'est pour moi avant tout, y'a pas de pression derrière)


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kitsunestudio21
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chienne qui devient réactive/agressive   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chienne qui devient réactive/agressive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chienne qui devient réactive/agressive
» Pogo devient agressif !
» La brutalitée de ma Fifounette
» Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :(
» chienne agressive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: