°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Carnet de bord d'Isis
par anouschka21 Hier à 23:06

» Comment bien le socialiser?
par mitee Hier à 22:45

» Kyle chien de SPA
par mitee Hier à 22:07

» Pourquoi le chien travaille-t-il/obéit-il?
par mitee Hier à 21:56

» Le rôle de la socialisation intra-spécifique
par mitee Hier à 21:23

» Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux?
par mitee Hier à 21:18

» Rampe d'accès
par mitee Hier à 20:48

» Changement de comportement face à un chien agé
par mitee Hier à 20:42

» Ganoush et Adolf, deux chatons à l'adoption
par Pomme Hier à 20:11

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Le chien fugueur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le chien fugueur   Mar 15 Nov 2016 - 10:13

bonjour et merci pour vos réponses, je vais essayer de développer sans rien oublier!

Lorsque Mammouth fugue de la maison, c'est toujours en se fauffilant derreire nous a l'ouverture du portail, pour l'instant il ne sait/ne veut pas sauter par dessus la cloture.
Lorsque cela arrive, c'est Lorsque il est en état d’excitation, il me fait la fête, j'ouvre le portail, il part en courant en jouant, court dans tous les sens, et ne veux pas revenir (puisqu'il n'a pas envie de retourner dans le jardin. Il a deux balades par jour, mais visiblement ça ne lui suffit pas, malheureusement nous ne pouvons pas lui en offrir plus.
il a à disposition notre jardin et dors au garage. Il a un comportement destructeur lorsqu'il s'ennuie (je pense), et malgré ses nombreux jouets il a des grignoté tout ce qui lui tombe sous la dent.
quand nous tardons trop a lui donner sa balade le matin, il couine voire "hurle a la mort"

En balade nous avons essayé de faire des rappels réguliers, mais pas seulement au moment de le rattacher. mais dans la mesure ou cela peut le conduire a être attaché, il ne répond plus a aucun rappel désormais, "au cas ou!". nous ne l'avons jamais engueulé après un retour, même très tardif, au contraire on le félicite. Il a déja acquis le rappel a un moment donné, mais maintenant ça ne l’intéresse plus, le monde autours de lui est bien trop intéressant! il commence a montrer un instinct de chasseur en effet, il cours après les bêtes et veux nous attirer l’attention quand il en sent une. mais ça c'est l’instinct, on n'y peut pas grand chose!

la balade a duré 50 minutes, avant qu'il ne m'obeisse plus

les ballades se font en laisse au début car il y a de la circulation, puis on le fait assoir lorsqu'on est arrivé au lieu de ballade (campagne), puis on le lâche. il a vraiment besoin d'être laché, la longe ne lui permettrait pas de se dépenser autant qu'il en a besoin.
il peut croiser d'autres chiens, et lorsqu'il joue avec eux, le rappel est impossible, le jeux est bien plus interessant a ses yeux que la caresse ou une friandise.

il m'arrive de le faire courrir en ville, moi en roller avec la laisse. il prote un harnais "animalin.
nous avons fait beaucoup de chemin avec lui, puisqu'il avait un rapport difficile a la nourriture et grognait et était près a mordre lorsqu'on s’approchait de la gamelle (il m'a mordu une fois lorsqu'il était tout chiot), mais après un long travail ou on l'a nourris a la main, puis touché la gamelle en rajoutant de la nourriture a chaque fois, le problème s'est résolu.
il ne saute plus sur les gens, ne renverse plus les enfants, et s'assoit a la demande (sauf quand il veux partir en ballade ou ne veux plus rentrer)


il a déja fait beaucoup,de chemin ce chien, on lui a beaucoup demandé déja , j'en suis conscient, il ne manque pas grand chose pour qu'il soit parfait! juste le rappel!

je ne chasse pas, mais je veux bien lui faire faire des exercices de pistage, je vais me renseigner sur les méthodes.

j'ai grandi avec un bruno du jura, ce sont des chiens très affectueux et calmes (adultes!) en dehors de la chasse, j'ai peut être sous estimé leurs besoin d'exercice en en prenant un...

une dernière chose, nous avons prévu de le faire castrer prochainement. pour l'instant il a de très bons rapport avec les autres chiens, aucune agressivité, il se soumet toujours et il est perçu comme un chiot par les autres. il aboie après les autres chiens, pour leur demander de l'attention et du jeu. (il peut parfois effrayer les yorkshires, mais il est très doux avec!). nous aimerions que cela continue, c'est pourquoi nous allons le faire stériliser


encore merci pour l’intérêt que vous portez a mon chien!

Edit:

je vais vous faire un compte rendu de la balade de ce matin, pour illuster:

je suis parti tout a l'heure à 10h15, après avoir écrit ce message, car il avait besoin de sortir (il aboyait dans le jardin)

début de balade en laisse, 500 mètres pour aller en bords de rivière, dans une ile ou je peux le lâcher. je l'ai lâché, j'ai fait 6 rappels avec succès, je l'apelle, il revien, récompense et félicitations (je ne l'ai pas fait assoir)

fort de ce succès, j'ai décider de continuer plus loin.

je le remet en laisse le temps de traverser la route, puis le relache en bord de rivière.
2 rappels réussis, et là, il s'est mis en "mode chasse", truffe au sol, et il s'est mis a courir après tous les oiseaux. a partir de la, plus rien d'autre n'existe pour lui, impossible de le rappeler, il court, il aboie, et chasse... lorsuqe je le rappelle, parfois il me regarde, poas toujours, et il repart dans l'autre sens.
il est partis dans le stade de Rugby voisin (interdit aux chiens bien sur), ou il a continué de courrir après les moineaux... impossible de le rattraper, le concierge qui est venu pour m’engueuler... bref pas cool...
je me suis dit que si je repartais dans l'autre sens il me suivrais, mais non, je suis rentré chez moi (à 500 m donc) il y est toujours a l'heure actuelle. je sais qu'il ne fait que son Job, mais ça reste un problème pour moi, là j'embauche dans 10 minutes (j'ecris depuis mon portable sur le trajet) je suis obligé de le laisser là.
Revenir en haut Aller en bas
babylone
 
 


Nb de messages : 245

MessageSujet: divagation   Mer 16 Nov 2016 - 10:02

Personnellement je ne le lâcherais plus... Trop dangereux!
Peut-être que lui faire faire plein d'autres activités le calmerait un peu mais en attendant : la longe!
J'ai eu une "chasseuse/fugueuse" qui a disparu il y a déjà 8 ans lors d'une de ses balades dans la nature. On ne l'a jamais revue...
Revenir en haut Aller en bas
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1749
Age : 51
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

MessageSujet: Re: Le chien fugueur   Mer 16 Nov 2016 - 11:38

mammouth a écrit:
...Lorsque il est en état d’excitation, il me fait la fête, j'ouvre le portail, il part en courant en jouant, court dans tous les sens, et ne veux pas revenir...

C'est la partie la plus simple à régler : n'ouvrez le portail que s'il est calme. Je vais pour ouvrir, tu t'excites, je n'ouvre pas. On doit patienter des deux côtés du portail. N'essayez pas non plus de vous faufiler. Sans un mot si votre voix le relances ou alors juste "c'est bien, sage".

Pour le reste, je ne dirai pas mieux que ce qui vous a été conseillé ci-dessus. Il faut satisfaire ses besoins de recherche (nourriture éparpillée dans le jardin, pistage...). Travaillez en longe, c'est trop risqué de le laisser libre pour l'instant.

Mon Eliot est un croisé Labrador et Bruno du Jura et son côté chasseur m'a causé les mêmes difficultés de rappel (pas de fugue) les premières années (il s'est calmé vers ses 5 ans 1/2). Au début je n'étais pas totalement positive (surtout quand on a peur de ne pas savoir où il est et s'il ne lui ai rien arrivé de grave et qu'il nous fout la honte parce que quand même c'est mon métier l'éducation bon sang !) Wink Mais, c'est en créant de vrais relations sincères que la confiance s'est installée et donc le rappel s'est amélioré.
Je l'ai longtemps remis la longe. Et comme vous, je me disais que le pauvre allait être brimé et qu'il ne se défoulerait pas assez. Mais, il peut trouver son plaisir autrement. Avec un rythme plus lent (je ne peux pas courir), il prend plus le temps d'analyser les odeurs et au final la fatigue est meilleure car non liée à l'excitation de la poursuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29831
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Le chien fugueur   Mer 16 Nov 2016 - 11:41

Dora feu ma croisée bruno du jura a toujours su retrouver la maison ou la voiture. MAIS j'ai préféré travailler le truc quand meme et avec succes Smile y a mes explications dans un des post sur la chasse


PS : j'ai modifié le titre

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le chien fugueur   Mer 16 Nov 2016 - 16:07

merci pour ces éléments de réponse et ces conseils? je vais mettre en pratique ces précieux conseils, pour le portail ça semble cohérent, j'aurais du y penser!
la longe, je vais faire l'essai, mais j'ai vraiment peur qu'il ma,que d'exercice, il a vraiment besoin de courrir. mais peut etre que je me trompe, je fais l'essai a la longe et je vous fais un compte rendu dans quelques temps.
encore merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29831
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Le chien fugueur   Mer 22 Fév 2017 - 14:37


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29831
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Le chien fugueur   Mer 22 Fév 2017 - 14:39

parce que des fois ils savent faire tout seul

Noemie- a écrit:
Ah ben j'en ai vu une pas mal de vidéo chien / portail !

https://www.facebook.com/209896736138916/videos/230605294068060/

EDIT PowerUser: trouvé sur Youtube:


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40991
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Le chien fugueur   Mer 22 Fév 2017 - 14:40

Tu as oublié de mentionner le post sur le collier et la clôture électrique! Very Happy

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29831
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Le chien fugueur   Mer 22 Fév 2017 - 14:41

il faut vraiment ? je te laisse faire alors !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40991
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Le chien fugueur   Jeu 23 Fév 2017 - 17:59



Citation :
- LA DIVAGATION DES CHIENS -
(Bien lire la définition sur l'affiche)
Ça peut coûter cher pour le maître, mais aussi pour le chien, car il y a aussi le risque d'accident plus ou moins grave lors de la rencontre avec un animal tel qu'un sanglier, une voiture, une balle perdue...
Soyez prudents et vigilants.

Source :
http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?

- La détente des chiens, c’est-à-dire le fait de lâcher son chien et de le laisser se promener, est une pratique courante. Bien souvent interdite dans les espaces urbains (en tout cas hors de zones appropriées), cette pratique se trouve l’être parfois aussi dans la nature.

- A savoir qu’un chien trouvé en situation de divagation sur des espaces privés (qu’ils soient en ville ou la campagne) peut faire l’objet d’une mise en fourrière ou d’un abattage (ceci étant également valable pour les chats). Ce genre de cas s’applique le plus souvent lorsque l’animal en question provoque des nuisances et/ou à la suite de plaintes déposées.

- Dans tous les cas, il faut pouvoir faire la différence entre la détente et la divagation, car la loi en tient compte lorsqu’il est question de l’appliquer. Dès l’instant où il ne s’agit pas de divagation, il faut noter que la présence d’un chien détendu dans des zones boisées ou aquatiques durant les saisons de chasse et de pêche peut être apparenté à du braconnage dès lors que le propriétaire ne dispose pas d’une carte d’exercice pour l’une de ces activités. Et a fortiori en dehors des périodes de chasses et de pêches, les propriétaires sont tenus de maitriser leurs chiens afin que ceux-ci ne perturbent pas la reproduction des espèces par des actions de chasse.

- C’est-à-dire que suivant l’arrêté du 31 juillet 1989 relatif à la police de la chasse ; Art. 1er. – L’article 1er de l’arrêté du 16 mars 1955 susvisé est complété par un deuxième alinéa ainsi rédigé : « Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin. » Il faut donc penser à garder son chien en laisse dans ces espaces durant la période indiquée. Cela sous-entend donc qu’il est autorisé de détendre son chien dans les bois et forêts du 1er juillet au 14 avril. (Il n’est bien sûr pas question de divagation qui elle reste interdite toute l’année sur l’espace public et privé).

- Pour ce qui est de la divagation, l’article n°1 de l’arrêté du 16 mars 1955 (JO du 24 mars 1955) précise que : Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs. Autrement dit l’interdiction de divagation des chiens s’applique aussi bien en ville qu’à la campagne. Et elle est donc autant interdite sur le domaine public que sur le privé. Même un chien laissé seul sur un espace privé appartenant à son propriétaire est considéré comme divaguant s’il est abandonné et livré à son seul instinct (cf. définition de divagation).

--- * Ce qu’il faut donc retenir : Dans tous les cas la divagation est interdite et expose à des sanctions. En cas de non respect de ces dispositions, le contrevenant encourt une amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe, dont le montant s´élève à 750 euros maximum, ou 135 euros par la voie de l´amende forfaitaire.

La détente est autorisée sur l’espace public forestier, pédestre, etc. (du 1er juillet au 14 avril) et toute l’année sur les allées forestières, champêtres, etc. Ainsi que sur l’espace privé dans le cadre d’une autorisation. La détente est donc interdite la plupart du temps sur l’espace urbain et privé.

https://www.facebook.com/SecourismeCaninFelin/photos/a.278237362209060.76289.278232915542838/1609035419129241/?type=3&theater

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le chien fugueur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chien fugueur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» chien fugueur
» Le chien fugueur
» Chien fugueur, quelle solution ?
» Le Saint Bernard en ballade devant un chien fugueur et/ou agressif ....
» Besoin de conseil pour mon chien fugueur et chasseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: