°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Confinement
activité - L'activité masticatoire - Page 4 Emptypar Poupoune Aujourd'hui à 13:53

» LES TIQUES
activité - L'activité masticatoire - Page 4 Emptypar PowerUser Aujourd'hui à 10:41

» S’entraîner à observer la communication canine ensemble
activité - L'activité masticatoire - Page 4 Emptypar Manoon Sam 23 Mai 2020 - 15:25

» NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie!
activité - L'activité masticatoire - Page 4 Emptypar mitee Sam 23 Mai 2020 - 9:47

» Luxation de la rotule +/- ligaments croisés des deux cotés ...
activité - L'activité masticatoire - Page 4 Emptypar mitee Sam 23 Mai 2020 - 8:46

» Les opposants à la récompense alimentaire
activité - L'activité masticatoire - Page 4 Emptypar MmeChaton Mer 20 Mai 2020 - 10:29

» "Lien sans Artifice" - Guillaume Bretzner invité par Coyotl septembre 2020
activité - L'activité masticatoire - Page 4 Emptypar PowerUser Mer 20 Mai 2020 - 0:22

» Guillaume Bretzner
activité - L'activité masticatoire - Page 4 Emptypar PowerUser Mer 20 Mai 2020 - 0:21

» Lapin - les basiques à connaitre
activité - L'activité masticatoire - Page 4 Emptypar PowerUser Lun 18 Mai 2020 - 23:37

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

activité - L'activité masticatoire - Page 4 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Le Deal du moment :
Vacances Camping : code promo 30€ + annulation ...
Voir le deal

 

 L'activité masticatoire

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
mitee
 
 


Nb de messages : 34225

activité - L'activité masticatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'activité masticatoire   activité - L'activité masticatoire - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2015 - 15:52

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44538

activité - L'activité masticatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'activité masticatoire   activité - L'activité masticatoire - Page 4 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 17:12

Citation :
Donner des os à son chien ? Oui mais…
Publié le 5 septembre 2015

« Surtout pas du poulet ou du lapin»
« Jamais d’os cru, c’est plein de bactéries »
« Seulement les restes de côte de boeuf » …

On entend beaucoup de choses sur le sujet, qui vont des récits de chiens nourris avec nos restes de table depuis des millénaires jusqu’aux urgences vétérinaires gravissimes.

Donner un os à son chien part toujours d’une bonne intention : on veut lui faire plaisir, lui donner une bonne friandise, qui lui procurera une activité masticatoire et hédonique, une occupation solitaire pendant un long moment, un moyen naturel d’ôter le tartre de ses dents…

Mais ce geste n’est pas anodin, et souvent il peut conduire le chien à une diarrhée, à un os coincé dans la mâchoire, ou pire chez le vétérinaire de garde un dimanche après-midi, car Glouton n’a pas du tout supporté l’os du gigot dominical.

Pour s’y retrouver, voici quelques conseils pour régaler votre compagnon à quatre pattes en toute tranquillité.

– Ne JAMAIS donner un os cuit : Il suffit d’un peu de bon sens pour comprendre que les os cuits ne sont pas adaptés au système digestif de nos chiens.
Les canidés qui attrapent et mangent une proie ne la cuisent pas avant. Vous avez déjà vu un renard sortir sa casserole pour cuisiner un sauté de lapin ? Ou une hyène se faire une grillade de gnous ?

La cuisson modifie la structure moléculaire des os en les rendant très cassants, ce qui peut perforer la paroi stomacale ou intestinale du chien et lui entraîner de très graves blessures internes.
Les os cuits peuvent aussi s’effriter en une multitude de petites esquilles osseuses acérées qui peuvent blesser à sang les parois internes du système digestif de votre chien.
Les restes du poulet rôti ou de la côte de bœuf sont donc à éviter pour le confort et la santé de votre animal…

– Préférez les os crus et charnus : C’est-à-dire avec de la viande dessus, comme par exemple les carcasses, dos, cuisses et ailes de poulet, les queues de bœuf, cous d’agneau…
Votre chien déchiquettera la viande avec ses canines, et broiera l’os avec ses molaires avant de l’avaler.

Le pH de l’estomac de votre chien est inférieur ou égal à 1 : il est très acide (bien plus que le nôtre) et dissout aisément les os et la viande crus, qui sont ensuite digérés et évacués par le reste du système digestif qui est bien plus court et rapide que celui des humains.

La forte acidité détruit aussi une grande partie des bactéries contenues dans la viande, et le peu des bactéries survivantes sont rapidement évacuées par les intestins. Le système digestif de votre chien est naturellement programmé pour tout cela.

– Laissez-le tranquille : Votre chien déguste avec grand plaisir son trésor ? Laissez-le donc profiter de cet instant à lui.

Beaucoup de chiens ne tolèrent pas qu’on s’approche de leur gamelle quand ils mangent, d’autant plus si son contenu a une haute valeur gustative comme un os. C’est leur droit. Personnellement j’avoue que je peux mordre aussi si quelqu’un s’approche de ma délicieuse crème brûlée que je suis en train de savourer !

Face à quelqu’un qui approche, les chiens les plus placides ne réagiront pas et laisseront leur os.
D’autres choisiront soit de s’éloigner avec leur os en gueule, soit de l’avaler tout rond sans prendre le temps de le mâcher et de le broyer (le risque d’une occlusion ou d’un étouffement sont alors très grands), ou dans les pires des cas de figure, de défendre leur ressource alimentaire en menaçant voire en mordant la personne qui s’est approchée de trop près.

Pour éviter tout cela, c’est simple : laissez-le tranquille avec son trésor.
Et si vous voulez le sortir ou le déplacer, faites-le venir à vous en détournant son attention avec le bruit de son jouet préféré, de la laisse et du collier, de la porte du frigo qui s’ouvre, de la sonnette d’entrée qui retentit etc.

Et si vous voulez récupérer son os, faites-le hors de sa vue, quand il est occupé à autre chose, c’est bien plus simple!

– Les os à moelle … peuvent vous surprendre, comme dans la photo ci-dessous :
os a moelle coincé dans machoireAvec un chien gourmand et une petite dose de malchance, il peut se coincer dans la mâchoire inférieure ou supérieure, derrière les crocs, et vous passerez le reste de votre journée chez le vétérinaire.

C’est arrivé à For Ever (notre mannequin nonos de la photo).

L’os était tellement coincé que même anesthésié, avec les muscles de la gueule totalement détendus, il était toujours impossible de retirer l’os. La vétérinaire n’a eu d’autre solution que de le scier de part et d’autre pendant de longues minutes (les os à moelle peuvent être extrêmement solides…).

Elle m’a dit voir ce genre d’ « accident » une fois par semaine en moyenne. La seule parade est de choisir des os à moelle aux diamètres soit très grands, soit très petits, pour que le chien ne puisse se le coincer autour de la mâchoire.

Attention également aux gros os trop durs, comme les os à moelle précités, les fémurs, les articulations, les os porteurs, sur lesquels les chiens, petits et grands, peuvent s’ébrécher ou se casser un croc facilement.

Enfin, il est impératif de toujours garder un œil sur votre chien qui dévore son os et se brosse consciencieusement les crocs avec (tout comme il est bon garder un œil sur lui quand il joue seul avec un jouet d’occupation ou mange son repas habituel).

Comme après tout repas, ne lui faites pas faire d’exercice physique les heures suivantes, pour éviter un vomissement ou une torsion d’estomac.

Et au moindre doute, si votre chien vous parait amorphe, s’il semble avoir mal à l’abdomen,  s’il se comporte de façon anormale, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

https://toutouandyou.wordpress.com/2015/09/05/donner-des-os-a-son-chien-oui-mais/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44538
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

activité - L'activité masticatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Mâcher mâchouiller mastiquer   activité - L'activité masticatoire - Page 4 EmptyVen 9 Oct 2015 - 15:56

Citation :
Le besoin du chien de mâchouiller
par Danielle Gauthier De Varennes Éducation et comportement 24 avril 2015

Il y a des chiens à la « gueule douce ». D’autres à la « gueule dure ».


Les chiots ont la plupart du temps, une activité masticatoire plus intense que les chiens adultes. Certains jouent avec leurs jouets sans les détruire. D’autres déchirent tous les tissus, arrachent tous les morceaux de jouet, mâchouillent tous les caoutchoucs et plastiques.

Tous les chiens ont un grand besoin de mordre, de mastiquer dans quelque chose. Le fait de leur servir une ration alimentaire à base de moulée, contribue à faire de ce besoin, un besoin encore plus pressant! Un repas peut ne prendre que quelques minutes dans une journée. Comme ils n’ont plus d’os à gruger, ils doivent s’attaquer à quelque chose d’autre.

Certaines races de travail qui sont dans un contexte domestique, doivent absolument disposer de telles activités afin de compenser la dépense d’énergie non effectuée.

L’activité de mastiquer ou de tirer est une très grande dépense énergétique. Elle peut surpasser l’exercice sportif. Elle peut être aussi une activité de remplacement par mauvais temps.

Afin de répondre à ce besoin essentiel, il existe toute une gamme d’activités de mordillage et de tiraillage qui pourraient être introduite auprès de chaque chien:

   manger des os crus
   jouer au tug
   briser des contenants pour trouver de la nourriture
   pouvoir bénéficier de jouets solides presqu’indestructibles

Manger des os crus

Autrefois, les chiens mangeaient les restes des repas pour humains. Ils mangeaient ce que les humains délaissaient, dont les os.

Les chiens possèdent les dents pour écraser des surfaces dures comme les os. Leurs molaires sont puissantes. Et les canines servent à déchirer. Mais dans leur vie d’animal de compagnie, ils n’ont plus à les utiliser souvent.

Vidangeurs, nos chiens ont encore les enzymes digestives et l’acide gastrique assez puissants pour digérer des os crus. Les os  »récréatifs » sont les os porteurs des animaux de boucherie ou de gibier. Les pattes sont donc toutes indiquées pour occuper les chiens de moyennes et grandes races. Ils travailleront très dur pour sortir la moelle de ces os. Les donner congelés les rendra encore plus difficiles à manger. Ils ne pourront cependant pas manger l’os comme tel, qui est trop dur et épais. Les autres os comme les épaules, les côtes, les colonnes vertébrales peuvent aussi être données et ces derniers peuvent être mangés au complet.

Pour les chiens de petites races, les os de poulet comme les ailes et les pilons feront l’affaire.

Les os ne doivent JAMAIS ÊTRE CUITS. La cuisson les rend friables et très dangereux à la consommation. Rappelez-vous que les canidés dans la nature (loups, coyotes, renards) NE FONT PAS CUIRE LEUR PROIE AVANT DE LA MANGER!

Je ne recommande pas les os séchés ou les peaux déshydratées qui sont souvent recouverts de produits chimiques.

Jouer au tug

S’il est un exercice satisfaisant pour un chien, c’est bien de tirer sur quelque chose avec sa gueule et de le disputer à un autre. Le jeu de tug est un jeu très énergivore. Ce jeu imite la dispute pour la proie (prédation). Aussi, ce jeu donne la permission au chien de grogner, de tirer, de secouer et de mordre! Il permet aussi de faire travailler de nombreux muscles du haut du corps, du dos et des pattes arrière. La mâchoire et le cou sont grandement sollicités.

Cependant, il doit être bien encadré. Car s’il est fait n’importe comment, il pourrait augmenter des problèmes d’agressivité de possession, de mordillage inapproprié et de sauts.

Tuggez doit toujours se faire avec un jouet pour chien afin d’éviter que le chien soit tenté de tugger avec des objets réservés aux humains. Apprenez au chien à prendre et donner le tug sur commandement pour avoir le contrôle sur le début et la fin du jeu, et pour éviter une surexcitation qui pourrait dégénérer en agressivité.

Je vous recommande le TUGEXTRÊME FIDÈLE (fait de polar tressé et cousu, il a un mètre de long avec une poignée) testé sur mes propres chiens et fait pour satisfaire le grand besoin de tirer de mon border collie. Voyez cette vidéo explicative sur les bienfaits du jeu de tug.

Briser des contenants pour chercher de la nourriture

Quel plaisir pour le chien de pouvoir déchirer un contenant pour y trouver une surprise alimentaire! Avoir le droit de briser et de triturer quelque chose, voilà un bon défoulement!

J’adore faire une boite surprise à Panda, mon border collie. J’emballe un petit morceau de viande séchée et odorante dans une boîte de carton bien fermée à l’aide de ruban collant (du type « duck tape« ). Mon chien peut travailler pendant 20 minutes pour ouvrir cette fameuse boîte qui sera réduite en dizaines de morceaux.

Quelle joie et quel travail!

Des jouets solides

Quand on a un chien très fort en mâchoires, on ne veut pas qu’il avale des morceaux de jouet. J’ai récemment été confrontée au fait que mon border collie venait à bout de tous les jouets que je lui offrais. Qu’ils soient faits de caoutchouc ou de plastique, rien ne résistait. Alors, voici les jouets les plus résistants, testés par mon chien et qui ma foi… ont passé le test haut la main. Ils sont mes coups de cœur:

   BIONIC (jouet de plastique en forme d’os troué pour y mettre de la nourriture)
   SILLY SOUNDS JW (balles de caoutchouc en forme de tourbillon qui fait un son au mouvement)
   KONG EXTREME TOY (jouet de caoutchouc troué pour y mettre de la nourriture)
   TUFF BALLS (balles de tennis)
   GOOD DOG (balles de tennis)
   DURA CHEW NYLABONE (os en plastique très dur avec des petites aspérités).

L’activité masticatoire ou de tiraillage devrait être disponible quotidiennement, et ce pour tous les types de chien, petits ou grands, jeunes ou vieux. Elle devrait faire partie de tout programme d’enrichissement de l’environnement.

Un dernier truc pour stimuler le chien à s’intéresser à ses jouets: faites une rotation des jouets. Cachez-les dans un endroit fermé et offrez-lui deux jouets différents par jour. Il aura l’impression de toujours en avoir des nouveaux!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
activité - L'activité masticatoire - Page 4 8eef130f91c701a967b60fcd620efd56activité - L'activité masticatoire - Page 4 0-christmas-images-clip-artactivité - L'activité masticatoire - Page 4 35588778-illustration-of-cute-boston-terrier-celebratingactivité - L'activité masticatoire - Page 4 66593241-illustration-of-cute-boston-terrier-singing-christmas-carolactivité - L'activité masticatoire - Page 4 D43834_6b6fbae39da54ba689ac0d35e26875e2~mv2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44538
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

activité - L'activité masticatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: mâcher mâchouiller mâchouillage os nonos   activité - L'activité masticatoire - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2015 - 15:23

Citation :
Pourquoi vous devez arrêter de donner de la Babiche à vos chiens
Article issu du site Artdesanimaux, rédigé par Brigitte Tard et posté le 20 mars 2015.

Les os en babiche sont populaires pour les chiens. Ils existent en plusieurs formats et sont économiques. Dépendant des chiens, ces os peuvent durer des jours et même des semaines. Toutefois, la babiche est dangereuse. De fait, la Humane Society des États-Unis, décourage la consommation de babiche, listée parmi les plus dangereux des produits domestiques (au même niveau que les pesticides et les nettoyants chimiques).

Qu’est-ce que la babiche ?

C’est la couche interne des peaux de vaches et de chevaux qui ont été nettoyées et épilées. Certaines contiennent aussi de la peau de chiens. Une enquête de la Humane Society International a conclu que : en particulier dans la torsade de grizzly, des peaux de chiens brutalement abattus en Thaïlande sont mélangées à d’autres peaux pour obtenir des jouets à mâcher. Les manufacturiers ont dit aux enquêteurs que ces jouets à mâcher sont régulièrement exportés et vendus aux USA et au Canada. Pour enlever les poils sur ces peaux, elles doivent être trempées dans des produits chimiques, surtout du sulfite de sodium. Ensuite on les lave et les blanchit avec du peroxyde d’hydrogène, séchées, pressées en gâteries que vous voyez dans les magasins (parfois on ajoute des saveurs ou un enrobage pour les rendre appétissants pour les chiens). D’autres toxines, comme de l’arsenic et de la formaldéhyde, ont été détectées dans la babiche. La babiche n’est pas classée comme aliment humain ni animal, alors il n’y a aucun réglementation concernant sa production.

Les dangers de la babiche

Étouffement – Probablement le plus grand danger de tous. Si jamais vous avez vu un chien mâcher de la babiche, vous savez à quel point ça peut devenir filandreux, mou et long. Le chien va travailler assez longtemps pour mâcher de petits morceaux de la grandeur de sa gueule et même de l’œsophage, mais ça s’arrête là. La babiche peut rapidement et aisément se loger dans la gorge, bloquant les voies respiratoires et potentiellement déchirer l’œsophage en essayant de se frayer un chemin vers l’estomac. C’est une situation d’urgence et sans l’intervention immédiate d’un vétérinaire, le chien peut mourir. Voici les signes qu’un morceau peut s’être loger dans la gorge : bave, panique, se gratte la gueule, incapacité à avaler de l’eau ou de la nourriture.

Contamination – Parce que c’est fait de peaux et de tissus d’animaux, la salmonelle est souvent présente. C’est courant pour un os en babiche d’avoir été mélangé à cette bactérie. En fait, entre 2008 et 2011, il y a eu 6 rappels majeurs de babiche par la FDA à cause de la salmonelle. Du mercure et du plomb sont quelques autres produits chimiques qui ont été retrouvés dans les jouets à mâcher en babiche. Le mercure et le plomb sont tous les deux connus pour causer des lésions internes majeures ainsi que nuire aux systèmes reproducteur et respiratoire.

Troubles digestifs et occlusion intestinale – Si votre chien en avale un morceau, ce qui suit peut aussi être très dangereux. La babiche gonfle dans les intestins ou l’estomac causant des douleurs gastro-intestinales sévères pouvant mener à de la diarrhée, vomissements et pancréatite. La babiche n’est pas digestible alors le chien a à l’éliminer dans le même état dans lequel il l’a avalé. S’il ne peut pas, une occlusion s’ensuit et une chirurgie est requise. La babiche est absolument une des pires gâteries que vous pouvez donner à votre chien. Malheureusement, plusieurs fabricants et animaleries font de bonnes affaires en en vendant toujours parce que les consommateurs sont mal informés.

Cependant, maintenant que vous êtes informés des dangers des gâteries en babiche, nous espérons que vous n’en offrirez plus à votre chien.

Essayez des gâteries plus sécures et plus saines : des tendons de bœuf, des légumes à mâcher, des gâteries à mâcher sans céréales, des os crus, etc. La liste est longue et une vaste sélection de gâteries 100% naturelles… Nous pensons que votre animal mérite des gâteries saines et sécuritaires!

Texte tiré de et traduit de l’anglais depuis le Facebook de Creature Comfort Pet Emporium, l’article original ici.

© Artdesanimaux par Brigitte Tardif

https://stealthily.wordpress.com/2015/03/25/pourquoi-vous-devez-arreter-de-donner-de-la-babiche-a-vos-chiens/#like-2214

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
activité - L'activité masticatoire - Page 4 8eef130f91c701a967b60fcd620efd56activité - L'activité masticatoire - Page 4 0-christmas-images-clip-artactivité - L'activité masticatoire - Page 4 35588778-illustration-of-cute-boston-terrier-celebratingactivité - L'activité masticatoire - Page 4 66593241-illustration-of-cute-boston-terrier-singing-christmas-carolactivité - L'activité masticatoire - Page 4 D43834_6b6fbae39da54ba689ac0d35e26875e2~mv2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Lift
Compte inactif
Compte inactif
Lift

Féminin
Nb de messages : 251
Age : 34
Localisation : Rouen

activité - L'activité masticatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Les Os occasionnels   activité - L'activité masticatoire - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2016 - 14:23

bonjour,

j'ai cherché mais pas trouvé :p

Quels Os peut on donner en guise de friandises? (pour un chien au croquettes)

à partir de quel âge Smile?
Revenir en haut Aller en bas
HOPPY81
 
 
HOPPY81

Féminin
Nb de messages : 2487
Age : 29
Localisation : 81

activité - L'activité masticatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'activité masticatoire   activité - L'activité masticatoire - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2016 - 14:33

Première règle : Ne jamais laisser un chien SEUL avec un os

ensuite tu peux donner plat de coté de porc , poitrine d'agneau , rotule , fémur avec de la viande a gratter dessus
si tu donnes des os à moelle bien faire attention pour ne pas qu'elle se le coince dans la machoire

si elle mange l'os pense à le lui enlever contre échange à un moment donner pour éviter la constipation
la mienne me décapite sans problème os d'épaule ou jambon de porc

je donne des légume et viande apres un gros de ce genre
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 34225
Age : 40
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

activité - L'activité masticatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: macher ronger croquer   activité - L'activité masticatoire - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2016 - 14:38

tu ne peux pas trouver, il faut des mots de 4 lettres mini pour les recherches...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Lift
Compte inactif
Compte inactif
Lift

Féminin
Nb de messages : 251
Age : 34
Localisation : Rouen

activité - L'activité masticatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'activité masticatoire   activité - L'activité masticatoire - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2016 - 14:58

ah bah voilà Smile que ferions nous sans toi Mitee Smile
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 34225
Age : 40
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

activité - L'activité masticatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'activité masticatoire   activité - L'activité masticatoire - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2016 - 15:26

Very Happy des posts a tout va Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Lift
Compte inactif
Compte inactif
Lift

Féminin
Nb de messages : 251
Age : 34
Localisation : Rouen

activité - L'activité masticatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'activité masticatoire   activité - L'activité masticatoire - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2016 - 15:27

MAis du coup :p je debute par quoi?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 34225
Age : 40
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

activité - L'activité masticatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'activité masticatoire   activité - L'activité masticatoire - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2016 - 15:30

une rotule de veau ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Lift
Compte inactif
Compte inactif
Lift

Féminin
Nb de messages : 251
Age : 34
Localisation : Rouen

activité - L'activité masticatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'activité masticatoire   activité - L'activité masticatoire - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2016 - 15:31

ça se tente Smile et charnue c'est bien ça Smile je lui laisse (sous surveillance) cb de temps max ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 34225
Age : 40
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

activité - L'activité masticatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'activité masticatoire   activité - L'activité masticatoire - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2016 - 15:47


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 34225
Age : 40
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

activité - L'activité masticatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'activité masticatoire   activité - L'activité masticatoire - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2016 - 15:52


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Lift
Compte inactif
Compte inactif
Lift

Féminin
Nb de messages : 251
Age : 34
Localisation : Rouen

activité - L'activité masticatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'activité masticatoire   activité - L'activité masticatoire - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2016 - 15:59

merci Mitee
Revenir en haut Aller en bas
Phnix
 
 
Phnix

Féminin
Nb de messages : 3635
Age : 29
Localisation : Cantal

activité - L'activité masticatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'activité masticatoire   activité - L'activité masticatoire - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2016 - 18:08

Je ne sais pas pourquoi vous vous cassez la tête, ici, pour Nounouk, une branche de brocoli suffit u
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
PaulinetDako
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
PaulinetDako

Féminin
Nb de messages : 1219
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Emploi : Educatrice et Comportementaliste canin

activité - L'activité masticatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'activité masticatoire   activité - L'activité masticatoire - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2016 - 22:04

je reviens vers vous car Dako a testé le bois de cerf .... il s'en fiche !
il n'y a pas d'odeur donc ça ne lui plait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulineducationcanine.fr
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 34225
Age : 40
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

activité - L'activité masticatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: os porteur macher mastiquer machouiller rogner gruger grignotter   activité - L'activité masticatoire - Page 4 EmptyMer 16 Nov 2016 - 16:05

up

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




activité - L'activité masticatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'activité masticatoire   activité - L'activité masticatoire - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'activité masticatoire
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Carnaval de Québec: dix activités à ne pas rater
» activitées gratuites ou presque
» Quelque Activité a faire a Riviera Maya
» Riom Es Montagnes : Le projet de zone d'activités
» journée de pluie Activité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE * :: Alimentation-
Sauter vers: