°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Pourquoi le ring n'est réservé qu'à certaines races ?
par mitee Hier à 16:51

» Le mordant
par nantia Hier à 16:33

» Le ring
par nantia Hier à 16:31

» Clicker Training en Ring, mordant et OB?
par mitee Hier à 16:28

» Projet de boutique ?
par DogElle Hier à 14:22

» Carnet de bord d'Isis
par Noemie- Jeu 19 Oct 2017 - 22:12

» Cynologiste, comportementaliste et educateur en rééducation comportementale: la différence?
par mitee Jeu 19 Oct 2017 - 14:37

» Les aides en rééducation comportementale
par mitee Jeu 19 Oct 2017 - 12:26

» Phytothérapie pour le chien
par mitee Jeu 19 Oct 2017 - 12:15

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Morsure et pincements: conseils?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Morsure et pincements: conseils?   Lun 2 Aoû 2010 - 12:09

Bonjour,
Nous avons un berger australien, Pirate, depuis 6 ans. C'est un chien adorable mais nous avons toujours eu du mal à canaliser son énergie. A la maison, avec nous 2, il est calme et obéissant, on le sort tous les jours. En promenade, il est toujours + agité, il sait marcher en laisse car nous avons vu un éducateur canin pour lui apprendre à ne plus tirer, mais il a dû mal à écouter et si on le détache il revient bien au rappel sauf s'il voit un autre chien!...Le vrai problème, c'est quand il y a du monde avec nous, chez nous ou chez des amis, il fait le fou, il saute sur les gens!..alors qu'il sait qu'il ne doit pas sauter et qu'il ne le fait jamais sur nous mais on en a plus raison dès qu'il y'a du monde!!On élève la voix pour lui faire comprendre de se calmer, et de ne pas etre tout le temps dans nos pattes, desfois ça suffit, d'autres nous sommes obligés de l'attacher ou de nous fâcher. C'est dans ce dernier cas que les choses tournent mal parfois, c la 3ème fois en quelques mois: on se fâche et, sans avoir de geste violent (pour le taper avec une badine comme ça peut arriver), il ne veut pas bouger et mord le mollet. Il ne fait pas que pinçer, j'ai une belle marque!Sad
C'est arrivé aussi qu'il morde quand il y a des enfants qui s'agitent autour, je suppose que ça doit le stresser...
Maintenant j'ai peur de ses réactions, il me semble normal de pouvoir réprimander son chien sans risquer de se faire mordre!!! (je précise que lorqu'il m'a mordu je ne lui hurlais pas dessus et ne voulais pas le taper). Je suis dans une impasse car je n'ai plus confiance, il m'a fait peur, de plus je dois accoucher en octobre et j'ai peur pour mon bébé, ou plutôt pour les gens qui vont l'avoir dans les bras?! Mon conjoint veut lui mettre une muselière à chaque fois qu'il y a du monde, est-ce vraiment la solution?
AIdez_moi, merci. J'adore mon chien mais là la relation de confiance s'est brisée.
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 677
Localisation : Dijon (21)
Emploi : Créatrice de bestioles :D

MessageSujet: contrariété frustration   Lun 2 Aoû 2010 - 13:02

Moi je dirais de voir un bon comportementaliste, qui travaille de préférence en positif. Parce que sans voir le chien on ne peut guère donner de conseils.

Parce que la j'ai un peu l'impression que vous êtes entré dans une relation de conflit, lui ne comprend pas ce que vous voulez, vous vous le réprimandez parce que vous voulez empecher un comportement au lieu de lui proposer un autre comportement a avoir à la place, qui serait plus bénéfique pour lui, et qui rendrait donc le comportement d'excitation inutile.

Bref vous êtes un peu dans un cercle sans fin ou vous ne vous comprenez pas l'un l'autre. Un comportementaliste vous aiderait a communiquer ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kitsunestudio21
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29627
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: agressif réactif réactivité agression aboie grogne mord réactive agressive charge chope pince   Lun 2 Aoû 2010 - 14:39

j'irai aussi voir un comportementaliste car l'approche de bébé est un moment angoissant et vous avez surement des émotions qui passent et parasitent votre relation.  

un pro vous permettra de faire le point, de reprendre confiance dans votre chien, et corrigera de visu les petites erreurs que l'on fait ou a fait tous a un moment et qui encourage (renforce) bien involontairement   des comportements indésirés.

meme si c'est tres désagréable de se faire pincer les mollets (bel instinct de berger) ca n'est pas non plus irrémédiable !  et si ca se trouve ce "nouveau pro" pourra vous donner de meilleurs conseils pour obtenir un rappel impec en présence ou non de chiens Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.


Dernière édition par mitee le Ven 14 Aoû 2015 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
robert
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Nb de messages : 329
Localisation : Belgique Louveigné
Emploi : commercant

MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Lun 2 Aoû 2010 - 14:53

Je dirais de même, voir un comportementaliste qui expliquerait la communication du chien avec son entourage et la communication positive avec un chien.

Il y a différentes raisons pour qu’un chien se serve de sa mâchoire. Une agressivité territoriale, de peur, défensive, réflexe, …conditionné.

En principe pour moi le chien n’est jamais en faute à la base mais bien le maître qui communique mal ! Des mauvaises règles de vie apprises ou pas au chien ! Une confrontation ! Un mauvais club ! … etc.

PS : « Ce n’est pas la première réaction d’agressivité qu’il a ! » Vous nous dites bien « réaction ! » donc en réaction à votre comportement, à votre communication !
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Masculin
Nb de messages : 6737
Age : 33
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Lun 2 Aoû 2010 - 15:01

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Lun 2 Aoû 2010 - 15:04

Nani a écrit:
Parce que sans voir le chien on ne peut guère donner de conseils.


OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

surtout que certains conseils peuvent s'avérer dangereux si mal appliqués le chien étant du réel et non du virtuel c'est mieux d'aller voir qqn de spécialisé.

Bien sur les conseils sur les forums de mr et madame tout le monde sont gratuit mais vous ne connaissez pas mr et madame x ni comment leurs chiens sont, etc.

puis on peut faire un parallèle que si le chien à un soucis de santé on va chez le véto et on paie alors pq pas de mm si le chien à un problème d'éducation ou de comportement.
Maintenant le tout est de trouver quelqu'un de compétent et pas le premier pecno qui arrive à faire asseoir son premier chien et se sent l'âme de donner des conseils à tout le monde.. bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Lun 2 Aoû 2010 - 15:53

Merci, je vais passer voir le véto pour lui demander conseil, il connait bien Pirate. POur précicion à Mitee, avant il pincait (assez fort quand même puisqu'il a troué un jean), là quand je dis qu'il m'a mordu, ça veut dire que j'ai la marque des crocs bien visible dans le mollet, ça me fait 3 trous j'ai saigné et j'ai un hématome car il n'a pas laché prise immédiatemment. Ca n'est pas que désagréable, c'est carrément douloureux et choquant!
Nous avons déjà vu un éducateur canin, qui nous avez donné des conseils pour son éducation. Il obéit très bien tant que nous sommes tous les 2. Mais avec plusieurs autres personnes, on a l'impression qu'il ferait tout et n'importe quoi pour se rendre intéressant (genre sauter partout, coller les invités, ou mordre quelqu'un qui s'agite), jusqu'à ce qu'on dise stoppe et c'est là qu'il n'accepte pas la remontrance et qu'il devient agressif. Il est vrai qu'il a une relation très proche avec son maître, mon conjoint, dès qu'il rentre du boulot, il ne le lâche plus. C'est peut-être effectivement de la jalousie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Lun 2 Aoû 2010 - 15:55

Je précise que l'éducateur a trouvé que Pirate avait bien une plaçe de dominé dans la famille, mais il a un "gros caractère" et il est très intelligent...
Revenir en haut Aller en bas
Mon Chien et Moi
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 1120
Age : 40
Localisation : Dieppe (76)
Emploi : Secretaire/Educateur Canin et Comportementaliste

MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Lun 2 Aoû 2010 - 16:08

La jalousie n'est pas un sentiment canin, mais il est clair qu'il faut un regard extérieur avisé (ce n'est pas le metier de l'educateur à proprement parler) qui puisse vous aider à mieux comprendre ce qui se passe.

Attention aux vétérinaires qui ont tendance à cachetonner les chiens sans chercher ce qu'il y a vraiment derrière...
Revenir en haut Aller en bas
http://monchienetmoi.e-monsite.com
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Masculin
Nb de messages : 6737
Age : 33
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Lun 2 Aoû 2010 - 16:08

concernant la relation dominant/dominé, j'y crois pas perso, d'autant plus qu'on est pas de la même espèce et même entre eux je ne pense pas qu'il y ait vraiment des domin ant et des dominés.... tout dépend des situations ... peut être vaudrait il mieux voir un comportementaliste maintenant plutot qu'un éducateur pour qu'il puisse voir précisément le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29627
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Lun 2 Aoû 2010 - 17:01

a prioris vous avez a travailler avec le chien en présence d'autres personnes (et ou chiens) ! car soit c'est trop pour lui a gerer (peurs des gens ?) soit il a peur de perdre votre attention.

je comprends ta peur si il t'a mordu, et dans ce cas et avec l'arriéve futur du bébé, il faut travailler cela de suite.

si j'ai bien compris il est promené, mais rarement laché : la laisse fait quelle taille ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Mar 3 Aoû 2010 - 9:46

Mon Chien et Moi a écrit:
(ce n'est pas le metier de l'educateur à proprement parler) qui puisse vous aider à mieux comprendre ce qui se passe.

Attention aux vétérinaires qui ont tendance à cachetonner les chiens sans chercher ce qu'il y a vraiment derrière...

oui mais y'a tellement de mr X qui n'a eu qu'un chien dans sa vie qui obéit +/- pcq chien "facile" sans gros caractère qui se dise comportementaliste que je rpéfère le teme éducateur moi.

C'est dur de savoir ce qui vaut qqch en comportementaliste sans parler des vétos qui se nomment comportementaliste aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Mon Chien et Moi
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 1120
Age : 40
Localisation : Dieppe (76)
Emploi : Secretaire/Educateur Canin et Comportementaliste

MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Mar 3 Aoû 2010 - 9:55

Oui je suis d'accord avec toi, le mieux est surement de faire fonctionner le bouche à oreille ^^
C'est juste que je connais de supers éducateurs qui n'y connaissent pas grand chose en comportement, mais ca ne veut pas dire que les deux sont incompatibles (heureusement pour moi !).

Après il faut aussi marcher au feeling, voir si les méthodes, le ton employés conviennent... Et quoi qu'il arrive la personne doit venir au domicile voir ce qu'il se passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://monchienetmoi.e-monsite.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Mar 3 Aoû 2010 - 10:09

La laisse fait 1,50m. On le lâche dans un champ pour qu'il galope un peu quand même. Depuis hier, il ose pas venir me voir quand je me lève?!...Il a l'air honteux. Le 1er jour je l'a ignoré car je lui en voulais trop, ce matin je l'ai appelé et il est venu me faire la fête gentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 677
Localisation : Dijon (21)
Emploi : Créatrice de bestioles :D

MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Mar 3 Aoû 2010 - 11:35

Y'a sans doute un manque d'exercice qui doit jouer aussi sur l'excitation de la bêêêête :p

Perso si je lâche pas une bonne heure par jour pour courir (+ l'accès au jardin le soir) c'est mort, j'ai un zébulon fin énervé au bout de 3 jours, et ingérable si y'a du monde. Déjà qu'en temps normal c'est parfois sport, mais la, c'est même pas la peine.

Si tu crains de le lâcher, prends une longe, genre 10 mètres, qu'il puisse courir. Ou mets toi au vélo, en le faisant tracter devant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kitsunestudio21
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Mar 3 Aoû 2010 - 13:38

Oui c'est sûr, plus d'exercice le rendrait + calme mais on manque souvent de temps.Je regrette d'avoir pris un chien de cette race, berger australien, c'est adorable mais trop speed pour un chien de compagnie. On a déjà fait des sorties vélo avec lui, il court comme un dingue, pas besoin de pédaler, et c'est vrai qu'il peut bien se dépenser comme ça. On va essayer de s'imposer 2 sorties vélo par semaine en plus des sorties en laisse quotidienne (mais pour l'instant avec mon gros ventre c'est pas moi qui l'emmenera en vélo !
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Masculin
Nb de messages : 6737
Age : 33
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Mar 3 Aoû 2010 - 14:14

oui là c'est sur ....

mais c'est vrai que les bergers australiens sont des chiens speed, c'est reconnu, et qui ont besoin de beaucoup se dépenser... c'est des chiens de travail... je pense que la plupart des berger, plus ou moins, sont dans ce cas... Kyzer aussi a besoin de sa dose quotidienne... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Mon Chien et Moi
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 1120
Age : 40
Localisation : Dieppe (76)
Emploi : Secretaire/Educateur Canin et Comportementaliste

MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Mar 3 Aoû 2010 - 14:24

Plus que d'un travail physique (certes indispensable), ce sont des chiens qui ont besoin d'une activité mentale, sinon ils chercheront à s'occuper seuls autrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://monchienetmoi.e-monsite.com
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Masculin
Nb de messages : 6737
Age : 33
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Mar 3 Aoû 2010 - 14:41

Kyzer a son travail, il me surveille les chattes et le lapin ... si une chatte part de la maison, hop il va me la récupérer...
Quand j'entend le lapin qui grignote, je n'ai qu'à prononcé son nom et kyzer part le voir.... et pareil quand le soir on va se coucher, Kyzer nous aide à remettre le lapin dans la cage.... il a pas de mouton du coup il a trouvé autre chose... lool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29627
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Mar 3 Aoû 2010 - 15:35

oui mettre ce chien en longe pour plus de "liberté" en gardant la sécurité et en profitant pour travailler le rappel...
et du travail mental on peut en faire dans son canapé ! vive le cliker ! a defaut de lapin vivant tu peux lui apprendre a ranger les objets dans des caisses...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Mordillement et pincement   Mer 20 Oct 2010 - 11:42

Bonjour
Comment faire pour que mon chien arrête de nous mordillé et de nous pincé
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Masculin
Nb de messages : 6737
Age : 33
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Mer 20 Oct 2010 - 11:50

Lorsqu'ils jouent entre eux, les chiots se mordillent. lorsque l'un mordille trop fort, l'autre pousse un "Kaï" aigu et arrête de jouer... puis c'est au tour de l'autre de recevoir une morsure un peu forte et d'utiliser le même comportement.

Donc il te faut reproduire un peu le même système, il te mord, tu crie AIE avec une voix très aigue puis tu l'ignores...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Mer 20 Oct 2010 - 11:52

Faut il l'ignorer longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Masculin
Nb de messages : 6737
Age : 33
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Mer 20 Oct 2010 - 11:56

Tu passes à autre chose, tu arrêtes de jouer avec lui et tu ne lui pretes plus d'attention...

Pour le temps je sais pas trop, un peu de temps mais bon pas la journée non plus quoi... juste pour marquer le coup et associer le Tu mord trop fort, on joue plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2342
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   Mer 20 Oct 2010 - 12:01

il a quel age ce chien? si c'est un chiot tu peut travailler comme ca :




l'inhibition a la morsure

Pour travailler sur les mordillement (ou inhibition de la morsure), il faut garder en tête que le mordillement du chiot est normal, et qu'il cesse de lui même au fil du temps, il faut profiter du fait que le chiot mordille encore pour lui apprendre à doser sa force, et a ne pas faire mal.

1ére étape

Laissez vous mordiller, dès que le chiot vous fait mal retirez la main en disant "aïe" d'une voix aiguë puis recommencer à jouer avec votre chiot, refaite ceci jusqu'à ce que le chiot puisse jouer à mordiller sans faire mal, car ce que vous voulez lui apprendre c'est qui a le doit de jouer avec vous mais qu'il ne doit pas vous faire mal.

2ème étape

Au bout de quelque temps le chiot devrait pouvoir mordiller sans faire mal, répétez l'étape 1 dès que vous sentez que le chiot met de la pression, même s'il ne fait pas mal.


3ème étape

Ne lui laissez plus la possibilité de jouer avec la gueule quand il le veut, c'est à vous de contrôler les moments ou il a le droit de le faire.


Vous aurez ainsi un chiot qui sait doser sa force, qui peut jouer avec des enfants sans faire mal, et qui si un jour, une fois adulte a une réaction de
douleur ou de peur ne vous blessera pas, car il aura appris à contrôler et a doser sa mâchoire !!!

En interdisant (en disant non ou en réprimandant physiquement) le mordillement on n'apprends pas au chien à doser, certes il peut ne plus mordiller mais il n'a pas travailler l'inhibition de sa morsure donc plus tard vous pourriez avoir des soucis car le chien ne saura pas que ses dents font mal.
La réprimande physique a un autre inconvénient, c'est que sans le vouloir, en croyant réprimander les mordillement votre chiot peut comprendre que vous réprimander ses jeux et ses demandes de contacts et d'attention, hors ce que vous voulez c'est juste qu'il ne mordille pas trop fort et qu'il se contrôle, pas qu'il n'ai plus envie de jeux et de caresses.

Il est relativement plus difficile de travailler cette inhibition chez un chien adulte donc profitez des mordillements de votre chiot !

Il faut vraiment éviter de cumuler plusieurs méthodes cela ne ferait que mettre votre chiot en incompréhension.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Morsure et pincements: conseils?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Morsure et pincements: conseils?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Morsure au visage: que faire?
» Conseils pour un élevage d'escargots
» recherche conseils pour la population d'un bassin
» conseils pour compresseur
» Adoption de Chloé (Testudo Horsfieldi). Demande de conseils.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: