°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Emptypar philo Aujourd'hui à 20:34

» Court après les voitures
Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Emptypar philo Aujourd'hui à 19:39

» Possessivité/défense des ressources
Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Emptypar MarieL Aujourd'hui à 10:52

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Emptypar Manoon Aujourd'hui à 9:00

» Les races à nez fendu
Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Emptypar Ptit'LU Aujourd'hui à 0:32

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Emptypar philo Hier à 15:47

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Emptypar mitee Jeu 14 Nov 2019 - 20:52

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Belette
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'


Nb de messages : 928

Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière   Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 18:51

Je viens de terminer la lecture de Planète Chiens et mon premier sentiment "à chaud" est que malgré quelques points où effectivement on est en droit de s'interroger sur la position actuelle de l'auteure du fait que de nouvelles données, notamment scientifiques, sont désormais disponibles, je trouve que ce livre est une bonne amorce pour tout une approche positive et amicale du chien et de son éducation.

J'ai pris en note certains de ces points, afin de vous les restituer ici et éventuellement susciter de nouvelles discussions (oui, je suis en vacances et non, il ne fait pas beau) :

Au sujet de la théorie de la dominance : la position de l'auteure est très claire à ce sujet, elle la fustige tout au long du livre et pointe régulièrement les écueils dans lesquels elle pousse ceux qui y adhèrent.

Au sujet de la filiation entre les chiens et les loups, de la meute et de la place de l'humain : la partie sur les origines du chien m'avait fait tiquer quand j'avais commencé le bouquin, notamment parce que j'ai pu lire d'autres sources scientifiques avançant d'autres conclusions via Internet et ce forum) et j'ai retrouvé ce même sentiment aujourd'hui en le relisant attentivement, toutefois je trouve que cela reste "passable" dans le sens où l'auteur ne fait pas le parallèle avec la "meute humaine" que constituerait la famille et que devrait intégrer le chien à son arrivée dans le foyer. L'humain est désigné comme un "décideur" (p. 143), un "accompagnateur patient (p. 151) ou encore un "meneur" (p. 153) mais pas comme un "chef" (p. 29), terme qu'elle réserve à la description des hiérarchies au sein d'une meute de chiens au tout début du livre. Là encore, cette histoire de meute peut faire tiquer mais je n'ai pas trouvé qu'elle était étendue à la famille humaine dans le reste du livre ce qui , à mon sens, est déjà une bonne chose.

Au sujet des déplacements, p. 159 : on retrouve effectivement l'un des passages cités dans ce post, notamment cette partie : "Il n'est pas admissible qu'un humain doive faire un détour pour éviter un chien qui lui bloque le passage (...) D'un simple point de vue de l'autorité, c'est au chien d'être attentif aux déplacements des humains. Sans discussion". Le ton employé détone un peu avec le reste de l'ouvrage où l'auteur adopte un ton moins radical, c'est d'ailleurs à cause de cela que je me suis arrêtée sur ce passage avant de faire le lien avec ce post car cela laisse entendre qu'aucun autre point de vue n'est possible sur le sujet. De là à en conclure à une position interspéciste de l'auteure et à la défense d'une hiérarchie entre l'homme et le chien, je trouve qu'il y a quand même de la marge, d'autant plus que ce point de vue n'est exprimé nulle part ailleurs dans le reste du bouquin et que ses positions concernant une éventuelle relation de dominance de l'un sur l'autre est clairement exprimé à de nombreuses reprises.

Sur le jeu de tug, p. 220 : l'idée que l'humain ne doit absolument pas se laisser entraîner vers le chien lors d'une partie de jeu et qu'il doit terminer sur un "tu laisses" réussi, bof... un peu dépassée !

Sur l'usage de produits répulsifs (citronnelle, piment...) pour éviter les destructions (p. 251) : pareil, plus vraiment d'actualité même si il m'est arrivé de voir de tels conseils prodigués dans les pages mêmes de ce forum ;

L'usage du "non" : pour empêcher le chien d'aller manger les déjections des autres animaux (p. 261) + autres exemples que je n'ai pas relevé mais relativement épars dans le livre... Là-dessus les avis divergent même entre les membres du forum mais je me permets justement de soulever ce point car il fait encore débat. Je précise toutefois que l'auteure recommande d'offrir immédiatement et systématiquement un "substitut alimentaire de grande valeur à ses yeux" (p. 261 toujours) une fois que le chien a détourné les yeux de ce qui le tentait, il ne s'agit donc pas vraiment d'un "non" d'interdiction mais plutôt d'une forme de dissuasion suivie d'une redirection et/ou d'une récompense selon les cas de figure.

L'insécurité hiérarchique (p. 288) : le terme n'est pas très heureux, toutefois dans son développement l'auteur explique qu'elle désigne par ce terme le flou induit par l'inconstance des maîtres qui laissent leur chien prendre des décisions pour ensuite exiger d'eux une "soumission totale" (p. 289). Dans cette partie elle parle donc du NILIF et sur ce point je dois dire que je n'ai pas adhéré à ses propos, notamment quand elle dit "d'éliminer au plus vite toutes les occasions de confrontation (bon là encore ça va, on s'y retrouve) et de rendre au maître la totale responsabilité d'être le décideur" (p. 290).

Je dirais donc pour finir qu'à part la partie sur l'origine du chien et cette dernière partie sur l'insécurité hiérarchique je ne trouve pas dans ce livre de quoi discréditer l'auteure, tout au plus - comme cela a déjà été dit ici, je sais, je radote - préciser à ceux qui souhaitent lire ce livre que certains points sont à prendre avec un peu de recul du fait de l'actualisation des productions scientifiques sur le sujet. Pour moi il s'agit clairement d'un ouvrage valorisant une approche "positive" du chien en cela que tous les conseils prodigués reposent sur le renforcement positif mais également une vision "amicale" car le chien y est présenté comme un être doté d'émotions et de besoins qu'il nous faut prendre en compte et respecter.

Voilà j'ai fini Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 3918289332
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canis-familiae.com
Ewa
 
 


Nb de messages : 1523

Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière   Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 20:12

Merci pour cette analyse très riche et argumentée !

Je pense que le Nilif, c'est pour aller à l'encontre du "chien roi", comme enfant gâté.
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
Analucia

Féminin
Nb de messages : 5559
Age : 40
Localisation : Auvergne

Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière   Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 23:41

Belette, qu est ce que j'aime tes résumés! ! Smile
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
planete_chien
Compte inactif
Compte inactif
planete_chien

Féminin
Nb de messages : 27
Age : 66
Localisation : Paris

Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière   Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 12:45

Bonjour,

avant tout je remercie Belette !!! Je regrette que "Mounian" ne soit plus sur le forum (je n'avais pas vu ses interventions... je ne suis pas venue ici depuis fort longtemps et je m'en excuse) mais j'avoue que lire "
Citation :
L'auteure réfute la dominance tout en continuant à voir la famille comme une meute dont le maître serait le chef...
ou
Citation :
plein de conseils pour se comporter comme un loup qui régit une meute
alors que je me suis battue toutes ces années pour dire juste l'inverse... ça pique!

Alors voilà, comme j'ai désormais changé d'imprimeur , ce qui ne m'impose plus d'imprimer par lots de 1000 livres (à vendre sinon j'y laisse ma chemise)... me voila à préparer une version mise à jour, avec même , comble du luxe, une négociation en cours pour imprimer juste la mise à jour pour ceux qui ne voudraient pas racheter tout le bouquin.

Je suis donc à l'écoute de toutes les suggestions! A priori, il n'y a rien de mieux que d'avoir des relecteurs éclairés!
et donc ...
PowerUser a écrit:

Sinon, je le répète, vous pouvez toujours aller sur forum de J. Caverivière pour voir ce qui se dit de ce livre aujourd'hui ou lui envoyer un mail en lui demandant une publication 2.0 de son bouquin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://planetechien.com
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière   Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 12:47

Smile je transmettrais a mounain ta réponse Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière   Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 12:48

Bonjour Joëlle,

On peut espérer une version revisitée de ton livre ou penses-tu en écrire un autre prochainement?

Un post sur tes site, forum et FB est ouvert ici http://educationcanine.forumactif.com/t18352-planete-chien-joelle-caveriviere Si tu souhaites y intervenir, you're welcome! Smile

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Grumpy-cat-01Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLivre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLivre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Enzael
 
 
Enzael

Féminin
Nb de messages : 1527
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière   Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 13:20

Très bonne idée la mise à jour !!

Je saute dessus dès qu'elle est dispo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
planete_chien
Compte inactif
Compte inactif
planete_chien

Féminin
Nb de messages : 27
Age : 66
Localisation : Paris

Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière   Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 17:25

PowerUser a écrit:
Bonjour Joëlle,

On peut espérer une version revisitée de ton livre ou penses-tu en écrire un autre prochainement?
Pour le moment, je pense juste revisiter "planete chien" ... Écrire un autre livre, c'est tellement de travail et tellement de ... comment dire.. d'insécurité, d'attaques etc... , je ne suis pas sure d'avoir le courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://planetechien.com
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière   Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 20:16

Ah mais moi, ça me va très bien la revisite!!!!! Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 2176152401

Je pense que tout le monde accueillera cette version 2.0 avec enthousiasme! Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Grumpy-cat-01Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLivre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLivre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Ayale
 
 
Ayale

Nb de messages : 272
Age : 42
Localisation : 67

Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière   Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 EmptySam 13 Fév 2016 - 0:50

Idem pour ma part, j'avais dévoré la version 1.0, il me tarde de découvrir la revisite ^^
Revenir en haut Aller en bas
julien
Compte inactif
Compte inactif
julien

Nb de messages : 353
Localisation : Moisdon la Rivière (44)

Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière   Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 EmptySam 13 Fév 2016 - 8:27

Je le relirai avec plaisir aussi dans une version revisitée !
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
Kinya

Féminin
Nb de messages : 2404
Age : 30
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière   Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 EmptyMar 13 Sep 2016 - 23:05

Qn sait vers quand sera dispo la nouvelle version?

(Histoire de savoir si je patiente ou si je commande la 1 ere version Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
Kinya

Féminin
Nb de messages : 2404
Age : 30
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière   Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 EmptyLun 3 Oct 2016 - 17:06

Bon j'ai lu la 2 eme edition (je pense que s'est le bouquin re edité?)

Alors clairement je le conseil a tout debutant!
Apres j'ai survolé le debut je voulais surtout lire la partie education

Oui y'a des notions de hierarchie, de leader mais tout sa est dans un contexte de respect du chien
Je trouve sa bien car on peut le faire lire aux bornés qui veulent etre alpha. On ne pourra pas les faire changer d'avis mais au moins s'ils peuvent etre + respectueux envers leur chien
Quand aux moins bornes sa peut les faire evoluer gentillement

J'ai bien ris avec certains exemples Smile

Mais le gros reproche que j'ai a faire: sa rentre pas assez dans le detail, faudrait faire une edition + poussée pour ceux qui ont déjà des bonnes bases d'éducations Smile
Je suis restée sur ma faim (mais je comprends que si on rentre dans le detail sa fait un énorme livre et les débutants peuvent s'y perdre ou être décourager)
Revenir en haut Aller en bas
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
OuiBonChien

Féminin
Nb de messages : 1809
Age : 53
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière   Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 EmptyLun 3 Oct 2016 - 18:00

"une négociation en cours pour imprimer juste la mise à jour pour ceux qui ne voudraient pas racheter tout le bouquin."
Cela a-t-il pu se faire finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Contenu sponsorisé




Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière   Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre "Planète chien" par Joëlle CaveRivière
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Choisir un chien de troupeau
» le meilleur livre sur la paille ?
» [Livre d'inspiration] Appartements de garçons
» Planète Gong !....
» Conseil de livre pour cabane en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * ACTUALITE CANINE: émissions, journaux, magazines * :: Le coin lecture-
Sauter vers: