°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Possessivité/défense des ressources
Stérilisation précoce: pour ou contre?  Emptypar MarieL Aujourd'hui à 21:32

» Les dents et les affections dentaires
Stérilisation précoce: pour ou contre?  Emptypar philo Aujourd'hui à 9:26

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Stérilisation précoce: pour ou contre?  Emptypar EnergieSolaire Hier à 21:37

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Stérilisation précoce: pour ou contre?  Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Stérilisation précoce: pour ou contre?  Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Stérilisation précoce: pour ou contre?  Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Stérilisation précoce: pour ou contre?  Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Stérilisation précoce: pour ou contre?  Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Stérilisation précoce: pour ou contre?  Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Stérilisation précoce: pour ou contre?  Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Stérilisation précoce: pour ou contre?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pempem
 
 
Pempem

Féminin
Nb de messages : 501
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 9:44

Bonjour !
J'aimerais avoir votre avis sur la pratique de la stérilisation précoce (c'est à dire avant 4 mois).
Vous êtes pour ? contre ? pourquoi ?
Je fais ce petit sondage car je vois de plus en plus de gens qui parlent des bénéfices ce cette pratique pour l'individu et pour la PA.
Mais j'aimerais savoir quel est l'avis des gens passionnés.
J'ai mon avis sur la question mais je voudrais avoir le votre pour confronter diverses positions/ arguments donc et je ne veux influencer personne donc pour le moment, motus et bouche cosue.  Mr. Green
A vos claviers !  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 11:36

Hum nous on a attendu jusqu'aux 5 mois, juste avant ses premières chaleurs, je pense que c'est ce que tu veux dire par "précoce" ?

Si oui, ben du coup, nous on est pour Razz
Les risques de tumeurs mammaires sont très réduites si opération avant même les premières chaleurs (je n'ai plus les chiffres mais plus tu attends, plus les risques augmentent).
Nous c'était aussi pour le côté "pratique" : on passait l'été dans le camion (donc si saignements, galère >< puis galère aussi si c'est pour ne pas pouvoir la sortir du camion), on allait voir des amis qui ont de nombreux chiens, et on ne voulait prendre AUCUN risque de portée non voulue (ce qu'on a quand même vu pas mal de fois aussi ><).
Revenir en haut Aller en bas
Pempem
 
 
Pempem

Féminin
Nb de messages : 501
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:05

Perso je suis d'accord pour cet avantage, moi ce qui me dérange c'est qu'on prive le chien des hormones sexuelles indispensables à sa croissance psychologiques et physiques.
Ce qui me dérange encore plus c'est que j'ai l'impression qu'il y a une grosse désinformation là-dessus, j'ai lu beaucoup de choses (articles, études, témoignages de proprio) qui laissent à penser que les bénéfices sont bien là, mais il y aurait des conséquences non négligeables :
voici les quelques conséquences que j'ai pu lister (celles sur lesquelles les doutes sont fondés et sur lesquelles des études ont lieu) :

En résumé il y a des doutes sur :
- une augmentation de la fréquence des dysplasies et des blessures ligamentaires chez les chiots stérilisés avant 4 mois
- une diminution de la masse osseuse et une croissance qui ne suit plus un cours normal et fragilise les articulations (cartilages de mauvaises qualités)
- observation d'une augmentation des cancers osseux chez les races géantes
- augmentation de troubles comportementaux (phobie des bruits exacerbées, augmentation des troubles sexuels, retard psychologiques)

CHez certaines races cette pratique est vraiment déconseillée par de plus en plus d'éleveurs (tous pays différents):
Les chiens de race géantes
Les chiens à conformation "bizarre" comme dos long/pattes courtes car sur ces chiens là les effets nocifs - s'il y en a (on est pas sûrs à 100%) - seront exacerbés par la conformation du chien.

Quelques liens sur les avantages et inconvénients :

http://www.spitz-loup.com/problemes-canins/76-sterilisation-precoce-chien

http://www.chiens-online.com/nos-fiches-14c--sterilisation-precoce-qu-en-penser--fiche-726.html

http://www.rescue-forum.com/chiens-144/sterilisation-precoce-chez-grandes-races-non-67846/

Seulement j'ai l'impression que les vétos ne parlent que des avantages et ne préviennent pas les clients des sérieux doutes sur d'éventuels inconvénients ...
Est ce qu'ils ont fait le choix de mentir par omission pour booster le nombre de stérilisations/ castrations et faire diminuer la surpopulation de chats et de chiens au détriment de l'information ? Où bien pensent-ils que ces doutes ne sont pas fondés donc n'en parlent pas ? ...
Vraiment ça me turlupine ... Kashmir, mon chat de gouttière de 7 ans développe déjà de l'arthrose et me semble présenter en ce moment des signes d'incontinence, elle a été stérilisée à 4 mois. J'en ai parlé vite fait à mon véto, je lui ai demandé si la stérilisation précoce était un facteur il n'a ni nié, ni affirmé, il a éludé la question.
J'ai aussi remarqué un chose comme précisé dans certaines études Kashmir a énormément grandi elle a une taille impressionnante ... alors que sa mère était plutôt petite or il est bien précisé que la stérilisation précoce prolongerait la croissance des os et nuirait à celle des cartilages.

En échangeant avec d'autres proprios de chat stérilisés précocement j'ai entendu les même choses ! chat souvent atteint d'arthrose très précocement sans être un grand sportif, ni en surpoids.
Voilà pourquoi je me pose beaucoup de questions.

Si on castrait/stérilisait un enfant de 5 ans, grandirait-il normalement physiquement mais aussi psychologiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:12

Alors ta limite des 4 mois je ne la comprends pas ^^ En gros nous on a attendu jusque juste avant ses chaleurs, donc c'est tombé juste avant ses 6 mois. Pour les races géantes ça devrait être encore plus tard...
Pour tout ce qui est problèmes osseux est-ce que ça n'aurait pas un problème avec l'alimentation aussi ? (genre des chiens passés aux croquettes "spéciales stérilisation"... )
Ici en tout cas, niveau croissance on n'a pas vu grand chose puisque de toutes façons elle avait énormément grandi avant d'être stérilisée ^^ Donc elle a fini sa croissance, là je pense qu'elle fait plus ou moins la taille de sa mère rien de très étonnant...

On verra dans quelques années mais c'est vrai que pour l'heure je peux pas trop dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pempem
 
 
Pempem

Féminin
Nb de messages : 501
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:20

en gros les vétos appellent ça précoce si c'est fait avant 4 mois pour moi c'est de la pure hypocrisie ... A mes yeux 4 mois 6 mois c'est pareil si je devais surtout chez des races de grandes tailles, les petites races finissent leur croissance plus tôt c'est bien connu mais personnellement je pense qu'une stérilisation avant 10 mois c'est bien trop tôt puisque le chien est encore en pleine croissance.
Par contre il semblerait que plus la stérilisation est précoce, plus ses problèmes sont susceptibles d'apparaître donc en gros si on stérilise à 4 mois c'est plus nocif que stériliser à 10 mois.
Je ne pense pas qu'attendre la fin définitive de la croissance soit une nécessité absolue, sinon chez certaines races il faudrait attendre plus de 3 ans !

Pour les problèmes osseux, les vétos expliquent que les chiens non castrés grandissent mois en fait il y a un tourtant dans la croissance le chien prend en longueur au niveau des os puis s'arrête de grandir et là ce sont les articulations en elle-même qui évoluent (solidification du cartilage) Or chez les chiens stérilisés précocement, il semblerait selon certaines études que ce tournant a lieu plus tard et dans une moindre mesure. Les cartilages sont de moins bonnes qualité d'où les problèmes de tendons/dysplasie/laxité ligamentaires ect. De plus, les chercheurs avancent que les os sont plus longs et moins denses d'où le risque accru de fracture.
Après l'alimentation joue un rôle elle aussi je pense. Mais là, il semblerait que rien que la stérilisation précoce ait des conséquences sur l'ossature du chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:27

Eh bien nous on s'est demandé un moment si la stérilisation n'avais pas coupé sa croissance ^^ En gros à 5-10cm près elle avait sa taille adulte quand on l'a stérilisée, mais vu les tailles des parents, si elle avait continué au même rythme, elle serait devenue géante ! Là elle fait la taille de sa mère je pense et son père était plus petit donc elle s'est équilibrée...

Il serait intéressant d'avoir l'expérience d'autres personnes !
Revenir en haut Aller en bas
Pempem
 
 
Pempem

Féminin
Nb de messages : 501
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:33

Pour le moment je n'ai que le cas de Kashmir ...
Justement j'ai refusé de castrer Guess tôt car pour moi ce n'était pas clair et j'aime prendre mes décisions en toute connaissance de cause.
Je me souviens que Tequila notre chat d'avant, stérilisée à 5 mois était devenue très grande et surtout très haute sur patte, malheureusement elle a été renversée à 1 an et demi seulement ... donc je ne sais pas si des choses pas glop lui seraient arrivées plus tard...
Machat mon tout premier chat avait été stérilisée tard 1 an et on l'avait fait euthanasiée à 17 quand elle refusait de s'alimenter et de bouger c'était arrivée d'un coup mais elle avait une santé de fer !
Bref pour le moment ... J'ai beaucoup de retour concernant les chats. Pour les chiens je connais beaucoup de gens qui les ont stérilisé en fin de croissance car ça leur semblait plus naturel, ils l'ont fait d'instinct en gros.
Je continue mes recherches de mon coté.
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Invité
Invité
avatar


Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:34

Vraiment contre, je ne suis d'ailleurs pas spécialement pour la stérilisation, d'ailleurs un peu contre tout ce qui va à l'encontre de la nature. Dans l'assoc ou je suis on fait stériliser automatiquement les chats, ce que je comprends, car sinon c'est vraiment la follie au niveaux des reproduction (c'est déjà la follie d'ailleurs).

Mais pour les chiens, on peut tout de même controler leuir reproduction on les laisse pas en liberté, donc la stérilisation _- A la limite je comprend ceux qui ont pluseurs chiens, cela peut poser des problèmes avec une portée non voulu donc dans ce sens la ...
Mais la stérilisation pour régler un problème comportementale, je suis déjà contre mais alors la avant lela fin de croissance c'est le ponpon, puisque problèmes si il y aura ne sontpas encor apparus _-

Après les vétérinaire, c'est leur gagne pain ils vont pas te dire les inconvénients Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pempem
 
 
Pempem

Féminin
Nb de messages : 501
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:39

oui mais les vétérinaires sont des médecins et ils sont tenus d'être objectifs en théorie et non pas d'être des commerçants de tous poils sans scrupules comme on en voit trop ....

UN autre élément d'information le léonberg est très touché par un type de cancer des os, un éleveur mets la stérilisation précoce dans sa liste d'hypothèse de cause du cancer:
http://www.leonberg-passion.com/Leonberger-Osteosarcome.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Invité
Invité
avatar


Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:50

BOUSHKA, tu as l'air d'oublier les tumeurs mammaires et cancer ??

moi je serais plutot pour la stérilisation vers les 6 mois, au moins ça laisse un peu la croissance tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:59

Pour les tumeurs mammaires, je suppose que ce n'est donc que sur les femelles Smile ?
Ma chienne à des tulmeurs mammaires depuis plusieurs années, aucun souci de ce côté la et elle à 12 ans, après je dis pas, ca peut-être plus grave, mais la plupart du temps quand il yen a soit c'est bénin ou opérable.

Après scincèrement parmis les chiens non stérilisés, combien sont concernés par ce problème, et parmis ceux qconcerné, combien ont un réel danger...?
Une proportion bien trop peu suffisante à mon gout pour justifier une stérilisation, la proportion de problèmes que peu engendrer une stérilisation est surement identique voir supérieur aux problèmes éventuels qu'elle peut résoudre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 13:07

Maintenant,il est logique qu'on connait surtout les avantages de la stérilisation, mais comme pour tout on ne fait généralement pas les recherches sur les inconvénients. faire une recherche labo sur les inconvénients de la stérilisation, ca ne peut engendrer aucun bénéfice, donc forcément on connait presque rien des inconvénients, mais pour le peu qu'on en connait... ca fait déjà assez peur comme ca.
Un petit texte copier/collé

Les aspects négatifs de la stérilisation des femelles à six mois

- Augmente de façon significative les risques d'osteosarcome (cancer des os). Un cancer courant au maigre prognostic chez les grandes races

- Augmente le risque d'hemangiosarcome splenique (de la rate) du facteur 2.2 et de l'hemangiosarcome cardiaque d'un facteur supérieur à 5. Ce cancer commun est l'une des causes létales majeures chez certaines races

- Triple le risque d'hypothyroïdie

- Augmente le risque d'obésité (facteur 1.6 à 2), l'un des problèmes de santé commun aux chiens présentant des pathologies annexes

- Provoque l'incontinence urinaire chez 4 à 20% des femelles stérilisées à 6 mois

- Augmente les risques d'infections urinaires persistantes ou récurrentes (facteur 3-4)

- Augmente les risques de vulves résorbées, dermatites vaginales, vaginites

- Double le risque restreint de tumeurs des voies urinaires

- Augmente le risque de désordres orthopédiques

- Augmente le risque de réactions adverses aux vaccinations

Une chose est claire - Les informations actuellement disponibles pour le public sont inexactes et basées sur des assertions aussi exagérées que contraires à l'évidence -
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 13:11

C'est assez intéressant tous ces liens... Après visiblement il n'y a quand même rien de très prouvé :/ Pas facile de savoir, nous les vétos qu'on a vu (oui oui, plusieurs ^^ Elle a été dans 1 cabinet à Paris pour le puçage, dans un autre quand elle a été malade, et stérilisée par un autre que je connaissais bien à Caen Wink ) nous ont tous conseillés de le faire avant ses premières chaleurs si on voulait la stériliser, mais par contre d'attendre d'être le plus près possible des chaleurs pour lui permettre d'avoir une bonne croissance...

Boushka, oui une tumeur mammaire souvent ça s'opère bien mais ça récidive souvent aussi et ça reste une gêne pour le chien. Il y a aussi le soucis des grossesses nerveuses qui ne sont pas négligeables.
Mais nous clairement c'est pour éviter de façons sûre et certaine toute grossesse non voulue, sans pour autant devoir la confiner à l'appartement tous les 6 mois... Et puis je vois comment ça la gonfle déjà tous ses mâles qui viennent lui sentir le popotin. Avant sa stérilisation (et même plusieurs mois après) elle se faisait littéralement harceler, 80% des mâles qu'on croisait en promenade tentaient de la monter... (d'où sa sensibilité à ce niveau là, il y en a plusieurs qui lui ont vraiment fait mal, en la marquant à l'intérieur des cuisses...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 13:18

Vazaha, les véto tu les connais bien si ont lesz écoutait, faudrait donner que du mais et du riz à bouffer, faudrait leur refourger des antibiotiques au moindre problème, faire attention à pas faire trop d'exercice, ni trop peu, faire castrer tout les males avec un léger problème de comportement...


Après, je voulais jusyte dire par la que pour moi, les raisons actuelles qui sont utilisées pour la plupart des stérilisation sont inacceptables.

Après bien évidement, si c'est pour éviter une portée non voulue et mettre 8 chiots dans la merde ou si le chien court un réel risque de santé, je suis pour évidament.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 13:23

boushka a écrit:
Vazaha, les véto tu les connais bien si ont lesz écoutait, faudrait donner que du mais et du riz à bouffer, faudrait leur refourger des antibiotiques au moindre problème, faire attention à pas faire trop d'exercice, ni trop peu, faire castrer tout les males avec un léger problème de comportement...

Ca dépend desquels ^^ Pour le sport nous on nous a juste recommandé de pas la faire sauter à froid tant qu'elle n'avait pas fini sa croissance mais on nous a conseillé le jogging avec elle comme quoi Wink


boushka a écrit:
Après, je voulais jusyte dire par la que pour moi, les raisons actuelles qui sont utilisées pour la plupart des stérilisation sont inacceptables.

Après bien évidement, si c'est pour éviter une portée non voulue et mettre 8 chiots dans la merde ou si le chien court un réel risque de santé, je suis pour évidament.

Oui j'avoue, mais en fait je comprends pas l'intérêt de stériliser tôt si ce n'est pas pour éviter une portée non voulue ><
Revenir en haut Aller en bas
PaulinetDako
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
PaulinetDako

Féminin
Nb de messages : 1219
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Emploi : Educatrice et Comportementaliste canin

Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 13:30

Aux USA ils stérilisent leurs chiens à avant 6 mois et il y a moins de problème de santé, c'est Kimberley Johnson qui m'avait expliqué ça.
Moi je suis totalement POUR la stérilisation, et plus c'est jeune mieux c'est. Si le chien ne reproduit pas (donc pas LOF) autant le stériliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulineducationcanine.fr
springer62
Compte inactif
Compte inactif
springer62

Féminin
Nb de messages : 1075
Age : 53
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:17

Voici une thése vétérinaire qu'il est bon de lire , il ne s'agit pas d'être pour ou contre , ce n'est pas un débat , mais simplement de prendre la bonne décision pour notre animal pour son bien être et pas pour notre confort personnel.

Personnellement j'ai fait castrer Dasko au mois de juin à 4 ans , sous les conseils de vétos et je le regrette amèrement, si j'avais eu cette thése entre les mains bien avant , je pense que cela m'aurait aidé à faire un meilleur choix pour lui .
Il y a beaucoup de points à prendre en considération avant de prendre sa décision et cela ne se fait pas à la légère !!!!

http://search.conduit.com/Results.aspx?q=th%C3%A8se+florence+mongein&ctid=CT1978305&octid=CT1978305&SearchSource=1
Revenir en haut Aller en bas
Pempem
 
 
Pempem

Féminin
Nb de messages : 501
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:29

Pour le moment je n'ai pas pris ma décision pour Guess il n'a que 15 mois et je voudrais faire tous les tests génétiques et quelques expos pour voir s'ils fait de bons résultats et peut être un bon "ambassadeur" si je puis-dire de son élevage.
Si soucis de santé il y a, ou même tare génétique c'est sûr il ne reproduira jamais mais vu qu'il n'est pas fugueur, jamais en contact avec des femelles non stérilisées et qu'il ne pose aucun problème je préférerais lui laisser ses coucougnettes lol
Merci pour la thèse ça va être très intéressant à lire ! Stérilisation précoce: pour ou contre?  Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Enzael
 
 
Enzael

Féminin
Nb de messages : 1527
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:53


Et les USA qui pratiquent la stérilisation précoce n'ont pas fait d'étude sur les bénefices / risques liés à cette pratique ?

J'ai longuement hésiter avant de la faire stériliser mais j'ai vraiment beaucoup de personne autour de moi dont les chiennes non stériliser ont eu des problemes de santé .


Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Invité
Invité
avatar


Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:02

Enzael a écrit:

Et les USA qui pratiquent la stérilisation précoce n'ont pas fait d'étude sur les bénefices / risques liés à cette pratique ?

J'ai longuement hésiter avant de la faire stériliser mais j'ai vraiment beaucoup de personne autour de moi dont les chiennes non stériliser ont eu des problemes de santé .



Presque tout les chiens ont des problèmes de santé à un moment ou à un autre, stérilisés ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Pempem
 
 
Pempem

Féminin
Nb de messages : 501
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:03

Il y a eu des études je crois et d'autres sont en cours. Mais pour le moment tout ça est incertain ... et c'est bien ça qui me gène, on ne sait pas exactement ou ça nous mène mais aux USA ils la pratiquent presque à tours de bras sans se soucier de la part d'ombre qu'il y a sur le sujet.

Ici en france et encore plus ailleurs (suisse par ex) on entend que la stérilisation c'est "presque" merveilleux ... mais ça reste l'ablation d'un organe qui sécrete des hormones qui sont utiles à l'organisme et indispensable à une bonne croissance puisqu'elle intéragissent avec les hormones de croissance

"QUELQUES RÔLES PHYSIOLOGIQUES DES HORMONES SEXUELLES

Précision: dans le texte suivant, la stérilisation chez la femelle est associée à l'ovariectomie (ablation des ovaires), et la stérilisation chez le mâle est associée à la castration (ablation des testicules). La gonadectomie consiste en l'ablation des gonades, les ovaires chez la femelle, les testicules chez le mâle.

Les hormones sexuelles sont des stéroïdes anaboliques. Elles jouent un rôle dans la croissance de plusieurs organes. Elles augmentent la synthèse des protéines musculaires. Elles jouent un rôle important dans la croissance des os longs (pattes...), et plus tard, elles inhibent la croissance linéaire de ces os (1, 50). Ce qui veut dire que dépendamment de l'âge auquel un chien est stérilisé, ses pattes seront soit plus courtes, soit plus longues qu'elles ne l'auraient été naturellement (ce qui n'implique pas nécessairement une différence marquée).

Les globules rouges matures des mammifères n'ont pas de noyau cellulaire. De ce fait, ils ne peuvent se multiplier. De plus, leur durée de vie étant courte, ils doivent être constamment renouvelés (2). Or, les hormones sexuelles jouent un rôle dans ce renouvellement, en agissant directement sur les cellules souches, et en stimulant la production de l'érythropoiétine (qui stimule également les cellules souches) (1,3)"

http://best-of-irish-wolfhound.eu/bog/maladies/hormones_sexuelles.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Pempem
 
 
Pempem

Féminin
Nb de messages : 501
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: mustélidés furets furet furettes visons loutre hermine belette vison   Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:04

la suite du texte du lien ci-dessus, je trouve ça intéressant :

CONSÉQUENCES PHYSIOLOGIQUES DE LA STÉRILISATION (GONADECTOMIE)

La gonadectomie élimine et réduit la possibilité de développer certains problèmes de santé reliés au système reproducteur. La gonadectomie chez le mâle élimine les risques de cancer des testicules. Chez la chienne, généralement la stérilisation consiste en une hystéro-ovariectomie (ablation de l’utérus et des ovaires) et elle élimine de ce fait les risques de pyométrite (débalancement hormonal qui cause une infection de l'utérus qui doit être traitée extrêmement rapidement), et elle réduit les risques de cancer de la glande mammaire, à condition que la chienne soit gonadectomisée avant ses premières chaleurs de préférence, ou avant ses deuxièmes (l'ovariectomie pratiquée avant les premières chaleurs réduit les risques de cancer de la glande mammaire à 0.5% du risque des chiennes intactes, et si pratiquée après les premières chaleurs, le risque est réduit à 8% de celui des chiennes intactes. Les chiennes subissant une ovariectomie après qu'elles aient atteint la maturité ont le même risque de développer un cancer de la glande mammaire que les chiennes intactes (3)). Chez la chatte, si la gonadectomie est pratiquée avant l'âge de un an, les risques de développer un cancer de la glande mammaire (carcinome) seraient réduits de façon significative (40). Par contre, chez la chienne, dans le cas où elle est gonadectomisée avant ses premières chaleurs, elle n'a pas atteint sa maturité physique et émotionnelle.

Les chiots, comme les humains, traversent différents stades de maturation, qui sont déclenchés par la production des hormones sexuelles. Plusieurs psychologues canins croient qu'un chien privé de ses hormones sexuelles avant d'atteindre la maturité sera plus porté à avoir des problèmes comportementaux, parce qu'il n'aura jamais atteint la stabilité associée à la maturité. Nous croyons que ces chiens immatures ont un plus grand besoin de stabilité et d'être dirigés par leur famille humaine. Les propriétaires qui choisissent la gonadectomie avant la maturité de leur chien(ne) devraient en être conscients afin de prévenir les problèmes comportementaux qui peuvent être de tout ordre (problèmes de malpropreté, anxiété de séparation, agressivité etc...), par une éducation appropriée.

Une déficience en hormones produites par les testicules (testostérone) et les ovaires (oestrogène) peut induire l'incontinence urinaire (3,4,5,14,15). Ce phénomène se produit dans 20% des cas de chiennes gonadectomisées (6,52). Cet effet n'est pas bien expliqué, mais les hormones sexuelles ont probablement des effets sur le sphincter de l'urètre (14,15). Ce problème est plus fréquent chez les chiennes que chez les chiens (3), cependant, il peut ce produire chez le chien mâle également (7). Apparemment les grandes races sont plus à risque (5,7,52). Dans une étude, chez les chiennes gonadectomisées de moins de 20 kg, 9.3% ont développé de l'incontinence urinaire, tandis que chez celles de plus de 20 kg, l'incidence était de 30.9% (52). Certaines races sont reconnues pour avoir une prédisposition à l'incontinence urinaire reliée à la gonadectomie: 65% des Boxers sont affectés (5,6, 52), et les Dobermans pinschers ainsi que les Schnauzers géants ont une prédisposition plus élevée que la moyenne (5,6). Selon Blendinger C. et al. (53), l'incidence de l'incontinence urinaire reliée à la gonadectomie serait significativement supérieure chez les Schnauzers géants, les Setters irlandais, les Boxers et les Bergers anglais. Certaines races seraient moins prédisposées, dans une étude, 10.6% des Bergers allemands et 11.1% des Teckels sont devenues incontinentes (52).

Jusqu’à maintenant les études démontrent que le risque de développer de l’incontinence urinaire reliée à l'ovariectomie n’est pas différent si l’on compare les chiennes ovariectomisées en bas âge et celles ovariectomisées après avoir atteint la maturité. Cependant, une étude a démontré que les signes cliniques de l’incontinence urinaire associée à l'ovariectomie sont plus importants que chez les chiennes ovariectomisées en bas âge, comparativement à celles ayant subi la chirurgie à un âge plus avancé (35).

Une étude démontre que les chiennes ayant subi une ovariectomie ont un risque plus élevé de développer des infections urinaires, la privation des hormones sexuelles ayant un effet sur le système de défense de la vessie (13).

Howe et al., ont montré en 2001, que les maladies infectieuses étaient plus fréquentes chez les chiens gonadectomisés à un âge prépubère, que chez ceux gonadectomisés à un âge pubère (49).

Selon une étude, les chiens mâles castrés, âgés entre 8 et 12 ans, seraient plus à risque que les chiens intacts sexuellement de développer des urolithes (oxalate de calcium), ainsi que les chiens ayant un surplus de poids (36). Les urolithes sont des cristaux se formant dans la vessie et causant des troubles urinaires.

La castration ne diminue pas les risques de de développer un carcinome (cancer) de la prostate chez le chien (27). Les chiens castrés seraient en fait plus à risque de développer un cancer de la prostate que les chiens intacts (26, 54). Selon une étude, plus de 80% des chiens intacts âgés de 5 ans développent une hypertrophie bénigne de la prostate. Par contre les chiens castrés auraient un risque plus élevé que les chiens intacts de développer un cancer de la prostate (adenocarcinome) (16, 26), et ce, peu importe l'âge auquel la castration a été faite (27). De plus, dans les cas de cancer de la prostate, il y aurait une prévalence plus élevée de métastases pulmonaires chez les chiens castrés, comparativement aux chiens intacts (17).

Une étude a montré que les maladies de la prostate les plus fréquentes chez le chien étaient dans l'ordre: les infections bactériennes, les kystes, l'adenocarcinome et l'hyperplasie bénigne (18). Ce que cette étude a aussi révélé était que la maladie de la prostate la plus fréquente chez les chiens castrés était l'adenocarcinome (cancer) (18). La race la plus souvent atteinte de ce cancer était le doberman pinscher (18). Les résultats de Sorenmo et al., vont également dans le même sens que les résultats d'études épidémiologiques qui montrent que les chiens castrés ont un risque plus élevé que les chiens intacts de développer un carcinome de la prostate (44).

Une étude publiée en 2007 démontre également qu'il existe une prédisposition au cancer de la prostate reliée à la race canine, ce qui suggère une prédisposition génétique (57), et que les chiens castrés (toutes races confondues) ont un risque plus élevé que les chiens intacts de développer un cancer de la prostate (de tous types) (57).

Il semble que les chiennes ovariectomisées aient un risque plus élevé d’être affectées par l'hypothyroïdie comparativement aux chiennes intactes (3, 21, 25). Et une étude a démontré que les chiens gonadectomisés (mâles et femelles) ont un risque plus élevé de développer l'hypothyroïdie que les chiennes intactes (Cool.

Des études montrent que les chiens (mâles et femelles) gonadectomisés sont plus à risque de subir une rupture du ligament croisé que les chiens et chiennes intacts (19, 24). Une étude faite en 2005, et regroupant 369 chiens, montre que 8% de ces patients étaient des femelles intactes, contre 43% de chiennes gonadectomisées, et 14% étaient des mâles intacts, contre 35% de chiens castrés (43). Le risque demeurant constant peu importe la race et la taille des chiens (28).

La gonadectomie peut provoquer des dermatites incluant l’alopécie légère chez le chien et le chat, mais cette condition n’est pas fréquente (3). Elle peut aussi causer une alopécie endocrine chez le chat, plus fréquente chez les mâles castrés (3).

Un des effets négatifs potentiels de l'ovariectomie chez la chienne est que les chiennes dominantes peuvent devenir plus dominantes et développer de l'agressivité suite à l'ovariectomie (9, 42, 46).

Il est également intéressant de savoir que la gonadectomie abaisse le métabolisme. C'est précisément la raison pour laquelle les animaux gonadectomisés ont une tendance à l'obésité (3). Fait intéressant, une étude a montré que les chats errants, comme les chats sédentaires, seraient à risque de prendre du poids suite à la gonadectomie. L'étude a été faite sur 14 chats, dont la condition physique a été évaluée lors de la gonadectomie, puis un an plus tard. Leur prise de poids était significative (37).

Une étude montre que les chiens gonadectomisés ont un risque 2 fois plus élevé que les chiens intacts de développer un ostéosarcome (20). D’autres chercheurs ont montré que chez le Rottweiler, le risque était plus élevé chez les chiens (mâles et femelles) gonadectomisés avant l’âge de un an, que chez les chiens intacts. En effet, le risque était influencé par l'âge auquel la gonadectomie a été pratiquée. Le risque des chiens gonadectomisés avant l'âge de un an étant de 1 sur 4 (23). Il est aussi non recommandé de faire castrer les lévriers Irlandais, à cause du risque plus élevé de développer un ostéosarcome, qui y est associé pour cette race (59).

Une étude faite en 2001 montre que les chiens mâles intacts sexuellement sont significativement moins enclins à progresser d'une altération légère des fonctions cognitives vers une altération sévère. L'étude portait sur 4 comportements. Les résultats suggèrent que la présence de testostérone en circulation chez les chiens mâles vieillissants intacts pourrait ralentir la progression de l'altération des fonctions cognitives chez les chiens démontrant déjà des signes d'altération légère (30).

L'oestrogène (hormone sécrétée par les ovaires) devrait jouer un rôle protecteur similaire chez la chienne intacte, malheureusement il n'y avait pas suffisamment de chiennes intactes disponibles pour cette étude, de façon à vérifier cette hypothèse (30).

Les données du Veterinary Medical Data Program (VMDP), contenant 1019 cas de diabète canin provenant de 14 facultés de médecine vétérinaire, ont montré un risque significatif accru de développer du diabète mellitus chez les femelles intactes et gonadectomisées, comparativement au risque des mâles intacts, et un risque significativement accru chez les mâles castrés (55).

Une étude faite en 2005 sur une cohorte de 1733 boxers, de 325 portées, étudiés de la naissance à l'âge de 10 ans, montre que le risque de mortalité des chiens gonadectomisés, mâles et femelles, est plus élevé que celui des chiens intacts (51).

Selon une étude menée en 1994, chez les chiens plus jeunes que 4 ans, les femelles intactes sont moins à risque de développer une kératose superficielle chronique que les chiens mâles castrés et intacts, ainsi que les femelles hystéro-ovariectomisées (31).

Les chiens mâles et femelles gonadectomisés ont un risque plus élevé que les mâles intacts de développer une pancréatite aiguë (32). Et ils ont aussi un risque plus élevé que les femelles intactes sexuellement (33).

Le risque de développer une pancréatite aiguë fatale serait plus élevé chez les chiens qui ont entre autres un surplus de poids, ainsi que chez les chiens atteints d'hypothyroïdie (33). Deux conditions qui peuvent être développées suite à la gonadectomie.

Une étude statistique faite entre 1982 et 1995 sur 1383 chiens atteints d'une tumeur cardiaque, montre que le risque de développer une tumeur cardiaque chez les chiennes gonadectomisées est plus de 4 fois supérieur à celui des chiennes intactes. De plus leur risque de développer un hémangiosarcome (tumeur cancéreuse) est de plus de 5 fois supérieur à celui des chiennes intactes. Le risque des chiens castrés serait légèrement plus élevé que celui des mâles intacts, qui eux ont un risque 2.4 fois plus élevé que celui des chiennes intactes. Cette étude suggère donc que la gonadectomie augmente le risques de développer une tumeur cardiaque chez les chiens mâles et femelles. Les femelles intactes ayant le risque le plus faible, et les femelles ovariectomisées étant le plus à risque (22).

Il existe des manifestations cliniques inhabituelles de l’hyperadrénocorticisme (Cushing disease) chez le chien mâle castré, incluant la prostatomégalie et l’adénome périanal (21).

L'ostéoporose chez la femme est causée par le manque d'oestrogènes suite à la ménopause (les ovaires cessant de produire cette hormone). Or, bien que la ratte soit l'animal idéal pour étudier ce phénomène et découvrir des traitements pour la femme, la chienne ovariectomisée est aussi utilisée en laboratoire (39). La chienne ovariectomisée a donc une production osseuse altérée suite à l'ovariectomie. Des études faites sur des beagles mâles ont aussi démontré une diminution de la masse osseuse (la formation osseuse étant moins importante comparativement à sa résorption) chez les chiens castrés (45).

Une étude faite sur 1 226 159 chiens vaccinés dans 360 hôpitaux vétérinaires montre que les chiens adultes de petites tailles et gonadectomisés ont un risque de 27% à 38% plus élevé que celui des chiens de même taille, intacts, de développer une allergie suite à l'administration d'un vaccin (le risque diminuant de façon inversement proportionnelle au poids) (41).

De même, une étude faite sur 496 189 chats vaccinés, dans 329 hôpitaux vétérinaires, dans le but de déterminer l'incidence ainsi que la cause d'effets secondaires reliés à la vaccination, dans les 30 jours suivants, et classifiés comme réaction non spécifique, allergique, urticaire, choc, ou anaphylaxie, a démontré que le risque était plus élevé chez les chats gonadectomisés que chez les chats intacts sexuellement. Les effets secondaires les plus souvent diagnostiqués étant une léthargie accompagnée ou non de fièvre (58).

Dans une étude faite en 2004, Spain et al. ont montré que les chiens, mâles et femelles, gonadectomisés en bas âge, sont plus sujets à développer la dysplasie de la hanche, une phobie des bruits et à exhiber plus de comportements sexuels que ceux gonadectomisés plus tard (47).

Chez le chat, l’angiosarcome de la peau et des tissus mous est plus commun chez les vieux mâles castrés. Ce cancer peut s’avérer difficile à traiter puisque des métastases, spécialement au niveau des poumons et du foie, sont communes (21).

Les chats siamois mâles castrés âgés sont prédisposés aux lipomes (qui sont des tumeurs adipeuses bénignes) (21).

Une étude a été faite dans le but de déterminer quels sont les facteurs de risques de développer certaines maladies du système urinaire chez le chat. Les résultats ont montré que les mâles castrés ont un risque accru de développer certaines maladies urinaires, sauf les infections urinaires bactériennes et l'incontinence urinaire, et que les femelles ovariectomisées ont un risque accru de développer l'urocystolithiase, des infections urinaires bactériennes et la néoplasie. L'étude montre que les femelles intactes ont un risque plus faible de développer des maladies urinaires, à l'exception des désordres neurogéniques et des blessures iatrogeniques (34).

Les chats gonadectomisés ont un risque plus élevé que les chats intacts, de développer des urolithes d'oxalates de calcium, ainsi que des struvites (magnésium ammonium phoasphate) (56).

Une étude a montré que les chats gonadectomisés (mâles et femelles), ont un risque plus élevé que les chats intacts sexuellement, de développer le syndrome urinaire félin (38).

Chez le furet, la cause hypothétique de l'hyperadrénocorticisme, une maladie très fréquente chez les furets, et affectant surtout les femelles (75% des furets affectés sont des femelles), est leur gonadectomie à un trop jeune âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Enzael
 
 
Enzael

Féminin
Nb de messages : 1527
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:10

boushka a écrit:
Enzael a écrit:

Et les USA qui pratiquent la stérilisation précoce n'ont pas fait d'étude sur les bénefices / risques liés à cette pratique ?

J'ai longuement hésiter avant de la faire stériliser mais j'ai vraiment beaucoup de personne autour de moi dont les chiennes non stériliser ont eu des problemes de santé .



Presque tout les chiens ont des problèmes de santé à un moment ou à un autre, stérilisés ou non.

quand je parle de problème de santé je veux parler d'infection de l'uterus non diagnostiquer par un véto donc la chienne a failli y rester (heureusement que la personne est allé voir un autre véto !) et de tumeurs mammaires qui a tué les chiennes ( de 8 ans ) d'une amie ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Enzael
 
 
Enzael

Féminin
Nb de messages : 1527
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:21


Et pouquoi y a t-il autant de risque de tumeur ou infection chez les chiennes ?
Est ce qu'il y a 20 - 30 ans le risque était aussi important ?

Est ce que le fait que ces organes ne soient pas "utilisés" ( pour les chiennes non stérilisées qui n'ont pas eu de portée ) peut avoir une incidence sur ces risques ?

Est ce qu'une alimentation non adaptée peut jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Pempem
 
 
Pempem

Féminin
Nb de messages : 501
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:24

pour les cancers des organes génitaux personnellement je pense que l'alimentation industrielle joue un rôle d'ailleurs il me semblait avoir lu que la hausse du nombre de cancers chez les animaux coincide avec le développement de la nourriture industrielle ... je ne me souviens plus ou j'ai lu ça je vais essayer de retrouver la source

Sinon l'environnement joue aussi, la pollution de l'air, de l'eau ect ... c'est comme pour nous je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé




Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation précoce: pour ou contre?    Stérilisation précoce: pour ou contre?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation précoce: pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débât: pour ou contre la retouche de photo?
» Pour ou contre la traduction des panneaux en occitan ?
» Le traitement anti-reflets double face: Pour ou contre ?
» Pour ou contre
» Pour ou contre les lentilles d'eau (lemna)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE * :: Stérilisation - castration - reproduction, etc...-
Sauter vers: