°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Emptypar philo Aujourd'hui à 7:28

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Emptypar philo Hier à 20:34

» Court après les voitures
Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Emptypar philo Hier à 19:39

» Possessivité/défense des ressources
Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Emptypar MarieL Hier à 10:52

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Emptypar Manoon Hier à 9:00

» Les races à nez fendu
Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Emptypar Ptit'LU Hier à 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Emptypar mitee Jeu 14 Nov 2019 - 20:52

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Chienne craintive/réactive qui grogne

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 8:45

Bonjour,

Pourquoi changer de friandises ? je ne comprends pas.

Je sais bien que ce n'est pas grave qu'elle louche, c'est ce qu'il y a derrière qui m'inquiète et il est vrai que l'avoir vue paniquer pour "rien", la voir mal interpréter des choses, des gestes auxquels elle ne portait pas attention avant et surtout réagir avec les dents, ça fait que j'essaie de comprendre son fonctionnement actuel pour la rassurer sur ces choses là. Je m'y prends peut-être mal, pour le moment ça fonctionne très bien. Après, le sujet c'est les soucis rencontrés mais ça reste une petite part au final. La plupart du temps tout se passe très bien.

Il y a une chose que je ne comprends pas par rapport à ce que tu dis. Si elle a peur (par exemple un chien qui s'approche ou un Homme), elle grogne voire tente de mordre. Si je m'éloigne ou si l'objet s'éloigne, elle reste fixée sur l'objet de sa peur (chien ou Homme), même si je l'entraîne gaiement, avec un jouet, elle reste à grogner jusqu'à ce qu'on soit vraiment très éloignées (surtout s'il n'y a pas grand chose alentour). Alors que si je lui dis "sois gentille", s'il s'agit d'un chien, elle va arrêter, grogner une fois encore et puis jouer. Avec un Homme, idem, elle va s'asseoir et le regarder (ça elle l'a toujours fait. Tout chiot quand elle voyait une chose pour la première fois, elle s'asseyait et observait puis s'approchait), s'approcher tranquillement puis finalement se coller pour réclamer des papouilles. Ca arrive moins fréquemment qu'avant mais maintenant la réaction est plus vive et surtout sur des choses qui ne posaient pas de souci avant parce qu'elle a un souci de vision ou de je ne sais quoi. Mais je reconnais que j'ai peur qu'elle morde réellement et du coup, quand elle grogne en fixant, j'essaie de lui montrer qu'il n'y a pas de danger. Surtout que les fois où je n'ai pas montré qu'il n'y avait rien de grave, c'est parti en cacahuètes. Du coup, ça me conforte dans ma manière de faire mais qui n'est peut-être pas la bonne effectivement.

Par contre, je précise juste que là je parle du souci, donc j'insiste dessus mais 99% du temps, tout se passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
clotarn
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 1158

Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 9:08

Bonjour Darhya.
Changer de friandises c'était par rapport à ce que tu disais (... ça fonctionne pas...pour l'apprentissage...) C'était juste pour ça.

Paniquer pour rien, c'est rien pour nous humains, mais on n'est pas dans la tête du chien.

Quand tu dis : ...elle grogne voire tente de mordre et reste fixée sur l'objet de sa peur...

Moi, et ça n'engage toujours que moi bien sûr, je pose la question de la distance à laquelle ça intervient ce comportement et ta toutoune est-elle en laisse ou non ?

Ensuite, si elle reste fixée sur l'objet.homme/animal et ne revient pas, ça peut être que SA motivation envers toi n'est pas suffisante en l'état actuel des choses.
Persévère, tu vas y arriver.

Après quand ça fonctionne à 99%, lol, ben je me poserai pas plus de question que ça, on a toujours 1% où... ben ça va pas... (je repense à mon rappel sur chevreuil bondissant...)

Et l'avantage de savoir, c'est aussi de prévenir un maximum de choses avant qu'elles ne se passent, ça c'est aussi de l'éducation et c'es être un bon maître.

On apprends vachement avec ce type de chien, à faire attention à tous les signes infimes, et ça devient une seconde nature.

Pour info, ma chienne visiteur était "sur l'oeil" aussi, "souriait" gratuitement, fonçait sur les gens, les choses, les animaux à 100m.

Je dirais que j'ai mis 4 ans à reconstruire, et maintenant on est chien visiteur.
Pour certains chiens c'est plus court, pour d'autres plus long, faut être patient et analyser comme tu le fais mais surtout essayer de se mettre à penser chien et non humain.

Bonne journée, je vais voir des copains au Téléthon-chien près de chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:00

Alors Darhya, je pense à ça, parce que quand tu lui demandes d'être "gentille", c'est TOI qui choisit que ce n'est pas grave, tu lui demandes d'adopter un autre comportement. S'éloigner jusqu'à ce qu'elle ne soit plus tendue, puis se ré-approcher petit à petit, ça permet que ça soit elle qui s'aperçoive que non, ce n'est pas dangereux. Par contre, ton "sois gentille" est pratique dans les cas où tu n'as pas d'autres choix mais je trouve aussi important qu'elle puisse réfléchir par elle même...
Revenir en haut Aller en bas
clotarn
Compte inactif
Compte inactif
clotarn

Féminin
Nb de messages : 1158
Age : 56
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:30

Vazaha a écrit:
Alors Darhya, je pense à ça, parce que quand tu lui demandes d'être "gentille", c'est TOI qui choisit que ce n'est pas grave, tu lui demandes d'adopter un autre comportement. S'éloigner jusqu'à ce qu'elle ne soit plus tendue, puis se ré-approcher petit à petit, ça permet que ça soit elle qui s'aperçoive que non, ce n'est pas dangereux. Par contre, ton "sois gentille" est pratique dans les cas où tu n'as pas d'autres choix mais je trouve aussi important qu'elle puisse réfléchir par elle même...

Bien vu, et bien expliqué ! Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 2911995982
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
Invité
Invité
avatar


Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012 - 8:24

Concernant la distance et la laisse, ça dépend, ça peut tout aussi bien être 50cm que 20m. Je pensais que sa distance de sécurité était plus large mais en fait, ça dépend surtout des gestes et personnes/chien à environ 50-80cm donc proche.
Avec un chien qu'elle ne supportait pas, à 20m elle grognait etc. Une autre chienne avec qui elle a eu des échanges peu aimables, c'est si l'autre grogne ou passe rapidement à côté à moins de 80cm. Avec les humains, les gestes ont toujours été proches puisque les gens s'occupaient d'elle. Il y a deux jours, mon beau-père a tapé sur son ventre plusieurs fois pour la faire mettre debout sur lui, elle l'a regardé, n'a pas sembler comprendre ce qu'il voulait et a fini par grogner. Il est parti s'asseoir, elle l'a regardé puis est allée vers lui a ils ont joué. Jusqu'à ce que pour X raison, elle cesse d'attraper le jouet et le regarde (il le bougeait devant elle) et se mette à grogner poil hérissé. Il lui a dit qu'elle était stupide et a lâché le jouet. Elle a mis un peu de temps à y retourner mais elle s'est débrouillée seule.

Elle a revu le mono qui l'a brutalisée et lui a léché les mains. Sauf que celui avec qui je bosse l'a détachée et a passé la laisse au-dessus d'elle et elle s'est mise en défense, en grognant et le fixant et même si elle m'écoutait pour rester à sa place (j'étais loin d'elle), elle était prête à lui bondir dessus. Il est parti à plusieurs mètres et il a fallu que je la fasse marcher pour qu'elle cesse de le regarder. Après, il s'est excusé et lui a parlé gentiment et c'était fini.

Certainement parce que l'éleveur lui parlait beaucoup (c'était son bébé et lui son papa), lui parler la calme réellement. Une personne qui lui parle d'une voix douce fera ce qu'elle veut de Gadi. Quelqu'un qui va lui dire "bonjour, t'es mignonne" et la caresser, il faudra plus de temps pour qu'elle se sente à l'aise.

Effectivement, c'est moi qui lui demande de voir que l'objet ou la personne n'est pas méchante, sinon j'en sortirais pas avec elle et ne ferais plus rien vu qu'elle peut vite avoir peur. Mais même si je reste vigilante, ça s'améliore doucement, en tout cas, elle monte moins en pression, elle s'arrête aux grognements. Ce qui me fait peur, c'est qu'elle morde quelqu'un.

J'ai trouvé un comportementaliste bien moins loin de chez moi. Je ne le connais absolument pas mais vais l'appeler lui demander s'il peut aider et ses tarifs. Avec le trajet en moins, la différence devrait être importante.
Revenir en haut Aller en bas
animaena
Compte inactif
Compte inactif
animaena

Féminin
Nb de messages : 536
Age : 32
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012 - 10:44

Pas facile ton histoire, surtout que son comportement change pas mal en fonction des variations de comportement qui nous paraissent infimes mais doivent être suffisamment importantes pour déclencher une réaction chez elle....

Mes chiennes sont peureuses aussi et j'utilise la même technique que toi, quand c'est possible on va voir, elle touche et se rend compte que c'est rien et part rassurée. Les autres chiens qui aboient à distance c'est pas évident de limiter la réponse (en générale la mienne se met en mode GRAOOOOR et quand on lâche tout le monde ça joue comme si rien ne s'était passé...)

Pour les yeux, si il n'y a rien au fond d'oeil c'est déjà super (comme elle a pas mal de blanc ta loute c'est bien de ne pas voir les pathologies oculaires qui y sont associées), tu dis qu'elle louche? depuis combien de temps? si c'est depuis longtemps, en effet pas de risque de vision double, mais si elle a fait un micro AVC et qu'elle s'est mise à loucher, alors là il peut y avoir une vision double.... Il peut y avoir aussi une atteinte des nerfs optiques derrière la papille (zone d'insertion du nerf optique sur l'oeil) et là on ne le voit pas au fond d'oeil...

Pour les examens d'electrophysiologie chez le chien (je ne connais ça que chez l'humain ^^) j'ai trouvé un lien avec des explications (un peu technique) mais ça te donnera une idée : http://lodel.irevues.inist.fr/oeiletphysiologiedelavision/index.php?id=213
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 8:35

Merci pour le lien. Elle s'est mise à loucher d'un coup. Je l'ai emmenée jouer dehors avant d'aller au club, je lui lançais une balle. On est parties au club, elle était normale, elle a passé un tunnel et m'est rentrée dedans à fond. Peu après je me suis aperçue qu'elle louchait et regardait bien à côté pour voir ce qui était en face d'elle. J'ai voulu bosser l'absence cachée et c'est là que je l'ai vue regarder à au moins 5m trop à droite par rapport à ma place mais si je bougeais les mains, elle réagissait.

Je l'ai emmenée en urgence chez le véto qui a contacté le spécialiste car elle ne voyait rien. De près, elle voyait un très léger strabisme sur l'œil droit mais elle ne louchait pas à proprement parlé. Je l'ai éloignée à environ 6m et là elle a pu constater que Gadi regardait totalement en décalé pour voir face à elle. J'ai vu 3 vétos, aucun n'a rien trouvé et tous m'ont dit qu'une tumeur était peu probable vu son âge et, maintenant, la non évolution.
Par contre, un AVC, un problème neurologique, musculaire sont envisagés et donc un éléctro machin, IRM et scanner sont prévus pour regarder derrière les yeux.

C'est tout à fait ta première phrase, j'ai toujours dit qu'elle n'était pas stable face aux évènements. Elle réagit différemment suivant je ne sais quoi, son humeur, sa perception, le temps, j'en sais rien mais c'est fatiguant !


Revenir en haut Aller en bas
animaena
Compte inactif
Compte inactif
animaena

Féminin
Nb de messages : 536
Age : 32
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 12:48

Pauvre tite louloute ça ressemble bien à une paralysie oculomotrice (c'est généralement lié à un AVC mais ça peut être idiopathique= ça veut dire qu'on en connait pas la cause, ils ont de ces mots les médecin...)

Alors elle voit bien double ta louloute, tu as raison... Après chez l'homme il y a des mécanismes de neutralisation (= le cerveau supprime la deuxième image), il doit y avoir les même mécanismes chez l'animal, par contre ça prend un peu de temps pour se mettre en place. Une fois la neutralisation mise en place, elle peut être un peu plus maladroite car elle perd sa vision du relief (vu qu'elle ne regarde qu'avec un seul oeil, la deuxième image étant supprimée par le cerveau pour empêcher la vision double).

Si elle te refait une crise comme ça, regardes tout de suite les pupilles avec une lumière (c'est le réflexe pupillaire qui va te dire si oui ou non elle fait un avc) si les pupilles se contractent RAS, mais si elles restent dilatés tu fonces chez le véto.

Bon courage et tiens nous au courant pour les examens Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 1117398784
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 13:07

Bonjour,

Des tites nouvelles. Pas d'examens pour elle, aucun véto ne veut les lui faire passer car suite aux consultations, tous disent qu'on ne verra rien. Bref, ma colère ravalée, personne ne comprend son fonctionnement puisqu'un coup on dirait qu'elle ne voit pas de face, un coup si, un coup elle regarde plus sur la droite, un coup plus à gauche. Bref, je crois qu'on avancera jamais !

Elles est suivie par une comportementaliste, le but étant qu'elle utilise son odorat et son ouïe et non plus sa vue. On travaille tranquillement et muselée (comme ça moi je suis calme et donc elle aussi !). Et ça avance, il y a des moments de régression mais elle se calme bien plus vite qu'avant même si j'ai droit à des commentaires désobligeants car je ne bats pas ma chienne quand elle grogne sur quelqu'un -__-
On travaille sur le côté trop protecteur aussi. Un copain est venu me faire la bise dans la rue, elle s'est jetée dessus. Heureusement qu'elle était muselée...
Si quelqu'un l'approche, je dis à la personne de lui parler et tout va bien. Il faut lui parler ce qui explique (en partie du moins) sa grande méfiance des hommes : contrairement aux femmes, ils ne lui parlent pas. Donc mes amis jouent les cobayes Smile

Ca avance doucement mais sûrement. Quand elle apprécie quelqu'un par contre, elle devient une glue léchouilleuse ^^ Une amie en fait ce qu'elle veut, c'est impressionnant à voir. Gadi réagit avec elle comme avec moi. Quand elle loupe un geste, elle la regarde puis ça repart mais pas de grognement ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 EmptyLun 5 Mai 2014 - 12:35


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Grumpy-cat-01Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpChienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsChienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 16:03

Citation :
Pourquoi les chiens grognent-ils?

J’ai eu à intervenir plusieurs fois auprès de clients qui étaient convaincus que leur chien était devenu un danger public parce ce qu’il avait grogné sur des humains ou des chiens à une ou plusieurs occasions.

Dans plusieurs de ses cas, l’humain s’est senti menacé et a réagi en confrontant le chien soit dans l’objectif de lui montrer que ce comportement n’était pas acceptable ou pour lui montrer qu’il ne se laisserait pas intimider par ses grognements.

Mais en fait, le grognement dans la grande majorité des cas, est une façon pourtant bien polie pour le chien de dire: « Pardon, mais en ce moment précis je me sens inquiet, voir menacé par la situation. Pourriez-vous s.v.p. reculer afin que je me sente de nouveau en sécurité. Merci. »

L’intensité du grognement accompagné ou non de différents traits physiques indique le degré de crainte du chien. Dans certains cas, si la menace reste présente, les plus réactifs iront jusqu’à attaquer (mordre) pour se protéger ou pour que ce qu’ils voient comme une menace s’éloigne.

Bon à savoir

Les causes les plus fréquentes de grognements de chiens sont la peur, la douleur, la territorialité ou la protection de ressource. Dans tous les cas, le chien a besoin d’espace…

* Le grognement de jeu, par exemple, le chien qui tire une corde ou secoue un toutou, n’est pas le même que les autres grognements et s’accompagne de signes évocateurs (queue qui remue, appel au jeu…).

Il peut varier d’intensité en fonction du niveau d’excitation du chien. À vous de voir ce que vous trouvez acceptable ou non et ce que vous souhaitez encourager ou non.

Impératif

Ne grondez pas votre chien et n’intervenez surtout pas physiquement.

Voici un exemple d’une situation souvent rencontrée : le chien est sur le divan ou un lit et commence à grogner à l’approche de son humain. Si la réaction de ce dernier est de le pousser en bas, il risque fort de grogner plus intensément la prochaine fois qu’il se rapprochera de lui ayant associé son approche à quelque chose de menaçant. Par contre, si dès la première approche il grogne et que la personne utilise l’une de ses croquettes pour le leurrer afin qu’il descende, il risque fort de s’exécuter sur-le-champ et de le faire les fois suivantes. Rien n’empêche (et bien au contraire) d’en profiter pour l’entraîner en mettant un mot comme « descends » alors qu’il le fait.

En résumé


Le grognement est un précieux moyen de communication pour le chien indiquant son état émotif. Il est important de cesser l’action qui fait grogner votre chien ; de trouver le déclencheur précis du grognement ; de réduire au maximum les situations stressantes et de faire ce qu’il faut afin de changer son émotion versus ce qui le fait grogner. Une façon efficace est d’utiliser le contre-conditionnement et la désensibilisation graduelle afin de le convaincre que la mauvaise chose en est, en fait, une bonne. Tout est une question de perception!

Si la situation vous rend inconfortable, n’hésitez pas à faire appel à un intervenant qui saura appliquer efficacement des techniques tels que le contre-conditionnement et la désensibilisation.

encompagniedeschiens.ca/pourquoi-les-chiens-grognent-ils/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Grumpy-cat-01Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpChienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsChienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2015 - 15:24

Citation :
Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 12248036_1524592434522853_5978006166745181424_o

Une idée encore beaucoup trop répandue : il faut lui interdire de grogner. Pourquoi grogne-t-il ?

https://www.facebook.com/ECCeducation/photos/a.1502657946716302.1073741829.1501660903482673/1524592434522853/?type=3

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Grumpy-cat-01Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpChienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsChienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015 - 14:39

Pour préciser l'importance de l'utilisation de la longe en rééducation...

PowerUser a écrit:
Juste un mot pour dire (ou redire) que le travail en longe sur un chien réactif est E-SSEN-TIEL!!!!

Je le vois CLAIREMENT sur le mien!

Il fait tout à fait la différence entre la laisse (env. 2m), la petite longe (env. 4m) et la grande longe (env. 15m).

Ces réactions ne sont ABSOLUMENT pas les même selon qu'il porte l'une ou l'autre.

Alors s'il vous plaît, UTILISEZ UNE LONGE!!!!!!

Le maniement de celle-ci est aussi gage de réussite, je vous encourage donc à suivre un stage sur le sujet ou consulter un pro QUI SAIT s'en servir (bon courage!).

Thomas Omalley a écrit:
Tu nous expliques la différence de comportement entre les trois longes ? Il est beaucoup plus serein avec la 15 metres c'est ça ?

PowerUser a écrit:
Complètement!

Avec la laisse, il s'appuie plus sur moi et la distance de fuite est inexistante (alors imagine les chiens promenés avec une laisse de 1m-1m20).

La petite longe me sert pour les promenade en ville. Si le chien n'est pas trop près, cela suffit. Par contre, en cas de rencontre ou d'un chien trop près, idem, Oscar peut se déclencher. Avec la longe de 15m, le chien a plus de possibilités! Déjà, le maître le pollue moins (puisqu'il est peut se mettre à distance), le chien ne peut plus s'appuyer (autant) sur son maître vu la longueur de la longe et il a la possibilité de s'en aller sur un rayon de 15m, ce qui est déjà très bien!

Après, je ne vais pas faire un cours sur le maniement de la longe mais clairement, 15m ou laisse, pas le même chien!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Grumpy-cat-01Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpChienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsChienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité
avatar


Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2018 - 11:06

bonjour, j'ai besoin de conseil car ma chienne est très méfiante lorsque quelqu'un veut la caresser; il arrive qu'elle grogne. On dirait qu'elle a peur de main alors qu'il n'y a jamais eu de pb; il est impossible de la brosser, laver, sécher, toucher les pattes etc sans qu'elle ait peur. C'est pareil pour mettre le harnais ou le collier.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2018 - 11:30


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
MmeChaton
 
 
MmeChaton

Féminin
Nb de messages : 285
Localisation : Bretagne (35)

Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2018 - 11:37

Bonjour,

Tout d'abord tu dis qu'il n'y a jamais eu de problème : pour toi. Pour ta chienne, il est possible qu'un évènement que tu n'aurais même pas remarqué fait qu'elle a associé contact = désagréable, donc elle prévient en grognant qu'elle ne veut pas être touchée. Surtout, ne la réprimande pas pour grogner (tu trouveras plus d'explications ici sur la communication du chien en situation de malaise, le grognement est la dernière étape avant la morsure - si tu la supprimes, tu risques le coup de dents la prochaine fois).

Ensuite, hé bien une désensibilisation va s'imposer, tu trouveras aussi pas mal de pistes ici.

Pour finir, je te suggère de la prévenir quand tu lui mets le harnais/le collier ou quand tu la brosses. Une simple petite phrase, toujours la même ("je te brosse", "je mets ton collier"), qui lui permettra de se détendre et savoir à quoi s'attendre quand tu t'approcheras d'elle pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2018 - 13:45

et puis ta chienne ne voit que d'un oeil, as tu remarqué si elle grogne plus "d'un coté" que de l'autre ?
même l'ouie n'est pas parfaite.

le conseil de la prévenir avant chaque action est une bonne chose.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Chienne craintive/réactive qui grogne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chienne craintive/réactive qui grogne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rany ma chienne, mon bébé
» En recherche active
» notre petite chienne
» Jeune chienne à vendre
» voici ma belle chienne Maggie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: