°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rapport qualité/prix: quel choix de croquettes?
par Kirito2017 Aujourd'hui à 17:37

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
par Poupoune Aujourd'hui à 17:03

» Chien qui mordille les pieds
par sulla Aujourd'hui à 16:48

» Formation éducateur canin: aides financières?
par Vuux Aujourd'hui à 16:41

» La hooper agility
par Kinya Aujourd'hui à 16:17

» Neva, petite border ADOPTÉE
par Pomme Aujourd'hui à 14:15

» Le Staffordshire Bull Terrier : le staffie
par PowerUser Aujourd'hui à 10:51

» Evolution "physique" de vos chiens
par PowerUser Aujourd'hui à 9:01

» Le rappel
par Kirito2017 Sam 19 Aoû 2017 - 20:28

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Chienne craintive/réactive qui grogne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Chienne craintive/réactive qui grogne   Sam 8 Déc 2012 - 2:17

Bonsoir,

J'ai eu Gadi quand elle avait 10 semaines. On s'était donné rdv à une gare avec l'éleveur. Gadi en avait rien à faire des bruits alentour (train, cars scolaires, motos, enfants, voiture...). Elle a toujours été très calme et sans être à l'écart, c'était une suiveuse, pas peureuse, plutôt nonchalante, elle découvrait sans foncer dans le tas, pas le genre  à courir faire la fête, elle regarde avant et ensuite y va joyeusement mais doucement pour autant.

Tout s'est bien passé lors de la rencontre avec Bag, Lyou et Rubens.
Le lendemain de son arrivée, je l'ai emmenée chez le véto car l'éleveur soupçonnait une teigne. Le véto a été brutal, parlait fort et elle a eu très peur.
Deux jours après elle a rencontré mon père qui a crié sur son chien, Gadi a eu très peur et a mis un moment avant d'accepter qu'il s'approche d'elle debout (elle fuyait).

A 3 mois chez le véto, elle voulait jouer avec un mâle Cane Corso, elle frétillait, aboyait, se mettait le cul en l'air sauf que le chien m'a grogné dessus et Gadi a grogné dessus. Il a regrogné, elle s'est jetée vers lui et vice versa :/
A 3 mois 1/2 au club, un mâle boxer adulte s'est échappé et lui a foncé dessus pour jouer. Impossible de l'arrêter, il l'a chopait au cou et au dos, j'arrivais pas à l'attraper, Gadi a eu très peur et a fini par se retourner contre lui et le mordre (ce qui ne l'a pas arrêté mais on a pu l'attraper au moins).
A 4 mois environ, chez le véto, 2 sharpeis "oui ils sont gentils", j'ai pas voulu approcher, j'ai bien fait, l'un d'eux s'est jeté sur elle.

Bref, Gadi s'est mise à grogner sur tous les hommes grands et forts, sur les hommes ayant une grosse voix, sur les chiens plus grands qu'elle puis sur quasi tout le monde. Ô joie, Ô bonheur !

Puis, ça s'est arrangé. Quand on croisait des hommes qui lui faisaient peur, je leur demandais de se croiser de nouveau, de se dire bonjour et de lui donner des friandises. Quand on croisait des chiens et qu'elle grognait, je lui disais "sois gentille", elle me regardait et arrêtait de grogner et friandise. On l'a présenté lâchée ou en longe avec des chiens au club, félicitations orales et friandises quand elle ne grognait pas, "sois gentille" quand elle grognait avec détournement en lui disant de me regarder ou en lui montrant un jouet. Ensuite, après quelques temps, elle a majoritairement joué avec les chiens qu'on croisait sauf une femelle bouvier bernois avec qui ça ne passe pas ainsi qu'une beauceronne.
A côté de ça, elle a rencontré la chienne de mon père il y a peu (elles avaient toutes deux 10 mois) et tout s'est très bien passé de suite alors que la beauceronne est plus grande.
Au Club, les chiens qui sont plus grands qu'elle mais qu'elle a connus petite, aucun souci.

Elle n'a jamais été stable. Par exemple, une semaine elle va jouer avec un chien, la semaine d'après elle ne pensera qu'à le bouffer. Par contre, que ce soit chiens ou humains, ceux qui font partie de sa "famille", aucun souci. Elle a ses copains d'"enfance" et accepte tout d'eux.
Quand elle rencontre un chien de sa taille ou plus grand, elle grogne de suite et ensuite, n'ayant pas de réponse négative de la part du chien, elle met le popotin en l'air ou se laisser tomber par terre sur le dos.
Il y a peu, elle a rencontré une femelle boulam aussi mais type bully. Ca n'a pas loupé, grognement et elle va sur la chienne mais comme l'autre n'a pas réagit, Gadi lui a mis un coup de popotin et hop on joue ! A la fin de la balade, Gadi s'est mise sur le dos, l'autre en a profité pour poser les pattes avant sur elle puis tout l'avant de son corps. Aucune réaction de Gadi.

Le souci maintenant c'est qu'elle marque sur des trucs mais jamais les mêmes. Par exemple, au club il y a environ 2 mois, elle était emmêlée dans la longe. Le mono va pour la démêler, j'approche pour l'aider et il tire la longe vers moi. Aussitôt Gadi l'a fixé en grognant. Je lui ai dis d'être gentille, que c'était rien mais elle est restée méfiante avec lui plusieurs séances ensuite.
La semaine dernière au marché, un monsieur qu'elle connait depuis petite et qu'elle voit chaque semaine lui a fait peur car il l'a approché en tapant des mains alors qu'elle venait de manquer se prendre un coup de panier qu'une dame avait au bras et le fixait donc elle n'a pas vu le monsieur arriver. Elle a tellement marqué la semaine dernière qu'il m'a été impossible de la calmer donc on est parties et quand on est revenues, on est restées loin de lui.
On l'a vu ce matin, je lui ai demandé de lui donner des friandises qu'elle a de suite prises sans souci, contente de le voir. Et puis, comme si d'un coup elle se souvenait, elle a changé d'attitude, s'est figée et a grogné. Il a voulu approcher la main et elle manqué de peu de le mordre. Au final, j'ai expliqué au monsieur qu'il ne devait plus l'approcher, garder les mains dans les poches, ne pas la regarder dans les yeux, ne plus lui parler et la laisser faire elle. Après 10 minutes, elle a pu rester à 50cm de lui sans vouloir se jeter dessus, il a même pu parler avec les gens avec qui j'étais ou avec moi sans qu'elle grogne.
Quand elle marque sur quelqu'un, il lui faut du temps pour accepter de nouveau d'avoir confiance par contre si cette personne lui donne des friandises, aucun souci ! C'est pas logique...

Sinon, histoire  d'en rajouter une couche, elle a un souci de vision depuis un mois mais pas encore de réponse. On ne sait pas ce qu'elle a exactement, je sais juste qu'elle ne voit plus comme avant.
Une chose est sûre, elle est plus "agressive" quand elle est avec moi. J'ai pu le constater lors d'un concours. Les gens sont arrivés en courant avec les chiens car il pleuvait, les bâches tapaient avec le vent, elle a eu peur et a commencé à être menaçante. Un des mono qu'elle connait bien (et dont je parle juste après) l'a tenue, elle a été super calme.
La semaine dernière, on va pour faire le rappel, je préviens qu'elle c'est 6-8 m maintenant. Le mono me dit "avec la longe ça ira". Faut bien que je teste de toute manière. Je m'éloigne, arrivée à 6-8m panique à bord, elle fonce vers moi, il l'arrête, elle ne veut pas revenir, il la tire vers lui en lui disant de venir, lui dit de s'asseoir mais elle veut me rejoindre, il tire sur la longe, elle grogne, il tire en lui disant de s'asseoir, elle grogne de plus belle. Je lui crie de la laisser tranquille. Il tire en levant la main, elle lui a sauté dessus pour lui mordre la main. Je lui dis de la laisser et de faire tomber la pression, il la laisse, elle s’assoit.
Quelques minutes plus tard, on se croise, elle grogne. Il me demande la laisse, ok il va la calmer qu'elle comprenne qu'il est gentil et que c'était un accident. Ben non, voilà ma chienne suspendue par le collier Oo Je lui dis d'arrêter (surtout qu'avec son souci aux yeux c'est doublement crétin de faire ça !!) et hop, Gadi apeurée qui panique et donc essaie de mordre, le collier lâche, elle lui saute dessus. Il s'immobilise, elle cesse, je la rappelle, elle revient vers moi mais il bouge, elle y retourne et il lui met des coups de laisse pour la tenir à distance. Je lui ai demandé s'il comptait se faire bouffer ou s'il allait arrêter de bouger que je la récupère. Il a fini par arrêter, Gadi est revenue limite en rampant, la queue entre les pattes, poil hérissé de partout, tremblante, oreilles rabattues. Merci pour le coup !
Là-dessus il me dit "on va aller se promener tous les deux, elle partira pas d'ici gagnante". Je lui ai dit qu'il n'approcherait plus de ma chienne, qu'elle est sensible et peureuse et que ses manières violentes n'auraient que l'effet de la rendre agressive. Après on a discuté un moment, j'ai repris ma manière habituelle de faire mais il a eu du mal (orgueil ?) à faire comme je le lui demandais (ne pas la regarder, planquer ses mains, l'ignorer quoi et la laisser faire).
Il m'a dit qu'elle ne supportait pas la contrainte et était agressive. J'ai dis qu'elle avait eu peur et qu'au lieu de faire tomber la pression, il l'a augmentée et donc elle a déclenché.
Elle met dans tous les cas du temps à faire confiance aux gens de manière générale mais certaines personnes l'ont de suite sans explication réelle car ce sont aussi bien des gens qui n'aiment pas les chiens que des gens qui les adorent donc autant des gens qui vont à peine lui dire bonjour que des gens qui font l'étreindre pour l'embrasser.

J'ajouterais également que Gadi est plus à l'aise dans la foule quand lorsqu'il n'y a presque personne. Quand il y a du monde, elle renifle les gens, les sacs, remue la queue, accepte les caresses sans broncher, etc. Si on est dans la rue ou en balade et qu'on croise 1 ou 2 personnes elle les fixe jusqu'à ce qu'ils soient derrière après elle s'en fiche. Par contre, faut pas l'approcher sinon elle grogne. Le sachant maintenant, je la fais asseoir, dis bonjour à la personne et repars quitte à revoir la personne juste après ou à lui demander d'avoir des friandises (que je lui donne la première fois) dans la main. Ca fonctionne bien, Gadi aime les poches et les mains ^^ Elle a très peur des mains alors qu'elle n'a pris qu'une claque sur le popotin de ma part, de peur c'est parti tout seul quand je l'ai vue en train de manger un câble (elle avait bouffé la gaine de protection) sauf qu'à côté il y avait un câble électrique or je ne savais pas lequel elle avait.
Elles est pareille avec les chiens : s'il y a du monde, elle veut jouer avec le chien, si on en croise alors qu'il y a 2-3 personnes, elle grogne sur le chien et se jette dessus.

Tout ça pour en arriver à : comment la gérer ? Parce qu'elle peut être adorable comme furieuse si la peur prend le dessus. Alors elle ne mord pas en vue de faire mal (preuve en est qu'elle lui a chopé la main et il a eu une égratignure), elle lâche de suite, elle m'écoute mais bon, la prochaine fois... Ca devient vraiment pénible de ne jamais savoir quelle situation va dégénérer. Ca ne fait que 2 fois que c'est à ce point mais quand même.
Ca fait des mois que je fais de mon mieux pour la stabiliser, ça marchait pas trop mal même si ça restait fragile et là en 1 semaine, tout s'écroule :/
Pas de possibilité pour un comportementaliste, j'en ai contacté 2 qui ont l'air bien mais vraiment pas les sous et ils sont très loin de chez moi donc un max de frais de déplacement et avec mes horaires, c'est franchement galère.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 738

MessageSujet: chien peureux   Sam 8 Déc 2012 - 9:18

Darhya a écrit:
Sinon, histoire  d'en rajouter une couche, elle a un souci de vision depuis un mois mais pas encore de réponse. On ne sait pas ce qu'elle a exactement, je sais juste qu'elle ne voit plus comme avant.

Ce qui m'étonne par dessus tout c'est que tu n'ai pas commencé par là! Shocked
Cette phrase passe quasi inaperçu dans le descriptif de tes experiences et rencontres. "On ne sait pas ce qu'elle a", "On en sais pas plus", vous avez peu d'info, donc si ça se trouve elle a des problèmes depuis un bon bout de temps maus que ça ne s'est que franchement manifesté il y a un mois, comme beaucoup de maladie.
As-tu consulté plusieurs véto?
Vu ce problème je pense que fréquenter un club est une très mauvaise idée...
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 738

MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Sam 8 Déc 2012 - 9:21

Darhya a écrit:

Ca fonctionne bien, Gadi aime les poches et les mains ^^ Elle a très peur des mains

Tu dis une chose et son contraire dans une même phrase...
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 738

MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Sam 8 Déc 2012 - 9:27

Darhya a écrit:



Tout ça pour en arriver à : comment la gérer ? Parce qu'elle peut être adorable comme furieuse si la peur prend le dessus. Alors elle ne mord pas en vue de faire mal (preuve en est qu'elle lui a chopé la main et il a eu une égratignure), elle lâche de suite, elle m'écoute mais bon, la prochaine fois... Ca devient vraiment pénible de ne jamais savoir quelle situation va dégénérer. Ca ne fait que 2 fois que c'est à ce point mais quand même.
Ca fait des mois que je fais de mon mieux pour la stabiliser, ça marchait pas trop mal même si ça restait fragile et là en 1 semaine, tout s'écroule :/
Pas de possibilité pour un comportementaliste, j'en ai contacté 2 qui ont l'air bien mais vraiment pas les sous et ils sont très loin de chez moi donc un max de frais de déplacement et avec mes horaires, c'est franchement galère.

Pourtant, un comportementaliste serait bien la personne la plus à même de t'aider, avec un vétérinaire! Tu nous donnes une liste de tous les évènements qui ont pu être traumatisant, mais avec une liste, on ne fait rien! Ce chien il faudrait le voir, l'observer, s'en approcher, parler directement avec toi.
Personnellement l'excuse des sous pour le comportementaliste, j'ai de plus en plus de mal... On dirait que ça côuté une fortune! Ce serait l'occas de faire un cadeau de Noël à toi et à ton toutou qui en a bien besoin!
Des comportementalistes il y en a, il faut juste bien chercher. Le bouche à oreille, google, contacter d'autres comportementalistes pour qu'on t'en conseille un. Perso j'ai fais des mains et des pieds pour trouver la mienne et je ne l'ai pas regretté. Du 100 pour cent positif, mais son site reste difficilement trouvable; Bref, il faut se donner un peu de mal.

Et le véto, tu y vas régulièrement? C'est à se demander si ton chien n'a pas un soucis d'ordre physique, voir mental?
Revenir en haut Aller en bas
springer62
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1096
Age : 51
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Sam 8 Déc 2012 - 10:48

Et le véto, tu y vas régulièrement? C'est à se demander si ton chien n'a pas un soucis d'ordre physique, voir mental?

Un problème physique oui sans doute "problème de vue apparamment " , il serait bon de faire vérifier sa vue par un véto, une baisse de vue peut déclencher certains comportements.

soucis physique , je ne crois pas, il y a beaucoup de vécu négatif , qui peut mettre le chien en alerte pour un oui ou un non !!!!

De plus, ne permet plus à ton mono, d'y mettre les mains, cela ne fait qu'aggraver la situation, il n'aurait jamais dû la tirer de force, et en encore moins la pendre,c'est lamentable de faire ça, fuit ce club !!!! et trouve en un avec des méthodes respectueuses pour ton chien.

Et Majorque à raison, trouve toi, un bon comportementaliste , qui te permettra en situation réelle , de comprendre les réactions de ton chien , et d'améliorer la situation, vous en avez grand besoin toutes les deux .
Tu peux certainement trouver un arrangement avec elle pour le paiement ....

Revenir en haut Aller en bas
springer62
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1096
Age : 51
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Sam 8 Déc 2012 - 10:49

Petite rectification , je voulais dire : soucis mental, je ne crois pas, il y a beaucoup de vécu négatif , qui peut mettre le chien en alerte pour un oui ou un non !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Sam 8 Déc 2012 - 10:52

J'ai consulté plusieurs vétos dont un spécialiste des yeux et elle doit encore passer des examens.

Concernant la peur des mains, elle va les renifler si les gens les bougent ou les sortent des poches mais recule s'ils la lèvent au-dessus d'elle voire grogne ou s'ils la bougent trop rapidement devant elle.

Pour le comportementaliste, j'ai cherché, merci bien, mais non je ne peux pas le payer que "l'excuse" te plaise ou pas.

Quant au reste, on dira simplement qu'Internet déforme le ton donné, ça évitera le sentiment de jugement hâtif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Sam 8 Déc 2012 - 11:05

Je n'avais pas vu tes messages springer62. Oui, elle va régulièrement chez le véto.

Les autres clubs ici sont bien pires et c'est la première fois que ça se passe mal. Jusqu'à présent, il avait toujours bien géré, gentiment c'est pour ça que je l'ai laissé la prendre, il a toujours été doux avec elle. Je n'ai pas compris ce qui lui a pris.

Quant au club, ça lui fait du bien, elle y voit des chiens, du monde et les gens ne se jettent pas sur elle pour la papouiller. Ca me permet en plus, maintenant, de pouvoir travailler le rappel en sécurité puisqu'elle ne me voit pas là où je suis ce qui est un problème en balade puisqu'elle fonce sur le moi qu'elle voit et panique quand elle se rend compte que je n'y suis pas. Ca me permet aussi de voir ses réactions de maintenant face à diverses situations pour mieux gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Sam 8 Déc 2012 - 11:07

Bonjour Darhya,

effectivement ça doit être assez déstabilisant pour toi cette situation.

Désolée tu viens de mettre un message avant moi, donc ma réponse n'est pas très bien adapté

Déjà, il faudrait savoir ce qu'elle a exactement au niveau de sa vision et à quoi c'est dû.
Ce n'est pas du tout normal qu'elle perde de la vision en mois, ou alors le pbm avait commencé avant mais de façon moindre.
Un chien qui a pbm de vision, c'est comme un chien qui a mal, il faut le ménager.
Elle doit être complètement déstabilisée et ne pas comprendre ce qui se passe.
Et, selon le pbm, elle ne doit pas reconnaitre les gens, ce qui explique à mon avis son changement de comportement vers une même personne.
Franchement, je pense qu'une grosse part de son agressivité peut venir de pbm, il faut absolument savoir ce qu'elle a et quelles en sont les conséquences au niveau de sa vue.

Imagine vivre dans un monde totalement flou (d'autant plus si elle voyait correctement avant), c'est plus que stressant!! Et d'un seul coup, de tout ce flou arrive une main, un pied, un panier bien net d'un seul coup et juste à côté de toi = agression.

Des problèmes ophtalmo peuvent aussi engendrer des migraines, et comme tout le monde quand on a mal ou on est géné, on est de mauvaise humeur.

A ta place, je limiterai les sorties stressantes, tant que vous ne savez pas ce qu'elle a à ce niveau, ce n'est que mon avis...


Ensuite, si ça ne vient pas de tout ça = comportementaliste!!

Je peux comprendre que tu trouves cela cher, mais si ta chienne s'était fait mal physiquement, tu n'hésiterais pas à aller chez le vétérinaire.
J'ai remarqué que beaucoup de gens (pour eux ou leurs animaux, moi la 1ère!!) freinent plus pour aller chez un "médecin du mental" que pour aller chez un médecin du physique.
Il est évident qu'on ne peut remplacer les connaissances et l'expérience d'un médecin ou véto, et donc on y va.
Par contre, souvent quand c'est de l'ordre du comportement ou du mental, beaucoup de gens ont tendance pense qu'on peut se débrouiller tout seul, mais c'est exactement la même chose!

Sans jugement mais par ignorance de ma part, un comportementaliste coûte beaucoup plus cher que plusieurs vétos dont un spécialiste?
C'est vraiment pas un jugement, mais je n'ai jamais eu l'occasion de consulter un comportementaliste, donc je ne sais pas du tout combien ça coute....


En hors sujet, j'ai tendance à être de l'avis de Majorque, mais je pense qu'il faudrait ouvrir un autre sujet pour en parler.
Il y a deux visions bien différentes de la chose (pour les enfants aussi d'ailleurs) et je sais que je ne suis pas du tout d'accord avec ma meilleure amie (sur les enfants) ça ne nous empêche pas d'être meilleur amie malgrés nos différences d'opinions
Revenir en haut Aller en bas
springer62
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1096
Age : 51
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Sam 8 Déc 2012 - 11:25

C 'est une bonne chose qu'elle a vu un véto, déjà tu as un début de piste !!! une baisse de vue peut engendrer des réactions imprévisibles, , c'est perdre un sens et c'est très déstabilisant !!!

Quand à te juger, non franchement je ne me permettrait pas, ayant été dans la même galère !!!
je suis désolée que tu l'as perçu ainsi Embarassed

je sais qu'il est très difficile de trouver un bon comportementaliste selon la région ou l'on se trouve, moi ça été le vrai parcours du combattant !!!!

Ta chienne à peur dans certaines situations, il faut l'aider et avec une personne qui ne forçe pas les choses, et qui respecte ta chienne .
Pour le club, fait comme tu le sens mais sois clair avec ton mono, plus de punitions physiques, ce genre d'incident fait énormément de dégât et c'est difficilement rattrapable , elle risque de se méfier encore plus de la main de l'homme , ce que je peux comprendre , la pauvre !!!! de plus évite les situations stressantes, elle n'a pas besoin de ça pour le moment , préviligie les endroits calmes , toi tu sera déjà plus détendue ( car sela joue énormément sur le chien , et ta chienne sera moins tendue).

Pense s'y , peut-être que sur ce forum, il y a un comportementaliste qui pourra t'aider, ou te diriger vers quelqu'un de compétent
c'est difficile de régler des soucis de cete importance sans voir le binôme !!!!
Bon courage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Sam 8 Déc 2012 - 11:28

Elle passera les prochains examens en janvier, la période des fêtes et mon planning m'empêchent de le faire avant ainsi que la mutuelle que j'ai prise pour m'aider à payer (chut ^^).
Les yeux n'ont rien, c'est une certitude mais ça n'empêche qu'elle a un souci de vision. Ce qui est déstabilisant c'est qu'elle voit bien, dans le sens où elle distingue bien puisqu'elle voit et suit bien une mouche très proche ou une voiture très loin. Et pourtant, au rappel à 25m, elle est partie droit sur rien puisque j'étais à plusieurs mètres sur le côté et ça a été panique à bord quand elle m'a "perdue" malgré mes appels.
On essaie de comprendre comment elle voit mais c'est un coup le regard d'un côté, un coup de l'autre donc on a bien du mal.
Comme dit plus haut, elle a tout aussi bien pu faire un AVC, qu'avoir un souci neurologique divers ou cérébral. Réponse en janvier normalement (ça me tarde !!).

Sinon, c'est une chienne calme, sage, qui adore les papouilles et jouer, très joyeuse et de bonne composition. Elle n'est vraiment pas difficile à vivre bien au contraire ! Elle m'écoute énormément ce qui rend les choses plus faciles qu'elles ne le seraient sans ça.

J'étais déjà limite financièrement, donc j'avais repoussé le comportementaliste en septembre (avant ses soucis aux yeux) mais là, c'est vraiment plus possible. Une visite chez le spécialiste, hors coûts annexes, c'est 150-200€ par visite et une journée de boulot en moins (parce que les rdv sont rares et il faut prévoir le trajet). Je n'ai déjà pas hésité pour elle mais il faut aussi comprendre que le véto est plus que nécessaire pour savoir ce qu'elle a et que le comportementaliste ne pourra venir qu'après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Sam 8 Déc 2012 - 11:30

Erf on ne cesse de croiser les messages ^^

Je parlais des messages de Majorque en parlant de jugement Wink

Revenir en haut Aller en bas
springer62
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1096
Age : 51
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Sam 8 Déc 2012 - 11:40

ok Darhya , pas de soucis, il est vrai que c'est pas évident de parler via internet !!!

Elle voit peut-être bien de près mais pas de loin, ce qui expliquerait sa panique quand tu l'appelle au rappel à 25 m !!!

j'espère que cette visite du mois de janvier t'aidera à y voir plus clair , et te permet d'avançer avec Gadi !!!

Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2394
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Sam 8 Déc 2012 - 12:03

Vraiment. Pas. De. Chance. Neutral

Déjà, un "éleveur" qui vend un chiot qu'il "soupçonne d'être porteur de teigne, et qui rencontre son client dans une gare ?!

Puis, plusieurs "mauvaises" rencontres canines;
Un vétérinaire trop brutal et sans tact;
Et un moniteur très maladroit, "ancienne mode", qui ne comprend rien à la chienne.
Tout cela, avant l'âge d'un an ?

En plus, il est possible qu'elle n'ait jamais eu une vue vraiment correcte !
Ca fait beaucoup, vraiment beaucoup je trouve !

La technique des bonbons quand le chien a peur de quelque-chose (en théorie, "changer l'émotion en présence du truc qui fait peur"), je n'y crois pas à 100%, ayant moi-même un chien du style: "Wouah y'a une vache j'ai PEUR ! - ah y'a des bonbons cronch cronch cronch - wouah la vache et toujours là j'ai PEUR !"
Comme le disait je crois entre autres Nantia, il y a la nécessité pour le chien d'avoir la possibilité et le temps d'observer et comprendre par lui-même que le "truc" n'est pas dangereux.

En l'absence de budget pour l'aide d'un comportementaliste, et sans parler du temps et de l'énergie qui serait nécessaire pendant de nombreux mois (années ?), il me semble que le mieux à faire est d'observer le plus possible quelles sont les situations posant problème, afin de gérer et prévenir le mieux possible...? Neutral
Peut-être que tout sera finallement à mettre sur une cause neurologique/visuelle...?

J'ai une chienne dont la vue a beaucoup baissé ces derniers mois, au point de ne plus pouvoir participer à des compétitions en Agility depuis septembre...après consultation véto ophtalmo, il s'avère que cela fait des années qu'elle ne voit que d'un seul oeil...juste pour souligner à quel point un problème de vue peut passer inapperçu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Sam 8 Déc 2012 - 12:17

Ok Darhya, j'avais loupé le côté AVC ou autre, mais dit Springer on a tous parlé en même temps!!
L'inconvénient d' internet.

Pour les pbms de vision, je "plussoie" avec springer: ça peut être plein de chose différente, vision de près, de loin, mais aussi déformation des images ou une zone "noire" dans son champ de vision.
Imagines qu'elle est une sorte de tache dans sa vision, elle voit pas bien en face mais sur les côtés.

Perso je suis très très myope et astygmate en plus.
Sans lunettes, je peux très bien voir une voiture roulé au bout de la rue, par contre c'est la voiture de qui??? Aucune idée!!
Elle peut très bien voir les mouvements mais voir flou et ne pas te reconnaitre.

La prochaine fois que tu as un soucis de rappel comme ça, essayes de courir de bouger pour voir si là elle te voit.

N'ayant jamais eu à aller chez un véto-ophtalmo je vois pas trop comment il peut juger de la vue d'un chien, quand je compare les tests que je passe à chaque fois.
J'imagine qu'on peut juger si le chien "suit" un mouvement (la mouche, la voiture), jusqu'à quelle distance elle voit, mais comment peut -il juger de la qualité de sa vision?
Moi sans lunettes, je vois qu'il y a des lettres sur le tableau au fond, mais quelles lettres??
Je n'arrive pas à les différencier!!

Ce que je veux dire, c'est qu'elle peut voir une personne mais ne pas te reconnaitre (ou le mr du marché)
Tu peux la rappeler et qu'elle prenne un arbre pour toi, si tu ne bouges pas et qu'elle est loin, comment te repérer parmi d'autres trucs verticaux?


Si c'est plus un souci neuro, et bien ça peut très bien agir sur son comportement comme sur sa vision.

Scan ou irm de prévu en janvier?


En attendant, je reste sur la même idée de limiter un peu les situations à risque, car ta chienne doit être très stressée pour en arriver à se comporter comme ça.

Le moniteur de club est au courant de tout ça?
Quant à ce que je pense de lui....pas besoin de faire un dessin!!
Réexpliques lui peut être les soucis de santé de ton chien; déjà ça le culpabilisera peut être un peu...
Et ensuite remets les choses au point sur ce que tu ne veux pas qu'il fasse avec ton chien.
Tu peux prendre pour prétexte supplémentaire le possible AVc ou autre, tu penses bien qu'il est encore moins indiqué de secouer un chien( ou l'étrangler) quand on soupconne un pbm neuro.
Si on a interdit le "secouage" de bébé, c'est qu'il y a une raison!!



Quant au reste, effectivement les messages internet sont toujours plus "durs" qu'une discussion de vive voix.
Moi je n'avais pas lu ou compris que tu étais passé par tous ces vétos et possibilité d'avc etc...
Il est évident qu'avec déjà tous ces frais, et vu la situation, je ne suis pas sûre que le comportementaliste soit la 1ère solution.
Je m'en excuse.
Sans me chercher d'excuse, depuis que je suis ici + sosbergersbelges et rescue, il y a ENORMEMENT de "maîtres" de chiens irresponsables, j'en suis écoeurée.
Certains aussi sont des maîtres responsables jusqu'au jour où il y a un pbm à gérer, et là le chien redescend de "membre de la famille" presqu' à "meuble" usagé.

Du coup, je juge trop vite les gens, je vois le mal partout.

Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14338
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Sam 8 Déc 2012 - 12:25

Pour la technique "bonbon" quand un truc fait peur ça peut fonctionner uniquement si on est à distance suffisante pour moi... Pour avoir une chienne qui a peur de... tout ^^ Si on est trop proche, ça ne sert à rien de donner des friandises, elle va se jeter dessus mais ça va pas arranger des masses la chose... On s'éloigne, on récompense quand elle regarde, puis quand on la sent prête, on peut se rapprocher...

Pour ce qui est de mieux accepter quand il y a beaucoup de monde on m'a dit (parce qu'ici c'est la même, en ville, ça va passer, dès qu'on est isolés, ça ne passait plus) que c'est parce qu'il y a trop de données donc plus possible de tout gérer...

As-tu pensé déjà à un traitement homéopathique pour qu'elle se déstresse un peu ?

Et as-tu déjà essayé de jouer sur l'observation ? Tu te mets à l'écart, qu'elle puisse observer les gens de loin ? Après vu qu'elle a des soucis de vue je sais pas comment ça pourrait se passer ?
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 738

MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Sam 8 Déc 2012 - 12:55

Pas de jugement: juste à un moment il faut savoir faire appel aux bonnes personnes. Un forum, ça va 5 minutes, mais jamais ça ne résoudra les problèmes que tu rencontres avec ton chien. La liste des problèmes est longue comme un bras, on est sensé faire quoi?
Si tu cherches du réconfort et quelques piste, ok mais je ne pense pas qu'il faut en attendre plus.
Une séance avec un comportementaliste c'est entre 40 et 60 euros...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Sam 8 Déc 2012 - 20:08



Pour avoir eu un chien aveugle, je vous conseille de mettre sur vous un petit grelot ou autre objet qui tinte pour que le chien entende où vous êtes et vous reconnaisse.
De même mon chien se perdait dans le jardin, aussi nous avions mis un mobile avec un son différent à la porte d'entrée et au portail.
Il est vrai qu'avec les étrangers ce chien était agressif par peur, il fallait toujours lui parler avant de le toucher sinon les dents claquaient.
Pour les promenades, il n'aimait pas la laisse, il préférait prendre le bas de mon pantalon ou le bas de la jupe pour me suivre en toute sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14338
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Sam 8 Déc 2012 - 20:33

Christel, même une laisse lourde ? (je demande juste pour savoir, c'est toujours à prendre toutes ces idées ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Akira
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 117
Age : 26
Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Sam 8 Déc 2012 - 20:56

Est ce que le fait de se focaliser sur ses peurs ne leur donne pas plus d'importance aussi?

Par exemple je lis beaucoup que des personnes lui donnent des gourmandises, qu'à chaque peur tu recroises la personne ou le chien et qu'il y a de nouveau interaction entre eux.

C'est quelque chose que je dis souvent, mais Akira, ma plus vieille border, n'a jamais été aussi zen et détendue depuis que j'ai arrêté de me prendre la tête avec ses peurs et angoisses. Je demande aux gens de ne pas la caresser et puis c'est tout, si elle a peur de quelque chose je vais le contourner simplement sans rien dire de spécial etc. il peut m'arriver de donner un ordre joyeux, jamais le même pour ne pas qu'elle fasse de mauvaise association. J'ai le souvenir de ma mère qui disait "gentille" lorsqu'elle était stressée pour la rassurer, à la fin je voyais carrement que le mot la stressait plus que la situation elle même.

Mais de toute manière c'est sur qu'il faut attendre de savoir ce qu'elle a exactement à la vue, et ça restera toujours à prendre en compte en priorité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Dim 9 Déc 2012 - 1:38

Je vais essayer de ne rien oublier ^^

Alors elle voit aussi bien de loin que de près dans le sens où elle distingue les choses mais elle semble avoir du mal à les situer (j'sais pas si je suis claire). Il semblerait (j'insiste sur le conditionnel puisque aucune preuve) qu'elle voit bien, elle n'a d'ailleurs rien au yeux, mais elle pourrait avoir un souci de focus ou un truc dans le genre. Du fait qu'elle louche, elle doit voir en double déjà (enfin si je vois par rapport à moi en tout cas) donc si je m'éloigne, elle regarde sur le côté, un coup vers la droite, un coup vers la gauche et plus je susi éloignée, plus elle regarde sur le côté. On pourrait donc penser que sa vision centrale est mauvaise et qu'elle se serve donc de la périphérique. Mais non car de près, elle suit très bien une mouche ou n'importe quoi de minuscule, le regard suit très bien donc elle a une vision centrale correcte (enfin pour un chien !).
A côté de ça, par moment uniquement, elle ne va pas voir quelque chose approcher sur le côté donc vision périphérique moins bonne suivant l'axe ?

Pour les balades, je m'assure qu'il n'y ait absolument rien alentour, quand je dis rien, c'est rien : pas de maisonnette, de tonneau, de voiture, de personne de manière à ce que je sois la seule chose en dehors du plan des champs. Une galère !! Ou alors elle ne doit pas s'éloigner sous peine de ne pas revenir sur moi et de paniquer. Donc je ne la sors quasi plus jamais seule, ainsi elle suit Bag et si j'ai besoin qu'elle revienne sur moi, elle n'a plus qu'à suivre Bag qui revient comme un boulet ^^.

Pour te répondre Contact_zone :
L'éleveur m'a dit qu'elle avait une zone "abîmée", quand j'ai vu je lui ai dit que je n'y voyais pas a teigne mais une blessure, Bag avait eu la même chose. Mais j'ai eu le malheur de parler de teigne à mon père chez qui je devais aller peu après et il m'a demandé de faire confirmer que ce n'était pas ça par un véto. Et c'était bien une blessure !
Quant à la gare, je me suis paumée et marre de tourner donc j'ai vu la gare et lui ai demandé de m'y rejoindre.

Oui ça fait beaucoup pour elle et pourtant, j'ai essayé au possible de la préserver. Loupé ! Elle n'a vraiment pas eu de chance pourtant c'est vraiment une chienne adorable. Si je me fie aux témoignages de maîtres de boulam, j'ai une perle XD Pas de bêtises, propre, etc. avant 11 mois, ça semble être le rêve.

Pour la friandise, ça fonctionne très bien avec elle mais pas pour l'apprentissage par contre (éducation). Comme la voix mais ça ajoute un plus. Si elle a peur et grogne, je la calme verbalement et quand elle reste zen et explore, je récompense verbalement et avec la friandise, c'est que c'est vraiment super bien. En tout cas, elle s'est énormément calmée avec les Hommes et les chiens donc les résultats sont là alors que ce n'était pas gagné.
Elle va voir ce dont elle a peur, elle ne s'arrête pas ni à la fuite, ni à la menace, elle regarde, essaie de comprendre je suppose et s'avance prudemment jusqu'à voir qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur et là elle est heureuse et saute, gigote, etc. comme si (un peu d’anthropomorphisme ^^) elle se disait "ah mais c'était que ça, trop bien, j'suis contente, c'était rien en fait et je l'ai fait !! Youpi !" Smile

Je prends le plus de temps possible pour l'observer et essayer de m'adapter à elle, encore plus depuis son souci de vision, pour pouvoir gérer les situations dans le calme et la bonne humeur. Ca fonctionne pas trop mal mais il lui faut du temps quoiqu'il en soit.

Opale76 :
Pour la vue, les vétos lui ont mis des gouttes, vérifié la tension, l'œil en lui-même (fond de l'œil et j'sais pas trop quoi), regardé à l'aide de diverses lampes, d'appareils bizarres, etc. et le résultat est identique : elle n'a rien aux yeux ! Rien n'est abîmé, pas d'inflammation, rien, ses yeux (dans le sens orbite) n'ont aucun souci. Après, derrière, ben c'est LA question. Donc dans les examens prévus il y a scanner, IRM et impossible de retenir les autres. Un elec-quelque chose qui sert justement à vérifier la vision du chien (savoir ce qu'il voit et comment) qui coûte une fortune. Vérifier les nerfs, muscles, le cerveau, etc. Elle voit déjà un ostéo qui lui fait beaucoup de bien car elle est pleine de tensions de partout, surtout au niveau du crâne et de la vessie.

Quand je suis loin, elle suit très bien mes mouvements, réagis de suite si je sors les mains des poches mais elle ne me situe pas là où je suis. Comme si elle voyait 2 moi, très bien distingués mais elle suit rarement le bon moi et quand elle s'approche et que je ne suis plus là, elle panique, part en courant et même si je l'appelle, court, gigote, saute, ai un autre chien, utilise un clicker, elle est en panique et absolument hermétique jusqu'à ce qu'elle me voit réellement et là c'est l'explosion de joie, elle m'a retrouvée ! Du coup, je suis plus que vigilante en promenade, surtout si elle est seule, rien d'agréable pour elle de ne pouvoir courir à sa guise alors je la sors quasi plus qu'avec ma moyenne chienne.

Concernant le moniteur, oui il est au courant mais sur le coup il a zappé et a cru avoir à faire à un chien "sans souci" et a utilisé "sa" technique. Aujourd'hui, je balisais de la réaction de Gadi, je l'ai laissée s'approcher en lui disant de ne pas bouger (à lui), elle l'a reniflé et lui a léché la main. Elle est vraiment mignonne.
Il doit s'en vouloir car il était vraiment désolé.

Pas de souci pour le reste, je comprends que vous ne me connaissez pas et ne pouvez pas deviner.

Vazaha :
Si je m'éloigne, même que de quelques mètres, elle va me suivre ou me regarder sans arrêt.

Majorque :
Je ne demande pas plus que des pistes et un peu de réconfort. Je ne suis pas abrutie, je sais qu'il faut déjà savoir ce qu'elle a et ensuite on pourra intervenir comme il faut mais en attendant, j'ai une chienne qui a des réactions parfois fortes et qui n'est pas bien dans sa peau alors si des conseils peuvent aider, ne serait-ce qu'un minimum, autant les prendre. Et non, les comportementalistes disponibles par ici, c'est minimum 60€ pour 1h or elles partent sur plusieurs heures donc minimum 200 €. Mais si tu les as, pas de souci hein. Je suis bien contente pour toi si tu peux te permettre autant de frais d'un coup mais un minimum de compassion et de compréhension ne te tuera pas, c'est une certitude. Internet fausse le ton mais le tien n'a réellement rien de sympathique et je ne suis pourtant pas une adepte des smileys & Cie mais un minimum est nécessaire en collectivité, même sur un forum.

Christell44 :
Bonne idée effectivement ! J'utilise un clicker dans cette idée mais si elle panique, elle ne l'entend plus. Donc maintenant que j'ai repéré certaines sources de panique, je les évite autant que faire se peut.

Akira :
Ses peurs sont gênantes car l'une est l'éloignement du fait de ses yeux : plus de sorties en liberté à plus de 10m c'est pas sympa. Un autre est celle des chiens de sa taille ou plus grands : avant il était impossible d'en croiser un sans qu'elle grogne voire saute sur le chien si possible. Maintenant, c'est possible et bien pratique pour les cas où il faut croiser des gens avec un chien, chez le véto, etc. Et puis sa peur suite à des associations comme le monsieur au marché. J'ai eu du mal à lui faire comprendre qu'il ne devait plus l'approcher car elle en a peur et que c'était à elle d'aller vers lui. Avec Gadi, j'ai l'impression que plus elle marque, plus elle a peur, plus elle a de peurs. Plus je la calme, plus elle se calme, plus je la félicite, plus elle réagit sans peur et donc on vit mieux elle et moi.

Truc tout bête : au club, un des mono a approché avec sa chienne qui a grogné sur Gadi. Gadi a répondu par un grognement, je lui ai dit "sois gentille" et elle a ignoré l'autre chienne. Je lai félicitée. Il y a quelques mois, elle se serait jetée sur la chienne. impossible de croiser un chien qu'elle n'aimait pas sans qu'elle grogne, ce qui avait le don d'exciter l'autre chien, etc. Maintenant, on peut croise le boxer qui lui est rentré dedans sans qu'elle réagisse. C'est donc que ça fonctionne bien pour elle Wink Elle a même voulu jouer avec lui alors que peu avant, le fait de le voir à plusieurs mètres et elle se gonflait en grognant.

Merci en tout cas pour vos réponses. Pour le moment, je prends surtout le temps sur les peurs dues aux Hommes et à leurs gestes. Pas évident, son souci est récent aussi et je ne sais pas comment elle voit donc le fait d'être confrontée à ses peurs m'aide à comprendre et à adapter nos attitudes pour que ça se passe bien la fois d'après. Idem avec les chiens. Et à bosser le rappel en la sécurisant. J'en suis à 12m avec un essai à 8m avant au même endroit (donc reconnaissance du lieu), ça évolue ! Elle se rassure et du coup est plus zen face aux évènements même si on en est au début. Si elle doit rester ainsi, il faudra bien apprendre à faire avec.

Quant à l'homéopathie, j'ai voulu en commander, ai fait 5 pharmacies et 5 refus (du rescue. Hein, c'est quoi ça ? Hum...). Du coup j'ai laissé tomber mais il y en a une grande où je n'ai pas tenté n'y passant jamais. Il faut que je m'y remette !! Merci d'en avoir parlé !





Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14338
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Dim 9 Déc 2012 - 1:53

L'homéopathie (fleurs de bach en tout cas) c'est via les parapharmacies ou internet Wink

Pour le fait de s'éloigner je parlais de s'éloigner AVEC le chien Wink
Revenir en haut Aller en bas
clotarn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1211
Age : 54
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Dim 9 Déc 2012 - 3:16

---> Pour la friandise, ça fonctionne très bien avec elle mais pas pour l'apprentissage par contre (éducation). Comme la voix mais ça ajoute un plus. Si elle a peur et grogne, je la calme verbalement et quand elle reste zen et explore, je récompense verbalement et avec la friandise, c'est que c'est vraiment super bien.

Je rebondis premièrement là-dessus ---> change de friandise, essaye la panse séchée, c'est dur à trouver, ça pue, mais les chiens en sont fous, le poulet fumé ou la saucisse de strasbourg.
Un truc aussi qui plait bien, pas cher ce sont ces récompenses pour chat en batonnets mous, ensachés par 5 je pense et qui valent 1,50€. Tu peux couper entre tes doigts en milliers de petits morceaux, c'est génial et... les chiens en sont fous aussi.

Mon Blomet est fou de ... pain d'épices, je crois que je le ferais marcher sur l'eau avec.


Ensuite un autre truc que tu sembles faire et qui me chagrine car c'est une petite erreur qui maintient le chien dans son stress :

A te lire, j'ai l'impression que tu confortes ses peurs sans le vouloir et en voulant bien faire.

Comment t'expliquer de façon succinte...

a) un animal qui louche ce n'est pas grave du tout, juste esthétique et bien moins génant que chez nous, donc passe sur ça, le chien s'adapte fort bien, un peu comme un chien (ou chat) auquel il manquerait une patte, il s'adapte bien plus vite car lui ne regarde pas derrière lui ce qu'il a été et ne se pose pas de question.

b) "quand elle est calme, je félicite" dis-tu.

Ben non, tu dois rien faire car c'est NORMAL qu'elle soit calme, c'est normal qu'elle ait eu peur et c'est tout aussi normal qu'elle ait pris sur elle.

Tu t'es jamais amusé à te faire peur près des cimetières par exemple ? Ben même principe, tu t'es fait peur, tu t'es calmé, personne t'as félicité car tu as pris sur toi. Raisonnement simple.

De plus, en la récompensant ou la flattant de la voix, si tu ne le fais pas au VRAI BON MOMENT, tu perds tout ce que tu as gagné auparavant (principe du clicker quand on se trompe d'instant).

En résumé, dirai-je, et cela n'engage que moi, tu fais probablement encore trop d'anthropomorphisme (c'est pas une critique grave bien sûr).

Mets toi en tête qu'un chien raisonne bien plus binaire que nous, il est bien plus simple.

Blanc c'est blanc, noir c'est noir, y'a pas de noir clair ou de blanc foncé.

J'ai peur je fuis, je ne peux pas fuir assez loin je mords.

Trace un cercle autour de toi et de ton chien, laisse ou longe MOLLE, regarde à combien de mètres le chien est bien, si tu ne dois gagner que 50cm par mois/an, et bien c'est 50cm de gagnés et la victoire est immense.


J'espère t'avoir aidé un tout petit peu et que mon intervention reste claire malgré sa longueur.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Dim 9 Déc 2012 - 8:45

Bonjour,

Pourquoi changer de friandises ? je ne comprends pas.

Je sais bien que ce n'est pas grave qu'elle louche, c'est ce qu'il y a derrière qui m'inquiète et il est vrai que l'avoir vue paniquer pour "rien", la voir mal interpréter des choses, des gestes auxquels elle ne portait pas attention avant et surtout réagir avec les dents, ça fait que j'essaie de comprendre son fonctionnement actuel pour la rassurer sur ces choses là. Je m'y prends peut-être mal, pour le moment ça fonctionne très bien. Après, le sujet c'est les soucis rencontrés mais ça reste une petite part au final. La plupart du temps tout se passe très bien.

Il y a une chose que je ne comprends pas par rapport à ce que tu dis. Si elle a peur (par exemple un chien qui s'approche ou un Homme), elle grogne voire tente de mordre. Si je m'éloigne ou si l'objet s'éloigne, elle reste fixée sur l'objet de sa peur (chien ou Homme), même si je l'entraîne gaiement, avec un jouet, elle reste à grogner jusqu'à ce qu'on soit vraiment très éloignées (surtout s'il n'y a pas grand chose alentour). Alors que si je lui dis "sois gentille", s'il s'agit d'un chien, elle va arrêter, grogner une fois encore et puis jouer. Avec un Homme, idem, elle va s'asseoir et le regarder (ça elle l'a toujours fait. Tout chiot quand elle voyait une chose pour la première fois, elle s'asseyait et observait puis s'approchait), s'approcher tranquillement puis finalement se coller pour réclamer des papouilles. Ca arrive moins fréquemment qu'avant mais maintenant la réaction est plus vive et surtout sur des choses qui ne posaient pas de souci avant parce qu'elle a un souci de vision ou de je ne sais quoi. Mais je reconnais que j'ai peur qu'elle morde réellement et du coup, quand elle grogne en fixant, j'essaie de lui montrer qu'il n'y a pas de danger. Surtout que les fois où je n'ai pas montré qu'il n'y avait rien de grave, c'est parti en cacahuètes. Du coup, ça me conforte dans ma manière de faire mais qui n'est peut-être pas la bonne effectivement.

Par contre, je précise juste que là je parle du souci, donc j'insiste dessus mais 99% du temps, tout se passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
clotarn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1211
Age : 54
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   Dim 9 Déc 2012 - 9:08

Bonjour Darhya.
Changer de friandises c'était par rapport à ce que tu disais (... ça fonctionne pas...pour l'apprentissage...) C'était juste pour ça.

Paniquer pour rien, c'est rien pour nous humains, mais on n'est pas dans la tête du chien.

Quand tu dis : ...elle grogne voire tente de mordre et reste fixée sur l'objet de sa peur...

Moi, et ça n'engage toujours que moi bien sûr, je pose la question de la distance à laquelle ça intervient ce comportement et ta toutoune est-elle en laisse ou non ?

Ensuite, si elle reste fixée sur l'objet.homme/animal et ne revient pas, ça peut être que SA motivation envers toi n'est pas suffisante en l'état actuel des choses.
Persévère, tu vas y arriver.

Après quand ça fonctionne à 99%, lol, ben je me poserai pas plus de question que ça, on a toujours 1% où... ben ça va pas... (je repense à mon rappel sur chevreuil bondissant...)

Et l'avantage de savoir, c'est aussi de prévenir un maximum de choses avant qu'elles ne se passent, ça c'est aussi de l'éducation et c'es être un bon maître.

On apprends vachement avec ce type de chien, à faire attention à tous les signes infimes, et ça devient une seconde nature.

Pour info, ma chienne visiteur était "sur l'oeil" aussi, "souriait" gratuitement, fonçait sur les gens, les choses, les animaux à 100m.

Je dirais que j'ai mis 4 ans à reconstruire, et maintenant on est chien visiteur.
Pour certains chiens c'est plus court, pour d'autres plus long, faut être patient et analyser comme tu le fais mais surtout essayer de se mettre à penser chien et non humain.

Bonne journée, je vais voir des copains au Téléthon-chien près de chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chienne craintive/réactive qui grogne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chienne craintive/réactive qui grogne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chienne craintive/réactive qui grogne
» chienne qui aboie par peur
» mon chien grogne contre mes enfants
» Grognement après vol: comment reagir?
» chienne craintive, faut-il insister

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: