°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le Staffordshire Bull Terrier : le staffie
par Kirito2017 Aujourd'hui à 3:47

» Le rappel
par Kirito2017 Aujourd'hui à 3:09

» Comment lui faire arrêter de manger des crottes ?
par Kirito2017 Aujourd'hui à 2:47

» Rapport qualité/prix: quel choix de croquettes?
par Kirito2017 Aujourd'hui à 0:19

» Formation: The International School for Canine Psychology & Behaviour
par jonatak Hier à 22:54

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
par Ewa Hier à 18:30

» Education canine: à savoir...
par PowerUser Hier à 17:54

» Le nez, la truffe, l'odorat, etc...
par PowerUser Hier à 17:35

» Post-it "Le chien peureux / craintif"
par PowerUser Hier à 17:27

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
animaena
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 556
Age : 30
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

MessageSujet: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Ven 30 Nov 2012 - 12:18

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec Gally depuis deux semaines, elle est toujours très à l'écoute et on progresse bien sur plein de points grâce aux techniques données par ce forum.
Une chose qui s'améliorait bien c'était sa tendance à aboyer en intérieur, elle ne le faisait presque plus, avait trouvé sa place (on a déménagé il y a un mois) et ne semblait pas anxieuse...
Là depuis deux semaines c'est le drame, elle aboie en pleine nuit (aboiement de trouille), dans la journée dès que quelqu'un passe devant chez nous (je la calme tranquillement et ça va mieux après mais quand je ne suis pas là?).
Plusieurs facteurs se combinent:
 - le manque d’interaction avec les congénères : on voyait des chiens (amis) quasi tous les jours avant et là tous ceux que je croise je dois l’empêcher d'aller les voir (peu de maitres laissent leur chien jouer ici...) donc frustration +++
 - le va et vient des gens : il y a deux semaines, on avait à la maison des copains qu'on voyait souvent où nous étions avant, Gally a dû dormir avec nous dans la chambre et il me semble que ce w-e a été un peu un déclencheur
 - le chat noir et blanc : c'est un chat de la résidence, toujours dehors qui passe tout le temps devant chez moi et marque partout (marquage urinaire sur le vélo, la poubelle...) et s'il pouvait rentrer il marquerait à l'intérieur aussi. Gally le déteste et sort en trombe à chaque fois pour voir s'il est là.

En dehors de la résidence, en ballade c'est un amour, rappel super, à l'écoute, on travaille la marche au pied au leurre et elle se met direct en place pour demander que je jette la balle...
J'avais pensé a un collier Dap ou un diffuseur pour l'aider à être plus zen, et puis trouver très rapidement un nouvel endroit pour croiser des chiens...
Lorsque j'avais essayé un cours dans un club où je n'avais pas aimé les méthodes, elle avait beau avoir fait du "marche au pied, stop-assis" pendant une heure, le peu d’interaction qu'elle a eu avec ses congénères lui a fait un bien fou. Encore une semaine après cette séance j'en voyais encore les bénéfices moraux...

Enfin bref je suis un peu dans l'impasse, si vous avez des conseils je suis preneuse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Dedans stress angoisse   Ven 30 Nov 2012 - 12:35

animaena a écrit:

elle aboie en pleine nuit (aboiement de trouille)
....je la calme tranquillement et ça va mieux après mais quand je ne suis pas là?).
peut être q'un événement que vous n'avez pas vu, compris, resenti, à déclenché ça, et que maintenant quand les conditions dans lequel le déclencheur s'est produit sont réunies, elle adopte ce comportement !
pour ce qui est de la calmer, il faudrait être sûr qu'elle ne prend pas ça pour des encouragements à continuer...
Revenir en haut Aller en bas
animaena
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 556
Age : 30
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Ven 30 Nov 2012 - 12:43

Citation :
pour ce qui est de la calmer, il faudrait être sûr qu'elle ne prend pas ça pour des encouragements à continuer...

Oui j'y ai pensé mais malheureusement étant en appartement je ne peux pas la laisser aboyer trop, alors quand elle aboie je lui dit non (avec une voix douce) et dès qu'elle se taie je lui dit "oui ça c'est bien, bon chien".

Elle arrête rapidement mais je ne comprends pas pourquoi elle est si stressée, on fait de longues ballades mais elle reste énervée en intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Ven 30 Nov 2012 - 12:52

animaena a écrit:
je ne comprends pas pourquoi elle est si stressée, on fait de longues ballades mais elle reste énervée en intérieur.
sûrement qu'un événement qui vous a échappé, c'est produit alors qu'elle se trouvait à l'intérieur, en dehors de ce contexte elle pense être en sécurité, je ne vois pas comment résoudre le truc sans connaître la raison, tout ce qui est calmant, tranquillisant, accessoires pour la détendre, peut aider mais cela agit sur les effets pas sur la cause...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Ven 30 Nov 2012 - 13:00

animaena a écrit:
Bonjour,

Lorsque j'avais essayé un cours dans un club où je n'avais pas aimé les méthodes, elle avait beau avoir fait du "marche au pied, stop-assis" pendant une heure, le peu d’interaction qu'elle a eu avec ses congénères lui a fait un bien fou. Encore une semaine après cette séance j'en voyais encore les bénéfices moraux...


Déjà je pense que tu peux commencer par retourner en club, même si tu n'aimes pas les méthode, je comprend qu'on veuille aller dans un club qui soit en accord avec nos convictions, mais on est pas obligé d'appliquer les conseil à la lettre. Et si le chien est content d'y aller c'est le principal, ca serait bête de l'empêcher d'aller en club pour un petit désaccord avec les méthodes appliquées. (bon après si au club ils vous disent de gueuler et de tapper sur votre chien je comprend...). Y a aucun autre club ou tu habites ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Ven 30 Nov 2012 - 13:09

Bonjour,

je reviens sur le we avec les copains qui passent et le chien qui dort dans la chambre, c'est apparemment depuis ce jour qu'il est anxieux?
Comment s'est passé le we en temre d'interaction chien/copains?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29489
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Ven 30 Nov 2012 - 13:26

elle peut vous voir la nuit ?

1 mois c'est generalement le temps qu'il faut a un nouvel adopté pour se sentir assez a l'aise pour se montrer sous son vrai jour... pit etre en partie une truc dans ce genre là ?

avoir un copain qui garde est rassurant, le perdre fait etre plus sur le ki vive pendant quelques jours (en disant ca je pense a Irune aux departs des chiens en garde...). Peut etre que dormir avec vous lui "plaisait" bien.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
animaena
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 556
Age : 30
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Ven 30 Nov 2012 - 14:52

Je suis en train de regarder plusieurs autre clubs... (parce que collier étrangleur à pique, et méthodes un peu brute, j'ai eu du mal à ne pas réagir, par contre il me laissait faire avec ma méthode et étaient très sympathiques...)

Alors, oui elle aime dormir dans la même chambre que nous mais les animaux ne dorment pas avec nous. La porte de la chambre est fermée. Depuis qu'on l'a, c'est à dire bientôt un an et demi, on a toujours fait comme ça, c'est juste le lieu (nouveau depuis un peu plus d'un mois) qui change.

Ce w-e il y avait justement une vieille copine à elle qui était là (une vieille toutoune avec qui elle ne peut pas jouer mais qu'elle connait depuis chiot et avec qui on a passé beaucoup de temps), je pense que ça l'a perturbée...


Il n'y a pas eu de soucis avec les copains , toujours un peu de stress pour elle car 4 autre personnes (dont une qu'elle ne connaissait pas bien, un homme en plus, avec lequel elle s'est très bien comportée) et 2 animaux : la vieille loute et un chat diabétique (qui lui gronde dessus dès qu'elle approche trop près mais elle a l'habitude avec Nävis..)

Je pense que vous avez raison, ça a fait augmenter le stress de son environnement nouveau et du coup elle ne s'y sent plus aussi bien qu'avant... Je n'avais pas pensé à ça... Je vais acheter un diffuseur Dap pour l’apaiser et voir comment ça se passe dans les semaine à venir...

Merci pour vos conseils je vous dirai s'il y a du mieux, du pire ou si ça stagne ^^
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29489
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Ven 30 Nov 2012 - 15:28

Mettre une barrière a la porte de la chambre peut etre une idée aussi...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Cisco
 
 
avatar

Nb de messages : 1846
Age : 36
Localisation : En vadrouille

MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Ven 30 Nov 2012 - 15:52

animaena a écrit:
Je suis en train de regarder plusieurs autre clubs... (parce que collier étrangleur à pique, et méthodes un peu brute, j'ai eu du mal à ne pas réagir, par contre il me laissait faire avec ma méthode et étaient très sympathiques...)


S'ils te laissent faire, pourquoi ne pas y retourner ? Sachant que tu apporteras ta petite pierre à l'édifice à la "promotion" des méthodes positives auprès des autres membres du club Wink

Sinon, au sujet du collier étrangleur à piques, ça va à l'encontre de ce qui est enseigné au cours des stages monitorat de la CNEAC, donc si tu te le sens, tu peux leur rappeler ce fait là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Ven 30 Nov 2012 - 16:42


mitee a écrit:
Mettre une barrière a la porte de la chambre peut etre une idée aussi...

Revenir en haut Aller en bas
animaena
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 556
Age : 30
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Ven 30 Nov 2012 - 18:18

non pas possible, la chambre c'est interdit à tous les animaux, si je met une barrière les chats vont passer ^^
Alors je m'explique, j'ai rien contre dormir avec mon animal mais je suis allergique au poils de chat, quand il y en a sur le lit c'est rhinite allergique et yeux de hamster collés le matin, plus les crises d'asthme si il y a vraiment trop de poils. En plus comme elle est légèrement trop attachée à moi, ça augmenterai les risques d'hyper attachement....

Et puis comment se fait-il qu'elle ait peur maintenant et pas avant? Comme le dit Beauceron old school on agirait sur les conséquence et pas sur les causes....
Les cours d'éducation on y va demain ^^ dans un nouveau club Smile

Dans l'autre il y avait aussi d'autres petites choses qui me gênaient : un seul grand terrain pour tous les cours, 30 chiens en cours en même temps pour 2 moniteurs, pas de zone sécurisée pour les lâcher (ça me gêne moins car Gally a un super rappel), les chiot avec les adultes et faisant les même exercices sans pauses (1h d'affilée sans pause même un adulte en a marre à force...)

La semaine prochaine, ma mère arrive avec Dana (l'autre Canaan) je vais voir si son départ provoque le même genre de comportement...

Merci pour vos idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cisco
 
 
avatar

Nb de messages : 1846
Age : 36
Localisation : En vadrouille

MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Ven 30 Nov 2012 - 21:53

J'espère que le club où tu vas demain correspondra plus à tes attentes alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
animaena
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 556
Age : 30
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Ven 30 Nov 2012 - 21:57

Cisco a écrit:
J'espère que le club où tu vas demain correspondra plus à tes attentes alors Smile

En tout cas au téléphone ça a l'air ^^, réponse demain après-midi!!
Et si Gally est plus cool après je sais ce qui me reste à faire... Bon convaincre mon copain pour avoir un deuxième chien sera beaucoup plus compliqué qu'essayer de trouver des copains de ballade mais bon c'est pas interdit de rêver u
Revenir en haut Aller en bas
Cisco
 
 
avatar

Nb de messages : 1846
Age : 36
Localisation : En vadrouille

MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Ven 30 Nov 2012 - 22:22

Au contraire, ça peut être un bon argument
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14338
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Ven 30 Nov 2012 - 22:25

Si tu trouves la techniques pour le motiver vraiment à cette idée, je veux bien !
Revenir en haut Aller en bas
animaena
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 556
Age : 30
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Ven 30 Nov 2012 - 22:29

Promis si je trouve la technique avec lui ça marchera forcément pour vous
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14338
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Ven 30 Nov 2012 - 22:35

lol!
(bon, ici il n'a pas tort dans ses arguments mais un jour je l'aurai ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Cisco
 
 
avatar

Nb de messages : 1846
Age : 36
Localisation : En vadrouille

MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Sam 1 Déc 2012 - 18:22

Vu ton "ça m'énerve" ça s'est pas super bien passé cet aprem...?
Revenir en haut Aller en bas
animaena
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 556
Age : 30
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Dim 2 Déc 2012 - 11:13

Bah pas si mal en fait, la chienne était bien, les congénères étaient simpa, elle a même joué avec le chien qui bouffe tous les autres sans problèmes. Le cours s'est bien passé à part cet incident avec la monitrice, qui n'est pas si grave mais décourageant (l'autre moniteur semblait plus doux par contre).

Tu te rends compte, j'ai vu un gars plaquer la tête de son chien par terre avec le collier étrangleur et la maintenir comme ça pendant 2 min en lui criant dessus parce qu'elle voulait pas rester couchée... Que le monsieur sache pas comment faire c'est une chose mais aucun moniteur n'est venu pour lui donner la méthode....

Mais sinon chienne très détendue ce matin (plus d'aboiement, même sur les ombres de la nuit Very Happy ) et je pense que ça durera jusqu'à l'arrivée de ma mère et de sa chienne.
Maintenant que j'ai la solution, il faut que j'en trouve une qui coïncide un tout petit peu avec mes idées et se sera parfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Lun 5 Mai 2014 - 12:30



Trouvé sur ce site

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Mar 3 Mai 2016 - 22:23

Parce que ce qu'on voit aussi sur ces photos, c'est le nombre de pas qu'un chien peut faire en 3h à tourner et virer à attendre le retour de ses propriétaires... Neutral

http://www.telegraph.co.uk/news/2016/04/07/family-leaves-their-dog-alone-for-a-few-hours-and-come-back-to-t/




* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   Sam 27 Aoû 2016 - 11:21

A tenter:

http://www.albertlechien.fr/s/31559_230343_herbes-anti-stress-pour-chien-tranquility



http://www.albertlechien.fr/s/31559_238843_air-stress-spray-chien-chat



http://www.albertlechien.fr/s/31559_188497_complexe-stress-calme



http://www.albertlechien.fr/s/31559_230938_stress-choc-chiens-et-chats


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gérer l'anxiété à l'intérieur: conseils?
» Isolation intérieur sur murs en parpaings
» bassin d'intérieur
» Comment faire (glace intérieur de l'aqua)
» La volière (intérieur/extérieur) de Eko et Kyoto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: