°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Relation qui se détériore
par Loub' Aujourd'hui à 15:30

» URGENT : cherche FA ou adoptant pour Filou, croisé border/malinois d'un an
par Pomme Aujourd'hui à 10:07

» Ostéopathie canine
par MiMi&Pya Ven 26 Mai 2017 - 23:59

» Covoiturage avec ses propres chiens
par mitee Jeu 25 Mai 2017 - 12:31

» LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte
par MiMi&Pya Jeu 25 Mai 2017 - 11:23

» Grognement lié à un ordre/demande
par MiMi&Pya Jeu 25 Mai 2017 - 11:20

» ADOPTEE Vénus, croisée Berger en Fa (21)
par Kinya Jeu 25 Mai 2017 - 8:29

» ADOPTEE Zaya, jolie croisée câline
par Vuux Mar 23 Mai 2017 - 18:28

» Carnet de bord de Merry
par Pomme Mar 23 Mai 2017 - 14:31

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Peur et agressivité sur humain et chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
mitee
 
 


Nb de messages : 29008

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Lun 1 Aoû 2016 - 9:40

il a bien maitrisé la chose quand meme, ca aurait pu etre pire...

je ne sais pas si faire de fausses séances de bagarres pour jouer pourrait l'aider a relativiser ? et toi et lui qui contourne le truc, marche a distance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
julien
 
 


Nb de messages : 362

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Lun 1 Aoû 2016 - 11:20

Ca peut certainement l'aider des séances de contre-conditionnement bien cadrées. Après comme mitee, je ne trouve pas sa réaction complètement disproportionnée, même si ça nous paraît déplacé pour nous humains...

Au vu de ta description de Bowie, tu as déjà l'air d'avoir beaucoup avancé avec lui, et t'as déjà du te le dire, mais tu ne pourras certainement jamais avoir un chien complètement serein face à toutes situations, je crois que c'est à toi de le protéger aussi, peut-être travailler en contre-conditionnement d'un côté, mais surtout veiller à ne pas trop le confronter à ce genre de situations (cad ne pas forcément l'amener partout aussi).

Après je trouve qu'un chien a aussi le droit de ne pas supporter certains comportements humains, même si ses réactions nous paraissent difficlement tolérables, y'a un moment où je crois qu'il faut faire avec aussi, et que ce n'est pas au chien de faire tout le travail. Arrivé à un stade, comme Bowie par exemple, s'il supporte la présence humaine c'est déjà très bien, après le travail doit être fait sur les humains aussi qui peuvent contrôler leur comportement... (mais ça c'est pas toujours gérable), plutôt que de le bourrer de séances de contre-conditionnement. C'est à toi de trouver le juste milieu, ce qui vous convient à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
massmiette
 
 
avatar

Nb de messages : 70
Localisation : poitiers

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Lun 1 Aoû 2016 - 11:43

Ce que je n'ai pas précisé c'est que Bowie a égratiné la personne en le pinçant, et non pas avec ses griffes.

Merci de vos avis, je suis vraiment soulagée de voir que vous ne trouvez pas ça "si terrible" comme réaction...Je suis aussi d'avis qu'un chien ne devrait pas devoir tout supporter sans jamais manifester d'inconfort, le plus simple serait qu'un chien soit toujours "confortable" mais ce n'est pas toujours évident, et dans le cas de Bowie, je pense que ma marge de progrès à ce niveau là ne sera plus immense. Je vais essayer les séances de contre conditionnement (rein que quand on chahute avec mon copain, il n'aime pas et chope nos tee shirt pour cesser la situation, donc on ne chahute pas, mais on pourrait tout doucement commencer par ça). Cela dit je doute qu'en cas de moment stressant (situation qui ressemble à une vraie bagarre, très proche de moi) il reste zen.

Une copine véto était là à ce moment et elle m'a un fait flipper, en me parlant de chiens mordeurs, visites chez le comportementalistes....bref, le message était que cette fois ça va que c'est un pote et qu'au final il n'a pas eu si mal que ça, mais si un jour ça arrive avec un inconnu et qu'il y a une plainte, je serais très très mal, parce qu'à part ma copine véto (suite à de nombreuses séances de medical training: maintenant on arrive à lui faire passer des radios sans sédations), aucun véto ne peut manipuler Bowie.

Je vais aussi comme vous me le suggérez, faire d'avantage attention à son environnement. j'ai eu tord de me dore "c'est bon, tout le monde connait Bowie, ça va le faire" . Il faut que je pense à repréciser des rêgles simple de type "pas de chahutage à côté de moi" plus souvent, c'est aussi normal que les gens n'y pensent pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Lun 1 Aoû 2016 - 12:19

oui mais il aurait pu percer, mordre a plusieurs endroits... en mordre 2 ... bref même si il faut être vigilant y a pas de raisons qu'il n'apprenne pas a rester zen selon l'importance du chahutage...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
massmiette
 
 
avatar

Nb de messages : 70
Localisation : poitiers

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Lun 1 Aoû 2016 - 12:24

oui c'est vrai, c'est pas si pire !

Bon super, ça me remonte vraiment le moral mitee, je vais me mettre au boulot et je vous tiendrais au courant :-)
Revenir en haut Aller en bas
julien
 
 
avatar

Nb de messages : 362
Localisation : Moisdon la Rivière (44)

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Mar 2 Aoû 2016 - 12:04

pour te remonter le moral encore une fois :

https://stealthily.wordpress.com/2016/08/02/accepter-nos-chiens-comme-ils-sont/

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
HOPPY81
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2505
Age : 26
Localisation : 81

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Mar 2 Aoû 2016 - 13:17

Je pense que tu devrais bosser le port ee la muselière ne serraisse(je sais pas lecrire) que pour le veto si besoin en urgence
Revenir en haut Aller en bas
massmiette
 
 
avatar

Nb de messages : 70
Localisation : poitiers

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Mar 2 Aoû 2016 - 14:49

Merci pour ce texte ! Je suis assez d'accord, et je pense que j'accepte les défauts de Bowie. En fait si les humains que l'on croisent étaient polis et n'entraient pas sans demander dans sa "bulle", il n'y aurait jamais de soucis. Mais bon ,parfois les gens se croient "plus doués" et lorsqu'on leur dit "ne l'approche pas, il n'est pas à l'aise, merci" et que la réponse est "oh tinquiète pas j'ai le feeling avec les chiens", tout en s'approchant, en regardant fixement (ce qui se solde généralement par un montrage de croc - grognement aboiement), ça fout un peu les boules.

La muselière il y est habitué, avant on prenait le train toutes les semaines ;-)

Et niveau véto, il a sa véto qui est une amie et prend vraiment le temps (maintenant avec elle ça passe vraiment bien), mais effectivement avec d'autres c'est retour à la case départ.

Ce matin j'avais rdv, ma véto m'a envoyé vers un spécialiste pour une boiterie qu'on arrive pas à solutionner. Elle lui a pourtant bien expliqué par mail que Bowie était très compliqué avec les inconnus, qu'il ne fallait pas qu'il cherche à le manipuler vigile.

Je ne sais pas du tout pourquoi, mais le véto en question (tout en restant très calme); a insisté pour prendre la laisse de Bowie et l'emmener marcher dehors. Ensuite il l'a carressé , s'est accroupi, a essayé de l'amadouer avec des brindilles (...) et pour finir a voulu lui manipuler la patte en question. Réaction évidente de Bowie qui retire sa patte, le véto insiste jusqu'à ce que Bowie se mette à grogner...Je dit au véto que la situation le stresse et qu'on obtiendra rien de lui, et le véto me sort "je ne suis pas sûr que ce soit du stress, ça fait quand meme 10 minutes que je le promène, ça devrait être bon !" ...heuuuu comment te dire qu'un chien avec un traumatisme profond tu ne résouds rien en 10 minutes, ça se saurait !

Lorsqu'il m'a demandé ou il en était niveau hiérarchie avec moi, et s'il ne dormait pas dans ma chambre, j'ai eu un sourire nerveux et je me suis retenue de lui envoyer à la goule que j'étais éthologue et que s'il avait un ptit moment je pourrais lui parler plus en détail de ce qu'est la hiérarchie....
Revenir en haut Aller en bas
Dinkychris
 
 
avatar

Nb de messages : 314
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Mar 2 Aoû 2016 - 22:37

Halala, c'est et ne sera malheureusement pas le dernier véto qui te parlera de hiérarchie !!
et bosser avec le clicker pour les manip que fait un véto, tu y as pensé, ça peut être très intéressant je trouve.

Et tu sais, le mien n'a pas été traumatisé bébé, et pourtant il est TRES réservé avec les gens, et parfois certains chiens, tu n'es pas la seule. Sauf que je ne l'emmène plus dans les clubs ou endroits où tout le monde met tout les chiens dans le même sac, " il suffit d'éduquer, de lui apprendre.... et blablabla..." Mon chien est ultra sensible et influençable par ce qui l'entoure et se laisse submergé par les émotions, et là, ce n'est pas une question d'éducation. Je fais en fonction de ce qu'il tolère et vit bien pour lui permettre d'évoluer et de se sentir plus à l'aise.

Pour revenir au vétérinaire, personnellement je fais des tricks au clicker avec Kansas dans la salle d'attente. Depuis qu'il a eu un pyro, il a une peur bleue du vétérinaire. Maintenant, il me suit sans que je le tire ni le porte, et commence à se détendre avec le vétérinaire. C'est pas magique et ça peut prendre du temps, mais je trouve que ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
massmiette
 
 
avatar

Nb de messages : 70
Localisation : poitiers

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Mer 3 Aoû 2016 - 10:16

oui oui on a pas mal bosser les manip véto justement avec sa véto habituelle qui est une amie. Et comme on se voie toutes les semaines en canicross canivtt, il l'associe aussi à un contexte sympa. Elle peut maintenant le manipuler sans soucis, et il y a quelques semaines, on lui a fait des radios vigiles et une injection, le tout en R+ :-) . Là je suis en train de bosser le "immobile" (aucun mouvement de sa part) pendant que je le manipule. Je n'en suis qu'à la phase ou il reste debout, je marche autour de lui, m'approche, lui caresse dos et pattes, mais je pense que d'ici quelques séances ça devrait aider.

Le truc c'est vraiment que lorsqu'il s'agit d'un inconnu (d'autant plus si c'est un mec), on repart de 0.

Mais bon, comme dit plus haut, je pense qu'il y a un moment où il faut arrêter de croire que l'on peut complètement transformer son chien. Il a vécu de sales choses, je dois aussi le comprendre et à moi de le protéger contre les situations stressantes.

Revenir en haut Aller en bas
Moïka
 
 
avatar

Nb de messages : 11
Localisation : ariège

MessageSujet: Comportement qui se détériore depuis peu. (chienne de 5 mois)   Ven 10 Fév 2017 - 22:30

Bonsoir. Je fais appel à vos conseils. Je vais tenter de résumer. Ma chienne beauceronne a tout juste 5 mois. Je l'ai adopté à 2 mois. Elle se montre intelligente, vive, à l'écoute. Tout va bien. Je lui consacre beaucoup de temps. Je lui apprends pas mal de trucs en favorisant une approche positive. De 3 à 4 mois je lui fait voir pas mal de monde. Elle se comportait bien avec les gens. Puis pendant 15 jours, je relache un peu la pression au niveau de l'apprentissage, et on croise moins de gens.
Nous sommes 3 colocs avec 2 autres chiens. Un de mes colocs prend alors un chiot. J'aurais préféré qu'il patiente un peu mais bon... Du coup ils jouent beaucoup ensemble et ma chienne est moins studieuse et surtout elle s'en sert un peu de baballe... Si j'appelle ce petit chiot, elle l'attaque. Ce qui lui vaut une engueulade... Message compris, mais je dois rester vigilante. Petit à petit, ma chienne semble moins motivée pour répondre à mes demande

Donc il y a quand même des contacts humains, je dois insister voir me facher. A moins que je récompense systématiquement à la croquette et encore... Elle cherche à intimider les autres chiens qui veulent m'approcher et se montre envahissante avec les chiens plus agés. genre ils lui ont déjà dit qu'il ne voulait pas jouer, voir déjà mordu et couchée au sol, mais elle se relève et recommence.... Plus emmerdant encore elle se met à engueuler les inconnus. Au début elle les évitait en aboyant. Maintenant elle va vers eux en aboyant. Les gens ont peur et la rencontre part sur de mauvaises bases même si je suis rassurante pour les gens et indifférente aux aboiements de mon chien. C'est l'attitude la moins pire que j'ai trouvé.
Si la personne veut trop la rassurer : elle claque des dents
Si la personne s'accroupit, elle tourne en aboyant
Si je m'accroupis aussi : pas plus de succès
Si on l'ignore : elle finis par arrêter d'aboyer et saute sur la personne pour réclamer de l'attention.
Si je gronde : interruption momentanée puis reprise des aboiements

Ce comportement, notamment envers les étrangers est apparut progressivement ces dernières semaines et s'aggravent. Je suis décidée à prendre ça en charge en priorité, voir à faire appel à un éducateur, encore faut-il trouver le bon. Personne n'a de réponse autour de moi et ma documentation n'aborde que le dressage où tout va bien. Peut-être trouverais-je ici de l'aide ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Ven 10 Fév 2017 - 22:35

elle a toujours eu peur des humains croisés dehors ?

elle grandit et avec elle, l'assurance, les capacités a se défendre... c'est donc normal, mais aussi a ne pas renforcer pour ne pas le voir perdurer dans le temps...


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Ven 10 Fév 2017 - 22:41


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
MiMi&Pya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1171
Age : 28
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Ven 10 Fév 2017 - 22:47

Bonsoir,
Pour un.e éduc, tu peux consulter la carte en page d'accueil du forum. Peut être qu'il y a des membres du forum dans ta région qui pourront aussi t'aiguiller.
Je pense qu'on peut diviser en 2 les soucis de ta louloute... même si tout est lié dans le fond.

Son comportement avec les chiens, qui est celui de beaucoup de chiots avant qu'ils apprennent à bien se comporter avec les autres. Les chiots apprennent très bien les codes en présence de chiens adultes (équilibrés évidemment Wink ). À toi de lui trouver des copains adultes pour se balader et apprendre avec les grands...

Son comportement avec les humains, qui semble être une peur assez marquée... en plus, les spécialistes des chiots me corrigeront, mais 5 mois c'est pas loin de la période où ils ont certaines peurs il me semble.
Que se passe t-il si la personne l'ignore et marche en parallèle de vous (à distance par exemple)?
Que se passe t-il si toi tu t'éloigne tranquillement? (Sans prêter attention à la personne)
Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose dans l'attitude des gens qui déclenche sa réaction? (Ils la regardent? Lui parlent etc?)

En utilisant la fonction "recherche", tu trouveras plein de posts sur la peur des gens, les interactions entre chiens etc...
Revenir en haut Aller en bas
Cath
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1913
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Ven 10 Fév 2017 - 22:49

Un conseil qui m'a beaucoup aidé : pour ne pas renforcer un comportement , on l'ignore complètement. Si ta chienne réagit face aux inconnus , ne dit rien , détourne toi et fais quelques pas de coté . Préviens aussi les gens de faire comme si elle n'était pas là . Et de ne pas la regarder franchement .
Je fais cela dès que mon chien (2ans) flippe dehors , lui c'est surtout sur les objets inhabituels (containers , brouettes , sacs plastiques ...) il grogne et se hérisse , je passe mon chemin sans le regarder , ni regarder la cause de ses angoisses . Je rajoute "c'est bon ! J'ai vu ! C'est fini mon chien " . Je constate qu'avec des répétitions , il réagit moins fort et moins longtemps ....
Revenir en haut Aller en bas
Moïka
 
 
avatar

Nb de messages : 11
Localisation : ariège

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Sam 11 Fév 2017 - 12:32

Merci à tous pour vos réponse et votre ton amical. Je vais essayer de vous répondre en détail.

Mitee : Non cette peur a commencer doucement il y a un mois et s'amplifie. Avant soit la personne lui inspirait d'emblée confiance soit elle se tenait à l'écart et observait, puis finissait par venir. Certains inconnus continuent à lui inspirer d'emblée confiance, presque à chaque fois ils connaissaient les chiens. J'ai déjà lu pas mal de post. Je vais voir celui de la longe. Merci !

Mimi : Argh, pas d'éleveur à moins de 3h de route. Ok pour les chiens équilibrés. Ca devrait bien se passer alors.... Les adultes sont super patients du coup, parce qu'elle est vraiment tyrannique. Je ne fais aucun commentaire quand un adulte la remet en place.
Oui ce serait la fameuse "phase phobique" qui à priori ne concernerait que les choses inconnues. Pourtant elle a rencontré beaucoup d'humains, plutôt bienveillants et j'étais là pour limiter les humains trop envahisssants. Toutefois, étant chiot, elle était vite dans la surexitation quand un humain la caressait ça partait vite en mordillages de plus en plus fort. Comme il m'a semblé qu'elle stressait malgré une (fausse?) attitude de jeu, je demandais l'arrête des "jeux".
Si la personne marche à côté elle va se calmer. C'est lorsque la personne arrive qu'elle aboie. Une fois que j'interagis positivement avec la personne elle se rassure.
Lorsque les gens la regarde en essayant de la rassurer ça l'inquiète plus, .....ou pas ! Ca dépend des gens ! Mais les gens avec qui ça passe on une meilleure utilisation de leur regard ( moins fixe? absence d'apréhension, de doute ?), c'est pas forcément très perceptible pour moi.....
Si je m'éloigne, elle me suis mais elle commence à avoir tendance à s'avancer vers la personne en aboyant, il faut vraiment que je prenne la tengante en mode "je me casse pour de bon" quelle arrive...

Cath : Oui l'attitude que tu décrit est la plus payante. Le problème c'est que les gens commence à avoir peur de loin avant que je puisse faire de la prévention. Du coup, il changent eux de direction, ce qui la conforte dans l'idée qu'il sont louches.... De plus si je laisse faire elle va au contact, ce que je refuse avant de m'être assurée que la personne n'est pas effrayée. Donc je la rapelle et la tiens en laisse, puis la lâche si la personne est ok et la je demande qu'on l'ignore. Mais bon en laisse, elle est plus nerveuse forcément.....

Dans un monde idéal, tous les gens seraient se comporter avec les chiens et là je la laisserais aller vers les gens, se rassurer et ça se calmerais sûrement....
Revenir en haut Aller en bas
Del15135
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 502
Age : 24
Localisation : Essonne
Emploi : ingénieur psychologie développementale

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Sam 11 Fév 2017 - 12:51

Mimi&Pya a raison, il arrive que pendant le développement du chiot ont retrouve des périodes où les peurs ressurgissent et 4/5mois est une de ces périodes.
J'essaierai peut être d'associer la rencontre humaine avec quelque chose de super top, genre une friandise par exemple, que l'inconnu elle-même pourrait lui donner. Avec un complice par exemple qui laisserai tomber une friandise à terre à chaque passage et toi aidée d'une longe pour laisser à ton chien la possibilité de gérer au mien ces distances.
Revenir en haut Aller en bas
Moïka
 
 
avatar

Nb de messages : 11
Localisation : ariège

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Sam 11 Fév 2017 - 18:59

Oui j'ai essayé la friandise donnée par l'inconnu mais ça marche pas trop. Soit la friandise ne l'intéresse pas car elle est trop focalisée sur la personne. Et si la personne veut lui donner quelque chose elle stresse grave et au mieux elle choppe la friandise et se remet à engueuler de plus belle....
Revenir en haut Aller en bas
MiMi&Pya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1171
Age : 28
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Sam 11 Fév 2017 - 19:34

Je pense que si elle ne prend pas la friandise, c'est justement parce qu'elle a trop peur?

Je vais te donner mon avis: pour moi un chien qui aboie parce que quelqu'un lui fait peur... c'est comme s'il disait "t'approche pas". Du coup, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'encourager la rencontre si elle est dans cet état?

Je pense que c'est intéressant dans ces moments là de la laisser observer à une distance où elle n'est pas mal à l'aise, et de la laisser s'approcher que si elle ne montre pas de signaux de peur... en gros ne pas la noyer sous sa peur au point qu'elle refuse une friandise.

Je met des liens qui pourraient t'être utile je pense:

http://educationcanine.forumactif.com/t17715-prendre-de-la-distance-zone-de-confort-d-observation-de-securite?highlight=Confort

https://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/
Cet article qui n'est pas du forum, mais que je trouvé intéressant de part ses illustrations, notamment sur les zones de confort et signaux d'apaisement (la baaaase  Very Happy )

Les zones de confort en image:
http://educationcanine.forumactif.com/viewimage.forum?u=https%3A%2F%2Fi37.servimg.com%2Fu%2Ff37%2F18%2F95%2F31%2F72%2Fbat10.jpg

Des sujets que je n'ai pas lu en entier mais qui semblent raccords  u
http://educationcanine.forumactif.com/t13355-peur-et-agressivite-sur-humain-et-chien?highlight=Peur

http://educationcanine.forumactif.com/t15279-reactivite-aboie-sur-les-gens-connus-ou-non?highlight=Peur
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Sam 11 Fév 2017 - 19:40

MiMi&Pya a écrit:
Je pense que si elle ne prend pas la friandise, c'est justement parce qu'elle a trop peur?

Je vais te donner mon avis: pour moi un chien qui aboie parce que quelqu'un lui fait peur... c'est comme s'il disait "t'approche pas". Du coup, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'encourager la rencontre si elle est dans cet état?

Je pense que c'est intéressant dans ces moments là de la laisser observer à une distance où elle n'est pas mal à l'aise, et de la laisser s'approcher que si elle ne montre pas de signaux de peur... en gros ne pas la noyer sous sa peur au point qu'elle refuse une friandise.

Je suis d'accord!

Et puis, une chose! L'aboiement et les grognements éventuels qui vont avec sont pour moi de bonnes nouvelles! Pourquoi? Parce que cela signifie que le chien communique! Il le fait dans sa langue/culture mais il communique! Il dit qu'il n'est pas bien, qu'il ne veut pas ou ne peut pas. A nous de l'écouter et de l’accompagner de façon à ce qu'il arrive à surmonter sa difficulté sans pour autant le forcer et le noyer dans sa peur comme le dit Mimi&Pya.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1411
Age : 29
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Sam 11 Fév 2017 - 19:52

Complètement d'accord avec ce qui a été dit juste au dessus.

J'ai actuellement en FA un chien qui n'est pas rassuré par les gens. Si les gens ne s'occupent pas de lui, il s'informe à son rythme (il observe, sent dans le sillage des gens, les approche d'abord par derrière pour les sentir) et fini par réclamer des câlins si la personne lui plait, par contre si les gens le regardent, lui parlent, s'approche de lui de manière frontale, il a d'abord un geste de recul, si la personne insiste il se met à grogner ou aboyer en tournant autour de la personne. Il appréciera également plus une personne qui s'agenouille, se met à son niveau, et se met de profil, qu'une personne qui reste debout, de face, qui le surplombe.

Il faut donc laisser le chien aller à son rythme, l'histoire de la zone de confort et les signaux d'apaisement sont très importants et permettent au chien d'évoluer sereinement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Omalley
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3208
Age : 26
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Sam 11 Fév 2017 - 21:55

J'ai un beauceron aussi (enfin ça on s'en fiche XD) et il peut présenter ce genre d'attitude envers les gens. Il était pourtant presque "trop sociable" selon moi petit mais en grandissant ....

Un conseil : ne forces pas la rencontre si ta chienne est tendue, vraiment. Mon chien a déjà mordu parce que le contact a été "forcé" et qu'on n'a pas écouté mes demandes "d'ignorer le chien".

Il ne faut pas que tu laisses pas ta chienne se renforcer dans ce comportement c'est sûr. Après ce serait peut-être utile d'avoir plus d'infos. Dans quelles circonstances fait elle cela exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
anouschka21
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2680
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Sam 11 Fév 2017 - 22:07

D'accord avec Mimi&pya !

Perso je commencerai par la garder en longe, qu'elle n'ait pas la possibilité de se renforcer en s'approchant.

J'ai des chiens réactifs (enfin 1, et les autres imitent). Je fais beaucoup de demi tours et/ou d'écarts en arc de cercle (je trouve plus le mot précis), pour laisser de la distance. Et c'est loooooong mais ça porte ses fruits.

Mon petit dernier, qui était hyper sociable chiot a commencé à être un peu flippé par certaines personnes. ce qui a beaucoup aidé c'est de prendre nos distances et suivre la personne.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Dim 12 Fév 2017 - 12:40

ellipse Wink

si pour le moment il faut que partes franchement, fais le, viendra le temps ou contourner suffira.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Moïka
 
 
avatar

Nb de messages : 11
Localisation : ariège

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Mer 15 Fév 2017 - 18:11

J'applique effectivement la plupart de ses conseils... ça s'est un peu tassé. J'essaie moins de la socialiser à tout prix.... Et en plus, elle a fait des rencontres positives ces jours-ci. Le problème c'est que je dois gérer la peur de gens en plus de la sienne. C'est ce qui est difficile...
Je pense à l'option club canin pour maximiser les rencontres avec des gens qui ont les bons comportements.
J'ai remarqué qu'elle baille souvent quand je la caresse..... Je la mets mal à l'aise ?
Revenir en haut Aller en bas
Cath
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1913
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Mer 15 Fév 2017 - 18:34

Moïka a écrit:

J'ai remarqué qu'elle baille souvent quand je la caresse..... Je la mets mal à l'aise ?

Pas forcément .... le baillement peut être un signal d'appaissement traduisant que le chien est mal à l'aise mais .... aussi un signe de détente sous la caresse .

Comment la caresses tu ? Quelle est ta position par rapport à elle ? Montre elle d'autres signaux en même temps ( type yeux qui se détournent , léchage rapide des babines , oreilles vers l'arrière , corps qui se détourne , recul devant ta main ) ?

Contente que tu commences à y voir un peu de mieux ... la clef est dans les petits progrés !
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   Mer 15 Fév 2017 - 19:00

Moïka a écrit:
Je pense à l'option club canin pour maximiser les rencontres avec des gens qui ont les bons comportements.

Je suis dubitative à ce propos. Les personnes en club canin n'ont pas forcément de meilleurs comportements avec un chien que M. ou Mme X.

Je comprends bien que tu cherches de solutions mais il ne faut pas croire que les gens qui ont des chiens et qui fréquentent les clubs sont plus à même de respecter ton poilu. Au contraire, n'en ayant pas peur, ils iront encore plus facilement droit sur lui.

Tiens, tout cela me fait penser à ces posts (oui, encore de la lecture! u ):

http://educationcanine.forumactif.com/t14726-dissuader-les-passants-de-caresser-mon-chiot

Et à propos des clubs (la face sombre qu'on ignore souvent ou dont on prend conscience trop tard donc si on fait ce choix, il faut aussi savoir):

http://educationcanine.forumactif.com/t9959-a-quand-des-explications-sur-le-langage-canin-en-club

http://educationcanine.forumactif.com/t17043-eduquer-en-club-canin-ou-chez-soi

http://educationcanine.forumactif.com/t8923-mon-chiot-en-club-mauvaise-experience

http://educationcanine.forumactif.com/t15916-club-canin-et-cours-pour-chiots

http://educationcanine.forumactif.com/t11251-a-quel-age-debuter-les-cours-en-club-canin

http://educationcanine.forumactif.com/t10445-sanction-des-signaux-d-apaisement-en-club

http://educationcanine.forumactif.com/t10949-du-club-canin-au-goulag-sovietique

http://educationcanine.forumactif.com/t17594-vos-raisons-de-frequenter-ou-changer-de-club

http://educationcanine.forumactif.com/t11872-club-canin-quand-on-nous-impose-des-methodes-que-l-on-reprouve

http://educationcanine.forumactif.com/t13941-choix-d-un-club-canin-conseils

http://educationcanine.forumactif.com/t13229-les-clubs-canins-questions

Et si ça peut t'aider dans tes choix: http://educationcanine.forumactif.com/t11482-clubs-canins-en-positif-venez-vous-faire-connaitre-ici

Smile

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Peur et agressivité sur humain et chien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur et agressivité sur humain et chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peur et agressivité brutalement chez un chien doux comme un agneau!
» J'ai peur que les nerfs de mon chien lachent ... :(
» Peur --> Agressivité
» Es-ce que la gastro se transmet d'humain à chien ?
» Comment faire pour qu'il n'ait plus peur du tonnerre, coup de feu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: